Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis PAC Système RIBO

Ce sujet comporte 389 messages et a été affiché 80.786 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
76
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
flippity a écrit:Peut-on arrêter/démarrer le système comme on le veut, par exemple toutes les nuits (dans le cas d'un bruit trop fort par exemple) ? Est-ce que ça peut s'automatiser ?


Je ne pense pas. On peut juste faire une programmation pour chauffer moins à certaines heures. Mais ça prend 5min de l'éteindre le soir manuellement si vraiment c'est ce qu'on veut.

Après, une maison RT2012 normalement est bien orientée, et a très peu de besoin de chauffage en journée. Je vois chez moi, le chauffage tourne essentiellement la nuit. Donc dans ce cas, autant l'arrêter complètement... mais à ce compte là il vaut mieux ne pas l'installer.

Pour mon cas, j'ai un technicien qui vient voir la bête la semaine prochaine. Je lui montrerai mes relevés de bruit pour voir si effectivement ce bruit intenable est normal ou pas.
En attendant, j'essaie de chauffer au mieux avec le poêle pour ne pas avoir à supporter le bruit. Pour l'instant ça va. Mais j'appréhende les chutes de températures.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
scude a écrit:

Pour la capacité de chauffe de quelle unité êtes vous équipé et pour quel type de maison ?

Il y a moyen je pense de trouver les problèmes par vous même car votre installateur semble incapable de le faire. Et ainsi il sera plus simple de lui reprocher.


Je ne sais pas trop. J'avais peur d'un sous-dimensionnement du système et le technicien m'a dit que j'avais le modèle le plus puissant, et qu'au-delà il faudrait passer à 2 unités intérieures. Mais d'après lui, mon unité intérieure est suffisante pour ma maison de 125m2.

Quand à essayer de s'auto dépanner, pas facile quand on ne s'y connaît pas... et pendant une période de garantie j'évite de bidouiller moi même au risque de perdre la garantie.

Donc je vais attendre le passage d'un nouveau technicien Climax. Si ça ne va pas mieux je passerai par Aldes en direct. Et si toujours pas mieux par les tribunaux... mais on va espérer que Climax m'envoie quelqu'un de compétent.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
flippity a écrit:Peut-on arrêter/démarrer le système comme on le veut, par exemple toutes les nuits (dans le cas d'un bruit trop fort par exemple) ? Est-ce que ça peut s'automatiser ?


Oui il y a une programmation, en fait il passe en mode éco et rajoute - 3° aux températures demandées ce qui revient pratiquement à l'arrêter. Il y a possibilité en rajoutant quelques chose de l'éteindre totalement c'est un projet que je regarde en ce moment mais la plupart des installateurs ne le proposent pas.

Mais encore une fois, c'est un produit réputé pour son silence et à ma connaissance il n'y en a pas de plus silencieux en air/air. a moins d'avoir le système centrale dans sa chambre ce qui serait idiot, je ne vois pas d'intérêt de le couper pour le bruit. Même dans le salon pour savoir s'il tourne je me baisse devant la grille de reprise pour y coller mon oreille. Quand il tourne à fond je l'entends dans le salon mais vraiment légèrement.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour

Nous habitons également en région toulousaine et notre constructeur nous a installé ce chauffage. Nous habitons la maison depuis un an et sommes donc dans notre premier hiver.

J'étais assez inquiet, après avoir lu les commentaires, sur ce que cela allait réellement donner.

Et ben au final, on en est très satisfait : Aucun problème de bruit et la vitesse de chauffe est très rapide. Même dans les période ou il a fait un peu plus froids, on n'a jamais eu froid. On a fait activé le mode clim et cet été, cela nous a permis de passer les quelques jours de canicule dans le frais !

Alors bien sur tout n'est pas parfait et le système présente un ou deux inconvénients : Au démarrage du chauffage, l'air qui est pulsé n'est pas encore chauffé et ce n'est pas très agréable. Ça dure quelques minutes et puis tout revient dans l'ordre. Le deuxième inconvénient est plus de l'ordre du concept, le système n'a aucune inertie... chaud très vite... froid très vite !

J'ai eu dans la pièce principal des problèmes de régulation de la température. Avec une consigne à 20°, on avait la température qui variait entre 18 et 22... bof bof... En déplaçant le thermostat, ça marche bien mieux et nous n'avons plus ces écarts fort désagréable.

Pour moi le défaut le plus important qu'il reste et que je ne sais pas encore résoudre vient de la programmation : Elle est très simple, voir vraiment basique !
On ne peut que définir des périodes temporelle (la granulométrie est d'une heure...) de confort ou de mode eco... Aucune gestion par pièce n'est possible... Après avoir contacté le support technique, il n'y aurait pas de solution. 

En creusant sur le web, j'ai trouvé trace de pilotage par l'intermédiaire d'une prise USB à l'intérieur du groupe... Un de ces jours je m'y pencherais.

Piaf
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
piaf05 a écrit:

En creusant sur le web, j'ai trouvé trace de pilotage par l'intermédiaire d'une prise USB à l'intérieur du groupe... Un de ces jours je m'y pencherais.

Piaf


Même constat de mon côté un peu plus tôt dans ce topic au niveau de l'électronique.
Pour la sensation de froid au début je ne l'ai pas senti. Il ne faut pas hésiter à orienter les lames des grilles afin d'éviter de pulser l'air là ou l'on se trouve.

Pour le contrôle par USB c'était possible sur la version RIBO. J'ai émulé un port COM pour m'y connecter. j'arrive à lire les valeurs mais pas les écrire. Sauf certaines comme le préchauffage etc...

J'aimerais bien qu'Aldes me réponde. On est en période de vacances mais j'ai bien l'impression que je n'arriverais pas à avoir un technicien pour me dire ce qui est possible ou non.

Votre réponse corrobore totalement avec ce que j'ai dit plus tôt, les défauts de ce système ne sont pas mentionnés sur les forum. Il y en a d'autres largement relayés qui ne correspondent pas à ce que je constate.

Si vous avez des infos pour domotiquer le système dans le futur je serais reconnaissant d'en avoir connaissance. J'en ferait bien sur de même.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonsoir,

Petite question installation pour ceux qui possèdent ce système. Dans notre construction, l'installation est en cours. La PAC sera à droite du trou sur la photo, et les câbles qu'on voit vont commander les bouches pour les pièces de derrière. 
Je me demandais : y-a-t-il un isolant spécial dans le faux plafond ? Les câbles qu'on voit sur la photo seront tels quels à l'intérieur du faux plafond ou un isolant spécial est mis par dessus ?

N'ayant aucun contact avec l'installateur, je n'ai pas ces réponses... 

Merci

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
Bonjour, Chez moi ils ont posé des rails avec un isolant "polyfoam" ou tout est jointé avec un mastic d'étanchéité et les câbles sont apparent dans le plenum.
Cette isolant est indispensable pour éviter le bruit, la condensation et les déperditions. Vérifiez bien qu'ils soit posé.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Ouillon (64)
Bonjour à tous,
on me propose également ce système de chauffage pour ma future habitation dans le Béarn.
Mon inquiétude est que, compte tenu de la disposition des pièces à "alimenter", l'unité intérieure doit se trouver en partie "centrale" dans l'habitation pour s'éviter des kms de "plenums" et du fait on va l'avoir dans un placard technique accolé aux pièces de nuit.
Du coup "quid" du bruit de l'UI d'un tel système ?
Je dois aller en voir un en action posé par mon chauffagiste chez un client...
Si on pouvais avoir des retours là dessus, on serait preneur...
Merci !!
Messages : Env. 40
De : Ouillon (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
Pas terrible comme situation. Il y a trop de possibilité de mal faire les choses. Comme je l'ai dit plusieurs fois le système est silencieux. Seul l'unité est audible dans le salon. Il y a une bouche de reprise qui ne peux donc être isolée et selon la demande le flux d'air est important et le bruit inévitable à ce niveau.

Voici un exemple de mon installation :




La PAC se trouve dans le cellier, la bouche de reprise reprend dans le couloir.
Dans la chambre 1 on arrive à entendre quand elle démarre par moment, un bruit caractéristique des PAC (bruit de fluide) mais même pour un maniaque le bruit n'est pas dérangeant porte fermée.

Quand la PAC tourne à fond, toujours dans la chambre 1 on arrive a percevoir le bruit porte fermée en ce concentrant (27 et 28 ans avec une bonne audition). Par contre quand la bouche de la chambre 1 s'ouvre, ET que la PAC est à fond là on entend. Ça se rapproche du bruit d'un split très silencieux. Ce cas est très rare surtout quand on dors car le soir la PAC tourne généralement au ralentit.

Dans toutes les autres chambres (à l'étage) c'est inaudible toute situation confondu. Je n'arrive pas à savoir si le système tourne ou pas.

Obligatoirement si le système est plus proche que dans ma configuration ça va s'entendre. Surtout si tu te retrouve avec une bouche en face du système ou autre.

Avec les plans il serait plus facile de se rendre compte de la possibilité.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Sur ce forum vous trouverez des gens qui en sont ravis et d'autres qui le sont nettement moins. Et s'il y a des heureux, c'est que ces installations peuvent fonctionnent correctement.

Je n'ai pas ce système mais je ne suis pas fan du principe. Ce qui est certains en revanche, c'est que la qualité de l'installation va dépendre essentiellement de votre chauffagiste.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
john8854 a écrit:Bonjour,

Sur ce forum vous trouverez des gens qui en sont ravis et d'autres qui le sont nettement moins. Et s'il y a des heureux, c'est que ces installations peuvent fonctionnent correctement.

Je n'ai pas ce système mais je ne suis pas fan du principe. Ce qui est certains en revanche, c'est que la qualité de l'installation va dépendre essentiellement de votre chauffagiste.


Je fais parti des ravis de ce système. Et je comprends les mécontents au vue de certaines installations ou rien n'est respecté. Ce n'est pas le système qui est à blâmer mais l'installation.

Je trouve aussi ce système très approprié dans les régions chaudes je pense que je serais partie sur un système de plancher chauffant si j'étais dans une région plus froide. Tandis que je ne conçoit pas de mettre un plancher chauffant/rafraîchissant chez moi ou la climatisation représente une bonne part de l'utilisation du système voir 50% les années ou l’hiver est doux. C'est vraiment à étudier au cas part cas et selon les plans.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

L'installation de ce système est en cours dans ma construction, ils sont en train de faire les faux plafonds, j'espère que ce sera bien installé...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un lien où il est expliqué comment domotiser le système RIBO Voici le lien : www.domot-mx.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=16
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
spykik a écrit:Bonjour,

L'installation de ce système est en cours dans ma construction, ils sont en train de faire les faux plafonds, j'espère que ce sera bien installé...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un lien où il est expliqué comment domotiser le système RIBO Voici le lien : www.domot-mx.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=16


Malheureusement ça ne marchera pas sur les derniers modèles. Il n'y a pas d'interface RS485 mais du micro USB. Il est possible de lire les valeurs mais pas d'écrire. Il y a une protection maintenant :/

Il y a possibilité en revanche d'éteindre/d'allumer le système OU de forcer le mode éco à distance mais je dois me renseigner (via fil pilote je crois).

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Ouillon (64)
Merci Scude ! Je vous mets le plan de l'installation et vu ce que vous me dites je crains le pire...
En rouge les plenums ,vert les futures bouches, et la croix rouge c'est l'UI.

Donc RDC :



Messages : Env. 40
De : Ouillon (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
scude a écrit:
spykik a écrit:Bonjour,

L'installation de ce système est en cours dans ma construction, ils sont en train de faire les faux plafonds, j'espère que ce sera bien installé...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un lien où il est expliqué comment domotiser le système RIBO Voici le lien : www.domot-mx.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=16


Malheureusement ça ne marchera pas sur les derniers modèles. Il n'y a pas d'interface RS485 mais du micro USB. Il est possible de lire les valeurs mais pas d'écrire. Il y a une protection maintenant :/

Il y a possibilité en revanche d'éteindre/d'allumer le système OU de forcer le mode éco à distance mais je dois me renseigner (via fil pilote je crois).


Ah mince :( Tu as l'air renseigné, si ça ne te dérange pas je viendrai te contacter dans quelques mois pour savoir si tu as des news
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le samedi 23 mars 2024 à 19h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
18
13

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

76
abonnés
surveillent ce sujet
Voir