Menu utilisateur
Menu

[25] Notre MOB à Montbéliard

Récit de construction de kiwibibi - 167 messages - Affiché 109.413 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

kiwibibi
Messages : 191
Dept : 25
Ancienneté : + de 9 ans

Récit créé le :

23 octobre 2011 à 00h13

Présentation du projet :

Voilà, ça a enfin commencé!
C'est notre deuxième construction, mais on avait oublié à quel point les débuts sont difficiles, les contre temps toujours présents et les petites choses auxquelles on n'avait pas pensé....ce sont les joies de la construction!
Mais il ne nous tarde qu'un seule chose, pouvoir nous installer dans notre nouveau chez nous.
Nous avons fait les plans à notre idée, conseillés quelque fois par un architecte, mais à 95% la maison ressemble à ce que l'on souhaitait.
Nous construisons dans un petit village, pas loin de Montbéliard, pour ceux qui connaissent, au bord d'une forêt.
Ce sera une maison en ossature bois, avec isolation intérieure des murs en fibre de bois de 140mm + isolation extérieure avec un crépi sur un polystyrène de 60mm, et isolation en laine de verre de 340mm sous toiture, ce qui nous place au-dessus du BBC.
Le garage sera lui à toit plat avec un bardage Mélèze en faux claire-voie, histoire de garder une petite touche de bois sur l'esthétique de la maison.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

23 oct. 2011
00:48:43

Le terrassement a commencé

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrassier a commencé lundi dernier. Il a décapé la surface de la maison + garage sur 1m de haut pour pouvoir faire le vide sanitaire.



Ensuite le maçon est venu pour tracer les endroits où seront creusés les pieux.

Partager | Citer |
0
 
23 oct. 2011
00:56:10

Les fameux pieux

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le terrain étant constitué de remblai "jeune" sur environ 2m de profondeur, le maçon a prévu de creuser 19 pieux sur la totalité de la maison et du garage.
Des tuyaux Pvc sont mis dans les trous, puis maintenus par de la graveline. Ensuite les tubes seront remplis de béton.


Les tubes PVC



Un pieu prêt à recevoir le béton




C'est la première fois qu'on voit cette technique, mais à vrai dire on n'a pas eu le choix, vu la composition du terrain suite à l'étude de sol faite, on avait 2 solutions: pieux ou .......radier!!!
Le prix de ce dernier dépassant notre budget, on s'est rabattus sur les pieux.
C'est également en grande partie pour cette raison qu'on a choisi une maison ossature bois: la maison étant beaucoup plus légère qu'en brique ou en agglo, on limite les risques de fissures sur un terrain comme celui-ci.

Dernière édition par kiwibibi le Jeu 10/Nov/2011 19:20; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 23/10/2011 à 09h52
Le béton a enfin été coulé, avec un retard de 2 jours à cause de la pluie.



Les longrines ont été coffrées en même temps, comme ça tout est coulé en une seule fois, pieux et longrines.



Décoffrage prévu samedi matin, les agglos viennent d'être livrés sur le terrain, pour que le maçon commence à monter le vide sanitaire lundi. Ça avance!
Partager | Citer |
0
23 oct. 2011
10:48:48

Les plans

Préparation > Plan de maison
Les plans définitifs, enfin! Après les avoir refaits environ 15 fois (merci Architecte 3DHD!), un refus de permis pour une maison avec sous-sol...on a enfin trouvé l'implantation qui nous convient. Mais comme on dit "il faut construire 3 fois pour réussir sa maison"...

Plan des façades:
on a vraiment fait au plus simple: un cube (question de coût)

Plan des façades

Le rez de chaussée:
Plan du rez de chaussée

et l'étage

Plan de l'étage

Si vous voyez des loupés ou si vous avez d'autres idées, on est preneur!
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 23/10/2011 à 10h59
Pour le fabriquant, on a choisit Maisons Lutz à Durlinsdorf. On a longtemps hésité, on a vu environ 15 constructeurs bois différents sur un secteur allant de Besançon au sud de l’Alsace, et on a vu de tout: du pro qui fait des maisons bois depuis 20 ans, au petit nouveau dans ce domaine qui en savait encore moins que nous!

Il a fallut aussi faire des choix car la maison bois avec fibre de bois et tout ça, niveau écologique c'est génial, mais le portefeuille en souffre!
On a donc fait un mix, ce sera fibre de bois dans les cloisons extérieures, mais laine de roche dans les rampants, et polystyrène en complément d'isolation extérieure.
Notre maison devrait être niveau BBC, voire même supérieure, mais nous ne la faisons pas certifier.


