On a commandé nos portes intérieures, mais hélas, notre fournisseur nous annonce 6 semaines de délais.. Je peste contre ces délais toujours plus long, à croire que les usines attendent après le client..
Et ce weekend, aidé de mon Papa et mon petit frère, on a projeté l'enduit d'étanchéité du batiment, à savoir le Mono'Air sur les pignons de l'étage. Le R+1 est donc totalement étanche désormais
Nous sommes également en recherche active d'un moyen de récupération d'eau de pluie, vraissemblablement une cuve de 3000L, mais pas facile de trouver ça dans des tarifs raisonnables et sans qu'elles aient déjà stocké du fioul..
3000 litres, cela ne fait que 3 cubis de 1000 litres ! Ici, c'est 45 € la cuve, soit 135 euros ! Et 3 cuves, c'est bien trop juste, très facile à remplir, et très vite parti. Au bout de 2 semaines de beau temps, plus d'eau.
Ce qui me dérange avec ces cuves, c'est leur relative faiblesse au niveau du robinet papillon en partie basse.. Comment as-tu proceder pour assembler les tiennes Pipine?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-21197_start-210.php#3562265
tout est là...
Il ne faut pas prendre l'eau en bas de cuve, sinon, on ramasse la crasse avec. Il faut donc prendre l'eau un peu sous la surface de l'eau, donc flotteur.
On peut s'arrange pour remplir les cuves en séparant le flux d'eau pour remplir plusieurs cuves en même temps, et/ou raccoder les cuves entre elles, via les sorties en bas. Je ne touche jamais au robinet donc ! Sauf si je veux démonter une cuve.
Le haut de cuve est donc raccordé avec des PVC, le bas par des raccords et du tuyau PE de récup.
Le surpresseur vient donc prendre dans une cuve, via filtre et flotteur. Puis je passe par un filtre charbon, et envoie cela auw WC, machine à laver, jardin, etc.
Depuis 1 an 1/2, nous avons récupéré et utiliser pas loin de 100m3 !
Au programme ce week-end, un petit tour dehors pour poser les chêneaux, et finir l'habillage du outeau (marre de voir l'eau dégringoler n'importe comment du toit sans chêneaux) et ensuite on rentre au chaud pour faire les demies cloisons de l'étage ;)
Pour la pluie on est servi en ce début d'année !!!
Après une longue période d'inactivité, pour nous ce week end ce sera imperméabilisation des murs de soubassement et début des briques semaine pro.
Petits conseils pour le placo :
- Ne pas commencé le placo le long des portes, car c'est s'assurer d'avoir des fissures au dessus de celles ci à plus ou moins court terme.
- Si on mets du placo vert dans la salle de bain, c'est parce que le placo vert est hydrofuge. Donc, on fait les bandes aussi avec du joint hydrofuge ! Celui qui pense que cela ne sert à rien, pourquoi met il du placo vert alors ?
- doubler les montants dos à dos pour plus de solidité mais aussi pour faciliter le vissage des plaques, car 2 plaques sur un même rail, il n'y a pas beaucoup de place.
- choisir sa cloison en fonction des pièces à séparer. Il n'existe pas QUE les rails de 45...il y a une multitude de cloison, voir sur le site de placo...
- Attention, le bruit passe aussi par le faux plafond. Il ne sert donc à rien de faire une cloison "phonique", si le bruit peut passer par le faux plafond. Dans ce cas là, monter la cloison jusqu'au plancher et faire 2 faux plafonds distincts.
- Préférer la double pose de placo en alternée, cela rigidifie énormément les cloisons, et les rends bien plus planes !
- Préférer aussi des cloisons de 70 au 45, car une fois les boites batibox posées il n'y a plus de place pour l'isolant et donc le bruit passe par les batibox d'une pièce à l'autre.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Carolyn25 le 02/03/2016 à 18h47
Coucou On a pas trop le temps de passer, alors on en profite pour partager avec vous quelques photos prises en vitesse !
Toujours la vue depuis la mezzanine Ce weekend, si tout va bien, on devrait réussir à fermer les parois de la pointe, le long du vide sur séjour.
Toujours dans le même espace, on trouve la structure pour le coffrage du conduit de cheminée. Je n'ai pas encore trop décidé comment le fermer, mais il faudra de toute façon ajouter deux grilles pour éviter les pièges à calories !
Ici les cloisons de distribution prennent forme, dessinant les pièces. Ici, le futur petit nid douillet de notre petite Princesse à venir
Puis la seconde chambre enfant. Pas encore attitrée Elles sont toutes deux identiques, avec une surface d'environ 15m² chacune.
Cette fois, c'est la salle de bain de l'étage. On distingue sur la gauche au fond l'espace baignoire de 100x240, donc relativement confortable Au premier plan, un placard apparait, largeur de 120cm, soit standard. Il faut encore réaliser quelques cloisons pour séparer la zone technique sur la droite, mais globalement ça donne ça, soit environ 10 ou 11 m².
Et enfin, la pièce la moins avancée, puisque je n'avais plus de connecteur Optima pour plaquer le pignon.. C'est une salle de jeux, qui accueillera un espace multimédia et bureau.. Sur la droite, un placard qui fait dos à dos avec celui de la SdB. Normalement, ça devrait avancer ce weekend également.
Voilà voilà Dans un même temps, on a posé les cheneaux, et terminé de manière totale le outeau, en habillant avec une plaque d'alu laquée 7016. La sous-face PVC est posée (toujours que sur le outeau) et les poutres sont peintes
Et, comme les travaux de voiries ont repris, il a fallu se décider à faire les murs le long de la parcelle. Donc jeudi soir, aidé de mon père, nous avons ouvert les fouilles. Vendredi matin, coulage de la fondation, 5.5m3 de béton, à la toupie. A midi, tout est prêt ! Je passe l'après-midi à monter 2 rangs de blocs à bancher sur la fondation fraiche (soit un peu moins de 3 palettes). Le lendemain, nous remplissons tous ces blocs, puis collons directement un agglos de 25 dessus, afin de dépasser en tout point des niveaux des trottoirs! Pas de photos finies, mais çà dessine bien les choses
C'est à peu près tout pour aujourd'hui Et vous ça avance ?
Bien vu Ce sont effectivement des entretoises que j'ai réalisé en TMS de 55mm. J'ai mastiqué le coffre Titan face intérieur pour assurer la continuité de l'étanchéité à l'air. Je compte ensuite plaquer par dessus ces "rallonges" pour y poser des entrées d'air adaptée.
A terme, il faut que je perce dans les caissons, en effet. j'envisage de faire 3 ou 4 trous de forets, pour voir ce que ça donne, et combler l'espace avec de la mousse de polyuréthane, sachant que cette réservation n'est pas dans l'espace étanche.
La VMC est une SF HygroB, et par conséquent, les entrées d'air seront également des bouches hygroB
Ho non malheureusement nous n'aurons pas emménagé pour la naissance...
La princesse est prévue pour dans un mois... et nous pensons que la maison sera prête pour fin août
Bonjour ! je prends votre projet en cours...
super projet en tous cas ...
nous aussi en construction et on est quasiment au même stade !
bonne continuation...
je te conseille de doubler tes montants. Attention, une cloison n'est pas forcément en rails et montants de 45mm, car une fois mis les boites électriques, il n'y a plus de laine de verre, et c'est par là que passe les bruits.
placo hydro, donc enduit de joint hydro également. Pour info, normalement, on ne mets pas d'hydro au plafond.
Bonjour pipine,
Jusqu'à présent, j'ai toujours mis ou fait mettre du placo hydro au plafond, en construction ou réno. Ce qui me paraissait évident, car le dépôt de vapeur d'eau ne s'arrête pas en haut des murs.
Selon ce même constat (la vapeur d'eau est partout), bien entendu, les joints se font en enduit hydro (je l'ai d'ailleurs rappelé dans ce forum il y a quelques jours).
Quelle est donc la raison pour laquelle il ne faut pas mettre d'hydro au plafond ?
Cordialement,
crisedi
Le placo hydro n'est pas là pour traiter la vapeur d'eau, mais l’imprégnation d'eau, or il n'y a jamais suffisamment d'eau au plafond pour justifier cela. La vapeur d'eau d'une douche n'est pas suffisant pour abîmer le placo blanc, surtout qu'en général, il est peint et la vapeur se pose en surface. L'imprégnation, elle est profonde, donc justifie le coté hydro.
Pour l'enduit hydro, je n'ai jamais compris pourquoi très peu de gens les traitaient. En discutant une fois avec un pro, il m'a répondu que le carrelage qui était ensuite posé, faisait l'étanchéité ! Ce à quoi je lui avais répondu, "dans ce cas pourquoi mets tu du placo vert..." je crois que la question lui trotte encore dans la tête !!
Tu utiliseras quel produit d'étanchéité sous carrelage ensuite ??
Pour le coté vapeur d'eau, il y a de la condensation que dans 2 cas :
- mur froid, donc pas suffisamment isolé
- ventilation insuffisante
Je n'ai jamais de condensation chez moi, même pas sur le miroir. Mur et toiture en R10 et VMC double flux.
Hello !
Placo presque fini à l'étage c'est bon ça ! et vous oubliez de préciser que vous avez déjà dû faire une partie de l'électricité et plomberie pour pouvoir finir de plaquer !!
Tu n'as pas voulu t'embêter avec la pose en drapeau du placo autour des fenêtres ?
Ho non malheureusement nous n'aurons pas emménagé pour la naissance...
La princesse est prévue pour dans un mois... et nous pensons que la maison sera prête pour fin août
Ah oui, je pensais qu'il était prévu plus tard ce petit bébé.
J'espère que tu te portes bien.
Ça me rappelle quelques semaines en arrière où j'ai eu la chance de pouvoir aider jusqu'au bout (la veille de l'accouchement, j'ai aidé à rentrer du placo dans la maison, Monsieur étant au travail)
Mais bon depuis la naissance de notre paire de petites mains, sa vie n'est pas de tout repos, toujours dans les travaux. Plus que deux mois pour nous.
Hello !
Placo presque fini à l'étage c'est bon ça ! et vous oubliez de préciser que vous avez déjà dû faire une partie de l'électricité et plomberie pour pouvoir finir de plaquer !!
Tu n'as pas voulu t'embêter avec la pose en drapeau du placo autour des fenêtres ?
Bonne continuation !
je préconise aussi la pose en drapeau autour des fenêtres et portes, c'est LA solution pour avoir une bonne solidité de cloison ET être certain de ne pas avoir de fissures. Malheureusement, la pratique de l'économie à tout prix (hyper très répandu chez les artisans), fait faire autrement...et on s'en mord les doigts !
Les fissures au niveau des angles pour moi sont surtout liées aux vibrations transmises lors des ouvertures/fermetures des ouvrants. On a plusieurs châssis fixes, donc pas d'ouverture/fermeture à ce niveau, moins de contraintes donc sur le placo. Je me demandais si dans ce cas la pose en drapeau gardait un avantage.
Ho non malheureusement nous n'aurons pas emménagé pour la naissance...
La princesse est prévue pour dans un mois... et nous pensons que la maison sera prête pour fin août
Ah oui, je pensais qu'il était prévu plus tard ce petit bébé.
J'espère que tu te portes bien.
Ça me rappelle quelques semaines en arrière où j'ai eu la chance de pouvoir aider jusqu'au bout (la veille de l'accouchement, j'ai aidé à rentrer du placo dans la maison, Monsieur étant au travail)
Mais bon depuis la naissance de notre paire de petites mains, sa vie n'est pas de tout repos, toujours dans les travaux. Plus que deux mois pour nous.
On fait aller oui
Courageuse la veille de l'accouchement dis moi !
Vous tenez le bon bout, bientôt le plaisir de profiter de la maison avec bébé !
J'ai hâte d'y emménager moi, de bâtir notre vie de famille dans notre maison que papa aura bâti de ses mains!
Les fissures au niveau des angles pour moi sont surtout liées aux vibrations transmises lors des ouvertures/fermetures des ouvrants. On a plusieurs châssis fixes, donc pas d'ouverture/fermeture à ce niveau, moins de contraintes donc sur le placo. Je me demandais si dans ce cas la pose en drapeau gardait un avantage.
Perso, je préfère pour une autre raison...l'amincissement des plaques. Les enduits vendus ici sont surtout fait pour des enduits "à bande", donc avec une bande. Si on coupe une plaque, on perd le bord aminci. Pour ceux qui ne sont pas regardant, on obtient une surépaisseur. On peut poncer le placo, mais du coup, on perd aussi le carton, et on affaibli le BA13. En Allemagne (je crois qu'on commence à le trouver ici), on trouve de l'enduit sans bande, beaucoup plus dur. Avec cet enduit, pourquoi pas, On n'a plus besoin de bandes, MAIS il faut casser l'angle d'une certaine façon. Si on fait cela, pourquoi pas. Perso, j'ai toujours préféré garder mes amincissement, pour être sur d'être à "0", et ne pas avoir de surépaisseur.
