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Maison à faible inertie, un vrai danger l'été ?

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Env. 300 message Aix (13)
Bonjour à tous,

Une question de plus me vient aujourd'hui.
Mon projet de construction se situe vers Aix en Provence, un secteur bien ensoleillé donc.
J'hésite entre plusieurs types de construction (ossature bois, poteau/poutre, ou blocs coffrant isolant) pour avoir une maison très bien isolée, mais je commence à avoir vraiment une crainte pour le confort d'été avec l'ossature bois ou la structure poteau/poutre.
En effet, la maison sera construite sur un sous sol, donc je n'aurais pas d'inertie apportée par la dalle.
Est-ce que ce manque d'inertie est un vrai gros problème ou est-ce simplement à considérer comme un "léger" défaut de ce type de structure, mais largement comblé par les autres qualités ?
Non, parce que je n'ai pas envie de mourir de chaud dans la maison, et tant qu'à faire, j'aimerais éviter d'installer une clim...

A noter par contre qu'une VMC double flux (peut-être couplée à un puits canadien) est prévue pour assurer la ventilation de la maison, et ce quel que soit le type de structure choisi.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expériences si vous êtes dans une région similaire à la mienne.


Merci à tous,

Julien
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
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Env. 1000 message Alpes Maritimes
Je pense qu'il y a d'autres moyens d'avoir de l'inertie que juste la dalle (qui peut faire 8cm au lieu de 5cm...) : des contre cloisons briques, un escalier beton par exemple.
Sinon, moi aussi je voulais puit canadien + VMC DF. Mais je ne sais plus qui sur ce forum m'a fait remarquer que c'etait peut-etre un peu beaucoup... Effectivement, sous le climat d'aix, est-il justifie de prendre puit + VMCDF?.

Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
A voir effectivement pour les contre cloisons briques, je pensais tout faire en placo (ou fermacell) à l'intérieur.

Pour la VMCDF + Puits, en fait ca me tentait car l'hiver la T° tombe à environ -7 à -10 degrés, et l'été cela monte jusqu'à 35 facilement. Donc l'idée de faire rentrer un air à T° plus ou moins constante (15° je crois si le puits est à environ 2m sous terre) me semblait intéressante plutot que de faire travailler la double flux avec un écart de T° très élevé par rapport à la température voulue.
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
julien20vt a écrit:
Pour la VMCDF + Puits, en fait ca me tentait car l'hiver la T° tombe à environ -7 à -10 degrés, et l'été cela monte jusqu'à 35 facilement. Donc l'idée de faire rentrer un air à T° plus ou moins constante (15° je crois si le puits est à environ 2m sous terre) me semblait intéressante plutot que de faire travailler la double flux avec un écart de T° très élevé par rapport à la température voulue.


En fait, c'est plutot la VMCDF que je remets en cause. Si l'air qui arrive est deja correct, a-t-elle encore un interret par rapport a son prix?. Sachant que par chez nous, l'air ne rentrera jamais tres froid pendant la periode d'hiver. Ou alors, ce sera une periode courte...

Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
Quand même, ca va alléger les besoins en chauffage, et à mon avis le confort sera amélioré plutot que d'avoir de l'air qui arrive à 15 dans une maison dont la température est à 20°
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Les besoins en chauffage entre de l'air rentrant à 15°C et une température de 18°C, c'est pas énorme....Sachant qu'une VMC DF consomme de l'electricité, la question est de savoir si cet investissement couteux est rentable. Quel est le niveau d'étanchéité visé??

Sinon, pour l'inertie, il est en effet possible de mettre de l'inertie dans une maison bois mais cela a un cout....Déjà que les MOB sont hors de prix!!! Autant partir su un système constructif plus adapté au climat...Les autres qualités d'une maison bois, c'est quoi??
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
locaterre a écrit:Déjà que les MOB sont hors de prix!!! Autant partir su un système constructif plus adapté au climat...Les autres qualités d'une maison bois, c'est quoi??





Je trouve que Locaterre pose bien le Pb... A aix en Provence, les besoins de chauffage sont quand même très réduits, même si la températre peut descendre à -5 , -10, c'est hyper exceptionnel et très temporaire. La problématique sous ce climat , pour les économies d'énergie, c'est essentiellement l'économie de clim !!! , beaucoup moins l'économie de chauffage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 300 message Aix (13)
locaterre a écrit:Bonjour,
Les besoins en chauffage entre de l'air rentrant à 15°C et une température de 18°C, c'est pas énorme....Sachant qu'une VMC DF consomme de l'electricité, la question est de savoir si cet investissement couteux est rentable. Quel est le niveau d'étanchéité visé??