Dernière édition par kiwibibi le Dim 23/Oct/2011 17:06; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 23/10/2011 à 13h09
Ca y est, c'est décoffré, reste à monter les agglos du vide sanitaire, demain normalement.

Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 24/10/2011 à 18h51
le 1er rang d'agglos est monté, on va bientôt pouvoir se rendre compte de la taille de la maison...ça parait toujours plus petit qu'au final. Par contre, la météo prévoit de la neige pour mercredi, Aïe! Vont pas pouvoir faire la dalle cette semaine les maçons.

Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 05/11/2011 à 14h39
Nos maçons n'ont pas de chance, il a plu toute la journée lorsqu'ils sont venus couler la dalle. Mais ils ont bien bossé...
Les maçons en plein travail et sous la pluie!
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 05/11/2011 à 14h54
Et voilà, la dalle est finie, la maison peut être livrée, mais apparemment le constructeur a du retard, mais il nous a assuré qu'elle erait posée pour fin novembre.

Reste plus qu'à poser la maison...


Pendant ce temps on commence à choisir le carrelage, les portes intérieures, l'escalier....on a l'impression qu'on n'aura jamais choisi à temps et il y a un choix incroyable, entre les magasins et Internet!
Aujourd'hui c'est choix des portes, et ça sera des Casa en Hêtre de chez Lapeyre:

on a choisi le modèle plein

On a longtemps hésité avec le modèle Zéphyr de chez Rozière, qui est vraiment magnifique, mais Aïe! Le prix est ! En plus les chambranles sur mesure (Mob oblige) rajoutent un supplément non négligeable, alors bye, bye Zéphyr...
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 05/11/2011 à 14h57
Juste un petit clin d'oeil pour notre premier invité dans notre maison, qui a laissé ses empreintes pour la postérité!

Un p'tit chat est passé par là...



Si les maçons voient ça, vont pas être contents, on a pas arrêté de les embêter en leur disant que la dalle devait être la plus plane possible pour bien fixer la lisse de la maison, et un matou est venu tout gâcher...
Partager | Citer |
0
10 nov. 2011
21:25:23

La cuisine

Second oeuvre > Autres
Pour la cuisine, ça n'a pas traîné! Comme nous savions exactement ce que l'on voulait, c'était assez rapide. Pour info, c'est une Nobilia, achetée en Allemagne: beaucoup plus intéressant que les prix pratiqués en France.

Et oui! La cuisine est déjà choisie!
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 10/11/2011 à 21h36
le technicien est passé aujourd'hui pour vérifier la planéité de la dalle. Verdict; pour les planelles c'est parfait, par contre le béton est pas très régulier, du coup ils vont devoir ajouter quelques cales. Et on a enfin la date de livraison de la maison: elle arrive dans 15 jours!

Le terrassier a bien bossé, il a remis les terres en place mis du tout-venant en périphérie de la maison pour qu'ils puissent poser l’échafaudage et pour ne pas salir le crépi de la maison: un vrai pro ce terrassier!
Pour le moment niveau artisans on est vraiment contents: que ce soit le maçon, le terrassier le plombier ou l'électricien, ils sont tous très disponibles, nous écoutent (ce qui n'est pas évident, vu qu'on change d'avis sans arrêt), nous proposent des idées, des solutions et font du bon boulot. Pourvu que ça dure....!

Samedi on a rendez-vous avec le crépisseur, pour choisir la couleur des façades. C'est pas gagné, vu que Mr voudrait blanc/gris clair et moi beige/ton pierre....
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 10/11/2011 à 21h45
P'tite photo du terrassement presque terminé:

Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 17/11/2011 à 18h49
Ça prend forme! Les terrasses sont préparées ainsi que l'entrée de la maison et l'allée du garage. On est contents, le terrain fini est vraiment plat, c'est exactement ce qu'on cherchait.
Par contre il y a des petits soucis avec les plans de la maison, et le constructeur nous a appelés aujourd'hui pour qu'on retourne le voir dés demain, pour apporter quelques modifications aux plans.
Apparemment il y a des emplacements de portes à bouger et un velux à déplacer. J'espère qu'on va trouver une solution parce que sinon cela risque de reporter encore la fabrication de la maison.
Pour l'histoire du crépi, et bien il n'est pas venu, on a attendu, attendu tout le samedi après-midi....et rien. Il nous a rappelé le mercredi, nouveau RDV fixé... le 03 décembre.
C'est vraiment stressant une construction, tout est fait soit dans l'urgence, soit avec du retard....

