Nous avons décidé de reprendre la bonne idée de certains internautes et de créer un point régulier sur la construction de notre maison dans le Sud-Ouest avec les Maisons SIC.
Le but sera de partager les joies et les trop nombreuses galères avec ce constructeur afin que les futurs bâtisseurs puissent en tirer quelque information. Donc voici le point 5 : "De la charpente aux cloisons, d une galère à une autre".
Je précise que les propos rapportés ici visent à donner un état de ma construction; toute généralisation serait de votre responsabilité.
La situation :
Le permis est obtenu depuis le 27/8/04, le chantier a débuté le 06/12/04, et nous en sommes encore au stade du montage des cloisons commencées le….31 Mai… excusé du peu !!
Depuis notre dernier point début avril, la maçonnerie a été finie, avec d'ailleurs un lamentable appel de fond anticipé de 3 semaines qu'il a fallu contester pour ne pas régler. Ensuite le montage de la charpente a été effectué, avec encore une belle malfaçon (montage aux pointes lisses strictement interdit, et corrigé après un gros coup de gueule ). Enfin, nous avons eu droit a un 4eme CT qui remplace sans difficulté le précédent; ca a été l'occasion de faire reprendre une partie des erreurs délibérément ignorées jusque là : Enduit de soubassement non hydrofuge, seuil de baie vitrée abîmé, vitre rayée, seuil de garage mal effectué, entourage de porte extérieure abîmé par les maçons.
A ce jour 26/07/05, presque 8 mois après le début, (11 mois après l'obtention du permis de construire!!) Les cloisons intérieures ne sont toujours pas finies bien que commencées il y a presque 2 mois. La raison de ces disfonctionnement? Toujours la même, l'absence des ouvriers sur le chantier. …A moins que ce soit une mesquinerie pour nous faire payer notre insistance pour corriger une erreur dans l'emplacement d un poteau de soutien qui empêchait le respect des plans intérieurs...A défaut d explication, nous en sommes réduits a des suppositions.
Allez une bonne nouvelle?...Quand il est présent, le plaquiste travaille bien, c est toujours ça!
Calendrier : Permis + 11 mois déjà. Début + 8 mois.
L'état d avancement: Comme je l ai dit, cloisons pas finies après 8 mois de construction…je ne me lasse pas de le répéter.
La vie du lotissement: Mes plus heureux voisins, dont je reprecise que les maisons ont été commencées sensiblement en même temps que nous, ont maintenant majoritairement aménagé, les veinards.
L'état d âme : Très en colère d être systématiquement trompé par des discours rassurant des Maisons SIC quand nous protestons sur le non avancement, nous voyons nos espoirs d emménager dans les beaux jours de septembre s'envoler.
Une nouvelle rubrique: Le top des constructeurs les plus rapides de notre lotissement: IGC et Maisons Lara (mention très bien) , suivi de André Beau, et enfin le notre Maisons SIC (mention "bonnet d âne") fermant nettement la marche.
Les conseils :
- Plutot une réflexion a méditer : En ayant préparé le pire en ayant vainement espéré le meilleurs, ça nous aide maintenant a tenir le coup des longues semaines d'abandon de chantier qui s'enchaînent et des intérêts intercalaires qui s'accumulent : Nous ne laisseront pas passer les malfaçons en étant étranglés financièrement en fin de construction
- Si le délai contractuel indiqué dans votre contrat vous paraît anormalement long, faites le réduire; si le constructeur refuse, fuyez le.
- Insistez pour faire indiquer par écrit que le gros œuvre ne sera pas sous traité.
Salut phil40,
Malheureusement je retrouve un peu de notre construction dans ton récit.
Nous n'avons pas de malfaçons mais des non-conformités découvertes malheureusement trop tard pour pouvoir les faire corriger sans entraîner d'énormes problèmes pour le constructeur.
Depuis que nous les avons alerter, il n'y a eu aucune volonté d'arranger les choses (pas de compensation proposée alors que nous avons fait de nombreux appels du pied), tout juste des propositions pour adapter les aménagements aux erreurs comises.
Par contre concernant la lenteur du chantier et la non-communication par rapport à tous les temps d'arrêt, je nous retrouve parfaitement.
Notre chantier a commencé le 23/12/2004 et à ce jour les placos sont posés, mais cela fait plus de 3 semaines que nous attendons le jointeur.
Et rien, la seule réponse c'est "il va arriver", ou "choisissez votre enduit car il va bientôt être fait" ou encore "il me faut vos choix de sanitaires".
Tout ça pour dire que tu n'es pas seul phil40 ! tiens bon ! pense à la récompense finale : ta maison avec en prime la possibilité enfin de leur dire ce que tu pense vraiment ! ça ils ne pourront pas te l'enlever, alors garde ce but final en mémoire et penses-y très fort à chaque fois qu'ils en rajoute une couche. De toute façon, c'est toi qui gagnera !
Bon courage.
Maison réceptionnée le 07/10/2005.
Déménagement le 05/11/2005.
Depuis ? ravis de notre maison !
C'est toi qui gagneras... Pas certain!
Les dizaines de milliers d'euros seront passés de chez vous à chez eux... Leur dire ce que tu penses te soulagera mais ne changera RIEN...
Une malfaçon est une chose qui n'est pas conforme..;comme une non conformité! Ceci pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour faire rectifier soit l'une soit l'autre, surtout si la maison est en cours de réalisation. C'est justement sur celà que les constructeurs comptent. Quant aux énormes problèmes que ces malfaçons ou non conformités pourraient poser aux constructeurs, dites vous bien qu'ils vous en posent à vous aussi et en plus vous payez quelque chose qui ne vous convient pas.
Faisant partie du club de ceux qui rencontrent de gros problèmes, je peux vous dire que le premier moment d'abattement passé, j'applique ce que la loi nous donne comme droits. Les malfaçons reconnues, je demande de refaire, même si pour nous celà doit conduire à démolir et reconstruire la maison. Qui plus est, je demande une indemnité compensatrice car il ya dans une malfaçon une volonté d'escrocquerie. Vous payez votre maison sans problème, vous êtes en droit d'attendre la même attention de la partie adverse.
C'est une loi du commerce, une marchandise est non conforme on indemnise, pour nous c'est pareil et çà les constructeurs n'aiment pas. Ex, le mien dit que je l'assassine...et lui qu'a t'il fait et sans aucun scrupule encore.
Je crois qu'il faut vraiment nous défendre, d'ailleurs si ce forum existe c'est bien pour ça non?
Agnes, effectivement je vois que nos chemins de croix sont paralleles!, je ne sais pas si j y gagnerai quelque chose, ou alors au moins une maison correcte; et en tout cas je trouve le comportement de ce constructeur tellement mauvais que j essaie de le faire savoir pour eviter que d autres tombent dans les memes pièges.
Yves, j ai suivi tes récits ici, et tu adoptes sans nul doute le bon comportement dans ce genre de situation (malfacons nombreuses). Tu conviendras que ce comportement n est pas facile a tenir, car il necessite une aisance, tant financiere que comportementale face a des personnes qui, tres souvent, sont rodées a la mauvaise fois et aux mensonges.
Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas facile comme comportement d'autant que rien ne nous y prépare. La preuve, malgré une certaine expérience de relations humaines dans le domaine de la construction, je me suis bel et bien planté dans le choix de mon constructeur.
C'ets pour celà que je n'hésite pas à utiliser nos moyens financiers afin que la leçon porte suffisamment pour que celà n'arrive pas aux autres; on peut rêver.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita717 mess.
82 La maison des inséparables Bonjour, Voila je me lance comme bien d'autres avant moi, afin de vous parler de notre futur projet. Ayant vecu en region parisienne depuis notre enfance, ... Castelsarrasin (Tarn Et Garonne)Par bmirelaine583 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
22 Notre projet de vie ( villabossa - 4 chambres ) Enfin Le debut de notre aventure fut longue et fastidieuse. En effet, nous avons choisi notre terrain au mois de Juin 2015 mais il a fallu attendre ... Pleudihen Sur Rance (Cotes D'armor)Par emmajerome352893 mess.