oui; le détournement de structures industrielles ou horticoles en l'occurrence sont de plus en plus en vogue.
je ne peux que vous encourager sur la voie de réutilisation d'une serre.
Mais attention, pour être en sécurité il faut s'assurer que le vitrage ne casse pas facilement et ne se transformera pas en grandes lames coupantes. Pour ma part j'ai opté pour du verre trempé qui me sécurise plus. Mais il existe le poly-carbonate qui n'est pas très cher.
Merci Capitaine pour vos encouragements. J'ai consulté la vidéo que vous conseillez, la maison est plus petite et très près du toit de la serre. Apparemment cela ne pose pas de problème au propriétaire. Je pense que c'est une bonne chose d'avoir surélevé la vôtre de 1.50m cela donne un effet d'espace beaucoup plus important.
Je pense prendre du polycarbonate, il est vrai qu'une vitre brisée et tombant de cette hauteur peut être tranchante comme une guillotine (pas rassurant lol).
j'attends la suite de votre récit avec impatience.
Merci
Petite question: qu'en est-il de la solidité de la serre par très grand vent, voire tornade. Vu la hauteur il y a une grande prise au vent, et lors de la tempête de 1999 dans ma région (Périgord) pas mal de serre on souffert, voir été détruite. Qu'en est-il de la votre, avez-vous fait certaine modification (niveau solidité).
Bonsoir,
La structure de la serre a été étudiée par le bureau d'étude du serriste, qui d'après les renseignements que j'ai pu avoir s'est basé sur l'historique des événements climatiques de la région pour faire ses calculs de résistance. J'espère que ce bureau d'étude ne s'est pas trompé.
Quant au coût du m2 de serre, il est 406€ TTC avec vitrage en verre trempé et tous les automatismes de climatisation.
As-tu trouvé une assurance habitation qui convienne à ta maison?
Je suis juriste chez cerise et pour info, on a un contrat spécial pour assurer les serres, il te faudrait peut être une assurance habitation classique et une assurance pour ta serre. Je pense surtout à la garantie bris de glace.
Pas de problème Laetitia, il se trouve que je suis salarié d'une grosse mutuelle d'assurance et j'ai tout naturellement trouvé une assurance multirisque habitation abordable qui couvre le risque bris de glace. Il ne faut croire que les vitres constituent le point faible de la serre, car elle est en verre trempé, cela signifie qu'il faut vraiment frapper très fort pour casser une vitre, qui si elle arrive à céder se casse en une multitude de petits grains de verres pas dangereux.
Jardin - exterieurs > Véranda
Par Capitaine791 le 27/10/2013 à 23h21
Bonjour,
aujourd'hui ça a été le baptême du vent pour la serre, les vents n'étaient pas très fort mais on a eu des bourrasques de près de 100Km/h tout de même.
La structure de la serre a tenue et j'ai pu apprécier le climat qui régnait sous la serre.
Halloween se rapprochant alors les citrouilles du jardin ont pris place devant la porte.
Mais voici également la dernière pièce qui a eu son carrelage (la chambre), il ne restera plus que la douche à réaliser avec son bac à l'italienne en 4 pentes toujours avec le même grès céram.
Jolie le rose indien du mur, avec le blanc des plinthes, ça ressort bien.
Le bananier sur la photo fait un peu la tête, mais je pense qu'il va bien reprendre dans la serre.
Pas trop d'appréhension sous la serre pour votre première tempête ?
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Capitaine791 le 03/11/2013 à 23h29
Bonjour,
en, ce début novembre, le carrelage de la douche est posé :
« Bac à douche »
La bonde qui a été choisie est du même matériau que le carrelage c'est à dire du grès céram. Le grès céram n'est pas glissant même sur surface mouillée et heureusement pour éviter tout accident.
Le petit stick orange est un crochet laissé par le carreleur en cas de nettoyage de l'évacuation. Donc un petit instrument à ne pas perdre.
La faïence a elle aussi été posée. On attend donc maintenant la pose de la robinetterie… ce qui devrait être chose faite cette semaine.
Second oeuvre > Plomberie
Par Capitaine791 le 05/11/2013 à 23h29
Bonsoir à tous,
Les premiers éléments de plomberie sont en cours d'installation, tout au moins ceux qui ne nécessitent pas un plan de menuiserie (tels cuisine pour évier et salle de bain pour lavabos).
Non le WC n'est pas rose (c'est un reflet sur le mur fuchsia qui se trouve en face
Le chauffe-eau a été installé
Je regrette ce support disgracieux et la perte de place engendré dans le cellier qui mériterait qu'on économise de la place
Toutes les maisons que j'ai habité avaient un chauffe-eau arrimé aux murs et n'avaient pas de support…alors pourquoi ?
Je vais aller aux explications pour comprendre ce choix.
L'intérieur de la serre a reçu ces 2 points de puisage pour le futur arrosage automatique des plantes sous serre
Il restera à fixer plus esthétiquement ces 2 robinets livrés à eux même dans le vide !
Bien sûr un troisième robinet d'irrigation reste à installer sur la terrasse.
Bref les différents éléments de vie s'installent, la maison va bientôt être habitable même si je sais que pour des raisons budgétaires le bardage et l'accès à la terrasse vont devoir attendre quelques mois.
La prochaine étape c'est la seconde couche de peinture avant de faire la pose des radiateurs
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Capitaine791 le 07/11/2013 à 22h36
Bonsoir,
puisque maintenant il y a de l'électricité, le serriste est venu faire l'installation des systèmes de climatisation dont la pose du voile d'ombrage.
Voici le panneau de commande de la climatisation de la serre.
Le principe du voile d'ombrage est double selon qu'on est en hiver ou en été :
En été il se déroule dès qu'il fait trop soleil pour éviter que trop de calories entrent sous la serre et le voile se rentre dès que le soleil est atténué pour ainsi évacuer les calories en trop.
En hiver c'est l'inverse, donc le voile se déroule dès qu'il fait frais dehors et évite donc que les calories emmagasinées à l'intérieur ne partent dehors.
Maintenant que nous allons aborder, l'hiver le challenge sera d'arriver à obtenir 25° à l'intérieur… à moi de placer des thermomètres pour vérifier l'apport réel de calories par l'effet de serre.
Voici un détail du rideau
Voici la face externe du rideau : on distingue les bandes d'aluminium
Oui Quentin, elle a été réparée et cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. La cause était qu'elle était dans le vide qui avait était mal rebouché et le poids de la nacelle qui est passée dessus alors qu'elle était en porte-à-faux l'avait fait céder.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,
Je découvre seulement ce superbe projet.
Depuis le temps que j'en rêve, si j'avais pu j'aurais eu la même un jour peut-être...
j'ai tout lu, tout admiré c'est magnifique, un plaisir à lire ;
et bravo pour la préparation en amont car tout a été réfléchi, pensé dans les moindres détails ;
Tes commentaires et explications détaillées me confortent dans mes idées, je me sens moins seule, çà fait du bien parfois...
je vais garder mon projet-rêve bien au chaud.
j'aurais quelques tites questions...
- dans le cadre "informations sur le projet" il est noté label energétique = aucun
construction 2012 , RTxx ?
et si par je ne sais quelle pirouette la construction n'est pas soumise à la RT je suppose que vous avez quand même fait les calculs alors la question implicite :
- comment est fait le calcul des déperditions ? par rapport à une T° estimée de la serre ou par rapport aux T° extérieures usuelles ?
- la différence avec ou sans serre ? ou quel est le gain prévu grace à la serre ?
la serre
- comment ont été faits les plots pour la serre ?
- profondeur identique aux fondations de la maison ?
- la dimension de ces plots ?
- coffrés avant coulage ?
- feraillés ?
- la distance entre chaque plot +- 3m ?
la maison
- quel est le bois choisi pour la terrasse ?
- et les superbes fenêtres de toit, quelles sont les dimensions ? ouvrants ou fixes ? une idée du prix ? une piste-un lien pour les trouver ?
- et les baies , quelle performance thermique ?