Sinon, pour l'inertie, il est en effet possible de mettre de l'inertie dans une maison bois mais cela a un cout....Déjà que les MOB sont hors de prix!!! Autant partir su un système constructif plus adapté au climat...Les autres qualités d'une maison bois, c'est quoi??


Pour le niveau d'étanchéité, je ne sais pas comment le mesurer j'avoue, mais c'est clair que le but est d'avoir une maison bien étanche.
L'idée d'ailleurs pour la seule baie vitrée qu'il y aurait serait d'avoir une baie coulissante à translation.

Concernant le prix des MOB, là je suis en discussion avec un fabricant, j'attends son chiffrage mais on est partis sur un cout très raisonnable (pour des prestations intérieures classiques) de l'ordre de 1200-1300 euros du m2.
Concernant la structure poteau/poutre, si je devais choisir cela je partirais sur le système écomur, avec lequel on peut sortir également à 1200-1300 euros/m2 pour du clés en main.

En fait c'est en partant sur des BCI de type thermibloc que le cout sera le plus élevé, puisque le gros-oeuvre revient à environ 120-130 euros/m2 de mur.
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
as tu pensé à une maison en parpaing avec isolation extérieure ?
une inertie lègere peut etre aussi un avantage, mais il faut que l'ensemble soit cohérent, c'est à dire fortement isolé et étanche
ensuite à toi de ne pas laisser la chaleur rentrer en été, pour cela des BSO me semblent indispensables sur les ouvertures
dans mon projet j'ai mis la totale : VMCDF + puits canadien + solaire thermique et photovoltaïque + BSO
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
jaro a écrit:as tu pensé à une maison en parpaing avec isolation extérieure ?
une inertie lègere peut etre aussi un avantage, mais il faut que l'ensemble soit cohérent, c'est à dire fortement isolé et étanche
ensuite à toi de ne pas laisser la chaleur rentrer en été, pour cela des BSO me semblent indispensables sur les ouvertures
dans mon projet j'ai mis la totale : VMCDF + puits canadien + solaire thermique et photovoltaïque + BSO


Pour la solution parpaing + isolation extérieure, d'après ce que j'ai compris la mise en oeuvre est compliqué pour que ce soit bien fait... et même si je ne fait pas d'autoconstruction, je préfère simplifier la vie des maçons et partir sur une solution avec isolation "embarquée".
Sinon, je pense également installer des BSO horizontaux.
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
"Mon projet de construction se situe vers Aix en Provence, un secteur bien ensoleillé donc.
J'hésite entre plusieurs types de construction (ossature bois, poteau/poutre, ou blocs coffrant isolant) pour avoir une maison très bien isolée, mais je commence à avoir vraiment une crainte pour le confort d'été avec l'ossature bois ou la structure poteau/poutre."

Quelque soit le type de construction dans le sud c'est aussi important de réfléchir au chauffage pour l'hiver qu'aux surchauffes l'été. Si les apports solaires ne sont pas gérés (surtout Ouest et EST) alors avec ou sans inertie c'est la surchauffe assurée. C'est toujours la même chose par ordre de gain :
- prévoir des systèmes occultant
- positionner les ouvrants intelligemment
- gérer la sur ventilation nocturne
- éventuellement puits canadien

En effet, la maison sera construite sur un sous sol, donc je n'aurais pas d'inertie apportée par la dalle.
Est-ce que ce manque d'inertie est un vrai gros problème ou est-ce simplement à considérer comme un "léger" défaut de ce type de structure, mais largement comblé par les autres qualités ?


Pour l'été :
J'ai une maison à très faible inertie pour laquelle on a travaillé sur le confort d'été avec un objectif qui était maxi 28°C avec des données météo + 2°C par rapport à l'été de la canicule (climat continental). Avec l'expérience d'un premier été avec une belle période chaude d'une quinzaine de jours je peux te dire qu'il n'est pas besoin d'installer une clim pour vivre agréablement dans la maison. Si l'on compare la modélisation et la réalité l'accord n'est vraiment pas mauvais.
Pour l'hiver et surtout en 1/2 saison :
le manque d'inertie peut être un avantage. Les apports solaires (de part nature ponctuels) peuvent mieux se substituer au chauffage pour maintenir une température constante.


Non, parce que je n'ai pas envie de mourir de chaud dans la maison, et tant qu'à faire, j'aimerais éviter d'installer une clim..."
Rassures toi, même sans inertie il est possible de bien gérer les choses et ne pas crever de chaud. En revanche c'est vraie qu'il est facile de transformer une MOB mal étudiée en four à pain. (idem d'ailleurs pour n'importe quelle maison l'été, par exemple tu prends la maison de locaterre, tu ouvres les fenêtres le matin coté est et le soir coté ouest, tu ouvres portes et fenêtres aux heures les plus chaudes et tu fermes portes et fenêtres la nuit, résultat assuré et l'inertie ne changera rien, bien au contraire...).

quelques qualités d'une maison à ossature bois :
Bilan carbone de bâtiment compte tenu des matériaux.
Légèreté de la structure.
Longévité et résistance mécanique du bâtiment
Procédé constructif qui permet une industrialisation et un suivie qualité (en Europe il y a des chaines de productions qui sortent plusieurs maisons / jours au delà des stades hors d'air hors d'eau)
Durée de construction (France ?)

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
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Env. 300 message Aix (13)
visionmasterpro a écrit:"Mon projet de construction se situe vers Aix en Provence, un secteur bien ensoleillé donc.
J'hésite entre plusieurs types de construction (ossature bois, poteau/poutre, ou blocs coffrant isolant) pour avoir une maison très bien isolée, mais je commence à avoir vraiment une crainte pour le confort d'été avec l'ossature bois ou la structure poteau/poutre."

Quelque soit le type de construction dans le sud c'est aussi important de réfléchir au chauffage pour l'hiver qu'aux surchauffes l'été. Si les apports solaires ne sont pas gérés (surtout Ouest et EST) alors avec ou sans inertie c'est la surchauffe assurée. C'est toujours la même chose par ordre de gain :
- prévoir des systèmes occultant
- positionner les ouvrants intelligemment
- gérer la sur ventilation nocturne
- éventuellement puits canadien

En effet, la maison sera construite sur un sous sol, donc je n'aurais pas d'inertie apportée par la dalle.
Est-ce que ce manque d'inertie est un vrai gros problème ou est-ce simplement à considérer comme un "léger" défaut de ce type de structure, mais largement comblé par les autres qualités ?


Pour l'été :
J'ai une maison à très faible inertie pour laquelle on a travaillé sur le confort d'été avec un objectif qui était maxi 28°C avec des données météo + 2°C par rapport à l'été de la canicule (climat continental). Avec l'expérience d'un premier été avec une belle période chaude d'une quinzaine de jours je peux te dire qu'il n'est pas besoin d'installer une clim pour vivre agréablement dans la maison. Si l'on compare la modélisation et la réalité l'accord n'est vraiment pas mauvais.
Pour l'hiver et surtout en 1/2 saison :
le manque d'inertie peut être un avantage. Les apports solaires (de part nature ponctuels) peuvent mieux se substituer au chauffage pour maintenir une température constante.


Non, parce que je n'ai pas envie de mourir de chaud dans la maison, et tant qu'à faire, j'aimerais éviter d'installer une clim..."
Rassures toi, même sans inertie il est possible de bien gérer les choses et ne pas crever de chaud. En revanche c'est vraie qu'il est facile de transformer une MOB mal étudiée en four à pain. (idem d'ailleurs pour n'importe quelle maison l'été, par exemple tu prends la maison de locaterre, tu ouvres les fenêtres le matin coté est et le soir coté ouest, tu ouvres portes et fenêtres aux heures les plus chaudes et tu fermes portes et fenêtres la nuit, résultat assuré et l'inertie ne changera rien, bien au contraire...).

quelques qualités d'une maison à ossature bois :
Bilan carbone de bâtiment compte tenu des matériaux.
Légèreté de la structure.
Longévité et résistance mécanique du bâtiment
Procédé constructif qui permet une industrialisation et un suivie qualité (en Europe il y a des chaines de productions qui sortent plusieurs maisons / jours au delà des stades hors d'air hors d'eau)
Durée de construction (France ?)




Merci pour ces infos !

Par contre, Prévoir un modèle dont le but est d'obtenir 28° ne t'a pas fait peur ? (En fait, par fortes chaleurs, j'aimerais être à environ 24° à l'intérieur)
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
jaro a écrit:ensuite à toi de ne pas laisser la chaleur rentrer en été, pour cela des BSO me semblent indispensables sur les ouvertures
Ne pas ouvrir les portes pour entrer dans le batiment, ne pas cuisiner, ne pas allumer la télé, le PC, la machine à laver et le lave-vaisselle...Tu verras, jaro, lorsque tu habiteras ta maison que le problème l'été dans une maison bien isolée, c'est de vivre!!!!


Citation: Pour l'hiver et surtout en 1/2 saison :
le manque d'inertie peut être un avantage. Les apports solaires (de part nature ponctuels) peuvent mieux se substituer au chauffage pour maintenir une température constante.
Huh Avec de l'inertie également....Si la structure absorbée instantanément la chaleur résultant des apports solaires, je comprendrais l'argumentaire, mais c'est loin d'être le cas...

Citation: Si l'on compare la modélisation et la réalité l'accord n'est vraiment pas mauvais.
Tiens, cela confirme ce que je pense de Pleiades (mauvaise prise en compte de l'inertie)....Parce que dans mon cas, il y a de gros ecarts de comportement du batiment avec des surchauffes estimées qui n'ont jamais eu lieudans la réalité (3 ans de recul maintenant).
A+

Citation: tu prends la maison de locaterre, tu ouvres les fenêtres le matin coté est et le soir coté ouest, tu ouvres portes et fenêtres aux heures les plus chaudes et tu fermes portes et fenêtres la nuit, résultat assuré et l'inertie ne changera rien, bien au contraire...).
OUais...enfin, perso, je ferme jamais mes fenetres est et ouest!!!! Et je ne suis jamais arrivé à 26°C...surtout pas cette été où on a eu du mal à arriver à 23°C à l'interieur en fin de saison estival....Mais effectivement, l'inertie ne résoud pas tous les problèmes de surchauffe si la décharge de nuit en été n'est pas possible.

Citation: Bilan carbone de bâtiment compte tenu des matériaux.
Ouais, tout depend de l'isolant que tu mets dedans. et si tu rajoutes du béton pour mettre de l'inertie, le bilan carbone en prend un coup....
Citation: Légèreté de la structure.
remis en question par l'ajout d'inertie à l'interieur
Citation: Longévité et résistance mécanique du bâtiment
Un batiment en dur a une plus grande longévité....


A+
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Merci pour ces infos !

Par contre, Prévoir un modèle dont le but est d'obtenir 28° ne t'a pas fait peur ? (En fait, par fortes chaleurs, j'aimerais être à environ 24° à l'intérieur)

Il faut relativiser
La température maxi exterieure est de 34°C sur plusieurs jours de suite avec une moyenne journalière à 25°C
Sans aucune précautions la température intérieure simulée est au maximum de 42°C avec une moyenne de 39°C

alors qu'en faisant attention (les moyens ci dessus) on limite à 28°C.

Obtenir 24°C au maximum sur la cote d'azur l'année de la canicule ou l'on doit atteindre un bon 40°C en extérieur je pense que c'est mission impossible
En revanche être en dessous de 30°C alors qu'il fait 40°C dehors c'est réaliste sans clim
Picto recompense Membre super utile
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Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
locaterre a écrit:
jaro a écrit:ensuite à toi de ne pas laisser la chaleur rentrer en été, pour cela des BSO me semblent indispensables sur les ouvertures
Ne pas ouvrir les portes pour entrer dans le batiment, ne pas cuisiner, ne pas allumer la télé, le PC, la machine à laver et le lave-vaisselle...Tu verras, jaro, lorsque tu habiteras ta maison que le problème l'été dans une maison bien isolée, c'est de vivre!!!!


ne t’inquiète pas, j'ai 150m² de plancher en béton, il y a suffisamment d'inertie pour vivre, d'autre par le puits canadien (inertie déporter) va palier aux apports internes
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Une solution pour baisser de quelques degrés , c'est une toiture végétalisée. ( pas forcément plate )
Picto recompense Membre utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
jaro a écrit:ne t’inquiète pas, j'ai 150m² de plancher en béton, il y a suffisamment d'inertie pour vivre, d'autre par le puits canadien (inertie déporter) va palier aux apports internes

J'espère pour toi Jaro, tu nous diras.

julien20vt a écrit:Une question de plus me vient aujourd'hui.
Mon projet de construction se situe vers Aix en Provence, un secteur bien ensoleillé donc.
J'hésite entre plusieurs types de construction (ossature bois, poteau/poutre, ou blocs coffrant isolant) pour avoir une maison très bien isolée, mais je commence à avoir vraiment une crainte pour le confort d'été avec l'ossature bois ou la structure poteau/poutre.
En effet, la maison sera construite sur un sous sol, donc je n'aurais pas d'inertie apportée par la dalle.
Est-ce que ce manque d'inertie est un vrai gros problème ou est-ce simplement à considérer comme un "léger" défaut de ce type de structure, mais largement comblé par les autres qualités ?
Non, parce que je n'ai pas envie de mourir de chaud dans la maison, et tant qu'à faire, j'aimerais éviter d'installer une clim...

A la base les maisons en bois sont des modes constructifs importés des pays froids...

julien20vt a écrit:Maison à faible inertie, un vrai danger l'été ?

Un peu beaucoup.

Mais laisser à Mr tout-le-monde les commandes d'une maison avec inertie, peut également amener à la surchauffe.

Sauf qu'avec une MOB ou une maison en Placo, c'est difficile de lutter.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
si je prends la même maison que la mienne, je mets des planchers bois et alors là ça devient n'importe quoi !
maintenant, je passe à la pratique Laugh
Picto recompense Photographe
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En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 08h32
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