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Comparatif Blocs Coffrants Isolants

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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
Oui le stepoc ça me plait aussi au moins c'est à bancher (donc étanchéité top), faudrait voir si on peut mettre les cables électriques dedans et si les artisans veulent bien le faire car j'aimerai mettre du place dessus directement.

Pour l'extérieur je mettrai bien 2x15 cm de xps en pose croisé par exemple + bardage.

Au moins c'est clean
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Un des inconvenients des bloc a banchers c est si l on veut casser plus tard ou faire un agrandissement , compliqué..
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui et puis ensuite se pose le pb de la fixation d'une telle épaisseur d'isolant, tout petit pb tout mineur à cette heure-ci et puis quand on commence le chantier, Aië, problème ! le porte-à-faux sur les fixations !!!! 30 cm ça fait long à fixer, vis de 40 cm ! .... Et là on fait comme moi pour avoir Rth = 6,6 total : on revient au mur porteur apportant quelques unités de Résistance thermique ( 2,6 ) et puis on ajoute l'isolation extérieure de 16 cm péniblement fixable en 2 couches, la première de laine de bois entre armatures bois et la seconde en fibre de bois rigide avec enduit tramé vissée sur l'armature bois ( Rth ITE = 4 ). J'ai aussi fait votre démarche avant avec toute la palanquée des blocs divers et variés non homologués, etc... ................

Mais a-t-on besoin d'un tel R avec 25 °C en fin octobre ?????? Et là on arrête tout et on recommence son projet ..... De quoi à se marrer durant 5 ans : faire un tel projet aujourd'hui avec un climat devenu ou deviendra ... ?

Courage à vous, j'ai bientôt terminé.... mais avec l'option climat de 10 °C fin octobre en Ile de France et en Bretagne il y a 5 ans, rien que 15 °C de plus en 5 ans au début de mon étude à la même saison .... Alors dans 5 ans, ce sera quoi notre climat ? J'aurai trop chaud. Ouah ! Le fuel va baisser, j'aurais dû mettre une chaudière à fuel et ne pas isoler.....
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Env. 300 message Charente Maritime
JP tu cherches toujours ton enduiseur sur diffutherm ?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui tout à fait, j'attends une réponse de l'architecte .... Pas d'AT CSTB, pas d'assurance décennale, personne ne veut plus se mouiller, pas d'enduit même si le Diffutherm est sous AT CSTB prévu pour être enduit !
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
JPA46 a écrit:Oui et puis ensuite se pose le pb de la fixation d'une telle épaisseur d'isolant, tout petit pb tout mineur à cette heure-ci et puis quand on commence le chantier, Aië, problème ! le porte-à-faux sur les fixations !!!! 30 cm ça fait long à fixer, vis de 40 cm ! .... Et là on fait comme moi pour avoir Rth = 6,6 total : on revient au mur porteur apportant quelques unités de Résistance thermique ( 2,6 ) et puis on ajoute l'isolation extérieure de 16 cm péniblement fixable en 2 couches, la première de laine de bois entre armatures bois et la seconde en fibre de bois rigide avec enduit tramé vissée sur l'armature bois ( Rth ITE = 4 ). J'ai aussi fait votre démarche avant avec toute la palanquée des blocs divers et variés non homologués, etc... ................

Mais a-t-on besoin d'un tel R avec 25 °C en fin octobre ?????? Et là on arrête tout et on recommence son projet ..... De quoi à se marrer durant 5 ans : faire un tel projet aujourd'hui avec un climat devenu ou deviendra ... ?

Courage à vous, j'ai bientôt terminé.... mais avec l'option climat de 10 °C fin octobre en Ile de France et en Bretagne il y a 5 ans, rien que 15 °C de plus en 5 ans au début de mon étude à la même saison .... Alors dans 5 ans, ce sera quoi notre climat ? J'aurai trop chaud. Ouah ! Le fuel va baisser, j'aurais dû mettre une chaudière à fuel et ne pas isoler.....



ben on on utilise pas de vis de 40 lol !!
on fait des tasseaux et on mets du XPS ou laine de bois entre, puis on remets dessus directement xps.
Comme tu dis.

