Retour
Menu utilisateur
Menu

[76] Retour d'expérience construction MOB

Récit de construction de GrandWazoo - 32 messages - Affiché 17.046 fois

Présentation du projet :


Bonjour
Notre maison est déjà construite et nous y habitons depuis 1 an, mais je souhaite partager cette expérience avec les membres de ce forum en espérant que mon témoignage pourra s'avérer utile.
Nous avons fait construire à proximité d'Yvetot (Seine-Maritime) car nous étions à la recherche d'un lieu géographique central par rapport à nos lieux de travail (Rouen - Le Havre). De plus, la ville est bien desservie au niveau des trains ce qui nous permet d'éviter de trop utiliser nos véhicules.
Après avoir visité pas mal de terrains, nous avons eu un coup de cœur pour un terrain de 1300m2 à 10mn en voiture de la gare et situé dans un environnement particulièrement calme.
Au départ, nous n'étions pas partis sur une MOB mais nous avions de toute façon la volonté de faire construire une maison performante au niveau consommation d'énergie. A l'époque du début de notre projet (2008), nous avons eu du mal à rencontrer des interlocuteurs sensibles à cette démarche. Assez rapidement, la construction bois s'est imposée. Pendant un temps, nous avons hésité entre du bois massif et une ossature bois. N'ayant pas le budget pour du massif, nous sommes partis sur une MOB.
A suivre...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par GrandWazoo le 04/01/2011 à 11h04
Nous avons rencontré un certain nombre de constructeurs / entreprises.
Nous avions un certain nombre d'impératifs : plain-pied, isolation performante, 3 chambres, un bureau, une salle de musique...
Nous avons également pris contact avec quelques architectes qui n'ont pas été emballés par notre budget de départ (200.000€)

Constructeur 1 : commercial très "commercial" pas du tout à notre écoute qui s'est borné à nous proposer un plan type en consentant toutefois à quelques modifications.
Constructeur 2 : entreprise apparemment sérieuse et réputée qui nous a proposé un plan original mais qui nous a clairement dit à plusieurs reprises que notre budget était trop juste.
Constructeur 3 : entreprise pas vraiment à notre écoute ("vous avez vraiment besoin d'un bureau ?"), commerciale soporifique, projet très vague
Constructeur 4 : les seuls qui nous on dit dès le départ qu'avec 200.000€ on pouvait construire une maison. Ils nous ont proposé un plan simple mais qui correspondait à notre demande. A noter qu'il ne s'agit pas d'un constructeur mais d'une entreprise qui fait l'ossature bois, la pose des fenêtres, la charpente et la couverture. Celle-ci se charge également de nous mettre en relation avec d'autres artisans avec qui elle travaille. En plus elle nous a fourni les plans.

A la fin de ce récit, je ferais un bilan entreprise par entreprise.
Pour l'instant, je choisis de ne pas donner de nom.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 3000 message Gironde
Bonjour

merci de ce retour d'experience, j'attend la suite avec impatience Biggrin
http://becerapa.forumconstruire.com
ccmi Ariane construction
04/08/2011 : réception avec réserves
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Dans une construction, il y a ce qu'on souhaite au début puis la réalité liée au budget.
Nous aurions voulu une géothermie (abandonnée, sans regret), récupération d'eau de pluie (abandonné suite à l'évolution de la réglementation), isolation écologique (abandonnée à regret car surcoût important), sous sol complet (hors de prix et déconseillé par la proximité d'une mare).
Nous avons gardé : la VMC DF (peut-être pas une si bonne idée comme vous le verrez plus tard), le puits de lumière dans le couloir (très contents de ça).
Notre petit luxe : pose de menuiseries mixtes (mais...)

Le plan nous a tout de suite plu. La maison est en forme de T (orientation : Le T étant couché avec la petite barre à gauche, le sud est au-dessus). Dans la petite barre du T on trouve du nord au sud : pièce rangement (accès uniquement par l'extérieur, pièce non isolée), la cave (isolée, non chauffée et porte isolante), la salle de musique (placophonique et porte isolante), la buanderie, la cuisine semi-ouverte sur le séjour, séjour et salon. Dans la grande barre du T : 2 chambres au nord, 1 au sud. Le bureau et la salle de bain au sud et les WC au nord. Le tout séparé par un couloir avec son puits de lumière.
La chambre au sud est la chambre d'ami qui ne sert pas souvent. Notre chambre est au nord, ça évite d'y avoir trop chaud en été et comme on ne chauffe qu'à 18° ça n'est pas gênant qu'elle soit un peu fraîche en hiver. Dès qu'il y a du soleil, on ouvre les portes des pièces pour que la chaleur se répartisse.
Les petits plus de ce plan que nous avons aimés : entrée couverte qui évite à nos visiteurs de se retrouver sous la pluie le temps de leur ouvrir, la terrasse avec une partie couverte.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« La maçonnerie »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par GrandWazoo le 04/01/2011 à 12h07
Nous avions reçu un premier devis d'un maçon présenté comme très sérieux et efficace mais nous ne pouvions nous permettre de payer pratiquement aussi cher la maçonnerie d'une MOB presqu'au même prix qu'une maison "traditionnelle".
C'est une autre entreprise qui s'est occupé de la maçonnerie et nous en sommes plutôt satisfaits.
Les premiers coups de pelle sont toujours un moment fort car c'est enfin la concrétisation du projet après de longues, longues démarches. On se dit "enfin, du concret !"
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Pose de l'ossature »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par GrandWazoo le 04/01/2011 à 17h07
Un autre grand moment de ce chantier, la livraison et la pose de l'ossature. Très rapidement, la maison prend forme. Nous avons choisi un bardage peint en usine gris clair, les menuiseries sont mixtes : hêtre à l'intérieur et bleu canon à l'extérieur.
Nous sommes aussi globalement satisfaits de la prestation de l'entreprise qui s'est occupée de cette partie des travaux.








Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Jusque là... tout va bien »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par GrandWazoo le 05/01/2011 à 15h27
Après la pose l'ossature, le temps est venu de poser la charpente et de couvrir. A noter que nous avons eu droit à une charpente traditionnelle ce qui n'était pas prévu au départ et sans surcoût.










Les fenêtres ont été posées dans la foulée. Il s'agit de menuiseries mixtes : Hêtre à l'intérieur et Alu de teinte bleu canon à l'extérieur. C'est du 4/16/4 argon avec option vitrage auto-nettoyant 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 3000 message Gironde
vitrage auto nettoyant ? ca fonctionne bien ?
http://becerapa.forumconstruire.com
ccmi Ariane construction
04/08/2011 : réception avec réserves
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
On a pas nettoyé beaucoup nos vitres extérieures depuis qu'on est installés mais on n'est pas des fous du ménage non plus Biggrin Mais, pas rapport à ma maison précédente, je trouve que ça se salit moins vite. A l'entretien, il faut juste faire attention à ne pas utiliser des trucs genre raclette en silicone.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« C'était bien parti pourtant... »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par GrandWazoo le 06/01/2011 à 12h24


Ayant dû renoncer par manque de moyens à la ouate de cellulose et après concertation avec la plaquiste, nous sommes partis sur l'isolation suivante : Rockwoll MOB Rock en 145mm + Delta Reflex dans les murs et Rockwool 200+100 en couches croisées dans les combles perdus.
Nous pensons que ce sont des produits de qualité et performants. Si nous continuons de croire que le patron de l'entreprise est quelqu'un de sérieux, nous ne partageons pas du tout cette impression au sujet de l'équipe qui est intervenue sur le chantier. Nous avions demander aux entreprises de laisser le chantier propre, de ne pas laisser de détritus et surtout de ne rien brûler sur place. Lors d'une visite nous constatons que des déchets on été brûlés, que des détritus (boîtes, bouteilles...) sont abandonnés sur place. A l'intérieur nous constatons des jours importants entre le bord de plaques de placo et les menuiseries. De plus, à l'entrée du couloir, à la place de deux plaques qui se joignent il y a tout simplement un espace... Malheureusement nous n'avons pas pu passer avant la pose du doublage et nous n'avons pu vérifier la bonne pose de l'isolation dans les murs. Nous le regrettons bien aujourd'hui.
De même que nous aurions dû faire réaliser une thermographie infrarouge avant la pose du doublage. Si je peux me permettre de donner un conseil à ceux qui lisent ce récit, je leur conseille fortement de faire réaliser ce test.
Dernière chose, la personne qui a fait les joints autour des fenêtres et des portes ne devait pas savoir se servir d'un escabeau car tout ce qui était hors de portée n'était pas fait.
Tous ces problèmes ont été, plus ou moins bien, réglés (mais nous en avons découverts d'autres depuis... comme vous pourrez le lire par la suite).

Pendant ce temps, l'électricité continue.
J'ai édité mon message au sujet de la VMC, car la situation évolue. Je ferai le point dans le dernier article.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« La chape liquide »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par GrandWazoo le 07/01/2011 à 16h04







Après la pose du chauffage au sol, le moment de couler la chape liquide est venu.
Nous avons suivi les recommandations de l'applicateur en ce qui concerne le séchage et pourtant la chape a mis beaucoup plus de temps à sécher que prévu.
De plus, quelques temps plus tard des sortes de cloques sont apparues sur nos menuiseries.



Nous avons signalé ce problème au poseur qui l'a signalé au fabricant. Après de longues semaines (des mois même) quelqu'un daigne enfin se rendre sur place pour constater le soucis... sans prévenir. Personne n'est présent ce jour là.
Re coups de fil, re mails... enfin, au mois de juin 2010 nous recevons... un devis de 1700€ (approx.) pour la réparation. La garantie ne fonctionne pas car il paraît que ces cloques sont causées par l'humidité dégagée lors du séchage de la chape.
Après nous être renseigné, cette hypothèse ne nous convainc pas et nous avons fait savoir que ce devis était inacceptable. On attend...
Dans une chambre, la chape présente un retrait assez important. Je pose la question à l'applicateur : rien de grave tout va bien. Avec le recul, je ne suis pas si sûr...
Quelques mois plus tard, quand nous avons fait poser le parquet et un placard avec porte coulissante dans la chambre d'enfant on s'est aperçu que le sol dans cette pièce n'est pas droit. Si on fait tomber un objet, il roule. Pour fermer la porte du placard il faut le faire dans un sens parce que dans l'autre, ça bloque.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Plomberie et revêtements de sols »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par GrandWazoo le 10/01/2011 à 14h16



Nous sommes plutôt très satisfaits de la prestation globale du plombier qui a su nous guider dans nos choix, nous fournir du matériel de qualité et une bonne installation.
Pour la salle de bain, nous aurions souhaité une douche à l'italienne mais la configuration de la pièce et la présence indispensable d'une baignoire pour le bébé ne l'a pas permis. On s'est rattrapé en mettant une grande douche.

Pour les sols, nous avons fait poser du carrelage partout sauf dans les chambres, bureau, salle de musique, WC et salle de bain.
Le carrelage est couleur chocolat, le parquet dans les chambres est wengé et je ne me souviens plus du nom de ce que nous avons mis dans WC et salle de bain mais nous sommes très contents du résultat.
A noter également que nous sommes très satisfaits de l'entreprise qui nous a posé le parquet. D'ailleurs ils nous ont aussi posé les placards et fait la terrasse.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 3000 message Gironde
heu c'est juste mon avis mais pour la baignoire pour bébé .... nous avon ssupprimé la notre dans notre ancien appart pour mettre une grande douche 1m/1m
on a lavé bébé d'abord dans le lavabo, on se casse moins le dos, puis dans une baignoire plastique dans la douche
le grand (3ans 1/2) prend des douches ou des bains avec sa soeur dans cette baignoire
autre avantage, on consomme moins d'eau
donc personellement je dirai que la baignoire n'est pas indispensable


pour les menuiseries et les cloques, vous en etes ou ?
http://becerapa.forumconstruire.com
ccmi Ariane construction
04/08/2011 : réception avec réserves
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
C'est vrai que c'est une idée à laquelle nous n'avons pas pensé. La baignoire ne nous empêche pas d'avoir une grande douche (je n'ai pas les dimensions en tête mais elle bien grande). En plus, madame, aime bien prendre un bain pour se détendre parfois.
En ce qui concerne les cloques sur les menuiseries, pas d'évolution. On attend des nouvelles. Je crois qu'on va finir par envoyer un recommandé directement au fabricant pour leur faire part des différents problèmes, car les cloques ne sont qu'un des problèmes rencontrés avec ces menuiseries. Je détaillerai dans un prochain article.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Bilan de la construction »

Autres > Autres Par GrandWazoo le 11/01/2011 à 14h16


Dans l'ensemble, nous sommes plutôt satisfaits de notre construction même si celle-ci n'a pas été sans problème (d'ailleurs si une personne a fait construire sans rencontrer le moindre soucis, j'aimerais beaucoup qu'elle se signale  )

Chemin d'accès, terrassement, VRD : rien à redire. Entreprise réactive et travaux soignés.
Fondations : rien à dire
Maçonnerie : travaux bien réalisés, bon contact.
Ossature, charpente, toiture, menuiseries extérieures : bon contact (jusqu'alors), travaux soignés et de qualité. Manque de réactivité notamment sur nos soucis de menuiseries (détails à venir)
Electricité : Moyen. Chef d'entreprise sérieux mais équipe moyenne. Des erreurs : étiquettes sur la tableau électrique ne pointant pas vers le bon endroit, installation de la VMC "limite" (mais, à priori, ça devrait s'arranger). D'un autre côté, ils sont toujours intervenus quand on leur a signalé des soucis.
Placo / isolation : Chef d'entreprise sérieux et de bon conseil mais l'équipe qui est intervenue n'était pas bonne. La pose du placo est moyenne (on voit les vis par endroit, enduit pas terrible, espace entre le bord du placo et les menuiseries). Joints mal faits ou pas faits. Isolant des combles pas très bien posé non plus. Trappe de visite d'un seul bloc (pour accéder aux combles, il faut tout démonter. Presque impossible de la remonter tout seul. Chantier pas propre : déchets brûlés sur place, détritus dans le terrain. A suivre...
Carrelage : ok
Parquet : très contents de cette entreprise qui nous a fait un bon travail soigné.
Plomberie : Nous sommes satisfaits des produits fournis et posés, du conseil et du travail de cet artisan.

Ce que nous aimons : l'aspect extérieur de la maison, les couleurs, la taille et l'agencement des pièces qui conviennent à notre mode de vie, le puits de lumière dans le couloir, la terrasse en partie couverte ainsi que l'entrée abritée.
Ce que nous regrettons : les coffres de volets roulants à l'intérieur, la VMC DF.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 3000 message Gironde
j'ai beau regarder la toiture, je vois pas le puit de lumière, a moins que ce ne soit le petit carré different des tuiles sur le toit ?
http://becerapa.forumconstruire.com
ccmi Ariane construction
04/08/2011 : réception avec réserves
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Oui, à gauche sur la photo. Ça ne fait pas une grosse ouverture mais c'est très efficace comme on peut le voir sur la photo du couloir dans un message précédent.

EDIT :


Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Un an plus tard... »

Autres > Autres Par GrandWazoo le 12/01/2011 à 13h55
Nous avons emménagé en novembre 2009.
Quelques semaines plus tôt, dès la mise en route du chauffage, nous avions remarqué quelque chose d'étrange : les volets roulants se comportaient étrangement, ils faisaient de petits mouvements parfois.
Après avoir emménagé, d'autres phénomènes se sont ajoutés : variation de l'intensité lumineuse, four qui a du mal à chauffer, moteur de la hotte ralentissant puis accélérant...
En plus, notre voisin (le seul car nous sommes la dernière maison de la rue) rencontrait les mêmes problèmes.
Première intervention d'ERDF qui arrange un peu les choses mais qui ne résout pas tout. Seuls les volets cessent de fonctionner tout seuls mais la centralisation est complètement déréglée. L'électricien finira par intervenir pour faire rentrer les choses dans l'ordre.
Entre temps, nous avons passé plusieurs coups de fil au service clientèle EDF qui s'est révélé totalement inefficace. Excédés, nous avons envoyé un recommandé. Nous avons obtenu une réponse et le numéro de téléphone d'une personne à contacter.
Nous avons demandé à l'électricien de venir faire un relevé qui nous a mis sur la piste que nos problèmes viennent d'un manque de puissance du réseau ERDF (nous sommes en bout de ligne).
Les techniciens d'ERDF se dérangent enfin... au mois d'août. Autant dire que ça n'a servi à rien. Ils promettent de repasser en début d'automne pour poser un enregistreur. Après plusieurs relances, ils viennent enfin poser l'enregistreur qu'ils sont venu récupérer une semaine plus tard. Depuis. Rien.
Ce manque de puissance oblige les équipements électriques à fonctionner plus longtemps ce qui induit une surconsommation. Par exemple, en hiver, il faut pratiquement doubler le temps sur le micro ondes.
Je vais reprendre contact avec EDF pour qu'ils essaient de faire bouger ERDF. A suivre...

Au cours de l'hiver 2009-2010 qui fut assez rude, nous avons remarqué que l'espace relativement important entre le bas des baies et le sol laisse passer l'air. On a commencé à vouloir s'en occuper mais l'arrivée du bébé a précipité un peu les choses et tout d'un coup, c'est le printemps et nous passons à autre chose.
Jusqu'à ce que nous recevions notre facture EDF. Surprise. Sur une consommation estimée à 1400€, nous devons payer 1800€. En plus, pour 2011, notre consommation est évaluée à 2100€. On se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que le manque de puissance électrique n'est pas le seul responsable.
Le froid arrive (plus froid encore que l'année précédente) et nous nous rendons compte que la  VMC est à l'origine d'une sensation de courant d'air froid et de rafraîchissement de la maison très désagréable.
Ne sachant toujours pas ce qu'on m'a installé, je me décide à aller jeter un coup d'œil dans les combles. Surprise ! La VMC installée est une Aldès VMP H, un modèle commercialisé en 1981 mais toujours au catalogue en 2011 ! Rendement théorique annoncé : 60% En plus elle est installée dans les combles sans isolation particulière au niveau de l'échangeur.

A ce moment, on commence à douter de tout. On se dit que vu les problèmes rencontrés lors de la pose du placo, l'isolation a peut-être aussi souffert de la négligence des ouvriers.
Finalement, nous décidons de faire procéder à une thermographie par caméra infrarouge en décembre 2010.
Cet examen a révélé un certain nombre de soucis : problème d'étanchéité au niveau des menuiseries, absence d'isolant en plafond sur tout le périmètre de la maison, absence d'isolation sur certaines parties des murs, l'installation de la VMC DF subit de grosse perte de chaleur du fait de l'absence d'isolation du caisson et des gaines mal isolées, la VMC nous envoie de l'air compris entre 5 et 7°.
Nous faisons un courrier aux entreprises concernées accompagné du rapport.
Je les ai relancé en début de semaine.
L'électricien reconnaît qu'il y a eu des oublis. Le plaquiste est d'accord pour se rendre sur place et corriger les problèmes. L'entreprise qui nous a posé les fenêtres n'a pas encore pris contact avec son fournisseur.
Aux dernières nouvelles, nous devrions réunir les trois entreprises concernées d'ici 15 jours pour faire le point sur place. Je prévois également l'envoi d'un recommandé au fabricant des menuiseries.
A suivre...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Saint Aubin De Pavail (35)
Bonjour,

J'aimerais savoir pour quelle raison vous regrettez la VMC DF.

Nous sommes en train de finaliser les plans de notre MOB et hésitons à en mettre une. Certains nous dise que le cout n'en vaut pas la chandelle et qu'elle peut etre tres bruyante.

Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 90
De : Saint Aubin De Pavail (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Finistere
Bonjour, nous aussi nous avons une MOB classique (finistère) mais avec un chauffage par pompe à chaleur Daikin et production d'eau chaude par ballon thermodynamique, plancher basse température en bas et convecteurs d'appoint pour le haut. Voilà nous sommes entrés dans les lieux fin octobre 2009, il y a 3 chambres à l'étage, c'est une maison de 92 m2 + garage. En bref notre consommation électrique pour 1 an à partir de cette date est de 620euros avec l'abonnement 9kva en tarif bleu edf. Tout est à l'élec sauf notre plaque de cuisson, et nous avons ordi, télé etc , 2 enfants, donc 3 chambres à chauffer!19 à 20° dans la maison. Je pense donc qu'il y a un réel problème dans votre maison. Bon courage pour la suite.
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 14 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Nous regrettons la VMC DF car en ce qui nous concerne elle est une source de soucis et d'inconfort. Nous n'avons pas été assez vigilants au moment de la signature du devis et nous aurions du exiger de connaître le modèle qui allait nous être installé.
Premier conseil : demandez un devis précis faisant apparaître les références du produit. A partir de là, renseignez-vous sur ce produit et récupérez auprès du fabricant la documentation. Notamment les instructions de montage. (chez Aldes par exemple, ils ont un document assez précis sur la mise en œuvre de leurs produits double-flux. Ce document est accessible en passant par la partie pro de leur site librement accessible). Assurez-vous auprès de votre installateur qu'il sait installer une VMC DF.
Cette documentation vous permettra en amont de prévoir l'installation de votre VMC (échangeur de préférence dans le volume chauffé, passage éventuel des gaines dans un faux plafond...)
Gardez aussi à l'esprit qu'une VMC DF sera plus efficace si la maison est bien étanche. Insistez sur ce point auprès de votre constructeur. N'hésitez pas non plus à faire faire un test par thermographie et éventuellement infiltrométrie avant la pose du doublage. (si vous partez sur une construction BBC, ça doit être prévu).
Enfin une bonne installation VMC DF a un coût non négligeable (dans notre cas, ça ne nous a coûté "que" 3000€, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille)
Renseignez-vous un maximum notamment sur la pertinence d'une VMC DF dans votre zone géographique.
Il vaut mieux avoir (je crois) une très bonne simple flux qu'une mauvaise double-flux.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Merci katou29 pour cette information très utile.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Saint Aubin De Pavail (35)
Merci nous allons rester vigilent!!!!!
Messages : Env. 90
De : Saint Aubin De Pavail (35)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Thermographie »

Autres > Autres Par GrandWazoo le 13/01/2011 à 11h31
Quelques exemples de prises de vue avec la caméra infrarouge.





Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vienne
GrandWazoo a écrit:Finalement, nous décidons de faire procéder à une thermographie par caméra infrarouge en décembre 2010.

Bonjour,
Merci pour ce récit détaillé.
Combien vous a coûté la thermographie svp?
Bon courage pour la suite.
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Ça nous a coûté 450€.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vienne
GrandWazoo a écrit:Ça nous a coûté 450€.

Merci,
Vu vos fatures ça va être amorti en une saison de chauffe.
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
En effet. Je pense (j'espère ! ) que quand tous nos problèmes seront réglés on verra la différence.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message La Pévèle (59)
bjour et bon courage pour vos "petits pb", vous avez l'air de bien les maitriser et des personnes assez "dociles", c'est el ppal, j'espère qu'ils seront vite résolus !

ici aussi on prévoit 1 MOB d'ici 6 mois, et je suis ds la réflexion chauffage/vmc/poele/puits canadien... 1 vrai casse tête...

j'ai lu plusieurs fois aussi que des "pro VMC DF" revenaient sur leur décision ou regrettaient leur achat... y compris en couplage avec le puis canadien, alors je ne sais plus trop...

on dit aussi que c quasi indispensable pour obtenir le label BBC (que nous visons puisque mob super isolée, on devrait atteindre ces performances facilement reste à ne pas se planter ds le matériel...)

merci pour toutes ces infos, la thermographie, on la fera surement je pense aussi, tout comme la vérif par l'étude thermique...

pour la baignoire j'en voulais 1 ds la sdb des enfants à l'étage (le + jeu aura 5 ans qd on déménagera et pour l'instant ne prend que des bains...) mais finalement, on va abandonner pour 1 dressing + grand...

sympa le puits de lumière !

j'espère que les pb avec erdf se régleront vite aussi !
6 mois qu'on y habite et toujours dans les travaux...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : La Pévèle (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
La suite (pas beaucoup le temps en ce moment de venir sur ce forum) :
L'électricien est passé et à repris toute l'isolation de la VMC. Il a aussi installé une commande qui permet d'augmenter le débit d'air en cas de besoin. On verra à l'avenir si son intervention améliore un peu le fonctionnement de notre VMC. Ça nous permettrait de patienter en attendant d'éventuellement la remplacer pas un modèle plus efficace.
Le plaquiste est passé et a constaté les problème. Il revient la semaine prochaine pour corriger.
Bon, malgré nos problèmes, on se dit qu'on est quand même tombés sur des gens réglos.
A suivre...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Cornebarrieu (31)
GrandWazoo a écrit:Oui, à gauche sur la photo. Ça ne fait pas une grosse ouverture mais c'est très efficace comme on peut le voir sur la photo du couloir dans un message précédent.

EDIT :
Bonsoir, je suis aussi intéressée pour installer un puit de lumière comme le votre dans la partie "salle à manger" de la pièce à vivre qui n'aura qu'une petite ouverture donnant au nord. Pourriez-vous me donner une idée du budget ?
merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Cornebarrieu (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
GrandWazoo Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 100 message Seine Maritime
Je regarde ça dès que possible. je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc il va falloir patienter un petit peu.

Petite mise à jour : le plaquiste est intervenu. Il a changé la trappe de visite par une trappe sur charnières et isolée. Il a retiré la papier kraft qui était sur la deuxième couche de laine de roche et corrigé la pose de la totalité de l'isolation dans les combles. Il a aussi comblé l'espace sous certaines fenêtres et posé une baguette pour faire une finition propre. Nous sommes très satisfaits du résultat.
Nous ne regrettons pas d'avoir réagi comme nous l'avons fait. Je crois aussi que nous avons eu quand même de la chance de tomber sur des gens qui savent reconnaître leurs erreurs.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à faire un lettre au fabricant de nos menuiseries pour lui dire tout le bien qu'on en pense. Là, ça risque d'être plus compliqué.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison gueudry
     76  Maison GUEUDRY
    Jouvre ce nouveau topic afin de partager notre projet et aussi de profiter de vos commentaires. Notre maison se situera donc a Cailleville (76460). Elle ...
    Cailleville (Seine Maritime) Par BILLY76 124 mess.
  • maison habitat concept pres d yvetot
     76  Maison Habitat concept près d'Yvetot
    Bonjour, Apres de long mois a suivre vos recits, nous avons enfin signe une promesse de vente pour un terrain dans la commune et le lotissement que l'on ...
    Etoutteville (Seine Maritime) Par missly76 4032 mess.
  • notre premiere maison cubique a rouen
     76  Notre premiere maison cubique à Rouen
    Notre projet est de construire notre premiere maison cubique de 150 m au hameau Bois le Vicomte a MontVille a cote de Rouen en Seine Maritime sur un beau ...
    Montville (Seine Maritime) Par davman76 445 mess.
  • notre construction a barentin
     76  Notre construction à Barentin
    Bonjour Allez je me lance dans le recit de notre construction. Nous sommes proprietaire de notre maison depuis 2009 mais nous voulons une maison plus grande ...
    Barentin (Seine Maritime) Par amelyfred 174 mess.
  • notre petit cocon familial
     76  Notre petit cocon familial
    Tout commence par l'envie de changer de maison, d'avoir quelque chose qui nous correspond et surtout le desir de faire construire. Pouvoir ENFIN avoir ...
    Seine Maritime Par tibilimail 106 mess.
  • le hameau des orchidees construction bois a bondeville 76
     76  Le hameau des orchidées construction bois à bondeville 76
    Et voila, les choses commencent a voir le jour. Un jour de mai 2005, j'ai fait un courrier au lotisseur s'occupant de la commercialisation d'un projet ...
    Notre Dame De Bondeville (Seine Maritime) Par lucien76960 4585 mess.
  • notre grande aventure
     76  Notre grande aventure
    Maison RDC avec etage gueudry
    Seine Maritime Par reynaldo_76 1076 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"Retour d'expérience construction MOB"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
GrandWazoo Auteur : GrandWazoo
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Surface habitable : 168m² (8 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir