Menu utilisateur
Menu

[25] Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés !

Récit de construction de Carolyn25 - 977 messages - Affiché 123.525 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Carolyn25

Messages : 835
Dept : 25
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

09 avril 2015 à 14h09

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et tous !

Nous nous présentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stéphane), nous vivons en location depuis bientôt 4 ans (studio, appartement puis maison).

Nous avons commencé à regarder les biens immobiliers à la vente par chez nous, après quelques visite globalement décevantes, nous avons (re)-parlé d'un sujet que l'on avait déjà abordé un peu plus tôt: le neuf, la construction, et plus précisément: l'auto-construction.
Nous sommes exigeants, et on se rend compte que trouver un bien dans l'existant sera vraiment compliqué, à moins de faire beaucoup de travaux...

L'auto-construction sera quasi complète, seuls l'électricité et le crépis seront effectués par des entrepreneurs (et la construction de la charpente, que nous poserons). Nous partons sur une maison d'environ 160m², composée d'un sous sol, d'un rez de chaussée et d'un étage. Elle sera construite sur un terrain d'environ 1800m².

Bienvenue dans notre récit, que je vais agrémenter dès aujourd'hui d'articles pour décrire chaque chose proprement afin que vous puissiez suivre notre histoire facilement pour ceux et celles qui le souhaitent.

Le projet d'une vie est en train de démarrer, nous sommes impatients et heureux de nous lancer dans cette superbe aventure !

A très bientôt !

Carolyn.
Stéphane.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
labrioche56 
266 msg (56)
Le 09/04/2015 à 14h12
Bonjour !
Hâte de voir la description du projet...Rolleyes
Partager | Citer |
1
09 avr. 2015
14:38:30

Le terrain.

Préparation > Terrain
Hello ! Le terrain, en voilà un détail très important dans cette histoire !

Je me lance donc à la recherche d'un terrain. Et c'est loin d'être simple ! Nous souhaitions un terrain de taille correcte (>1500m²), et nous constatons que les terrains de superficies moyennes (600m² à 900m²) deviennent légion même "à la campagne". Nous recherchions au départ dans un secteur du 70 (du côté de Rioz pour les Francs Comtois), et puis une annonce m'a attiré l'oeil: un terrain dans un petit village sympa, proche de nos emplois respectifs, à moins de 15 minutes de Besançon (actuellement à 40...) qui en plus possède la dernière fruitière à Comté de plaine (c'est bête, mais bossant dans ce domaine, ça fait plaisir).

Rendez-vous est pris pour le visiter, je suis excitée, nous avons pourtant visité plusieurs terrains, mais je ne sais pas, je sens que c'est celui là le bon. J'arrive sur le lieu du rendez-vous avec pas mal d'avance, et là coup de fil: "Je suis désolée, le terrain vient d'être réservé grâce à une offre faite par X...." Coup de massue. Je rentre dépitée. La semaine passe, aucun terrain ne m'attire, je remets même tout le projet en cause (pour vous dire!). Et ce jeudi, je suis en repos et le téléphone sonne: "Je vous contacte en premier, la personne s'est rétractée, le terrain est de nouveau disponible." Ni une, ni deux, une demi-heure plus tard me voilà sur le terrain avec la commerciale, et c'est le coup de cœur.

Nous repassons le soir même avec Stéphane pour voir le terrain. Il reste un homme et est moins sensible que nous les femme (), mais le terrain lui plait, on appelle donc pour confirmer que nous enverrons notre proposition d'achat le lendemain matin (eh oui, nous étions déjà 4 autres personnes à le vouloir). La signature du compromis est faite rapidement et la signature définitive ne sera effective qu'une fois le terrain viabilisé (la Mairie s'en charge), et les clauses suspensives classiques sont appliquées: permis accordé, financement également, etc.

Le terrain se situe donc dans la commune de Lavernay, dans le 25 du coup (notre pseudo fait mentir ), il est d'une superficie d'environ 1800m² (817m² constructible et 975m² d'aisance), il est bordé d'une petite route en impasse qui dessert un lotissement plus haut (très peu de passage).

Voici les photos du terrain avec légende explicative:


Plan du futur cadastre (nouvelle découpe).


Vue dégagée (piquets implantion ancien projet -à voir dans prochain article)




Environnement



Environnement + rue.

Dernière édition par Carolyn25 le Jeu 09/Avr/2015 15:58; édité 1 fois
Partager | Citer |
4
 
09 avr. 2015
15:20:39

Premiers jets de plans

Préparation > Plan de maison
Pour ce second article, je vais vous parler des premiers plans de la maison.