Par contre après je veux mettre du bardage !! va falloir que j'accroche bien mes tasseaux et qu'ils soient assez gros enfin ceux sur le parpaing agglo ou beton.

sinon un forum qui montre comment mettre le bardage avec des schémas sympas.
Un beau travail de maison passive en beton à couler façon immeuble !!

http://www.forumconstruire.c[...]237#2611237
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Dans ce cas-là tu mets tes tasseaux sur des équerres longues, et non contre le mur porteur, qui traversent la 1ère couche d'isolant et la dernière couche est entre des tasseaux sur lesquels tu fixes ton bardage.Oui mais c'est aussi plus cher en pose qu'une seule couche au m2, je l'avais prévu ainsi sur un pignon.
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
Humm j'ai du mal à imaginer le truc un peu bancal tu aurais pas un schéma ?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Il n'y a rien de bancal là-dedans, tu poses des équerres métalliques contre ton mur correctement réparties et alignées, tu poses ta première couche isolante traversée par les équerres contre le mur, d'où rupture de pont thermique ensuite tu visses les chevrons au bout de tes équerres et entre tu mets ta dernière couche d'isolant. Tu as bien rupture de pont thermique puisque chevrons non en contact avec le mur et ils font surface pour poser enfin pare-pluie éventuel, contre tasseau d'espace de ventilation, enfin bardage. C'est un standard de montage pour une isolation sans pont thermique avec bardage.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

effectivement c'est tres frequent : http://www.flocouate.com/flo[...]t-8-34.html

ici c'est de la ouate floquée mais le systus est identique pour de la laine de bois en deux couches par exemple

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Voilà, les photos qui sont sur le lien de jf en donne une parfaite idée pour une première couche en panneau de laine de bois et une seconde serrant la première entre chevrons éloignés du mur sur équerre. Ensuite un pare-pluie, un contre-litonnage de circulation d'air et dessus le bardage. Le tout sur un bon mur de parpaings pas chers, durable et apportant de l'inertie à l'intérieur. Plus besoin de bloc coffrant avec du polystyrène pour lesquels il faudra trouver l'artisan, le label CSTB et enfin l'assurance ...... pour en revenir aux blocs coffrants. Merci jf pour ton lien.
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
JPA46 a écrit:Il n'y a rien de bancal là-dedans, tu poses des équerres métalliques contre ton mur correctement réparties et alignées, tu poses ta première couche isolante traversée par les équerres contre le mur, d'où rupture de pont thermique ensuite tu visses les chevrons au bout de tes équerres et entre tu mets ta dernière couche d'isolant. Tu as bien rupture de pont thermique puisque chevrons non en contact avec le mur et ils font surface pour poser enfin pare-pluie éventuel, contre tasseau d'espace de ventilation, enfin bardage. C'est un standard de montage pour une isolation sans pont thermique avec bardage.


pour pinailler je dirais que je froid touche le chevron en bois qui touche lui meme l'equerre et qui touche le beton d'ou mini pont thermique mais mini.

Merci pour les photos !!

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Env. 40 message Saint-vivien (33)
[quote="krisderennes]pour pinailler je dirais que je froid touche le chevron en bois qui touche lui meme l'equerre et qui touche le beton d'ou mini pont thermique mais mini.

[/quote]

Bonjour.
A ce niveau ce n'est plus du pinaillage....................mais si tu donnes le calcul alors là c'est différent.

Pour la solution évoquée +1 a tous ceux qui ont répondu, mais en fait c'est un résumé du cahier Technique 3316 de CSTB.

A+
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Bien oui mais la surface de contact de ce pont est dans quel rapport de la surface totale de ton mur isolé ? Tu auras bien d'autres ponts thermiques plus graves dans ton bâtiment. Tu peux aussi mettre des équerres moins conductrices en inox, ( voire en plastique ). Il faut bien que quelque part, l'ensemble soit accroché sérieusement pour la tenue aux vents ou bien tu fais monter un radôme ensoleillé et pressurisé autour de ta maison, style Pleumeur Baudou : solution de l'avenir ? J'y ai pensé !!!! Plus besoin de blocs polystyrène ou fibres bois à bancher.
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Env. 40 message Saint-vivien (33)
Bonjour,
Pour réagir avec JPA, si tu penses vraiment qu'il y a un problème, fixe tes équerres et tes chevrons avec des fixations plastiques isolées ( rondelles avec épaulement, et vis) mais attention au cisaillement....!
Jacques
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En cache depuis le jeudi 25 avril 2024 à 08h18
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