Retour
Menu utilisateur
Menu

[86] 1er Projet de construction à Ligugé

Récit de construction de Julien86240 - 47 messages - Affiché 24.518 fois

Présentation du projet :


Habitants de Ligugé, en location, nous sommes tombés amoureux de ce village en pleine expansion aux portes de Poitiers, en direction du Sud.
A force de passer devant ces beaux grands terrains des hauts de Ligugé, nous avons fini par nous décider à nous renseigner sur ceux restants disponibles.
Là, tout à commencé, nous étions en Mars 2011

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Ha bien voilà, ça commence !!!
Nous avons pu au final commencer à poncer aujourd'hui. Je te confirme : ce n'est pas trop du plaisir. La poudre blanche dans le nez, il n'y a que dans le showbiz que ça fait des heureux.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)
Ca y est, depuis hier soir, nous sommes officiellement propriétaire de notre terrain. Il forme une belle parcelle viabilisée rectangulaire ressemblant plus à une friche qu'à un jardin à la française pour le moment. Bientôt les joies du jardinage...

D'ici peu, je vous détaillerai comment nous en sommes arrivé à en devenir les propriétaires, et croyez moi, ça n'est pas simple.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Préparation du projet »

Préparation > Autres Par Julien86240 le 10/10/2011 à 20h37
Voici donc le résumé de ces derniers mois qui nous amènent à aujourd'hui, date à laquelle notre chantier devrait déjà avoir démarré...Récit:

1- Le choix du terrain (de Mars à Mai 2011)
Une fois les embauches définitives de nos métiers respectifs en poche, nous avons décidé de franchir le pas, à 28 ans: s'installer. A force de voir ce "lotissement" tout proche de chez nous se développer, et surtout par antipathie pour le côté promiscuité de notre jardin actuel, notre choix s'est porté sur un lotissement constitué de parcelles viabilisées de 2500m2. Une fois le lotisseur contacté, nous avons visité de nous même (oui, car le lotisseur basé à Tours ne fait pas le déplacement...classe...) les 9 parcelles restantes sur les 28 que comptent le lotissement. Après quelques hésitations, visites, contre-visites, incluant celle de la famille, nous avons fini par poser une option puis par signer la promesse de vente du terrain dont nous sommes aujourd'hui propriétaire. Nous avons fait le choix d'une parcelle rectangulaire orientée Nord-Sud, quasiment-plat constitué de la terre argileuse typique du coin.


2- Le choix du constructeur (de Avril à Juin 2011)
Après avoir prospecter sur internet et auprès de nos collègues, nous avons constitué une short-list de 4 maîtres d'oeuvre et 1 constructeur: Gremillon, Bati 2000, Magin et Cogebat d'un côté et Maison Tradition à Angoulême de l'autre. Ce constructeur avait réalisé exactement le type de maison que nous souhaitons, raison pour laquelle nous l'avons contacté.
Après avoir reçu le chiffrage du constructeur (quelque peu salé), nous nous sommes retourné vers les maître d'oeuvre locaux, en principe de bonne réputation. Après les avoir démarché, nous n'avons obtenu que 3 devis car Magnin n'a jamais répondu. Nous avons travaillé avec chacun d'entre eux sur les prestations, les plans pour finalement retenir Cogebat qui nous propose vraisemblablement un rapport prix/prestation acceptable, tout du moins au départ.... (vous verrez plus loin)

3- Les plans et le permis de construire (d'Avril à Juillet 2011)
A travers les différents chiffrages réalisés, nous avons eu la possibilité de réfléchir à nos plans pour affiner les volumes et finalement arriver à une solution qui nous paraît correcte:
- un RDc de 95 m2 incluant séjour, bureau, cuisine et cellier
- un étage de 70m2 comprenant chambres et salle de bain
- un garage double
Bilan des courses, voilà ce que ça pourra donner sur le terrain
Notre projet incrusté sur le terrain
En tout cas, nous, ça nous plaît!

Le permis est déposé début Juillet et obtenu en 3 semaines seulement, alors là bravo la mairie de Ligugé et le bureau d'étude qui a établi les plans.


