Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par kiwibibi le 10/01/2012 à 21h18
Aujourd'hui, c'est habillage de la maison:
6 cm de polystyrène pour compléter l'isolation, soit au total 6cm + 14cm + 6 cm= 26cm d'isolant sur les murs extérieurs, on devrait pas avoir froid l'hiver avec ça!
une autre façade finie:
Et à la fin de la journée, il avaient presque terminé:
Le polystyrène sera entièrement fini et revêtu à la fin de la semaine, ensuite on laisse sécher 1 semaine et ils reviennent mettre l'enduit.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par kiwibibi le 13/01/2012 à 00h06
Suite des travaux: mercredi, arrivée de la laine de verre sur le chantier, heureusement c'est sec! On a loué pendant 2 jours un déshumidificateur, on a bien du tirer 40 litres d'eau avec! La bassine se remplissait à vu d'oeil, impressionnant!
Ce week-end, on a réquisitionné le frangin de Monsieur, pour avancer un bon coup sur la partie isolation.
L'électricien commence demain, et le plombier a posé les premiers "meubles" de la maison: les bâtis des WC!!!
Le stockage d'une partie de la laine de verre:
Monsieur n'a pas pu s'en empêcher, il a voulu essayer de poser tout de suite un lé de laine de verre entre les chevrons: résultat, pas mal, sauf qu'il a toussé pendant 20mn! Masque obligatoire la prochaine fois, on rigole pas avec ça!
Le résultat:
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
joli ce 1er meuble
j'avais loupé ce post , me suis rattrapée, j'ai tout lu !! votre maison est-va être superbe , beau travail et bravo aux courageux.
Je craque pour le bardage du garage mais chez moi c'est interdit
j'ai fait remonter un vieux post "fondations" et piqué tes photos pour les questions, je ne les ai pas postées ici pour ne pas "polluer" le récit... que je vais suivre car j'aime aussi beaucoup et les choix de finitions faience et cie attisent la curiosité.
encore bravo pour les travaux réalisés et bon courage pour la suite
Pour la pose de la laine de verre, en plus du masque, je vous conseille également des lunettes. Il est vrai ce n'est pas très pratique du fait de la formation de buée qui peut être gênante. Autrement ça risque de piquer pas mal pendant plusieurs heures.
Bon, ben on a acheté des lunettes aussi du coup...merci du conseil!
Merci ***** pour vos compliments. C'est beaucoup de boulot, ça nous prend tout notre temps, vivement que l'on soit installés dans notre maison et après....REPOS!
Monsieur a commencé à poser les suspentes qui vont de la grille sous plafond jusqu'au faîtage, il y a à peu près 80cm de haut, et Monsieur fait l'anguille là dedans ( avec son 1.88m, il y arrive plutôt bien!!). On n'a pas choisi le plus simple, mais l'électricien a besoin de tout l'espace pour la VMC et la pieuvre de l'étage.
Mr et son nouveau nid:
les autres suspentes de l'étage sont toutes posées, la laine de verre sera posée ce week-end:
Le crépisseur est venu faire les encadrements de fenêtres ainsi que les baguettes d'angle, il en a profité pour faire les joints creux dans le polystyrene, cela créera du relief dans lecrépi, et cassera le côté trop simple de la façade de la maison:
Une petite vue d'ensemble, c'est sûr cette fois, le crépi sera dans les beige/crème et pas dans les gris/blanc ( Madame a gagné, yep!)
Et ce week-end c'est Laine de verre non stop....allez, au boulot!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par kiwibibi le 15/01/2012 à 21h35
Pfiou! Quel dimanche!
On a posé la laine de verre sur les murs périphériques du Rez de Chaussée, et la première couche sur les rampants, ainsi que les fourrures des rampants et du plafond de l'étage. Ça a bien avancé en une journée, on est vraiment contents, même si on est crevés et si ça continue à nous piquer partout , même après une loooonnnngue douche. Merci la laine de verre!
Pour bosser c'est masque et gants obligatoires, mais pour les lunettes, c'est impossible, on a tout le temps de la buée, on voit rien, et on se met de la laine de verre partout sur le visage en les enlevant et en les remettant sans arrêt, du coup on ne s'en sert pas.
Me voilà en plein travail, chambre à coucher: finie!
Le séjour et la cuisine en milieu d'après-midi:
Le frère de Monsieur qui est venu nous aider avec sa femme toute la journée, encore une fois: MERCI!
Et à la fin de la journée, l'étage et les fourrures presque finies.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par kiwibibi le 18/01/2012 à 18h57
On a attaqué la pose des panneaux d'ouate de cellulose: quelle galère! c'est très difficile à couper, on a essayé avec le couplaine, mais ça déchiquète la laine, on a acheté un cutter à grande lame, au bout de 3 panneaux la lame à rendu l'âme(), la meilleure solution qu'on ai trouvée c'est de faire un premier passage avec la scie circulaire et de finir avec le couteau à laine de verre, mais ça fait pas des découpes très précises, les bords s'émiettent. Si quelqu'un a une solution à nous proposer...on va essayer le couteau électrique ( à viande!) la prochaine fois, on verra ce que ça donne...
Et avec tout ce boulot, ça nous a permis de passer une autre nuit sans somnifère!
Les premiers rang d'ouate, c'est du Flexcl d'Homatherm, 70kg/m3 en 10cm d'épaisseur, ça devrait (un peu!) assourdir les bruit de pas dans les chambres des enfants au-dessus!
On voit bien toute la poussière que cela fait dans la maison:
Au bout de 2heures, on avait posé tout le salon à 3 personnes, et on remet ça vendredi après-midi, avec comme objectif finir tout le rez de chaussée
Sinon on a acheté notre poêle à bois chez Merlin l'enchanteur, on a profité des soldes (c'est l'ancien prix qui est affiché!):
Il est discret, pas trop gros, et petit détail sympa, le pied est rotatif, comme ça on pourra en profiter depuis le salon ou la salle à manger, comme il sera installé entre les 2 pièces.
21h30, Monsieur rentre après une journée de boulot + travail sur le chantier: il est content, les fourrures de l'étage sont toutes finies!
Bravo! A la suite maintenant, pose de l'isolant en 2 couches croisées et du pare vapeur, mais il faut d'abord attendre que l'électricien vienne poser sa pieuvre et la VMC.
Et hop, au dodo maintenant!
C'est réussi! en une soirée, à 2 on a terminé l'isolation phonique du plafond du rez de chaussée: ras le bol de la ouate de cellulose! Ca fait une poussière incroyable, j'ai mis 3h à nettoyer la maison de toutes les "miettes" de cellulose. Finalement la meilleure technique trouvée pour couper les panneaux à peu près proprement, c'est à la scie circulaire, en faisant 2 passages, recto/verso.
Du coup, Mr a posé ses fourrures dans la foulée et l'électricien a pu poser ses premières gaines.
L'électricien avance bien, et le travail est super propre, il aime son boulot, a plein d'idées et s'applique vraiment! Le top!
Le boîtier de la Télé, comme ça, on la fixe au mur et aucun fil ne sortira en dessous de la télé, les câbles pour le home-cinéma et le vidéoprojecteur sont aussi prévus, tout sera encastré, finit les fils tout moches qui courent partout!
Le crépi avance tranquillement, ils ont préparé les joints creux, la trame et les renforts d'angles, reste à mettre l'enduit que l'on a choisi ce week-end, un beige/jaune très lumineux et discret. On attend juste un petit redoux des températures, et ils pourront venir enduire.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par kiwibibi le 23/01/2012 à 22h28
Ce dimanche, on a travaillé sans relâche, Mr, mes parents et moi-même. A la fin de la journée, on avait terminé toute l'isolation complémentaire de l'étage (6cm de laine de verre): bravo les filles!
Les gars ont bidouillé à droite à gauche, plein de petites finitions, de petits détails, qui mis bout à bout représentent un sacré boulot quand même!
Aujourd'hui, lundi, Mr et les 2 Papys() ont attaqué le placo. A 3 ils ont bien avancé, bilan de la journée:
Le pare vapeur à poser sur la moitié de l'étage, il faut attendre maintenant le passage de l'électricien pour dérouler ensuite l'isolant entre les solives et faire la 2ème moitié.
Et le soir:
Beau boulot! Faut juste tenir le rythme pendant 15 jours et ça sera parfait!
ça avance, ça avance....
Le pare vapeur a été déroulé sur tout le plafond de l'étage:
et une fois fini
Les 2 Velux supplémentaires ont été enfin rajoutés dans les chambres des enfants
Les cloisons de la cage d'escalier sont posées, d'un côté il y aura le bureau/chambre d'ami de Mr:
et de l'autre la salle de bains. La cage d'escalier, un peu plus sécurisante maintenant, on va moins stresser quand les enfants viennent nous voir sur le chantier maintenant!
Les cloisons des chambres des enfants ont encore avancé, les renforts au-dessus des portes et du placo ont été posés:
et une petite vue d'un des placards des enfants, où on entrepose les portes en attendant, pour éviter de les beugner!
Et demain soir, on continue l'isolation, objectif, finir toute la laine de verre pour dimanche soir! Y arrivera, y arrivera pas???
super beau travail, j'ai hate de commencer a mon tour dans qq mois.
Juste une question le pare vapeur est posé avecdu scotch double face sur les fourure ? car je voudrais savoir comment faire et trouver une bonne technique
bonne nuit
oui c'est posé avec du double face sur toutes les fourrures, on a pris le scotch de la même marque que le pare vapeur pour être sûr de pas se tromper, mais c'est pas donné et ça part vite (on en est à 4 rouleaux pour le moment)
L'astuce que l'on a trouvé, c'est qu'il faut poser les lés dans le sens de la largeur de la pièce, sinon c'est ingérable et on n'arrive pas à le tendre suffisamment, il fait des plis, et le problème avec le scotch (c'est plus une espèce de gel collant, trrrrèèèèès collant même) c'est qu'une fois qu'on a touché le pare vapeur avec, on l'enlève plus, alors faut être précis! Il nous en reste encore à poser sur les rampants, ça devrait être un peu plus facile!
Le truc pas évident non plus, c'est qu'il faut scotcher le pare vapeur sur les poutres, qui resteront visibles, mais vu que l'on a pas beaucoup d'espace entre la poutre et le bas des suspentes, on ne peut faire dépasser le scotch que de l'épaisseur d'une plaque de placo maxi, soit 13mm, sur la poutre, sinon il sera visible! Si on avait su on aurait descendu le plafond de 3 ou 4 cm de plus, surtout qu'on avait de la marge il est à 2.57m! et ça nous aurait évité de devoir acheter des plaques de placo de 2.60m! Tout des petits détails auxquels on ne pense qu'après coup, une fois la boulette faite! C'est le métier qui rentre!!!!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par kiwibibi le 30/01/2012 à 22h35
Encore un week-end de boulot, et Mr termine ce soir sa semaine de "vacances"! Les plafonds sont bien avancés, le salon, la chambre et son dressing, la salle de bain, le hall et tout l'étage sont terminés. Les portes sont presque toutes posées (6 sur 8) et l'isolation complémentaires des murs périphériques est entièrement faite.
Le plus dur, c'est poser la 2ème couche d'isolant dans les rampants, c'est pas facile, ça se déchire, on en a plein partout, c'est la laine de verre la plus pénible à poser de toute la maison, du coup on a un peu mis ça de côté pour le moment, mais on s'y remettra ce week-end, Mr et moi-même
Les portes du rez de chaussée:
Le plafond du salon:
La "suite parentale", avec en fond un des 2 Papys bosseurs:
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par kiwibibi le 30/01/2012 à 22h45
Et voilà, c'est fait! Notre maison a pris de jolies couleurs! Le crépi a été fait aujourd'hui malgré le froid (le crépisseur nous a dit que c'est un crépi spécial "hiver" et qu'il ne risque rien, après c'est lui qui engage sa responsabilité, l'enduit est garanti 10 ans).
Voilà ce qu'on a vu en arrivant cet après-midi:
Vue de profil de la demoiselle, avec ses jolis joints creux:
Et le côté terrasse, avec un p'tit bout du bardage du garage, les 2 vont bien ensemble, on est contents du résultat:
Et bien, hormis ce souci du froid, voir du gel les jours à venir (-8° prévus mercredi), ils ont bien bossé, le crépi est nickel, bien uniforme, l'effet est exactement comme on le voulait, discret.
Encore une étape de franchie, elle avance bien cette maison! Et les paris sont tenus avec les Papys qui sont venus nous donner un sacré coup de main, tous les jours sur le chantier, à bosser jusqu'au soir et sans râler (enfin si, un p'tit peu quand même!): Mme pense que fin mai on aura emmenagé, Papy du Nord pense plus à septembre et Papy mise tout sur mi-juillet!
Aujourd'hui après le boulot Mr est parti bricoler un p'tit coup sur la maison, il a terminé les cloisons des toilettes du rez de chaussée et il a plaqué une partie des murs de la salle de bain et du dressing....puis il est rentré tout dépité: il ne peut plus rien faire, il doit attendre que l'électricien avance dans son boulot, du coup il est au chômage technique et ça lui fait tout drôle de rentrer si tôt à la maison le soir!!!
Le boulot du jour, ou plutôt de l'après-midi:
et encore ça:
Et voilà repos forcé jusqu'à demain matin, l'électricien revient sur le chantier à 9h00, espérons qu'il avance vite pour que Mr puisse continuer le placo!
le week-end dernier, on a fait les cadres pour l'habillage des Velux. C'est bien compliqué! On a du mal a être d'équerre, et du coup on s'y reprend à 3 ou 4 fois pour être à peu près d'aplomb, on n'a pas réussi à trouver la bonne technique apparemment! Mais bon, on en a fait 3 sur 4, c'est déjà ça.
Ensuite on a mis la 2ème couche de laine de verre dans les rampants, dans les cloisons et terminé toutes les petites découpes de laine de verre, autour des fenêtres, bouché des petits espaces entre les tasseaux, bref du travail de fourmi!
Le pire dans tout ça, c'est qu'avec le froid polaire qu'on a en ce moment, il devait faire 5/6° dans la maison! Alors travailler avec 2 paires de gants, le bonnet, les écharpes, c'est pas le top! En plus faut pas s'arrêter 1minute, parce que sinon on a froid! Un dimanche très désagréable en résumé, et l'impression de n'avoir pas beaucoup avancé, même si on n'a pas arrêté!
Les Velux
Avec une petite gaine VMC qui vient compliquer le boulot( attention à ne pas l'écraser avec la 2ème couche d'isolation!)
La trémie de l'escalier et le plafond du hall:
Plafond du hall presque terminé!
On a écrit sur les murs (des cotes, des mesures...) et on s'est fait eng...és par l'électricien! Il dit que ça va ressortir même avec la peinture! Pas grave, sur ce mur on avait justement prévu de mettre des pierres de parement...ouf, sauvés! Promis, on recommencera plus...
Et ce week-end, on pose le pare vapeur dans les rampants, et on continue d'avancer dans les murs du rez de chaussée, car 1ère ou 2ème semaine de mars, le chapiste vient faire l'isolation (10cm de mousse polyuréthane) et ensuite la chape liquide, il faut qu'on soit prêts.
On doit aussi percer les murs extérieurs pour faire sortir les gaines électriques pour les appliques extérieures, pour la prise électrique de la terrasse et pour l'arrivée électrique du store banne, problème: le crépisseur a soi-disant mis des renforts en plastique pour qu'on vienne se fixer dessus et ne pas abimer l'isolation extérieure (polystyrène), seulement il nous a donné que quelques cotes, et on n'arrive pas à les retrouver dans le mur! Si c'est comme ça, le crépi va ressembler à un vrai gruyère, il faut qu'on trouve une solution pour retrouver l'emplacement exact de ces boitiers plastiques pour ne pas risquer de percer à côté. Quelqu'un a une idée, une astuce? Ça serait vraiment sympa, parce qe là on galère vraiment, on a essayé de joindre le crépisseur, mais apparemment il est en vacances....
les petits boîtiers doivent ressembler à ça:
Pas évident à retrouver sous la couche de crépi....
Alors ça avance, ça avance....mais le placo, c'est vraiment long! On a l'impression qu'on n'en viendra jamais à bout!
En attendant, notre chambre est finie:
La porte de la chambre, vue de l'intérieur
La séparation entre la chambre et le dressing
Là on est un peu embêtés, on avait prévu de mettre des portes à galandage entre la chambre/dressing et dressing/salle de bain, histoire de gagner un maximum de place pour aménager les murs du dressing, mais, problème: quand le lit sera installé, il faudra faire un petit "crochet" pour accéder à l'entrée du dressing, ça va pas être pratique de le contourner! donc on a pensé mettre une porte en applique sur le mur de la chambre et prolonger le mur actuel de séparation, pour décaler vers la fenêtre l'accès au dressing et ainsi éviter d'avoir à contourner le lit, et là, autre problème, si on fait comme ça, on ne pourra plus aménager le mur de gache du dressing avec des étagères, donc on perd un mur de rangement, et ça, c'est pas possible, hein mesdames, vous connaissez le problème de nos gardes robes.....
Donc on cherche, on cherche la meilleure solution....et on la trouve pas.....
Sinon, petit détail sympa, on a décidé de laisser apparente la jolie poutre lamellée qui sera à la tête de notre lit, au début on voulait la recouvrir de placo, et je vais la vernir et cela pourra être pas mal au final, ....
et là, c'est le hall, avec la porte du cellier, et à gauche, il y aura bientôt(?!) un bel escalier hêtre, que l'on a enfin réussi à trouver auprès d'un petit menuisier/ébéniste du coin
Quand à notre souci précédent avec le crépisseur, au bout de 15 jours de relance, restées sans réponses, il a fallut une intervention du patron du constructeur de l'ossature bois, et ô miracle, le lendemain, le crépisseur nous envoyait un texto (hum....)
Apparemment il n'aurait tout simplement pas mis ( oubli volontaire ou pas, bizarre on le lui a rappelé assez souvent avant qu'il commence le chantier pourtant, et même encore la veille de poser l'enduit....) ces fameux renforts pour les luminaires, le store banne, et il ne voulait pas nous le dire!!!!!
Du coup maintenant on doit sortir nos gaines là où l'on veut, et il reviendra poser les renforts et même installer le store banne!!
A suivre donc, mais c'est quand même bien compliqué, et dans cette histoire on a perdu 15 jours, l'élecricien attendait de connaître l'emplacement de ces fichus renforts pour passer ses gaines et du coup il n'est pas venu bosser sur notre maison depuis 10 jours......la poisse! Et là le timing va être serré, le chapiste vient mettre la mousse polyuréthane 1ère quinzaine de mars, j'espère qu'on sera prêts
Effectivement dans votre cas, le crépisseur n'a pas été "fute-fute". Nous avons également des boitiers de ce type. Et comme vous pouvez le voir, avant de faire le marouflage, ils y ont planté un clou pour marquer l'emplacement. Peut-être en tapotant vous aurez une résonance différente entre l'isolant et les boitiers qui sont de nature beaucoup plus compacte et rigide que l'isolant. Autrement je ne vois pas d'autre solution......
Ces dernières semaines ont été tellement chargées que je n'ai même plus le temps de venir mettre à jour le réçit!
Donc, le placo du rez de chaussée est quasiment fini, on termine demain la cuisine.
le salon-séjour:
et aussi:
A l'étage j'ai fini tout le pare vapeur des rampants ainsi que l'habillage des 4 Velux, mais quelle galère! Et surtout: Merci Maman pour le bon coup de main!
En cours:
et terminé:
Mr a terminé la cloison de la douche italienne et la salle de bain aussi (pas terminée sur la photo):
Le WC du bas est habillé aussi avec ses 2 plaques de Placomarine:
Cette semaine on est en vacances, mais avec pour objectif de finir le bas et commencer le placo dans les rampants. (conclusion: c'est pas des vacances ça, non?)
Le chapiste vient mardi prochain pour mettre la mousse polyuréthane, le plombier en fin de semaine mettre les tuyaux du plancher chauffant, et le chapiste revient ensuite couler la chape (liquide 6cm).
Bon, allez c'est pas tout ça, au dodo, pour être d'attaque demain matin!
Bonne nuit!
Apparemment on n'est pas au bout de nos soucis avec le crépi! On a percé aux endroits indiqués par le crépisseur et...rien....il n'a rien du mettre mais n'ose pas l'avouer, du coup il nous propose d'installer lui même le store et les lumières extérieures...à voir, est-ce qu'il reviendra dans 3 ou 4 mois pour faire juste ça?!
Mais demain on a rendez-vous avec le fabricant de l'ossature bois, qui a sous traité le crépi donc, et on espère qu'il va mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes!
C'est vrai que ça aurait été tellement simple si il avait fait comme chez vous, le petit clou qui sert de repère...impeccable! Mais non, ce n'est jamais simple quand on construit....
Autres > Remise des clefs
Par kiwibibi le 08/03/2012 à 22h34
Mercredi le fabriquant de l'ossature est venu faire la réception du chantier.
Ça c'est bien passé, on a juste émis quelques réserves: une gouttière toujours pas posée, le crépi mal fait à certains angles de fenêtres, les fameux supports de luminaires et de store, que l'on cherche toujours.....et surtout l'humidité persistante sur le plafond du garage, due à la soudure oubliée par le couvreur, et par laquelle pas mal d'eau et de neige s'étaient infiltrées.A voir donc, si d'ici quelques mois il n'y a pas d'amélioration, car il y a pas mal de tâches de moisi sur le MFP, on avisera et on fera alors marcher les assurances. On espère en tout cas ne pas avoir à en arriver là...
Et puis on a soulevé le problème de la boîte à eau du toit plat du garage qui n'est reliée à rien(?!) et celui du bardage, car on n'a pas fini de le poser, priorité à l'intérieur pour emménager au plus vite, aussi on n'est pas sûrs d'en avoir assez pour terminer le garage, réponse du constructeur: pas de problème, si il faut il nous en donnera pour terminer et pour le raccordement de la descente d'eau, le plus simple est de demander au terrassier de corriger le tir, à voir, car si il nous le facture on estime que l'addition revient au couvreur qui s'est calé à 80cm du regard au lieu de s'y raccorder....
Au final on est vraiment satisfait d'être passés par cette entreprise, même si il y a eut des petits, et plus gros soucis (infiltrations), les réponses apportées ont été satisfaisantes. Avis à confirmer si les dégâts devaient empirer dans le garage...on croise les doigts
Aujourd'hui, on a fini le placo du rez de Chaussée! Enfin! Et on a aussi rangé et nettoyé en prévision du chapiste qui arrive mardi. On espère juste que l'électricien sera à l'heure, parce qu'apparemment il lui reste pas mal de boulot d'ici mardi (clipser les gaines au sol, buriner la dalle aux endroits où les gaines se croisent...) des détails mais qui prennent du temps, du coup Mr va s'y coller aussi pour que ça avance un peu plus vite!
En attendant on profite de notre beau salon tout propre!
et de la cuisine aussi:
Et demain c'est l'arrivée du carrelage et de la faïence, à ranger dans le garage, en attendant d'être posés fin avril sii tout va bien! La date du départ est aussi fixée: on donne notre préavis le 22 mars! Ca fait plaisir, même si on a du mal à croire que d'ici 3 mois on pourra habiter dans notre maison! Allez au boulot!
Ouf! On est dans les temps, tout est prêt juste à temps pour la mousse polyuréthane, ils viennent la poser mardi matin. L'électricien a fini le bas et on a plaqué le cellier, où on a repéré une jolie boulette du poseur de fenêtres: il a posé la fenêtre du cellier en applique au lieu de l'encastrer dans l'ouverture! Du coup on a posé le placo à l'horizontale, pour pas être coincés pour l'isolation projetée, et on rappellera le menuiserie après...
La fenêtre en question:
L'entrée terminée:
La chambre des parents:
La salle de bain finie:
On a une hésitation pour la baignoire, le plombier nous a dit de la poser directement sur la dalle pour qu'elle soit encastrée et sur-baissée, mais cela m'embête car cela voudrait dire que l'on ne met pas d'isolation en mousse sur la surface de la baignoire: ça fait un sacré pont thermique ça, non?
On va en parler au poseur de la mousse, savoir comment ils ont l'habitude de faire....
Et le salon-séjour, tout propre!
Du coup, on va avoir 15 jours sans rien pouvoir faire dans la maison, car on ne pourra pas poser d'échelle sur la mousse, ce sera donc repos forcé ( ça va pas nous faire de mal, ça!)
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par kiwibibi le 17/03/2012 à 13h06
Le plombier a fini de poser le plancher chauffant, ils viennent poser la chape mercredi prochain. Du coup c'est pas évident d'accéder à l'étage pour pouvoir continuer de poser le placo à l'étage!
Le salon-séjour, avec la réservation pour le poêle:
La chambre:
Le cellier avec les collecteurs:
Ça avance bien, et les entreprises s'enchaînent les unes après les autres, sans retard! Comme quoi il n'y a pas besoin de prendre un maitre d’œuvre, il suffit de bien s'organiser et de prendre des artisans sérieux!
Prochain objectif, finir le placo de l'étage pendant les 6 semaines de séchage de la chape, et le pont du 8 mai va nous permettre de poser le carrelage du rez de chaussée. Déménagement pour le 27 mai, à votre avis, c'est faisable?
La chape a été coulée comme prévu, et depuis: il fait beau et chaud! Pour une fois, on a de la chance! Donc maintenant Mr est en train de finir le placo de l'étage et les bandes joints du rez de chaussée doivent commencer fin de semaine, ça avance vite!
Le carrelage a bien été livré en temps et en heure, quasi pas de casse à la livraison ( 2 carreaux) et il est magnifique! On avait un peu peur de passer par ce mandataire sur internet, mais on a bien fait de lui faire confiance: les prix sont très bas, le carrelage est de qualité (Mr a travaillé dans le carrelage, il a l’œil!) et la livraison impeccable! A recommander! (Si vous voulez plus d'infos, en MP...)
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par kiwibibi le 07/04/2012 à 13h52
Aujourd'hui, la chaudière a été posée, elle est vraiment toute petite!
L'étude thermique nous a permis de prendre une toute petite chaudière, spéciale BBC, de 6kW, les déperditions totales de la maison sont estimées à 4479W seulement! On est vraiment satisfaits du résultat...
Niveau placo, on a bien avancé l'étage, mais on passe du temps à fignoler des petits trucs bien pénibles: le coffrage des WC et de la VMC un peu partout, les cadres des 4 velux...aïe, aïe, aïe, c'est pas toujours super droit, mais je pense que si on ne le sait pas cela ne se voit pas (trop!)
Le bâti du rez de chaussée et le coffrage Vmc terminés, reste celui de l'étage...
Décoration - finition > Parquet
Par kiwibibi le 09/04/2012 à 18h46
Autre choix difficile qui se termine, les parquets de l'étage et de notre chambre (plutôt le stratifié!)!
Ils ont été longuement cherchés, je voulais absolument du noyer 3 frises pour notre chambre et du chêne naturel 4 chanfreins pour tout l'étage. Je pensais ue ce serai facile puisque je savais exactement ce que je voulais, et bien, non! Ça a été très dur a trouver ( Mr dit que je suis difficile?!)
Le noyer était soit trop rouge, soit trop jaune, soit avec des chanfreins....et le chêne soit trop plastique, soit trop naturel!!!
Mais ça y est j'ai trouvé commandé et reçu le parquet:
Pour notre chambre et le dressing:
et pour l'étage (c'est celui du haut, couleur chêne):
Reste à trouver la sous couche, très importante pour nous car dans une maison bois, un des points faibles reste l'isolation phonique des planchers bois, et vu que notre chambre ainsi que le salon-séjour se trouvent en-dessous des chambres des enfants, on craint le pire! D"ailleurs si quelqu'un a un produit à nous conseiller ou un retour d'expérience, on est preneur.
Pour le moment on partirait sur une couche de Steico standart de 20 mm en pose flottante, recouvert de Tramisol Sound 22Db et ensuite le stratifié, et en périphérie un joint mousse entre les plinthes et les lames de parquet. J'espère que ça va suffire, c'est qu'ils sont pleins d'énergie nos petits monstres!
En attendant le séchage complet de la chape, Mr perfectionne son style dans le coffrage placo, après le bâti des Wc, il a caché le passage de la gaine Vmc dans la chambre de la petite, et en a profité au passage pour en faire carrément une tête de lit! C'est sympa et ça plaît bien à la puce qui veut déjà y poser ses doudous et son réveil!
Au départ, c'était comme ça, avec la grosse gaine toute moche dans le coin:
Puis Mr a préparé tout ça, et au passage, ben il isole au cas ou, pour éviter d'éventuels bruits venants de la gaine...:
Et à la fin ça donne ça, sympa, non?
Mr ne va pas s'arrêter sur sa lancée, ce week-end, c'est coffrage des gaines Vmc dans la salle de bain et dans le bureau!
Samedi, on s'est attaqué à quelque chose qui nous faisait un peu peur depuis le début du placo, la cage d'escalier: + de 5m de hauteur, comment faire? On a envisagé louer un échafaudage, mais au final on a renoncé car, c'est pas donné, faut louer une camionnette pour le transporter et faut Bac +12 en montage pour l'installer!
Donc on a finalement 2 bonnes échelles triples, Mr, son frangin, et mon gentil Papa, et Hop, comme sur des roulettes!
Au départ, c'était pas gagné!
Vue depuis l'étage, et en plus il y avait la laine de verre à poser et à faire tenir au scotch par endroits avant de plaquer!
Et au final: ils ont réussi, et sans bobos en plus!
Bravo les gars!
Sinon, on a reçu un coup de fil sympa d'Allemagne: la cuisine est prêt! Livraison programmée le 2 mai et beau Papa va en profiter pour revenir nous donner un bon coup de main pendant toute une semaine! Merci!!
Gros oeuvre > Autres
Par kiwibibi le 24/04/2012 à 21h43
Bon, on savait que nous n'est pas tout rose dans une construction, et voilà, le big problème est arrivé: le toit du garage n'est définitivement pas étanche, la preuve en images
Après une après-midi de pluie:
Y a rien à dire, il y a un gros souci dans la pose du Sarnafil, et ça ne s'améliore pas, malgré les retouches qu'ils étaient déjà venus faire en février:
Vu du toit, c'est guère mieux, il y a des plis qui empêchent l'eau de s'écouler comme il faut et l'eau stagne plusieurs jours:
Donc on se décide à recontacter le constructeur, pour qu'il règle le problème avant le déménagement. Hop, un petit email et quelques photos envoyées lundi soir et.....mardi matin, email du constructeur qui nous dit avoir fait le nécessaire auprès des entreprises concernées, et en fin de matinée, coup de fil du couvreur qui nous informe qu'une équipe est partie et sera chez nous le jour même!!!!! Et le mieux, c'est qu'ils sont vraiment venus! Quelle efficacité, si tous les problèmes pouvaient se régler comme ça jusqu'à la fin de la construction, on serait ravis!
Du coup, il faut rattraper pas mal de choses, car le Sarnafil a été mal posé (sic!) et il doivent reprendre toutes les soudures et tous les angles, ils ont donc bossé tout l'après midi mais doivent encore venir une fois pour terminer une bonne fois pour toutes.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par kiwibibi le 24/04/2012 à 21h57
et bien elle continue ses petits coffrages!
Les WC du haut, en cours:
et une petite tablette pour faire plus joli:
Tablette finie! (Au fait, Mr c'est pour faire quoi la tablette??!!)
Et maintenant, c'est au tour de la Vmc de la salle de bains, et sur ce coup là, Mr a vraiment fait fort!
Au départ, c'est plutôt moche, une grosse gaine VMC, et une évacuation de WC à cacher:
Et là, l'imagination de Mr (avec quelques petites idées de Mme aussi!) fonctionne à plein régime!
C'est une petite niche à gauche, pour mettre une jolie plante, et à droite deux gros casiers pour ranger les linges de toilettes de chaque enfant et au dessus une jolie tablette pour la déco de Mme!! C'est vraiment sympa, j'adore!
On a quasiment fin le placo, ce week-end on a fait le placard de la mezzanine. On a hésité à le faire pas mal de temps, ça prenait pas mal de place dans le dégagement, mais après tout, c'était un endroit pas vraiment lumineux, et on n'aurait pas pu y faire quelque. Donc c'est décidé, placard il y aura!
Au départ on voulait mettre un placard coulissant, mais c'est trop galère à poser à cause des rampants, ça sera donc une simple porte comme celles des autres pièces. Et au final, et bien il est super grand ce placard!
La fameuse porte du placard:
Vue depuis l'intérieur du placard! Il y a de quoi en mettre des étagères et surtout...du bazar!
Pour la déco, une petite avancée, j'ai trouvé par hasard un bon plan chez Cast...ma, je voulais du noir au départ, mais finalement ça sera du gris, j'avais surtout craqué sur ces listels il y a quelque temps déjà et je cherchais une faïence assortie, et vu comme je suis difficile...c'était pas gagné!
Voilà la fameuse faïence, pour carreler les WC du Rez de Chaussée!
Les 2 choix de listels:
et le gagnant est: celui du bas, les petites pastilles argentées.
Avec ça, je dois trouver maintenant un carrelage pour le sol, j'hésite entre noir ou blanc, vos avis déco là dessus?
On s'est décidés pour du noir mat, des carreaux pas trop grand, 33x33, ou du rectangulaire en pose décalée, c'est pas évident quand c'est des toutes petites pièces, faut pas qu'on galère trop à le poser, ou qu'il y ait trop de découpes, on des novices dans la pose du carrelage!
Merci! Vivement la suite, et elle arrive à grands pas! La cuisine a été livrée, les panneaux pour l'isolation phonique du plancher aussi et le plaquiste a terminé les bandes joints, on peut commencer les peintures et le carrelage! On voit enfin la fin approcher! Ouf!
Côté déco, je me suis ravitaillée chez Merlin l'enchanteur et Castoche pour avoir tous les échantillons de couleur possibles et faire des essais, mais le choix va être difficile...Il y a que pour les enfants où le choix a été vite fait: rose et mauve pour la puce et orange et gris métal pour le p'tit loup! Ils mettent moins longtemps pour choisir que leur Maman!
Entre temps notre plombier/chauffagiste, nous a installé le conduit pour le poêle à bois, il était pourtant tout beau, tout brillant en inox, mais Mr n'a eut aucune pitié et s'est empressé de le cacher derrière un coffrage...rose! Ca a eut au moins le mérite de faire plaisir à la petite, d'avoir cette belle boîte rose dans sa chambre!
Disparu!
Vu de la rue, je trouve ça plutôt sympa, c'est plus joli et plus moderne qu'une sortie de cheminée classique!
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey62 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25360 mess.
25 Notre maison Voila notre decision est prise La promesse d'achat du terrain signee et le dossier construction Stephane Berger egalement...dans l'attente des papiers, ... DoubsPar sylvie J32 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 159m² (6 pièces) Superficie terrain : 1000m²