Retour
Menu utilisateur
Menu

Comparatif Blocs Coffrants Isolants

Ce sujet comporte 436 messages et a été affiché 142.922 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
J'en suis au rez de chaussée et les travaux vont reprendre en fait.
J'ai signé pour une Comfo box de 5kW (PAC sol/eau avec VMC double flux et eau chaude sanitaire) à 33500 euro, avec 6500 euro de crédit d'impôt et Zendher me donne 1200 euro/an pendant 6 an pour la mise en place d'un panneau sur mon terrain pendant 6 ans, soinet 7200 euro. Ce qui fait le système pose et mise en route comprise à 20 000 euro. En sachant que je voulais mettre au départ une VMc double flux avec capteurs eau glycolée mais horizontal, chaudière électrique et ballon d'eau chaude thermodynamique, le tout coûtait 14000 euro.
Aujourd'hui, sans confort et avec une maison gruyère de 120m2, je mets 3000l de fioul par an, plus l"électricité donc j'en suis à près de 3000 euro pour les énergies. Là je table sur un confort optimal et une consommation pour le chauffage et l'eau sanitaire de 300 euro par an, donc ça fait une sacrée différence.

En ce qui concerne le puits vertical à eau glycolée, il sert à à la fois pour la VMC et pour la PAC, les 2kW du ballon ne serve qu'une fois par semaine pour éviter les microbes dans l'eau.
Maintenant, il est vrai que c'est de la technologie, mais de toute manière, on y échapera pas si on commence à faire des maisons étanches.
De toute manière, il vaut mieux construire des maisons technologiques, peu énergivores que des maisons qui sont des gouffres en consommation d'énergie.

En ce qui concerne l'Alsace, l'année dernière, nous avons chauffé 7 mois sur 12, et comme dit, je suis ouvert à tout, mais j'ai préféré investir dans l'isolation et le confort.
Le problème de l'Alsace ce sont les amplitudes thermiques mais aussi la rapidité des changements, donc avoir de l'inertie quand on a de tels changements brusques n'est pas forcément un allié.
Un exemple, nous pouvons perdre 20°c en 24 heures et inversement prendre 20°c en 1 ou 2 jours, je pense qu'une maison sans inertie est plus à même à gérer ces écarts de température. De plus, on a 3 semaines très froide par hiver (-15°c) et 3 semaines très chaudes invivables (28, 30°c la nuit sans aucun aucun vent).
De plus, ma maison ne sera dépourvue de toute inertie non plus. J'ai demandé aussi au couvreur de faire en sorte de bien ventilé le toit pour éviter une chaleur étouffante dans les combles.

La Comfo box sera mise en place en septembre 2010 avec le ballon et les conduits pour la VMC DF, donc je verrai bien.

Encore une fois, je suis prêt à discuter de manière ouverte, mais encore faut-il rester objectif et ouvert en ayant toutes les informations.
Je ne pense pas que j'ai opté pour la meilleure solution, mais une solution cohérente et basée sur l'économie d'énergie et le confort, mais elle reste tout à fait discutable, ça c'est clair.
Si vous pouvez me dire pour quelle solution vous avez ou allez opter?
Pour en discuter...
Zeltronatous.
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"nous pouvons perdre 20°c en 24 heures et inversement prendre 20°c en 1 ou 2 jours, je pense qu'une maison sans inertie est plus à même à gérer ces écarts de température."


Dire cela est absolument faux!

C'est là où réside tout l'intérêt d'une bonne inertie, mais je répète, à condition que la régulation soit bien conçue; dans ton cas présent une brusque baisse de température ext. sera "lissée" par l'inertie, càd la chaleur accumulée dans les murs (bien sûr, si on reste dans le cas d'une bonne ITE), et le chauffage accélerera un peu, mais beaucoup moins que s'il n'y avait pas d'inertie.

Enfin! Je ne te convertirais pas à l'inertie si tu y es " réfractaire".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
Je ne suis pas réfractaire, mais j'explique mes choix, et on a des changements de température de 20°c en 48h, comme la semaine dernière, on est passé de -15°c à 10°.
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Effectivement c'est l'interet d'une inertie a minima >>>journaliere >>le lissement des T.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
20°C en 48 heures, eh bien oui c'est aussi ça le climat français à la croisée des chemins entre le climat océanique et le climat continental, mais grand dieu, c'est aussi là que l'inertie des murs est totale et capitale pour la qualité de l'habitat , où le serait-elle sinon là au lieu de perdre votre temps à nous parler du Québec pour faire diluer le débat ou vous donner bonne conscience dans la démarche !!!!!!!! Ce n'est tout de même pas quand la température est constante sur 6 mois à - 40 °C à l'extérieur, il est temps d'appeler un chat, un chat !!!! Inertie, inertie + isolation, les deux méritent la considération à part égale quasiment. Nous ne connaissons plus l'inertie en France avec les constructions modernes, on ne sait même plus ce que cela veut dire !!!!! Et on voudrait encore en juger sans essayer. J'ai l'expérience d'une dalle avec une chape béton sur isolant polystyrène 5 cm directement sur un sol qui a été gelé tout l'hiver dans le 78 l'an passé, eh bien j'ai ressenti l'inertie par l'effet de froid aux pieds jusqu'au mois de juin, plus de 3 mois, ce que jamais je ressens quand les hivers sont doux. Voilà l'inertie, il faut virer tout ce qui est isolant côté interne si vous voulez en bénéficier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut parler isolation avec inertie et que ça dépend du climat et de ce qu'on recherche et à quel prix.
Si on prend en compte chaque facteur en interraction avec les autres, on arrive à des résultats différents suivant la région où l'on habite.
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Hantay (59)
Bonjour,

J'ai parcouru ce topic dans les grandes lignes.
Nous avons un projet de maison...quelle solution choisir ?
Nous avons eu des rendez vous avec la société Öko Domo en Allemagne (Landau). Il utilisent des briques de bois marquée öko Domo, mais il me semble que c'est de la Fixolite (qui viendrait de Belgique il me semble).
En lisant ces Forum on parle aussi de Thermibloc, une solution équivalente...
Maintenant les questions : Si on construit avec des Allemands, qu'en est il de la décennale ?
Si nous faisons de l'auto construction qu'en est il de la décennale ? (Car il me semble des ces Briques de Bois soient orientée "Auto-Construction")
Si nous choisissons Flexolite ou Thermibloc, je suppose qu'il faut trouver un constructeur (Français ou Allemand) qui se charge de faire les calculs (charge, dimensionnement des linteaux, transfert de charges ect...)

Y a t'il des gens en Alsace qui ont eu recours à ces matériaux ? Auto construction ou non ?
Merci
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"...avoir de l'inertie quand on a de tels changements brusques n'est pas forcément un allié.
Un exemple, nous pouvons perdre 20°c en 24 heures et inversement prendre 20°c en 1 ou 2 jours, je pense qu'une maison sans inertie est plus à même à gérer ces écarts de température. De plus, on a 3 semaines très froide par hiver (-15°c) et 3 semaines très chaudes invivables (28, 30°c la nuit sans aucun aucun vent).
De plus, ma maison ne sera dépourvue de toute inertie non plus. J'ai demandé aussi au couvreur de faire en sorte de bien ventilé le toit pour éviter une chaleur étouffante dans les combles."


C'est justement dans ces conditions là, de brusques variations que réside tout l'intérêt de l'inertie thermique d'un bâtiment; à l'intérieur, toute masse ayant accumulée de la chaleur, va la relarguer pour palier à une demande supérieure en chauffage, et maintenir une T° de confort dans l'habitation.

L'inertie liée à un excellente isolation est une condition indispensable pour obtenir une excellente performance thermique, sachant que c'est en ITE que l'on obtient le mieux ce couple isolation-inertie; cela se retrouve en été pour obtenir le meilleur confort possible (sans clim.) moyennant une bonne gestion des ouvertures et de la VMC.

Même dans les régions à "variations lentes", les températures au cours de la journée et de la nuit ne sont pas constantes, donc l'inertie y a aussi son rôle et sa place.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
J ai construit en isoteq par un macon qui donne sa decennale. En auto construction, pas de decennale mais une assistance est prévue et les plans approuvés par un archi.
Tout dépend ce que l on recherche, inertie, maintien de température, confort été hiver avec un minimum de consomation d énergie.
Moi, j ai opté pour le maintien de température
avec le confort garantie par un système qui chauffe avec un cop de 4,3 constant en hiver et qui refroidit en étq pour 180 watt contre 3kW pour une clim traditionnelle.
Il faut voir les performanceds, le prix, le confort et le meilleur système suivant la maison et son orientation.
En tout cas, avec toutes les énergies qui vont prendre 10% par an si ce n est plus, il faut essayer de consommer le minimum et plus faire des gouffres énergivores style RT2005 basique alors qu en 2012 il faudra être BBC. De plus, il faut que les constructeurs et les archis arrêtent de dire qu on peut être BBC avec une isolation intérieure en mettant des épaisseurs sup d isolant et en essayant de miniimiser les ponts thermiques alors qu avec une isolation extérieure ils sont supprimés.

Le tout est de choisir un système qui convienne à ta maison, au climat et à ton budget, en sachant qu en auto construction, tu économises 30% du budget gros oeuvre
mais l isolation y est intégrée.
zeltronatous
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"Moi, j ai opté pour le maintien de température ......avec un minimum de consommation d énergie. "

Pour en arrivé là il est beaucoup plus intéressant de passer par l'inertie.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
l inertie bien utilisée et dans une maison avec une isolation extérieure oui, mais à quel prix. J ai fait des devis pour murs en briques ou itong plus isolation extérfieure pour une maison bbc. Et bien c est simple, entre la solution blocs coffrants et une plus traditionelle, le prix du gros oeuvre est le même sauf qu en blocs coffrants, l isolation est réalisée. J ai une cave isolée, un garage isolé avec un R de 6. Dans les combles, un R de 10. C est clair que la VMC double fluxest très importante et c est pour cette raison que j ai pris quelque chose de performant, mais cher pour un confort optimal.
En été, quand les grosses chaleurs durent 3 semaines, l inertie ne sert plus à rien pour le confort, par contre ma double flux va souffler de l air frais dans la maison pour une conso d qrisoire de 180 watts.
Zeltronatous
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"....a double flux va souffler de l air frais dans la maison..."

Si ta ventilation souffle de l'air frais, toute masse importante(inertielle) stockera de la "fraîcheur", pour la restituer lorsque la T° de cette masse sera inférieure à la T° ambiante (VMC).

Pour avoir une T° correcte lors d'une longue période de grosse chaleur,si même les nuits sont chaudes, il n'y a que le puit Canadien ou une clim pour t'apporter du confort; cependant l'inertie avec l'une ou l'autre de ces deux installations t'apportera tout de même des économies.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Hantay (59)
zeltronatous a écrit:J ai construit en isoteq par un macon qui donne sa decennale. En auto construction, pas de decennale mais une assistance est prévue et les plans approuvés par un archi.
Tout dépend ce que l on recherche, inertie, maintien de température, confort été hiver avec un minimum de consomation d énergie.
Moi, j ai opté pour le maintien de température
avec le confort garantie par un système qui chauffe avec un cop de 4,3 constant en hiver et qui refroidit en étq pour 180 watt contre 3kW pour une clim traditionnelle.
Il faut voir les performanceds, le prix, le confort et le meilleur système suivant la maison et son orientation.
En tout cas, avec toutes les énergies qui vont prendre 10% par an si ce n est plus, il faut essayer de consommer le minimum et plus faire des gouffres énergivores style RT2005 basique alors qu en 2012 il faudra être BBC. De plus, il faut que les constructeurs et les archis arrêtent de dire qu on peut être BBC avec une isolation intérieure en mettant des épaisseurs sup d isolant et en essayant de miniimiser les ponts thermiques alors qu avec une isolation extérieure ils sont supprimés.

Le tout est de choisir un système qui convienne à ta maison, au climat et à ton budget, en sachant qu en auto construction, tu économises 30% du budget gros oeuvre
mais l isolation y est intégrée.
zeltronatous


Bonjour, puis je vous demander quel est le nom du maçon que vous avez ?


Nous recherchons un constructeur en Alsace qui utiliserait des BCI = Blocs Coffrants Isolants style Fixolite ou Thermibloc ou Isotex ou équivalent

Nous étions intéressés par ces matériaux pour faire de l'auto construction mais par rapport aux garanties (décennales) nous aimerions quand même passer par un constructeur.
Et étant novice en construction... comme dit chacun son métier
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Hantay (59)
Plus personne sur ce forum ?
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
si si

nous attendons tes questions sur ce post

le forum est bien anime lui aussi

faudrait peut etre recentrer le sujet sur les blocs car il y a une autre discussion inertie/isolation ailleurs

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 01h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

39
abonnés
surveillent ce sujet
Voir