4- La banque (Mai à Septembre 2011)
Alors là, début des grands moments! Nous avions d'un côté un courtier et de l'autre notre banque actuelle. Chacun fait sa proposition, l'améliore pour que finalement les deux soit à peu près identiques, notre banque actuelle restant un brin plus chère. Mais, par confort, nous ne préférions pas changer de banque, partant du principe qu'"on sait ce qu'on perd mais ...."
Allons-y alors, à passer des heures entières avec notre chère conseillère, faire des photocopies de photocopies pour constituer un magnifique dossier à soumettre à un organisme appelé Verifimmo. Il s'agit d'un organisme indépendant au service des grandes banques françaises LCL, Société Générale au moins pour ne citer qu'eux. Et bien figurez-vous que ce cher organisme, après nous avoir demandé de faire la preuve que le maître d'oeuvre avait consulté 3 sociétés différentes pour chaque corps de métier, fini par nous refuser notre dossier sous prétexte que nous ne sommes pas capable de fournir un CCMI (Contrat de Construction Maison Individuelle). Pourtant nous le répétions à notre conseillère, avec les maîtres d'oeuvre auquel nous avons fait appel, il n'y a pas de CCMI. Bilan: 2 mois de démarches pour refuser un dossier qui aurait pu l'être en 3 minutes si ces banques étaient claires: on ne prête qu'aux personnes passant par un constructeur.
Démoralisé, mais pas abattus, nous recontactons le courtier, qui finalement nous fait changer de banque et nous trouve un prêt, merci à lui! Nous arrivons donc fin Septembre, nous pouvons passer chez le notaire pour acquérir définitivement notre terrain, ouf!


5- Et finalement....
Depuis, ça se complique avec notre maître d'oeuvre, pourtant bien jusqu'ici.
Fort d'un permis de construire déposé et obtenu en Juillet 2011, nous sommes soumis au nouveau zonage sismique qui nous fait basculer dans une classe plus dure en terme de contraintes de ferraillage. Or, ce petit détail a été négligé et aujourd'hui nous sommes dans l'obligation de passer par un bureau d'étude béton avec les délais et sur-couts qui s'en suivent. Cette "nouvelle" est intervenue le 20/09, alors que nous pensions faire les réglages pour lancer le chantier.
Cela fait 2 semaines que nous attendons le devis du BE béton qui nous permettra de connaitre le surcoût réel, mais toujours pas de devis dans la boite aux lettres, et le temps continue de tourner...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)
Après quelques coups de fils supplémentaires, le devis de l'étude sismique/béton a fini par arriver. Il ne nous aura pas fallu autant de temps pour le retourner signé.
Nous avons tourné le problème dans tous les sens et finalement nous partons sur l'idée du radier malgré que notre choix initial était celui d'un vide sanitaire. A écouter le bureau d'étude, cette solution serait plus appropriée sur nos sols... bizarre quand on observe le nombre de VS qui se sont fait autour de nous... Une autre maison du lotissement a été réalisée sur radier et les différents métiers que nous avons contacté considèrent tous que le radier (lorsqu'il est réalisé dans les règles de l'art) est la meilleure solution. Seuls les avis qu'on peut lire par-ci par-là sur internet disent parfois le contraire, qui dit vrai? L'avenir nous le dira!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)
Fin Octobre, toujours pas d'ouverture de travaux, le bureau d'étude béton d'Iteuil (aussi incroyable que cela puisse paraître c'est à Iteuil que se cache un des rares bureaux d'étude béton français capable de faire des études sismiques Eurocod8) n'a toujours pas rendu son étude. On a beau contacter le maitre d'oeuvre ou le bureau d'étude, impossible d'avoir des délais fiables. Désormais, il ne faut pas espérer l'ouverture du chantier avant le 15 Novembre. En plus d'avoir à subir les nuisances de cet "oubli", il faut maintenant être patient, et là, on commence à perdre patience... côté respect délai, il va falloir faire ses preuves!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Benassay (86)
Bonjour,

Nous aussi nous sommes dans là même situation, nous attendons depuis début septembre et je perds patience.

Après je pense que cogebat fait du bon boulot mais là ils sont dépendants de ce bureau d'étude et ça coince!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Benassay (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Poitiers (86)
hello le lotisseur ne serait il pas Lelièvre ? si c'est le cas, soyez attentif aux finitions du lotissement car nous avons eu quelques difficultés avec eux sur Chasseneuil. bon courage pour ce joli projet
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Salut,
Je vois que ça commence à avancer de votre coté. Le premier coup de pelle est-il prévu ?
Bon courage
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Un long mois d'Octobre »

Préparation > Autres Par Julien86240 le 12/11/2011 à 11h27
Pendant que nous attendions le résultat de l'étude béton sur le cout de notre projet (pour rappel: demande de devis le 28/09/11, devis le 14/10/11, résultat le 10/11/11 soit 1,5 mois), quelques petites avancées tout de même:


1- Le permis de construire
Cogebat a installé le panneau indiquant le numéro de notre permis de construire mi- Octobre. C'est pas grand chose en soit, mais ça fait quand même chaud au coeur.


Le permis
2- Les extérieurs
De manière à gagner une saison de pousse des arbustes, nous avons fait un peu d'aménagement en façade du terrain pour nous permettre de planter une haie vive (eleagnus, photinia, troène du japon, escallonia). Autre intérêt: bien délimiter l'entrée du terrain afin d'éviter que d'éventuels conducteurs d'engins maladroits, ne décide de passer n'importe où, risquant de dégrader le trottoir blanc ou de créer des ornières. Merci à Yann86340 pour sa brouette


Jardinage, ça commence


3- L'eau
Plantation oblige, nous avons contacté le siveer pour que le compteur à eau soit posée. Point positif: réactivité, 3 jours. Point négatif: le col de cygne installé est un tuyau PVC, un peu cheap quand on connait le coût de l'ouverture; espérons qu'il soit plus résistant au gel…


Bec de cygne: et l'eau jaillit!


4- L'étude béton
Enfin! Le 10/11/11, l'étude béton a été transmise au maître d'oeuvre afin que celui-ci puisse nous indiquer avec précision l'impact du coût de prise en compte des normes sismiques qu'il avait "oubliées". Ayant fait le choix du radier sur les conseils du BE béton, et sur avis de Cogebat pour normalement annuler l'impact sur le devis, nous attendons pour lundi le devis mis à jour. A partir de là, soit nous entrerons en conflit avec Cogebat, soit le chantier pourra démarrer. Rendez-vous la semaine prochaine.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Salut,
En ce milieu de semaine, j'espère que tout s'arrange pour vous.
Vue comme tu étais pressé de bosser chez toi, j’imagine que tu as pris bien du plaisir à faire ces quelques plantations. Je vois que vous avez, comme nous, de bons voisins. C'est quand même super agréable.
Bon courage pour la suite.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Benassay (86)
Hello,

j'espère que votre chantier va bientôt commencer !!

Nous sommes comme vous passés par une longue attente Dry Un mois et demi de patience et le chantier vient juste de commencer ce mercredi.

Bon courage à vous
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Benassay (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Villeneuve Saint Georges (94)
Bonjour cher futur voisin,
nous venons d'acquérir un terrain sur le domaine de la brassaise et nous suivons avec attention le déroulement de votre projet.
notre construction démarrera beaucoup plus tard mais nous passons régulièrement sur le terrain.
peut-être pourrions-nous, nous rencontrer pour mutualiser nos compétences.
cordialement
Messages : Env. 10
De : Villeneuve Saint Georges (94)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)
Bonjour Cow boy
Bienvenue à la Brassaise et enchanté de faire ta connaissance à travers le forum! Je serai ravi de te rencontrer, je passe matin, midi et soir sur le "chantier". Donnes moi juste un indice: quel n° de lot? A+
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
le cow-boy a écrit:Bonjour cher futur voisin,
nous venons d'acquérir un terrain sur le domaine de la brassaise et nous suivons avec attention le déroulement de votre projet.
notre construction démarrera beaucoup plus tard mais nous passons régulièrement sur le terrain.
peut-être pourrions-nous, nous rencontrer pour mutualiser nos compétences.
cordialement


Encore un habitant de la Brassaise sur le forum! On n'est plus tranquille ici!
Comme dit Julien, quel lot alors ?
As-tu déjà choisi ton constructeur ou maître d’œuvre?
Vas-tu faire construire aussi sur radier comme Julien, ou sur vide sanitaire avec semelles filantes à 1m - 1,20m?
C'est la question que beaucoup de personnes se posent dans la région depuis sa classification en zone sismique, à cause de la présence d'argiles gonflantes et des risques encourus sur un radier mal fait.
Bonne chance dans tes prospections auprès des constructeurs.

PS: Julien, tu vas me devoir pas mal de pognon si je demande à toucher des droits sur l'image....
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« La fin de l'attente »

Préparation > Autres Par Julien86240 le 05/12/2011 à 19h49
Ca y est! Le chantier est enfin démarré! Mais revenons quelques jours en arrière et voyons ce qui c'est passé.

Après avoir brouetté pendant 2 week-end, nous avons fini par planter la haie vive (Eleagnus, Troène du japon, Photinia, Escallonia). Quelques sceau d'eau plus tard. Voici le résultat.


Du côté de Cogebat, la situation s'est un peu améliorée. Le devis que nous avons reçu suite à l'étude béton (et surtout au choix du radier) reste dans les clous de ce qui était prévu initialement (au coût de l'étude béton près, quand même). Nous avons donc donné notre accord pour lancer les travaux!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Terrassement: c'est parti »

Gros oeuvre > Terrassement Par Julien86240 le 05/12/2011 à 20h16
25/11/2011: Le maçon s'implante

Le principe: on dispose des chaises et on tend des fils pour prédéterminer l'emplacement de la maison par rapport aux plans. Ensuite, on détermine la hauteur du sol fini par rapport au terrain nature. De ce côté là, nous ne sommes pas gâté car le tout à l'égout est sur l'avant du terrain, légèrement plus haut plus haut que le futur emplacement de la maison. De ce fait, nous n'avons pas eu tellement le choix sur la hauteur de la maison si on veut garder une pente d'évacuation des eaux usées suffisante (on est descendu à 1,5cm au mètre, aller en dessous et on risque le refoulement)




01/12/2011: Les engins de terrassement débarquent
Le convoi exceptionnel arrive et en quelques heures, on passe de la verte prairie au vrai chantier. Voyez vous même.
Midi:


Soir:


02/12/2011: Ça continue



05/12/2011: Résultat
Un empierrement TRÈS compacté d'après le terrassier. L'essai de plaque qui permet de déterminer la dureté des sols sera le juge de paix (essai jeudi).
L'empierrement de 60 cm d'épaisseur est constitué de 3 couches de granulométrie diminuant avec l'empilement des couches. Cette plate forme servira de base à la dalle béton qui devrait être coulé dans quelques jours.



PS: Merci à Yann pour la fourniture de l'arrière plan à titre gracieux.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Super Julien !!!! Enfin du nouveau qui fait plaisir. Le seul soucis c'est qu'il va falloir nous rendre le terrassier pour qu'il finisse chez nous. La semaine prochaine, on réceptionne notre maison.
Ce qui est cool avec la maison de Yann, c'est que tu peux te rendre compte de quelle pelouse tu auras dans.... 1 an et demi.
Bonne continuation.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Villeneuve Saint Georges (94)
Julien86240 a écrit:Bonjour Cow boy
Bienvenue à la Brassaise et enchanté de faire ta connaissance à travers le forum! Je serai ravi de te rencontrer, je passe matin, midi et soir sur le "chantier". Donnes moi juste un indice: quel n° de lot? A+


bonjour julien
(et a tous les autres qui suivent ce forum dont Yann et surement d autre )
nous avons acquis le lot n° 11 et, en fait, on signe chez le notaire le 16 / 12
quand au constructeur, nous avons différents choix dont l'entreprise dans laquelle je travaille ( constructions ossature bois )
et pour la dalle rien n'est décidé ; je verrais cela avec notre voisin ( entreprise générale du bâtiment )
nous serons à la braissaise du 15/12 au 18/12
peut être sera t il possible de se rencontrer ?
suite a un message privé je communiquerais mon tel portable
landreau@cegetel.net
cordialement a tous



ps: j ai déjà rencontrer ton voisin Enrick a plusieurs reprise
Messages : Env. 10
De : Villeneuve Saint Georges (94)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Essai de plaque »

Gros oeuvre > Terrassement Par Julien86240 le 14/12/2011 à 20h11
Jeudi 08/12/11:

Comme prévu l'essai de plaque se déroule, sous un beau soleil. Je ne peux pas être présent mais le maitre d'oeuvre a eu la gentillesse de m'envoyer des photos.
Le principe de l'essai de plaque est de contrôler que les paramètres pris en compte pour la réalisation de l'étude béton sont respectés.
Pour la partie théorie, voici le principe:



Pour la partie pratique cela ressemble plutôt à ça:






Le jour même, le résultat obtenu est très correct mais le rapport confirmera les résultats.
Le lundi suivant, je reçois le rapport et là, petite surprise de mon côté:



La bonne nouvelle: le module de Westergaard, dont le DTU 13.3 réclame d'être supérieur à 30MPa/m et pour lequel l'ingénieur béton demande >60 MPa/m par sécurité est très au dessus puisqu'il dépasse les 100 MPa/m.
La moins bonne: Le rapport Ev2/Ev1 est préconisé <2 dans l'étude béton. Et là oups, l'un est à 2,2. Après quelques coups de fils au MO, nous avons eu la conclusion de l'ingénieur béton en charge de l'étude:
"Les essais à la plaque sont très bons.
L'essai 1 a un rapport Ev2/Ev1 légèrement > 2.
En fait, on a Ev1 très bon et Ev2 excellent. Le rapport est > 2 mais cela n'est pas grave car le reste des valeurs sont très bonnes.

Il faut :
- Kw > 50 MPa/m, on a 104 et 112 => très bon
- Ev2 > 50 Mpa, on a 141 et 136 => très bon
Même Ev1 est > 50 MPa : la plateforme me semble très bien !"


Après avoir lu sa conclusion, nous sommes définitivement rassuré.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Planning »

Préparation > Choix du constructeur Par Julien86240 le 14/12/2011 à 20h30
Nous l'attendions, nous l'avons reçu: le planning des travaux.
Avec nos déboires de lancement du chantier, nous ne savions pas trop à quoi s'attendre.
Les objectifs:
- La dalle coulée avant la fin de l'année 2011 (de la bouche du MO)
- De notre côté, une maison pour Septembre 2012

Résultats:
- le terrassement du radier s'est déroulé en temps et heures, même si la planification de l'essai de plaque aurait pu être meilleure si il était intervenu à la suite des travaux du terrassier. Mais au final, pas d'incidence, car ce sont les ferraillages qui font défaut.
Prévus pour arriver la semaine dernière => rien;
Repoussés début de celle-ci => encore raté;
Ça sera normalement vendredi...reste à voir et à croiser les doigts.
En réalité, la livraison de ce genre de matériel a l'air d'être une inconnue pour les maçons... à partir de là difficile de prévoir le coulage de la dalle. D'autant que le temps ne s'arrange pas et ouvrir les bêches qui maintiennent le radier n'est pas recommandé tant que les ferrailles ne sont pas disponibles à coup sûr. On risquerait de les remplir d'eau.

- côté planning global des travaux: déceptions. Sur la première version reçue, on achève les travaux fin Octobre 2012... Après discussions et clarifications, une nouvelle version doit nous parvenir cette semaine, tenant compte de la situation atypique de notre lancement de chantier retardé et surtout du choix du radier au lieu du vide sanitaire. Réponse pour bientôt.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Benassay (86)
Hello, pour nous les semelles ont été coulées aujourd'hui.

La livraison est prévu pour mi aout.

Bon courage pour la suite Smile
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Benassay (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Salut Julien,
C'est normal que tout ne s'est pas fait à la suite, le terrassier devait finir chez nous.Tongue Ca a dû être le cas aujourd'hui, on te le laisse
Ce qui est bien, c'est qu'il fait du bon boulot.
A bientôt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Ferrailles livrées, reprise du chantier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Julien86240 le 20/12/2011 à 20h12
Après pas mal d'attente et d'incertitude sur l'arrivée du ferraillage, la livraison a pu être effectuée lundi 19 Décembre au matin.
C'est pas bien beau, ce tas de ferraille, mais à priori ça va servir






Dans la foulée, le terrassier, qui devait attaquer depuis vendredi, mais qui a dû repousser pour cause de tempête, est présent dès le lundi matin pour ouvrir les bêches.
Les bêches sont des mini-fondations (30x40 cm) qui vont permettre d'ancrer le radier sur la plate-forme.



Passer des heures à tasser la plate-forme, tout ça pour faire des tranchées...

Aujourd'hui, les bêches se poursuivent et on passe en plus les évacuations, fourreaux et autres tuyaux. Après il sera trop tard.



On commence à visualiser les dimensions de la maison, évidemment ça parait petit, pourtant ça ne l'est pas.

Côté du suivi de chantier, le MO est indisponible cette semaine... mais son collègue prend le relais sur le chantier. L'objectif reste le dallage coulé pour la fin de l'année, mais faute de MO pour me dire le contraire, je reste dans cette optique. Du côté du planning général des travaux, toujours rien de neuf ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)
Et comme un récit sur le forum n'arrive jamais seul, le MO pourtant indisponible cette semaine, vient de m'avertir du respect du planning de fin d'année:
- Demain: Coulage des nervures
- Jeudi: Plomberie
- Vendredi: Coulage du dallage
Là, je dis bravo!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Benassay (86)
C'est cool ça avance vite !