Il est dommage d'utiliser ce genre de gaine, les pertes de charges sont énnnnnnnorrmes...
pour les VMC, utilisez des gaines métaliques ou gaines à intérieur lisse. En aucun cas, elles doivent se retrouver derrière l'isolant, toujours en volume chauffé. Préférez aussi l'isolant type armaflex à la laine de verre qui n'aime pas la condensation.
Et en plus, vous m'avez fait bien rire devant mon écran.
Merci pour ce bon moment et bravo pour tout ce que vous faîtes avec autant d'implication et d'énergie, sans sacrifier aux règles techniques.
Construire sa maison en travaillant par ailleurs est un véritable tour de force (enfant, j'ai vu mon père le faire et je garde un souvenir intense de cette volonté inébranlable de construire sa maison, d'y consacrer tout son temps libre ...).
Rien à voir avec le fait de pouvoir s'investir exclusivement dans la construction...
Je vous souhaite le meilleur, cher Kumka et chère Carolyn, et bientôt le bonheur d'accueillir une petite princesse !
Membre super utileEnv. 2000 messageLe Grand Bourg (23)
Pipine le retour ! Le roi du "moi, je sais tout", "je détiens la vérité". Ca fait plusieurs fois qu'on te demande d'être plus modéré et moins insistants dans tes propos, mais là, tu deviens très lourd. Tu donnes des conseils, très bien, mais cesse d'être systématiquement négatif. Tu dois respecter le choix des autres, sans essayer d'imposer les tiens. Tu vas finir par te faire bannir.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Kumka le 08/03/2016 à 17h39
Coucou!
Vu le temps de ces derniers jours par ici, j'ai passé la journée à la maison. Du coup, le rez de chaussée a bien avancé, puisque tout l'enduit d'étanchéité à l'air est fait, à quelque point près.
Et j'ai même eu le temps de vous prendre des photos
Super les travaux avancent.
Un enduit pour l étanchéité à l'air?! C est ce qui remplace la membrane opt'air de chez isover par exemple. Par chez nous, nos voisins belge posent un enduit plâtre à l'intérieure et une ite PU.
Super les travaux avancent.
Un enduit pour l étanchéité à l'air?! C est ce qui remplace la membrane opt'air de chez isover par exemple. Par chez nous, nos voisins belge posent un enduit plâtre à l'intérieure et une ite PU.
Exact, mais les Belges, commes les Allemands, etc, sont bien plus en avance que nous. Nous sommes les seuls à ne pas avoir encore compris que l'isolant doit être à l'extérieur...Ensuite, oui, il suffit de plâtrer les murs.
Mais l'étanchéité à l'air doit aussi passer par la pose des ouvrants. Là encore, on continue de ne pas poser ces fenêtres avec des membranes, MAIS du silicone ou mastic, or, cela ne dure pas, et ne remplit que partiellement la fonction.
Enfin, il faut traiter TOUTE la maison...or il me semble que l'étage n'a pas eu la même faveur.
Ne pas oublier aussi de traiter tout ce qui traverse l'enveloppe, les tuyaux d'eau, les gaines électriques, les tuyaux PVC, car le béton, ne colle pas sur le PVC etc...il faut traiter ces jonctions aussi. Il existe pour cela le liquixx que je conseil.
Ce qui et pénible avec toi, en fait, c'est que tu t'ecoutes tellement parler pour convaincre les autres que tout ce que tu dis est vérité absolue, que tu en oublies l'essentiel sur un forum, lire les autres et partager..
Si tu avais lu un tant soit peu mes posts, au lieu de t'acharner à trouver le moindre petit détail à critiquer, tu saurais qu'on a traité l'étage de la même manière, avec une membrane pour les rampants et de l'enduit pour les maçonneries. Les jonctions ont été traités avec un produit adapté developpé pour ceci..
C est du Pipine51 tout craché .
Enduire le mur de plâtre revient moins cher que la membrane à poser sur toute la maison?
C est tout aussi efficace?
Beau travail en tout cas!!!!
Membre super utileEnv. 2000 messageLe Grand Bourg (23)
En fait, Pipine 51 tu est tellement orgueilleux, que tu ne tiens même pas compte de nos remarques. Je ne sais pas ce qu'il va falloir te dire pour que tu comprennes. A ta place, je n'oserais même plus intervenir sur le récit de Kumka. Tu pense nous en mettre plein la vue, en fait tu es juste pathétique et tu nous gonfle.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 160m² Superficie terrain : 1800m² Type de constructeur : Auto-construction