Le terrassement fini, avec l'emplacement de la terrasse

le terrasses sont décaissées


L'allée du garage

Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 28/11/2011 à 19h11
Bon, notre visite chez le constructeur s'est bien passée, on a trouvé des solutions à tous les petits problèmes rencontrés. Par contre la livraison de la maison a été retardée de 3 jours....pour l'instant!! Avec les mauvais jours qui arrivent, il faut vraiment qu'ils ne décalent pas plus, parce que sinon elle ne pourra pas être crépie avant les gelées et il faudra attendre le printemps...

On est repartis avec quelques vues 3D de la maison:

Les vues 3 D


Par contre on se pose des questions sur la terrasse qui a été préparée: on la trouve trop petite, elle fait 3.50m de largeur et on a peur que ça soit un peu juste, une fois la table et les chaises sorties, plus les enfants qui font du vélo tout autour.... On hésite à demander au maçon de l'agrandir jusqu'à 4m de large. Qu'en pensez vous? Vos expériences perso??
Partager | Citer |
0
05 déc. 2011
20:45:12

Jour n°1:La maison arrive....enfin!

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
On y est! après 1 mois de retard, et un deuxième lapin posé par le crépisseur( décidément....) la maison est enfin arrivée en partie sur le terrain.
Programme des jours à venir:
jeudi: arrivée de la première partie de la maison et pose des lisses basses sur tout le pourtour de la dalle

1er arrivage sur le terrain..



une partie des murs

Les lisses basses sont posées


C'est là que l'on s'est rendus compte que la dalle n'est pas si plane que ça! Ils ont du caler les lisses, ça fait un peu rafistolage tout ça, mais apparemment, c'est normal, ils ont l'habitude.

pas très d'aplomb cette dalle finalement!



vendredi: finalement rien...la grue est prise sur un autre chantier qui a du retard aussi

Lundi: élévation du rez de chaussée et du garage
élévation du mur entre la partie habitation et le garage


La berce contenant les poutres, les solives et le plancher de l'étage sont arrivées, ils seront posés demain! Ça avance vite....une fois que c'est parti!
Le solivage et le plancher de l'étage


Mardi: le crépisseur doit venir installer son échafaudage

Dernière édition par kiwibibi le Mer 07/Déc/2011 20:57; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
05 déc. 2011
21:09:37

Le carrelage et la faïence

Décoration - finition > Carrelage - faïence
Pendant que l'on attendait l'arrivée de la maison, on en a profité pour choisir et commander le carrelage et la faïence de notre salle de bain. Ce qui est bien c'est que Mr et moi, on a quasiment les même goûts, donc le choix final satisfait tout le monde et donc on ne s'est pas trop chamaillés sur ce coup là!

Le carrelage du rez de chaussée:
Carrelage du Rez de Chaussée, il a été difficile à trouver, mais il est parfait!


Le choix pour notre salle de bain, le meuble sera blanc, tout simple, trouvé chez Ikea:

salle de bain parentale: carrelage commandé!


Par contre on hésite pour le sol de la douche italienne entre 3 mosaïques différentes:

Choix1:
choix 1 douche italienne

Choix 2:

choix 2 douche italienne

ou choix 3:
choix 3 douche italienne

Votre avis est le bienvenu, alors n'hésitez pas: 1, 2 ou 3?
Partager | Citer |
0
 
07 déc. 2011
19:26:33

Jour n° 3

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Lundi, le 1er jour de l'arrivée de l'équipe de montage.
Ils ont posé tout le rez de chaussée, le garage et les cloisons intérieures du rez de chaussée. Un sacré boulot!



Le garage:

Le garage

Le cellier/buanderie:

Le cellier/buanderie

Vue depuis le fond du terrain, avec la réservation en tout-venant pour la future cabane de jardin, et notre petite haie de lauriers déjà plantés, merci Mr le Voisin!

Vue depuis le fond du jardin, avec la réservation pour la future cabane de jardin


Mardi, ils ont posé le solivage et commencé le plancher

arrivée des pignons

arrivée des pignons

Le solivage, vu depuis le salon/séjour
le salon-séjour, vu depuis la cuisine
Partager | Citer |
0
 
07 déc. 2011
20:33:37

jour n°4: l'étage et la charpente!

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Mercredi:

3ème lapin du crépisseur, il devait passer installer l'échafaudage mardi et nous laisser le nuancier.....on l'a pas vu de la journée, ni mercredi....on va prendre du retard à cause de lui cette fois. C'est pénible à force, 3 fois de suite...mais apparemment c'est pas la première fois qu'il fait le coup à ses clients....


Par contre l'équipe de chez LUTZ, rien à dire, ils sont bien là,et en plus ils sont sympas, même sous la pluie et dans le froid et ça avance vite et bien!

