Menu utilisateur
Menu

[06] Un 84m2 à Grasse

Récit de construction de Andole - 33 messages - Affiché 2.212 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Andole
Messages : 24
Dept : 6
Ancienneté : + de 10 mois

Récit créé le :

12 février 2017 à 17h29

Présentation du projet :

Fin août 2015 - début novembre 2015
Acheter ou construire, nous n'avons pas une idée arrêtée sur le choix. Nous ne voulions seulement plus perdre de l'argent dans des loyers à fonds perdus. Nous avons pris la décision en regardant les annonces immobilières.Un terrain présenté par plusieurs constructeur a retenu notre attention. Construire avait l'avantage de nous permettre de concevoir une maison neuve sans travaux que nous pourrions concevoir selon notre gré. Pour obtenir ce terrain, nous étions obligés de passer par la signature d'un contrat de construction d'un constructeur.
Pour choisir le constructeur, nous avons consulté les forums et les avis divers sur internet. Nous avons pris un premier contact négatif avec un constructeur dont le discours flou incluant la description des volets automatiques nous a refroidi. Nous avons pris un autre rendez vous avec Maison du Midi dont les avis sur le net étaient favorables. Les premiers contacts étant sympathiques nous avons choisi ce constructeur.

Premiers pas avec Maison du Midi
Les premiers rendez-vous ont eu pour fonction de décrire l'ensemble du projet. Nous nous sommes retrouvés noyés et soulés par les démarches, les procédures, les incertitudes, les délais ... Bref, nous nous sommes concentrés sur 3 axes, Réserver le terrain avec le propriétaire, entreprendre les démarches bancaires pour le prêt et concevoir les plans.
Quelques jours après, nous avons signé une promesse de vente avec le propriétaire, un lotisseur, qui nous a présenté le projet de petit lotissement. Le terrain n'était pas encore viabilisé mais devait être prêt pour dans et nous avons commencé à composer le dossier bancaire pièces par pièces.Comme nous sommes réactifs, les demandes de prêt et les démarches auprès du lotisseur ont été effectués en novembre 2015.
Nous avions choisi l'organisme de crédit conseillé par le constructeur. Construire est une opération lourde et complexe. Nous avions besoin de faire confiance dans la personne qui allait gérer les étapes de notre projet. La personne de l'organisme de crédit nous a informé et guidé parfaitement. Nous avons obtenu un crédit qui correspondait à nos ressources,sans nous mettre en difficulté, et permettait de couvrir toutes les devis prévus.

Concernant le terrain, il fallait avoir l'attestation de conformité du lotissement avant de pouvoir déposer le permis de construire. Le lotissement devait être terminé pour le premier trimestre 2016, donc la construction pourrait débuter en milieu d'année. Le timing était parfait.

Conception des plans
La conception des plans s'est déroulée en fonction de 2 critères principaux, les règles de l'urbanisme et le budget. Le représentant commercial de Maison du Midi nous a proposé des plans, en se basant sur des modèles cadrant dans les critères financiers. En 5 rendez-vous lourds et longs, nous avons modifié ces plans pour qu'ils respectent nos critères. Il fallait ne rien oublier, taille des pièces, déambulation dans la maison, respecter les lourdes obligations des services de l'urbanisme et surtout penser à ne pas dépasser le budget. Sur les plans, il fallait juste demander au lotisseur de déplacer de quelques mètres l'armoire électrique en bordure de terrain. Le constructeur s'est engagé à transmettre cette demande.
Pour "ne pas dépasser le budget", nous avons réduit la maison de 0.50m dans la longueur, et nous avons pris en charge le terrassement avec le terrassier de Maison du Midi qui nous a fait un devis moins cher que par le constructeur ainsi que la peinture.
Les plans étaient faits, le crédit était accordé et nous étions prêts à déposer le permis de construire. Nous pouvions maintenant développer notre projet en faisant établir des devis pour les éléments du budget que nous devions assumer.

Pour l'instant tout se déroulait bien et nous faisions une totale confiance à notre interlocuteur de Maison du Midi.

Fin décembre 2015, les travaux de lotissement ne débutaient pas. Il y avait un peu de retard. Janvier février mars avril mai 2016, ...toujours pas, mais le lotisseur fort de son assurance garantie d'achèvement des travaux a commencé à nous réclamer le paiement du terrain. Nous allions commencer à rembourser nos crédits sans que les travaux aient commencé. Et nous ne voyons venir que des promesses.
Parallèlement la demande de permis de construire avait été déposée et fin août les délais étant dépassés et il a fallu recommencer à la déposer.
A ce moment nous nous sommes aperçus de la première bévue de notre constructeur qui avait inscrit sur le permis une couleur pour les façades qui ne correspondait pas du tout avec ce que nous avions demandé. Non sans montrer sa mauvaise foi, il a modifié la couleur sur la seconde demande de permis.
En septembre, les travaux de viabilisation ont enfin été accordés et nous avons pu obtenir le permis de construire en octobre 2016. Une année de patience et d'incertitude avant d'entrevoir des éléments concrets.Nous avons signé et payé le terrain en novembre 2016.

En novembre 2016, nous avons rencontré pour la première fois le conducteur de travaux de Maison du Midi. Il s'agissait de la personne qui allait mener les travaux et réaliser concrètement notre maison. Nous changions totalement d'interlocuteur et nous avons eu l'impression redéfinir totalement notre projet. Nous avons repris un par un les étapes de la construction et les conditions ont totalement changées.
Nous avons changé de terrassier parce que celui conseillé par le constructeur de travaux était plus fiable. Le nouveau terrassier nous a donc établi un nouveau devis d'un montant équivalent au précédent.
Le commercial nous avait indiqué que nous devrions choisir notre carrelage dans une sélection en 45/45 chez Ciffreo Bona mais que si nous ne trouvions pas notre bonheur, nous pourrions en choisir un ailleurs et qu'il n'y aurait pas de problème. Il y aurait peut-être un surplus de paiement. Nous étions prêt à cela.
Avec le constructeur de travaux, le discours n'était pas le même. Il ne poserait et n'installerait rien de ce qu'il n'achèterait pas. Il nous a soutenu que c'était une question de recours en cas de problème sur les matériaux mais que ce n'était pas une question de rétro-commission sur les ventes à Ciffreo Bona.
La sélection du carrelage chez Ciffreo Bona était laide et vieillotte et de mauvaise qualité. Elle ne devait pas être chère c'est sur. Nous avons attendu 3 mois avant que le conducteur de travaux nous donne le budget qu'il nous rétrocéderait pour l'achat et la pose du carrelage. Il s'agissait d'une misère. Nous avions choisi un carrelage qui nous plaisait chez un autre vendeur de carrelage mais nous avons du nous résigner à choisir un carrelage en dehors de la gamme chez Ciffreo Bona, en 60x60. Ce choix a occasionné un surcoût de 1500 euros, notamment à cause du double encollage.

Le lotissement prenait forme et première mauvaise surprise.Le lotisseur n'avait pas été prévenu par le commercial de Maison du Midi de la modification d'emplacement de l'armoire électrique en béton. Pire l'armoire était à 30cm à l'intérieur du garage. Nous avons convoqué le lotisseur et le commercial avec les plans afin de rectifier l'erreur. Nous n'avons pas pu déplacer l'armoire à l'endroit où elle était sur les plans mais nous avons pu la faire déplacer des 30cm en limite de terrain, c'est à dire au centre du mur du garage.

Début du terrassement et de la construction
Début janvier 2017, les travaux de terrassement ont débuté.Sur le terrain, le terrassier m'a montré sur le niveau de la dalle de la maison. Je l'ai trouvé très bas par rapport au sol du terrain et j'ai revérifié les différentes altimétries sur les plans, j'ai épluché les plans en coupe. Je me suis aperçu que la maison que Maison du Midi m'avait conçu, que des architectes avaient dessiné, qu'un conducteur de travaux allait construire, ... que cette maison avait la porte d'entrée plus de 60cm en dessous du sol. Il y aurait aussi une marche de 70cm pour accéder au terrain en voiture ou une pente de 45%.
Magnifique, j'avais fait confiance à une multitude de professionnels et c'est moi qui devait découvrir les erreurs de conception.Nous avons demandé le rehaussement de la maison de 80cm. Bien que le commercial nous ait demandé d'assumer les frais de ce rehaussement, nous ait menacé, ait crié tant qu'il le pouvait qu'il n'était pas responsable, il a du entreprendre la modification des plans, et la rehausse de la maison de 60cm.
D'autre erreur sont venu s'ajouter. Le terrassier avait mal calculé les terres à enlever et sa facture a augmenté de 20%.
La confiance en Maison du Midi n'y été plus et c'est le stress qui accompagnait la construction de la maison. Il nous fallait tout vérifié, tout recalculer. Ce qui doit être le plaisir de voir construire sa maison est devenu l'angoisse de savoir quel problème allions nous rencontrer,et quel coût supplémentaire allions nous payer. Tout était prétexte à surplus sur les budgets et il fallait se méfier de toute modification.
Concernant la construction de la maison, à mon niveau totalement amateur, le chantier se déroulait plutôt dans de bonnes conditions.Les ouvriers travaillaient bien. Un artisan maçon à la retraite est venu voir le chantier et il m'a confirmé que le travail était de qualité.
Dans le lotissement, Maison du Midi avait 2 villas à construire. Une équipe alternait le plus souvent sur les deux constructions.Pour l'instant les travaux avancent.
Dans la construction du lotissement il y avait une obligation de construire un bassin de rétention des eaux de pluie. Sur chaque terrain, chaque propriétaire avait aussi l'obligation d'installer un bassin de rétention de 5 à 6 mètres cube. Ce bassin avait été dessiné sur les plans mais n'avait pas été indiqué, ni budgétisé dans les travaux à effectuer par le maître d'ouvrage. Maison du Midi nous a envoyé une facture de 8400 euros supplémentaire. Nous n'avions pas prévu cette dépense et avec les 1500 de carrelage et les 2000 euros du terrassier, la note commence à être très élevée.

Comme la maison devait être surélevée de 60 cm, et les conséquences ont été importantes car nous avons du supprimer une annexe qui devenait trop haute et mettre à la place une terrasse. Il a fallu modifier les plans et les repasser dans les services de l'urbanisme.
La bonne nouvelle (car il en fallait une) c'est que la surélévation de la maison nous permettait d'utiliser le vide sanitaire. Cela remplaçait le fait de n'avoir pas pu construire l'atelier en annexe. Toutefois, Maison du Midi n'effectuait aucune protection des fondations (enduits hydrofuges ou goudron) et afin d'éviter les fuites, il a fallu que nous le fassions nous mêmes avant que le terrassier ne remblaie le tour de la maison. En même temps, nous devions construire les murs de soutènement de la terre en mitoyenneté avec le voisin, afin qu'il puisse aussi remblayer. Nous avons effectué ce travail pendant une semaine après la pose de la toiture et des fenêtres.

Visite de chantier : Maison hors d'eau hors d'air
La maison est maintenant hors d'eau hors d'air et nous n'avons plus accès à la maison parce que la porte est fermée. Nous passons quand même tous les jours sur le chantier pour prendre des photos des avancées du chantier.
Les plaquistes ont commencé le travail de doublage des murs. La semaine prochaine, il va pleuvoir. Les plaques de placoplatre et les rouleaux de laine de verre sont dehors. Nous avons appelé le contrôleur des travaux, mais cela n'a pas fait grand chose et comme prévisible, certaines plaques et rouleaux ont été touchés. Cela ne leur a pas empêché de les poser quand même. Nous avions repérés une des plaques mouillées parce qu'elle était rouge.

Fin mars, nous avons eu droit à la première visite de la maison hors d'eau hors d'air. Avant de nous rendre à cette visite, nous avions fait le tour de la maison pour faire la liste des problèmes et des défauts et nous avions envoyé la liste au conducteur de travaux.
  • · Absence d'aération sur une partie du vide sanitaire
  • · Trous dans la façade
  • · Nombreux volets installés de travers
  • · Encadrement de la porte de service trop grand de 20cm et il avait un grand espace au dessus de la porte
  • · Présence d'excréments dans le vide sanitaire (les ouvriers n'avaient pas de wc sur le chantier).
  • · Coffre du volet roulant du salon cintré.
Avant la visite, certaines des interventions avaient été effectuées. Dès le début, nous avons indiqué le Placoplatre que nous avions repéré et qui était de toute façon gonflé par l'humidité.
Le problème du volet roulant était plus problématique, surtout que le conducteur de travaux nous a dit que le maçon l'avait remarqué avant de le poser, mais qu'il l'avait quand même installé. Maintenant, il fallait tout casser pour refaire. Il nous a proposé de supprimer le surcoût du carrelage si nous acceptions le volet cintré. Le volet avait du subir des mauvaises manipulations ou un mauvais stockage, ou présentait un défaut de fabrication et nous ne voulions pas nous retrouver avec un volet en panne quelques mois après la remise des clés. Nous avons refusé.
Le conducteur de travaux nous a expliqué qu'il n'y avait que le coffre de cintré et que le mécanisme avait été installé après, en même temps que les menuiseries. Malheureusement pour lui, nous prenions beaucoup de photos et nous avions bien vu qu'il nous mentait. Nous avons demandé le changement du volet roulant.
Le trou de la VMC qui devait se situer dans la salle de bain, avait été percé inutilement dans la chambre et doit être bouché.
Nous avons durant la visite découvert que l'escalier avait été mal installé et arrivait au milieu du palier. Il fallait boucher la marche de trop sur le palier, doubler toutes les marches et rajouter une marche en bas de l'escalier. Encore du bricolage.

Suite à notre courrier, nous n'avons reçu aucune réponse mais lorsque nous nous sommes rendu sur le terrain, nous nous sommes aperçu que le coffret de volet roulant n'avait pas était changé comme nous l'avions demandé, mais qu'il n'était plus cintré. Si le coffrage avait été rectifié,nous avons encore un doute sur l'ensemble du mécanisme. Quant à l'escalier, le chef de chantier a fait doubler les marches avec de la mousse incompressible afin d'éviter une surcharge de béton.

2017 04 12 - Durant cette dizaine de jours nous ne pouvions rentrer dans la maison et nous sommes allés moins souvent sur le terrain et c'est ce jour que nous avons eu une visite de chantier avant de payer la facture cloison. A part une différence de 5cm sur une des cloisons de la cuisine, il n'y avait pas d'autre défaut visible, ... un miracle. La première couche de la façade a été appliqué et tous les trous sont masqués et les écarts dans l'encadrement des portes et fenêtres rectifiés.
Comme le volet roulant n'avait pas été changé et que le contrôleur de chantier nous avait mis devant le fait accompli, nous avons alors réclamé un avenant pour supprimer le surplus du coût du carrelage. Mais,bien évidemment, le conducteur de travaux nous a indiqué que "nous avions mal compris". Ce n'est pas la première fois qu'il nous embrouille. Nous savons que nous ne pouvons avoir aucune confiance en lui et sans écrit, nous nous sommes fait avoir. Il n'y aura pas de suppression de la facture de surcoût du carrelage de 1510 euros.

Nous avons constaté officiellement les "réparations" des défauts et il ne restait que le trou dans le sol de la chambre. Il restait encore le conflit sur l'installation du bassin de rétention de 5m3, dessiné sur les plans, mais pas inscrit sur les travaux restant à charge du maître d'ouvrage et qui n'a pas fait l'objet d'une prévision de financement dans les budgets prévisionnels de Maison du Midi, une erreur de leur part nous a t'on dit. Nous avons écrit plusieurs fois sans réponse, à part une facture supplémentaire de 8400 euros.

A suivre



[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
tifi 
2 996 msg (77)
Le 12/02/2017 à 17h41
Bonsoir, bienvenue sur le forum bon courage pour la suite
Partager | Citer |
0
Alex_83 
488 msg (83)
Le 19/03/2017 à 00h45
Bonsoir, Vos premières expériences n'ont pas été simple à ce que je vois. J'espère que par la suite tout se déroulera mieux pour vous... Bon courage !Biggrin
Partager | Citer |
0
olys 
158 msg (6)
Le 20/03/2017 à 23h34
Bonsoir Andole,
En effet les débuts sont laborieux. dommage car à la lecture de votre récit très organisé, on comprend bien que ce n'est pas de votre fait.
J'espère que la confiance s'installera à nouveau avec votre constructeur maintenant. Dans le doute et si ce n'est pas déjà fait, peut être qu'être soutenu par l'aamoi en devenant adhérent pourrait vous aider ?
Bon courage pour la suite et félicitations pour ce beau projet. De combien de personnes se compose votre foyer ?
A très bientôt. Je m'abonne !
Partager | Citer |
0
Lora06 
160 msg (6)
Le 26/03/2017 à 17h05
Bonjour,
Je vais suivre votre récit. J'ai le même constructeur! Bon courage pour la suiteWink
Partager | Citer |
0
Andole 
24 msg (6)
Le 04/04/2017 à 11h41
Bonjour
Bon courage et bonne vigilance. Cdl. DBG
Partager | Citer |
0
olys 
158 msg (6)
Le 04/04/2017 à 23h09
Bonjour Andole,
Je ne m'étais as rendue compte que vous alimentiez vitre premier message au fur et à mesure.

Ce que vous décrivez fait peur. Je n'ose imaginer votre stress tout du long .... Sad
Partager | Citer |
2
Andole 
24 msg (6)
Le 04/04/2017 à 23h25
Bonjour Olys
Oui je rédige un récit de construction. Le stress, oui, à chaque fois que l'on se rend sur le chantier, on s'attend à tout. Depuis les erreurs de planification, nous sommes très vigilants pour ne laisser rien passer et les malfaçons se succèdent. Nous prenons énormément de photos, cela permet de garder des traces sur ce qui va être caché.Si nous n'avions pas suivi, nous aurions eu une maison avec la porte d'entrée située à 60cm sous le sol.
La grande difficulté actuelle est que les portes de la maison sont fermées et nous ne pouvons plus voir les erreurs. Nous les avons découverts que lors de la visite de chantier (escalier trop court, trou dans la dalle mal placé, placo mouillé ...). Les conducteurs de travaux gèrent les malfaçons à postériori mais ne précédent pas le chantier.

Nous pensions que la construction d'une maison était une aventure pleine de joie et de plaisirs. Nous n'avons pas été gâté. J'avais choisi Maison du Midi, parce qu'il y avait de bonnes critiques sur le forum. Mais apparemment, Maison du Midi à Cannes n'est pas Maison du Midi dans le Var.

Il faut être vigilant et garder la tête froide.

Bon courgage
Partager | Citer |
1
olys 
158 msg (6)
Le 15/04/2017 à 22h50
Bonjour Andole,
Comme vous alimentez le premier message de votre récit au fur et à mesure, je ne suis pas avertie de vos mises à jour, c'est dommage! Pouvez-vous ajouter un nouveau message de type "up" lors de vos mises à jour ?
Il y a de quoi enrager au fur et à mesure de vos péripéties avec le constructeur. Heureusement que les malfaçons ont été reprises...
Mais quand même, quelle mauvaise foi et quel manque de professionnalisme de leur part ! C'est affligeant.
Je ne sais pas si vous réussissez à garder votre calme. Si oui, je vous tire mon chapeau.
Bon courage pour la suite
Partager | Citer |
0
passant 
135 msg (6)
Le 15/04/2017 à 23h05
Bonsoir,

Ce n'est pas un long fleuve tranquille

Ne vous laissez pas faire, en particulier pour le bassin de rétention qui est à la charge de votre constructeur.

L'AAMOI pourrait vous y aider.

Bon courage pour la suite.
Partager | Citer |
0
Andole 
24 msg (6)
Le 16/04/2017 à 08h10
Bonjour Passant
Non ce n'est pas un long fleuve tranquille et si les gros problèmes qui auraient eu une influence sur la structure de la maison sont derrières moi, nous continuons à accumuler encore d'autres problèmes. Il y a 2 jours, ils ont arraché à coup de pelleteuse, un vieux muret en pierres que je voulais conserver.
Même si je ne veux rien lâcher sur les malfaçons, je commence à me lasser et j'attends avec soulagement la remise des clés.
Avec Maison du Midi, je peux m'attendre à tout.
Cordialement
Partager | Citer |
1
Andole 
24 msg (6)
Le 16/04/2017 à 08h36
Bonjour Olys
Je ne suis pas très doué dans le fonctionnement du forum, mais je vais faire des efforts et la prochaine fois j'ajouterais un nouvel article au lieu de rajouter au bas du récit.
Nombreux sont ceux qui me conseillent de prendre contact avec AAMOI mais c'est sans doute trop tard.
Cordialement
Partager | Citer |
1
04 mai 2017
09:24:02

[06] Un 84m2 à Grasse suite

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
[06] Un 84m2 à Grasse suite


Lors de cette dernière visite du 12 04 2017 nous avons aussi découvert une autre "erreur" et il concerne le travail de terrassement effectué par l'entreprise TEVELLE. Nous avions soumis au terrassier nos souhaits concernant la configuration du terrain et notamment nous lui avions indiqué que nous souhaitions conserver des parties de muret, vestiges de l'ancienne restanque qui était présente sur le terrain initial et qui donnait un certain cachet. Nous lui avions aussi demandé de nous prévenir avant d'effectuer le remblaiement. Lorsque nous sommes venus pour la visite du chantier, nous avons découvert que le remblaiement avait été effectué sans nous prévenir comme nous l'avions demandé, et qu'il n'avait pas tenu compte d'aucune de nos demandes. Le terrain avait été écrasé et le muret avait été arraché et détruit. Nous sommes une nouvelle fois atterrés. Les dégâts paraissent irréversibles et nous avions bien peur qu'il faille faire avec.
 
2017 04 19 - Nous avons eu une visite de chantier à la fin du cloisonnement avec le contrôleur de chantier et pour une des premières fois depuis le début de la construction nous avons eu la sensation d'être écoutés, pas entendus, mais écoutés. La différence est énorme. Nous avons abordés l'ensemble des problèmes, les avons pris un par un et avons trouvé les solutions, sur la base de concessions mutuelles, notamment concernant le carrelage et le bassin de rétention. Pourvu que cela dure !!!
 
2017 05 02 - Nous avons une nouvelle visite du chantier pour constater la fin du cloisonnement et aussi pour déterminer l'implantation du bassin de rétention. L'emplacement du bassin a été choisi et tracé en tenant compte des impératifs de l'urbanisme et de la configuration du terrain. C'est un bon début
La maison prend forme et notre état d'esprit est plus léger grâce aux dispositions d'écoute du conducteur de travaux. Il reste bien quelques finitions à faire mais la maison prend forme et nous sommes plus confiants. Nous avons envoyé un rapport avec nos remarques et nous espérons qu'elles seront prises en compte.
Nous avons tout de même découvert un seul écueil. Il concerne les gaines qui doivent servir au câblage du compteur électrique, ainsi que le piquet de la prise de terre. Les gaines passent au centre du vide sanitaire et circulent au sol n'importent comment. La photo parle d'elle même. Nous avons eu l'engagement que les gaines allaient suivre un chemin plus adéquate le long des murs, comme les autres tuyaux.
Concernant la configuration du  terrain, il n'y a eu aucune prise en compte des erreurs commises et le terrassier s'est justifié en prétextant que "c'est mieux d'avoir un terrain plat". Il a juste oublié qu'il configurait le terrain de notre maison et pas la sienne. Même si notre déception est grande, nous redéfinirons la disposition du terrain la prochaine fois, après le creusement du bassin de rétention qui va apporter des terres de remblaie supplémentaires.
 
A suivre
 
Partager | Citer |
0
 
15 juin 2017
15:22:45

Electricité et carrelage

Second oeuvre > Electricité
Juin 2017 - Lenteur et impatience
Depuis un mois les travaux avances lentement, avec des périodes durant lesquelles il ne se passe rien. Le bassin de rétention des eaux de pluies de 5m3 est terminé et nous en sommes à la moitié du carrelage et l'installation électrique est presque terminée.
Il reste juste à modifier le passage des gaines électriques dans le vide sanitaire, demande que j'ai déjà faite le 12 mai et travaux qui n'ont pas été effectués. J'attends impatiemment cette modification pour envoyer mon dossier de demande de raccordement à ENEDIS. Malgré mes messages, ma demande n'a pas l'air de les préoccuper plus que cela. Ceci est extrêmement déstabilisant car cela traduit un certain désintérêt pour mon chantier.
Quant au terrain il est toujours en vrac.
Partager | Citer |
0
 
nescafe80 
875 msg (6)
Le 15/06/2017 à 17h21
Salut. Curiosite: combien t'a été facturé le bassin? Merci
Partager | Citer |
0
14 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Un 84m2 à Grasse"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Andole Auteur : Andole
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurAlpes Maritimes Grasse Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 84m²
Superficie terrain : 190m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons du Midi
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • premiere construction
     06  Premiere construction
    apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ...
    Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) Par DIAW 162 mess.
  • maison bois entre le bbc et le passif sur la cote d azur
     06  Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur
    Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ...
    Peymeinade (Alpes Maritimes) Par slasch 89 mess.
  • astroconstruction antibes
     06  Astroconstruction Antibes
    Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ...
    Antibes (Alpes Maritimes) Par pier06 59 mess.
  • notre maison valbonnaise
     06  Notre maison Valbonnaise
    Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Catyanem 292 mess.
  • maison contemporaine toit terrasse
     06  Maison contemporaine toit terrasse
    Apres avoir galere pendant 5 ans pour avoir le terrain que nous avions repere, nous avons enfin pu acheter ce terrain dominant avec une vue mer imprenable ...
    Cagnes Sur Mer (Alpes Maritimes) Par Anma 153 mess.
  • notre maison a valbonne
     06  Notre Maison a Valbonne
    Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ...
    Valbonne (Alpes Maritimes) Par Lulita 738 mess.
  • notre reve de toute une vie fissure notre vie de famille brisee depuis 3 annees sans maison un cauchemard sans fin qui continue
     06  ****Notre rêve de toute une vie fissuré... notre vie de famille brisée depuis 3 années sans maison, un cauchemard sans fin qui continue ......*******
    EDIT DU 03/10/2014 Nous sommes une petite famille d' informaticiens avec 2 bebes et nous campons au fond du jardin sans ERDF ( au debut ) ni telecom depuis ...
    Alpes Maritimes Par cyberastuce 1841 mess.
Voir