Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

pafajul

Messages : 29
De : Saint-sever (40)
Ancienneté : + de 10 ans

Récit créé le :

11 septembre 2010 à 09h39

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais ici vous conter le déroulement de la construction de notre maison afin que ceux et celles qui ont également ce projet puissent puiser quelques renseignements utiles. Je n'entrerai pas dans le détail mais répondrai individuellement à toutes les questions qui me seront posées.
Le premier coup de pioche aura lieu ce lundi 13 septembre 2010.
Jusqu'alors, voici quelle a été lé chronologie de l'opération :
09 décembre 2009 - visite de plusieurs terrains avec une agence immobilière ;
24 décembre 2009 - confirmation à l'agence de l'intérêt que nous portons sur 1 des terrains visités ;
09 janvier 2010 - signature promesse de vente chez le notaire.
A compter de cette date, nous avons consulté plusieurs constructeurs (Europa, Conforéco, La Chaîne des Artisans) et auparavant nous avions consulté Jean Bordes et Bâticonfort. De même nous avons effectué des démarches auprès d'un maître d'oeuvre (Alliance Habitat) et d'un architecte (nom fourni sur demande) dont nous attendons encore la proposition.
Nous avons retenu la société qui sans conteste a fait preuve jusque là d'un professionnalisme, d'une patience et d'une compétence que nous n'avons pas trouvé ailleurs. Je vous transmettrai mon expérience sur toutes ces sociétés sur demande personnelle.
30 avril 2010 - dépôt du permis de construire (auparavant il me fallait l'accord du Sydec quant à la filière de l'assainissement autonome qui serait utilisée. Il s'agit de la plus contraignante car sol peu perméable, filtre à sable vertical). Coût de l'avis : 211 euros.
03 juin 2010 - le permis de construire est accordé.
04 juin 2010 - le maire de ma commune établit une attestation qui certifie l'affichage tant en mairie que sur le terrain de l'arrêté de permis de construire (gratuit alors que prestation par huissier 250 euros) ;
04 août 2010 - fin du délais de recours des tiers.
04 août 2010 - acte définitif de l'achat du terrain chez le notaire. Bilan financier : prix du terrain 55 000 euros - commission de l'agence immobilière : 4 500 euros - frais de notaire : 4 600 euros. Total : 64 100 euros pour 1 500 m² de terrain non viabilisé.
Avant, nous avions, avec ma voisine, réalisé l'accès commun au terrain (busage - 810 euros - détail sur demande) ainsi que l'adduction d'eau avec pose de compteurs dans un regard commun (485 euros).
fin août j'ai fais réaliser l'accès au chantier comme prévu dans le contrat - 80 m² bidim + 20 tonnes calcaire (détail sur demande) pour un montant de 1 000 euros.
Lundi 13 septembre, j'ai rendez-vous pour le lancement du chantier avec le maçon et le constructeur sur le terrain.
Maison construite : contemporaine 116 m² habitables (plan sur demande) 47 m² de terrasse - 1 atelier de 9 m² un local matériel de 9m² un appentis pour 2 véhicules de 25 m² pour une surface totale des annexes de 93 m².
Coût de la réalisation 160 000 euros exclus revêtements de sol 2 chambres et dressing (le bureau est carrelé)- peintures - et assainissement autonome. La dommage ouvrage est incluse dans le prix.
Isolation R=7 dans les combles - panneaux rigides laine de roche de 100 mm en isolation verticale - plancher hourdis sur vide sanitaire avec entrevous polystyrène à languette d'U=0,23.- tuiles Castelviel de chez Terreal - volets roulants en aluminium anthracite - crépis gratté blanc cassé Weber et Broutin avec baguettes d'angle - dalles aluminium et descente anthracite - porte extérieure anthracite Abscisse de chez Belm - portes intérieures Graphik de chez Righini - chauffage convecteurs et rayonnants Thermor - régulation 3 zones - nous ajouterons un poêle cheminée modèle LORCA (doc sur demande).

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

14 sept. 2010
21:55:04

Réunion préparatoire

Préparation > Autres
J'ai oublié de dire que le 06 septembre j'ai rencontré le constructeur et nous avons fait un point exhaustif des diverses évolutions du plan afin de nous assurer que celui qui sera transmis aux entreprises prenne bien en compte toutes les modifications.

Le 13 septembre, j'ai donc rencontré sur le terrain 2 représentants du constructeur et le maçon. Nous avons réalisés la procédure d'implantation de la construction et signés conjointement un constat valant procès-verbal. Mercredi 15, le maçon pense réaliser le terrassement mais ce sera certainement tout pour cette semaine (pluie programmée). En effet, il ne souhaite pas ouvrir les fouilles s'il ne peut être assuré de couler le lendemain, sans que la pluie ne vienne déposer de l'eau au fond. C'est bien je pense ! Alors patientons...
Partager | Citer |
0
 
27 sept. 2010
20:41:33

Fouilles et fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
ça y est ! Enfin une belle journée qui a permis de creuser les fouilles et de couler les fondations. Dans les 48 heures, les murs de soubassement seront érigés (3 à 4 rangées de blocs de béton creux). Enfin du concret. Notre construction vient vraiment de débuter (la déclaration d'ouverture de chantier est datée du 20/09).
Partager | Citer |
0
 
29 sept. 2010
20:23:55

Soubassement

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le beau temps est toujours là et le soubassement commence à prendre forme. 3 et 4 rangées de blocs de béton creux pour compenser la pente du terrain. Prochaine étape la pose des poutrelles.
Partager | Citer |
0
 
16 oct. 2010
09:23:19

Erreur

Autres > Autres

Dernière édition par pafajul le Dim 09/Jan/2011 08:58; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 oct. 2010
09:29:31

Plancher hourdi

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle

Dernière édition par pafajul le Lun 10/Jan/2011 21:33; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 oct. 2010
09:44:50

Plancher hourdi

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Je viens d'être victime d'un dysfonctionnement dans les deux articles précédents. Au passage, si quelqu'un sait comment supprimer un article, qu'il m'en fasse part.
Me voici donc de retour après quelques semaines d'absence. Le chantier n'a pas évolué car nous étions en pourparler sur le type de poutrelles et d'entrevous à mettre en oeuvre. Au final, il s'agira de poutres treillis préfabriquées de type PBSE sous licence ACOR. Les entrevous seront en polystyrène à languette de marque KNAUF TREILLIS THERM SC pour un Up de 0,23. De ce fait, nous pouvons faire l'économie d'un isolant sous chape (nous n'installons pas un système de chauffage au sol). Bien que les murs seront édifiés en briques, les planelles sont en béton. La première rangée de briques sera posée légèrement décalée afin de former la goutte d'eau.
Partager | Citer |
0
 
27 nov. 2010
15:40:32

Elevation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Bonjour à toutes et à tous !

Mercredi 24 novembre c'est le départ de l'élévation des murs. Cela faisait quatre semaines que la dalle était coulée. La résistance est donc quasi maximale et je n'emploie pas le mot "séchage" car en cette période d'intempéries il ne me semblerait pas judicieux.
Comme une accalmie s'annonçait pour la journée de mercredi, le maçon a mis quasiment la totalité de ses personnels (6 personnes) sur le pied de guerre. En soirée, 4 à 5 rangées de briques étaient posées. Le jeudi, déluge... Vendredi, nouvelle éclaircie. S'il n'y avait pas eu un problème d'approvisionnement des linteaux pour les volets roulants, je pense que les élévations seraient terminées. Je pense que ce sera chose faite au courant de la semaine prochaine.
La première rangée de briques a été posée sur un lit de mortier comportant un produit bitumineux pour réaliser une coupure capillaire. Sur les photographies vous pourrez constater la mise en place de guides qui semblent faciliter la réalisation des verticalités dans les angles.

A part tout celà, vivement le retour d'une période moins humide.
Partager | Citer |
0
 
27 nov. 2010
15:54:38

Plan de cuisine

Préparation > Plan de maison
Je viens d'ajouter 2 vues de notre future cuisine. Je n'ai pas trouvé dans quelle catégorie il fallait que je dépose ces photographies alors je les ai classées dans 'plan de maison".
Partager | Citer |
0
 
nyko40 
218 msg (40)
Le 28/11/2010 à 17h28
Effectivement la cuisine est très sympa !!!
Partager | Citer |
0
19 déc. 2010
08:45:19

Enfin une avancée significative

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Enfin une accalmie dans cet épisode pluvieux. Ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues ces dernières semaines et les conditions de travail des maçons ont été réellement difficiles. L'état du terrain en a pâti (sol argileux) et des coulures de mortier apparaissent sur les briques par le fait que les dernières rangées ont été posées alors qu'il pleuvait.
Partager | Citer |
0
 
19 déc. 2010
09:10:48

Après la pluie, le froid !

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Cette automne nous réserve bien des surprises. Après des semaines pluvieuses viennent des journées polaires (pour les habitants du sud-ouest ...). Les températures sont descendues jusqu'à - 6° ou -7°. Les terrasses ont été coulées par - 3° le matin (0 en milieu de matinée) et le maçon a bien entendu fait ajouter un adjuvant dans le béton qui a été livré.
Les terrasses n'avaient pas été coulées en même temps que la dalle. Cependant, elles sont toutes fondées (des rangées de blocs de béton creux ont été montées en périphérie) et des aciers en attente avaient été prévus pour leur reprise.
Les éléments de charpente viennent d'être livrés et, comme il est annoncé du beau temps pour lundi et mardi, les poseurs devraient débuter les travaux.

Malheureusement, il ne sera certainement pas possible de sabrer le champagne dans la maison hors d'eau pour le 31 décembre.
Partager | Citer |
0
 
21 déc. 2010
11:14:29

Plus-value pour volets roulants en aluminium

Second oeuvre > Menuiserie
Bonjour,

Pour ceux qui hésiteraient encore (pour une question budgétaire) entre des volets roulants en PVC et en aluminium, voici quelle a été notre plus-value pour :
1 fenêtre de largeur 125 cm et hauteur 140 cm ;
2 fenêtres 120 cm x 125 cm ;
2 fenêtres 120 cm x 105 cm ;
2 baies vitrées de 160 cm x 215 cm ;
1 baie vitrée de 240 x 215 cm.

La plus-value est de 890 euros. Nous avons choisi le RAL 7016 (le même que les dalles et descentes EP). L'écart de prix n'est pas exorbitant au regard du cachet qui pourrait être obtenu ainsi que de celui l'isolation thermique qui pourrait être apportée. En effet, les lames de PVC disposent d'air en leur âme alors que pour l'aluminium il s'agit de polystyrène.

Cela nous semble bien non ?

Hier, les premiers éléments de charpente ont été installés. Aujourd'hui c'est le retour de la pluie ...
Partager | Citer |
0
 
08 jan. 2011
17:52:08

Mise hors d'eau !

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Ça y est ! La maison est couverte. Malgré les trés mauvaises conditions météorologiques de la fin d'année 2010, l'entreprise a bien travaillé. Au 08 janvier nous sommes hors d'eau et pour tous ceux qui franchissent cette étape, elle est aussi synonyme de contrat d'assurance. En effet, à ce stade nous devons souscrire un contrat d'assurance pour les responsabilité civile, l'incendie, le vol, etc. (c'est dans le CCMI). A ce sujet, quelqu'un pourrait-il m'apporter un éclairage ? S'il me paraît légitime de disposer d'une responsabilité civile (et ce depuis la date d'acquisition du terrain) il est surprenant que nous devions assurer un bien qui n'est encore pas le nôtre puisqu'il ne nous a pas encore été livré. Dans quelle mesure doit-on garantir le vol et pour quels matériels (ceux déjà mis en oeuvre ou pas) ? Merci par avance à celles et ceux qui m'apporteront une explication.

Comme vous le constaterez sur les photographies, aux alentours immédiats du chantier c'est la gadoue... Il y aura des temps meilleurs.
Partager | Citer |
0
 
NewLook 
1 166 msg (40)
Le 20/01/2011 à 18h07
Bonjour voisin,
Joli projet, bon courage pour la suite. Smile
Quel intérêt d'avoir mis un vide sanitaire ?... les sols par chez nous sont plutôt propice à un terre plein, surtout que c'est plus performant qu'un vide sanitaire et beaucoup moins couteux.Unsure
Partager | Citer |
0
28 fév. 2011
19:47:34

Mise hors d'air

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Oups !! Voilà que j'avais oublié de vous annoncer que la maison est hors d'air depuis le 09 février. Aujourd'hui 28, le plaquiste débute la pose du doublage et des cloisons. La semaine dernière, l'électricien à placé ses gaines et le plaquiste avait installé les suspentes pour les plafonds.
A suivre.
Partager | Citer |
0
 
nyko40 
218 msg (40)
Le 27/06/2011 à 20h45
Où en êtes-vous maintenant ?
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • un carre fraicheur a la plage
     40  Un carré fraîcheur à la plage !
    Nous avons fait construire, moi et mon mari, une maison en bois pres de la plage, sous les pins, il y a 5 ans. Maison en L avec une annexe sur le cote ...
    Biscarrosse Plage (Landes) Par Steph_fc 221 mess.
  • cocooning
     40  Cocooning
    Apres des recherches en vain pour une maison, nous nous sommes lances dans le projet de construire afin d'avoir une maison qui nous corresponde au mieux. ...
    Landes Par Jenn40 873 mess.
  • maison nord landes
     40  Maison Nord Landes
    Bonjour a tous , apres maintes consultations de ce forum , nous avons decide de participer . Nous faisons construire par MCA , le modele lumiere legerement ...
    Landes Par DEN33 110 mess.
  • maison plain pied nord des landes
     40  Maison plain-pied nord des landes
    Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ...
    Landes Par LABELLEVIE 236 mess.
  • notre maison photovoltaique dans les landes
     40  Notre maison photovoltaïque dans les Landes
    Notre maison bois BBC ecologique, economique et meme rentable grace a 36kWc soit 190m de photovoltaique, a Toulouzette, dans les Landes.Notre maison est ...
    Toulouzette (Landes) Par nyko40 128 mess.
  • notre maison a gailleres
     40  Notre maison à Gaillères
    Bonjour a tous, Apres avoir profite de ce forum tres instructif pendant de nombreux mois, je me lance a mon tour pour vous faire partager notre projet ...
    Gailleres (Landes) Par samisam40 304 mess.
  • notre reve dans les landes
     40  Notre rêve dans les Landes
    Nous sommes un jeune couple de 21 (ma copine) et 23ans (moi), ensemble depuis 5ans avec pleins de projets derriere la tete /listCela fait donc maintenant ...
    St Maurice Sur Adour (Landes) Par salissot 367 mess.

"Construction maison plain pied dans les Landes"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pafajul Auteur : pafajul
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineLandes Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 116m² (4 pièces)
Superficie terrain : 1500m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Europa
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir