Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction dans une grange

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 5.049 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Metz (57)
Bonsoir à toutes et à tous.

Je me présente, Stéfan, analyste programmeur de 29 ans, habitant dans un village à 8 km de METZ-Est dans le Nord-Est de la France.
Je me suis inscris sur le forum pour trouver des idées, de l'aide, et éviter de faire des erreurs. Je suis jeune, je débute, je ne connais pas les termes, mais c'est comme tout, en recherchant on apprend beaucoup.
Pour la petite histoire, je retourne habiter chez mes parents suite à une séparation et je souhaite aménager/construire dans une grange qui appartient à mes parents.
L'introduction est posée.

J'ai déjà effectué quelques recherches sur internet mais à vrai dire, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses qui m'aident dans mon cas.
Cette grange appartient donc à mes parents, et nous souhaitons mon frère et moi, construire tous les 2 dedans (lui étant marié avec enfants, et moi célibataire). Elle mesure au sol dans les 180 m² et on veut réaliser 3 niveaux. Le RDC, le 1er et le 2ème.
Quand on parle de grange, on s'imagine un bâtiment où tout est à refaire. Pas dans notre cas, les murs extérieurs sont en très bon état, tout comme la toiture. En gros, il n'y a "que" l'intérieur à construire.

1) Je ne comprend pas très bien les démarches. Tout se mélange un peu.
D'abord allez voir un "Spécialiste" de la construction et ensuite allez voir le banquier pour effectuer les prêts ?
Ensuite direction le notaire pour signer des papiers stipulant que la maison appartient à mon frère et moi ?
L'appel à un architecte pour faire les plans étant donné que nous avons plus de 170 m² (d'ailleurs, cela se compte par étage ou sur la totalité ? donc 170 ou 510 m² ?)
Enfin la demande de permis de construire au prêt de la mairie de notre village ? Il faut que nous obtenions tous les 2 un permis de construire ou est ce attribué à la maison (qui comprendra donc les 2 appartements) ?
Y a t il d'autres choses à prévoir ? Le cadastre, ... ?

2) Ensuite, pour la maison de mes parents et la grange, il s'agit de la même façade. Il y a juste une gouttière qui sépare les 2 maisons. J'ai lu quelque part que les fenêtres devaient être alignées sur toute la façade ? Est ce vrai ?
Je pose cette question parce que les plafonds sont à plus de 2m80 (vieille maison) chez mes parents, ce qui fait haut, et si on doit faire au même niveau, le dernier étage ne pourra pas avoir de fenêtre en façade, uniquement des Velux.

Un dessin parle plus que des mots. (on ne se moque pas et ce n'est pas du tout à l'échelle )



Parlons enfin un peu technique.

3) Les 4 murs de l'intérieur ne sont pas droits, on avait conseillé à mon frère de refaire des murs "propre" en parpaing et de laisser du vide (donc pas d'isolation avec de la laine de verre) entre les anciens murs et les nouveaux puisque l'air et le meilleur isolant, mais j'ai un doute.
Les anciens murs sont très épais. De mémoire, je dirais 40cm d'épaisseur.

4) Concernant la dalle, j'ai lu un peu partout qu'il fallait faire attention à ce que l'on faisait surtout à cause de l'humidité. Donc qu'est ce qui est conseillé dans des vieilles maisons comme ça pour ne pas que ça remonte par les murs.
Que mettre et que faut il demander aux entrepreneurs que nous allons appeler.

Et enfin, parlons budget

5) On prévoit un budget de 200.000 euros uniquement pour les travaux. Cela parait beaucoup et peu en même temps. N'ayant aucune idée des tarifs, je n'arrive pas à me faire une idée si on aura suffisamment ou pas assez sachant que l'on souhaite faire appel à des professionnels.


D'avance merci pour le temps que vous prendrez pour répondre aux 5 questions.

Bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

pour certaines questions poste dans la rubrique administrative du forum, il y a des "legistes" competents

les fenetres ne sont pas obligatoirement alignées mais c'est plus esthetiques si elles le sont

laisser du vide ? refaire des murs ? aberations !

le vide est un isolant OK mais sur terre il est rare tres rare meme ! Donc tu auras de l'air et l'air est un isolant si il est immobile en clair au dela de 16 mm tu as des phenomenes de convection de transfert de chaleur donc la solution parpaing + air + mur originelle sera une glaciere

ensuite construire des murs en parpaing sur quoi ? generalement on bati sur des fondations

la dalle

evite le beton si tu peux

certains preconisent une dalle en chaux (pas de chanvre) mais c'est long a "secher" tres long meme

d'autres preferent un herisson (gros cailloux) ventile ensuite un isolant efficace et resistant a la compression et une dalle en beton de 12 cm

pour les tarifs aucune idée fait faire des devis c'est la seule solution il y a tellement de variable impossible de te renseigner avec exactitude a distance

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jf a écrit:une dalle en beton de 12 cm

en desolidarisant bien des murs péripheriques
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Bonjour

1 voir la(les) banque pour déterminer votre capacité d'emprunt et/ou votre budget.
2 consulter des architectes, obligatoirement car la surface sera supérieure à 170m², consulter aussi le CAUE local.
3 revenir ici, pour confronter les divers avis(les archis sont quelques fois un peu étonnants dans leurs choix)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Metz (57)
Bonjour et merci pour ces premières réponses.

JF, concernant ta réponse, je vais donner quelques explications en plus.
Actuellement le sol de la grange est en béton mais, le sol est en pente, et si on veut le refaire bien plat, on doit creuser au moins 50cm voire 1m à l'extrémité pour rattraper tout ça. Donc ça revient à casser tout le sol pour le refaire complètement.
En gros on construit une maison à l'intérieur de la grange.

Donc au final, il faut faire appel à un géologue pour l'étude du sol, puis refaire les fondations dans la grange comme si on construisait une nouvelle maison.
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

etude de sol oui cela peut etre utile

construire a l'interieur certainement pas sauf si l'etude de sol te l'impose : absence de fondations, fissures lezardes, projet lourd avec plancher beton etc

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Le Chesne (27)
bonsoir, je peux juste t'apporter quelques éléments tirés de ma propre expérience. J'ai acheté et restauré une grange en bauge en deux niveaux, Rdc et 1er étage pour une superficie totale d'environs 300 m². Les murs étaient sains et la toiture en petites tuiles normandes étaient impeccables.Comme toi, j'ai voulu rendre cette grange habitable. Ayant voulu garder le côté "anciens" je n'ai pas voulu de murs en parpain à l'intérieur, j'ai mis du carreau de platre
Pour tes questions adminstratives, je pense que ton notaire peut te renseigner et pour les questions liées à la construction il y a des organismes tels que la Direction Départemental de l'Equipement et l'ADIL qui te renseigne sur les aides financières que tu peux obtenir et sur tout ce qui touche les lois;
Pour la dalle au sol qui était en briques, j'ai tout enlevé puis mis une couche de sablon (sable épais) puis tendu une bache de polyane noire épaisse qui remontait bien sur la base des murs. La dessus, j'ai mis de simple dalles de polysthyrènes puis j'ai coulé la dalle de béton après j'ai fait une dalle de ciment avant d'y coller mon carrelage.
Cela fait maitenant 17 ans que cela a été fait et aucune trace d'humidité. Pourtant je suis de normandie où le climat n'est pas sec mais plutôt humide.
Pour l'isolation des murs j'ai utilisé des plaques de laine de roche/BA13 pour obtenir également un isolation phonique.
Les murs d'origines sont épais de 60 cm et j'ai fait installé des poutres en chêne pour le sol de l'étage. Conseil : pensez à l'isolation phonique du sol pour les étages.
Attention à la TVA inhérent à l'enregistrement chez le notaire (je ne sais plus comment ils sont indiqués), mais si c'est un bâtiment agricole transformé en maison d'habitation la TVA doit être de 5.5. Souvent les notaires ne s'embêtent pas ou ne le savent pas. Si besoin, j'ai le texte de loi
En tout cas, bon courage
Messages : Env. 10
De : Le Chesne (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pacé ( 35 ) (35)
Bonjour,

J'ai un projet de rénovation d'une grange en bauge et je suis a la recherche d'infos. C'est ici : https://www.forumconstruire.[...]p?p=3020870

Merci,

Stéphane.
Rénovation d'une longère avec extension cubique métallique.
Permis accepté le 6 novembre 2013.
Début des travaux : 15 janvier 2014
Pose des menuiseries : novembre 2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Pacé ( 35 ) (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
1/ Attention, d'un point de vue légal, il s'agira d'une copropriété, il faut donc faire un réglement, etc... Il faut aussi gérer la vente du bien de vos parents à vous ainsi que le terrain, etc. Sinon, la maison de vo parents risque d'être dans la copro....
Il faut faire une demande de changement de destination avec la demande de permis de construire, a priori une seule demande doit être suffisante car il s'agira d'un immeuble...
Le mieux est d'avoir une idée des couts et de commencer les démarches administratives avant de démarcher la banque, si la mairie refuse ca ne sert rien d'aller voir la banque.

2/ le PLU, Scot, etc ainsi que les services d'urbanisme peuvent vous obliger à aligner les fenetres. On ne fait pas ce qu'on veut chez soi

3/ La rectitude des murs se rattrapent avec de l'isolant ou un ensuit chaux chanvre ou autre. Surtout que ca se rattrape par étage et non directement sur les 3 étages.

4/ dalle à la chaux éventuellement avec un hérisson ventilé. Pas de treillis métallique dedans (la chaux le bouffe) mai éventuellement en bambou

5/ 200 000€ ca me parait peu pour 510m² on compte 500 à 1000€ pour retaper en faisant une partie soi même....

Question, est ce que les planchers intermédiaires sont existants ? sont ils en bois ou en béton ? il faudra penser à la gestion des bruits entre les étages.

Question à se poser, quand on crée 2 appartements dans un espace vide, quelle est l'épaisseur de la séparation entre les différents logements ?
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
drizzt2511 a écrit:1/ Attention, d'un point de vue légal, il s'agira d'une copropriété, il faut donc faire un réglement, etc... Il faut aussi gérer la vente du bien de vos parents à vous ainsi que le terrain, etc. Sinon, la maison de vo parents risque d'être dans la copro....
Il faut faire une demande de changement de destination avec la demande de permis de construire, a priori une seule demande doit être suffisante car il s'agira d'un immeuble...
Le mieux est d'avoir une idée des couts et de commencer les démarches administratives avant de démarcher la banque, si la mairie refuse ca ne sert rien d'aller voir la banque.

2/ le PLU, Scot, etc ainsi que les services d'urbanisme peuvent vous obliger à aligner les fenetres. On ne fait pas ce qu'on veut chez soi

3/ La rectitude des murs se rattrapent avec de l'isolant ou un ensuit chaux chanvre ou autre. Surtout que ca se rattrape par étage et non directement sur les 3 étages.

4/ dalle à la chaux éventuellement avec un hérisson ventilé. Pas de treillis métallique dedans (la chaux le bouffe) mai éventuellement en bambou

5/ 200 000€ ca me parait peu pour 510m² on compte 500 à 1000€ pour retaper en faisant une partie soi même....

Question, est ce que les planchers intermédiaires sont existants ? sont ils en bois ou en béton ? il faudra penser à la gestion des bruits entre les étages.

Question à se poser, quand on crée 2 appartements dans un espace vide, quelle est l'épaisseur de la séparation entre les différents logements ?



Drizzt tu es resté les doigts collés dans la prise???Le sujet a plus de 2 ans et aucune nouvelles depuis ce prmeier message
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Les réponses restent valables :-p j'ai juste lu le premier message sans faire gaffe à la date :/. C'est le post avant le mien qui l'a remonté
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 23 novembre 2020 à 04h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir