Retour
Menu utilisateur
Menu

Remblayer avec des mauvaises herbes ?

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.027 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Walbourg (67)
Bonjour à tous,

En pleine construction, je souhaite faire remblayer mon terrain avec une pelleteuse afin de refermer les tranchées et égaliser la surface.
Cependant, mon terrain ressemble davantage à une forêt tropicale qu'à autre chose : il est actuellement plein de mauvaises herbes suite aux dernières pluies.
Après avoir égalisé le terrain, je souhaite semer pour avoir un beau gazon.

Mes questions sont les suivantes :
- est-il conseillé de remblayer le terrain avec les mauvaises herbes ? Dans ce cas, est-ce qu'il n'y aura pas davantage de mauvaises herbes qui repousseront avec le gazon ?
- si non, faut-il désherber avant le remblai ? Avec quels produits ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Permis de construire accordé le 21/09/2010
http://projetwalbourg.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Walbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

Avec la pelle, tu vas détruire une partie des herbes présentes mais probablement pas la totalité (pas les graines dans le sol et pas les herbes qui arriveront à ce ré-enraciner).
Si tu ne veux pas que tes "mauvaises herbes" ne ressortent dans ton gazon, il vaut mieux en enlever le maximum. Pour cela plusieurs solutions :
- la solution manuelle (tu arraches et tu enlèves tout ce que tu peux) : c'est bio mais c'est long et pas forcément très passionant,
- la solution chimique (pour le bio, c'est pas top mais cela va plus vite) : pour les produits, il existe des produits type "Round-Up" (qui est une marque) en fait la molécule active est un glyphosate. C'est un désherbant total = ca grille quasiment tout ce que cela touche. Sur le bidon tu auras tout ce qu'il faut pour te débrouiller (dose, précaution...) il vaut mieux éviter qu'il pleuve pendant et après l'application. Par contre, ton désherbant agit par contact donc tout ce qui n'est pas levé n'est pas touché ! Il existe pour cela des anti-germinatifs (genre de poudre à mélanger à la terre avec un motoculteur). Même topo, voir étiquette pour les doses...Tu peux trouver tout ca en jardinerie.

Si tu as un peu de temps, je te conseille :
- un coup de désherbant sur ce qui existe aujourd'hui,
- attendre la relevée (=levée des graines dans le sol que tu n'auras pas supprimées),
- un autre coup de désherbant,
- ...(en fonction du temps dont tu disposes)
- un coup d'antigerminatif
- semi de ton gazon (attention au délai pour que l'antigerminatif de fusille pas ton gazon)

Il faut surtout que les "mauvaises herbes" ne montent pas à graine, sinon tu ensemences pour des années ! Si elles sont montées à graine, évacue les (sinon, tu peux les laisser sécher sur place)

Si tu as un peu de matériel (ou de courage), tu peux aussi pratiquer un désherbage mécanique = passage d'une herse, une griffe de jardin... pour déraciner les herbes au fur et à mesure qu'elles lèvent. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de produits chimiques et tu prépareras la terre pour ton semis.

Bref : ce n'est pas les solutions qui manquent. Tout dépend de ta philosophie sur l'utilisation des produits chimiques et du temps que tu peux y passer !

PS : il existe très probablement des désherbants sélectifs que tu pourrais appliquer sur ton gazon (le gazon résiste mais pas le reste) mais le prix ne sera très certainement pas le même.

PS2 : un désherbant bien dosé ne va pas détruire tes herbes en quelques jours, si tu utilises un produit chimique il faut attendre que l'effet se produise et ne surtout pas arracher les herbes qui commence à plier (il faut que le produit passe des feuilles jusqu'aux racines)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut
QA a écrit:(...) Tout dépend de ta philosophie sur l'utilisation des produits chimiques et du temps que tu peux y passer !(...)

En effet, si vous avez des enfants, ou vos voisins, ou votre entourage, ou dans la ville proche, voir dans le pays ou le monde dans lequel vous vivez, autant éviter d'utiliser un produit tel que le désherbant chimique pour détruire la nature.
Surtout pour de l'herbe, "bonne" ou "mauvaise".
Déjà, en la coupant que ce soit par moteur essence ou électrique vous allez polluer, autant éviter d'accentuer le problème.

Donc, vous coupez, vous pouvez même bruler la surface, mais du désherbant.....

Cordialement.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Enfin je pense qu'il faut relativiser un peu.
Désherber une fois un terrain de quelques centaines de m2 avant de semer, ce n'est pas ça qui va changer le monde. Quand on pense aux agriculteurs qui utilisent des produits chimiques plusieurs fois par an sur des surfaces beaucoup plus grandes...
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
... et bien continuons alors.....

Perso, j'ai essayer de faire pousser des courgettes longue dans mon potager cet été, et j'ai dû en avoir difficlement 6 pour 10 pieds....
Je ne comprenais pas pourquoi et je me suis renseigné : comme il y a moins d'abeille "pour certaines raisons", les fleurs ne sont pas pollinisé...
...
"pour certaines raisons" s’entend le doute raisonnable sur le fait que les produit chimique semble être l'une des causes de l'élimination des polenisateurs....
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Cotes D'armor
Ah bah mince maintenant je pollue le monde avec ma tondeuse...Laugh
"et c'est pas bon pour la planète, et patati et patata..." qu'est ce que çà me gonfle tout çà!!
vas dire aux industriels et agriculteurs de tous pays, de ne pas rejeter ou dispercer tout et n'importe quoi avant de venir faire la morale aux particuliers... dans tous les cas si on ne désherbe pas au moins une fois avant l'engazonnement il faudra traiter X fois après! alors autant le faire une bonne fois pour toute!
alors on fait quoi? on revient tous aux toilettes sèches au fond du jardin, acommpagné de chèvres et de moutons? on va à cheval au boulot? gré vain diou! c'est-y pas la belle vie çà? pffff vraiment...

sinon, rageforce, après régalage de la terre, j'ai traité deux fois mon terrain à intervalles de 3 semaines, puis préparation du terrain ("rota" et apport de terre végétale) et engazonnement, à priori les mauvaises herbes ont moins de chance de refaire surface
un voisin viens de retourner tout son terrain (herbe à vache), et le prépare pour l'engazonnement en sachant très bien que les graminés vont ressortir
je ne suis pas très calé dans ce domaine mais la plupart des gens de ma région traitent ou brûlent avant d'engazonner, enfin QA l'a expliqué mieux que moi Wink
Messages : Env. 400
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
armen22 a écrit:vas dire aux industriels et agriculteurs de tous pays, de ne pas rejeter ou dispercer tout et n'importe quoi avant de venir faire la morale aux particuliers... dans tous les cas si on ne désherbe pas au moins une fois avant l'engazonnement il faudra traiter X fois après! alors autant le faire une bonne fois pour toute!


En effet, je n'ai jamais dit que les industriels n'était pas en tords.
En effet, vous polluez (et moi aussi) avec votre tondeuse ou débroussailleuse.
En effet, faire du gazon propre, beau, sans mauvaise herbe entraine un traitement....
...
Donc, perso, j'essaye de faire un choix.
Je trouve que je pollue assez comme cela avec mes trajets boulots, mes rejets d'eau de lessive, etc...
Je ne reviendrais pas en arrière, même si j'essaye de faire attention au produit que j'achète afin d'avoir un impact minimum.
Mais je pollue aussi, malheureusement.
Si vous, vous en êtes fière....
Je ne le suis pas.

Par contre, j'ai une priorité : je ne polluerais pas pour le fun.
c'est à dire, pour moi, avoir un "beau gazon", je n'en vois pas l'utilité.
Les mauvaises herbes poussent chez moi, soit, j'utilise ma débroussailleuse, je pollue, mais je n'utilise qu'elle, pas de désherbant chimique, puis une tondeuse tous les 3 jours.

J'ai remarqué que les herbes désagréables et piquante, à force d'être coupé, elles disparaissent.
C'est long, c'est moins jolie.
Mais quand mes gamins se roule dans la mauvaise herbe, je préfère qu'ils se piquent aux chardon plutôt qu'il ne soit couvert de produit chimique.