- le futur bardage, on peut le trouver où ? une tite simul ou photo équivalente pour visualiser le rendu ? sinon je patienterai jusqu'à la pose.
allez stooooop j'arrête là pour ce soir je me suis abonnée pour suivre la suite au fur et à mesure.
j'aime beaucoup ce choix de framboise traversant sur toute la longueur, là aussi çà me conforte dans mes idées.
'vais attendre un peu pour les questions suivantes, je ne voudrais pas paraître trop curieuse .
encore merci pour ce récit c'est un régal, vivement la suite.
Bonsoir Elisa, ravi de voir que mon récit vous plaise.
Je vais tenter de répondre aux interrogations,
tout d'abord, la maison n'a pas pu être homologuer en relation avec une norme du type maison passive car les normes actuelles imposent une parfaite isolation entre maison et environnement alors que ici il faut au contraire un échange entre maison et son environnement sous serre. Etant donné que la norme n'existe pas (encore) pour ce type de maison, je me passe donc de norme. Par contre pour obtenir le permis nous nous sommes pliés à la réglementation RT2008 car le permis a été déposé en décembre 2012 avant l'entrée en vigueur de la RT2012. Donc bien que le maison n'ait pas de certification passive hauss, elle sera très confortable.
Si vous souhaitez plus de précisions, alors rapprochez-vous de mon architecte qui est indiqué sur ce blogue.
Pour les questions sur les fondations de la serre, je vous invite à regarder la page 4 de ce blog, où l'on voit que les plots de béton ne sont que des pavés de béton pour supporter les poteaux.
Pour la terrasse le bois est simplement du pin traité et les fenêtres de toit ne sont que des vitres (double vitrage) dans un châssis en aluminium.
Pour le futur bardage, il faudra patienter car le choix n'est pas totalement arrêté.
Encore une fois n'hésitez pas à contacter mon architecte, il possède des précisions techniques que je ne maitrise pas.
En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez à ce blogue et à ma construction.
Capitaine
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
merciii pour les réponses.
ici habituellement, on se tutoie ce n'est absolument pas de l'impolitesse, juste par simplicité mais si çà gêne, pas de souci pour moi.
pour les plots de la serre, effectivement, je n'avais pas trop regardé les fondations de la construction : elles ne sont pas profondes, je comprends les plots.
Permis avant la RT2012, ok donc pas forcément d'étude thermique.
merci pour les infos sur la terrasse et les chassis, le plus simple a parfois le meilleur rendu, la preuve avec cette réalisation.
Et la surface sur le permis ? car déposé en décembre 2012 c'est la nouvelle reglementation pour l'emprise au sol ?
j'avoue : depuis que j'ai découvert ce récit je rumine, je cogite... vu que ma construction n'est pas commencée, je ferais bien une modif pour l'envelopper d'une serre, faut absolument que je joue au loto
il est vrai que ce type de construction se trouve plus facilement dans votre région qu'ailleurs, l'origine des précurseurs doit y être pour quelque chose, vous avez bien de la chance.
je vais regarder pour contacter l'archi , j'espère qu'il n'aura rien contre les curieuses de mon espèce
je garde ce récits dans mes favoris, à bientôt et encore merci .
Bonsoir,
@Capitaine, j'ai hâte de connaitre les températures dans votre serre, et si l'on pourra faire une sieste dans le hamac le 31 décembre lol.
@Elisa, pas besoin de jouer au loto, regardez dans les serres d'occasion, on en trouve à 20k. hehehe je cogite aussi pour mon prochain projet de chalet en bois.
Bonjour
Bravo !votre recit de construction je le suis depuis le début ....
J'ai hate de voir la maison meublée et j'imagine la vie de tous les jours dans cette maison
Quand je vais dans une jardinerie maintenant je ne regarde pas seulement les plantes mais je lève aussi la tete pour voir la structure ....
Felicitations pour ce beau projet !!!!
Bonsoir,
Déjà 15 jours sans de nouvelles info ca fait long lol, mais je comprends qu'avec votre déménagement, vous n'étiez peut-être pas connecté sur la toile. Quelles sont les températures, la serre, tient-elle ses promesses?