Nous avions déjà en tête une idée bien précise de la maison que nous voulions (et même avant d'avoir le terrain -bouh!!!! pas bien!!!! ). D'ailleurs, cela a remis en cause le projet un peu plus tard.

Notre souhait principal? La luminosité ! Chose très très importante pour nous, je pense qu'à ce niveau, on ne s'est pas trompés, mais nous n'en sommes pas là!

Le cahier des charges est assez simple:
- 3 ou 4 chambres (un enfant prévu à court/moyen terme)
- une mezzanine (Monsieur adore ça!)
- une suite parentale avec salle d'eau
- un espace garage correct pour y rentrer nos voitures/motos
- une grande pièce de vie ouverte (cuisine/séjour/salon)

Bref, de l'assez basique de nos jours. Pour la maison, traditionnelle/contemporaine, un mélange entre les deux, tuiles noires/anthracite, menuiseries anthracites.

Une chance, la commune n'a pas encore édité son PLU. Seul un POS impose quelques petites choses:
- Moins de 12m de haut
- 2 places de parking de midi hors clôture
- 4m par rapport à la limite séparative ou en limite même, avec restriction de hauteur


Cela nous laisse donc de belles possibilités à exploiter.

Notre premier jet de plan est basé sur une maison avec garage attenant, comme ci après:




Les problèmes: les garages prennent une place énorme, nous bouchent totalement la vue sur l'arrière, et même si c'est le Nord, la vue est belle et sans vis à vis, cette implantation nous rapproche beaucoup de la route, c'est dommage sur un terrain comme ça, même si la route est très peu passante.

Nous avions pourtant avancé le projet quasiment à son terme, puisque l'étude thermique a été faite, le permis sur le point d'être imprimé, et j'ai eu une grosse angoisse, et j'ai vraiment eu peur de regretter cette façon de disposer la maison sur ce terrain, ce n'est pas du tout adapté. Nous avons donc réfléchi à comment faire, comment tout ré-organiser et nous avons repensé le projet en partant de la même base car la maison nous plaisait.

Voici tout de même un aperçu de la maison avec les garages attenants:





_______________________________________________________________________________________________________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________________________________________________________________________



Alors on gomme (presque) tout et on recommence.

Nos nouvelles envies, vis à vis du terrain:
- garder une belle surface vitrée au Sud pour la lumière, la chaleur
- avoir une pièce de vie traversante pour profiter à fond du terrain
- poser la maison sur un sous sol (ce qui nous permet de la reculer)

Voici nos nouveaux plan.
L'escalier qui mène du RdC au sous sol mènera finalement à la pièce technique et non comme indiqué ci dessous.






Au final nous préférons grandement cet agencement, nous sommes ravis! Nous nous projetons à 200%!


Stéphane étant sacrément doué, il s'est lancé un soir sur GoogleSketchup, et nous a modélisé tout ça d'une main de maître (l'est doué mon z'homme ).

Voici les visuels avec les légendes explicatives:


Vue aérienne. Sud vers la grosse pointe. Terrasse Nord / Nord Est pour profiter des petits déjeuner et des déjeuners lors des midis très chauds, et une terrasse Sud pour les barbecues et dîners tardifs en été.



Vue Sud Est



Vue Nord Ouest



Vue Nord Est




Vue Sud Ouest


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Nous sommes en plein dans le montage du dossier de permis de construire, nous allons refaire la BBio et donner tout ça à notre gentil futur Maire!
Partager | Citer |
0
 
seselolo 
185 msg (70)
Le 09/04/2015 à 17h07
Chouette projet, je vais suivre votre récit.
Je suis d'accord avec vous, la luminosité c'est super important, ça fait du bien de voir son intérieur ensoleillé au moindre petit rayon de soleil!!
Partager | Citer |
0
emmy55 
23 msg (55)
Le 10/04/2015 à 11h59
C'est un très beau projet !
Vous êtes du métier ou pas du tout ? Bon courage pour la suite Tongue
Partager | Citer |
0
Carolyn25 
835 msg (25)
Le 10/04/2015 à 19h59
Bonjour,
et merci pour vos messages !

Mon chéri n'est pas directement dans le métier mais à tout de même des bases intéressantes, il est paysagiste et pose des terrasses etc. Moi en revanche, je ne suis pas du tout dans le domaine, juste pleine de courage. Biggrin
Mais beau-papa a lui beaucoup de savoir à ce sujet puisqu'il a lui même construit sa propre maison il y a 27 ans maintenant, son aide nous est très précieuse ! Blush
Partager | Citer |
0
CrazyOrk 
2 108 msg (51)
Le 12/04/2015 à 21h33
Beau projet ! Et pour être aussi un peu près dans la même tranche d'âge et le même genre de projet (on est un peu avancé ) je vais suivre avec intérêt votre projet !

