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Les points a respecter pour le béton cellulaire

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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Bonsoir,
je suis en autoconstruction aussi depuis déjà quelques années et j'ai fait mes caissons en BC même, certe ça coûte plus chère mais j'espère de ne pas avoir des problèmes de homogéniété des matériaux. Et depuis mes menuiseries au dormant 100 sont déjà mises sans problèmes.
Voici une photo des coffres volets roulant en BC
Pour la reste des photos de l'année passée voir www ci-dessous.
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De : 30 - Anduze
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Env. 300 message Moselle
Salut

Autre question, En ce moment nous sommes tous plus ou moins touchés par un episode de chaleur.

Y a t il des recommandations ou restrictions pour la pose des blocs de Bc par une temperature de 30°C ???

Avez vous des astuce pour parer a cette chaleur et continuer a maconner les blocs ?


merci

jc
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Env. 300 message Finistere
Bonjour,

Je prends en cours ce sujet qui m'intéresse au plus haut point puisque je m'apprête à faire mon arase sèche de départ. J'ai lu avec attention tous les posts mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions :

-largeur de l'arase pour des blocs de 36.5 cm : le maçon démo m'a dit de faire 35.5 cm soit 1 cm de moins. Savez-vous pourquoi?

-composition du mortier hydrofugé dosé à 600 kg/m3. Surtout la quantité d'eau pour un sac de ciment de 35 kg car il m'a parlé texture mais c'est bien d'avoir quelques repères quantitatifs.

-découpes : avez-vous tous adopté la scie à ruban?

Merci d'avance
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Bloggeur Env. 500 message Ile De France (92)
RC60 a écrit:Bonjour,
Il n'y a aucun intérêt a réaliser en 20 cm d'épaisseur, je dirais même que c'est aller au devant de problèmes.
Mais ça dépend du type de construction que tu veux réaliser.
Si tu veux réaliser une charpente traditionnelle, attention! par contre si c'est une charpente industrielle, le problème ne se pose plus, parce que les efforts (descentes de charges) sont répartis.



j'en voyais tout de m^me un pour le 20cm : avoir la meilleur isolation possible ( je crois qu'on arrive à un r de 1.80 comparé à PP ou brique, ) pour une largeur de 20 (+ bon isolant de 80 genre laine de bois + freine vapeur...), sans avoir à dépasser 30 cm (en petite couronne d'IDF la moindre gain de place à son importance quand on est limité en shon )

Pensez vous qu'un projet avec toit terrasse accessible, au dessus du R+1, soit peu commpatible avec ce matériaux ?
Si solutions à quelles conditions (charpente industrielle ??)
A défaut ou si trop couteux, faut-il pencher vers une brique dite performante (avec un r de 1.3 ou + ) ....?

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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
[/quote]

-largeur de l'arase pour des blocs de 36.5 cm : le maçon démo m'a dit de faire 35.5 cm soit 1 cm de moins. Savez-vous pourquoi?

-composition du mortier hydrofugé dosé à 600 kg/m3. Surtout la quantité d'eau pour un sac de ciment de 35 kg car il m'a parlé texture mais c'est bien d'avoir quelques repères quantitatifs.

-découpes : avez-vous tous adopté la scie à ruban?

Merci d'avance[/quote]

Bonjour,

On fait dépasser le bloc de 1 cm a l'extérieur du soubassement pour créer une goutte d'eau.
Lorsque j'ai fait mon arase , elle s'est fissurée et elle n'adhérait pas à la chape. Je l'ai refaite en ayant pris soin de mettre un produit d'accrochage sur la chape , et ensuite j'ai humidifié très souvent l'arase en cours de séchage.
Mais le plus simple c'est encore de monter les blocs directement sur des boudins de mortier (toujours dosé à 600 KG)
La scie à ruban c'est le top, mais personnellement mon chantier était trop long dans le temps pour la location.
J'ai quand même acheté une scie aligator.
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Le précédent message était pour Luce
me suis mélangé les pinceaux
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
tourteau a écrit:


j'en voyais tout de m^me un pour le 20cm : avoir la meilleur isolation possible ( je crois qu'on arrive à un r de 1.80 comparé à PP ou brique, ) pour une largeur de 20 (+ bon isolant de 80 genre laine de bois + freine vapeur...), sans avoir à dépasser 30 cm (en petite couronne d'IDF la moindre gain de place à son importance quand on est limité en shon )

Pensez vous qu'un projet avec toit terrasse accessible, au dessus du R+1, soit peu commpatible avec ce matériaux ?
Si solutions à quelles conditions (charpente industrielle ??)
A défaut ou si trop couteux, faut-il pencher vers une brique dite performante (avec un r de 1.3 ou + ) ....?

[/quote]

Bonsoir,
je te répond rapidement, cause match France Bielorussie

On reparlera du choix de l'épaisseur, je pense que c'est pas évident.
Pour le toit terrasse, les charges de la terrasse étant normales au mur (perpendiculaire au x blocs BC) , pour moi c'est meilleur qu'avec une toiture classique car pas de force oblique sur les blocs.
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Bloggeur Env. 500 message Ile De France (92)
super pour le toit terrasse , sauf que j'ai pas tout dit
en fait ce toit terrasse sera aussi couvert par ...un toit type mansard ... non fermé sur une seule face (donc fermé sur les 3 autres ) mais offrant néanmoins une prise au vent ..

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Env. 300 message Finistere
RC60 a écrit:
Bonjour,

On fait dépasser le bloc de 1 cm a l'extérieur du soubassement pour créer une goutte d'eau.



Bonjour,
Merci pour ta réponse RC60.
Tu peux préciser? " à l'extérieur" me laisse perplexe!
On a tracé nos 35.5 cm depuis les planelles vers l'intérieur, c'est ça qu'il faut faire?
Je ne pige pas pourquoi il faut laisser 1 cm à l'extérieur, cela signifie que nos murs feront réellement 35.5 cm et non 36.5 cm? Un schéma m'aiderait peut-être à comprendre.

Et c'est quoi "la goutte d'eau?"

Et peux-tu me dire quelle quantité d'eau approximativement pour un sac de ciment de 35 kg?

Merci
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Oui, c'est bon ce que tu as fait.
Le fait de faire dépasser le bloc de 1cm vers l'extérieur, participe a la coupure de capilarité au niveau de la dalle.
Le crépi ne sera pas en contact avec le mur du sous sol ou du vide sanitaire.
Si tout était dans le même plan, l'humidité du sol remonterait directement dans la crépi. Il faut d'ailleurs avoir 15 cm entre le sol et le crépi.

Le terme "goutte d'eau " que j'ai employé n'est pas tout a fait exact. La goutte d'eau, notamment sous les appuis fenêtres permet de stopper l'écoulement d'eau directement sur le mur.
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Env. 300 message Finistere
Merci pour ton explication RC60! Me voilà un peu rassurée!
Pas de risque d'instabilité avec 1 cm qui déborde à l'extérieur, ça me semble toujours aussi bizarre?
On a bien les 15 cm et même plus car on a un sous-sol.
On a commencé l'arase aujourd'hui, je ressemblais à rambo en fin de journée avec l'hydrofuge noir! Quelle galère de jongler avec la pluie! On a dû jeter notre première gâche. Prions pour que demain matin, les cieux soient avec nous!
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Env. 300 message Finistere
RC60 a écrit:

La scie à ruban c'est le top, mais personnellement mon chantier était trop long dans le temps pour la location.
J'ai quand même acheté une scie aligator.


Bonjour

Nous allons également "adopter" un scie alligator! Connais-tu la référence de la lame qui convient pour le béton cellulaire? Nous en avons trouvé une d'occas mais qui a servi à scier de la brique rouge et je voudrais vérifier que je peux bien l'utiliser pour mon BC.
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Env. 200 message Vaires Sur Marne (77)
Bonsoir,
je me permets d'intervenir car mon maçon monte actuellement mon premier rang de bloc de 30cm. Il me fait de plus en plus peur car il semble avoir du mal avec la pose. Il a deja réalisé un vide sanitaire et une dalle poutrelle et hourdis polystyrene.
Mais il pose les blocs sur une arase hydrofuge avec parfois entre les bloc 0.5cm. Est ce normal ou faut il que les bloc soit vraiment collé? On voit entre les poignées quelques espaces.... Avec quoi comble t on justement ces poignées des blocs? Mortier ou colle préocol?
Sinon, vous feraillez avec quoi les blocs d'angles et les poteaux au milieu des murs? Je lui ai demandé 3fers de 10 en triangle. C'est bon ou pas?
merci de vos réponses

Pour RC60, ou as tu trouvé ce guide édité par xella? il me le faut absolument pour mon maçon..... merci
Messages : Env. 200
De : Vaires Sur Marne (77)
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je suis un peu au taquet en ce moment.
Je regarde pour la référence de la lame ce soir, (80 euros neuve)
Il ne doit pas y avoir d'espace entre les blocs.
Autre chose, en principe on ne met pas de colle entre les blocs au niveau des poignées (sauf pour les construction en sismique, mais là les blocs sont lisses et sans poignées)
Mais , si vous voulez une construction étanche a l'eau, et pouvoir réaliser le crépi bien plus tard, mettez de la colle sur les 4 faces. Pour les pignons j'ai systématiquement tout encollé pour avoir une solidité accrue.
J'ai un CD Ytong pour les méthodes de construction. Si ça intérresse quelqu'un !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
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Env. 200 message Vaires Sur Marne (77)
Merci de vos conseils.....
alors je lui dis de tout arrêter à ce maçon de mes genoux....
Le monde du bâtiment, je te jure.
Merci de vos réponses.
Sinon, je me demande, pour les coffres e volet roulant ytong, ils vont arriver juste en dessous de mon chainage horizontal, est ce que je peux me passer de linteau en renforceant le chainage à cet endroit le chainage en fer ou dois je abaisser ma fenêtre et mettre un linteau. Si oui, de combien d'épaisseur le linteau???
Encore merci pour votre aide
Messages : Env. 200
De : Vaires Sur Marne (77)
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En cache depuis le vendredi 05 avril 2024 à 00h11
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