Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Shinus31 le 24/02/2015 à 16h50
Je lance ce petit sondage afin de recueillir des avis, on arrive pas à trancher
D'ailleurs, ça serait une bonne idée d'avoir un vrai système de sondage sur les récits !!! Faudrait passer le mot au modo, enfin si je suis pas le seul à le penser !
Bon revenons à mon sondage sur les boites à eaux (BAE) et les descentes associés.
Le premier choix : 2 BAE de 240x240x240 avec 2 descentes séparées
Le second choix : 2 BAE une de 240x240x240 et la seconde de 1000 x 240 x240 avec la descente en continuité
Le dernier choix : 2 BAE de 240x240x240 avec des descentes qui se rejoignent en Y
je préfère la version 2 qui est plus sobre.
La version 3 est courante et ne convient pas à la philosophie cube.
Mais vous perdez une possibilité.
Le toit du haut se déverse dans le toit du bas. (donc descente coté des 3 meurtrières) si vous n'y avez pas pensé est ce une solution acceptable ?
EDIT =
je vois que tout le monde préfére la N°1.
OK mais vous ne trouvez pas gênant d'avoir 2 descentes l'une à coté de l'autre ?
là je ne parle pas technique mais juste esthétique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
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Bon, ma femme penchait plus sur la une aussi, moi sur la deux.
Par contre on était d'accord pour la version 3, pas en phase avec un projet cubique
@LAN-FM-LUD
J'ai le même raisonnement que vous
Au début c'était prévu que le toit du haut se déverse sur le toit du garage, mais je n'étais pas présent quand mon père à creuser le passage des évacuations.
Vu la galère de percer dans le béton banché, on a décidé de laisser tel quel!! C'est pas des plus esthétique mais c'est pas affreux !
@lorenzo76
Je n'avais pas pensé à cette 2 bis, mais celle du haut on la voit depuis le chemin d'accès, je la préférè la plus petite possible
Merci à toutes et à tous, je me rallie à la majorité et ma femme sera ravie, son choix l'emporte haut la main !!!
Elle pensait aussi à mettre un cyprès d'Italie pour cacher la descente du toit bas.
Euh c'est pas toi qui repasse shinus31. Lol. Parce que repasser sur un plan de travail pas possible et pas pratique du tout.
Par contre le plan de travail très utile pour le pliage du linge à la sortie du sèche linge. Et si repassage à proximité, possibilité de poser dessus le linge plié.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
J'ai mesuré chez moi: lave-linge surélevé de 25 cm, le dessus arrive à 1m10, ça reste tout à fait acceptable comme hauteur pour se servir du dessus pour poser du linge etc.
Second oeuvre > Autres
Par Shinus31 le 26/02/2015 à 11h09
Bonjour à tous,
Le second œuvre est pour moi beaucoup plus complexe à planifier que le gros œuvre.
Voici mes interrogations :
Je souhaite isoler phonétiquement les différentes pièces, il me semble logique de poser mes cloisons avant de faire la chape tradi ou fluide?
Pour les cloisons, il vaut mieux tracer au sol et commencer par le haut?
Pour l'élec et VMC en faux plafond, il faut repérer au sol le passage des gaines ou couper au fur et à mesure du montage des plaques?
C'est facile de poser du placo 120 x 280 tout seul? ou il vaut mieux être 2?
Voici mon planning second oeuvre, qu'en pensez vous par rapport à votre expérience et au déroulement de votre projet?
Edit: v2
Elec et plomberie des murs périphériques (en cours)
Plâtre projeté (pour l'étanchéité - mi mars)
Pose suspentes et fourrures
Faux plafond : Elec / VMC / Plomberie
Pose placo faux plafond
Tracé des cloisons et pose 1 côté
Cloisons: Elec / plomberie
Pose second côté des cloisons
Pose des boites d'encastrement et des sorties de plomberie
Il vaut mieux faire les cloisons avant la chape
Le placo en 120*250 fait 30kg, donc un peu plus en 280
Pour le plafond, il existe des lèves-plaques.
Selon l'expérience et la corpulence tu peux le faire, mais c'est mieux à 2
Sinon, ton programme semble pas mal, par contre, il vaut mieux fair le sol (carrelage par ex, avant de peindre les cloisons).
En t'espérant avoir pu t'aider...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
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@Gui_64
Salut, oui le plâtre c'est pour le lovimo intérieur.
J'en discutais avec Mccyrille, on a la même configuration avec le plâtre sur les murs périphériques.
Alors ou en est ton projet?
Je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas encore coulée la dalle de la maison. Tu aurais pu commencé les murs.
@F Ball
Cloisons avant chape ok,
Revêtement avant peinture ok,
Je l'avais vu sur de nombreux récits.
Bon pour le placo, il vaut mieux être à 2 alors
Merci !
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Pourquoi pas peinture avant revêtement ? (sauf revêtement à pose salissante comme le carrelage, là je comprends - ou comme le béton, clin d'œil désolé à Matxou, chez qui -pose par un pro - même le plafond a reçu des projections !). Moi j'ai fait peintures avant revêtement et j'ai trouvé ça bien (faut juste être un peu délicat quand on manie le revêtement pendant la pose mais je trouve ça plus simple que de protéger le revêtement pour pouvoir peindre sans risque)
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Je pense que oui, parce qu'entre colle et joints du carrelage tes murs risquent assez gros, et aussi le carrelage se lave assez facilement si peinture dessus; bon sur mes petites zones carrelées (qui l'ont été avant peinture en effet) je gratte encore des petits points de peinture blanche alors que le carrelage était pourtant protégé, mais en théorie c'est quand même plus facile à nettoyer qu'un parquet ou de la moquette -tiens celle-là je en sais pas si beaucoup en mettent encore ? - surtout si tu nettoies assez rapidement (mais comme plusieurs couches faut choisir entre défaire la protection pour nettoyer ce qui a pu passer à côté et devoir la reposer, ou attendre la fin de toutes les couches avant d'enlever la protection et trouver des taches bien sèches... ou alors avoir une super protection très résistante ne se déchirant et ne bougeant pas malgré plusieurs passages) A l'étage j'ai du liège au sol et dans le séjour du parquet bois, je les ai posés après peinture (mais quand je referai les peintures faudra bien que je fasse avec le sol en place...).
C'est vrai qu'en termes de revêtement au sol, j'entendais avant tout carrelage.
Pour le parquet ou le lino, on peut d'abord peindre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
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J'ai besoin de la dalle de la terrasse pour y fixer les poteaux de la charpente (donc en théorie après les murs) mais j'aime autant le faire maintenant pour finir de décaper le terrain, drainer et avoir une surface "hors boue" ... Avant d'être hors d'eau / hors d'air
Les plaques couteraient moins chers,c'est vrai mais la j'aurais une meilleure étanchéité à l'air!
J'ai remarqué qu'il y avait de petits endroits, surtout au niveau des tableaux, vide de béton.
J'ai vérifié tous les tableaux du coup et j'ai bourré à la mousse PU qui n'est pas étanche, d'où le plâtre.
Est ce vraiment nécessairement? pour moi oui je veut être passif !!!!
Edit: en relisant je ne comprenais pas ce que je voulais dire
Non rien de grave ce n'est pas au niveau des linteaux.
En fait sur les tableaux, j'ai utilisé deux bouchons pour avoir 12 cm de neopor.
J'ai isolé les VR avec 2 bouchons aussi, ce qui cause un décalage entre les bouchons du tableau et ceux des VR.
Le béton ne devait pas être assez fluide, d'ou ces triangles de vide.
Au dessus du manque de béton, il y a 2 bouchons décalés de ceux des tableaux.
Les linteaux sont au dessus des VR et les coffres de VR sont attachés à la ferraille du linteaux donc pas de soucis!
Sur cette photo on voit bien que béton coule à 45°
Tiens Mccyrille, petite question plomberie. Tu fais tout en apparent ou tu vas encastré des tuyaux dans ton mur?
Tu as peut être prévu d'encastrer dans les cloisons?
« Préparatifs avant de plâtrer les murs périphériques »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Shinus31 le 19/03/2015 à 15h23
J'écris cet article afin de présenter les choix et les arbitrages qui ont été fait pour les cloisons et surtout pour les murs.
Au début du projet, nous avions décidé de faire les cloisons en briques pour apporter plus d'inertie et de plâtrer tous les murs et les cloisons.
Cependant, nous voulions des murs isolés phoniquement entre les chambres des enfants et entre la buanderie et le salon.
Pour avoir une bonne isolation phonique en brique, il fallait des briques ISOPHON de chez Bouyer Leroux en 98 mm.
Acoustique : 58 dB (-4 ;-12) , ce qui est très bon !!!
Cependant au niveau budgétaire, le phonique en brique + plâtre revient 7 fois plus cher qu'une cloison double peau 122/70.
Si on veut du phonique, il faut passer en BA13 et c'est le cas !!
Nous avons quand même décidé de conserver le plâtre sur les murs périphériques afin de parfaire l'étanchéité à l'air.
Il est très difficile de trouver un plâtrier sur Toulouse et encore plus un plâtrier avec une machine à projeter.
Nous en avons trouver que 3 et donc sur les 2 devis reçus, le moins cher est à 22€/m².
Ils doivent commencer demain normalement si le précédent chantier est fini.
Mais avant de plâtrer, il a fallu préparer les murs périphériques :
Au niveau électrique (encastrement des gaines électriques, scellement des boites d'encastrement)
Au niveau plomberie (encastrement du multicouche et des évacuations, étanchéité des tuyaux d'évacuation)
Au niveau menuiserie intérieure (pose de la porte sur le mur de refend)
Grand nettoyage
Voici donc un petit sommaire des prochains articles.
Second oeuvre > Electricité
Par Shinus31 le 19/03/2015 à 16h38
Tout d'abord, voici le matériel nécessaire:
Une perceuse avec une scie cloche de 67, un styrocutter avec une lame en U et des boites d'encastrement (batibox multimatériaux achété chez materielelectrique.com)
Et bien sur le laser !!!!
On a positionné toutes les boites au laser selon les différentes hauteurs souhaitées, percer à la scie cloche
Et sceller au plâtre.
Ce dernier durcit très vite, il faut faire de petites quantité pour sceller 1 ou 2 boites.
Au niveau proportion, on avait une quantité d'eau ou pour 2 quantités de plâtre.
C'est plutôt compliqué de respecter, l'aplomb et l'horizontalité de la boite d'encastrement lorsque l'on scelle au plâtre car :
le trou est plus grand que la boite
qu'il faut respecter un écart de 10 mm entre les bord de la boite et le mur (en sachant qu'il y aura 15 mm de plâtre)
que des gaines ont été mise dans le voile béton avant
que le plâtre durcit vite !!!
Les premières posées seront cachées dans la buanderie et après on prends vite le coup d'oeil et de main
A l'étage on avait déjà passé les gaines dans le voile béton, il faut donc allier l'aplomb, l'horizontalité et le trou des gaines
C'est fou la quantité de déchets occasionnés !!!!
Au dernier moment on a rajouté dans toutes les chambres de l'étage des boites d'encastrement sous les fenêtres.
On a donc du percer la dalle.
Les gaines ont été posées avant le scellement au plâtre
et après on recouvre les gaines de mousse PU.
J'avais oublié de passer la gaine pour la station météo en extérieur.
On découpe le neopor à la scie cloche, on perce au foret de 22, on nettoie bien pour enlever toute la poussière.
On passe la gaine et on noie le tout de liquixx mélanger avec du geotextile pour étancher à l'air.
On éloigne au maximum les gaines des murs.
On obstrue les boites avec du papier journal pour éviter que le plâtre bouche les gaines.
J'ai essayé d'éviter au maximum les écarteurs en plastique car vraiment très dur à couper/casser d'où les virages pour les gaines.
Pas très esthétique le scellement mais tout sera noyé sous le plâtre après, ce n'est donc pas grave!!
Au niveau électricité, tout est prêt pour plâtrer les murs !
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Mon plâtrier est sur le chantier ; un conseil, enlève ton papier journal et met des bouts de laine de verre !!!! ça marche beaucoup mieux, on peut appuyer sur le plâtre, ça casse, le papier non, ça va durcir avec le plâtre !
Sinon pour sceller les boitier, j'étais parti sur le plâtre aussi, mais comme toi, c'est horrible, ça prend beaucoup trop vite... Je suis donc passé au MAP ! Mais bon, tant que le résultat est là !
Tu vas voir, ça fait plaisir de passer à des murs lisses et tout blanc
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Bah de toute façon, ils vont commencer par les arrêtes normalement, t'auras le temps avant qu'ils projettent !
Ouais c'est supeeer long Je pensais pas... Le mec à mis 4 jours pour mettre seulement toutes les arrêtes... Pfiouuu Mais moi j'ai plein de tableau ; à chaque fenêtre : 3 ou 4 arrêtes ! Toi visiblement non . Yen a pour 10j de taff moi
Après il met une demi journée pour un panneau de 25 - 30m² max (après il a plus le temps de tirer / lisser, surtout avec les retours), mais vla comment ça fais plaisir de voir un mur tout blanc
J'ai une offre intéressante de lovimo mais je me pose des questions sur la bonne tenue dans le temps des blocs pse sur le voile béton sans queues d'à ronde.
que pensez vous de cette différence avec magu et euromac2 qui en ont côté béton?
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 160m² (5 pièces) Superficie terrain : 783m² Type de constructeur : Auto-construction