Nous les semelles ont été coulées mardi dernier et la dalle est coulée jeudi.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Benassay (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Super !!! Du coup ça va plus vite que si tu avais du faire un vide sanitaire. Il nous avait fallu trois semaines de séchage avant d'élever les murs du vide sanitaire.
Et en plus, super timing. Une semaine de séchage pendant les vacances des artisans. Bravo ! Si les couvreurs étaient si pointilleux...Sleep
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Villeneuve Saint Georges (94)
bonjour julien nous sommes passés sur ton chantier vendredi et samedi dernier
nous avons bien vu que tu étais passé toi aussi pour ramasser ta pancarte et repositionner la toile noire sur tes plantations
et le hasard n'a pas bien fait les choses nous ne nous sommes pas rencontrés.
nous ne savons pas encore quand nous pourrons redescendre sur la brassaise
mais déjà nous avons signés chez le notaire et nous sommes officiellement vos voisins
bon courage a vous tous
nous vous préviendrons la prochaine fois que nous passerons
amicalement a tous
famille Landreau


BiggrinBiggrinBiggrinBiggrin
Messages : Env. 10
De : Villeneuve Saint Georges (94)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
Continue tes photos, les droits d'auteurs grimpent....
En tous cas, c'est vrai que ça va beaucoup plus vite qu'un vide sanitaire.
Si je suis à la maison vendredi, je passerai voir le coulage de la dalle, il n'y a pas une très grande distance à faire non plus.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)
Salut tout le monde,
Il est clair que la rapidité de mise en oeuvre du radier est surprenante! Quand à toi cow boy, j'ai bien pensé à toi vendredi mais entre les dégâts de la tempête (des tuiles de notre maison actuelle se sont envolées = plafond piscine dans le salon) et quelques virus d'hiver qui trainent chez nous, nous nous sommes réfugiés à Tours pour le week end après un passage éclair sur le terrain pour remettre de l'ordre. En revanche, félicitations pour ton acquisition, soit tranquille le coin est calme (bien qu'un peu venté, à la Brassaise, ça "brasse") et les voisins sont sympas!
Alex, nous sommes content pour vous, le plus dur dans la construction est normalement derrière vous (chanceux!)
Enfin, Yann, mon surveillant de travaux préféré (surtout n'arrête pas), si ta maison est si souvent sur mes photos, c'est soit que ton terrain est trop petit, soit que ta maison en impose tellement qu'il est impossible de la rater! A moins que ce soit tes arbustes qui soient trop petits pour la cacher BiggrinBiggrin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Etape 2: les nervures »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Julien86240 le 21/12/2011 à 18h48
Une petite pluie fine bien désagréable a arrosé le chantier aujourd'hui. Cela n'a pas empêché les ouvriers de s'affairer.

Après une belle journée des terrassiers (que je remercie) pour positionner les évacuations et les fourreaux hier, c'est au tour des maçons d'attaquer.
Au programme, ferraillage des nervures en matinée et début d'après midi:


Coulage des nervures en fin d'après midi:



Contrat rempli pour aujourd'hui!

Pour la culture (que je n'ai pas, à moins de demander au maçon), les tiges métalliques qui dépassent verticalement des nervures recevront les poteaux raidisseurs.
Quant aux nervures, elles vont être surmontées de petits parpaings sur tout le pourtour de la dalle pour servir de coffrage lors du coulage.
Demain, plomberie, peut être traitement anti termite qui donnera une superbe couleur violet à tout ça! A demain
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Etape 3: Préparation de la dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Julien86240 le 23/12/2011 à 13h03
Hier, les maçons et le plombier ont poursuivi leurs travaux de préparation de la dalle.

Une fois les nerveuses durcies, des parpaings ont été scellés sur le pourtour de la future dalle.




Le plombier est venu positionner les canalisations eau chaude/froide pour les points d'eau du RDC et les lignes nécessaires au fonctionnement de la future PAC qui seront prises dans la dalle.
En orange sur les parpaings, on visualise la position des ouvertures, pour lesquelles certaines ferrailles des futurs poteaux raidisseurs ont du être corrigées pour ne pas interférer avaec les ouvertures.
Le sous-bassement du porche, fortement armé en ferraille, a reçu ses gaines électriques.

Le porche ne risque pas de bouger!

Il reste encore du travail: mise en place des nappes et des treillis + traitement anti-termite.
Petite déception ce matin: la dalle ne sera coulée que la semaine prochaine au lieu d'aujourd'hui, le travail restant et l'impossibilité d'avoir le béton en fin de journée nous oblige à attendre.
Malheureusement, le froid est annoncé pour la semaine prochaine, j'espère que cela ne sera pas source d'ennui, ni pour les ouvriers, ni pour les matériaux.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Villeneuve Saint Georges (94)
bonne année a vous tous et une bonne santé aussi
pour nous, les travaux ne commenceront pas avant quelques mois , les étapes sont plus lentes car nous avons la chance d avoir le temps devant nous et du coup, nous pouvons penser notre futur projet avec sérénité. les plans sont en cours d'élaboration ,doucement mais surement
mais nous passerons aussi souvent que possible pour voir l'évolution de notre futur quartier de résidence
bon courage a vous tous
BiggrinRolleyesBiggrinRolleyes
Messages : Env. 10
De : Villeneuve Saint Georges (94)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Vienne
Citation: Yann Censuré, héhé!

j'ai bien vu la censure au niveau de la maison, mais on voit le jardin encore.
Bon tant que ne me voit pas tout nu en train de courir dans mon jardin...
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Dalle / Reprise des travaux »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Julien86240 le 31/01/2012 à 18h39
Nous l'avons beaucoup attendu pour Noël, nous ne l'avons pas eu: la dalle!


Il aura fallu attendre les premiers jours de Janvier pour que soit coulée notre dalle.


Réalisée en béton hydrofuge, l'eau ruisselle de la dalle le soir même, c'est impressionnant!

Le temps du séchage (et donc celui de l'attente) est ensuite venu, pendant près de 4 semaines.

Vue d'avion!

Et aujourd'hui, contre toute attente, sur un sol recouvert de neige, les maçons ont repris les travaux, en commençant par balayer la neige qui s'est accumulée sur le dallage.
Les parpaings et le sable ont donc été livré et l'élévation a pu commencer! Comme tout à chacun, nous apprécions la vitesse à laquelle se déroule une élévation de murs.



Affaire à suivre, au jour le jour...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Benassay (86)
Cool, ça reprend !! Les maçons ont pas du avoir chaud !!

C'est quelle entreprise pour la maçonnerie ?

Nous personne sur le chantier aujourd'hui Mellow

Bonne continuation
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Benassay (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)
Bonsoir Booba,
Le maçon est l'entreprise FD Construction, assez représenté chez Cogebat au côté de Moreira.
A la vue de ton chantier, je suppose que ce n'est pas FD.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Benassay (86)
Effectivement ce n'ai pas FD, pourtant initialement prévu. Pour l'avancée du chantier, suite au gros retard de l'étude béton, il nous ont changé l'entreprise de maçonnerie.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Benassay (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Villeneuve Saint Georges (94)
la température est très basse pas facile de bosser dans c est conditions
bon courage a tous
Messages : Env. 10
De : Villeneuve Saint Georges (94)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Julien86240 Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 30 message Ligugé (86)



Par -1°C, les 2 courageux maçons continuent l'élévation.
Pause prévue pour jeudi et vendredi où le thermomètre va encore descendre.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Vient et puis s'en va »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Julien86240 le 29/02/2012 à 19h58
Bilan de Janvier et Février:
Seulement 2 jours de maçonnerie fin Janvier et puis la neige est tombée.
Jusqu'à 10cm et des températures entre -10° et -15° ont eu raison de nos maçons qui ne sont revenus qu'au bout de 3 semaines. Ce qui tout compte fait n'a pas fait beaucoup "pousser" notre maison.


Mais désormais, c'est promis, les maçons n'arrêtent plus jusqu'à ce que la dalle du plancher soit coulée. Nous verrons si les promesses sont tenues... (déjà 2 jours d'absence cette semaine pour récupérer l'échafaudage)




6 rangs (et oui nous en sommes rendus à les compter) sont montés sur l'ensemble du pourtour de la maison.
Le mur de soutien intérieur a été élevé au même niveau et aujourd'hui, les pignons du salon ont pris forme.

Les menuiseries ont été figées début Février, mais rdv seulement demain pour voir le chiffrage correspondant. Espérons qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise.

En conclusion, Février 2012 c'était plutôt "Qui va piano, va sano". Ne reste plus que Mars, et ça repart!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« 3 semaines bien occupées »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Julien86240 le 18/03/2012 à 19h58
3 semaines se sont écoulées depuis mon dernier message, mais le chantier a heuresement bien avancé.

Tout d'abord, les murs extérieurs se sont élevés.



Puis le mur de soutien de l'étage a suivi (au centre de la photo)



Les caissons des volets roulants ont été installés (seulement 2 car pour les autres ouvertures, nous avons fait le choix des volets battants, plus traditionnel pour le style, mais moins pratiques...)

