Retour
Menu utilisateur
Menu

Comparatif Blocs Coffrants Isolants

Ce sujet comporte 436 messages et a été affiché 142.917 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
Bonjour à tous,
Dans une maison traditionnelle, l'inertir est importante, mais tout dépend le type de construction et l'endroit où l'on construit0
Pour ma part, je construis en bloc coffrant Isoteq et l'inertie est secondaire car je mets un système (chauffage avec VMC double flux et chauffage eau sanitaire) Comfo box de Zenhder qui chauffe à la fois l'eau du plancher chauffant et l'air de la VMC double flux. Et en été, pour 200 W, au lieu de 2kW pour une clim, la maison est refroidit grâce à un échange de calorie avec des capteurs eau glycolée verticaux.
En fait, dans mon cas l'inertie est secondaire, je fais un maintien de température.
Cordialement.
Isidro OLIVA
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oh la la , mon pauvre ami Zeltronatous, c'est de la technologie à tout va, bonjour l'entretien et les contrats d'entretien, il faut faire la même chose avec rien : inertie des murs pour l'été et pour l'hiver, isolation extérieure pour l'hiver, pas de pompes, de régulateurs électroniques à enmerdes, que de cochonneries qui n'ont de valeur qu'à l'achat sur la facture et dont on remplit les poubelles ensuite ........ La qualité des murs font la santé de l'habitation, c'est tout !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

+1

la qualite du bati permet de se passer de tous les gadgets prise de tete (et de sous)

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
jf a écrit:bonsoir

+1

la qualite du bati permet de se passer de tous les gadgets prise de tete (et de sous)

A+


+1 et de faire dans le durable !
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Loir Et Cher
À mon beau JPA46, toi qui semble connaître tout, j’aimerais que tu m’explique le sens de ton inertie thermique pour des bâtiments construit dans des zones continentales. Par exemple le Québec qui une fois l’hiver entamé elle est plongée dans le froid, car ne bénéficie pas des courant chaud des Jet Stream. Je te donne le Québec comme exemple parce qu'il est plus simple, mais y a des régions en France qui ont les mêmes conditions climatiques. Ces zones se trouve plus de 5 mois sous le point de congélation par an et 4 mois au dessus de 20 degré. Les autres mois il s’agit de température moyenne. Et lorsqu’on est sous le zéro il peut s’agir de moins 20, donc le différentiel de température avec des températures de confort à l’intérieur du bâtiment est de 40 degré. TU VAS les chercher où les calories pour chauffer ton intérieur. Dans l’inertie thermique??? Donne-moi une piste parce que là, je ne comprends pas. Je peux t’assurer qu’avec un bâtiment avec de l’isolation par l’extérieur, comme tu le dis, tu auras de gros problème de confort. Tu pourras mettre ton bonnet et des gants pour déjeuner.

Comme Zeltronatous le dit, je pense que chaque bâtiment a ces spécificités, le climat est fonction de chaque zone et il faut prendre les meilleures décisions pour le long terme. Donc il ne faut pas dire qu'on peut faire des bâtiments confortables avec rien, comme équipement. Tu ne connais même pas les conditions climatiques de son bâtiment !!!

À te lire, on pourrait croire que tous ceux qui ont mis de l'équipement dans leur bâtiment BBC sont stupide. Je pense un peu comme Zeltronatous, pour des bâtiments qui ont de gros différentiel de température, l'inertie ne sert pas à grand chose à tout le moins pas depuis des murs extérieurs. Car en période froide les déperditions de la chaleur, bien souvent qu'on a payé pour chauffé, s'échappe. Je pense que des murs trop isolés ne peuvent pas faire de mal au portefeuille à long terme. À méditer
Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je ne suis pas au Québec mais en zone atlantique sud Finistère et les variations de températures sont relativement grandes, 10 à 20°C, mais de courte durée généralement. Il faut vivre avec son environnement. Et je peux dire que toute la France a cet environnement avec une translation vers le haut ou vers le bas en température mais le problème reste le même, réguler le plus naturellement possible avec un coup de pouce par un appoint, en réduisant cet appoint le plus possible. L'Est de la France a le même problème vers les basses températures, certes oui il faut accroître l'effet d'isolation d'hiver mais ne pas négliger l'inertie d'été et de demi-saison. Et le 41 n'a rien à envier au 29 de ce côté-là non plus. Je le connais bien en étant dans le 78 depuis 40 ans, encore une fois pas au Québec.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"...le Québec... ne bénéficie pas des courant chaud des Jet Stream."

Evidemment; aucun pays ne bénéficie directement des jet stream puisqu'ils ne sont " qu'à " 10 ou 15km d'altitude.

Il ne faut pas confondre isolation et inertie thermique; ce sont deux notions différentes, indépendantes, mais complémentaires pour obtenir un maximum de confort et faire des économies d'énergie.

Quelque soit la région et le climat l'inertie thermique est utile pour lisser l'influence des variations de t° extérieures.

