Bonjour, merci pour ta réponse, pas de soucis pour a longueur je suis pas pressé.
Pour le puits canadien pourquoi dit tu que ce n'est pas donner c'est juste un gros tuyaux enterré sur une dizaine de mètre mini qui rejoint la VMC, non ?
En tout cas merci j'envisage certainement un vide sanitaire sur les 3/4 de la maison et le reste sur un garage.
pour étayer mon propos, voici un lien te donnant le tarif d'un kit d'un fabricant français sérieux à priori : http://www.radiateur-clim-chauffage.com/Ventilation-R2/Venti[...]olix-Atlantic-P346.html
On tourne aux alentours de 7000€ le kit à installer avec la VMC double flux haut rendement.
A cela il faut que tu additionnes les travaux de terrassement ( tranchées de 2 m de profondeur mini) et la main d'œuvre d'installation sans oublier les conduits de distribution de l'air dans les pièces...
Au final, on ne doit pas être loin des 11000€ ou 12000€
Et encore, j'ai pris le prix de vente du kit sur internet! (le prix public est de 9910€ d'après le même site)
D'autre part, attention à la qualité de l'air qui passe à travers des gaines difficilement nettoyables et qui risquent de s'encrasser à la longue.
On aura le même phénomène dans une simple flux mais les gaines ne font pas passer l'air qu'on respire dans la maison.
Je n'ai pas vu grand chose sur ce sujet sur le net mais je me pose tout de même quelques questions quand on voit les problèmes des maladies nosocomiales dans les hôpitaux à cause des systèmes de clim, même si on n'est pas dans un niveau d'exigence comparable (+ problèmes d'allergies?).
Sur certaines installations on trouve tout de même un regard de visite.
D'autre part, en combien de temps amortit-on une telle installation en terme d'économie d'énergie? car la double flux ça consomme aussi, et en permanence (minimum 4 fois plus qu'une hygroB BBC), sauf évidemment si tu construis une maison passive ( au sens Minergie du terme bien sûr , ie conso <15KW/m²/an) avec laquelle tu ne cumuleras pas un autre système de chauffage.
Mais c'est sûr, ça doit apporter un confort certain en été pendant les chaleurs.
Votre maison avance bien. Les menuiseries sont sympas. Vous avez finalement opté pour des menuiseries monocolores, ça rend bien.
Pour notre part, nous avons hésité, mais nous restons en bicolores finalement.
Je ne connaissais pas ce système d'isolation PVC sur les fenêtres alu, le PVC se situe entre le dormant et le cadre?
Concernant les remontées d'humidité sur une dalle terre plein, on met effectivement un film polyane sur la forme en sable qui recouvre le hérisson.
Tu trouveras les explications sur les fenêtres sur le site suivant : http://www.millet-m3d.com/produits/m3d-alu/1-descriptif-technique
D'après le menuisier qui a installé les fenêtres, on est le 2ème chantier à utiliser cette gamme de fenêtre.
Les perfo des fenêtres sont les suivantes :
Uw = 1,2 W/(m².K) avec vitrage 4/20/4 FE + Argon + intercalaire Warmedge
Sw = 0.46 AC1 Th11 en 4/20/4 FE + Argon.
Pour les ouvrants à la française, le coût est le même que des fenêtres alu standard.Par contre pour les baies, c'est le double!!!
C'est pourquoi nous sommes restés sur la gamme Luminéa pour les coulissants (presque tous au Sud).
Le surcoût vient du système de fermeture des coulissants garantissant l'étanchéité à l'air.
A+
Yann
PS: on ne rentre pas ces vacances-ci. On passera voir votre maison à Pâques, sauf si on rentre avant. D'ici là elle aura bien avancé aussi.
« pose des fourrures des plafonds et début de l'électricité »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Yann86340 le 05/03/2011 à 15h04
Les suspentes et fourrures des plafonds horizontaux (ie hors charpente traditionnelle) sont quasiment toutes posées.
Il reste celles du garage uniquement.
« pose des suspentes RDC »
« pose des suspentes RDC »
La pieuvre pré-câblée de distribution de l'électricité et de la TV a également été installée à l'étage.
« pose pieuvre électrique 1er étage »
Vues les plaques jonchant au sol du 1er, et les fourrures contre les murs, les plaquistes vont attaquer la pose du BA13 à l'étage dans les jours qui viennent.
« Vue panoramique 1er »
Voici le détail des isolants utilisés dans la maison:
- 120mm de laine de bois Holtzflex de chez HOMATHERM pour les murs extérieurs ( R=3.15)
« Isolation des murs extérieurs par 120 mm de laine de bois HOMATHERM Holtzflex Standard »
- 86mm de GR32 pour l'isolation de la buanderie avec le reste du garage ( R=2.65)
« isolation buanderie garage 85 mm de GR32 R=2.65 »
- 240mm de GR40 pour l'isolation de la charpente traditionnelle (R=6)
- 400 mm de laine minérale ACERMI en plafond des charpentes industrielles du garage et des surfaces habitables (R=8)
- membrane d'étanchéité des murs Delta Fol DBF de chez DÖRKEN
« membrane d'étanchéité à l'air DELTA-FOL DBF de chez DÖRKEN »
- membrane pare-vapeur Delta Reflex de chez DÖRKEN
« membrane pare vapeur et étanchéité à l'air pour les plafonds DELTA REFLEX de chez DÖRKEN »
Enfin, nous allons petit à petit pouvoir bien visualiser les surfaces de chaque pièce, car pour l'instant ça ne nous semble visuellement pas aussi grand que les surfaces annoncées sur le plan.
Il parait que c'est normal tant que les cloisons et plafonds blancs ne sont pas installés.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Yann86340 le 11/03/2011 à 19h32
Cette semaine ça a bien avancé.
Les plaquistes ont presque terminé la pose du placo aux plafonds du RDC et du 1er.
En plus, le placo laissera apparaître finalement les pannes de la charpente : ce n'était pas du tout évident mais le maître d'œuvre, le plaquiste et le menuisier se sont arrangés pour que ça soit faisable,même s'il a fallu reprendre certaines d'entre elles.
En tout cas, c'est du bon boulot, tant au niveau esthétique que de l'isolation & étanchéité.
Je laisse apprécier les connaisseurs
« isolation charpente industrielle (rails, membrane pare-vapeur, laine de verre de 240mm) »
« Rails et laine de verre sur charpente traditionnelle »
« détail isolation charpente industrielle (rails, membrane pare-vapeur, laine de verre de 240mm) »
« rails et laine de verre sur charpente traditionnelle »
Les électriciens ont tiré un paquet de câbles : ça pendouille dans tous les sens.
On voit bien les pieuvres de distribution au plafond, posées avant le placo . Les pieuvres sont préparées dans leur atelier.
« distribution électricité RDC cuisine et séjour »
« pieuvre électrique garage »
Le jour où il va falloir tout raccorder au tableau électrique, ce ne sera pas l'affaire de 5 mn!!!
« extrémité des gaines électriques au niveau du futur tableau électrique »
Côté isolation des murs extérieurs, c'est presque terminé au 1er.
Il ne reste plus que le mur nord.
En vert, le placo hydrofugé , au niveau de la salle de bain.
« placo hydrofuge salle de bain 1er »
« placo du plafond du 1er terminé isolation »
Sur la photo suivante, on voit bien la laine de bois utilisée sur les murs extérieurs (120 mm) :
« isolation mur du 1er »
Le plombier est aussi passé pour installer les servitudes de chauffage et d'eau:
« pose des conduites d'eau pour le chauffage au sol du 1er »
« passage des alimentations et évacuations d'eau vers la SdB de l'étage »
PhotographeEnv. 1000 messageQuelque Part Dans Les Yvelines (78)
Bonjour,
Nous sommes en pleine réflexion sur les dimensions de nos fenêtres qui seront, comme les vôtres, en couleur.
Le rendu que nous aimerions obtenir est celui de la fenêtre de votre chambre n°2 (me semble-t-il), celle qui se trouve juste au dessus de la baie vitrée. Pourriez-vous m'indiquer svp ses dimensions ?
Compromis terrain : 23/07/2010
CCMI : 04/01/2011
Achat du terrain : 18/02/2011
PC accordé le 12/05/2011
Ouverture de chantier le 18/07/2011
Adhérents AAMOI n°3026
Compromis terrain : 23/07/2010
CCMI : 04/01/2011
Achat du terrain : 18/02/2011
PC accordé le 12/05/2011
Ouverture de chantier le 18/07/2011
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Elles y sont !
Sur la photo n°54, tu trouveras toutes les côtes des menuiseries extérieures, alignées avec les côtes des murs. (en haut et sur les côtés du plan).
Au niveau des fenêtres sur les plans, on peut aussi lire les hauteurs des appuis de fenêtre.
Idem pour la photo n°55.
Compromis terrain : 23/07/2010
CCMI : 04/01/2011
Achat du terrain : 18/02/2011
PC accordé le 12/05/2011
Ouverture de chantier le 18/07/2011
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Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Yann86340 le 17/03/2011 à 21h52
Cette semaine le chantier a bien avancé.
C'est vrai qu'une fois la maison hors d'air hors d'eau, ça va très vite.
La pose du placo des plafonds se termine au RDC, que ce soit sous la dalle du 1er ou sous charpente traditionnelle.
« placo plafond RDC terminé »
« placo sous charpente traditionnelle quasi terminé »
« placo sous charpente traditionnelle avec pannes apparentes »
« placo sous charpente traditionnelle »
Je ne regrette surtout pas d'avoir demandé de laisser les pannes apparentes.
Le boulot des plaquistes de l'entreprise Boudeville est impeccable.
Ca rend vraiment, vraiment bien.
Maintenant commence l'isolation des murs du RDC, tandis que les cloisons du 1er se montent et se termineront probablement demain.
« isolation des murs RDC »
« début de l'isolation des murs avec la laine de bois »
« début des cloisons intérieures 1er étage »
« début des cloisons intérieures au 1er »
Les terrasses ont également été coulées cette semaine.
« Terrasse sud coulée »
Ça fait une bonne surface pour prendre l'apéro et faire un bon barbecue!
Un film de polystyrène a été placé entre la terrasse et les fondations de la maison, afin que la dalle ne se solidarise pas à la maison :
- mécaniquement pour ne pas affecter le centre de gravité de la maison
- et thermiquement pour ne pas que la dalle fasse un énorme radiateur qui diffusera la chaleur
« détail découplage mécanique et thermique de la terrasse avec les fondations de la maison (film polystyrène) »
La terrasse des ventilateurs des PAC du chauffage et de l'ECS a aussi été coulée, en prenant soin de la découpler mécaniquement de la maison à cause des vibrations, via des plaques de polystyrène.
« découplage mécanique (vibratoire en particulier) de la terrasse pour les ventilateurs PAC et ballon thermo, avec la maison »
Enfin le palier de porte a également été coulé.
« palier de porte d'entrée sous porche »
Les maçons avaient également fait toutes les retouches demandées.
On peut dire que côté gros œuvre, le boulot a été bien fait, même si ça a pris, à notre goût, plus de temps que souhaité.
La chape anhydrite doit être coulée début avril pour que le carreleur puisse attaquer début mai.
Si tous les corps de métier avancent à cette allure, bien synchro, on peut alors espérer une livraison début ou mi juin.
Bonjour, c'est sur que ça doit faire plaisir de la voir avancer à ce point la. J'ai hâte de la voir avec le crépis, ça va être très jolie. Félicitation.
Nous aussi on a hâte!
Le crépis sera du G20 de chez Parex Lanko, très clair pour trancher avec les huisseries noires.
Nous aurions souhaité mettre un coloris plus chaud, mais ça ne va tellement avec le noir.
Sinon il faut opter pour du multicouleur comme Marty McFly, mais il faut avoir une architecture qui s'y prête, donc en gros y avoir penser dès la conception des plans => https://www.forumconstruire.com/recits/recit-2570.php
La prochaine fois sûrement... peut-être...
Pour info, les gouttières seront noires également.
L'isolation des murs extérieurs salon-séjour-cuisine se termine.
« isolation laine de bois salon séjour terminée »
« détail isolation séjour cuisine »
L'isolation dans le hall d'entrée et le garage à commencer, alors que les cloisons et portes de l'étage sont en cours d'installation :
« début isolation hall d'entrée »
« démarrage placo buanderie »
« Pose des cloisons intérieures 1er étage »
Côté plaquisterie & électricité (fait par l'entreprise Boudeville dans les 2 cas) il reste à ce stade à:
- mettre le placo dans le salon séjour
- isoler les parties habitables du garage (buanderie)
- poser le placo du plafond du garage
- poser les cloisons intérieures
- poser les interrupteurs et prises
- tirer les câbles manquant ( informatique)
- procéder à la pose et au raccordement des tableaux électrique & VDI
Enfin il faudra souffler les isolants des plafonds sous charpente industrielle, mais là c'est l'entreprise COGEBAT qui interviendra.
bonjour jai lu avec attention ton recit
peux tu m'orienter sur le moyen de trouver un bon terrain a poitiers et dans les environs?
au final de ton constructeur tu sembles satisfait, est ce que tu le recommanderais?
jai vu que le cout etait une question perso ce qui va de soit, juste une question bete nous voudrions du bbc pour une surface de 110 a 120m2 habitable , notre premier budget maison + terrain s'eleve a 200000 ca te semble suffisant pour la cap de poitiers?
merci et bonne fin de travaux
Voici un peu de nouvelles de l'avancement de cette semaine.
Les cloisons sont terminées à l'étage et celles du rez de chaussé avancent à bon pas.
Les portes intérieures sont également quasiment toutes posées, et l'électricité tirée.
Les niches de la cuisine ont également été faites :
« niche pour colonnes cuisine 3 petites niches étagères »
« niches pour la cuisine »
Il reste à terminer la pose de la membrane d'étanchéité et attaquer le placo du salon -séjour :
« Pose membrane d'étanchéité salon »
« placo dans le séjour »
A noter que l'entreprise de plaquisterie n'hésite pas à travailler le samedi pour tenir ses engagements.
C'est appréciable, car le planning devient tendu et on tient à rentrer courant juin.
Maintenant, on commence à voir les tailles réelles des pièces, ainsi que leur luminosité.
On attend avec impatience de voir le salon-séjour terminé....
Voici des détails du traitement de l'étanchéité au niveau de points sensibles :
- liaison avec la charpente traditionnelle
« Détail étanchéité au niveau de la charpente traditionnelle »
Je vous félicite pour votre expertise dans le domaine de la construction. Il est bien admirable que vous savez surveiller les différents corps de métiers avec une bonne connaisance des choses. C'est sur que ces gens là ne feront pas de n'importe quoi en votre présence.
Bonne continuation et j'ai hâte à voir le rendu final du crépis choisi car je suis à cette stade aussi. Veuillez nous en faire une photo !
Merci pour le compliment mais je ne suis pas du tout un expert ; je me renseigne un minimum (bouquin / web / ...), et j'observe ce qui se fait et ne se fait pas sur les autres chantiers.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura pas des loupés!
De ton côté, je vois que tu as bien du mérite de t'être lancé dans l'auto-construction, avec un très bon choix de maçonnerie (monomur en syporex!).
Je vais également suivre ta construction avec un vif intérêt, et bien sûr je mettrai les photos du crépis dès qu'il sera fait, mais j'ai cru comprendre que les artisans ont un peu de retard dans le coin.
En plus il faut au préalable mettre les gouttières.
Ça y est ! le placo est quasiment fini.
Il ne reste plus qu'une journée de travail, le temps de finir le plafond du garage et la cloison entre le garage et la buanderie et l'atelier.
« placo - plafond du garage »
« pose des cloisons de la buanderie et de l'atelier »
Le salon séjour fait beaucoup plus clair une fois terminé :
« Salon séjour terminé »
« salon-séjour »
Le hall d'entrée avec la trémie d'escalier :
« Hall d'entrée »
« trémie escalier »
Semaine prochaine, le plombier attaque l'isolation du sol et la pose des tuyaux de circulation d'eau du chauffage, puis la chape liquide sera coulée.
Les bandes du placo seront faites une fois la chape suffisamment sèche.
La question du jour est d'ordre électrique: quel puissance souscrire pour mon abonnement ?
Je ne sais pas si 12KVA suffisent ou s'il faut souscrire au-dessus, c'est-à-dire 15KVA. Du coup on passe en triphasé.
Si quelqu'un connait les règles de calcul de la puissance à souscrire, je suis preneur.
Pour info, voici les éléments électriques dans la maison :
- une PAC Atlantic Alfea S 10 : Pmax = ???? ( sur la notice, il est demandé un disjoncteur de 32A & de 16A =>Pmax < 11KVA)
- un ballon d'ECS thermodynamique Atlantic Odyssée Split de 300L : Pmax = 2.8 KW
- une plaque induction : Pmax =7.2KW
- un four Pmax = 3.6KW
- un four Mcro-onde Pmax = 3.4KW
- un lave linge : Pmax = 2.3KW
- un sèche linge : Pmax = 2.8KW
- un lave vaiselle : Pmax = 2.3KW
- un frigo : Pmax = 0.2KW
- un congélateur : Pmax = 0.2KW
Voilà, je suis preneur de vos connaissances ou expériences sur le sujet.
Merci d'avance.
bonjour
alfea S10 cop de 4 à +7 puissance absorbé 2370 w
cop de 2,30 à -7 puissance absorbé 3560 w
l'induction a rarement tout les feux qui fonctionne en même temps.
le micro onde a 3,4kw c'est plutôt la fonction grill qui ne sert pas quand on a un four traditionnel.
Par contre pour la PAC c'est un peu plus compliqué, car au démarrage à froid, on a un courant d'appel assez élevé, et il ne faut pas qu'à chaque redémarrage le courant saute (même si on est en techno inverter de chez Fujitsu).
Le COP que tu utilises dans ton calcul est un ratio moyen de la puissance électrique consommée sur la puissance calorifique restituée.
Tu ne peux pas l'utiliser pour dimensionner un circuit électrique.
Lorsque je regarde la doc ALFEA, il faut 2 circuits d'alimentation différents pour alimenter la PAC:
- 1 circuit pour la PAC avec un disjoncteur de 32A
- 1 circuit pour le groupe extérieur Fujitsu avec un disjoncteur de 16A (il précise un courant nominal de 11,7A)
Donc si je prend le pire des cas il me faut (16+32)x230 VA = 48Ax230V= 11 KVA.
Donc, en suivant un raisonnement très basique, pour peu que le four soit en route avec une machine à laver par exemple, il me faut théoriquement un abonnement de plus de 17KVA.
Par ici, au dessus de 12KVA on passe en tri-phasé, et c'est plus cher au niveau de l'abonnement mensuel.
Par contre, le raisonnement ne doit pas être pas aussi simpliste, car la probabilité que les courants d'appel du chauffage soient au maximum en même temps que le four et la machine à laver, est faible.
Aussi j'aimerai bien un retour d'expérience de personne ayant un abonnement de 12KVA en monophasé, avec des équipements similaires.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Yann
PS :pour ne pas se perdre dans les détails, je ne tiens pas compte du facteur multiplicatif 1/0,8 pour passer de KW à KVA pour les appareils style lave-linge ou sèche-linge (avec un moteur), lié au déphasage courant / tension.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Yann86340 le 05/04/2011 à 21h25
Le plafond du garage et la dernière cloison ont été installés ce qui sonne la fin de la phase de la plaquisterie:
« porte de la buanderie et de l'atelier (décalage de hauteur à cause de la chape dans la buanderie) »
Ces 2 premières journées de la semaine ont permis au chauffagiste (AMPAIREO, qui fait aussi l'installation de la plomberie) de poser l'isolant entre la chape et la dalle, sur lequel vont être fixés les tubes du chauffage au sol.
« Rothaflex P64 de chez Roth »
« Rothaflex dans couloir RDC »
« rothaflex dans cuisine »
« Roofmate TGA de chez DOW au sol de l'étage »
2 solutions d'isolant ont été utilisées :
- du Rothaflex P64 au RDC avec un R=2.1m².K/W)
- du Roofmat TGA à l'étage avec un R =??? =>à priori 1.7m².K/W si on est en 60mm, mais je n'en ai pas la certitude =>j'essayerai donc de mesurer l'épaisseur pour connaître exactement la résistance thermique, avant qu'ils coulent la chape.
Le système ALTECH est utilisé pour la distribution de l'eau du système de plancher chauffant basse température:
« Collecteur ALTECH avec débimètres intégrés »
« Tubes en polyéthylène ALTECH pour plancher chauffant »
Par contre pour la PAC c'est un peu plus compliqué, car au démarrage à froid, on a un courant d'appel assez élevé, et il ne faut pas qu'à chaque redémarrage le courant saute (même si on est en techno inverter de chez Fujitsu).
Le COP que tu utilises dans ton calcul est un ratio moyen de la puissance électrique consommée sur la puissance calorifique restituée.
Tu ne peux pas l'utiliser pour dimensionner un circuit électrique.
Lorsque je regarde la doc ALFEA, il faut 2 circuits d'alimentation différents pour alimenter la PAC:
- 1 circuit pour la PAC avec un disjoncteur de 32A
- 1 circuit pour le groupe extérieur Fujitsu avec un disjoncteur de 16A (il précise un courant nominal de 11,7A)
Donc si je prend le pire des cas il me faut (16+32)x230 VA = 48Ax230V= 11 KVA.
Donc, en suivant un raisonnement très basique, pour peu que le four soit en route avec une machine à laver par exemple, il me faut théoriquement un abonnement de plus de 17KVA.
Par ici, au dessus de 12KVA on passe en tri-phasé, et c'est plus cher au niveau de l'abonnement mensuel.
Par contre, le raisonnement ne doit pas être pas aussi simpliste, car la probabilité que les courants d'appel du chauffage soient au maximum en même temps que le four et la machine à laver, est faible.
Aussi j'aimerai bien un retour d'expérience de personne ayant un abonnement de 12KVA en monophasé, avec des équipements similaires.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Yann
PS :pour ne pas se perdre dans les détails, je ne tiens pas compte du facteur multiplicatif 1/0,8 pour passer de KW à KVA pour les appareils style lave-linge ou sèche-linge (avec un moteur), lié au déphasage courant / tension.
Je serais toi je demanderai a EDF je pense que eux doivent savoir ils surement un logiciel qui calcul tout ca !!
En plus je suis pas sur que le disjoncteur générale soit sensible au démarrage car en plus tu dois mettre de disjoncteur courbe D pour ta PAC don je pense que le générale doit surporter les courants de démarrage donc je pense que 12 ca doit suffire !!
En fait, je suis allé chez SOREGIES (pas EDF chez nous) pour faire la demande de branchement, et après avoir fait l'état des lieux de mes appareils électriques, 12KVA sont suffisants.
Je resterai donc en monophasé. Avec un délesteur, il sera peut-être possible de rester sur du 9KVA. A voir avec l'électricien.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Yann86340 le 08/04/2011 à 19h11
La chape ciment fluide a été coulée aujourd'hui (type Agilia C je crois)
Du coup je n'ai pas pu rentrer dans la maison pour prendre des photos.
A priori, d'après les spécifications techniques, les autres corps de métier peuvent y accéder 36h à 48h après.
Il y a même certaines chapes (VICAT) qui permettent un accès au bout de 24h.
J'essaierai donc d'y rentrer dimanche, ou au pire des cas lundi (du moins si je peux ouvrir la porte d'entrée car le film périphérique risque de m'y empêcher)
Ce matin j'ai ouvert la porte d'entrée pour regarder l'état de la chape.
A l'ouverture, j'ai été surpris par le taux d'humidité dans la maison.
Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour pouvoir prendre une photo correcte, sans buée sur l'objectif, et sans rentrer dans la maison!
Ci-joint une photo de la chape prise de l'entrée de la maison (à l'extérieur):
« Chape fluide ciment à 24h »
La chape a été coulée hier matin d'après mon voisin qui a vu passer les 2 camions.
Il y a tellement de vapeur d'eau à se dégager de la chape, qu'on ne peut plus voir à travers les fenêtres et baies vitrées.
N'ayant toujours pas de retour de la SOREGIES pour l'installation d'un coffret de chantier, on n'a pas pu mettre en route les VMC pour extraire l'humidité de la maison.
J'attends le devis d'installation du compteur de chantier pour l'accepter et leur envoyer le coffret de chantier que j'ai acheté sur le net 220€ (avec une prise de branchement, câble de 2m et piquet de terre, livré en 24h chrono).
C'est 75€ de moins que le forfait de location d'un coffret à la SOREGIES : c'est un peu abusé leur forfait d'un an incompressible, car si je revend celui que j'ai acheté à moitié prix je paierai 190€ de moins que si je l'avais loué chez eux pour 2 mois seulement! Il y a quelque chose à revoir dans leur forfait de location, d'autant plus qu'ils récupèrent le coffret.
3 jours après la coulée de la chape, je me suis permis de marcher dessus pour prendre quelques photos :
« chape dans salon-séjour »
« chape dans cuisine »
« chape dans couloir »
On peut voir une légère pellicule sur pratiquement toute la surface du sol, qui s'envole parfois quand je marche dessus:
« pellicule sur chape »
L'air ambiant reste humide. Je pense qu'il va falloir ventiler à un moment donné.
Au niveau des portes, des fissures sont parfois apparues.
Ça n'a pas l'air trop grave, car je crois qu'il existe des produits pour rectifier si nécessaire.
« fissure chape »
Maintenant il faut que la chape sèche encore pendant quelques jours, et les personnes qui s'occupent des bandes pourront passer à l'œuvre.
alors comment ca avance?
cest possible de jetter un oeil au chantier jai rencontre cogebat mais jaurais aime voir comment ils bossent, meme si mon projet est loin detre aussi beau que le votre....
bonjour
ils ne font pas de joint de fractionnement entre les différentes zones de chauffage.
extrait document DTA agilia sols:
5.14 Fractionnement de la chape
Du fait de la dilatation thermique de la chape, il est nécessaire de
ménager des joints de fractionnement qui seront fonction :
- de la surface de la pièce :
- de la température entre pièces :
Un joint de fractionnement est nécessaire pour séparer les zo-
nes froides des zones chaudes.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Yann86340 le 22/04/2011 à 08h46
Semaine dernière, avant de partir en vacances, nous avons constaté que le séchage de la chape évacuait beaucoup d'humidité, qui avait imprégné les placos du plafond.
Ceux-ci, gorgés d'eau s'étaient gondolés à certains endroits, et parfois détériorés au niveau des vis de fixation.
« placo déformé avec humidité de la chape »
« placo déformé avec humidité de la chape »
Je commençais à me poser des questions sur l'aspect final des plafonds, et en ai fait par à mon maître d'œuvre.
Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, et qu'ils aéraient au maximum la maison en profitant de cette semaine de beau temps.
Étant absent, je dois vous avouer que sur le coup je suis resté un peu septique.
Après une semaine de vacances, c'est avec soulagement que nous constatons que le placo a bien séché et repris sa forme initiale.
Ouf!!!
En plus la pose des bandes est quasiment finie dans toute la maison, et je pense (mais n'en suis pas sûr car le soleil était presque couché) que la chape a été surfacée car il n'y a plus la pellicule brillante qui la recouvrait.
« bandes placo hall d'entrée »
« bandes placo séjour »
« bandes placo garage »
« bandes placo salon séjour »
Du même coup, ça a éclairci la maison et agrandi les pièces.
Semaine prochaine, RDV avec SOREGIES pour faire le devis de raccordement définitif ( pose d'un disjoncteur supplémentaire car distance compteur tableau électrique > 30 m).
J'appréhende un peu le surcoût mais j'espère que ce n'est pas grand chose, car c'est juste un disjoncteur dans un boîtier!
Le même jour ils profiteront pour brancher le compteur de chantier : faut pas être pressé. Heureusement ils sont sympa quand on passe les voir pour demander des renseignements ou donner des papiers, ça compense!
Tate : pour visiter la maison, tu peux passer en semaine pendant que les ouvriers bossent. Je ne pense pas que ça leur pose un problème. Sinon tu me contactes par mail personnel. Pour info, une porte ouverte est prévue je crois en juin
Ilnyakun : merci pour tes infos. c'est en effet ce que ma répondu le maître d'œuvre. Cependant il y en a une où je ne suis pas sûr qu'elle suive un joint de fractionnement. Je vois ça aujourd'hui avec lui.
Au RDV de cet après-midi, le MOE nous a confirmé que les fissures correspondaient toutes aux joints de fractionnement, sauf une, légère, qui sera traitée avec une résine spéciale.
Le chapiste ponsera ensuite la chape, qui devra être acceptée par le carreleur avant la pose des revêtements de sol.
L'épaisseur de la chape est d'environ de 5 à 6 cm. Le temps de séchage avant pose du parquet est donc de 6 semaines mini (1semaine par cm)
Le programme des prochains jours est très serré :
- les 2 semaine prochaines, ponçage des bandes de placo puis voile de mise à blanc des murs + en parallèle pose des gouttières et du crépis + fin électricité + isolation et finitions des toits
- 9 mai au plus tard, début de la pose du carrelage et des faïences
- à partir du 15 mai collage du parquet et des plinthes en bois par mes soins les soirs et weekend, en commençant par le palier de l'étage pour permettre la pose des gardes corps par le fabricant de l'escalier
- dernière semaine de mai, pose de l'escalier
- première semaine de juin, pose de la cuisine + terrassement & raccordement eau / électricité / téléphone
Ça commence à sentir bon l'emménagement, mais va falloir assurer sur la pose du parquet.
Cool.
Et les bandes, c'est toi qui les ponce? Elle sont bien faites?
Bon courage pour la suite.
Salut Alex,
Non, je le fais faire.
J'ai un collègue qui l'a fait lui-même et qui regrette un peu de ne pas l'avoir fait faire par des pro. à cause du rendu final.
Et pourtant il n'a pas les 2 pieds dans le même sabot.
Je ferai uniquement:
- les peintures définitives (après le voile de mise à blanc),
- la pose du parquet,
- le vernissage de l'escalier,
- la terrasse, le portail, la pelouse, la clôture, les haies...
Je vois que ton projet avance bien
c'estgénial pour toi.
puis je te demander quel PAC basse température tu as choisi?
Nous sommes en pleine réflexion.
Le choix du chauffage....pas évident
On nous dit du bien du PAC hydrolique plancher chauffant.
C'est celui que tu as choisi?
Pour répondre à ta question, je n'ai pas eu le choix de la marque, celle-ci étant imposée par l'installateur.
On a donc une PAC Atlantic (cf présentation du Projet).
La marque me convient (marque française => prix et délais des pièces détachées), donc ça me va.
Pour des questions de coût de formation du personnel à l'installation et la maintenance, plus le coût du stock de pièces détachées, je peux comprendre qu'il se concentre sur une seule marque.C'est une PAC air-eau, et donc de facto avec plancher hydraulique.
