De mémoire les maçons ont réalisé un béton pour les zones où la dalle n'allait pas pénétrer, sinon c'est bien la dalle coulée qui a comblé les espaces.
Espérant avoir répondu à ta question.
Bonsoir,
Les travaux d'isolation continuent. Pour information je mets 80mm + 200mm en plafonds en rampant soit une résistance thermique de 7,8.
Les panneaux de 200mm, après longue réflexion, sont maintenus par des rosaces et des vis de 220mm qui vont chercher les chevrons de la charpente.
En murs périphériques je vais mettre là où je peux 145mm ou 80+40mm si je n'ai pas la place.
Bonjour,
félicitation, Très beau travail!!
C'est quoi comme marque de lève plaque?
Il ressemble au mien sauf que je ne peu pas le basculer en mode "Portrait sous les combles"
Second oeuvre > Isolation
Par Ligérien42540 le 16/11/2019 à 23h02
Bonsoir,
Les travaux ont pris un gros coup durant ces dernières semaines puisque tous les plafonds en rampant ont été isolés en 80mm + 200mm, cela a pris pas mal de temps mais l'isolation est satisfaisante puisque j'ai croisé les couches pour limites les ponts thermiques.
L'isolant en rampant tient par des vis de 240 permettant d'aller chercher les chevrons d'origine.
Les poutres et les chevrons apparents ne sont qu'esthétiques !
Quelques photos prises il y a déjà 3 semaines :
Le stock de laine de marque ISONAT (local pour moi dans le 42) :
Second oeuvre > Isolation
Par Ligérien42540 le 16/11/2019 à 23h19
Ce qui est assez long avec la laine de bois, ce sont les découpes pour épouser la forme de la charpente, et le risque de prendre pas mal de poussière dans les yeux. Sinon, niveau irritation par rapport à la laine de verre, c'est le jour et la nuit. Au top!
Niveau déphasage pour le confort d'été notamment, on ne devrait pas être mal !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ligérien42540 le 17/11/2019 à 18h43
Isolation de la cuisine terminée, on commence à plaquer les murs !!!!
Ca va vite, excepté les découpes en biseau le long du rampant.
Placo hydro au droit des zones humides comme le point d'eau du cellier et de la cuisine.
Pour info le linteau de mes menuiseries sont des récup' de poutres du chantier, simplement sablées dans une entreprise que je recommande (sur Roanne et l'autre frère près d'Avignon) :
La poutre est assez profonde pour sortir de 4cm vis à vis du placo.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ligérien42540 le 22/12/2019 à 12h20
Bonjour,
Une bonne semaine de congés, beaucoup de sueur, de courage et voici les cloisons de placo qui sont montées !!
Les murs périphériques sont isolés par 145mm de laine de bois, les cloisons intermédiaires par 40mm de laine de bois, afin notamment d'assurer une isolation acoustique entre les toilettes et la chambre du bas.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ligérien42540 le 22/12/2019 à 20h58
Côté nuit (pour rappel, une chambre avec petite sdb privée, couloir, WC, et accès escalier vers étage actuellement habité), ça avance bien aussi puisque le placo est terminé. Place aux bandes à joints actuellement, l'isolant TMS 80mm et la pose du plancher chauffant devrait même être terminée pour cette fin de semaine !
Vue depuis la chambre (cloison pas montée au moment de la photo) :
Le haut des escaliers avec une isolation 40 + 40mm séparant cette cloison avec le garage attenant :
La cloison montée côté chambre :
Les photos avec plaques de placo à venir très vite !
Toutes les cloisons intermédiaires sont isolées par 40mm de laine de bois.
Second oeuvre > Isolation
Par Ligérien42540 le 27/12/2019 à 12h10
Bonjour à tous !
Les travaux avancent très très bien en ce moment.
Un de mes amis m'a aidé à réaliser les bandes à joint, afin que je puisse commencer à isoler et à faire poser le plancher chauffant. Pour info, la chape anhydrite est programmée pour le 09/01 donc il y a intérêt à avancer !
112m² à isoler, 2 jours de boulot à 2.
Plancher chauffant eau chaude avec 1 régulation zone jour et 1 régulation zone nuit, tout cela repiqué sur une chaudière bois plaquettes déjà existante, et surpuissante pour le volume à chauffer actuellement.
Je ne me prononce plus car on espérait y être pour Noël 2019 ! On a coulé la chape hier matin, je vous envoie des photos dans le WÉ. On espère pouvoir y vivre avant l'été : séchage chape, carrelages, parquets, escalier, mezzanine, raccordement eau chaude dur chaudière bois, assainissement non collectif. On croise les doigts !
Meilleurs voeux à tous, que 2020 apporte de beaux projets et plus globalement un peu de paix dans ce monde 🌏 !
La chape a été coulée le 09/01/2020, le ponçage le 14/01 donc seulement 5 jours + tard. J'ai eu affaire à 2 personnes très sérieuses et pour un prix très correct.
Nous avons resuivi les zones où la bande résiliente était un peu juste en terme de hauteur pendant 1h30, à remettre du sable également dans les zones laissées trop larges entre bande et TMS. La chape a été coulée en 1h30 environ pour 110m².
Ce qui est embêtant, c'est que je n'ai pas encore de système de chauffage sur place donc la chape sèche naturellement seulement. Avec les températures très clémentes (11/14°C les aprem), le fort vent de Sud qui souffle et l'absence de pluie, je me dis que je pourrai malgré tout carreler début mars...soit dans 8 semaines...je suis peut-être trop optimiste.
Je compatis pour le plaisir de voir la chape coulée !
J'aime beaucoup votre rénovation.
Nous devons jointer les mur en pierre, j'hesite encore entre ton pierre comme vous ou blanc cassé.
Pas facile comme choix
pour aider notre décision, nous avons fait le tour des maisons autour de chez nous sur un rayon de 10/15 km avec notre catalogue de couleurs PAREX LANKO que le maçon nous avait prêté.
Ainsi nous avons rapidement visualisé ce qui était trop clair par rapport à nos envies, et trop "jaunes". Au final nous sommes partis sur une couleur relativement naturelle : le J39 https://www.parexlanko.com/fr/couleurs-enduits
Il fait bien ressortir nos pierres et les quelques briques intérieures. Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Nous avons besoin d'aide pour le choix de notre rembarde de mezzanine !
J'ai regardé pas mal de photos : vitré en partie basse, tôle, "barreaux"...il y a pleins de bonnes idées, et qui assurent la sécurité et qui ont un super rendu esthétique. Pour bien se marier avec nos pierres, nos menuiseries alu anthracite et nos poutres en chêne, avez-vous une idée ?!
Merci pour ton retour !
Je pense que l'on va prendre le ton pierre de chez weber. Il est en stock chez mon fournisseur, et le côté plus « jaune » va ramener de la chaleur !
Pas trop dur le séchage de la chape avec ce temps ?
On a dû louer un déshumidificateur pro car on avait quasi 95% d'humidité dans la maison..
pour la rambarde, on a finit par la faire faire en placo (je mettrais des photos demain sur mon récit )
Edit ! voici les photos en placo
On voulait la faire en bois pour rappeler l'escalier, mais ayant pris une rambarde « mouluré » ça nous coûtait 650€ pour faire la même pour sur 2m chez lapeyre !
Après dans ton style de maison j'éviterai le verre trop contemporain !
Merci Léon, effectivement le verre sera trop contemporain.
Après pas mal de recherches, on a trouvé celui-ci assez joli et sécurisé. Il laisse passer la lumière en partie basse et évite l'effet "échelles" :
Pour être complet Léon, on a plutôt de la chance niveau météo car peu d'humidité et des températures très très clémentes alors que nous sommes à 600m d'altitude dans une région où il est fréquent qu'il neige. Non, on fait les bandes avec un collègue et même le placo n'est pas humide. Je mets au courant d'air tous les jours depuis le 09/01 et le résultat est saisissant.
Beau garde corps ! cela va vraiment bien rendre !
Un futur bureau ?
Vous avez de la chance pour l'humidité !
On est descendu à 47%, et 17°, beaucoup mieux !
Je vais rajouter des photos rapidement car depuis 3 semaines :
- arrivée d'une porte de garage sectionnelle !
- bandes à joints terminées,
- fixation des solives et début de pose de la mezzanine côté salon
- peintures sous-couche en cours....pas le + amusant !
- carrelage à compter du 10 mars, choix porté sur un carrelage "rectangle" imitation pierre
Jardin - exterieurs > Portail
Par Ligérien42540 le 27/02/2020 à 22h31
Bonjour,
Voici la porte sectionnelle qui sécurise enfin l'accès à la maison.
Nous avons fait le choix d'une porte s'ouvrant par le haut, avec une hauteur utile (de passage) de 2m60 par 3m30 de large (l'existant) permettant, on ne sait jamais, de permettre l'accès à un camping-car ou un petit tracteur.
Ci-dessous la photo en attendant la partie vitrée du dessus, qui permet d'apporter de la lumière au garage ET à la maison !
Et enfin, solives visées à 45°C d'angle à l'aide de vis de 60mm, la pose du plancher de mezzanine est en cours, et quasi terminée !
Je n'ai pas beaucoup de mérite, je me suis fait prêter une cloueuse pneumatique.
Indispensable !!!
42 Maison de Mimi et Nico Bonjour. Apres avoir passe avec succes toutes les etapes (permis, pret, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction ... Poncins (Loire)Par Nico42212 mess.
42 Notre bastide dans la Loire Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ... LoirePar karting42101 mess.
42 Notre cocon Maison a etage en semi auto construction gros oeuvre realise par artisan et le reste par mon mari et de la famille. Roanne (Loire)Par liya11050855 mess.
42 MOB en Côte Roannaise Bonjour a tous, En avant l'aventure pour la construction de notre future MOB en Cote Roannaise. J'essaierais au maximum de tenir a jour l'evolution de ... LoirePar captain434 mess.
42 Les mounards à St-Cyr Notre futur domicile a la campagne dans un lotissement de 24 maisons pres du bourg. Une nouvelle vie va commencer Apres avoir fortement envisage de travailler ... LoirePar stcyr4287 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 186m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.