En inter-saison cette inertie est indispensable pour se passer de chauffage en accumulant les calories apportées par le soleil au travers des parois vitrées; accumulation dans les murs, mais aussi dans le ballon de stockage du PC hydraulique, alors que seul le (ou les) circulateur(s) restent en service (le sol n'est alors plus un

émetteur de calories, mais un récepteur ou absorbeur).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour fanjan,

Au Quebec j'en reviens ,une partie de ma famille y vit l'electricite est trois fois moins cher ,avec un pouvoir d'achat superieur (l'eau est aussi gratuite!) ,donc on chauffe a 22 ,25 degres on s'en fiche un peu beaucoup (+clim en ete,chauffage a air pulse ! Vmc DF inconnue! iso polytruc >styrodur de 60 a 80mm au max pour le pavillon de base moderne , o pour l'ancien etc...) avec des maisons a inertie tres faible.

Le Canada est le deuxieme plus gros pollueur par tete d'habitant de l"OCDE heureusement il y a les States en N1 !

Un autre ex les poeles a bois sont une calamite a Montreal ,on y brule n'importe quoi, ils ont faillis etre interdit!


Donc ,mauvais ex!CAlice ,Tabernache!




Ps : ILs commencent a mettre un peu en route un programe style "LEED" americain=HQE .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
Pour répondre, tout le système est garantie par Zehnder et ils garantissent le résultat entre la VMC, chauffage et eau sanitaire, c'est pour cette raison que j'ai choisi ce système. Ensuite, entretien, il n'y a que les filtres à changer tous les 6 mois pour la VMC double flux soient 50 euro. Pour le reste, il y a juste à nettoyer à l'eau un éléments tous les ans et c'est tout.

L'inertie, je suis pour, mais lorsqu'il fait chaud 3 ou 4 jours d'affilé comme chez nous en Alsace et il fait 28°c la nuit, ton inertie ne sert plus à rien et tu exploses comme tout le monde.
Moi, j'ai opté pour des blocs coffrants 5-15-15 (5cm néopor intérieur, 15cm de béton, 15cm de néopor extérieur), soit un R de 7 théorique mais je table sur 6. Piur les combles, un R de 10 avec 26cm de ployuréthane projeté et du triple vitrage partout pour les fenêtres (Uw=0.8) et des volets externes (pas de monobloc).

Moi, il faut juste m'expliquer comment on peut faire une maison économe, étanche et bien isolée avec une VMC simple flux, des fenêtres avec des trous pour laisser rentrer l'air qui en hiver est à -15°c. Puis, l'inertie, c'est bien beau, mais pour chauffer une maison avec une grosse inertie, il faut du temps.

Moi, j'ai opté pour la solution de maintien de température avec une technologie économe, 300 euro par an pour 140m2. De plus ce système chauffe l'air de la VMC et donc régule la température dans toute la maison et donc pas de chauffage dans les chambres. Il y a un puits vertical de 150 de tuyaus remplis d'eau glycolée qui par échangeurs interposées restituent les calories à l'eau et à l'air. Ên été, pour moins de 200W la maison est refroidie et le but est d'avoir 20-22°c toute l'année.
Je sais que c'est de la technologie qui coûte en plus, mais c'est une solution et je vous mets au défi de trouver un système écologique et des solutions simples pour avoir une consommation de 300 euro d'électricité pour chauffer et refroidir une maison de 140m2. Moi, j'ai opté pour consommer le moins possible.

Beaucoup oublie aussi le confort. On parle de maison passive, mais qui veut d'un carrelage froid dans les pièces de vie en hiver? qui veut exploser dans les combles en été?
Nous vivons actuellement dans une maison mal isolée, et nous brûlons 3000 l de fioul par an pour le chauffage et l'eau sanitaire, à celà s'ajoute encore l'électricité, donc je ne vois pas où nous sommes écologique avec une telle consommation.

Je suis ouvert à tout commentaire, mais ça fait 1 an et demi que je cherche des solutions, et j'ai même résilié avec mon bureau d'étude qui me donner des solutions avec isolation intérieure encore à l'aube de la RT2012. Je pense que le fric dirige les choix techniques des architectes et des bureaus d'études et qu'ils feraient mieux d'être plus ouverts et chercher des bonnes solutions.
Je dois labéliser notre maison, et je n'aurai aucun problème normalement, avec une consommation bien inférieure à 50kW/an/m2. Je pense tabler pour 35.

Zeltronatous.
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
<Pour répondre, tout le système est garantie par Zehnder et ils garantissent le résultat entre la VMC, chauffage et eau sanitaire, c'est pour cette raison que j'ai choisi ce système. Ensuite, entretien, il n'y a que les filtres à changer tous les 6 mois pour la VMC double flux soient 50 euro. Pour le reste, il y a juste à nettoyer à l'eau un éléments tous les ans et c'est tout. Ha bon les conduits vont rester toute leur vie niquels!


Element chauffant electrique de 2 Kw quand meme sur le ballon de 400l

pompe 50 w.




Nombre de litres de fluide PAC?

Pas d"intervention sur la partie eau/glycolee?

Conso des ventilos?

PRIX installee?

Duree de vie de la PAC?

De la DF?(courroies etc...)
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et les contrats d'entretien obligatoires annuels aujourd'hui et plutôt conseillés en plus.....ne serait-ce que pour assurer les garanties sur un tel amas de technologies douteuses dès lors qu'il y a de l'électronique et il y en a !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"...en Alsace et il fait 28°c la nuit, ton inertie ne sert plus à rien et tu exploses comme tout le monde

Combien aurais tu avec une maison sans inertie?

L'inertie il faut savoir l'utiliser et la gérer.

Un bâtiment sans inertie sera toujours plus chaud en été que le même avec une inertie bien gérée; cela est indéniable.



"...pour chauffer une maison avec une grosse inertie, il faut du temps."

L'hiver n'arrive pas du jour au lendemain; on ne passe pas de l'été à l'hiver, il y a les inter-saisons, plus ou moins longues, mais elles font toujours une période de transition entre le grand chaud de l'été et le grand froid de l'hiver. Tu ne chauffes pas plein pot brusquement; l'inertie suit a peu près la température ambiante donc ton chauffage.

En cas de froid brusque, tu ne chauffes pas plus, mais éffectivement un peu plus longtemps.

Depuis 8j je ne chauffe plus; je "vis" sur la chaleur accumulée pendant la période où j'ai chauffé (cheminée deux soirs par semaine + le WE pendant le froid), et je profite de l'apport solaire quand il y en a.

Aujourd'hui, avec le soleil, j'ai ouvert les rideaux de la baie vitrée pour faire renter davantage de chaleur; actuellement (13h45) j'ai 20.4° en ambiante et 18.8° au sol, c à d que mon plancher capte de la chaleur et la stocke dans le ballon.


"...ce système chauffe l'air de la VMC et donc régule la température dans toute la maison et donc pas de chauffage dans les chambres....le but est d'avoir 20-22°c toute l'année."

Ce système est l'équivalent du puit canadien (ou provençal), mais avec l'eau au lieu de l'air; c'est la géothermie.

Un inconvénient de la géothermie sur un forage (ou un puit), c'est qu'il en faut deux: un forage où l'on extrait l'eau pour y récupérer des calories, un autre forage pour y réinjecter l'eau refroidie; je crois même que c'est une obligation légale(?).

L'avantage de ce procédé qui peut aussi être fait avec un capteur enterré, est sa mise en oeuvre plus facile, son exploitation plus souple, une meilleur efficacité été comme hiver (mais surtout l'été), mais cela ne suffit pas pour chauffer une habitation, mais juste pour préchauffer l'air neuf d'une VMC DF( en amont du groupe de ventilation).

Ce procédé peut maintenir 20 à22° en été, mais ne peut pas maintenir 20 à 22°, sans autre source de chaleur en hiver.

Ce procédé (sur l'air ou sur l'eau) se retrouve dans la norme RT2012.


"...50kW/an/m2. Je pense tabler pour 35."


Attention au calcul, les valeurs données par la RT2012 qui comprennent le chauffage,l'ECS,le refroidissement, la ventilation,les auxiliaires, et l'éclairage, sont exprimés en énergie primaire; un coefficient de conversion est appliqué aux énergies finales pour l'avoir le total en énergie primaire: x1 pour les énergies fossiles, x 0,6 pour le

bois, x 2,58 pour l'électricité.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
je crois même que c'est une obligation légale(?).


Oui et avec une autorisation de la mairie pour ce type d'installation.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Loir Et Cher
Bonjour Phylyu,

Je ne citais pas comme exemple le Québec mais faisais référence à cette région qui a un climat bien rigoureux et que tout le monde connais et où il n’y a pas de micro climat comme en France.

Que vient faire l’eau gratuite dans ce dialogue. Et soit dis en passant l’eau n’est pas vraiment gratuite pcq les taxes municipales au Québec sont beaucoup plus élevé que les impôts locaux de la France.

@ Zeltronatous

Est-ce un récit d’expérimentation ou bien un projet futur?
Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
fanjan a écrit:Bonjour Phylyu,

Je ne citais pas comme exemple le Québec mais faisais référence à cette région qui a un climat bien rigoureux et que tout le monde connais et où il n’y a pas de micro climat comme en France.

Que vient faire l’eau gratuite dans ce dialogue. juste pour infos Et soit dis en passant l’eau n’est pas vraiment gratuite C'est evident ,mais eux ne le percoivent comme cela,l'eau gratuite est une idee forte pour eux pcq les taxes municipales au Québec sont beaucoup plus élevé que les impôts locaux de la France.Pas toutes les communes de France et loin de la ,et ils ont beaucoup plus de charge de voirie a cause de la neige et de l'entretient des revetements des voies qui souffrent de l'amplituude de -40 a +40,de plus les metiers manuels (cantoniers,eboueurs etc...)sont nettement mieux payes qu'en France



Bon dimanche!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 22h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

39
abonnés
surveillent ce sujet
Voir