D'un coté, nous avons tous besoin d'eau pour le jardin, la voiture et même les WC ou la lessive. De l'autre, le ciel nous apporte naturellement et régulièrement de l'eau. D'où l'idée de la récupérer !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.
La récupération d'eau de pluie, qu'est ce que c'est ?
Le principe est simple : toute l'eau qui tombe sur votre toit est récupérée via les gouttières dans une cuve prévue à cet effet. Elle peut ensuite être utilisée pour arroser votre jardin ou nettoyer la voiture, mais pas seulement. Vous pouvez en effet vous servir de cette eau dans votre WC ou dans la machine à laver, là où elle n'a pas besoin d'être potable. Cela peut représenter de sacrées économies, surtout que le prix de l'eau augmente constamment.
Votre maison devra donc être équipée d'un double circuit d'eau : potable et non potable. Vous serez donc obligé, quoi qu'il arrive, de raccorder votre maison sur le réseau d'eau public.
Notre guide n'abordera pas, pour le moment, la possibilité de traiter l'eau pour la rendre potable.
Récupération d'eau de pluie via une cuve visible
La premier type d'installation, généralement dédié aux maisons existantes ou aux petits besoins, consiste à brancher une cuve de quelques centaines de litres à une descente de gouttière.

Photo Garantia
Un robinet placé en bas de la cuve, ou une petite pompe immergée dans celle-ci, suffira pour remplir un arrosoir par exemple. Il sera par contre impossible (ou très peu conseillé) d'y raccorder un arrosage automatique, le volume de la cuve étant trop faible en autonomie. Le coût d'une telle installation débute à 100€ environ, dans sa configuration la plus simple.
Récupération d'eau de pluie via une cuve enterrée
Dans le cadre d'une construction et d'une utilisation fréquente, il est donc préférable de penser à une cuve enterrée, qui permettra de stocker un volume d'eau plus important (bien qu'il existe des solutions de stockage hors sol sous forme de reservoirs souples pouvant contenir plus de 5.000 litres).
Présentation
Voici, dans les grandes lignes, le principe général d'un équipement de récupération d'eau de pluie avec une utilisation dans la maison :

A : Les gouttières récupèrent l'eau de pluie
B : Toutes les gouttières débouchent sur la cuve de récupération. Pour recueillir un maximum d'eau en provenance de votre toit, il faudra que toutes les descentes de gouttière évacuent l'eau au même endroit. prévoyez donc tout de suite, dès le début de la construction, cette possibilité. L'eau pourra être filtrée par un séparateur de feuille dans la descente, puis par un filtre à l'arrivée de la cuve.
C : La cuve peut être en béton ou en matière plastique (Polyéthylène). L'eau y est pompée via une crépine flottante, pour éviter de pomper les résidus de fond de cuve.
D : L'eau pompée est amenée dans la maison
E : L'eau est gérée par une station de pilotage. Elle gère la pompe, mais aussi le passage à l'eau du réseau si la cuve est vide.
F : Le trop plein est évacué dans le réseau d'eau de pluie ou dans le sol via un drain ou un puisard.
Pour un système uniquement dédié au jardin, pas de retour vers la maison, et la pompe pourra être immergée.
Calculer le volume de la cuve :
Opter pour une cuve au juste volume sera un plus pour le confort d'utilisation. Trop grande, elle vous coutera cher pour rien, trop petite, elle ne vous aidera pas à faire des économies.
Pour calculer le volume idéal de votre future cuve, inutile de sortir votre calculette, remplissez simplement le formulaire ci-dessous :

Les précautions à prendre
Veillez à bien identifier les robinets d'eau de pluie avec des étiquettes "Eau non potable".
Attention aux zones où la nappe phréatique est haute, elle pourrait faire remonter la cuve et occasionner des dégâts importants.