Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tonyjon le 10/03/2020 à 01h05
Bonjour à tous,
Ça y est les fondations on été coulées. Il y avait pas mal de boue présente sur le terrain.
J'ai essayé de veiller au grain mais ça n'a pas été évident avec le boulot, et cela n'a pas évité quelques malfaçons comme les absences de cales sous les armatures, les fers n'étaient pas tous liés à 100%, pareil pour les attentes verticale elles étaient la, certaines étaient liées aux armatures mais les autres on du être plantées dans le béton après mon départ j'ai le sentiment. L'eau à été pompée au mieux, et heureusement cette fois-ci ils ont pensé au polyane pour le fond des semelles.
Et beh, quel boulot ! Peut être que pour la suite, le cst aura pour leitmotiv et pour exigence des artisans de "faire bien la 1ère fois"; on gagne du temps, économise de l'énergie et favorise l'estime de soi...
J'espère aussi, en tout cas ce qui me rassure pour le moment c'est que les fondations en l'état tiennent la route selon mon expert. Maintenant place à la suite dans de meilleures conditions et plus sereinement...j'ose l'espérer.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tonyjon le 22/04/2020 à 17h42
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien en cette période de confinement. J'aurai aimé avoir votre avis concernant l'évolution de mes fondations depuis qu'elles ont été coulées le 09/03.
On peut voir que l'eau ne diminue pas depuis le jour où les fondations ont été coulées (09/03), or il a arrêté de pleuvoir depuis la mi-mars. Ça fait quasiment 1 mois et demi.
Ce qui m'inquiète c'est l'eau aurait du s'évaporer depuis. Il y a même des canards...
Le rapport d'étude de sol ne faisait pas mention de source, cependant toutes les parcelles voisines sont traversées par des sources d'eau.
J'ai l'impression qu'il y ait la présence d'une source sur le terrain...
Mes questions sont les suivantes :
Dois-je alerter mon constructeur à ce sujet ? ou faire pomper l'eau moi même (avant de l'alerter) afin de voir si de l'eau remonte quelques jours après ?
Je vous conseille de ne pas toucher au terrain au risque qu'ils vous accusent d'avoir causé des dégâts. C'est au constructeur de pomper l'eau.
Prenez plein de photos. Contactez votre constructeur pour voir ce qu'il propose. Si ça ne vous convient pas écrivez un courrier rar à votre constructeur copie garant. Êtes vous à l'Aamoi? Vous devriez trouver un courrier type et de bons conseils.
Il me semble que vous aviez un expert. Qu'en dit il?
Si j'etais vous, je contacterai aussi celui qui vous a fait l'Etude de sol pour voir ce qu'il vous dit.
Merci pour votre retour, oui je suis adhérent à l'aamoi, j'ai posé ma question dans la liste de diffusion mais pas de retour. Effectivement je vais recontacter l'entreprise en charge de l'étude de sol. Bonne idée
Bonjour à tous, je viens d'avoir un premier retour de la société qui a fait l'étude de sol, visiblement au vu des photos il y aurait bien une source présente sur le terrain. Ils ne l'on pas détectée lors des sondages.
Du coup il va falloir que le terrassier parvienne à capter la source lors de la mise en place du drainage périphérique...
D'après ce qu'ils m'ont dit ce n'est pas trop grave…(à voir), car une fois le drainage "bien" réalisé il ne devrait plus y avoir d'eau accumulée à ce niveau car elle vient d'en haut.
Pour les fondations tout est bon, pas besoin de mettre en place de radier par exemple. Il faudra tout de même faire pomper cette eau et faire des vérifications, car étant donné qu'il y a une paroi en bois pour la retenue des terres, s’il y a présence d'eau ça risque de la fragiliser et provoquer d'autre éboulements...
Voilà ce qui m'a été dit pour le moment...Apres ils ont fait l'étude de sol pour d'autres parcelles à cet endroit, donc ils connaissent assez bien le coin.
Hello Tonyjon !
J'arrive sur ton récit avec grand plaisir et effroi...
Mon dieu, ça me désole de voir un début de chantier comme ça... et on en voit de plus en plus malheureusement j'ai l'impression.
Pour la source, elles ne sont en effet pas forcément visibles à l'étude de sol si ils ne tombent pas dessus avec le forage.
On a découvert 3 sources chez nous en faisant le terrassement. Ca nous faisait une belle piscine mais les canards n'ont pas eut le temps d'élire domicile.
Le terrassier a fait un bon gros drainage périphérique plusieurs mètres en amont des fondations pour capter l'eau et assainir toute la zone.
C'est très efficace.
Bon courage pour la suite du chantier, surveilles les parce qu'on dirait que tu as affaire à de sacrés filous...
Merci beaucoup pour ce message d'encouragement. Effectivement il s'avère que nous sommes tombés sur une belle bande de truands doublée d'une incompetence totale.
Une absence de communication, et un manque d'implication total de la part de notre CDT. Il faut constatement aller à la pêche aux infos.
Délais de réponse moyen aux mails, sms et courriers => 2-3 semaines grand minimum (En appelant tout les jours...).
C'est simple pendant le confinement j'appelais quasiment tous les jours par rapport à ce problème de sources, et je n'ai eu mon conducteur de travaux qu'une seule fois en 2 mois, et ce monsieur était confiné chez-lui en télétravail.
Brefff, à ce jour la seule chose que j'attends c'est la date du 2 janvier 2021, date à laquelle ils sont censés me livrer la maison. Passé cette date on verra bien qui sera le plus malin.
Ils arrivent même à se tromper sur le montant des appels de fonds...no comment
Sinon pour le drainage c'était déjà prévu. À mon avis il va falloir que le terrassier parvienne à capter la source afin de la détourner.
Ps : vendredi ils ont livré une palette de poutrelles et hourdis. Mais je ne sais toujours pas quand est-ce et comment ont ils prévu de régler ce problème exactement...
Bonjour Tonyjon,
Il faut absolument que vous soyez présents pour voir les travaux. J'espère que vous avez quelqu un dans le coin pour vous prévenir de la présence des ouvriers sur votre chantier.
Bon courage.
Oui heureusement j'ai mon voisin qui me préviens à chaque fois qu'il y a du nouveau. Mais de mon côté je passe systématiquement tous les jours ou tout les 2 jours sur mon chantier...
Bonsoir,
Quelle affaire ! Je vous souhaite que votre terrassier fasse le nécessaire et le fasse bien.
Nous avons également été ennuyer avec ces soucis de sources, notre terrassier nous a bien sauver la mise. par contre pour les fondations c'est pieux et longrines.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tonyjon le 10/06/2020 à 00h20
Bonjour à tous,
Juste pour vous faire un point sur l'évolution de ma construction.
Mon vide sanitaire à été monté ce samedi, comme vous le verrez sans doute sur les photos le ferraillage à été bâclé, aucunes armatures ne sont liées entre elles et les maçons on utilisés du mortier à certains endroits histoire que ça tienne...
Brefff un travail de porc pour ne rien changer. (j'ai l'impressions de me plaindre constamment dans cette construction...).
Certains dirons sans doute que c'est "facile de juger derrière un écran" mais chacun son boulot en faite...
Normalement, lundi ils devaient couler la dalle du vide sanitaire, j'ai alerté mon CDT afin qu'il fasse contrôle le travail réalisé avant.
Du coup le coulage à été décalé et heureusement car il s'avère qu'ils devaient bien pomper l'eau au fond, faire un drainage à l'intérieur du vide sanitaire qui sera relié au puisard extérieur.
Chose qui n'a pas été faite. Du coup il vont démonter une partie du plancher pour le faire...affaire à suivre...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tonyjon le 11/07/2020 à 22h57
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de notre chantier après de très longues semaines de silence radio. Après avoir monté le vide sanitaire sans avoir pompée l'eau présente, MS à demandé à mon terrassier d'intervenir sur le chantier afin de démonter lui même le plancher pour réaliser le drainage prévu.
Du coup, c'est ce qui à été fait. Toute l'eau présente à été évacuée, il à creusé un gros trou à l'intérieur du VS et une tranchée drainante reliant le puisard au vide sanitaire. Le trou du VS à été rebouché avec des pierres et chutes de parpaings...un drain avec cailloux, géotextile et PVC sera mis en place dans la tranchée.
Bon ! c'est pas un travail très propre tout ça...en espérant que ce ne sera pas pire que mieux.
Cette semaine la dalle à enfin pu être coulée, malheureusement comme d'habitude je n'ai pas été informé car j'aurai aimé être la afin de prendre des photo afin de voir l'état de la partie du plancher qui avait été démontée.
J'en ai aucune idée...et je n'étais pas présent ce jour la, c'est ce qui me fait peur et m'énerve en même temps.
En plus si c'est bien le cas ils n'avaient certainement pas prévu de joint de dilatation, et si je ne me trompe pas c'est interdit... J'ai envoyé mes photos à mon expert, j'attends son retour....mais à mon avis si la dalle a été coulée en 2 fois je ne sais pas si même lui pourra le savoir au vu des photos....
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Tonyjon le 13/07/2020 à 21h37
Bonjour
Vous vous rappelez avant-hier j'ai créer un nouvel article pour vous informez que ma dalle avait enfin été coulée courant de semaine dernière. Vous vous rappelez, hein ?
Voici la photo du jour, soit moins d'une semaine après avoir coulé la dalle....
Salut Tonyjon, tu devrais aller voir le maçon et parler avec lui directement. Ne comptes pas sur ton constructeur pour faire le suivi ou pour empêcher des erreurs sur le gros oeuvre. Moi, c'est ce que j'ai fait, et le résultat est bien là.
Là, ils sont en train de monter les murs de façade, j'espère que ça ira avec la dalle pas encore sèche vu que le poids des parpaings se reporte surtout sur les murs de refend du VS.
Bon courage pour la suite, et tiens-nous informés.
Il n'y a pas besoin d'attendre les 3 semaines souvent annoncées par les CST, c'est du vent permettant d'aller faire avancer les autres chantiers. Mais bon une semaine complète n'aurait pas fait de mal.
na0x65 Voir les maçons c'est ce que je fait depuis qu'ils on repris la suite du chantier aux fondations, le problème c'est qu'a chaque fois je dois poser des jours de congés en urgence afin de me rendre disponible. En semaine c'est compliqué. En vu que mon CDT ne communique pas, bah voilà....
Cheew Les 3 semaines ce n'est pas seulement ce que disent les CST mais c'est ce que disent les DTU. Même si bien avant ce délais c'est sûr que la prise du béton est déjà bien avancée, mais bon moins d'une semaine, je trouve ça cho perso.
Ne rien faire pendant tout le confinement alors qu'ils ont bossés (CST et maçons) sur d'autres chantiers et vouloir tout rattraper à n'importe quel prix, c'est pas terrible.
Essaies d'y aller le midi à minima, moi c'est ce que je faisais.
Je travaille sur Paris...mais oui ce ne serait pas une mauvaise idée. Sinon j'ai mon voisin qui travaille de nuit, donc en journée il me prévient en direct avec photo, mais il ne peut pas aller voir les maçons à ma place malheureusement...
Merci beaucoup pour l'article, très intéressant.
J'y avait pensé mais je n'ai pas d'arbre sur mon terrain, le seul support que j'ai c'est un lampadaire de la voie publique...ou le mur de mon voisin...
Ce sont des blocs à bancher. Tant que le béton n'est pas coulé je serais pas inquiet. S'ils coulent après le 15 ça fera une semaine, non ?
Oui ce sont des blocs à bancher en effet, mais le poids est quasiment le même que celui des parpaings creux, environ 17 kg. D’où m'a logique, si il faut attendre avant de monter des murs en parpaing creux, ben pourquoi pas pour des blocs à bancher ?
Si ça peut te rassurer, j'ai demandé à mon maçon aujourd'hui au bout de combien de temps on peut monter les murs par dessus la dalle, il m'a dit une semaine c'est suffisant.
Pour la caméra, tu peux l'installer sur un piquet à ancrer depuis le point de vue qui surplombe la maison d'où tu as pris les photos.
Tu as vu que dans l'article que tu m'as envoyé il est écrit qu'au delà de 5-6 mètres, de jour, elle ne capte rien ? Et pire la nuit...Je trouve ça cher payé pour 370 €. Tu l'as déjà testé toi ?
La dalle ne soutient pas tant le poids des murs périphériques.
C'est surtout ton vide sanitaire et tes fondations qui prennent la charge. Et les fondations ont eut bien le temps de prendre en masse normalement.
Et aussi, tu devrais avoir des étais dans ton vide sanitaire qui servent prendre la charge reçue par la dalle le temps du séchage complet de celle ci.
Mon expert à confirmé ce que vous m'avez dit pour la majorité, à savoir que les murs peuvent être montés sans problème étant donné que les fondations ont eu largement le temps de prendre en résistance.
La charge des murs en périphérie redescend directement sur les fondations même si il y a la dalle entre les deux.
Tu as vu que dans l'article que tu m'as envoyé il est écrit qu'au delà de 5-6 mètres, de jour, elle ne capte rien ? Et pire la nuit...Je trouve ça cher payé pour 370 %u20AC. Tu l'as déjà testé toi ?
Non, mais je regrette de ne pas l'avoir pris, ça m'aurait permis de retracer le film complet de la construction, car au fil des mois de construction, des fourreaux électriques ou des attentes de canalisations sont enfouies, et le jour où on en a vraiment besoin, c'est pratique de consulter les photos/vidéo.
A défaut de caméra, j'ai pris beaucoup de photos (plus de 2000 en 12 mois), dont certaines m'ont permis de localiser exactement l'origine d'une infiltration dans le sous-sol.
L'article date de 2018, on est d'accord qu'en 2020, avec 160 euros, on peut avoir bien mieux.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ... Plaisir (Yvelines)Par Merzayn548 mess.
78 JADE 90 à Houilles Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure... Houilles (Yvelines)Par Sofy169496 mess.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
78 ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ... Maulette (Yvelines)Par Enaelle781506 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 125m² (5 pièces) Superficie terrain : 515m²