Quand je bois de l'eau, il parait qu'elle es tremplie de trace de roundup, et bien je me dit que ce n'est pas de ma faute, je n'y aie pas directement contribué (j'écris "directement" car j'achète des légumes au supermarché....)
Vous, sachez que quand vous en utilisez, vous faites jeux égale avec les industriel.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 200 message Walbourg (67)
Merci pour vos réponses !

J'ai un petit peu de mal à comprendre :
- est-ce que je dois désherber avant la venue de la pelleteuse ?
- avec l'application d'un désherbant, n'y a-t-il pas de risque d'avoir des trous dans le gazon ?
- que veut dire "monter en graine" et "attendre la levée" ?


Voici la forêt tropicale en image (ça a encore bien poussé depuis) :
Permis de construire accordé le 21/09/2010
http://projetwalbourg.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Walbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Sur ta photo, les plantes les plus grandes ont l'air d'être déjà montées à graine (=les graines sont formées et donc prêtes à te faire plein de petits bébés "mauvaises herbes"). Je te suggère d'arracher tout ca et d'évacuer tout ce qui porte des graines.
Attendre la levée = attendre que les graines germent et que les "mauvaises herbes" commencent à pousser (quelques centimètres) et après PAF un coup de désherbant ou un arrachage en règle (toujours en fonction de ta philosophie).

D'après ta photo, je ferai :
- arrachage des plus grandes herbes (ce sera plus facile après une petite pluie la terre sera plus meuble et les racines s'arracheront mieux) et évacuation (déchetterie par exemple) de tout ce qui porte des graines, moins tu secoues et moins tu fais tomber de graines et mieux c'est,
- un coup de désherbant s'il en reste (et il en restera probablement)
- tu attends que cela fasse effet
- tu remblayes (j'imagine avec apport de terre extérieure car je ne vois pas de terre dispo sur ta photo)
- les herbes vont probablement lever, soit tu traites au désherbant soit tu passes en bon coup de griffe, rateau...ou tout autre outil à dents qui va déraciner les herbes. Dis-toi que tout ce qui lève avant que tu ne sèmes ton gazon ne lèvera plus après, donc plus tu en enlèves, moins il en restera !
- un coup d'antigerminatif avant de semer ton gazon (attention au délai sinon ton gazon ne germera pas non plus) pour tuer ce qui reste de graines
- tu surveilles au début et tu arraches tout ce qui pousse et n'est pas du gazon,
- ne coupes pas ton gazon trop court, quand il sera assez développé, il étouffera les autres herbes (et oui, la nature est impitoyable ;))

Je confirme que les désherbants sont dangereux (sinon ils ne sont pas efficaces) donc à tenir absolument hors de portée des enfants et ne pas laisser jouer les enfants dans le terrain aussitot après le traitement. Pareil pour les voisins, les animaux de compagnie, les voisins, les enfants des voisins...
Il existe une autre alternative au désherbage chimique et pas trop pénible pour autant, c'est le désherbage thermique. Une bouteille de gaz, un bruleur et tu brules toutes les herbes qui t'embetent. Je n'ai jamais pratiqué cette technique mais je doute qu'elle est le même effet que le désherbant chimique car je ne vois pas comment cela peut descendre aux racines (donc ca repousse) et il faut recommencer jusqu'à épuisement de la plante qui va repousser, que tu vas rebruler...(cruelle comme technique !). Au bout de quelques fois, tu auras le dernier mot !

Pour répondre à tes dernières questions :
- tu désherbes une première fois avant la venue de la pelleteuse,
- si tu respectes bien les consignes (doses et délais) tu ne risques pas les trous dans le gazon. Pour que le désherbant fasse des trous dans ton gazon, il faudrait qu'il est un pouvoir rémanant (=persistant) ce qu'il n'est pas le cas des glyphosates (à dose normale évidemment) ; si tu utilises un autre produit, cela dépend du produit ; le vendeur doit pouvoir te répondre

Avant-dernier conseil : quand tu sèmeras ton gazon, mets un peu d'engrais car je doute que ta terre (probablement pas végétale) dispose des éléments nécessaires au bon développement de ton gazon.

Dernier conseil si tu appliques un produit chimique (désherbant dans ton cas), il vaut mieux utiliser un pulvérisateur (et pas un arrosoir comme j'ai déjà pu le voir) pour appliquer un brouillard composé du produit actif (désherbant) et d'eau (et oui, il faut diluer). Si le mélange coule sur les feuilles, c'est que tu en mets de trop. Si tu n'as jamais fait, essayes avant avec de l'eau seule pour prendre le coup de main. Normalement, à cette saison, il n'y a plus trop de problème mais il ne faut pas non plus appliquer en plein soleil ou en pleine chaleur (car les plantes ferment leurs stomates et donc le produit n'entre pas).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
armen22 a écrit:
vas dire aux industriels et agriculteurs de tous pays, de ne pas rejeter ou dispercer tout et n'importe quoi avant de venir faire la morale aux particuliers...


Pour info, une récente étude a montré qu'en France, la consommation de pesticides des particuliers équivaut la consommation des particuliers ... Les agriculteurs ont fait ces dernires années énormément d'efforts quoiqu'on en dise (et je ne suis pas agriculteur, et je n'en connais pas, hein ...) alors que les particuliers continuent d'accentuer leur consommation dans ce type de produits, et malheureusement sans aucune connaissance sur leur utilisation optimale ...
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Cotes D'armor
tu as des sources pour cette étude? mouais, comme on sait que l'agriculture intensive de ces dernières années n'est pas responsable de la prolifération des algues vertes sur nos côtes... sans doute la faute aux particuliers alors? moi mon étude est simple, ...traiter une fois son terrain d'on va dire 800m² environ (à la louche je fais une moyenne), et plus jamais ensuite, comparé à des milliers d'hectares de champs traités tous les ans intensivement, je ne pense pas que l'impact soit le même... mais bon , c'est un autre débat
bien sûr qu'il existe d'autres solutions, en attendant je pense pas être un criminel en ayant traité une fois pour toute mon terrain...
j'adore aussi le côté utopique des contrôles écologistes qui sont fais dans mon coin, un gars passe chez vous pour vérifier si en traitant le terrain vous n'en avez pas dispersé dans la douve en bord de route sinon gare à vous! moi j'ai interdit à mon désherbant de se faufiler au delà des bornes Laugh
Messages : Env. 400
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
source gouvernementale

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-chiffres-cles-sur-les.html

- La France est le premier consommateur européen de pesticides[1], et le quatrième au niveau mondial. En 2006, notre pays a consommé 71 600 tonnes de pesticides[2] ; soit 2,442 milliards d’euros de dépenses des exploitations agricoles[3].
- Si l’on rapporte la consommation à la production, notre pays se situe au quatrième rang européen.[4]
- L’usage des pesticides est à 95% agricole et à 5% non agricole (2/3 : jardiniers amateurs et 1/3 : entretien des voies de transports et des espaces publics)

Le particulier est une goute d'eau dans l'océan de pesticide. Maintenant c'est pas une raison pour aggraver les choses.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Cotes D'armor
blueskies a écrit:... L’usage des pesticides est à 95% agricole et à 5% non agricole (2/3 : jardiniers amateurs et 1/3 : entretien des voies de transports et des espaces publics)

Le particulier est une goute d'eau dans l'océan de pesticide. Maintenant c'est pas une raison pour aggraver les choses.
on est d'accord!
et en citant ses sources, c'est mieux!
Messages : Env. 400
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Ille Et Vilaine
Ok, pour le coup, il semble en effet que je me sois bien planté sur ce coup la ...

J'étais persuadé d'avoir lu çà quelque part ...

Maintenant, quand je vois l'usage qu'il est fait des pesticides dans mon lotissement, avec des mecs qui remplissent à bloc un épandeur, et bam, on reste 3 plombes sur le meme metre carré pour trucider une seule mauvaise herbe, autant dire que 95% du produit part directos dans les cours d'eau.

Par ailleurs, je persiste à dire que c'est pas parce que les agriculteurs en consomment plus qu'on doit pas faire un effort de notre côté...

Pour autant, évidemment que tu n'es pas un meurtrier si tu traites ton terrain.
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 27 mars 2020 à 13h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir