Beau projet! C'est les menuisiers qui vont s'amuser pour fixer les châssis moi je l'ai fait sur de leuromac2 mais je crois que le pire c'est les coulisses des vr si l'on n'est pas sur la tapée !! Bon choix pour les coffres francia!!
Lovimo ne fournit pas les coffres de VR, d'où cette course.
Du coup pendant les 20 jours d attente pour receptionner les coffres, on a monté des murs pour coffrer plus facilement l escalier.
Le choix tardif des coffres, a généré quelques jours de retard aussi sur l étude structure pour les linteaux.
A refaire, je n aurais pas perdu autant de temps avec les devis en Allemagne.
La pose des menuiseries se fera en feuillure, on coupera donc 6 cm de polystyrène en largeur et 8 cm en profondeur.
La distance pour les coulisses est donc approximativement de 2 ou 3 cm.
Le seul soucis est pour la baie vitrée en levant coulissant, il faut que je rajoute 5 cm de polystyrène à l'intérieur sur tout le mur sud, pour que les coulisses ne posent pas de problème.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Shinus31 le 11/06/2014 à 18h06
Du 29 mai au 1er juin 2014:
Les coffres de volet roulant sont centrés et collés à la mousse PU à une hauteur de 2,2 m.
La partie haute des coffres affleure les blocs Lovimo.
Il ne reste plus qu'à aligner les blocs.
Pour obtenir la hauteur finale sous plancher : 2,75m (-0.05m de chape + carrelage)
A ce stade, il faut maintenant s'occuper des linteaux.
On bourre le haut du coffre de mousse PU pour y coller la première rangée de bouchon (6cm d'épaisseur).
On recouvre les interstices de mousse PU et on colle la seconde rangée de bouchon (6cm d'épaisseur).
Bon les ponts thermiques sont bien traités, il faudra vérifier l'étanchéité de l'ensemble.
La deuxième rangée des bouchons est présentée sur son côté rainuré pour une meilleure accroche au béton.
On cale le tout avec des chevrons pour que l'ensemble ne bouge pas.
et on ajoute quelques écarteurs pour respecter l'écartement
On perce pour placer les gaines d'alim des volets roulants.
Trois heures après on enlève les chevrons et on place le ferraillage approprié en le relevant.
On place ensuite les écarteurs, la planelle de rive de plancher, et les renforts de rive en bleu.
Le maintien se fait en visant l'étais aux écarteurs.
Les murs sont donc montés, vue interieure
Vue extérieure :
A mon grand regret, on a abandonné la grande baie vitrée en levante coulissante de 5m.
Nous aurons quand même 2 baies de 2,4m !!!!
Seconde vue extérieure
Il ne reste plus qu'à tout étayer et à mousser tous les petits trous pour enfin couler les murs.
Jeudi 5 juin : Pas beaucoup dormi la veille
C'est le grand jour !!! on coule les murs, 7h30 sur le chantier.
Un maçon nous a aidé au coulage des murs.
Le col de cygne est bien dispo mais en diamètre 100 pas de réducteur en 80, ca risque de déborder un peu.
et pas qu'un peu !!
Le béton tirait vite, il fallait donc refaire l'aplomb et l'alignement assez rapidement après le coulage des murs.
On voit sur la photo ci-dessous que le mur n'est pas droit
Bon tout s'est bien déroulé malgré que le béton tirait vite. Fin du coulage à 13h10 !!!!
Argh j'ai une réunion à 14h00 !!!! retour à la casa pour une douche rapide et arrivé au taf à 13h55 .
Bon petit récapitulatif:
- Il faisait chaud et le béton était trop ferme XC1 C25/30 D14 S3 cône de 13, un S3 normal aurait était bien mieux pour ma part, car il a fallu rajouter de l'eau pour que les poteaux se remplissent bien!!!
- il faut absolument un réducteur en 80 car sinon on en met vraiment partout !!!
- Du coup, on a cassé pas mal de renfort de rive qu'il a fallu remplacé (j'espere qu'on en aura assez pour l'étage)
- Super coordination entre le maçon et le pompiste !!!
- Par contre il a fallu remplir les murs sous les seuils de fenêtres à la main ou plutôt au seau.
- Au total 22,5 m3 de béton pour 80ml sur une hauteur de 2,75m.
- Dernière chose: avoir à proximité un tuyau d'arrosage pour nettoyer les murs, les blocs et les étais (ce n'était pas notre cas )
Un bonne chose de faîte ! Et tout c'est bien passé !!
PS: pour ceux qui se posent la question, les renforts de rive sont pris par le bas dans le béton, ce qui permet de maintenir la planelle de rive lorsque l'on coulera le plancher.
Bonsoir,
je n'ai rien compris, mais ce mode de construction est impressionnant. Je suivrai avec envie la suite de votre récit.
Cordialement.
Bienvenu,
Pour résumé, il s'agit d'un système de construction en béton banché, où les banches sont en polystyrène.
On a donc un mur en béton avec une isolation extérieure et intérieure.
Le reste, c'est juste pour réduire au maximum les ponts thermiques.
Et bien idem pour moi, je ne connaissais pas ce principe constructif alors je pose les questions :
Et ça fait un R de combien au final pour les murs ?
Il y a une isolation complémentaire ?
Quelle finition extérieure ? et intérieure ?
A la recherche de la maison idéale. Enfin, pour nous...
@s&c44
Selon le revendeur le lambda est de 0,029, on est sur une épaisseur de 12 cm extérieure et 6 cm intérieur soit 18 cm d'isolation au total pour un R de 6,2.
Selon mon thermicien, le lambda réel qu'il a pris en compte dans ces calculs est 0,032 pour un R de 5,625.
Il n'y aura d'isolation complémentaire pour les murs.
D'après l'étude phpp et les différents choix, le R des murs est suffisant pour une maison passive dans le Sud.
Pour l'extérieur on utilisera un enduit à chaux ou hydraulique à définir.
L'intérieur sera plâtré car d'une part les cloisons seront en brique et de plus le plâtre va parfaire l'étanchéité (au cas où le béton n'ait pas correctement rempli les murs)
@ced764
Merci, c'est vrai que ce système est simple de mise en oeuvre et nous permet de respecter un certain planning
On souhaite emménagé en août 2015, on croise les doigts, il nous reste un peu plus d'un an.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Shinus31 le 11/06/2014 à 22h53
6 juin 2014 7h30:
Faut pas se relâcher : on a 1h30 avant d'aller au taf pour réceptionner 219 m² de plancher.
A 6, on a déchargé un semi remorque de 14m de long en 1h10.
Les poutrelles ISOLTOP sont vraiment légères.
La longueur à vide maximale des poutrelles est de 6,43m, Elles nous ont permis de supprimer 2 poutres et 1 mur de refend et de modifier les escaliers.
Sur cette portée, le plancher passe en 20+5, soit 20 cm pour les hourdis et 5 cm de table de compression.
Nous avons donc des hourdinovs décaissé de 20 cm pour la partie où il y a un étage et des pleins pour la partie toit plat.
Les hourdinovs pleins ont un R de 2,83.
Au niveau prix, on est sur une base de 50€ TTC du m², livraison comprise.
Bonjour GUI_64,
les coffres font 24,5 cm de haut et de large.
Pour les linteaux, tout dépend de la largeur des baies et fenêtres, je suis aussi en zone sismique faible.
Si tu me laisses ton mail en MP, je peux t'envoyer des infos.
Bonne journée
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Shinus31 le 25/06/2014 à 17h23
7 juin 2014 :
Le matin, j'ai aidé un ami à couler la dalle de sa piscine. Fini à 13h, allez hop direction le chantier !!!
On commence à placer le plancher dans la partie nuit.
Il faut d'abord couper ( à la disqueuse) une partie des écarteurs pour pouvoir poser les poutrelles.
Pour rappel, voici les murs coulés avec les écarteurs
Le plancher est livré avec le plan de pose et le manuel.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Shinus31 le 26/06/2014 à 11h18
Lundi 9 juin : lundi de pentecôte
Nous en avons profité pour coffrer et ferrailler l'escalier.
Voila le rendu 3D de l'escalier:
La première marche fait 22,3 cm car il faut penser au 5 cm de chape + carrelage.
Puis chaque marche a une hauteur d'environ 17,3 cm avec 17 marches en tout.
hauteur sous plancher de la dalle brute 3m.
Le giron (largeur de marche) est de 28 cm.
Elle n'est pas visible sur ce schéma mais la hauteur d'échappée est de 2,10m.
Le plancher est à 2,70m et le faux pafond à 2,5m.
Au mois de mai, lors de l'attente des coffres de volet roulant, on avait monté des murs de soutien en parpaing de 15.
Ensuite :
Nous avons tracé l'escalier au sol et sur le mur de refend.
On a percé le mur de refend pour pouvoir inséré des barres de 8 et faire une reprise sur chacune des marches.
Ensuite on a coffré les dessous et le côté des marches
On a positionné 8 tors de 12 dans le sens de la montée que l'on a solidarisé à la dalle.
Il ne reste plus qu'à coffrer les marches, mais comment faire tenir le bois sur du polystyrène ?
On a percé le mur de refends et inséré des petits tors de 8.
2 clous croisés ont été positionnés en bout de planche.
Le tor fait support et les clous reposent dessus, on a plâtré ensuite pour solidariser l'ensemble.
Bon, le système n'est pas conventionnel mais ça a bien tenu !!!
Samedi 14 juin :
Arrivée à 7h00 sur le chantier, très matinal !!! on souffre de la chaleur en ce moment !!!
On coule les escaliers ce matin !!! On enchaîne les bétonnières et les brouettes à deux jusqu'à 13h ...
Je n'ai pas de photo du coulage, fallait enchaîner !! mais voici le rendu:
J'ai essayé de compter le nombre de bétonnière mais j'ai vite perdu le compte
On a balancé les marches du quart tournant à l'oeil
La dernière marche sera coulé avec le plancher !!!
Il n'y a plus qu'à décoffrer pour voir le rendu !!!
Normalement, nous fermerons sous l'escalier car le poêle sera positionné dans l'angle.
Le mur de parpaing fermant l'angle du quart tournant monte jusqu'au plancher, le dessous de l'escalier sera accessible par la buanderie.
On hésite à faire une finition béton ciré ou à carreler l'escalier, des avis?
C'est sur qu'on sera probablement installés avant vous! Mais vous aurez le mérite d'avoir fait la votre vous-même!
Pour la finition de l'escalier, on nous a indiqué que le problème avec le béton ciré était que le nez des marches n'est pas protégé et s'use donc plus vite. Pour le carrelage, tout dépend de ce que vous mettez au RDC et sur le palier de l'étage. Voir si ça se marie bien. Dans notre cas ça ne sera pas compatible avec le carrelage du RDC, donc ça sera béton ciré!
Merci kaolla31, va falloir qu'on se penche un peu plus sur l'aspect déco du coup
On pense mettre des carreaux de 60x60 en gris style béton ciré pour la partie cuisine et Salon.
On verra pour le haut parquet ou carrelage.
Salut je vais suivre ron projet , connais tu le récit de pipine ? Il a un bon systeme pour les appuis de baie je ne sais pas si tuas vu.
Pour l escalier moi j'aime bien en parquet massif tu fais l etage en parquet collé et cela rendra bien . Sinon regarde l'escalier béton sur le récit de svelta. Qui est aussi de toulouse , elle un magnifique escalier béton blanc .....
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Oui j'ai beaucoup lu le récit de pipine51, il a vraiment fait du beau travail !!
Pour les appuis de fenêtres, j'ai essayé de contacter Beck & Heun et c'est vraiment la galère !!
Après 2 mois de relance, j'ai enfin eu un contact : pas rentable d'envoyer seulement les coffres et les seuils, ils proposent donc le système Roka Compact à 12000 € HT. Bon ....
Ah svelta, j'adore son escalier et elle a de très bonnes idées déco !!
J'y ai pensé trop tard à l'escalier avec ciment blanc, de toute façon on platrera les côtés.
Je retiens l'idée des marches en bois aussi !
@Kaolla31
L'étage est prévu pour les enfants, j'ai peur que le béton ciré ne tienne pas le coup.
Une connaissance a fait un maison passive (120euros de chauffage pour 140m2) avec une isolation par l'intérieur , il a fait des seuils beton classique et derriere il a juste collé du pse ou jun truc comme ça psx peut etre , pas de prise de tete , toi pas sûr que cela soit possible avec les bloc , si tuas de la place derriere quelques ce times casse le pont thermique deja si tu peux pas trouver d'autres solutions . Grosso modo tu fais construire dans quel coin de toulouse? Moi je suis dans l'EST
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Ton xps a l'exterieur reste apparent ? Niveau esthetique tu laisses cela comme ça?
Tu penses que cela traitera le pont thermique completement? Sur une simulation thermique dynamique on le verrait bien , as tu lu le récit de downrider?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
@Kaolla31
L'étage est prévu pour les enfants, j'ai peur que le béton ciré ne tienne pas le coup.
C'est la même chose pour nous
Après on a pas vraiment creusé la question, mais effectivement le béton ciré est plus fragile. Après il existe surement des solutions d'entretien.
Pas mal aussi l'idée du bois! Je vais m'y pencher aussi ^^
J'avais pense a ta solution pour lmes appuis béton mais d'une l'isolation ne sert pas a grand chose car tout l'appui ne serait pas isolé et le froid et le chaud passerait quand meme et ensuite j ai envoyé un mail a un fabricant de bavette alu qui pouvait convenir et il m'a confirmé que cela serait peu efficace et serait pas forcément adapté a leur produits en gros .
Sinon il y a terreal qui a fait des appuis un peu isole pour casser ce pont:
http://www.terrealstructure.com/Produits/Catalogue-produits/[...]m/Appui-monolithe-isole
Pegasus31 en a mis et a isolé derriere en plus .
D'autres marques doivent en commercialiser faut fouiller
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Les maisons en monomur utilisent des appuis monolithiques cela doit correspondre a tes blocs pour la config , il y a des schema de pose sur le site de terreal pour les monomurs sans isolation en plus . Je ne suis pas un grand specialiste , je donne les idees qui me viennent , j'essaye de contribuer a la reflexion
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
@patito
Oups je reprends ma phrase qui est plus une question:
Les appuis monolithes isolés sont bien pour les fenêtres ou les baies lorsque l'on isole par l'intérieur, non?
En tout cas je te remercie, ça me permet de voir différents produits et d'avoir d'autres points de vue.
@Catliz
Merci, j'avais déjà vu ce site mais j'avais perdu l'adresse.
Est ce qu'on peut poser 200 - 300 kg sur un rejingot en polystyrène?
Je suis sur le même principe, il me reste en plus de l'xps que je peux couper selon mes besoins.
Les prix par contre
paroi de 400 mm, lg 1600 mm - 202.14 € TTC
Te focalise pas sur le prix, quand tu vois le fric que tu va mettre au portail aux poteaux et autres extérieur tu va pleurer aussi ça c'est quand meme méga important
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Ca ne m'étonne pas, il me semble que pour ne pas avoir de condensation, il faut avoir plus d'isolant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Bonjour mouette44,
Ce qui m'étonne, c'est que le fournisseur, EPDM TPO, me soutient qu'il ne peut pas y avoir de condensation si il y a un pare-vapeur.
Je ne sais que penser !!!
Par contre ce n'est pas l'épaisseur qui compte mais le R de chacun des composants pour la partie poutrelle + hourdis en 200 mm, on a un R de 2,84
Pour le PUR en 120mm, le R de 5,21.
Si je passe en 130mm de PUR, il n'y a plus de condensation sur la dalle, je me demande si en passant en 140mm je ne peux pas supprimer le pare-vapeur.
Ce qui reviendrait moins cher au final.
J'ai ouvert un thread, sur ce problème de condensation si vous avez un avis c'est ici
Je me pose des questions aussi, sur la pente et sur le mode de pose.
@smux
Merci.
Je connais Beck & Heun.
Après 2 mois de relance, j'apprends que sur une telle distance, il ne veulent commercialiser que les roka compact et en plus il ne travaille pas directement avec les particuliers.
12000€ HT de devis, reçu lorsque je m'y attendais plus et après avoir commandé mes coffres de volets roulants (délai d'environ 2 mois de fabrication + livraison)
@patito
Je suis d'accord avec toi patito, mais je recherche quand même le meilleur rapport qualité/prix.
En plus, il me reste pas mal d'XPS, autant l'utiliser.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 160m² (5 pièces) Superficie terrain : 783m² Type de constructeur : Auto-construction