Caissons volets roulants posés

Cette semaine a permis de donner la touche finale à l'élévation du rez de chaussée:
- pose du plancher hourdis et préparation des coffrages des poutres qui seront coulées avec le plancher

Plancher posé

- Coulage des linteaux droits et cintrés + élévation du garage


- installation des treillis du plancher, du boisseau de cheminée et préparation de la trémie de l'étage

Ferraillage du plancher et trémie prêts

- et finish en beauté ce jeudi: coulage du plancher et des poutres
Toupie et coulage du plancher

Résultat: 3 semaines de patience pour voir la suite



Du côté maitrise d'oeuvre, le choix de la porte d'entrée est fait, les menuiseries extérieures sont commandées et le plan électrique est pré-établi.
Nous avons désormais à choisir, crépis, gouttières, carrelage, sanitaires, menuiseries intérieures... bref une belle liste de course.
Pour le moment, même si des couacs sont à déplorer, la réactivité sur le chantier est plutôt bonne.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« En Avril, ne te couvres pas d'une tuile »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Julien86240 le 24/04/2012 à 21h01
Le temps passe et la construction avance... à son rythme.


Après 3 semaines de séchage de la dalle de l'étage, les maçons étaient de retour sur le chantier: parpaings, échafaude, charpente. Tout était prêt pour attaquer.

Livraison des parpaings étage Sur la dalle

L'élévation a donc pu débuter... pendant 2 jours.


Une demande de mise en sécurité du chantier pour procéder à l'élévation de l'étage a bloqué pendant plusieurs jours notre chantier
Au final, de "jolies palissades" sont venues embellir notre élévation.



La bonne nouvelle quand même: c'était beaucoup plus simple pour nous de monter à l'étage avec une échelle bien fixée!



Ceci a permis de poursuivre les travaux de maçonnerie jusqu'à ce aujourd'hui où les appuis de fenêtre ont finalement été posés.



Désormais, nous sommes dans l'attente de la mise en place de la charpente qui "normalement" devait commencer aujourd'hui.
Bref, un planning à vitesse variable.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 30
De : Ligugé (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Villeneuve Saint Georges (94)
bon courage ca avance
nous somme passée prés de votre chantier début avril et nous n avons pas eu la chance de vous croiser, ce n'est que parti remise
nous avons tout de même croiser un grand nombres de nos futur voisins
bon courage a vous
Messages : Env. 10
De : Villeneuve Saint Georges (94)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Salut,
En passant hier du coté de chez vous, on a pu se rendre compte que la charpente avait bien avancé.Peut être quelques tuiles de posées aujourd'hui ????
Bon courage
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison en beton cellulaire bbc effinergie
     86  Maison en Béton Cellulaire BBC Effinergie
    Details techniques du projet de construction d'une maison BBC pres de Poitiers dans la Vienne 86: maison sur vide sanitaire fondations a 1,40m de profondeur ...
    Vienne Par Yann86340 279 mess.
  • maison contemporaine toit terrasse toit plat
     86  Maison Contemporaine Toit Terrasse / Toit Plat
    Voici la description de notre projet qui doit demarrer debut decembre : Il s'agit d'une maison contemporaine avec toits plat (toits terrasse) piscine ...
    Naintre (Vienne) Par nounette86 54 mess.
  • maison en l joyeux constructions
     86  Maison en L Joyeux Constructions
    Bonjour a tous, Je vais vous presenter notre projet de construction non loin de Poitiers (86). Nous n'avons pas fait appel a plusieurs constructeurs ...
    Vienne Par Quentin86 272 mess.
  • notre maison a nous
     86  Notre maison à nous...
    Bonjour a tous Nous sommes un couple avec un enfant. Ma femme est originaire de Poitiers. Nous souhaitions une maison de plain pieds et lumineuse. On ...
    Biard (Vienne) Par tchedric 265 mess.
  • maison laure
     86  Maison laure
    Construction Maison Laure chasseneuil du poitou a neuville :( :(
    Neuville De Poitou (Vienne) Par Thomas86 102 mess.
  • home sweet home
     86  Home Sweet Home
    Deja proprietaire d'une maison ancienne de ville, nous souhaitions avoir plus d'espace. Nous avons donc decide de nous lancer dans le projet de Notre Maison, ...
    Quincay (Vienne) Par alex86 98 mess.
  • premiere maison individuelle
     86  Première Maison individuelle
    Bonjour, Et voila, nous nous sommes lances dans le projet de construction en debut de cette annee. Apres plusieurs contre temps le permis de construire ...
    Vienne Par Booba17 99 mess.
14
abonnés
surveillent ce récit

"1er Projet de construction à Ligugé"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Julien86240 Auteur : Julien86240
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineVienne Liguge Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Surface habitable : 170m²
Superficie terrain : 2500m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Cogebat
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir