Oui ça commence a ressembler a une maison . Les menuiseries sont superbes... j'adore aujourd'hui j'ai pris une journée pour finir les murs intérieurs en BC et aussi la pose du film.
Oups !! je t'ai zappé
Non je ne suis pas un professionnel ni de loin ni de près, je me suis lancé dans ce projet avec bcq d'incertitudes et une part de risque aussi. Il a fallu que je m'informe énormément, apprendre chaque phases sur tout type de support et tout et venu normalement.
J'ai des personnes de mon entourage qui me vois comme un fou mais aussi comme une personne déterminée avec des idées bien précises et beaucoup de courage...
Tout ce que je peux te dire c'est lorsque je me lance dans un projet qui me motive, je le fais avec bcq de détermination et d'ambition.
J'espère que tout va continuer pour la suite.. car je ne suis pas non plus un sur homme surtout sur le plan physique qui me rappel mes limites...
Merci pour tes encouragements
Hier, tout les murs (cloisons intérieures) en BC sont montés pour la partie wc, la salle de bain et un sas d'accès.
Une bonne phase de faite soit une centaine de bloc de 10.
Je vous mettrez les photos demain.
Question bête pourquoi avoir fait les murs en bc et bon en ba13 et rail. Tu fais comment pour passer tes câbles?
Le choix en BC me parait plus judicieux dans mon cas pour plusieurs raisons. Je veux obtenir une isolation phonique et thermique important surtout avec des toilettes et salle d'eau a proximité de la cuisine. Il y aura sur toute la surface de ces murs un placage en Fermacell soit fixé par des tasseaux ou sur profilé. Dans cette config pas de soucis de passage pour les câbles.
« Réservation passage cables entre sous-sol et rez de chaussé »
Second oeuvre > Electricité
Par watoo10 le 08/12/2016 à 14h51
Je me suis pris la tête pour définir ou je devais passer mes câbles électriques. Au début j'avais envisager de les passer sur le mur des toilettes (pignon) mais je me suis aperçu que trop de chose devait y passer tel que les tuyaux sanitaires.
J'ai pris l'option de recasser une partie du mur BC et de d'ouvrir la dalle sur un côté pour arrivé a l'endroit de mon futur tableau électrique.
e
Second oeuvre > VMC
Par watoo10 le 08/12/2016 à 15h01
Bon maintenant c'est au tour de faire une réservation pour le passage des gaines de la VMC DF. J'ai encore bcq hésiter pour le lieu ou sera placé ma VMC DF, elle est tellement imposante qu'il faut ne pas se rater. J'aurai peut être du en prendre une plus petite . Bon de toute faon je ne peux plus reculer, donc se sera face Nord et les deux caissons seront accrochés au plafond du sous-sol afin de pouvoir tout raccorder a cette VMC.
La réservation fait 1.10m et 20 cm de large, il a fallu que je disque ma première épaisseur de dalle de 6 cm armé puis découpage de 7 cm de TMS et de nouveau 5 cm de dalle armé pour enfin arrivé voir l'hourdis.
Second oeuvre > VMC
Par watoo10 le 08/12/2016 à 15h13
Voici une étape importante et pas très pratique de passer toute les gaines dans toute les pièces.
Au total j'ai presque utilisé les 150 m de gaines et j'ai commencé a les fixer proprement.
J'ai un peu lever le pied, déjà 2 mois que j'ai pas donner signe de vie et il faut dire que la période des fêtes ainsi que le temps n'arrange pas les choses pour avancer....
Depuis tout ce temps j'ai quand même fait des actions, réfléchir et encore réfléchir car plus on avance plus il ne faut pas oublier quelque chose sous peine de tout casser et de refaire.
Le passage des gaines VMC ainsi que leurs fixations sont presque terminées, et c'est bien long tout les petits détails de fixation ou de repositionnement ...
J'ai commencé le tirage des câbles et gaines électriques pour le premier étage et le rez de chaussée, une vraie partie de plaisir et le plus dur c'est de déterminer ou positionner les interrupteurs, les lampes et tout et tout
Comme j'en avais un peu marre de faire toujours la même chose, j'ai continuer la pose de mon par Air et commencé à fixer les fourrures aux murs pour mettre les appuis style Optima.
Voilà voilà, vous aurez la suite en images la prochaine fois
Second oeuvre > Electricité
Par watoo10 le 08/02/2017 à 13h37
Maintenant je me suis attaquer au tirages des câbles...j'en suis a 40 lignes qui vont droit au tableau reste encore 10 lignes pour les extérieurs, cuisine, et hall d'entrée...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par watoo10 le 08/02/2017 à 13h49
Démarrages de la pose des fourrures ainsi que des tasseaux côté BC.
Je continu aussi a poser le film pare air ainsi qu'un isolant couche mince côté escalier car très peu d'épaisseur a cette endroit.
Bonjour le placo sera visé directement sur les fourrures ?
Si tu parles des fourrures sur le mur non bien sur, il faut bien un isolant entre et plus pare vapeur et après seront fixés les plaques de fermacell sur les fourrures.
Isolation de quelle épaisseur ?mais les fourrures serons l'appui pour tes plaques de fermacel non?
Oui c'est bien cela les plaques appuieront sur les fourrures avec système optima et des lisses haute et basse.
Concernant l'isolation, sur le pignon sud/Ouest j'aurai 151 mm d'épaisseur, sur la partie Nord/Ouest et Nord/est du 200 mm cause baie a galandage dormant de 200 mm et les autres dormants de menuiserie sont de 175 mm. Le seule point négatif c'est ma descente d'escalier sous-sol qui m'impose de réduire l'épaisseur de l'isolant et de passer sur un isolant couche mince qui serra recouvert d'un autre isolant de 80 mm sauf dans la partie des marches.
Pas facile de trouver une homogénéisation des épaisseurs en rénovation
J'ai parcouru ton récit, je vois que tu as fait fort aussi, beau travail en tout cas
Second oeuvre > Electricité
Par watoo10 le 03/04/2017 à 15h44
Bonjour tout le monde.
Je vous donne un peu de mes nouvelles, dû moins sur le plan de l'avancée du câblage électriques et informatiques.
Un gros chantier, de passer tout ces câbles et en essayant de respecter au mieux les normes. A l'heure actuelle, il me reste a câbler la cuisine a prévoir les réservations et les câbles pour la domotique (KNX).
Voici quelques photos...
50 lignes a cet endroit et il manque encore 10 lignes pour la cuisine
On dirait pas mais il y a 40 lignes pour le réseau y compris le coax
Second oeuvre > Escalier
Par watoo10 le 03/04/2017 à 16h00
Avant de le poser définitivement il était nécessaire de le présenter afin de vérifier un maximum de mesure pour une parfaite intégration.
Les marches sont en hêtre avec trois couches de vernis et les poteaux en inox brossés et main courante en hêtre.
Des plaques de fermacell sont glissées afin d'ajuster la réserve entre le mur et escalier et d'ajouter une réserve pour des pierres de parement éventuelles.
La deuxième marche est a refaire manque 3 cm pour un alignement parfait.
Démontage du limon en attente soit d'un vernissage ou d'un brunisseur, pas encore décider...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par watoo10 le 04/04/2017 à 11h13
Lors d'une grosse averse de pluie sur mon pignon Ouest de l'eau a réussi a s'infiltrer au niveau d'une fissure très fine en partie haute du pignon ( 1 mètre au dessus du plancher du 1étage). Il fallait que je fasse le nécessaire pour stopper cette arrivée d'eau qui passait par le mortier des parpaings vers l'intérieur. J'ai aucune explication du pourquoi de cette fissure et surtout depuis quand elle est apparue!
J'ai percer les parpaing en partie basse de la fissure a plusieurs endroits afin que l'eau s'écoule vers l'extérieure et de refaire cette partie en ouvrant la fissure de plus de 5 cm et 3 à 4 cm de profondeur. Avec un enduit de façade imperméabilisant + ciment blanc j'ai refaçonner l'ensemble.
Voici en images ...
Mise en place de l'échafaudage
Perçage des parpaings
on voit mieux la fissure a hauteur sinon du bas difficile de la voir
Voilà fini reste plus qu'a voir dans le temps si cela va tenir...
Second oeuvre > Autres
Par watoo10 le 04/04/2017 à 11h46
Mettre un aspirateur centralisé est pour moi une évidence et apporte un confort indéniable. Mais voilà, j'ai choisi le système Rétraflex qui impose des contraintes de longueurs de tuyau et un nombre de coude long limité sinon problème assuré...
La première phase est de passer tout les tuyaux rigide de 2 '' . J'aurai une arrivée au 1 er et une au rdc avec une longueur de flexible de 9 m + une aspiration au sous-sol simple.
Les mois passent vite, trop vite et je ne n'arrive pas à respecter mon planning d'avancement, toujours un aléas ou un contre temps qui me font dériver de mes objectifs.
Bon, il ne faut pas baiser les bras, trop facile mais parfois tellement bon de faire un break.
Je crois le plus dur dans une rénovation seul c'est de faire le bon choix, et de se dire que c'est la bonne décision de faire ca comme ca.
Au moins je ne perds pas mon temps dans les longues discussions....
Que c'est il passé en un mois !
J'ai fait des choses ca c'est certain, mais un peu dans tout les sens car je me suis dispersé un peu dans tout les domaines du second œuvre. J'arrive a une phase fatidique ou tout les corps de métier son présent et là il faut composer ajuster réajuster, refaire finir pour avancer l'intérieur cette maison...
Entre temps si personne ne vient me couper mon herbe sauvage sur mon terrain, donc il faut aussi gérer cela enfin bref il faut avoir la tête partout sur 360°.
Voici ce que j'ai pu faire:
- je continu mon tirage de câbles électrique et informatique, c'est fou cette partie, plus on en passe et on ce dit c'est bon j'ai fini... il y en a assez dans tout les secteurs et hop après un temps de réflexion (1 ou 2 jours) et ben non il en manque encore et si je dois mettre une alarme et des BSO ah oui !!! il en faut aussi pour ca !
Moi qui suis réfractaire au sans fil, la je souffre...
J'ai commencé a poser les plaques de fermacell sur la partie plafond car j'avais hâte de voir le résultat et aussi de valider si mes rails et suspentes étaient bien poser. Les plaques sont très lourdes 45 KG et le positionnement même avec un lève plaque, je m'amuse a les placer correctement puis viens le vissage que j'exécute a la façon traditionnelle visseuse et embout classique.
Une chose que j'aurais dû prévoir c'est de faire de la place pour circuler car grosse galère quand toute les plaques sont dans la partie a plaquer ...
Et là on se dit... Pourvue que j'ai rien oublié de passer
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Un petit moment que je ne suis pas passée par ici! C super tout cet avancement!
Effectivement ce n'est pas facile de rénover seul, mais c la certitude du travail bien fait car on sait exactement ce qui a été fait! Ne vous découragez pas, chaque avancée est une victoire et un pas vers l'emménagement !
J'ai aussi travailler sur la suite des tuyaux de la centralisation aspirateur a les fixer les coller et vérifier que rien ne touche cette conduite afin d'éviter toute vibration...il me reste encore a passer les câbles de commande pour qui vont de l'aspi au trappes et a mettre les trappes lorsque j'en serait au placage.
Comme les câbles électriques sont presque tous passés, il fallait préparer le plan du mur pour la futur présentation des tableaux électriques.
Comme j'adore faire simple je me suis orienté vers une domotique complète basée sur le réseau KNX.
Toute ma partie électrique et info est au niveau N-1,dans une pièce de 15 m2 ou seront tout les éléments de distributions en tout genre.
Pour la partie électrique, j'ai pris une décision de faire sous traiter cette partie là a un copain d'un copain avec de bonne référence dans le domaine.
Et bien ce fût la catastrophe en deux jours il m'a fait que de la M*de et j'ai dû tout défaire ce qu'il a fait pour tout rattraper, mais lorsque les câbles sont coupés difficile de composer autrement. Je vous montrerai les photos elles parlent d'eux même enfin pour les vrais Pro
Un petit moment que je ne suis pas passée par ici! C super tout cet avancement!
Effectivement ce n'est pas facile de rénover seul, mais c la certitude du travail bien fait car on sait exactement ce qui a été fait! Ne vous découragez pas, chaque avancée est une victoire et un pas vers l'emménagement !
Vous allez faire en enduit la facade?
De notre côté nous débutons le chantier toiture/chêneau/cheminées dans qq semaine.
Merci pour les encouragements, il en faut c'est sur
Oui j'ai prévu de faire un enduit sur la totalité de la maison et actuellement je suis dans les devis.
Le fait qu'il y a déjà un enduit et beaucoup de rebouchage en parpaing, il est nécessaire d 'effectuer un entoilage complet avec un enduit d'accroche et là ca me coute un bras...
J'avais penser aussi de faire la façade en pierre de parement en ton clair et une partie des pignons en bardage. Pour l'instant rien d'arrêté sur le sujet.
Dès que j'aurai un moment je prendrais plus de temps pour suivre aussi votre projet.
Second oeuvre > Electricité
Par watoo10 le 11/05/2017 à 15h07
Voici en images la partie des tableaux électriques.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il y a 3 tableaux tous de 18 modules.
Mon cher électricien a fait un beau toron bien tendu pour les câbles de terre. Mais comment je fais pour lire ou tirer sur les autres câbles de phase et neutre !! vu qu'il passe tous en dessous.
il n'a pas jugé nécessaire de laisser aussi plus de longueur dans les câbles et a tout couper au mini.
Là je lui est demander de refaire les câbles de terre et de les répartir sur les deux tableaux.
Il n'a pas jugé bon de respecter la longueur des 50 cm pour le parafoudre et de faire un pontage sur un bornier de phase.
A partir de la je regarde ce que je peux rattraper et j'ai gentiment mis fin a ces services d'électricien avec plus de 20 ans expérience....
Ah oui la pose des tableaux bien parallèle, c'est vrai 2 cm c'est quoi !
La GTL qui touche le sol pas fini et une de plus....
Retrait de la GTL pour reprise de l'ensemble
Remise en place de la GTL et repositionnement du tableau décalé et ajout d'un troisième tableau sur la GTLafin de palier au manque de longueur des câbles.
Visualisation des longueurs avant la nouvelle répartition des borniers.
Ah oui comme je refais tout, la disposition va changer.
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
J'imagine plus des plaquettes de parements, c qd même plus durable, vous pouvez le faire vous même et plus noble ( à mon goût)
Il y a bcp de couleur chez Vandersaden, nous allons prendre les nôtres chez eux, ils ont un simulateur sur le site c pas mal.
J'imagine plus des plaquettes de parements, c qd même plus durable, vous pouvez le faire vous même et plus noble ( à mon goût)
Il y a bcp de couleur chez Vandersaden, nous allons prendre les nôtres chez eux, ils ont un simulateur sur le site c pas mal.
cela avance bien. Faire appel à des artisans même réputés apporte parfois son lot de déception surtout quand on est exigent .
Une petite question :
Ces borniers servent à quoi ? J'imagine qu'ils permettent de remplacer les boite de dérivation des différentes pièces. Cela veut dire que toute les lignes sont tirées jusqu'à ce tableau ?
En tout cas, bon courage pour la suite, qui va inévitablement s'accélérer car pour l'instant c'est des travaux de préparation et la mise en place des plaques est rapide .
cela avance bien. Faire appel à des artisans même réputés apporte parfois son lot de déception surtout quand on est exigent .
Une petite question :
Ces borniers servent à quoi ? J'imagine qu'ils permettent de remplacer les boite de dérivation des différentes pièces. Cela veut dire que toute les lignes sont tirées jusqu'à ce tableau ?
En tout cas, bon courage pour la suite, qui va inévitablement s'accélérer car pour l'instant c'est des travaux de préparation et la mise en place des plaques est rapide .
Claude.
Bonjour Claude,
Oui un peu trop exigeant , comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soi même !
Les borniers servent pour la répartition entre les disjoncteurs et la futur domotique. Toute les lignes arrivent sur des borniers soit environ 60 lignes sans compter le tableau secondaire qui gère le sous-sol et une grande partie des extérieurs (25 lignes) . Aucune araignée dans mon installation.
60 Notre projet de maison Apres avoir consulte differents constructeurs nous avons jete notre devolu sur Standing Construction qui nous a semble le plus a meme de realiser notre ... Lagny Le Sec (Oise)Par Val et Karim47 mess.
60 NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ... Grandfresnoy (Oise)Par Sebaero412 mess.
60 Sésame ouvre toi ! Te plaiiiiiiiiiit ! Une BBC dans le 60 Bonjour tout le monde, Et bien voila, mon nouveau mari et moi-meme avons decide de nous lancer dans la construction de notre futur nid d'amour car nous ... OisePar AudBen925 mess.
60 Notre Zircon'home et toutes nos galères avec MAiSONS SESAME ! Bonjour a tou(te)s &128513; Il etait temps de modifier l'intro de notre recit Car il est loin le temps ou tout se passait encore a peu pres bien... ... OisePar Max&Laety601240 mess.
60 Une grande aventure construction de maison neuve RDC combles pret a amenager Trumilly (Oise)Par Celineramet187 mess.
60 La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ... OisePar Fabtin53 mess.
60 Notre kalima Bonjour a tous, nous sommes heureux de vous annoncer....que nous n'aimons pas l'attente de la phase administratif lol. sinon on a choisi le modele Kalima ... Cauffry (Oise)Par Darling & Hunny2629 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 90m² (2 pièces) Superficie terrain : 900m² Type de constructeur : Auto-construction