Menu utilisateur
Menu

[86] Plain-pied de 87 m² près de Poitiers

Récit de construction de Amalois - 76 messages - Affiché 10.118 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Amalois

Messages : 92
Dept : 86
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

11 février 2016 à 23h45

Présentation du projet :

Mars 2015, comme une envie subite... Devenir propriétaire... Les propositions autour de Poitiers sont légions, mais pas de coup de Coeur. Finalement, partir de zéro semble être la meilleure option. Alors? On se lance?


Constructeur: Maison du Marais

Organisme de prêt: Crédit Agricole Point Partenaire

Lotisseur: SARL Les Loges


Artisans:


  • Maçonnerie : Renaudin (86)
  • Charpente / Couverture : Christian Blanc (86)
  • Menuiseries / Cloisons / Electricité : Boudeville (86)
  • Plomberie : Desplebains (86)
  • Carrelage : Gueret (79)
  • Enduits : L'aplom Renov (86)
  • Terrassement / VRD : Jérome Rabier (86)

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
12 fév. 2016
00:03:02

Le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Le début de notre aventure commence par le choix du constructeur. Difficile de trouver des avis objectifs autour de soi, ou sur internet.

Pour commencer, après un premier tri sur internet en fonction de nos goûts, trois candidats retiennent notre attention: Maison Bebium, Delrieu et une agence immobilière qui se trouvera travailler avec le groupe BCMI. Le hasard d'un trajet ajoute un nouveau candidat: Maison du Marais.

Après le premier rendez-vous, Delrieu et BCMI sont éliminés. L'un pour le prix et le choix, l'autre pour le concept.
Bebium et MdM proposent un premier plan, et c'est Maison du Marais qui remporte la mise haut la main, grâce à une proposition prenant mieux en compte nos souhaits, et un bien meilleur feeling.

Dernière édition par Amalois le Ven 12/Fév/2016 10:56; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
12 fév. 2016
00:15:49

Trouver le terrain

Préparation > Terrain
Avril 2015

Nos critères de choix étaient les suivants:

-hors Grand Poitiers (prix des terrains, impôts)
-A moins de 15 minutes de Poitiers, et plutôt coté Nord-Ouest (autour de Cissé)

Le choix du constructeur n'est pas encore fait. L'agence immobilière travaillant avec BCMI nous propose un terrain à Jardres. Intéressant mais un peu trop loin, et un terrain trop étroit.
Maison du Marais nous propose de visiter plusieurs terrains dans notre secteur de prédilection. Un terrain à Cissé retient notre attention (au point de poser une option) mais finalement, le prix est rédhibitoire (les retours des banques commencent à arriver, mais nous y reviendront ).

Mai 2015

Finalement, c'est un autre terrain (du même lotisseur) qui nous séduira, bien qu'à l'extrême limite de notre zone de prédilection.
Bienvenue dans le lotissement "La Chaumonerie 3" à Yversay!



Notre choix se porte sur les terrains arborés situés en bas du plan. Leur orientation est idéal, puisque le coté jardin est sud-ouest.

La Chaumonerie 3  à Yversay

Juin 2015

Finalement, notre choix se porte sur le lot n°6, qui à l'avantage d'avoir une bonne couverture de végétation en fond de terrain, et 4 arbres majeurs (un pin, un érable, un noyer et un arbre de Judée).

Lot n°6

Le compromis de vente est signé, il faut maintenant attendre la viabilisation des lots pour pouvoir poser un permis de construire. En attendant, notre constructeur peux affiner son implantation.
Partager | Citer |
1
 
12 fév. 2016
13:08:19

Un crédit siouplait !

Préparation > Crédit
Avril/Mai 2015

Afin d'obtenir une enveloppe pour le projet, nous contactons tout d'abord nos banques respectives : La Banque Postale et Crédit Mutuel.

La Banque Postale fonctionne très bizarrement. Tout d'abord, le conseiller en agence n'est pas plus connaisseur qu'une page de simulation sur internet. Après un rapide calcul, il nous donne une enveloppe approximative qui ne nous sert pas à grand chose, et nous invite à affiner le projet pour transmettre le dossier à un "vrai spécialiste" (c'est facile d'établir un projet sans avoir un budget précis...). Au final, après transmission d'un premier chiffrage par notre constructeur, le "vrai spécialiste" refuse toute démarche, sans même avoir pris le temps de nous rencontrer... 

Le Crédit Mutuel ne s'embarrasse pas et refuse de suite. 

Carton rouge pour ces deux banques, qui n'ont même pas pris le temps de recevoir. 

Juin 2015

C'est finalement le Crédit Agricole, en passant le Point Partenaire, conseillé par notre constructeur, qui nous accordera le crédit tant recherché, sans faire aucune difficulté. Le taux moyen est de 2,34%, avec environ 20k€ de prêt à taux zéro. 

L'offre de prêt est bloqué, et on n'attends plus que la remise du permis de construire pour tout valider.
Partager | Citer |
0
 
12 fév. 2016
14:17:35

Le plan de la maison: comme une évidence

Préparation > Plan de maison
Le constructeur choisi, il ne reste "plus" qu'à choisir l'implantation et le plan de la maison. 

Maison du Marais nous propose de partir sur la base de leur modèle "Vanneau":

Modèle Vanneau 93 m²


Cette configuration nous permet d'être ouvert un maximum sur le jardin. Dans cet esprit, nous demandons quelques aménagements pour aboutir à la version finale:

Plan final


Au niveau de la pièce de vie, les deux ouvertures sont remplacées par une grande baie vitrée de 3,60 mètres. On ajoute également une fenêtre étroite sur le coté. Un chanfrein au niveau de la chambre 3 permet une meilleure circulation dans la pièce de vie.

Pas de changement au niveau des chambres. Dans la salle de bain, la cloison des toilettes est avancée afin de créer un espace de 1,20m pour une douche.
Partager | Citer |
0
 
13 fév. 2016
23:58:23

La viabilisation du terrain

Préparation > Terrain
Mai 2015

Le compromis de vente est signé. Lors de la signature, le planning établi est une viabilisation du lotissement commençant en juillet, avec une fin des travaux (aka dépôt des permis de construire) fin septembre. Le bornage est prévu au début de l'été.

Juillet 2015

Pas l'ombre d'un engin sur le terrain, seul un piquetage provisoire des lots permet d'avoir une idée approximative de l'emprise du terrain.

Fin Août 2015

Un engin est posé sur la parcelle. rien d'autre à signaler

Octobre 2015

Le décapage des terres (pour la voirie) a commencé! Le début des travaux correspond donc à la date de fin projetée lors de la signature du compromis de vente. Le tout sans aucune nouvelle de la part du lotisseur (SARL Les Loges). Néanmoins, la DACT est déposée en mairie (déclaration d’achèvement des travaux), ce qui nous permet de déposer le permis de construire! Rien de grave pour l'instant, même si le retard dans les travaux nous inquiètes un peu.

Novembre - Décembre 2015

Les travaux avancent avec une lenteur exaspérante. Le permis est accepté mi-novembre. Il ne reste qu'à attendre que le lotisseur termine la viabilisation. Le lotisseur nous annonce que nous pourrons intervenir sur le terrain le 30 novembre. Notre constructeur prépare donc le début du chantier, nous préparons la signature du terrain. Le début des hostilités est prévu le 16 décembre.
Le 3 décembre, le constructeur prend contact avec le lotisseur pour des informations sur l'accès de la parcelle. Ce dernier lui apprends (et nous apprends) que l'accès ne sera pas fait avant début janvier.  

Viabilisation



Janvier 2015

Après une nouvelle estimation du lotisseur, l'achat du terrain est prévu le 12 janvier. Néanmoins, un nouveau retard vient encore décaler la date d'achat. Encore une fois, le lotisseur ne nous préviens que parce qu'on l'appelle !! 

Nous posons un ultimatum au lotisseur: si le terrain n'est pas accessible le 25 janvier, nous n'achetons plus le terrain. Cela semble porter ses fruits, puisque l'empierrement de la voirie sera réalisé la semaine précédente.

Empierrement



Nous achetons notre terrain le 22 janvier!

Malgré une bonne réputation, la SARL Les Loges a pris sur ce chantier énormément de retard, ajouté à un très sérieux manque de communication avec ses clients. Ses sous-traitants semblent se moquer d'eux, en annonçant qu'ils sont sur le chantier alors qu'il n'y sont pas.    Néanmoins, ils ont su réagir pour enfin nous permettre de commencer les travaux. Ce contre-temps nous fait quand même perdre au minimum 2 mois !
Partager | Citer |
0
 
14 fév. 2016
11:12:27

Le début des travaux !

Gros oeuvre > Terrassement
Tout le monde dans les starting-block! Les travaux commencent le 26 janvier. Première étape, le terrassement:

Terrassement

Nous avons fait le choix de faire faire une dalle pour un futur garage en même temps que la maison, pour éviter de futures complications

Terrassement garage

Prochaine étapes, fondations/ soubassement / dalle en terre plein !

Dernière édition par Amalois le Dim 14/Fév/2016 21:24; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
14 fév. 2016
20:24:02

Silence, ça pousse

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Une fois le terrassement terminé, la suite s’enchaîne rapidement, avec pour commencer, les fondations:

Fondations

Puis vient le soubassement:

Mur de soubassement

On remplit le tout:

Préparation de la dalle


Et, après avoir passé les fourreaux et canalisations, il ne reste plus qu'à couler !

Dalle coulée !

La dalle est coulée le 11 février! Il faut maintenant attendre les 3 semaines de "séchage".

Dernière édition par Amalois le Lun 15/Fév/2016 11:22; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Quentin86 
184 msg (86)
Le 14/02/2016 à 23h08
Bonsoir, avez-vous eu au final l'explication de ce très long retard ?

J'ai un collègue également qui va construire avec maison du marais.

En tout cas je vais suivre votre projet
Partager | Citer |
1
Amalois 
92 msg (86)
Le 14/02/2016 à 23h23
A priori il a voulu rendre service à l'entreprise de travaux publics intervenant sur le chantier en leur laissant terminer un autre chantier. Au final ils ont pris 3 semaines de retard pour commencer notre lotissement, et n'ont pas pu travailler début janvier à cause de la pluie, ce qui a décalé encore plus...
Partager | Citer |
0
tolaria 
33 msg (86)
Le 14/02/2016 à 23h35
Bonsoir Amalois!
Je vais également suivre ton projet Happy

Nous fesons construire a 3 min de chez toi ^^

Bonne continuation a très bientot
Partager | Citer |
1
15 fév. 2016
12:57:02

En attendant, la cuisine !

Décoration - finition > Cuisine
J'aime beaucoup cuisiner, cet espace est donc essentiel, d'autant plus que la cuisine est ouverte sur la pièce de vie, et devient donc un élément central dans la décoration. Notre budget est d'environ 4500 €.

Sur les conseils de notre constructeur, nous avons été voir Aviva, puis, sur le parking d'en face Cuisinella. Enfin, nous avons également pris rendez-vous chez Ixina.

Les premiers rendez-vous avec les cuisinistes nous ont permis de choisi la configuration de la cuisine: 

 - un îlot central servant de plan de travail
 - deux linéaires encadrant la porte du cellier avec d'un coté l'espace cuisson, et de l'autre l'évier.

A partir de cette configuration, un devis a été demandé pour chaque cuisiniste. Nous voulons alors prendre une deuxième rendez-vous avec chacun pour réussir à faire rentrer ce que nous voulons dans le budget prévu.