Bon courage
Partager | Citer |
0
Carolyn25 
835 msg (25)
Le 12/04/2015 à 21h37
Merci

Vous en êtes ou?
Partager | Citer |
0
CrazyOrk 
2 108 msg (51)
Le 12/04/2015 à 21h57
On va attaquer place/ électricité
Partager | Citer |
0
Carolyn25 
835 msg (25)
Le 12/04/2015 à 21h59
Ah oui, vous êtes bien en avance sur nous en effet et quand avez vous démarré?
Partager | Citer |
0
CrazyOrk 
2 108 msg (51)
Le 12/04/2015 à 22h08
Septembre 2013 mais comme beaucoup d'auto constructeur on y va que le weekend et les vacances

Pour info : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-18417.php
Partager | Citer |
1
aventure2013 
110 msg (47)
Le 12/04/2015 à 22h14
Bonjour, beau projet jeunes et motivés aussi on a construit notre maison et c'est une belle aventure! Pas toujours evident avec deux enfants et la vie en mobilhome mais 0 regrets, on a appris beaucoup de choses. C'est une réelle satisfaction vous verrez vous allez vous régalerBiggrin bon courage!
Partager | Citer |
0
Carolyn25 
835 msg (25)
Le 13/04/2015 à 10h26
CrazyOrk a écrit:Septembre 2013 mais comme beaucoup d'auto constructeur on y va que le weekend et les vacances

Pour info : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-18417.php


Je vais me lancer dans la lecture, ça semble être un très beau projet !
Vous avez du courage, ça fait long mine de rien.
Partager | Citer |
0
Carolyn25 
835 msg (25)
Le 13/04/2015 à 10h30
aventure2013 a écrit:Bonjour, beau projet jeunes et motivés aussi on a construit notre maison et c'est une belle aventure! Pas toujours evident avec deux enfants et la vie en mobilhome mais 0 regrets, on a appris beaucoup de choses. C'est une réelle satisfaction vous verrez vous allez vous régalerBiggrin bon courage!


Bonjour, merci pour le témoignage !
Comme vous dites, ça n'a pas dû être évident avec les deux enfants, mais en même temps cette satisfaction de faire soi même une maison, ça doit être fort !

Nous devions également loger en mobil-home et puis finalement, nous n'aurons pas besoin. Ma maman profite de cette occasion pour nous rejoindre en Franche Comté, elle vit actuellement en région parisienne, là où j'ai d'ailleurs grandis, je suis venu ici pour mon chéri. Et par le plus grand des hasard, elle a trouvé une superbe maison à louer dans le même village que le notre, à 500m de notre terrain, nous aurons donc la chance de pouvoir "squatter" pendant la construction, un sacré poids en moins !
Partager | Citer |
0
220 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Carolyn25 Auteur : Carolyn25
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéDoubs Lavernay Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 160m²
Superficie terrain : 1800m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • ossature bois toit plat
     25  Ossature bois Toit plat
    Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ...
    Plaimbois Vennes (Doubs) Par Cusmar25 287 mess.
  • notre maison msb en demi niveau 25
     25  Notre maison MSB en demi niveau 25
    Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ...
    Doubs Par Swissmade 224 mess.
  • notre mob a montbeliard
     25  Notre MOB à Montbéliard
    Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ...
    Doubs Par kiwibibi 165 mess.
  • entre noir et blanc
     25  Entre noir et blanc. . .
    Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ...
    Doubs Par CROMI 424 mess.
  • ebenisterie du haut doubs
     25  Ebenisterie du Haut Doubs
    Bienvenue sur notre recit de construction, Jeune couple aimant les maisons avec du vecu, nous avons trouve cette batisse Pour la petite histoire, cette ...
    Doubs Par Toontaud 51 mess.
  • ma maison en bois la version revival
     25  Ma maison en bois (la version revival)
    Bonjour, Je presente (ou represente) notre projet de maison ossature bois dans le Doubs. Il s'agit donc d'une construction bois dont les ebauches de ...
    Doubs Par killwill25 232 mess.
  • recit de notre construction a frasne
     25  Récit de notre construction à Frasne
    Voila donc notre projet, qui soit dit en passant avance bien, a Frasne, Une belle maison Rez de chausse plus etage de 120M2, nous avons pose le permis ...
    Frasne (Doubs) Par pop25 83 mess.
Voir