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Aide choix chauffage rénovation ferme

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 5.352 fois
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Env. 10 message Yssingeaux (43)
Bonjour,je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie je crois que oui!!!

Je vais rénover prochainement une ferme de 1873 et je me pose des questions sur le chauffage je regarde un peu tous les forums et j'ai a vrai dire trop d'info donc dur a choisir.
La maison fait 150m2 sur 2 niveaux chambres rdc et salon cusine salle a manger a l'étage,la maison va ètre isoler avec 30cm laine de verre dans les combles 20 cm dans les murs et double vitrage donc assez bonne isolation quand même seul le sol ne sera pas trop isolé juste une couche de film que l'on met avant le revetement pvc.

J'hésite donc au niveau du chauffage entre un
-poele a bois a l'étage au milieu de la pièce avec récupérateur de chaleur et redistribution a l'étage inferieur dans les chambres (si cela est possible?).
-poele a granule plus cher a l'achat,plus cher d'entretien mais moins contraignant
-chaudière a bois ou granule avez vous une idée du prix pour une installation complète avec 10 radiateurs?
-géothermie

Je suis preneur de tous conseils avez vous une idée du cout de chaque installation en moyen de gamme on va dire,un poele a bois peut il chauffer une maison complète très bien isolé?

Merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

ben il y a un pb

faire descendre de l'air chaud ....

ce n'est jamais tres efficace

ensuite tu n'isolae pas le sol

donc tu auras tj la sensation de pied froid

de l'air chaud et une dalle fraiche inconfort garanti

essaye une autre solution par exemple plancher chauffant meme si il faut revoir ta renovation ou murs chauffant ou deplacer le poele

NB 20 cm dans les murs ??? c'est beaucoup 30 cm en toiture c'est peu

ensuite 20 cm sur des murs anciens j'espere que tu as bien reflechi a la gestion de l'humidite des remontées capillaires etc

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Yssingeaux (43)
jf a écrit:Bonsoir

ben il y a un pb

faire descendre de l'air chaud ....

ce n'est jamais tres efficace

ensuite tu n'isolae pas le sol

donc tu auras tj la sensation de pied froid

de l'air chaud et une dalle fraiche inconfort garanti

essaye une autre solution par exemple plancher chauffant meme si il faut revoir ta renovation ou murs chauffant ou deplacer le poele

NB 20 cm dans les murs ??? c'est beaucoup 30 cm en toiture c'est peu

ensuite 20 cm sur des murs anciens j'espere que tu as bien reflechi a la gestion de l'humidite des remontées capillaires etc

a+



Merci de ta réponse tu mettrais quoi minimum au sol comme isolation?
Tu ne pense pas qu'avec un ditributeur d'air chaud assez puissant on puisse faire sortir la chaleur en bas?
Pardon je me suis trompé au comble il y a 40 cm,dans les murs 20cm c'est trop pourquoi?l'humidité?
Mur chauffant je connais pas se systeme c'est quoi?
Tu mettrais donc le poele a l'étage inferieur?
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

quelle est la nature/materiaux des murs ? avez vous penser à l'isolation par l'exterieur qui sera plus efficace pour supprimer les ponts thermiques et qui ne supprimera pas l'inertie ..et ne mangera pas sur la surface habitable ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Cotes D'armor
Regismu a écrit:Bonsoir

quelle est la nature/materiaux des murs ? avez vous penser à l'isolation par l'exterieur qui sera plus efficace pour supprimer les ponts thermiques et qui ne supprimera pas l'inertie ..et ne mangera pas sur la surface habitable ?


c'est une ferme de 1973 , sans doute une maison en pierre ou du moins avec un style qu'il veut garder ,

l'isoler par l'exterieur .... autant acheter une maison en parpaings ....
Messages : Env. 100
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Yssingeaux (43)
Regismu a écrit:Bonsoir

quelle est la nature/materiaux des murs ? avez vous penser à l'isolation par l'exterieur qui sera plus efficace pour supprimer les ponts thermiques et qui ne supprimera pas l'inertie ..et ne mangera pas sur la surface habitable ?


C'est une ferme en pierre donc pas d'isolation par l'exterieur car elle va ètre rejointé a la fin des travaux sa serait dommage de perdre c'est pierre apparente.
En surface habitable on a 150m2 sa nous est largement bon donc si sa mange sur linterieur pas grave.
Ah oui notre budget pour les travaux 35000€ sachant qu'on fait tous nous même sauf l'électricité par l'entreprise de mon cousin.
Comment on fait pour mettre des photos je vous aurait mit des photos.
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

je suis d'accord l'esthetique ça se discute pas mais alors pourquoi ne pas garder les pierres apparentes à l'interieur ( inertie)... et isoler par l'exterieur ( efficacité) .. Biggrin

pensez à supprimer les ponts thermiques ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Yssingeaux (43)
Regismu a écrit:Bonjour

je suis d'accord l'esthetique ça se discute pas mais alors pourquoi ne pas garder les pierres apparentes à l'interieur ( inertie)... et isoler par l'exterieur ( efficacité) .. Biggrin

pensez à supprimer les ponts thermiques ..


Oui pourquoi pas mais la je pense que c'est le budget qui ne suivra pas.

pour ce qui est des pont thermique je ne vois pas trop quoi faire avec monbudget.

Je voulais mettre quelque photos de la maison mais je ne vois pas comment faire sa aurait put vous aider sur les solution possible.
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Pour poster des photos sur un forum http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=49&t=6830 Wink

pour limiter les ponts thermiques...

par exemple:

c'est de bien isoler par dessous et sur les cotés si tu fais un plancher chauffant

si tu changes les fenetres/portes ( et en plus de l'etancheité ) voir si tu peut supprimer le pont thermique du cadre de l'ouverture ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Yssingeaux (43)
Merci je mettrais des photos dans le week end, je ne pense pas faire de plancher chauffant, quel est le prix au m2 a peu près pour un plancher chauffant?
Oui les fenetres et porte vont ètre remplacer par du double vitrage par contre tu supprime comment les pont thermique au niveau du cadre?
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Prends le temps de bien lire les recits et voir les photos sur le forum et adapte à ta situation Wink

il faut aussi voir la largeur de tes ouvertures? si c'est possible ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Cergy (95)
Bonjour Dadoo43,

- Mieux vaut éviter les planchers chauffants car le fait de chauffer une pièce au sol cause des problèmes de circulations de sang.
- Pour éviter les ponts thermiques, il est préférable de faire une isolation par extérieur. Avantages : gain de place à l'intérieur, évite les ponts thermique. Inconvénients : coût d'investissement élevée.
Messages : Env. 10
De : Cergy (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Faiyaz

regarde un peu les temoignages sur le forum ..c'est depassé tout ça ....les planchers chauffant sont "basse temperature" Wink

et je suis d'accord avec toi pour l'ITE sauf qu'il faut relativiser le prix et surtout faire jouer la concurrence ..car il y a une plus grande surface à couvrir par l'exterieur et surtout comme tu l'as dit une tres largement meilleure efficacité ..en plus on ne "mange" pas sur la surface interieure ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Yssingeaux (43)
Regismu a écrit:Bonjour Faiyaz

regarde un peu les temoignages sur le forum ..c'est depassé tout ça ....les planchers chauffant sont "basse temperature" Wink

et je suis d'accord avec toi pour l'ITE sauf qu'il faut relativiser le prix et surtout faire jouer la concurrence ..car il y a une plus grande surface à couvrir par l'exterieur et surtout comme tu l'as dit une tres largement meilleure efficacité ..en plus on ne "mange" pas sur la surface interieure ...


Je suis d'accord avec vous pour l'isolation par l'exterieur qui est la meilleur solution seulement je ne veux pas toucher a la façade exterieur c'est une ferme de 1873 avec pierre aparente.
Si j'isole avec 140mm dans les murs,il y a déja 30-40cm de laine de verre dans les combles,60mm au sol du RDC sachant que c'est un plancher qui sépare les 2 étages donc moins de pont thermique qu'une dalle non?
Il y aura aussi du double vitrage partout et une vmc double flux que pensez vous de cette isolation?
Un poele a bois avec distributeur de chaleur assez puissant pourrait chauffer cette maison? Sachant qui il aura des radiateurs electrique dans les chambres en complément.
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Une ITE faite soit meme revient grosso modo au meme prix qu'une ITI.... surtout si c'est une finition en enduit. Si c'est un bbardage à 50€ du m² forcement ca fait peter les prix...

Dans une vieille maison, attention à l'ITE, car il faut penser au passage des gaines électriques... si il n'y a pas de doublage à l'intérieur, comment ca passe pour les poussoirs ???? saignée dans ls murs (c'est moche), goulotte le long des murs ? poutres évidées ??? Pour les prises, elles peuvent être mises dans le sol mais il faut y penser dès le début.... Meme chose pour le passage des tuyaux d'eau....
Bref il faut penser à tout si il n'y a pas de doublage intérieur....

Un bon compromis peut etre un mix ITE, ITI suivant les facades voir pas d'isolation si il y a une véranda.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Yssingeaux (43)
drizzt2511 a écrit:Une ITE faite soit meme revient grosso modo au meme prix qu'une ITI.... surtout si c'est une finition en enduit. Si c'est un bbardage à 50€ du m² forcement ca fait peter les prix...

Dans une vieille maison, attention à l'ITE, car il faut penser au passage des gaines électriques... si il n'y a pas de doublage à l'intérieur, comment ca passe pour les poussoirs ???? saignée dans ls murs (c'est moche), goulotte le long des murs ? poutres évidées ??? Pour les prises, elles peuvent être mises dans le sol mais il faut y penser dès le début.... Meme chose pour le passage des tuyaux d'eau....
Bref il faut penser à tout si il n'y a pas de doublage intérieur....

Un bon compromis peut etre un mix ITE, ITI suivant les facades voir pas d'isolation si il y a une véranda.


Pour toute ses raison plus l'aspect esthétique je ne souhaite pas passer a l'ite,que pensez vous de l'isolation que je compte faire que j'ai écrite plus haut?
Je vais me renseigner dans la semaine pour une chaudière a bois et l'installation en consommation cela revient a plus de stère qu'un poele a bois ou c'est équivalent?
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
L'isolation me parait bien; Il faut coller l'isolant au mur; En ne laissant pas de lame d'air pour éviter la condensation.
Si un mur est humide il faut traiter les causes de l'humidité et éventuellement isoler avec du liège le pied de mur

Il existe des poeles bouilleurs. L'avantage c'est que tu aurais le poele qui chauffe l'étage et la partie bouilleur pour chauffer les radiateurs du rez de chaussée.
Si c'est à buche c'est non programmable si c'est à pellet c'est programmable
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Yssingeaux (43)
drizzt2511 a écrit:L'isolation me parait bien; Il faut coller l'isolant au mur; En ne laissant pas de lame d'air pour éviter la condensation.
Si un mur est humide il faut traiter les causes de l'humidité et éventuellement isoler avec du liège le pied de mur

Il existe des poeles bouilleurs. L'avantage c'est que tu aurais le poele qui chauffe l'étage et la partie bouilleur pour chauffer les radiateurs du rez de chaussée.
Si c'est à buche c'est non programmable si c'est à pellet c'est programmable


Les murs ne sont pas humides pour l'isolation je la plaquerais donc au mur,les maison récentes ont combien en isolant dans les murs?
Voila mon choix se resserre j'hésite donc entre un poêle bouilleur celui la me parait bien http://www.topchaleur.com/poele-a-bois-charbon-hydro-thermo-vulkan qu'en pensez vous?
Et de l'autre côté une chaudière bois quels sont les avantages et inconvénient de chacun d'eux?
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Sur du récent on est entre 12 et 15cm d'isolant

Pour le type de poele je ne sais pas trop.
La principale différence chaudiere / poele bouilleur c'est que le poele peut etre dans une piece à vivre pas la chaudière
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
drizzt2511 a écrit:Sur du récent on est entre 12 et 15cm d'isolant

Pour le type de poele je ne sais pas trop.
La principale différence chaudiere / poele bouilleur c'est que le poele peut etre dans une piece à vivre pas la chaudière


bonjour

ça devient un minimun et encore selon le R de l'isolant employé
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 10 message Yssingeaux (43)
Regismu a écrit:
drizzt2511 a écrit:Sur du récent on est entre 12 et 15cm d'isolant

Pour le type de poele je ne sais pas trop.
La principale différence chaudiere / poele bouilleur c'est que le poele peut etre dans une piece à vivre pas la chaudière


bonjour

ça devient un minimun et encore selon le R de l'isolant employé


14cm de laine de verre suffisant j'avais évoqué 20 cm de laine de verre plus haut mais on ma dit que c'était trop.
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
ça depnds ce qu'on appelle trop et de la disposition

c'est vrai que de surisolé à un endroit si on a des fuites à coté ce n'est pas forcement "interressant" ..mais à la faire autant le faire bien et ne pas y revenir . en plus de l'epaisseur il faut aussi voir le R de la nature de l'isolant choisi .

Il y a plus naturel que la laine de verre qui se tasse en position verticale W00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 10 message Yssingeaux (43)
Pensez vous que ce poele puisse chauffer entièrement la maison http://www.topchaleur.com/poele-a-bois-chamane

Rappel 150m2 bien isolé 300mm de laine de verre mini combles, 140mm laine de verre mini dans les murs,60mm de polistirène extrudé au sol

Deux étages de 75m2 chacun au rez de chaussé 3 chambres+ cellier a l'étage une seule pièce salon SAM cuisine+ SDB et bureaux.

Le poèle sera équipé d'un récupérateur de chaleur et d'un distributeur pour l'envoyer au RDC (si c'est possible bien sur) et il sera au centre de la pièce a vivre mais près d'un mur.

Qu'en pensez vous? Suffirait il?
Autre question connaissez vous les avantages et inconvénient de cette disposition inversé (chambres au RDC,salon a l'étage) ?
Messages : Env. 10
De : Yssingeaux (43)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Ain
Salut,

c'est rare des anciennes fermes inversées comme la tienne
Les chambres ont été faites dans l'ancienne ecurie ou je me trompe ?

ca me parait compromit pour chauffer le bas avec ton poele, mais t'es pas mal isolée alors avec de l'electrique dans les chambres ca devrait le faire
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 02h43
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