Ixina nous réponds qu'on peut prendre rendez-vous, mais que c'est le dernier et qu'il faudra acheter à ce moment là. MAUVAISE REPONSE. Ixina, vous quittez l'aventure.

Nous prenons rendez-vous avec les deux finalistes.

Notre configuration de cuisine, chez Aviva, est très au dessus de notre budget. Le vendeur, par ailleurs très serviable, réussi à faire rentrer une cuisine dans notre budget, au prix de tellement de sacrifices que la cuisine n'a plus grand chose qui nous plait (et oui, tout se joue dans les détails !). Le vendeur nous dis d'attendre 21 semaines, car il va avoir une grosse offre sur une marque, qui pourrait nous intéresser. Dont acte.

Chez Cuisinella, nous faisons modifier le plan à notre convenance, pour arriver, au prix de deux longs rendez-vous, à ce que nous souhaitons. Après une âpre négociation, nous tombons enfin d'accord sur ceci:

Cuisine
(la photo n'est pas terrible, j'essaierai d'en prendre une autre  )

Voici l'autre photo!

Cuisine (2ème photo)



Elles est composée de:

- 2 casseroliers de 120 cm (sous la plaque de cuisson et sur l’îlot)
- 1 épicier
- 1 meuble bas de 120 cm à étagères
- 2 meubles bas de 60 cm à étagères
- 2 meubles hauts de 60 cm à étagères

- 1 plaque de cuisson à induction
- 1 hotte
- 1 four
- 1 1 grand évier


La cuisine est livrée et les meubles sont montés. Il ne "reste" qu'à la poser. Le tout pour 4700€.

Les mesure définitives seront prise lorsque les cloisons seront posées.

Dernière édition par Amalois le Jeu 18/Fév/2016 22:02; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
Quentin86 
184 msg (86)
Le 15/02/2016 à 14h09
Plan de la cuisine pour dossier financement

Plan de la cuisine pour dossier financement

Plan de la cuisine pour dossier financement

Nous avons fait notre premier devis chez Ixina C'est étrange qu'il vous ai dit cela, vous êtes allez à Chasseneuil ?

En tout cas votre implantation est pas mal du tout ! j'aime bien.

Le vendeur nous a été recommandé par notre constructeur et nous sommes assez emballé par le plan qu'il nous a fait (nous y avons passé 4h )

Four Bosch, hotte ilot airforce, plaque induction Electrolux + tous les meubles : 1 grande armoire, 1 meuble pour four et micro onde, 1 casserolier, 2 meubles 3 tiroirs, 1 épicier, 1 évier double en résine noir anti rayure et je doit oublier des choses + aide a la pose environ 300 € nous reviens à 6000 €.

Nous allons tout de même voir d'autres cuisinistes pour voir d'autres propos car en fonction du vendeur, les plans et le design peux changer donc à voir !
Partager | Citer |
1
Amalois 
92 msg (86)
Le 15/02/2016 à 14h25
Quentin86 a écrit:
Nous avons fait notre premier devis chez Ixina C'est étrange qu'il vous ai dit cela, vous êtes allez à Chasseneuil ?

En tout cas votre implantation est pas mal du tout ! j'aime bien.

Le vendeur nous a été recommandé par notre constructeur et nous sommes assez emballé par le plan qu'il nous a fait (nous y avons passé 4h )

Four Bosch, hotte ilot airforce, plaque induction Electrolux + tous les meubles : 1 grande armoire, 1 meuble pour four et micro onde, 1 casserolier, 2 meubles 3 tiroirs, 1 épicier, 1 évier double en résine noir anti rayure et je doit oublier des choses + aide a la pose environ 300 € nous reviens à 6000 €.

Nous allons tout de même voir d'autres cuisinistes pour voir d'autres propos car en fonction du vendeur, les plans et le design peux changer donc à voir !

