Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Voilà, poursuite du terrassement des réseaux : c'est plus long que je l'imaginais !
La réparation d'hier est terminée.
Le gars des eaux de la mairie est passé : il faut mettre un regard de 80x80, normalement en limite commune/ privé. Mais ici la grosse colonne est sur une parcelle privée (sur laquelle j'ai servitude en tréfond), puis mon adduction traverse une autre parcelle (servitude ok également) avant d'arriver "sur ça à moi" (comme on dit ici). Du coup, le regard se met 1 mètre après le piquage. Ce piquage sur la fonte sera fait demain matin à la première heure, ainsi que la pose du compteur illico.
Il faut creuser doucement, car il y a "du monde" en dessous. On a réussi à ne rien casser aujourd'hui. On a découvert deux autres PET 32mm des voisins, la gaine électrique et les deux gaines vertes télécom (qui relient le poteau à la borne Enedis et au regard Télécom) : c'était prévu, tout va bien. Aussi une colonne fonte de 80 mm : pas prévue, peut-être l'ancienne AEP abandonnée, dans le doute on y fait attention.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Le service des eaux de la commune a effectué le piquage : pose du collier sur la colonne en fonte, percement en charge à travers la vanne avec l'outil spécial.
Et pose du compteur ; suite de la pose du tuyau à venir...
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Non, le piquage est enterré. D'ailleurs le cas courant est d'avoir la colonne fonte AEP sous la route, et on voit alors les bouches à clé à fleur de l'enrobé. Ici c'est dans la terre, tout va bien.
Par contre, le compteur est mis dans un regard : ici la commune demande un regard de 80x80 intérieur, pour pouvoir y bosser. C'est grand ! Normalement il est mis en limite du public/privé, mais là il est tout près du piquage, qui est déjà sur une parcelle privée.
Vous consultez le récit de construction "[74] La Bistorte 🌲"
Article
« 019 Terrassement des réseaux : suite »
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Manu-d.en-haut le 21/11/2018 à 20h26
Le piquage fait, le regard pour le compteur est posé. La commune demande un regard d'au moins 80x80 intérieur, ça fait un sacré morceau !
La tranchée pour l'eau va maintenant jusqu'au terrain proprement dit.
Nous, on a mis du grillage avertisseur, comme il se doit, et comme certains voisins n'ont pas fait.
Le rebouchage se fait à la pilonneuse, ça ne rebougera pas.
Ça a été ouvert rapidement, et refermé vite aussi. Pour passer les autres réseaux (courant, télécom, mais surtout eaux usées et eaux pluviales), le terrassier préfère recreuser à coté après.
Bonjour.
Super projet! Et comme déjà dit, ce terrain a l'air vraiment sympa, tu as trouvé la perle rare!
Je vais m'installer un peu sur ce récit pour suivre tout ça.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Suite des travaux : fin du remblaiement autour du regard du compteur.
Finalement, on a repris tout le tuyau 200mm d'eaux pluviales, il était bien bouché de gravier, et raccordé à la portnawak, et cassé. Pas terrible les précédents terrassier mais le mien travaille très soigneusement, le boulot est nickel !
Toute la zone du piquage et du raccordement EP est rebouchée soigneusement ce soir.
La suite sera de re-ouvrir le chemin pour les EP, et les gaines rouges et vertes.
Et après, le raccordement des eaux usées, qui se fera à un autre endroit, directement sur un regard existant ; je pensais ça impossible, du fait de la pente, mais après avis du "pro" et vérification au laser, ça passe sans problème, et ça sera plus court et sans coudes.
« 020 On continue les réseaux : EP et gaines au terrain ! »
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Manu-d.en-haut le 23/11/2018 à 19h19
Nouvelle ouverture du chemin, pour passer le PVC 200, et les gaines : 2 gaines rouges pour le courant (la deuxième pour un éventuel retour avec du PV), et les deux gaines vertes réglementaires.
Les gaines vertes au regard télécom (deux des voisins vont avoir des problèmes quand la fibre va arriver, car ils n'ont qu'une seule gaine verte...), et les rouges à la bornette. J'espères que le raccordement définitif pourra se faire ici.
Le remblaiement se fait avec soin, il faut bien que les matériaux aillent entre les gaines.
Le grillage vert et le rouge.
Voilà, la traversée est terminée : chantier propre, c'est tout beau.
Un autre traversée sera à faire pour les eaux usées, à une vingtaine de mètres, plus près de la route.
Ça avance beaucoup moins vite que je le pensais avant. Ce n'est pas du tout une critique sur le travail réalisé, c'est simplement que je ne me rendais pas compte.
Pour ce qui est de la qualité du travail, c'est impeccable : très soigné, le moindre détail est fait comme il faut, le compactage aussi, le grillage avertisseur... : je suis bien content sur cet aspect.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pour les gaines vertes des réseaux télécom, il faut en mettre deux, c'est comme ça (je recherche la référence officielle, je la mets dès que trouvée). Outre que la deuxième peut servir si la première a un problème lors du tirage, ça peut servir si le logement est séparé pour création d'un autre logement.
Mais en fait, c'est une vue sur l'avenir qui a été décidée pour les futurs mode de télécommunication, qui sont actuels maintenant : la fibre.
Quand la fibre arrive en zone rurale, selon les endroits, les techniciens sont censés fibrer jusque dans les habitations, mais il n'est pas sûr du tout qu'ils le fasse s'il n'y a pas une gaine libre.
Pour mes gaines rouges de 90mm, c'est mon choix d'en mettre deux, car j'ai prévu de m'équiper en photovoltaïque en revente totale (je suis peut-être en train de changer d'avis, je ferais peut-être un sujet là-dessus...).
J'ai des amis qui l'ont fait, et ils ont du recreuser sur 30 mètres pour repasser une gaine pour le câble vers le réseau, parce deux ans plus tôt personne ne leur avait dit qu'il en fallait une.
Les gaines en plastiques ne peuvent rien contre des interférences électromagnétiques. Avec la fibre, pas d'interférences possibles. Je serais curieux de lire cette norme. Je vais faire une recherche.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Si la norme prévoit qu'on ne passe pas la fibre dans une gaine occupée... tu peux le faire toi, mais l'entreprise qui intervient pour fibrer le quartier ne le fait pas, c'est tout.
Au vue du prix de la gaine sur 30m, mieux vaut en prévoir deux de chaque en effet. Certains agents des PTT peuvent faire du zèle et ne pas vouloir tirer quoi que ce soit dans une gaine déjà utilisée...
Idem pour les gaines rouges, ça peut toujours servir (motorisation portail, interphone, ...)
C'est donc une bonne idée de le prévoir à l'avance !
Pour la petite histoire, il faut 2 gaines pour les PTT car à l'origine la seconde devait servir pour un service de télé (je trouve plus ma source mais c'est un truc dans le genre).
Sauf que ce n'est jamais arrivé donc maintenant comme dit plus haut la seconde gaine sert si ça bloque dans la première.
J'essaye juste de comprendre pourquoi,quelle est la raison technique. Il y a tellement de normes et de préconisations d'âges différents que je ne suis pas sûr qu'elles ont encore une justification. C'est comme les lois, on en ajoute toujours.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Peut-être qu'il y a un risque que ce soit moins facile, et que des fois ça coince un peu : 1/2 heure par ci par là, et la facture globale est plus grande pour les poseurs et pour le contribuable. Gaine vide = moins d’emmerdes, ça me parait sensé.
Si c'est pour la télé, ça confirme ce que je pensais. Le câble télé a vécu, la télé maintenant c'est par le réseau que ce soit en dsl ou en fibre. Je ne pense pas qu'on câble encore de nouvelles constructions sur un câble télé...
Je pense surtout qu'on se rends compte que les réseaux telecom évoluent beaucoup plus vite que d'autres réseaux (la distribution d'eau potable sans fil, c'est pas pour tout de suite).
Ils ont du suffisament s'emmerder à tirer de la fibre dans des gaines qui étaient pleines avec les cables cuivres, du coup changement de norme : 2 gaines partout. Comme ça le jour où il faudra enlever la fibre pour le réseau du futur en 2094, ben il y aura une gaine vide toute prête.
En seulement 2 décenies, on est quand même passé du 33kb/s sur cuivre à 300Mb/s sur cuivre et 1Gb/s sur fibre (et c'est pas fini, ça peut supporter plusieurs centaines de Tb/s). Donc on peut raisonnablement se dire que d'ici un siècle voir moins, la fibre aura vécu et qu'il faudra autre chose. Est-on certain de passer au tout sans fil d'ici là ? Pas sûr. Donc dans le doute, gaine libre.
Si si, on câble encore !
Ma maison a été livrée cette année, et je passe avec une antenne râteau à l'ancienne. Pas de TVip, je n'en vois pas l'intérêt et ça me couterait plus cher au niveau de mon abonnement internet.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
ça fait quand même 27 ans que tout ce qui concerne le téléphone et les télécoms et le courrier ne dépend plus de cette "administration publique française" !
Ma foi j'évite, dans le milieu de la construction ça grimpe vite
Petite question Manu65, pour tes technopieux, je me souviens plus, tu as installé le système électrique pour éviter l'usure ou je ne sais quoi ?
Et tu as pu négocier légèrement les prix ?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bien avancé avec le terrassier, toutes les tranchées sont terminées, tous les tubes divers sont passés. Il reste des finitions à faire, peaufiner le rebouchage et le nettoyage du terrain, ainsi que la finition du fond de deux regard d'eaux pluviales.
La prairie a bien morflé, je ne sais pas comment ça va repousser au printemps. J’avais presque envie de pleurer en voyant l'état des lieux (mais ce n'est pas fini de nettoyer).
Pause météo, c'est prévu pluie continue dimanche et lundi, on reprendra peut-être mardi.
Le dernier gros truc sera de décaisser 90 m², et de remblayer en cailloux.
Un prochain article bientôt pour détailler la pose des EU.
Ah oui un chantier cela porte bien son nom. D'un petit endroit bucolique on passe à un bourbier. Il te faudra ressemer au printemps. Mais la nature reprend très vite ses droits. Tu oublieras rapidement les balafres de ton terrain
C'est le prix à payer quand on travaille la terre;..
mais la nature se régénère... cela va se ressemer naturellement ... je ne suis pas sur que tu sois obligé d'intervenir si tu veux conserver le coté naturel
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Mon inquiétude vient de mon désir que la prairie reste le plus possible intacte. Bon... ce n'est pas le cas, et la nature reprendra le dessus. Mais j'ai déjà remarqué que sur la terre nue, il ne repousse pas du tout les mêmes plantes que dans la prairie, plus de bistorte, d’alchémille, de boutons d'or...
Et du coup je n'ai pas trop envie de ressemmer ; je vais peut-être plutôt greffer des mottes prises sur l'emprise de la maison, zone préservée à cause des obstacles.
C'est d'ailleurs bien dommage d'avoir la prairie défoncée, et sous la maison intacte. Bon, il faut que je m'y fasse.
La neige n'est pas loin, c'est tout blanc vers 1500 mètres, mais au terrain pas de crainte pour l'instant, le temps tient, pas de gros gel prévu, de la pluie vendredi.
Le terrain est détrempé, il y a des petits ruisseaux qui coulent, ce n'est pas praticable. Le terrassier revient jeudi après demain, du moins j'espère, et qu'on pourra décaisser et empierrer l'accès.
Nous aussi cela nous avait fait drôle de voir notre bout de campagne tout abimé au début.
Une fois la maison faite cela va mieux.
Effectivement ce ne sont pas les mêmes espèces qui reviennent. Mais au fil du temps, et des passages de débroussailleuse puis rotofil, ce sont des espèces à chaque fois différentes que je vois. Peut-être aussi dû aux conditions météo. En tout cas, sur les zones qui ont été plusieurs fois malmenées je n'ai plus rien qui repousse. La terre a été tassée , sans doute trop.
Nous avons râté le coche pour le semis cet automne. En espérant avoir un créneau le printemps prochain. Avec la chance qui nous caractérise, je me dis que cela risque encore de tomber à l'eau.
Tu n'es pas obligé de semer du gazon anglais. Tu peux trouver peut-être des mélanges avec du trèfle, et rajouter un peu de prairie fleurie en mélange si tu veux.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Manu-d.en-haut le 09/12/2018 à 17h05
Suite du terrassement : on passe le réseau des tuyaux d'eaux pluviales, ainsi que les gaines électrique / télécom.
Ce "carrefour de tuyaux" sera couvert par une grille en fonte, pour reprendre les eaux de ruissellement de la prairie ; il peut ponctuellement y en avoir beaucoup, notamment à la fonte de la neige en fin d'hiver.
Pose également des regards destinés à recueillir les eaux des gouttières. Je pensais laisser ça en attente, mais mon cher terrassier fait tout ça dans la foulée, c'est très bien, je n'aurais pas à y revenir.
Je verrais par la suite si je les utilise...
Pose du tuyau et regard pour eaux de gouttière sud.
Fin aussi de la pose des gaines, bien en place, avec le sable et les grillages avertisseurs.
J'ai profité de la tranchée pour passer la câblette de terre au fond, sous les gaines et sous le sable. Au bout (20 mètres en tout) j'ai planté un fer d'un bon mètre, et mis un raccord vissé récupéré. Normalement ça devrait être visitable... hé bien ça ne l'est pas ! Mais j'ai des repères pour le retrouver si besoin.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Manu-d.en-haut le 10/12/2018 à 12h30
Suite des terrassements.
Ça se fait "en pointillés", le terrassier vient, puis ne vient plus pour cause d'intempéries, et je ne sais jamais quand il va revenir. L'hiver approche... ça devrait encore être bon pour passer entre les flocons, mais c'est de plus en plus incertain.
Toujours est-il que voilà, le réseau d'eaux usées est posé.
Le gros regard d'eaux usées à proximité a sa cote de fil d'eau assez basse pour pouvoir s'y raccorder, bien qu'il se situe plutôt vers l'amont de ma parcelle.
Le manche du balai mesure 1,50 mètre ; on a trouvé la grosse colonne d'eau potable en fonte au raz des buses du regard, pile pour pouvoir passer au dessus. Heureusement qu'on ne l'a pas cassé.
« Le piquage sur le regard d'eaux usées : fil d'eau à -1,50m. Mon tube 125mm passe juste sur la colonne en fonte d'eau potable, heureusement on ne l'a pas cassé. »
Carottage du béton avec une belle scie cloche de 125mm.
« Carottage du regard d'eaux usées. »
Pose du PVC à joint, pente de 2%.
« Pose du PVC 125mm EU : 2% »
« Pose du PVC 125mm EU : 2% »
Le chemin d'accès est ouvert pour la troisième fois.
« Ouverture du chemin : 3ème fois ! »
Le tabouret PVC pour tubes de 125mm.
« Le tabouret eaux usées, et le raccord en Y pour l'arrivée des EU de la zone garage. »
Le PVC vertical de 315mm sera recoupé plus tard à la hauteur.
« Le tabouret eaux usées, et le raccord en Y pour l'arrivée des EU de la zone garage. »
Le PVC incliné est pour les eaux usées principales de la maison ; la branche annexe du raccord en Y reprend le tuyau venant du garage (où sera raccordé l'écoulement de la caravane).
« Le tabouret EU et son PVC 315mm, le tube incliné pour la maison, et le Y pour la zone garage. »
Eau potable et eaux usées du garage (où sera raccordé l'écoulement de la caravane).
« Les EU et le PET 32mm eau potable de la zone garage. »
Salut !
Belles avancées !
Par contre deux petites questions : à quoi te serviront tes tubes pvc de 315 mm ? un genre de regard de visite ?
Et à combien est enterré ton tube pour les eaux potables ? ça a pas l'air bien profond :s
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Première maison Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ... Bons En Chablais (Haute Savoie)Par Benmu58 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er836 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 70m² (4 pièces) Superficie terrain : 667m² Type de constructeur : Auto-construction
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 70m² (4 pièces) Superficie terrain : 667m² Type de constructeur : Auto-construction