Installation d'un VDI

Rubrique "Electricité - téléphone - réseau (Bricolage)" - Mis en ligne le lundi 11 mai 2009

Cet article pose la description complète d'un système VDI, le notre en l'occurence (marque LeGrand). Cette description abordera aussi en fin de chapitre une partie sur le Multi-Room.

Cette synthèse ce divisera en deux parties. La première théorique, commençant par un rappel de la norme et de la description du matériel utilisé. La seconde partie sera le coté pratique de la norme, avec une mise en situation du matériel qui ce fera avec les photos de notre propre installation. Et pour terminer j'aborderai une chose que je pense être étroitement lié, je veux parler du Multi-Room.

DEVIS ANTENNE TV
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux poseurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Qu'est ce que le VDI ?

Depuis le 1er Janvier 2008. La norme NF C 15-100 impose de remplacer, dans les logements neufs, les prises gigogne utilisées pour la téléphonie et les prises TV Coaxiales par des prises RJ45, habituellement utilisées dans les réseaux informatiques. Cette nouvelle connectique est appelée "Prise universelle", dans le sens qu'elle pourra déservir de façon transparente pour l'utilisateur les trois médias définis par cette norme. Cette prise universelle pourra donc se voir affectée aussi bien un téléphone, une TV ou un ordinateur.

Que signifie V.D.I. ?

  • "V" pour "Voix": Transit des signaux téléphoniques (VoiIP, analogique).
  • "D" pour "Données": Transit des signaux informatiques, ADSL utilisant le protocole Tcp/Ip.
  • "I" pour "Image": Transit des signaux audio-visuel Analogiques et Numériques (TNT).

Quel matériel employer pour le VDI ?

A présent que le décor est planté, passons au descriptif du matériel nécessaire. Comme cité plus haut, celui-ci provient du fabriquant Legrand. Cela ne changera en rien bien évidement aux résultats obtenu sur le fonctionnement final.

Le matériel choisi définira au final le nombre de média qui pourra être disponible. Nous parlerons ici de Grade 1,2 et 3.

  • Grade 1 : Téléphonie.
  • Grade 2 : Téléphonie + Réseau (ADSL).
  • Grade 3 : Téléphonie + Réseau (ADSL) + TV.

Cette liste est non exhaustive et dépendra de la marque employée

Le coffret:

Pour commencer il vous faudra choisir votre coffret (appeler Coffret de Communication ) en fonction du grade souhaité pour votre système VDI. Ce coffret de communication sera bien évidement plus au moins grand en fonction du nombre de composants actifs ou passif qu'il devra contenir.

Les éléments seront un switch pour le réseau informatique, un répartiteur TV, un DTI pour la téléphonie, etc...

Le coffret pour un système Grade 1 :

Ce coffret sera le plus simple. Il ce contentera de distribuer uniquement le téléphone par l'intermédiaire du DTI (partie carré avec le "T" au centre visible sur l'image), sorte de "multiprise" en faite. C'est sur ce DTI que France Telecom viendra raccorder son câble. C'est ici aussi que prendrons place et devront être raccordés les câbles réseau provenant des différentes prises murale pour lesquelles vous aurez décider de leur affecter le téléphone.

Coffret télephone

C'est le plus simple à mètre en œuvre et imposer par la norme. Il va sans dire que nous sommes bien loin d'un
"vrai" système VDI. N'oubliez pas que vous devrez en plus des câbles réseaux passer des câbles coaxial
classique pour recevoir la TV avec leur prise murale respective. Prise RJ45 et prises TV devront donc ce côtoyer.

Le coffret pour un système Grade 2 :

Le Grade 2 pourra très bien reprendre le même coffret précédemment vu. Il suffira simplement de lui adjoindre un répartiteur TV. L'entrée de celui ci ce faisant par le haut, c'est la qu'arrive votre câble coaxial provenant de votre antenne râteau. Et l'on ressort par une des trois sorties du bas vers les prises murales destiner à la TV. Ce dernier utilise bien évidement un câble coaxial classique.

La encore, le coté rudimentaire de la chose fait que tous ceci sera "figer" après sa mise en route. Rappelez vous que le VDI permet le "Brassage" de ces différents média. Le terme "Brassage" signifie qu'il est possible d'affecter manuellement à une prise le média souhaité. Ce qui n'est pas le cas ici. Sur votre prise mural RJ45 vous ne pourrez attribuer que le téléphone et sur la prise IEC (TV) que la Télévision.

Si j'ai passé en revue ces deux premiers Grades. Ce n'était que dans le but de vous montrez ce qu'impose la norme en vigueur. Vous l'aurez compris qu'il on que très peu d'intérêt. Il impose encore d'utiliser deux type de prises murales que sont la RJ45 et l'IEC (TV).

Passons donc au Grade qui nous intéresse le plus. Et qui va répondre au vrai besoin d'un système VDI qui sont le "Brassage", la présence des "Trois média" et l'utilisation d'une seul et unique prises: "la RJ45".

Le coffret pour un système Grade 3 :

Comme vous pourrez le juger sur la photo suivante, notre coffret de communication n'a plus grand chose à voir avec les deux premiers :

Pour pouvoir "Brasser" nos médias nous devons séparer nos arrivées et nos départs. Ce que j'appelle "Départ" ce sont les câbles réseaux provenant des prises murales RJ45. Ce que j'appelle "Arrivée" ce sont les modules actifs ou passifs qui vont déservir la téléphonie, l'ADSL et la TV.

Ces départ et arrivées sont reliés entre eux par des petits câbles réseaux (visible sur la photo). C'est eux que nous allons déplacer pour affecter tel ou tel media à telle ou telle prise murale.

La photo suivante représente ce que j'ai nommer "Départ" et "Arrivée":

Ce sont en faite des blocs de prises RJ45 au nombre de 4. C'est à l'arrière des ces blocs que viennent prendre place les câbles réseaux provenant des prises murales. Ce sont eux qui vont servir à définir à volonté ce que telle ou telle prise diffusera des trois médias. Nous aurons donc d'un coté du coffret tous les câbles provenant des prises murales raccordées au module noir rectangulaire. Et de l'autre coté, les modules actifs ou passifs permettant de distribuer TV, téléphone au réseau (ADSL) eux aussi de
même forme chez LeGrand.

Les câbles

Les câbles dit "coaxiaux" utilisés jusqu'à présent pour la TV ainsi que ce pour le téléphone (je ne les présente pas, tout le monde les connair) seront remplacés par du câble réseau de type informatique mono-brin. Dans ce domaine nous parlerons de catégorie (CAT). Le plus connu et utilisée dans le monde de l'informatique est le CAT5e FTP (la lettre "e" signifiant blindage). Comme vous pourrez le remarquer ce câble réseau comporte 8 fils, torsadés par paires, donc 4 paires. Chaque fil ayant sa propre couleur pour être facilement repérable lors de sa mise en place. Qui dit mise en place dit norme. Il en existe deux que nous retrouvons dans le tableau suivant. Peu importe celle que vous utiliserez, le tous c'est quelle soit employée des deux coté lors du sertissage.

On résume: un câble avec 4 paires et 3 médias susceptibles de cohabiter simultanément. Qui dit "simultanément" dit forcement "organisation". Nous arrivons donc au tableau suivant:

Détaillons-le un peu. Entre le téléphone, la TV et l'ADSL cela nous fait trois types de signaux à faire véhiculer sur ce câble. Problème, les protocoles utilisés pour chacun d'eux ne sont pas les mêmes. Je ne rentrerais pas dans les détails de ce qu'est un "Protocole". Ceci n'étant pas indispensable pour la bonne compréhension du reste de ce guide.

Retenez simplement qu'ils ne sont pas de même nature. Nous allons donc attribuer à chacune des ces paires un rôle. Le tableau suivant les résume:

Les paires (1-2) (3-6) auront le rôle de faire transiter le signal informatique (ADSL).
La paire (4-5) quand à elle fera transiter le signal téléphonique.
La paire (7-8) fera transiter le signal TV analogique ou numérique (TNT).

Il existe plusieurs types de câbles réseau, ceux-ci se différenciant par leurs blindages respectifs ainsi que par leur bande passante exprimée en Mhz (Mega Hertz).

Voici un tableau les regroupant:

De gauche à droite. Nous retrouvons:

- Le CAT5 UTP (pas d'écrantage des paires).
- Le CAT5e FTP (écrantage par un feuillard des 4 paires).
- Le CAT6 SFTP (écrantage + blindage des 4 paires) et SSTP (écrantage paires par paires + écrantage et blindage globale des 4 paires).

La notion de catégorie est un terme utilisé essentiellement dans le tertiaire. Pour nous particulier, nous emploierons le terme de "Grade". Voici les correspondance entre Catégorie et Grade:

  • Grade 1 : câble réseau Cat5, bande passante 100Mhz (Téléphonie).
  • Grade 2 : câble réseau Cat5e, bande passante 250Mhz (Téléphonie + ADSL).
  • Grade 3 : câble réseau CAT6, bande passante 900Mhz (Téléphonie + ADSL + TV).
  • Grade 3s : câble Grade 3 900Mhz dont 1 paire 2200Mhz (Téléphonie + ADSL + TV + SAT).

Les prises murales

Voici donc le grand changement le plus "visible" qu'impose cette nouvelle norme, j'ai nommer les prises murales.  Voici pour rappel celle que nous avions l'habitude de trouver dans tous nos logement.

La prise TV :

La prise gigogne (télephone) :

La prise RJ45 :

C'est elle que vous allez placer un peu partout dans votre logement. Elles remplaceront donc les prises gigognes pour le téléphone et les prise coaxiales pour la TV.

Comment mettre en place un réseau VDI ?

Voici un schéma simplifié pour comprendre sa mise en œuvre :

Comme indiqué précédement, le câblage de ce système ce fera donc en "Étoile". Nous avons donc un point central, le coffret de communication d'où vont partir tous les câbles réseaux vers les prises murales.

 

Rédigé par :

franck29
"Suite à de nombreuses questions posées par message privé, j'ai pris la décision de faire une description complète de notre système VDI. Je ne me mets pas en position d'expert en ce domaine, mais juste en particulier qui a accumulé de l'expérience au fil de ses recherches sur le sujet. Donc merci pour votre indulgence si des erreurs sont commises... "

Ce guide vous est présenté par :

Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com
Comparez ! Recevez 3 devis câblage informatique aux éléctriciens en 5 minutes !

Les commentaires des membres :

Donnez votre avis sur ce guide :
Txxoo 
24 messages (6)
Le 17/05/2009 à 11h35
Pas de problème de chauffe avec une box et un NAS dans un coffret fermé ?
0 | 0
Akeron 
247 messages (76)
Le 21/07/2009 à 00h49
salut !

moi ce que je comprend pas c'est comment je branche ma télé sur une prise RJ45 ???? il existe des adaptateur ??
0 | 0
JackUzzi13 
86 messages (13)
Le 27/07/2009 à 12h14
Bonjour,

Moi non plus je comprends pas car entre ma neufbox et la télé, il y a le decodeur TV ADSL qui lui est branché sur la télé par le cable Péritel. Et l'antenne extérieure est aussi branchée sur le décodeur TV ADSL pâr le cable coaxial.
0 | 0
Bonson 
6 192 messages (76)
Le 27/07/2009 à 13h50
JackUzzi13 a écrit:Bonjour,

Moi non plus je comprends pas car entre ma neufbox et la télé, il y a le decodeur TV ADSL qui lui est branché sur la télé par le cable Péritel. Et l'antenne extérieure est aussi branchée sur le décodeur TV ADSL pâr le cable coaxial.

le décodeur TV ADSL reste près de la télé, branché à la télé par péritel et à l'antenne extérieure.
la neuf box reste dans le tableau de communication où elle sert de modem/routeur/switch et le décodeur y est relié par RJ45 via le réseau VDI.
0 | 0
Bonson 
6 192 messages (76)
Le 27/07/2009 à 13h51
Akeron a écrit:salut !

moi ce que je comprend pas c'est comment je branche ma télé sur une prise RJ45 ???? il existe des adaptateur ??

Oui, il y a des câbles avec un connecteur RJ45 à une extrémité et un connecteur antenne (IEC) à l'autre.
0 | 0
C&S 
5 messages (27)
Le 21/09/2009 à 19h09
Bonjour,
n'est il pas possible de se passer de ce fameu coffret de commmunication qui je trouve a un prix exorbitant!!!
Quelqu'un a t-il une solution???
0 | 0
pampayou 
9 messages (95)
Le 23/01/2010 à 23h12
Quel intérêt y-a-t-il maintenant que le CPL est particulièrement efficace ?

200MB pour le CPL alors que le RJ45 est à 100MB

Qu'en est-il du cablage en fibre optique qui sera peut-etre une norme banale dans 10ans?
0 | 0
Bonson 
6 192 messages (76)
Le 23/01/2010 à 23h25
papayou, le RJ45 est à 1000MB, actuellement... et il en a sous le coude jusqu'à 10000...Wink
0 | 0
pampayou 
9 messages (95)
Le 24/01/2010 à 11h04
Oui j'ai vu que ça montait a 1000MB mais 10 000

Je vais donc y passer aussi alors .. !
0 | 0
chtiseb 
188 messages (59)
Le 27/01/2010 à 10h18
bonjour,

je souhaite crée un réseau vdi et mon constructeur me propose du cable catégorie5 vous en pensez quoi? pour une utilisation de tv ou téléphone ou informatique?

Merci pour vos réponse
0 | 0
Bonson 
6 192 messages (76)
Le 27/01/2010 à 18h31
en cat 5, tu auras le téléphone et l'informatique en gigabit, mais pas la TV. Pour cela, il faut du grade 3 pour le câble et des prises cat6.
0 | 0
Badoun 
66 messages (12)
Le 01/03/2010 à 19h17
Bonjour a tous , j'ai l'intention de faire construire dans peu de temps ma maison (encore au stade de projet mais sa avance) , je me demandais a la vue de cet article , si un système "VDI" et vraiment obligatoire depuis le 1er Janvier 2008 ?

Si oui ( se que je pense) comment sa passe le wifi vu que la "box" doit être mis dans le boitier ? N'y a t'il pas un "raccourcissement" (important ou pas) de l'onde ? Si oui , et si c'est vraiment significatif , existe t'il un moyen d'y pallier ?

merci de vos réponse. Et bon courage a tous
0 | 0
Bonson 
6 192 messages (76)
Le 01/03/2010 à 22h32
Forcément, une box enfermée dans une baie 19 pouces au sous-sol sera moins facilement "captable" que posée à côté de la TV.
Il faut tester.
Si ça ne passe pas, il existe des points d'accès wifi qui, reliés en ethernet à la box via le réseau VDI permettent d'étendre la couverture wifi.
0 | 0
Eric_57 
292 messages (25)
Le 01/03/2010 à 23h19
C&S a écrit:Bonjour,
n'est il pas possible de se passer de ce fameu coffret de commmunication qui je trouve a un prix exorbitant!!!
Quelqu'un a t-il une solution???


On peut passer par une baie 19'' personnalisable style Socamont
1 | 0

Postez un commentaire :




   

En rapport avec ce guide :

A consulter sur ForumConstruire.com.
Devis antenne TV / parabole - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis travaux électriques
Devis cablage informatique
Devis alarme
Devis domotique
Guide : installation d'un VDI - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
La domotique, c'est quoi ?
Photos installations électriques - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum "électricité - domotique" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Où acheter son matériel informatique sur internet ? - Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !
Où acheter du matériel électrique ?
Où acheter vos outils sur internet ?
Où acheter son équipement TV/Vidéo sur internet ?
Où acheter un système d'alarme sur Internet ?

Autres guides :

Autres guides dans la même catégorie.

Caniveau invisible

37 commentaires - Il arrive fréquemment que la réalisation d'une terrasse nécessite un système d'écoulement efficace pour favoriser la bonne évacuation des eaux de pluies et éviter les inondations. Seulement, avouons-le, les caniveaux classiques, c'est moche. Nous, chez ForumConstruire.com, on aime les belles choses (qui en plus ne coutent pas cher). Voici donc un exemple illustrant la manière de faire un caniveau le long d'un mur, quasiment invisible, et avec un coût de fabrication défiant toute concurrence !  
Voir