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Osb ou pin massif

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 2.459 fois
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Env. 100 message Compiegne (60)
J'ai entendu dire qu'avec les clous il y a trop de risque de grincement, mais quoi que ... peut être que quand ils sont cloués en travers à 45 degré dans la rainure je pense que les grincements sont inexistants puisqu'ils ne peuvent plus bougés verticalement .

En fait le but du sujet est de choisir un plancher solide, si possible assez "sain", sans chercher à ce qu'il soit beau, donc moi si j'opte pour du massif ce sera avec des vis posées verticalement, en traversant la lame comme on le ferais avec l'osb. C'est la meilleure fixation possible je pense, on verra les vis mais c'est pas grave puisque c'est la première couche du plancher, elle est donc destinée à être recouvert par les cloisons, la moquette ou un parquet stratifié. De plus phoniquement on ne peut pas laisser la première couche de plancher tel quel, car si on veut minimiser les bruits d'impact il faut forcément désolidariser avec une deuxième couche (non clouée ou vissé) et un isolant phonique.
 
Que pensez vous de l'utilisation des vis dans cette position avec un plancher massif ?
Messages : Env. 100
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Romans Sur Isère (26)
Bonjour, dès le départ vous aviez décidez mettre votre pin massif !! gogo, pas la peine de poser la question sur un forum, osb ou pin pin massif, lol
Messages : Env. 90
De : Romans Sur Isère (26)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Compiegne (60)
Bonjour, vous avez raison j'ai choisi le massif par déduction, et ce avant de poster le sujet, mais si je pose la question sur le forum c'est pour voir si je n'aurais pas oublié une fonction très importante de l'osb !

Au départ je voulais mettre de l'osb, mais j'ai vite remis en question ce choix quand j'ai vu les prix des "bons" osb, d'une marque reconnue, garantie sans formaldéide, et d'épaisseur 22, résultat 18€ le m². Et donc par hazard je suis tomber sur le rayon des plancher massif et quand j'ai vu le prix (de 8€ à 16€ selon la qualité) je me suis dit mais pourquoi pas du massif après tout ?

J'ai consulté le net des dizaine de fois, et à chaque fois qu'un forum en parle il n'y a pas de réponse, donc je me suis dit qu'il fallait partager cette comparaison et j'espère que d'autres internautes tomberont un jour sur le sujet et auront leur réponse. C'est le but des forums, partager notre expérience avec les autres, débattre sur un sujet et ainsi avoir des réponses... donc discutons en et si une personne me dit pourquoi l'osb est indispensable pour faire un plancher solide je changerais d'avis.
Messages : Env. 100
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Bonsoir,


A la question pourquoi plus souvent l'Osb que le massif =>

1) Deux poses différentes l'une plus fastidieuse que l'autre
2) Le rendu fini : Inutile de mettre du massif pour venir recouvrir d'une autre revêtement (L'osb est fait pour ca et peut être ragréé)
3) L'avantage mécanique technique : L'osb travaille dans les 3 directions et n'a pas de cervelle contrairement au massif

Faut pas chercher plus loin,

Cdlt,
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Compiegne (60)
Effectivement le fait de pouvoir faire un ragréage est un plus.

L'avantage mécanique aussi. mais je comprend pas bien pourquoi c'est bien de travailler dans les 3 directions... Vous voulez dire que la dilatation est plus "controlable" car elle est rapartie uniformément dans toutes les directions ? Alors que le massif travaillerait uniquement en largeur ?

Par contre pour le rendu fini je ne suis pas d'accord, le massif est presque deux fois moins chère que l'osb donc on ne devrait pas s'en priver sous pretexte qu'on va le recouvrir, je suis d'accord c'est dommage de "gâcher" du bois massif, mais si le plancher est plus solide c'est une bonne raison...

A propos de solidité, la flexion d'un osb 18 ou 22 est il plus importante que le pin massif de 23 mm (epaisseur la plus répandue) ? 
Et lequel de ces matériaux se déforme t'il plus sous l'effet d'un poids sur le long terme (fluage) ?
Peut être que l'osb est meilleur sur ce point ? C'est peut être faux de croire que le massif est meilleur, après tout l'osb est un produit très technique.
Messages : Env. 100
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Compiegne (60)
Je pense avoir trouvé la réponse pour le fluage : flexion permanente suite à une forte charge (meuble) :

http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/panneaux_deri[...]lles_minces_longues.pdf

Dans ce doc ils précisent le fluage d'un osb : 
"Pour le fluage, l’ Eurocode 5 définit les valeurs des coefficients
applicables, en fonction des différents cas de charges et des classes
de services.
Les propriétés de fluage, pour les produits OSB 3 et 4, sont
intermédiaires entre celle du bois massif et des panneaux de
particules travaillants classiques."
Messages : Env. 100
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Voici un petit passage d'une pose de parquet massif ( attention aussi lors de l'achat )

Zut, donc pour résumer les planchers en pin c'est de la m***** et il n'y a pas moyen d'avoir un bon résultat qui ne craque pas de partout (les planches sont déjà un peu concaves chez nous aussi)? C'est clair que j'ai l'impression qu'ils ont acheté le plancher le moins cher qu'ils ont trouvé.

En fait nous n'avons pas tellement envie de le recouvrir, j'ai poncé et huilé le parquet; c'est juste dommage qu'il s'affaisse, craque de partout, que les clous sortent et qu'à certains endroit nous avons jusqu'à 0.5cm d'écart.... je comprends bien ce que vous dites, mais cela me semble quand même bizarre...

Je sais qu'en dessous nous avons en sol en béton. Ils ont placé des solives transversales sur lesquelles ils ont cloué le plancher. Si jamais nous nous décidions de remplacer ce plancher pourri, quelle serait la technique pour placer un plancher correctement?

Pour info j'en ai posé chez moi , pas de grincement , sauf à quelques place , clou posé dans les joints , mais qualité supérieure en large planche , mais huilé par la suite , écart de +- 5 mm à certaines place ( malgré le stockage pendant plus d'un mois dans la pièce ) mas le prix dépassait largement les 18 € du m² , à mon avis , regardez aussi sur les paquets la qualité de ceux ci
Bonne journée
Ps le fluage n'est pour moi pas une bon argument par rapport au choix de votre matériaux , étant donné que l'épaisseur sera calculée justement par ce critère , mais repris et englobé dans le calcul final , il permet alors de choisir l'épaisseur à mettre en œuvre et non la qualité après pose du produit choisi , un peux comme le lambda d'un isolant , celui si servira de calcul pour savoir l'épaisseur à mettre en œuvre en trouvant son son r ( résistance thermique ) donc l'épaisseur totale
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Compiegne (60)
Merci pour ce témoignage, ce phénomène s'appelle le cintrage il me semble, ils en parlent ici :

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&s[...]g=Contact18&art=259

Dans l'article on peut retenir que :

- La différence de taux d'humidité entre les faces supérieure et inférieure de la lame constitue le paramètre déterminant dans le phénomène de cintrage
- Plus la lame est large plus le risque de cintrage est croissant
- En effet, les variations du taux d'humidité entraînent soit un retrait soit un gonflement du bois, qui pourrait être moins important pour les panneaux OSB ! (On tient peut être là un gros avantage pour l'OSB)

Je pense que pour votre exemple, les gens ont posé leur bois massif trop tôt, sans attendre que la chape en béton soit sèche, l'humidité en dessous était peut être trop élevé, de plus les clous c'est plus risqué pour les grincements. De plus comme ils disent dans l'article le bois bouge plus en largeur, il faut peut être prévoir des joints de dilatation tous les 7 mètres comme pour l'osb.

Le problème c'est que chez moi, vu le temps que je met à aménager mes combles, je vais peut être avoir des variations du taux d'humidité régulièrement, il faudrait peut être prévoir l'isolation aussitôt après la pose du plancher massif pour limiter les variations de temperatures et d'humidité l'été entre la journée et la nuit...
Messages : Env. 100
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Compiegne (60)
J'ai fait un test pour vérifier que le pin massif est facile à poser et qu'il ne grince pas trop.

Au début j'ai posé tel quel sans bande resiliente et sur des chutes de lambourdes, avec des vis dans les rainures a 45 degré, et j'ai été déçu car ca grincait un petit peu. Une lambourde trop courte flanchée un peu sous mon poids et provoquait des grincements, d'ou l'interet de ne jamais poser des petites morceaux de lambourdes (une longueur minimum est recommandée dans le DTU je crois).

J'ai tout déposé, changé la lambourde problématique, et j'ai mis les bande resiliente steico, et j'ai vissé à la verticale, avec deux vis au lieu d'une, c'est bien plus costaud, ca ne grince plus du tout. Même sans colle dans les rainures.

Mais j'ai l'impression qu'il y a des petits craquements SOUS la lambourde, entre la solives et la lambourde donc, là ou il n'y a pas de bande resiliente, donc peut être qu'il faudrait poser des morceaux de bande resiliente aussi en dessous, mais j'ai un doute, la bande en fibre de bois est assez dur mais pas pour être placé aux croisements lambourdes solives, la superficie en contact est trop petite, le poids de l'étage est concentré sur cette petite superficie et pourrait ecraser le petit morceau de bande en fibre de bois. Par contre j'ai vu un produit différent, c'est une bande resiliente en mousse autocollante, qui fait 2 à 3 mm, assez mole, ca évite aussi les grincements apparement, je vais peut être en placer en dessous, mais par contre en la pressant volontairement, avec la lambourde vissé ca va écraser ce morceau de mousse et evitera le grincements dûs au glissements bois sur bois. Est une bonne chose d'après vous ?

Ensuite j'ai posé de l'osb 18 mm à côté.

Le résultat est pas mal pour les deux solutions, le parquet massif est plus costaud, ca ne fléchit pas du tout, là ou l'osb fléchit un peu mais c'est infime. L'osb biensur de grince pas du tout, puisqu'il y a qu'une plaque ! Mais j'ai l'impression que les bruits de pas sont plus sourds ... les bruits se propagerait moins dans ce matériau ?

Les lambourdes sont des demis chevron de 38x63 posées avec un entraxe de 40 cm. Elles sont posées à plat, je trouve que c'est pas trés costaud, je fait 75 kg et j'ai l'impression que ca bouge un peu (le bout de la lambourde qui n'est pas fixé se soulève d'1 mm), et je pense qu'avec personne de 110 kg ca sera pas top du tout. Il faudrait peut être les poser à la verticale ? dans le sens de la hauteur ? Et tout les deux mètres je double la lambourde pour que les petite rives reposent sur 7 cm au lieu de 3,8 cm .... Mais j'ai entendu dire que les lambourdes doivent être posées à plat, je ne sais pas pourquoi. Et je n'ai pas envi de changer les lambourdes, j'ai déjà tout acheté et elles ont séchées depuis 1 an dans les combles. J'ai peut être un moyen de les solidifier en diminuant l'entraxe à 33,3 cm ? Comme ca elles seront plus nombreuses et fléchiront moins ?

Messages : Env. 100
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Compiegne (60)
Conclusion :

J'ai choisi l'osb malgré mon premier choix sur le pin massif. La raison est qu'il a une resistance mécanique supérieur au massif. Il se deforme beaucoup moins et se dilate moins. Il ne subit pas de cintrage et est moins sensible aux variations d'humidité pendant la construction et c'est important quand on realise son etage soi meme....
Certes il est plein de colle et on decouvrira peut etre d'autres produits dangereux dedans dans 20 ans mais j'ai une vmc double flux qui va évacuer tout ca convenablement...
Il faut simplement choisir un Osb garantie Zero formaldehide. Comme le norbord sterling zero.
Messages : Env. 100
De : Compiegne (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Plus bête que posé des lambourdes ou tout autre section de bois dans le sens ou le moment d'inertie est le plus mauvais ,ça m'en bouche un coin dans ma connaissance de la résistance des matériaux.dans le sens de la déformation maxi ,ça doit être plus souple ,c'est sûr
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Paris
gege94500 a écrit: j'ai trouvé un appareil d'origine espagnol ,absolument génial et pas cher du tout ,ça sert de table de coupe ,on le laisse au sol ,on règle sa scie circulaire portative qui coulisse sur 2 guides et on met à longueur les doigts dans le nez.et à toute vitesse.


Peux-tu me communiquer svp les références de cette table de coupe ? Merci
Messages : Env. 20
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
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