Évite les PAC air-air si possible, même si elles ont l'avantage d'avoir une réversibilité plus aisée à mettre en œuvre (climatisation en été).
Si le budget te le permet, tu peux mettre une PAC géothermique (sol-eau) , mais ça coûte quand même plus cher (terrassement), et c'est plus contraignant au niveau du jardin en cas de géothermie horizontale, surtout si les lots du lotissement ne dépassent pas 900m².
L'avantage de la géothermie (horizontale ou verticale)est que le COP est constant quelque soit la température extérieure. Le COP est le ratio entre la puissance électrique consommée et la puissance calorifique transmise au réseau hydraulique de ton plancher chauffant, ou éventuellement à tes radiateurs si PAC haute température.
Pour les PAC air-eau, plus la température extérieure baisse, plus le COP baisse.
Si tu dois choisir entre 2 PAC de même prix et de même puissance annoncée, choisi celle dont le COP à -7°C est le plus élevé.
Le COP à +7°C de l'ALFEA S10 (Pcal = 9500W) de chez Atlantic est de 4, et à -7°C il passe à 2,3.
C'est pour cela que les PAC ont des résistances d'appoint (2x3000W pour l'Alfea S10), et qu'il ne sert à rien de regarder la puissance calorifique totale à -7°C, car les résistances sont déjà en soutient, le COP étant trop faible pour fournir toute l'énergie nécessaire à la chauffe de l'habitat.
Le COP d'une DAIKIN ALTHERMA est annoncé à 4.55 à +7°C, par contre je n'ai pas de donnée à -7°C. Le fabricant se garde bien de communiquer cette valeur dans ses documents commerciaux. C'est gênant pour faire un éventuel choix. Même chose pour Mitsubishi.
TOSHIBA annonce annonce pour sa gamme ESTIA un COP à +7°C > 4 , et de 2.40 à -7°C.
CIAT (marque française également) donne même un tableau de correspondance Pconso et Prestituée en fonction de la T°C de départ de l'eau pour la PAC XENEA. On trouve également un COP de 2.5 à -7°C avec une température de départ de 35°C.
On voit bien qu'on tourne toujours autours des même valeurs chez les constructeurs sérieux qui annoncent le COP à -7°C : 2.3-2.5.
Les lois de la thermodynamique sont les mêmes pour tous, surtout quand le fluide frigorigène de la PAC est le même pour tous (R410A)
De plus les PAC ont quasiment toutes un ballon tampon et utilisent toutes une régulation de type Inverter ou équivalent
Les seuls écart se feront sur la fabrication des sous-ensembles de détente, compression, que je soupçonnerai même d'être fournis par le même fabricant.
La différence entre les marques réputées doit se faire essentiellement sur:
- quelques pièces différentiantes (mais peut-être néanmoins stratégiques et importantes sur la perfo globale de la PAC?)
- la qualité d'assemblage (à voir en plus si certaines d'entre elles ne les assemblent pas dans la même usine en Chine ou en Turquie ?)
- et éventuellement la gestion électronique de la PAC.
Dans tous les cas, si on te propose un PAC avec un COP à -7°C < 2 ou à 7°C, demande une autre, ou change de chauffagiste ou de constructeur.
Merci pour ces explications on ne peut plus claires, qui me guident vachement.
Tu es au point en la matière....
Merci encore
As tu prévu un plancher chauffant également pour les chambres au dessus ou des plaques électriques?
Merci
ps: La géothermie, c'est trop chèr pour le budget que nous prévoyons!!
nous avons mis un plancher chauffant également à l'étage, avec possibilité de mettre une régulation séparée, non prise pour l'instant, car 1000€ de plus => on verra si les réglages aux débitmètres suffiront.
Le seul inconvenient est qu'il faut coller à plein le parquet!
Pour la gamme utilisée dans le cadre de notre construction (M3D ALU), il semble que l'avis technique du CSTB a bien été reçu => Avis Technique n°6/10 - 1926.
Tu trouveras l'info sur le lien suivant :http://www.groupe-millet.com/2011-03-24-Menuiseries-M3D-Alu@94.
Il est vrai que le site dédié M3D n'est pas à jour.
D'après ce que j'ai pu lire dans la littérature disponible sur le WEB, l'obtention d'un avis technique du CSTB favorable est une condition pour que les matériaux constituant la maison soient conformes aux directives du label BBC.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 188m² (12 pièces) Superficie terrain : 2503m²
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