Effectivement le Uw est calculé selon un châssis standard double ventaux de 1,23 m de largeur / 1,48 m de hauteur, soit 1,82 m².
le Uw, donné à titre indicatif, est un bon moyen de l'extrapoler à la future fenêtre. Sachant que le dormant est systématiquement moins isolant que le vitrage. Le Ug = 0,5 en triple vitrage de qualité. Ug=0,3 en quadruple vitrage .
Pour faire simple, mieux vaut avoir moins de fenêtre (donc moins de dormant) avec une taille de vitrage plus importante. Ne pas hésiter à mettre le plus possible de châssis fixe qui sont plus isolant et étanche.
Mes châssis les plus petits font 2 m de largeur / 1 m de hauteur, soit 2 m² avec un ouvrant d'un mètre et un châssis fixe d'un mètre. donc le Uw doit être inférieur à 0,69 .
CrazyOrk, je viens de regarder mon devis de Paul et effectivement la remise autoconstructeur est de 20 % . Tu es satisfait de tes KF410 ?
Je viens de recevoir aujourd'hui les coffres. Ils sont impeccables cette fois ci.
Oui très content de mes KF410 ! Je n'ai pas pris l'option mousse sur les ouvrants car le,gain était vraiment minime... Mais c'est robuste, ça respire la qualité !
On a pris aussi les Ug 0,5.
Je suis d'accord avec toi, le Uw de référence permet de se donner une idée mais on a parfois des surprises en extrapolant ;) effectivement l'idéal est d'avoir moins, mais des grands vitrages ;)
Si tu veux te donner une idée sur notre maison nous avons des fenêtres de 2 x 1 m en fixes sur toutes les fenêtres horizontales (chambres, cuisine, salon) et effectivement aucun regret pour les KF 410 ici également.
sinon ici Ug 0.5 ou 0.6 selon l'orientation (0.6 au sud avec finition solar+) et Uw de 0.72 à 0.79.
Les KF410 studio sont vraiment très bien même si j'avais une nette préférence pour les KF400 en ouvrant caché. C'est bien dommage qu'il ne les produisent plus.
Effectivement Titebelette, ça donne une bonne idée. Votre projet est déjà bien avancé.
De mon coté, j'ai enfin coulé les murs de l'étage non sans difficulté. Je posterai un article prochainement.
Ici j'ai renoncé au studo car il y avait un soucis d'homogénéité avec les portes fenêtre, je ne sais plus pour quelle raison mais il ne me les faisait pas en Studio donc pour tout avoir avec la même finition on ets resté sur le home pure.
Oui notre projet a avancé vite tant que ce n'était pas nous, maintenant ca stagne faute de temps...
Salut, bon boulot, pas trop de dificulté pour poser a sec les blocs non rectifiés ?
Lors du coulage a la pompe, tu n'as eu aucun eclatement malgrés les decoupes des blocs pour les boites electrique ?
On va partir sur la gamme futura de bieber. Les dormants sont cachés à 90%. Chez nous internorm tape très fort. Et on ne souhaitait pas de pcv car les montants sont plus gros. On avait aussi entrepris une démarche chez menuiserie André avec la gamme opti-win qui est très jolie. Ils vendent en plus aux particuliers. Mais pas de menuisier local pour travailler avec.
ah bon ? là bieber fait des prix pour pousser la gamme futura qui commence. tu as fini cette partie, mais pour ceux qui en sont là, il ne faut pas hésiter à demander une remise
Largeur: 2500 Hauteur: 2300
1 partie fixe 1.5m 1 ouvrant à la française 1m
SANS fermeture à clé.
Vitrage 4-18-4-18-4 ENplus Ug: 0.53; g: 49,8% -> 1583 euros
l'artisan met un coef 1.5 sur la matière. Selon le fournisseur, le coef doit osciller entre 1.4 et 1.6
en pV j'ai les prix artisants, il faut diviser par 1.6 pour avoir le prix fournisseur
Dis moi Joeone, tu as scellé tes batibox avec du platre? mortier adésif?
et pour ton ferraillage, en vertical tu mets du fer tor de 10 dans chaque agglo et en vertical tu en mets ou pas?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par joeone le 14/04/2015 à 23h35
Les murs ont été coulés vendredi 3 avril. J'ai eu un temps exécrable les 4 jours avant la coulée. Ayant encore une charge de travail importante, j'ai été contraint de travailler sous le déluge. Y a pas, on avance moins vite sous la pluie et le vent .
Du coup, j'ai terminé la veille au soir à 23h00 et j'ai repris le chantier, le jour J, à 6h30. Résultat des courses, toujours pas prêt à l'arrivé du pumy. Une demi heure plus tard, les choses s'arrangent et j'ai mis à contribution un ami, Mathieu, venu me prêter main forte pour l'occasion, pour terminer les quelques détails. Mon beau père, viendra plus tard. Malheureusement, il ne pourra que très peu m'aider. Il a fait un infarctus, il y a deux mois, qui l'a beaucoup diminué. Les choses devraient s'arranger pour lui d'ici quelques mois.
Début de la coulée vers 9h, très vite les choses se compliques. Un agglo qui éclate, le béton se répand, vite colmaté et c'est repartit. Encore un problème, une boite batibox(scellée avec de la colle Knauf SM 300, mais je pense que du mortier adhésif pourrait faire l'affaire.) sort du mur. Ce qui ne mettait pas arrivé pour le rez de chaussé. Le pompiste me reproche d'avoir voulu couler une hauteur d'étage en une seule fois.
Je lui explique que j'ai suivi les conseils de son collègue qui m'a conseillé de couler en une fois. J'ai eu la mauvaise idée de faire confiance à un professionnel qui coule des murs à longueur de journée !!! le comble
Un conseil, ne coulé jamais une hauteur d'étage en une fois. d'après l'autre pompiste, même les pro ne coulent pas au delà de 2 m.
Au final, trois pans de mur ont bougés sous la pression d'environ 1 cm.
Le béton à fait exploser plusieurs rustines de mortier. On à terminé à 13h, sans avoir rempli tous les agglos. un demi mètre cube de béton à récupérer au sceau à droit et à gauche. Je me retrouve seul l'après midi pour lisser les arases qui n'avaient pas été faite au fur et à mesure. Le béton à tirer et j'ai terminé à 21h au burin pour enlever l'excédant. Une catastrophe.
Tout aurais pu très bien se passer, mais une succession de déboire se sont accumulés.
Par la suite, j'ai complété le manque de béton avec 20 sacs de 40 kg de béton prêt à l'emploi. J'ai fais une dizaine de gâché de béton très liquide. Soit environ une tonne de béton fini, tout seul et au sceau. A la fin de la journée, je n'ai pas demandé mon reste.
En définitive, mes arases ne sont pas très régulières, j'aurai plus de travail pour poser les planelles ensuite.
Malgré tout, les murs sont coulés sans souci pour la structure et c'est le principal.
Demain, c'est le grand jour, je pose les dalles de toit.
Salut Joeone,
Après toute ses galères,pas facile de garder le moral.bon courrage pour la suite,le plus dur est fait,tt va te paraitre facile maintenant
La pose des blocs à sec ne pose pas trop de problème. L'inconvénient majeur étant l'effet d'escalier. Pour éviter cela, je faisais des arases avec la disqueuse. Mais si c'était à refaire, je prendrais des blocs rectifiés. L'économie réalisée sur l'achat des blocs s'amenuise avec l'achat de disque à tronçonné. Je crois que j'en ai acheté une dizaine depuis le début du chantier. A 60 € pièce.
ajouté à cela tout le temps perdu à régler l'aplomb avec des petites cales de plastique et le calcul est vite fait.
Comme je le disais précédemment, si tu coules par demi hauteur d'étage, il n'y à pas de problème.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par joeone le 16/04/2015 à 23h51
Merci à tous pour vos encouragement. Le moral est bon, il en faut plus pour l'entamer.
Fred88120, je mets des tors fer de 10 dans chaque alvéole et 2 barres dans les angles.
Nous avons posé le toit hier matin. Commencé à 8h30, terminé à 12h.
Tout c'est très bien passé, une fois n'est pas coutume !!!
Nous étions 5, Une personne dans la grue, une autre sur le camion pour mettre les crochets et casser les bavures de béton. Une troisième dans le champs de vision du grutier pour le guider car celui-ci ne voyait rien et deux personnes à la pose des dalles.
Oui la maçonnerie se termine enfin.
Ce sont des dalles Facidal(idem Dalle echo). Tout compris, elles reviennent à 29 € Ht le m² livrées posées. Si les portées dépassent 6,8 m le tarif passe à 36 € Ht le m² car les dalles sont précontraintes.
Par ailleurs, je suis en pleine réflexion sur l'étanchéité de la toiture.
Je souhaite réaliser une toiture chaude.
J'envisage de mettre de l'intérieur vers l'extérieur :
- Dalles Facidal
- Pare vapeur
- Isolation Utherm Roof PIR K 320 mm en deux couches croisées (R=14,2)
- étanchéité EPDM
- Une couche de drainage Enkadrain B10
- Substrat environ 10 cm / galet rond sur le pourtour avec bande pare gravier
- Biosedum
- Géberit Pluvia pour les évacuations d'eau de pluie
J'envisage de mettre de l'Utherm Roof PIR 160 mm pour isoler les acrotères sur le coté intérieur et le dessus.
Existe t-il une colle spéciale pour coller la bâche EPDM sur les remontées d'acrotère en mousse polyuréthane revêtue kraft ?
Pour finir, pose d'une couvertine asymétrique avec fixation mécanique de type couvernet ITE.
Me reste encore à traiter les points particuliers, tel que l'étanchéité et isolation de l'évacuation des fumées du poêle à pellet. Si vous avez une solution facile à mettre en œuvre, je suis preneur.
Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à apporter des remarques ou améliorations.
Joeone pour l'epdm, je ne sais pas si tu,as trouvé,
J'étais passe par EPDM-TPO qui sont en région parisienne, niveau tarif c'était vraiment bien, et niveau conseil aussi.
Je pense que la colle que j'ai utilisé conviendrai pour tes remontée d'accrotere (c'était une colle acrylique colorée pour s'assurer d'en mettre partout).
r14 ça plaisente pas ;)
Pour tes dalles précontraintes... Super prix ;) quand j'avais regardé c'était bien plus cher par chez nous...
Perso, j'ai un R=8,7 au sol, R=9,75 au murs et R=14,2 en toiture.
Ce sont deux couches de 160 mm croisées, si le prix baisse de manière significative, je vais peut-être opter pour deux couches de 140 mm pour un à R=12,5.
EPDM-TPO semblent avoir le plébiscite des foromeurs, Si mon négociant en matériaux n'est pas en mesure de me fournir la bâche epdm, je passerai certainement par eux.
Le système coqisol TP semble intéressant. Toutefois, en parcourant leur site, je suis tombé sur le système PGI (ventouse) qui permet une évacuation en façade. C'est quand même plus simple pour l'étanchéité et pas de risque de fuite sur la bâche EPDM. Du coup, j'opterai certainement pour une évacuation PGI avec prise d'air EDPA sur un poêle à granulé HOBEN H5 évolution. Qu'en dites-vous ?
Y a t'il un poêle à pellets qui soit une référence pour les maisons passive ? Etanchéité, régulation, rendement, niveau de bruit et accessoirement design ?
Un pro rencontré sur un salon m'avait déconseillé le PGI si le conduit mesurait plus de 5 mètres car d'après lui, l'air (entrant pour la combustion du poêle)réchauffé par les gaz chaud de sortie avait du mal à descendre jusqu'au foyer..Il m'avait conseillé une entrée d'air indépendante.
Pour le système "ventouse" avec sortie en façade,c'est réservé au construction existante d'après Poujolat..Pour du neuf il faut prolongé avec un conduit extérieur le long de la façade me semble il.
Effectivement, maison neuve = sortie en zone 1, RT 2012 = poêle étanche.
Dans mon cas, il me faut absolument faire une sortie sur le toit.
Poujoulat prétend pouvoir faire jusqu'à 8 ml en PGI. Je dois être autour des 6m50 de fumisterie, alors PGI ou pas ?
Les poêles non PGI peuvent-ils être étanche ? Mettre un poêle avec prise d'air indépendante m'embête car il faut gérer à la fois l'étanchéité en toiture (eau et air) et l'étanchéité de la prise d'air en façade (air) .
Il sera sur un mur périphérique entre la cuisine et le salon.
A cette endroit, la hauteur sous plafond est de 6m.
Sur le plan les pointillés correspondent à la dalle de l'étage.
Je n'ai pour le moment prévu aucune arrivée d'air. Je procèderai par carottage par la suite.
Pour ton conduit de poêle,tu as plusieurs possibilité je pense,tout dépend si tu veux ton conduit apparent ou non:
Solution 1:
PGI avec conduit apparent.
Solution 2:
Conduit extérieur avec prise d'air indépendante.(Possibilité d'avoir un conduit PGI mais le prix va vite monter)
Solution 3 :
Prise d'air indépendante et conduit therminox par exemple.
Je ne suis pas pro et pas certains que ces solutions réglementaire,le mieux est d'envoyer tes plans à Poujolat via un distributeur, ils te donneront les différentes possibilités avec les tarifs.
Merci Sébastian !
Je souhaite effectivement que le conduit soit apparent à l'intérieur mais pas à l'extérieur.
Du coup, aucune des 3 solutions ne me convient.
Retour à la case départ ! Je vais m'orienter sur une des deux solutions suivantes :
Charge à moi de prévoir une étanchéité à l'eau et à l'air parfaite.
Le PGI à l'air un peu capricieux sur de longue portée. Ce qui est mon cas.
J'ai lu quelque part que la prise d'air indépendante de la deuxième solution à un tout petit diamètre ? 50 mm en PVC ?
CrazyOrk, mon devis commence à dater un peu, décembre 2013
Je pensai que tu ne voulais pas percer ta toiture...
Dans ce cas je partirai sur la deuxième solution moins onéreuse et plus fiable.Pour le diamètre d'entré d'air,ça dépend du modèle du poêle,a voir sur sa notice,perso je vais mettre un diamètre 80 ou 100 et je réduirai si besoin selon le modèle que je choisirai...
Vous parlez des blocs global construct (solution que vous n'avez pas retenu), du coup je souhaitais avoir quelques informations.
Vous avez fait un devis directement chez eux pour connaitre le prix ? donc livraison possible en France ?
Pourquoi est-ce complexe niveau des linteaux ?
Je suis également Lorrain mais je suis en Moselle.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour Nemrodz !
J'avais fait un devis chez global construct à l'époque. Ils livrent en France sans problème.
Il me semble que j'avais demandé par mail à être mis en relation avec un commercial pour la France.
La réalisation des linteaux est un peu délicate car il faut coffré autour de l'isolant. Avec le recul, il me semble que ça n'est plus si compliqué que ça.
L'autre inconvénient était l'exposition au UV du polystyrène. Encore une fois, Avec le recul, dès la coulée d'une hauteur d'étage, il suffit de passer tout de suite la première passe d'enduit avec la trame et le tour est joué.
Si c'était à refaire, personnellement, j'opterais pour un système type Magu reform qui a l'avantage de permettre d'avoir un véritable voile béton (donc parfaitement étanche), pas de manutention lourde. pas de coffrage long et complexe à réaliser, Pas de découpe d'agglo, d'ajustement long et fastidieux, un temps de pose record !! (quand je calcule le nombre de disque segmenté que j'ai consommé, une dizaine !! je me dis que ça à un coup certain pas forcément budgété au départ !! ). Le problème des solutions polystyrènes à banché, c'est qu'elles avaient toutes une isolation intérieure qui empêchait les murs lourds de libérer leur inertie. Avec Magu Reform, ils ont remédié au problème. Sont seul inconvénient, c'est sont prix !!
Bonjour,
Je vais faire appel à vos souvenir !
Vs rappelez vous si votre facture pour la dalle echo à augmenté du fait de devoir faire venir une grue indépendante du camion ?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par joeone le 03/07/2015 à 23h26
Ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelle. J’ai terminé la maçonnerie le 28 mai. Jour où j’ai coulé les acrotères et la chape de propreté du toit plat. Nous avons commencés les festivités vers 8h30 avec un temps superbe. Coulage des acrotères sans encombre. Très vite la température a monté. A telle point que le béton a très vite tiré et ce malgré un remouillage. Le passage de la taloche portugaise sur du béton tiré est un véritable enfer. On voit sur les photos qu’à certains endroits, j’ai terminé le lissage avec une taloche classique. Du coup, ce n’est pas parfait !!
Je vais passer la dalle à la surfaceuse pour avoir une bonne planéité.
Nous avons terminé de couler vers 13h15, me restait tout juste une heure pour manger et me doucher avant de prendre l’avion pour une semaine de vacance en Sicile.
Suite aux vacances, j’ai passé une semaine complète à faire le grand ménage de printemps. Tous d’abord, j’ai décoffré mes acrotères, nettoyage et stockage des planches et serre-joints, fixation des blocs de brise soleil aux linteaux, nettoyage des coulures de béton, etc…
Les fenêtres doivent être posées ce lundi 6 juillet, j’ai hâte !!!
En parallèle, je suis en train de peaufiner les détails pour les deux toitures epdm. A priori, je vais passer directement commande auprès de mon négociant en matériaux qui a fait intervenir un représentant de la marque GISCOSA. Il m’a fait très bonne impression, on a étudié tous les points particuliers à traiter. J’attends de voir le prix du chiffrage.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 250m² Superficie terrain : 1703m² Type de constructeur : Auto-construction