Menu utilisateur
Menu

[06] Un 84m2 à Grasse

Récit de construction de Andole - 5 messages - Affiché 235 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Andole
Messages : 1
Dept : 6
Ancienneté : + de 2 mois

Récit créé le :

12 février 2017 à 17h29

Présentation du projet :

Fin août 2015 - début novembre 2015
Acheter ou construire, nous n'avons pas une idée arrêtée sur le choix. Nous ne voulions seulement plus perdre de l'argent dans des loyers à fond perdu. Nous avons pris la décision en regardant les annonces immobilières.Un terrain présenté par plusieurs constructeur a retenu notre attention. Construire avait l'avantage de nous permettre de concevoir une maison neuve sans travaux que nous pourrions concevoir selon notre gré. Pour obtenir ce terrain, nous étions obligés de passer par la signature d'un contrat de construction d'un constructeur.
Pour choisir le constructeur, nous avons consulté les forums et les avis divers sur internet. Nous avons pris un premier contact négatif avec un constructeur dont le discours flou incluant la description des volets automatiques nous a refroidi. Nous avons pris un autre rendez vous avec Maison du Midi dont les avis sur le net était favorable. Les premiers contacts étant sympathiques nous avons choisi ce constructeur.

Premiers pas avec Maison du Midi
Les premiers rendez-vous ont eu pour fonction de décrire l'ensemble du projet. Nous nous sommes retrouvés noyés et soulés par les démarches, les procédures, les incertitudes, les délais ... Bref, nous nous sommes concentrés sur 3 axes, Réservé le terrain avec le propriétaire, entreprendre les démarches bancaires pour le prêt et concevoir les plans.
Quelques jours après, nous avons signé une promesse de vente avec le propriétaire, un lotisseur, qui nous a présenté le projet de petit lotissement. Le terrain n'était pas encore viabilisé mais devait être prêt pour dans et nous avons commencé à composé le dossier bancaire pièces par pièces.Comme nous sommes réactif, les demandes de prêt et les démarches auprès du lotisseur ont été effectués en novembre 2015.
Nous avions choisi l'organisme de crédit conseillé par le constructeur. Construire est une opération lourde et complexe. Nous avions besoin de faire confiance dans la personne qui allait gérer les étapes de notre projet. La personne de l'organisme de crédit nous a informé et guidé parfaitement. Nous avons obtenu un crédit qui correspondait à nos ressources,sans nous mettre en difficulté, et permettait de couvrir toutes les devis prévus.

Concernant le terrain, il fallait avoir l'attestation de conformité du lotissement avant de pouvoir déposer le permis de construire. Le lotissement devait être terminé pour le premier trimestre 2016, donc la construction pourrait débuté en milieu d'année. Le timing était parfait.

Conception des plans
La conception des plans s'est déroulée en fonction de 2critères principaux, les règles de l'urbanisme et le budget. Le représentant commercial de Maison du Midi nous a proposé des plans, en se basant sur des modèles cadrant dans les critères financiers. En 5 rendez-vous lourds et longs, nous avons modifié ces plans pour qu'ils respectent nos critères. Il fallait ne rien oublier, taille des pièces, déambulation dans la maison, respecter les lourdes obligations des services de l'urbanisme et surtout penser à ne pas dépasser le budget. Sur les plans, il fallait juste demander au lotisseur de déplacer de quelques mètres l'armoire électrique en bordure de terrain. Le constructeur s'est engagé à transmettre cette demande.
Pour "ne pas dépasser le budget", nous avons réduit la maison de 0.50m dans la longueur, et nous avons pris en charge le terrassement avec le terrassier de Maison du Midi qui nous a fait un devis moins cher que par le constructeur ainsi que la peinture.
Les plans étaient faits, le crédit était accordé et nousétions prêts à déposer le permis de construire. Nous pouvions maintenant développer notre projet en faisant établir des devis pour les éléments du budget que nous devions assumer.

Pour l'instant tout se déroulait bien et nous faisions une totale confiance à notre interlocuteur de Maison du Midi.

Fin décembre 2015, les travaux de lotissement ne débutaient pas. Il y avait un peu de retard. Janvier février mars avril mai 2016, ...toujours pas, mais le lotisseur fort de son assurance garantie d'achèvement des travaux a commencé à nous réclamer le paiement du terrain. Nous allions commencer à rembourser nos crédits sans que les travaux aient commencé. Et nous ne voyons venir que des promesses.
Parallèlement la demande de permis de construire avait été déposée et fin août les délais étant dépassés et il a fallu recommencer à la déposer.
A ce moment nous nous sommes aperçu de la première bévue de notre constructeur qui avait inscrit sur le permis une couleur pour les façades qui ne correspondait pas du tout avec ce que nous avions demandé. Non sans montrer sa mauvaise foi, il a modifié la couleur sur la seconde demande de permis.
En septembre, les travaux de viabilisation ont enfin été accordé et nous avons pu obtenir le permis de construire en octobre 2016. Une année de patience et d'incertitude avant d'entrevoir des éléments concrets.Nous avons signé et payé le terrain en novembre 2016.

En novembre 2016, nous avons rencontré pour la première fois le conducteur de travaux de Maison du Midi. Il s'agissait de la personne qui allait mener les travaux et réaliser concrètement notre maison. Nous changions totalement d'interlocuteur et nous avons eu l'impression redéfinir totalement notre projet. Nous avons repris un par un les étapes de la construction et les conditions ont totalement changées.
Nous avons changé de terrassier parce que celui conseillé par le constructeur de travaux était plus fiable. Le nouveau terrassier nous adonc établi un nouveau devis d'un montant équivalent au précédent.
Le commercial nous avait indiqué que nous devrions choisir notre carrelage dans une sélection en 45/45 chez Ciffreo Bona mais que si nous ne trouvions pas notre bonheur, nous pourrions en choisir un ailleurs et qu'il n'y aurait pas de problème. Il y aurait peut-être un surplus de paiement. Nous étions prêt à cela.
Avec le constructeur de travaux, le discours n'était pas le même. Il ne poserait et n'installerait rien de ce qu'il n'achèterait pas. Ilnous a soutenu que c'était une question de recours en cas de problème sur les matériaux mais que ce n'était pas une question de réto-commission sur les ventes à Ciffréo Bona.
La sélection du carrelage chez Ciffreo Bona était laide et vieillotte et de mauvaise qualité. Elle ne devait pas être chère c'est sur. Nous avons attendu 3 mois avant que le conducteur de travaux nous donne le budget qu'il nous rétrocéderait pour l'achat et la pose du carrelage. Il s'agissait d'une misère. Nous avions choisi un carrelage qui nous plaisait chez un autre vendeur de carrelage mais nous avons du choisir un carrelage en dehors de la gamme chez Ciffreo Bona.

Le lotissement prenait forme et première mauvaise surprise.Le lotisseur n'avait pas été prévenu par le commercial de Maison du Midi de la modification d'emplacement de l'armoire électrique en béton. Pire l'armoire était à 30cm à l'intérieur du garage. Nous avons convoqué le lotisseur et le commercial avec les plans afin de rectifier l'erreur. Nous n'avons pas pu déplacer l'armoire à l'endroit où elle était sur les plans mais nous avons pu la faire déplacer des 30cm en limite de terrain, c'est à dire au centre du mur du garage.

[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Le récit de la construction :

Actuellement connecté !
tifi 
2 078 msg (77)
Le 12/02/2017 à 17h41
Bonsoir, bienvenue sur le forum bon courage pour la suite
Partager | Citer |
0
maisondumidiEvenos 
362 msg (83)
Le 19/03/2017 à 00h45
Bonsoir, Vos premières expériences n'ont pas été simple à ce que je vois. J'espère que par la suite tout se déroulera mieux pour vous... Bon courage !Biggrin
Partager | Citer |
0
olys 
58 msg (6)
Le 20/03/2017 à 23h34
Bonsoir Andole,
En effet les débuts sont laborieux. dommage car à la lecture de votre récit très organisé, on comprend bien que ce n'est pas de votre fait.
J'espère que la confiance s'installera à nouveau avec votre constructeur maintenant. Dans le doute et si ce n'est pas déjà fait, peut être qu'être soutenu par l'aamoi en devenant adhérent pourrait vous aider ?
Bon courage pour la suite et félicitations pour ce beau projet. De combien de personnes se compose votre foyer ?
A très bientôt. Je m'abonne !
Partager | Citer |
0
Lora06 
99 msg (6)
Avant-hier à 17h05
Bonjour,
Je vais suivre votre récit. J'ai le même constructeur! Bon courage pour la suiteWink
Partager | Citer |
0
6 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Un 84m2 à Grasse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Andole Auteur : Andole
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurAlpes Maritimes Grasse Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 84m²
Superficie terrain : 190m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons du Midi
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison a valbonne
     06  Notre Maison a Valbonne
    Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Lulita 738 mess.
  • mon reve envole 3eme noel sans maison le cauchemard continue
     06  Mon rêve envolé, 3ème Noel sans maison ... le cauchemard continue
    EDIT DU 03/10/2014 Nous sommes une petite famille avec 2 bebes et nous campons au fond du jardin sans ERDF ni telecom depuis 2 ans et demi en attendant ...
    Alpes Maritimes Par cyberastuce 1688 mess.
  • astroconstruction antibes
     06  Astroconstruction Antibes
    Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ...
    Antibes (Alpes Maritimes) Par pier06 59 mess.
  • maison a valbonne
     06  Maison à Valbonne
    Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par loum 37 mess.
  • construction de notre maison a mouans sartoux
     06  Construction de notre Maison à Mouans Sartoux
    Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ...
    Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) Par JLR06 558 mess.
  • notre maison valbonnaise
     06  Notre maison Valbonnaise
    Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Catyanem 292 mess.
  • maison bois entre le bbc et le passif sur la cote d azur
     06  Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur
    Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ...
    Peymeinade (Alpes Maritimes) Par slasch 89 mess.
Voir