Le travail de cette journée: finition du plancher de l'étage, et mise en place des pignons et de la charpente de la maison et d'une partie du toit du garage.

vue depuis la rue



La panne faîtière de 12m: impressionnant!
la panne faîtière....immense (presque 12m!)

Et à la fin de la journée, cela donne ça:

Qu'est ce que ça va vite!


Programme des 2 prochains jours: fin du toit du garage, et pose des chevrons de la maison, et vendredi pose du film sous toiture, pour que la maison soit hors d'eau.
Et le crépisseur qui doit toujours passer, qui sait, demain peut-être?
Avec le mauvais temps qu'on a eu depuis qu'il sont venus poser la maison (pluie non-stop), il va falloir qu'on aère un maximum pour ne pas que le bois verdisse! Ça va être rapide à sécher, une maison dans le Doubs au mois de décembre!!
Partager | Citer |
0
 
08 déc. 2011
22:13:44

Jour n°5: la charpente de la maison, le toit plat du garage

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Aujourd'hui on a eu un peu de répit, il n'a pas plu, la maison va pouvoir sécher un peu! On commençait à s'inquiéter avec toute la quantité d'eau que le plancher a reçu!

Ils ont terminé la charpente de la maison et demain, ils viennent poser le film sous toiture:


La façade avant n'est pas très esthétique, mais on va essayer de trouver un petit effet sympa avec le crépi, soit 2 couleurs, soit en faisant des joints creux. Et puis on a a choisi une jolie porte d'entrée:

On regrette un peu aussi de ne pas avoir fait des débords de toiture plus importants, ceux là ne feront que 30cm, mais comme d'habitude quand on construit, il a fallu faire des choix, et donc on a économisé là-dessus...

Le toit du garage, qui sera (on espère bientôt!) recouvert de Sanarfil:
Partager | Citer |
0
 
08 déc. 2011
22:37:12

La porte d'entrée

Second oeuvre > Menuiserie
Bon, il va bientôt falloir qu'on se décide pour le choix du panneau de la porte d'entrée, puisqu'il doivent venir poser les menuiseries la semaine prochaine!

On hésite, bien entendu, sinon ça serait trop simple! Seule certitude elle sera gris anthracite (comme les fenêtres et la porte du garage!) et avec une imposte vitrée. Voilà nos choix, qu'il faut imaginer dans la bonne couleur:

La Farrer:
notre préférée, il faut l'imaginer en anthracite

la revere:


La Korin:



La Mexico:


La Tissot:
Partager | Citer |
0
 
13 déc. 2011
23:18:11

Jour n°6: Hors d'eau

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Lundi: ils sont venus poser le pare-pluie (ma fille l'adore: il est rose!), et le contre-lattage pour les tuiles. Enfin la maison va pouvoir sécher. On a vidé la maison de ses flaques dimanche matin pendant 2h (Merci Papa!) et.....tout est à refaire, comme il a plu toute la journée de lundi. Heureusement, maintenant avec le pare pluie, ça devrait aller.

le joli pare-pluie:
le pare pluie tant attendu!



On a enfin vu l'étage, et c'est....très très grand!, plus que ce que l'on imaginait, il va y avoir du boulot pour le placo! On va devoir retrousser les manches!




Les chambres des enfants seront au fond, à partir du poteau, une (grande!) fenêtre dans chaque chambre:


Le toit du garage, les dalles de MFP sont posées, le couvreur vient poser le Sarnafil et les graviers jeudi matin:
Le toit du garage

et demain, mercredi, ils viennent normalement mettre les tuiles et les Velux, et lundi et mardi prochain, c'est les portes et les fenêtres qui arrivent. Si tout va bien, dans une semaine exactement on aura les clés de notre maison (façon de parler!)
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 17/12/2011 à 12h53
Pas de chance, à cause du très mauvais temps qu'on a depuis 3 jours (rafales à + de 100km/h), rien n'a été fait: pas de tuile, pas de Sarnafil.
Et le poseur de fenêtres est venu, lui jeudi, avec 4 jours d'avance (!), mais il n'a pas pu les poser: ils se sont trompés en fabricant l'ossature, les linteaux sont trop longs de 2,5cm, impossible de poser les fenêtres de toute la maison!
Du coup le technicien vient samedi matin et lundi pour recouper les linteaux et ils viendront poser les fenêtres mercredi.

Le toit devrait être fait lundi, ou mardi, car après c'est fermé pour les fêtes. Seul problème ils annoncent de la neige pour toute la semaine, et si il neige trop, ils ne pourront pas poser les tuiles ni le Sarnafil. Il va nous falloir de la chance pour que tout soit fini pour les 21. Ça serait notre cadeau de Noël!