Nous sommes allés à Chasseneuil oui. Ixina fait la marque Nobilia, j'ai vu un reportage récemment (sur M6 je crois) qui disait qu'ils se fournissaient au même endroit que But mais sont 30% plus cher! Après, c'est un monde de requin, pas facile de se faire un avis objectivement. Leur proposition était bien, et l’électroménager est de marque grand public, ce qui aide à se repérer. En sortant du premier rendez-vous nous étions très emballé, mais c'est vrai que le deuxième contact nous a un peu refroidi.
Si vous voulez essayer d'autres cuisinistes, je vous conseille Aviva et Cuisinella à Migné-Auxances, qui ont l'avantage d'être côte à côte. Nous avons choisi Cuisinella par rapport au prix, et aux vendeurs qui sont très dynamiques et sympathiques
Partager | Citer |
1
tolaria 
33 msg (86)
Le 15/02/2016 à 15h17
Salut Amalois

Nous sommes passés par Ixina voir une vendeuse qu'on nous a conseillé a chasseneuil! Perso nous avons choisi ixina car le contacte avec la vendeuse a été top !

Après je pense qu'au final chacun fait son choix par rapport au feeling avec le commercial^^ . Perso nous sommes allé chez cuisinella et on y a pas remit les pieds car le vendeur ne répondait pas du tout à nos demandes et trop chère ( réduc de 800€ dés le 1er rdv il nous a prit pour des neuneux à nous faire le coup de la remise de fou XD )

Le choix de votre cuisine est top ;) . On a également choisi le plan de travail bois et les façade couleur noir . Hâte de voir le tout monté dans la cuisine
Partager | Citer |
1
30 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Plain-pied de 87 m² près de Poitiers"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Amalois Auteur : Amalois
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineVienne Yversay Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 87m² (4 pièces)
Superficie terrain : 594m²
Budget de ce projet :
Budget total : 155 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Du Marais
Poitiers (86)
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine toit terrasse toit plat
     86  Maison Contemporaine Toit Terrasse / Toit Plat
    Voici la description de notre projet qui doit demarrer debut decembre : Il s'agit d'une maison contemporaine avec toits plat (toits terrasse) piscine ...
    Naintre (Vienne) Par nounette86 54 mess.
  • notre maison a nous
     86  Notre maison à nous...
    Bonjour a tous Nous sommes un couple avec un enfant. Ma femme est originaire de Poitiers. Nous souhaitions une maison de plain pieds et lumineuse. On ...
    Biard (Vienne) Par tchedric 245 mess.
  • maison en l joyeux constructions
     86  Maison en L Joyeux Constructions
    Bonjour a tous, Je vais vous presenter notre projet de construction non loin de Poitiers (86). Nous n'avons pas fait appel a plusieurs constructeurs ...
    Vienne Par Quentin86 216 mess.
  • maison en beton cellulaire bbc effinergie
     86  Maison en Béton Cellulaire BBC Effinergie
    Details techniques du projet de construction d'une maison BBC pres de Poitiers dans la Vienne 86: maison sur vide sanitaire fondations a 1,40m de profondeur ...
    Vienne Par Yann86340 278 mess.
  • notre maison bbc dans la vienne
     86  Notre Maison BBC dans la Vienne
    C'a y est c'est decide : nous allons nous poser en Vienne quelques temps...et choisir veritablement notre futur domicile : la construction nous permettra ...
    St Georges Les Baillargeau (Vienne) Par franck86 53 mess.
  • premiere maison individuelle
     86  Première Maison individuelle
    Bonjour, Et voila, nous nous sommes lances dans le projet de construction en debut de cette annee. Apres plusieurs contre temps le permis de construire ...
    Vienne Par Booba17 98 mess.
  • 1er projet de construction a liguge
     86  1er Projet de construction à Ligugé
    Habitants de Liguge, en location, nous sommes tombes amoureux de ce village en pleine expansion aux portes de Poitiers, en direction du Sud. A force de ...
    Liguge (Vienne) Par Julien86240 46 mess.
Voir