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Comparatif Blocs Coffrants Isolants

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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Contre les murs du sous-sol, il y a la projection de polyuréthane en 9 ou 10 cm, très certainement moins cher car le Jackodur vient de prendre + 30 % de hausse ces derniers temps. Et vlan , ça commence le pétrole..... Alors il existe aussi du recyclage de verre en cailloux ou granulats de mousse de verre qui isole, ne pompe pas l'eau .... Vu à Ecobat, 100 Euros le m3 environ
http://www.technopor.com/Franzoesisch/Granulat/

Soubassements en pierre ponce : oui mais pas n'importe quelle pierre ponce, vois du côté de Poncebloc usine en Vendée, assez massive et surtout ne pompant pas du tout l'eau, c'est la meilleure sur ce plan, elle flotte comme le béton cellulaire. Les autres sont moins bonnes à part la Bisotherm fabriquée chez Comelli dans le 94 à Bonneuil, sous licence allemande. Moi je mettrai la pierre ponce en 30 cm seulement en fondations car elle est plus molle que le parpaing béton quand même. J'ai testé toutes les pierres ponce dispos en France pratiquement. Si tu mets de la pierre ponce en 30 cm R = 2,6, tu ne mets pas d'ITE tu poses un delta MS direct de protection.

Le foamglass est cher et ne se pose pas en plaque contre un mur.... Je cherche un équivalent du jackodur moins cher car + 30 % c'est exagéré !
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
JPA46 a écrit:Contre les murs du sous-sol, il y a la projection de polyuréthane en 9 ou 10 cm, très certainement moins cher car le Jackodur vient de prendre + 30 % de hausse ces derniers temps. Et vlan , ça commence le pétrole..... Alors il existe aussi du recyclage de verre en cailloux ou granulats de mousse de verre qui isole, ne pompe pas l'eau .... Vu à Ecobat, 100 Euros le m3 environ
http://www.technopor.com/Franzoesisch/Granulat/

Soubassements en pierre ponce : oui mais pas n'importe quelle pierre ponce, vois du côté de Poncebloc usine en Vendée, assez massive et surtout ne pompant pas du tout l'eau, c'est la meilleure sur ce plan, elle flotte comme le béton cellulaire. Les autres sont moins bonnes à part la Bisotherm fabriquée chez Comelli dans le 94 à Bonneuil, sous licence allemande. Moi je mettrai la pierre ponce en 30 cm seulement en fondations car elle est plus molle que le parpaing béton quand même. J'ai testé toutes les pierres ponce dispos en France pratiquement. Si tu mets de la pierre ponce en 30 cm R = 2,6, tu ne mets pas d'ITE tu poses un delta MS direct de protection.

Le foamglass est cher et ne se pose pas en plaque contre un mur.... Je cherche un équivalent du jackodur moins cher car + 30 % c'est exagéré !


j'envisage du 45 cm en pierre ponce de chez cogetherm : http://www.cogetherm.com/media/COGETHERM_nouveaute.pdf
mais uniquement pour les fondations car le reste serait en thermibloc ou autre bloc.
Et sur les fondations évidemment un peu de polystyrene extrudé ou du polyuréthane en panneaux à voir...

du coup avec la pierre ponce on évite le pont thermique qui va des fondations à la dalle, puis au beton coulé dans les blocs, enfin je pense.
Et du coup on évite le foamglass qui n'est pas si résistant que cela

Tu en penses ou vous en pensez quoi ?
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
Quoique avec le delta ms meme pas besoin d'isoler mes fondations.
par contre faudra que je mette une isolation externe pour la dalle qui déborde largement pas simple ça...
Tu me diras vu que je prévois de fixer du bardage sur les bloc grace à cette sur épaisseur je pourrais intégrer l'isolation extérieure de la dalle via des panneaux de polyuréthane fixés dans le prolongement du bardage et s'enfonçant dans le sol.
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Membre utile Env. 2000 message Herault
krisderennes a écrit:Quoique avec le delta ms meme pas besoin d'isoler mes fondations.