Là on s'inquiète quand même car le garage est complètement détrempé, le constructeur nous dit que ça ne craint rien, c'est du MFP et ça résiste bien à l'eau, mais on a quand même des doutes quand on voit la quantité d'eau que la maison a reçu: il pleut non-stop depuis le 1er jour!
Le fermacell aussi a pris un coup, il s'est détaché en morceau ( ça fait une espèce de bouillie) au niveau des agrafes à certains endroits.
On va demander qu'il nous le remplace quand la maison aura séché.
En espérant que tout ça n'aura pas de conséquences à long terme sur la maison...
Partager | Citer |
0
21 déc. 2011
13:09:56

Jour n°7: Les toits

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Mardi: ça y est, le couvreur est là , il fait le toit de la partie habitation et le toit plat du garage (Sarnafil).
Les fenêtres aussi sont posées, la maison sera entièrement fermée mercredi soir! depuis le temps que l'on attends ça!!!

tout le monde s'active: le couvreur, le menuisier, la maison doit être hors d'eau hors d'air avant le 23 décembre!

gros plan sur une fenêtre . On est contents, le rendu du gris Anthracite est vraiment bien, et les tablettes Alu sont aussi impeccables (c'était la 1ère fois que notre menuisier en posait!)
les fenêtres: Anthracite extérieur, blanc intérieur


La fenêtre de la cuisine, qui attend sa partie fixe:
La fenêtre de la cuisine: 1/3 ouvrant et 23 fixe....immense!


Y a du monde aujourd'hui, faut que ça soit fini pour le 23!
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 21/12/2011 à 13h13
A cause des intempéries le Fermacell a bougé sur 3 des cloisons, on va demander au fabricant de le remplacer, car on a regardé mais c'est impossible à rattraper, le mur ne sera jamais droit: il a cédé au niveau des agrafes:


Le Fermacell qui a bien bougé , suite aux intempéries
Partager | Citer |
0
21 déc. 2011
19:19:06

Jour n°8: bientôt fini!

Second oeuvre > Menuiserie
Mercredi: couvreur et menuisier sont venus travailler toute la journée.
Résultat, toutes les menuiseries sont posées, y compris porte d'entrée, de service et de garage! Ça y est, on a les clés!

Vue depuis la rue:


Vue de derrière:



Les couvreurs doivent terminer la pose des 2 Velux et il manque quelques tuiles faîtières, et la couvertine sur le toit plat du garage:Toit du garage en Sarnafil

Demain c'est nettoyage de la maison, avant que Monsieur se colle à la partie Isolation/Placo prévue mi-janvier, le temps de laisser la maison sécher:Y'a du boulot pour nettoyer!

Les chambres des minots, ils vont pouvoir se défouler!

Les chambres des enfants
Partager | Citer |
0
 
JPJ 
109 msg (37)
Le 21/12/2011 à 20h34
Bonsoir,
C'est assez étonnant je trouve qu'il pose les cloisons même en fermacell avant que la maison soit hors d'eau. Est ce une habitude du constructeur?
Il aurait pu protéger le chantier pendant la pluie pour protéger les cloisons.
Bon courage pour la suite de ce beau projet
JP j
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 21/12/2011 à 22h06
JPJ a écrit:Bonsoir,
C'est assez étonnant je trouve qu'il pose les cloisons même en fermacell avant que la maison soit hors d'eau. Est ce une habitude du constructeur?
Il aurait pu protéger le chantier pendant la pluie pour protéger les cloisons.
Bon courage pour la suite de ce beau projet
JP j



Apparemment il a l'habitude de travailler comme ça, et selon lui, le Fermacell ne devait pas souffrir de l'eau. Après on a vraiment eu des conditions météo terribles pendant les 15jours de la construction, et 1 semaine de retard pour la pose de la couverture! c'est pas de chance. On va lui demander de nous remplacer les plaques abîmées, en espérant qu'il n'y aura pas de soucis plus tard avec les plaques qui ont pris l'eau...
Partager | Citer |
0
23 déc. 2011
15:40:41

Jour n°9: les finitions....

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Aujourd'hui, vendredi, l'équipe du fabricant de l'ossature termine le chantier, prépare le garage pour la pose du bardage (faite par Monsieur dans les prochains jours...).
Quelques problèmes apparaissent:
  • la dalle est tellement humide qu'ils ne peuvent pas faire l'étanchéité entre la dalle et les murs périphériques, ils termineront en janvier
  • le couvreur n'a pas terminé comme prévu, les 2 velux ne sont toujours pas posés, et il y a pas mal de déchirures dans le pare-pluie du toit, et quelques fuites, à revoir en janvier aussi
  • le menuisier s'est trompé en posant la porte de service et la fenêtre dans le garage, il a laissé une réservation de 7cm pour une isolation complémentaire alors qu'il n'y en a pas dans le garage. Il faudra démonter la porte et la fenêtre et les reposer en applique cette fois...à revoir en janvier aussi
  • et toujours ce Fermacell à changer...
Le bardage a été livré, c'est du Mélèze à faux claire-voie:
Le bardage: Mélèze à faux claire-voie
Allez, au boulot maintenant, il va pas se poser tout seul!