Salut Capitaine,
Bravo pour ta réalisation.
Je cultive le même rêve que toi, après avoir visité la maison serre mère de toutes les maisons serre à St Mars de Coutais (44).
J'imagine que l'origine de ton projet part de cette découverte.
En ce qui me concerne ça a été le coup de foudre.
Je peaufine mon projet, mais je n'en suis qu'au balbutiement de ce rêve!!!!
Mon budget n'étant pas le même que le tien, c'est dans "maison a proprement parler que va résider mon économie : plusieurs modules bois.
Bref...
Tu as terminé ton reportage au finitions ou en es-tu de ton rêve? as-tu d'autres photos a nous présenter???
Est-il possible d'avoir (en mp s'il le faut) la répartition de ton budget? ça m'aiderait dans l'établissement du mien.
D'avance merci.
Cordialement.
FC
Décoration - finition > Décoration
Par Capitaine791 le 01/12/2013 à 01h03
Bonsoir à tous,
Escusez-moi pour ce silence qui ne me ressemble pas,
j'ai subi une interruption télécoms due à mon déménagement.
Cà y est, j'y suis
Regardez en page 2, où j'en étais le 30 avril dernier, il y a juste 7 mois : seulement 4 rangées de parpaings.
Très fatigué par les cartons et le ménage mais très content de gouter enfin aux joies d'une maison bioclimatique.
Je vous mets juste pour le moment quelques premières photos de mon installation, sachant qu'il restera encore des aménagements à réaliser, tels le bardage, l'accès à la terrasse et les portes de placards…donc la construction continue…
Voici d'abord l'espace jour (ne faites pas attention, il y a encore des cartons à déballer)
Ne faites pas attention aux cartons de ci de là.
j'ai hâte d'avoir des portes de placard pour cacher le contenu des placards et penderies.
Désolé, je n'ai toujours pas fait les vitres, j'ai dû parer au plus urgent pendant ce déménagement.
Maintenant voici l'espace cuisine :
les grands tiroirs coulissants sont très pratiques et logeables.
Le couloir :
La salle de bain
(oups, encore un fil qui pend au dessus du miroir ! … la rampe lumineuse va bientôt arriver)
Un vrai palais des glaces :
Une partie de la chambre :
D'autres photos seront à venir dans les jours suivants, et surtout je vous livrerai mes premiers ressentis sur la climatisation de cette maison.
Champagne !!!!
Bravo ! meme avec les cartons on visite une maison tres lumineuse.
Nous attendons la suite ....et surtout je suis curieuse de connaitre la vie de tous les jours dans cette serre .
Bonjour,
Welcome aboard Captain "Kirk"
Heureux de savoir que tout va bien et que vous êtes enfin installé. J'ai hâte d'avoir un retour de vos premières impressions, bon courage pour les cartons.
je viens apporter de la visibilité sur le budget que j'y ai consacré.
à la répartition suivante il ne faudra pas oublier le budget acquisition terrain, à moins que cela soit déjà fait.
En gros, la serre représente la moitié du budget total, mais c'est aussi la pièce maîtresse du dispositif bio-climatique.
« Répartition du budget construction sans l'achat du terrain »
à cette répartition il faut aussi rajouter un budget décoration ou aménagement cuisine et salle de bain, le cas échéant.
J'espère avoir apporté un peu plus de visibilité à tous ceux qui voudraient se lancer dans cette belle aventure de maison-serre.
A ce propos, je voudrais dire que l'idée de vivre sous une serre, je l'ai eu bien avant de connaître l'existence de la première maison à St Mars de Courtais, mais tous les architectes que je rencontrais notamment dans les salons habitats écologiques me dissuadaient de penser à cette solution car pour eux, une maison écologique ne pouvait pas être en verre !
J'ai bien fait de ne pas renoncer à mon idée initiale et lorsque j'ai découvert qu'un architecte Nantais avait proposé une telle maison, alors j'ai immédiatement pris contact avec lui ainsi que le serriste qui avait fourni la structure. cela se passait il y a 3 ans et depuis ce rêve est devenu réalité. Tenir à ses idées a du bon.
Encore merci à toutes les attentions portées à mon récit.
Autres > Autres
Par Capitaine791 le 08/12/2013 à 22h24
Bonjour, aujourd'hui 8 décembre, il y avait un anti-cyclone au dessus de la région, ce qui signifie qu'il a fait un grand soleil, mais une grande fraîcheur dehors.
Je vous livre les relevés de températures faits vers 13h40 à différents endroits de la maison :
En plein sud et plein soleil sous la serre : c'était la fournaise
« Température sous serre au sud et plein soleil »
Au même moment mais dans le séjour : plutôt agréable :
« Température intérieur maison »
Toujours au même moment mais au nord de la serre (à l'ombre) de part et d'autre de la vitre de la serre (gain de 14 degrés !)
« Température sous serre au nord (de part et d'autre de la vitre de la serre) »
Du coup j'ai passé une partie de l'après-midi dans le hamac sur la terrasse, j'adore
Je vous livrerai régulièrement des relevés de températures notamment de nuit (j'ai peur qu'il gèle dans la serre).
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Génial !!! vraiment grand merci pour ces chiffres réels ;
je préfère 100 fois cette méthode aux calculs des théoriciens qui arrivent à nous pondre des modèles imposés sans avoir regardé un thermomètre
Décoration - finition > Salle de bain
Par Capitaine791 le 08/12/2013 à 22h39
Bonjour,
voici quelques vues de la maison ensoleillée :
La salled e bain est restée ouverte toute la journée pour laisser entrer le maximum de calories, je n'ai pas été déçu :
Prendre sa douche dans ces conditions, c'est du pur bonheur, on voudrait se laver alors toutes les heures
Et du côté du couloir lui aussi très lumineux avec vue sur le mobilier sur la terrasse :
Et aussi le séjour, complètement ouvert (côté sud) :
Une dernière : la salle de bain by nigth, la nuit était tombée (vers 18h) mais la température de la salle de bain était de 26°C, donc le radiateur s'est reposé aujourd'hui.
Il est troublant de voir que quelqu'un a pu réaliser ce qui pour moi n’était qu'un rêve inaccessible.
Votre maison correspond en effet exactement à mon sens à l'habitat parfait pour un amoureux des plantes.
J'imagine comment ce type d'espace peut être végétalisé.
Vous avez surement déjà réfléchie à la question mais je me permets de vous soumettre quelques idées qui pourront peut-être vous inspirer.
L’intérêt d'une serre est bien sur de protéger les plantes de la rigueur de l'hiver et d'allonger la période de croissance.
On peut envisager la culture de plante moins rustique, voire exotiques.
Je pense que vous n'allez pas chauffer la serre proprement dite, il faut donc s'attendre à ce qu'il gèle à l’intérieur mais à mon avis pas au delà de -5°.
Le choix de plante reste donc large.
Pour obtenir un effet naturel il faut constitué plusieurs strates de hauteur, de la plante herbacé à l'arbuste qui ombrage l'ensemble.
Pour ce dernier objectif le bananier serait parfait. Certaine variété sont très rustiques (Bajoo) et dans une serre les bananiers sont à l'abri de leur principal ennemi après le froid, le vent qui déchire les feuilles.
il sont facilement maitrisables en hauteur en taillant les stipes qui devienne trop haut.
quelques petit palmiers peuvent faire effet aussi, phoenix roebellini, ou encore des chamaedorea. les plus grands palmiers genre phoenix canariensis ou washingtonia seraient trop volumineux et il faudrait les sacrifier à un moment. On peut essayer des palmiers acaule genre chamærops humilis ou sabal minor . pour faire rideau des bambous pas traçants genre fargesia. tetrapanax, erithrine. Sous l'ombre de tout ça une fougère arborescente Dicksonia antartica (j'adore). Plus bas des colocasia, d'autres fougères etc les possibilité sont énormes. Évidement j'allais oublier des agrumes et quelques grimpantes Ipomées, abutilons, jasmins, plumbago capensis, fushia regia.
on doit pouvoir faire plusieurs zones selon l'arrosage. par exemple une zone séche avec des succulentes et cactus.
Vraiment de quoi s'amuser.
Grand bravo pour cette belle réalisation et merci d'avoir partager toutes les informations.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par Capitaine791 le 15/12/2013 à 18h32
Bonjour et merci à Félixbis pour l'intérêt porté à ma serre.
Il me semble bien expert dans ce domaine alors je vais examiner tous ces précieux conseils.
Voici pour illustrer un aperçu des plantes passées en revue
« propositions de plantation »
de gauche à droite
puis de haut en bas :
chamaedorea, chamærops, colocasia (dit oreilles d'elephant ou taro)
Fougère arborescente Dicksonia_antartica, erithrine et bambous fargesia
phoenix roebellini, sabal_miror et enfin tetrapanax.
La sagesse me commande de bien appréhender les différents climats qui s'offrent à moi sous cette serre au cours des saisons.
je vais donc dans un premier temps me munir d'une série de sondes de températures et faire des relevés tout au longs des jours/nuits, des semaines et des saisons.
Pour le phoenix, j'y avais pensé mais j'ai eu peur que le stipe (sorte de tronc) devienne trop haut (je suis limité à 5,50 m sous toiture, ou plus exactement sous rideau d'ombrage).
Quant aux bambous, je vais en mettre surtout ceux que je pourrais tailler mais je vais d'abord vérifier si les racines (à priori traçantes) ne me causeront pas des dégâts à mes fondations de la serre…à moins que je les plante dans des bacs.
Pour le moment j'ai ramené de mon précédent logement des bougainvilliers et des lantanas, ils ne semblent pas souffrir des températures (-1° au bord des vitres et +50° au maximum)
J'ai aussi ramené des anthuriums et des spathiphyllums mais un oubli la première nuit de gel m'a rappelé à l'ordre et ils sont maintenant en convalescence dans le séjour bien au chaud derrière une vitre.
Enfin pour les agrumes je serai partant mais j'ai une grosse crainte, ce sont les cochenilles qu'il est toujours très dure d'éradiquer..alors j'hésite
Jardin - exterieurs > Portail
Par Capitaine791 le 15/12/2013 à 19h17
Bonsoir,
un peu de tranquillité !!!
Je ne sais pas si pour une maison traditionnelle, c'est la même chose mais je me suis lassé de voir défiler des inconnus certains courtois mais d'autres plus indélicats et de manière inopiné.
Alors STOP !
Donc de manière provisoire j'ai fait mettre une barrière de chantier. je sais ce n'est pas esthétique et je me trouve un peu en cage mais cela vaut mieux que d'être observé dans un vivarium !
« C'est une barrière provisoire »
La procédure pour venir me rendre visite c'est maintenant de sonner à la porte (la sonnette est toute neuve) et j'irais vous accueillir avec plaisir et vous ferai la visite commentée.
à part ce petit inconvénient (du passé maintenant) la vie est très agréable sous la serre surtout comme aujourd'hui où nous avons eu soleil…si ça continue Noël se passera sur la terrasse au soleil
Ils sont pas gênés les gens! Moi je n'oserais même pas sonner! Notre voisin a fait construire une maison cubique en bois, dans notre petit village ça fait jaser donc on voit des voitures s'arrêter devant chez lui, voir même faire marche arrière pour bien regarder!
Bravo! quand je vois la petite nappe madras, le hamac, le ptites plantes tropicales, je me revois au pays....oh la la la la ...la chance que vous avez dis donc!
17 Maison d'Estelle et Guillaume Bonjour, je me lance a creer mon recit. Cette annee, nous avons aide des amis a construire leur maison, ca nous a donne envie de construire notre nid ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Guillaume1758 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : Aucune Surface habitable : 90m² (2 pièces) Superficie terrain : 4500m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : Aucune Surface habitable : 90m² (2 pièces) Superficie terrain : 4500m²