Une explication?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le delta-MS n'est pas un isolant..... Pas de de pierre ponce en 45 cm en soubassement, il a des parois beaucoup trop fragiles = 2 cm contre 4 cm les autres et absorbe l'eau plus que les autres. Mets du 30 cm poncebloc fameux. C'est suffisant en sous-sol R= 2,6 avec un delta MS qui éloigne l'humidité de la paroi si le drainage est parfait. Une pierre ponce sèche sera largement plus chaude et isolante qu'humide car leur pierre ponce prend l'humidité et augmente de plusieurs kg mouillée, j'ai fait tous les tests, j'ai même fait des photos !
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
felvic a écrit:
krisderennes a écrit:Quoique avec le delta ms meme pas besoin d'isoler mes fondations.

Une explication?


Et bien la pierre ponce est isolante et le delta ms le protege de l'humidité et assure une nappe d'air autour du bloc (voir lient + haut).
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
Oui c'est vrai que le cogetherm n'a que 2cm puis 2 etc, j'avais hésité à faire ma maison ainsi mais la résistance est pas au super top ni l'étanchéité à l'air.
ici des détails sur le bloc http://www.materiauxnaturelsdefrance.com/midf/fichestec/coge[...]gebloc/doc_complete.pdf
donc une résistance de 6 - 8 Mpa pour le 35 (le plus résistant) alors que certains descendent à 2.5 mpa (un parpaing classique c'est au moins 4)
J'avais noté que le bisotherm était bien mais n'avait pas le systeme de poche à remplir en chaque.
bisotherm c'est pas mieux : http://www.bisotherm.fr/media/?id=133 2.5 à 5
et ponce bloc c'est 2.5 pour le 30 et 3.5 pour le 20 cm http://www.poncebloc.com/wp-content/uploads/Poncebloc_Fiche_20BC+.pdf
bref ...
En tout cas il est mis que cela absorbe nettement moins l'eau que le parpaing !! donc c'est déjà ça
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Cogetherm trop friable, pompe l'eau comme d'autres, parois trop fines, c'est une belle pièce d'architecture moins isolante que les autres mais c'est tout. Pour construire on cherche du massif avec de bonnes caractéristiques thermiques. Le Bisotherm fabriqué en France sous licence et bon, massif, avec une poche à mortier dans l'AT du CSTB et il l'a effectivement en 30 cm d'épaisseur avec R = 2,6 c'est le meilleur, alvéoles ne débouchant pas. Mais le Poncebloc n'est pas mauvais non plus, meilleur en non absorption d'eau, poche à mortier semble-t-il maintenant, au moins dans le 20 cm fabriqué à Quimper chez Quéguiner-Celtys, alvéoles débouchantes. Le 30 cm est le meilleur rapport prix-caractéristiques.

Si tu les laisses sus la pluie un certain temps, ils absorbent tous l'eau et augmentent leur poids d'un kilo ou deux, j'ai fait des tests chez moi en comparaison avec le parpaing béton. Mais s'il est au sec, il est isolant thermiquement, c'est tout et il doit d'être au sec sinon il pèsera plus lourd et sera moins isolant. C'est presque une plaisanterie, un attrape gogo en salon, cet argument.
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
Oui mais en comparant un parpaing beton et un parpaing ponce tu les mets les 2 dans l'eau et tu pèses après celui en ciment est bcp + humide non ?
c'est ce que dit aussi la doc de matériaux naturels de france :

TABLEAU COMPARATIF
MATÉRIAUX Coefficient d’absorption d’eau (Kg/m3)
Bloc COGETHERM de pierre ponce 0.209 à 0.25
Bloc ciment 2.3 à 4.3
Béton cellulaire 2.1 à 7
Brique sillico-calcaire 3.8 à 8.2
Brique 9 à 30

Après le bloc ponc est peut etre meilleur (je n'aime pas les 2 cm des parois du cogetherm) mais tous les blocs ponces absorbent moins que le parpaing traditionnel non ?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Difficile à dire, je n'ai pas fait le rapport de poids pour le parpaing ordinaire car il ne m'intéressait pas de toute façon mais vu le temps pour sécher à l'air, je doute. De toute façon si un parpaing ponce est mis à l'humidité, voire plus, inutile de lui demander d'isoler, c'est évident. Donc tout ça doit être au sec. Sinon on met un parpaing béton et on lui rapporte un isolant polystyrène extrudé genre Jackodur qui tient à la pression, qui tient son isolation même dans l'humidité mais qui vient de prendre 30% d'augmentation de prix : RT2012 oblige, coût matières premières, position sans concurrence sur le marché. produit performant et nouveau. Ils en profitent plein pot !

Maintenant je préfère de loin un parpaing aux parois massives de 4 cm que ceux aux parois de 2 cm, je n'aurai même pas un instant de réflexion sur le sujet, ça crève les yeux à les voir devant soi. Fais le test. D'autant qu'avec des parois fines et des alvéoles larges, ils ne parviennent même pas à la résistance thermique des autres, contrairement à ce qu'ils disent.

Quant à tes coefficients d'absorption d'eau, les mesures ne tiennent pas debout pour notre utilisation. Les essais sont faits à l'humidité de l'air, à la vapeur d'eau en suspension mais ça n'a jamais été fait en les trempant dans l'eau. Alors attention, ça ne présage pas du tout de leur tenue dans un milieu très humide comme le sol à la limite inondé. Donc ne t'arrête surtout pas à ces coefficients, moi depuis je ne les regarde plus, j'ai déjà tout vu et tout compris. Le béton cellulaire est celui qui flotte sans limite dans un seau, seule sa surface s'imprègne, s'il prenait l'eau, il coulerait, la pierre ponce coule presque tout de suite à part la Poncebloc qui m'a étonné.
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Photographe Env. 400 message Rennes (35)
Je ne suis pas tout à fait d'accord le bois flotte pas l'acier, hors une paroi en bois ne sera pas étanche au bois contrairement à un bout de fer.
Mettre un bloc de ponce baignant les pieds dans l'eau par rapport à un parpaing ou du cellulaire je pense que l'eau migre plus facilement dans le parpaing ou le cellulaire
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
En toute sincérité, je n'en mettrai aucun dans l'eau ou dans l'humidité en permanence, qu'il en déplaise aux fabricants, les matériaux de construction aujourd'hui encore, ne sont pas du tout adapté à être durable au sens où on devrait pouvoir l'entendre, ils sont presque tous recyclables mais ça s'arrête là, mais ce n'est pas du tout ce qu'on attend d'eux. On attend qu'ils durent dans le sens de durable. Or il faut leur mettre un chauffe-pied pour qu'ils ne s'abiment pas ! Comme disent les architectes écolos, il faut que les bâtiments soient périssables comme nous. Merci pour l'investissement !!! A quoi bon dépenser des fortunes comme ils nous demandent ..... On ne demande pas des maisons aux matériaux recyclables, on demande des maisons qui durent !
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Env. 40 message Saint-vivien (33)
JPA46 a écrit: Le béton cellulaire est celui qui flotte sans limite dans un seau, seule sa surface s'imprègne, s'il prenait l'eau, il coulerait, la pierre ponce coule presque tout de suite à part la Poncebloc qui m'a étonné.

Bonjour à tous,
Je suis presque toujours d'accord avec toi, la preuve.... pour le BC et la flotte ............NON je viens de faire un essai sur des échantillons coupés certes, mais il étaient au fond de la cuvette en 1h.

Lancé dans un projet de construction,je suis un peu toutes les conversations traitant des point singuliersdans l' ITE, Certains ici et là ayant parlé de B.cellulaire et del'eau j'ai pensé effectivement que l'interposition d'un bloc de BCau niveau des ouvertures pourrait résoudre le problème des pontsthermiques à ce niveau, il restait le problème de l'eau.
J'ai alors pensé à un ancien produitque j'utilise depuis plus de 30 ans qui est une base d'accrochage utilisée pour les recouvrements de bois par des produits del'industrie plastique.
J'ai donc préparé 3 échantillonsconstitues par 3 chutes de BC Y,,,g
A : laissé brut d'un poids sec de 117g
B : poids initial 184g passé unecouche de vernis--> 189g puis séchage 2h --- >186g
Les deux échantillons déposés dansun récipient plein d'eau à 9h36 le 15/10
C : poids initial 201 passé unecouche 208 g ---> séchage 205g


A 10h21 soit au bout de 40 minutesseulement l'échantillon A est saturé d'eau poids total 182g soit65g 30% ….....il ne flotte plus
L’échantillon B pèse 207g soit 11%à 14h07 il pèse 235g.
L'échantillon C à reçu une nouvellecouche de vernis 214 g séchage 211g et es mis dans l'eau a 14h 23,

Le lendemain à 9h36 le B touche aufond et donc gorgé d'eau alors que le C flotte comme la veille lapesée révèle une prise de poids de 3g à 214g ce qui compte tenude la précision de la balance et du fait qu'il est resté immergéaux 2/3 pendant près de 20 heures.


Hormis ce fait qui compte tenu que chezY,,,g il y a du BA40 ce me semble(en 30?), la coupure capillaire etla gestion du pont thermique au niveau de la dalle pourrait serésoudre facilement, Quand à l’arrêt de l' ITE dans les pignonsen face de combles perdus cela devrait pouvoir fonctionner en netraitant que les 4 faces de contact (accrochage du mortier).


Dans quelques jours test de duretésuperficielle,


A+
Les test de dureté faits, il y a augmentation de celle ci. Les photos du test sont disponibles, je peux les poster si vous estimez que c'est nécéssaire
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De : Saint-vivien (33)
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Là je reconnais que tu fais très fort dans l'instrumentation, mais bon, tu as raison, il faut casser les discours commerciaux le plus souvent inexacts ou utilisant des résultats qui ne correspondent pas à la réalité des démos de salon pour étonner la galerie. Je t'encourage à détromper tous les paramètres un peu pas clair ainsi et qu'on utilise en commercial pour dire n'importe quoi.

Je ne suis pas allé jusque-là mais bon j'avais bien vu où il ne fallait pas mettre les pieds. Je m'en étais rendu compte en interrogeant l'organisme qui fait tous les tests du béton, je crois que c'est le Cetim qui m'avait d'ailleurs répondu que le parpaing ordinaire était très bon et ils ne voyaient pas pourquoi je courais derrière le parpaing pierre ponce !!!! J'avais tout compris à l'heure du Grenelle de l'environnement et des économies d'énergie. Bref .... Bon courage, moi j'ai pris le parpaing pierre ponce Bisotherm avec AT CSTB, R = 2,6 en 30 cm et le meilleur dans mes essais et à mon jugement.
Picto recompense Membre utile
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Dept : Yvelines
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Env. 40 message Saint-vivien (33)
J'ai appris a ne me fier à ......pas grand chose sans l'avoir expérimenté
Après avoir tourné et viré je vais finalement me rabattre sur le bon vieux parpains, car tous les nouveaux me semblent-être plus commerciaux qu'autre chose, je trouvais que l'Eclair 3 résolvait l'étancheité et donnait un peu plus d'inertie, mais a moins d'habiter dans la Manche ou dans les Yvelines ou ils sont fabriqués c'est guère possible vu le transport.
Je serai donc quitte à faire un enduit terre ou chaux et mettre un mur central en Briques de terre crue si le transport le permets ....sinon cuite pour augmenter l'inertie.
A+

Ajout photos https://picasaweb.google.com/107746049147336920208/20121018?authuser=0&authkey=Gv1sRgCP7g-pux2-Tf8QE&feat=directlink
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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De : Saint-vivien (33)
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