Préparation du contre-lattage pour le bardage du garage
Le souci de la fenêtre:
Aïe! Comment poser la sous-couche et le parquet!!??
Sous un autre angle,
Le problème du jour, pas de réservation pour le revêtement de sol et l'isolant phonique

La belle porte de garage et l'imposte vitrée de la porte d'entrée:
La porte de garage


Demain matin, RDV avec le crépisseur..... viendra, viendra pas.....
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 24/12/2011 à 13h30
Et bien....il est venu! (1/2h de retard, mais c'est déjà ça)

Maintenant on doit choisir la couleur des façades:
Monsieur souhaite du blanc, voir du gris clair
Madame voudrait du beige ou écru
Les négociations vont être difficiles...

Le bardage mélèze sera huilé avec du Pento Fluid IP, teinté brun chevreuil, donc la couleur sera un peu "miel", le beige/écru serait donc plus approprié....à suivre.

Le crépisseur nous a proposé une idée sympa pour les joints creux que l'on souhaite faire sur le crépi pour habiller la façade côté rue qui est, il faut l'avouer, pas très esthétique....
La façade en question:


Les joints creux seraient de 4m de long et sur 3m de haut côté rue, et reviendraient de l'autre côté sur 1.2m de long (côté à gauche de la photo)...c'est difficile à imaginer, mais ça devrait être sympa

On verra bientôt le résultat, puisque le crépisseur pourrait commencer d'ici 15 jours.

Prochaine étape, lundi: Monsieur commence les travaux, soit le bardage si on a reçu les pointes inox d'ici là (commandées sur internet le 22/12, c'est pas gagné avec les fêtes!), soit les suspentes des plafonds...

En attendant, Bonnes Fêtes à tous!!!!!
Partager | Citer |
0
27 déc. 2011
22:14:33

Le bardage

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Le bardage est posé par nos soins, enfin c'est surtout Monsieur et mon père qui s'y collent...et ça avance super vite!
1er essai lundi soir, 2 lames posées juste histoire de régler le cloueur à gaz et de voir comment ça marche:

2 premières lames posées, juste pour essayer...

Le vrai boulot commencera le lendemain, mardi.

et le lendemain à midi, effectivement ça bosse dur.....
1er jour, retour sur le chantier à 13h30, ça a déjà bien avancé

et le soir, nos deux pros s'arrêtent enfin avec la tombée de la nuit:
Fin de la journée....beau boulot!

1er mur...terminé...et c'est du beau boulot! c'est impeccable! Bravo!
La nuit arrête les travailleurs, 1er mur fini!

Demain, le 2ème mur, un peu plus technique cette fois, car il y aura les découpes pour la porte de service et la fenêtre du garage.
Partager | Citer |
0
 
27 déc. 2011
22:20:37

Le placo

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Et que fait Monsieur quand la nuit tombe: il rentre à la maison? et bien non, il continue à l'intérieur cette fois et il prépare l'ossature du placo, et en quelques heures, voilà ce que ça donne:

Le salon/séjour, préparation du quadrillage pour les suspentes:
quadrillage au cordeau pour poser les suspentes


Les suspentes dans le salon, le séjour et la cuisine finies (env.54m²!)
Les suspentes....

et ce soir pour finir, le hall et la chambre:


Au final les 3/4 des suspentes du rez de chaussée sont posées.

Demain mercredi, ils continuent le bardage de jour, et ensuite fin des suspentes du rez de chaussée...si ils continuent à ce rythme, on emménage dans 2 mois....
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 01/01/2012 à 23h14
on est passé aux tasseaux, à visser dans les murs périphériques. Ils vont permettre à l'électricien de passer ses gaines, et on en profitera pour le remplir aussi de 6cm de laine de verre, c'est toujours ça d'isolation en plus. On est contents, ça avance bien et c'est pas désagréable comme boulot.

Les fameux tasseaux 60 x 45, il y en a un paquet!
Les tasseaux à fixer sur les murs périphériques

Le salon avec les tasseaux posés:
même le 1er janvier, on bosse!

Encore des tasseaux:
Les tasseaux, qui vont servir de vide technique et d'isolation supplémentaire

Par contre on a vraiment pas de chance avec la météo: il pleut tout le temps, et comme le couvreur n'a pu terminer l'étanchéité du toit du garage, ça continue à fuir de partout!
On passe notre temps à vider le garage de toute l'eau qui coule depuis le toit! Résultat, la maison est très, très humide et on a les mains mouillées rien qu'en fixant les tasseaux sur les murs. Pas très bon tout ça je pense! On va contacter le constructeur demain, voir ce qu'on peut faire.
L'idéal serait d'utiliser un déshumidificateur, mais faut être sûr que l'eau ne s'infiltre plus nul part, et en louer un c'est plutôt cher en plus, env. 80€ par jour, vu l'humidité et le mauvais temps qui persiste, on en a au moins pour 8 jours! Et c'était pas prévu dans le budget, ça!
Ce qui est rageant, c'est que si on n'avait pas eu un mois de retard sur la livraison de la maison, tout aurait été fini avant la pluie et on aurait pas tous ces soucis!
Partager | Citer |
0
vince61 
214 msg (53)
Le 02/01/2012 à 22h31
Salut je vois que ton projet avance bien . Je vais commencer mon projet dans QQ mois et j ai QQ questions. Quelle est la section de tes tasseaux ? L entrave entre ? Tu laisses un vide d air ? Car moi je pensais isoler dans l épaisseur du tasseau. Tu les as coûter ou viser ? Bon courage pour la pluie
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 02/01/2012 à 22h59
[quote="kiwibibi"]on est passé aux tasseaux, à visser dans les murs périphériques. Ils vont permettre à l'électricien de passer ses gaines, et on en profitera pour le remplir aussi de 6cm de laine de verre, c'est toujours ça d'isolation en plus. On est contents, ça avance bien et c'est pas désagréable comme boulot.

Les fameux tasseaux 60 x 45, il y en a un paquet!Voilà! Tu as toutes les réponses je pense. Les tasseaux sont fixés à 45cm les uns des autres, il parait que c'est mieux au niveau phonique, cela évite l'effet "peau de tambour" Une info en plus, les vis font 120mm de long, et il faut avoir une sacrée visseuse pour y arriver! La notre, qui est déjà plutôt puissante, n'a pas tenu le choc!
Partager | Citer |
0
vince61 
214 msg (53)
Le 03/01/2012 à 23h37
Merci pour toutes les infos . Tu pourrais mettre des vis plus petites 90 par exemple vu que tes tasseaux font 60. Pour ta Visseuse j ai une makita que j ai ramené des usa (car 2 fois moins cher) elle est super. En tt cas ton chantier avance bien j espere que. E sera pareil pr moi bon courage et merci encore
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 04/01/2012 à 14h42
Les vis et les tasseaux nous ont été fournis par le constructeur de l'ossature, on n'a pas choisi la taille, on lui a fait confiance, mais c'est sûr qu'avec des 120mm ça risque pas de bouger!
Partager | Citer |
0
Dides70 
5 msg (70)
Le 05/01/2012 à 14h10
Salut Kiwibibi

Moi et mon épouse depuis que l'on à vu votre projet on pense à vous et les m3 d'eau qui tombe Crying
Ou en est vous pour le moment? La couverture est terminée...
Nous avons notre projet en MOB aussi sur Trémoins avec un sous-sol total.
En tous les cas bonne chance pour la suite.
@+
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 05/01/2012 à 22h35
Merci de penser à nous! C'est vrai qu'on est vraiment pas chanceux avec toute cette flotte, ils devaient venir aujourd'hui pour finir l'étanchéité du toit plat et poser les Velux, mais ils ont renoncé au bout de quelques heures de boulot à cause du vent et de la pluie! Ils vont essayer d'avancer encore un peu demain, si le temps se calme. Cela retarde encore notre chantier, on est donc obligés d'attendre pour pouvoir entreposer l'isolant, le temps de louer un déshumidificateur pour assécher au maximum la maison avant de poser le placo et l'isolation, qui est posée par Monsieur et beau-papa, qui arrive en renfort dans 2 semaines. On a plus qu'à croiser les doigts!
Partager | Citer |
0
07 jan. 2012
19:14:10

hors d'eau hors d'air...il était temps

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Enfin, la maison est étanche! Le toit du garage, de la maison, les velux, les planches de rive....enfin tout quoi, enfin fini!
On va pouvoir la faire sécher, il va falloir faire vite, l'isolant arrive mercredi et le placo la semaine d'après...
Demain, dimanche, on termine les quelques tasseaux qu'il reste à poser, et les suspentes sur les pans inclinés de l'étage.

Le petit tas de tasseaux, ça a vite diminué!
Le tas de tasseau a bien diminué!

Les velux dans la salle de bain et la mezzanine:
le velux de la mezzanine

Velux de la salle de bain...posé!

Le garage et sa jolie () boîte à eau:
la boîte à eau pour les eaux de pluie du toit du garage

Les suspentes à l'étage, avec le niveau laser en pleine action:
suspentes du plafond de l'étage.
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 08/01/2012 à 21h57
encore un dimanche passé à bosser.
bilan de la journée:
  • tous les tasseaux sont presque posés
  • les suspentes dans les rampants sont commencées
  • le garage est asséché, nettoyé et rangé, prêt pour entreposer la laine de verre qui arrive mercredi
Le niveau laser et la visseuse, toujours prêts!
et toujours des suspentes...


1eère rangée dans les rampants, là c'est pas évident à poser et à vérifier l'aplomb:
les suspentes
Partager | Citer |
0
Actuellement connecté !
HugoTheKing 
5 758 msg (68)
Le 09/01/2012 à 13h26
Bonjour,

Beau boulot pour l'ensemble de la maison. A l'extérieur comme à l'intérieur.

Je suis content d'avoir visité votre récit. Ceci m'a permis de voir comment est utilisé le laser. En avez-vous acheté un ou bien loué ?.
Nous allons également démarrer avec la pose des suspentes et la deuxième couche d'isolant
Partager | Citer |
0
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 09/01/2012 à 17h07
HugoTheKing a écrit:Bonjour,

Beau boulot pour l'ensemble de la maison. A l'extérieur comme à l'intérieur.

Je suis content d'avoir visité votre récit. Ceci m'a permis de voir comment est utilisé le laser. En avez-vous acheté un ou bien loué ?.
Nous allons également démarrer avec la pose des suspentes et la deuxième couche d'isolant


Merci! Nous avons acheté un niveau laser rotatif, avec la platine de fixation, indispensable pour le fixer correctement sur le tasseau guide, pour 55€ chez bricodep... Un peu difficile au départ, mais on finit par trouver la bonne technique.
Bon courage pour vos travaux, c' est pas difficile, mais c'est long si on veut bien faire.
Partager | Citer |
0
Actuellement connecté !
HugoTheKing 
5 758 msg (68)
Le 09/01/2012 à 17h14
kiwibibi a écrit:
HugoTheKing a écrit:Bonjour,

Beau boulot pour l'ensemble de la maison. A l'extérieur comme à l'intérieur.

Je suis content d'avoir visité votre récit. Ceci m'a permis de voir comment est utilisé le laser. En avez-vous acheté un ou bien loué ?.
Nous allons également démarrer avec la pose des suspentes et la deuxième couche d'isolant


Merci! Nous avons acheté un niveau laser rotatif, avec la platine de fixation, indispensable pour le fixer correctement sur le tasseau guide, pour 55€ chez bricodep... Un peu difficile au départ, mais on finit par trouver la bonne technique.
Bon courage pour vos travaux, c' est pas difficile, mais c'est long si on veut bien faire.
Merci pour votre réponse
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison msb en demi niveau 25
     25  Notre maison MSB en demi niveau 25
    Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ...
    Doubs Par Swissmade 224 mess.
  • auto construction lumineuse jeunes et motives
     25  Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés !
    Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ...
    Lavernay (Doubs) Par Carolyn25 1018 mess.
  • entre noir et blanc
     25  Entre noir et blanc. . .
    Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ...
    Doubs Par CROMI 424 mess.
  • ossature bois toit plat
     25  Ossature bois Toit plat
    Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ...
    Plaimbois Vennes (Doubs) Par Cusmar25 288 mess.
  • notre future maison sur sous sol a frasne
     25  Notre future maison sur sous -sol à Frasne
    Bonjour a tous, nouveau sur le forum, on va batir a Frasne dans le Haut-Doubs. on est proprietaire du terrain depuis jeudi dernier, le PC est accepte. ...
    Frasne (Doubs) Par gex25 72 mess.
  • ebenisterie du haut doubs
     25  Ebenisterie du Haut Doubs
    Bienvenue sur notre recit de construction, Jeune couple aimant les maisons avec du vecu, nous avons trouve cette batisse Pour la petite histoire, cette ...
    Doubs Par Toontaud 123 mess.
  • jcjm l aventure
     25  JCJM l'aventure
    Bonjour a tous Ce recit cree au moins 1 an et demi apres le debut des travaux retrace brievement les premieres etapes de notre construction. Notre recit ...
    Pouilley Les Vignes (Doubs) Par jeremie25 61 mess.

"Notre MOB à Montbéliard"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
kiwibibi Auteur : kiwibibi
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéDoubs Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 159m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1000m²
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
Maisons Bois LUTZ
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir