Menu utilisateur
Menu

Architecteurs : connaissez-vous?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 22.641 fois
Nous vous conseillons de rester prudent quant aux messages que vous pouvez lire dans les discussions à propos d'un architecte. Vous ne connaissez pas l'identité réelle des auteurs. Pour trouver des avis pertinents sur les professionnels de la construction, nous vous recommandons de consulter notre guide en cliquant ici.
bibi13
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
Ancienneté : + de 11 ans
Le 06/02/2006 à 17h18
Architecteurs : connaissez-vous?
Bonjour a tous, est ce que quelqu'un connait ce regroupement d 'architectes et avez vous fais construire par l'un d'eux?
Merci.
0
Partager
Autopromo
Publicité services ForumConstruire.com
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
ranchoman

Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 06/02/2006 à 17h57
0
La construction pour moi c'est terminé !
Emménagé au 30/04/05 travaux d'aménagements en cours
Photos sur http://www.ranchoman.ift.fr
Partager
bibi13
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
Ancienneté : + de 11 ans
Le 06/02/2006 à 20h38
Merci mais le sujet n a pas ete vraiment aborde.
0
Partager
marzi

Messages : Env. 200
De : Alsace (à Peine!) (68)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 18/02/2006 à 17h47
bibi13 a écrit:Merci mais le sujet n a pas ete vraiment aborde.

Pour ma part, mauvaise expérience.... très courte !
- je prend rendez-vous chez "Architecteur DW", dans le 25. Je rencontre un soir durant une heure environ une technico-commercial, pour voir s'il y a lieu de se lancer dans un avant projet. Je lui explique ma situation, mon terrain et sa localisation, mes gouts, et mon budget.
- elle me montre le genre de maison qu'ils font
- elle m'explique que pour mon genre de maison, il faut compter un chouilla plus, environ 10 k€ en plus (soit 5% du prix).
- je lui confirme que ses maisons me plaisent, que c'est pas les 5% qui nous rebuteront, et que je suis tenté de voir ce qu'on peut faire ensemble
- elle sait qu'en parallèle, je vois d'autres constructeurs, démarche bien naturelle...
- On prend donc rencart avec l'architecte de l'agence 15 jours plus tard.

Ce jour la, je viens avec ma femme, en heure ouvrable poru avoir le temps (on avait donc tout deux poser un jour de congés et fait garder notre fille). Et la, ce brave homme nous explique qu'il a bp de travail en ce moment, et qu'avant de se lancer dans notre avant-projet (gratuit comme chez les constructeurs, chose que m'avait expliquer sa technico-commercial), il veut un accord verbal d'etre "quasiment sur" qu'on va travailler ensemble. La, je suis sideré, et je lui explique : on a encore rien fait, rien dessiner, aucune idée du type de maison, seulement le prix par rapport au m², et déjà, il veut que je m'engage ? Je lui explique donc qu'on en voit d'autres, qu'il a 33% de chance de gagner l'"affaire", affaire à plus de 200k€ ! Lui trouve que ca ne vaut pas la peine... et on se quitte la dessus, en ayant tout deux (trois avec ma femme!) perdu notre temps.

Conclusion : je garderais un très mauvais souvenir d'eux. Il n'avait qu'à dire ca au premier entretien.
1
Projet terrasse à venir..
http://martial.lachat.free.fr/Maison
Partager
oxo

Messages : Env. 2000
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 14/04/2009 à 00h52
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait il me dire la différence qu'il y a entre un architecte, un architecteur et un architecte bâtisseur svp?
A pars le contrat qui est peut être différent je vous pas trop là!

merci
0
Partager
archimaison

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 500
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 07/06/2009 à 22h03
Un architecteur, c'est un constructeur dont le gérant de sté est architecte... Je trouve que c'est dommage de s'adresser à un architecte et de payer le prix fort d'un constructeur, alors qu'en passant "en direct" (architecte + artisans), on ferait une belle économie...
1
Partager
archimaison

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 500
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 08/06/2009 à 09h22
Il y a des mauvais partout, dans tous les domaines. Un architecte batisseur n'est pas forcément plus mauvais qu'un autre architecte (statistiquement parlant), c'est la relation contractuelle qui change (constructeur au lieu de profession libérale), ce qui est un désavantage pour le client (je pourrais développer ce point).
J'ai par exemple, jeune architecte, travaillé avec un économiste de la construction pour la réalisation d'un immeuble collectif, eh bien il m'avait demandé de lui passer avant le client la comptabilité du chantier que je tenais chaque semaine, il la recopiait et la donnait au client telle quelle...
Bon, tout ceci ne veut pas dire grand'chose, si ce nest qu'il ny a pas de contrôle a posteriori de la compétence des prof., et encore moins des constructeurs (pas de compétence professionnelle à justifier pour ouvrir boutique, les architectes devant au moins être inscrits au Tableau de l'Ordre des Architectes, préter serment, etc.).
0
Partager
archimaison

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 500
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 08/09/2013 à 16h20
Architecteur = constructeur
J'ai été architecte-bâtisseur (à l'époque, ça s'appelait comme ça), je confirme : il est beaucoup mieux pour le client avoir à faire à un architecte libéral qu'à un constructeur, fut-il architecteur !
0
Partager
Fred

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 300
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
Le 08/09/2013 à 16h28
Chacun défends sa paroisse hein Laugh
Pour ma part, je préfère avoir à faire à un constructeur qu'à un architecte, non pas que je trouve les constructeurs au TOP, mais parce qu'au moins, la loi protège le MO dans le cadre d'un CCMI, alors qu'avec un archi, nada

ps : j'ai travaillé 3 fois avec des archis, une fois avec un constructeur : personnellement, je ne veux plus entendre parler d'architectes
2
Partager
archimaison

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 500
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 08/09/2013 à 16h39
J'ai expliqué pourquoi, à mon avis, un architecte libéral c'est mieux qu'un constructeur, je ne peux pas me répéter (ce serait polluant pour le forum...), après il y a les bonnes et les mauvaises expériences de chacun. Mais pourquoi les promoteurs, qui ne sont pas des philanthropes, prennent-ils des architectes et non pas des pavilloneurs ?
0
Partager
bio_eco_19

Messages : Env. 700
Dept : Correze
Ancienneté : + de 4 ans
Le 08/09/2013 à 16h48
archimaison a écrit:J'ai expliqué pourquoi, à mon avis, un architecte libéral c'est mieux qu'un constructeur, je ne peux pas me répéter (ce serait polluant pour le forum...), après il y a les bonnes et les mauvaises expériences de chacun. Mais pourquoi les promoteurs, qui ne sont pas des philanthropes, prennent-ils des architectes et non pas des pavilloneurs ?


Parce qu'ils y sont obligés ?

J'ai choisi un archi car c'est la seule personne qui à trouver l'idee pour faire ce que je voulais sur mon terrain,
Mais je suis d'accord avec Fred, le ccmi est plus protecteur (coûts/délais)

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
0
Partager
griottine

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 5 ans
Le 08/09/2013 à 16h51
Lépnard, je ne sais pas pour quelle raison (honnête ou non) semble s'être lancé dans une croisade contre les architecteur ...


Sus aux barbares !!!!!!!!!! Biggrin
0
Partager
archimaison

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 500
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 08/09/2013 à 20h34
Apparences
Quand on voit comment "ça marche" de l'intérieur, c'est à dire quand on est du coté professionnel, y'a pas photo, le libéral est beaucoup mieux que le constructeur. Les promoteurs ne sont pas du tout obligés de prendre des architectes. Seul le PC est à établir par un architecte (et, je signale, quand le CMI propose un plan, celui-ci devrait obligatoirement être fait par un architecte - mais souvent, c'est le client qui est "officiellement" l'auteur du projet...), mais tout le reste de l'opération. Et le promoteur va vouloir choisir, avec un architecte, les entreprises (artisans) qui présentent un meilleur rapport qualité/prix. Pas question de laisser un autre le faire à sa place, sans savoir qui fera les travaux, compétent ou pas, à quel prix (très inférieur au prix que le client paie), etc.
Un client m'avait dit "je connais un très bon maçon, il pourrait faire les travaux", je suis allé voir un de ses chantier. Eh bien non ! c'était pas du tout un bon maçon. Et pourtant, si mon client avait signé un contrat CMI, je suis sûr qu'il aurait dit "mon CMI travaille avec un bon maçon". Tout ça pour dire qu'il vaut mieux être de la partie pour bien appréhender le problème.
2
Partager
ADRJLIFE

Messages : Env. 10
De : Caseblanca
Ancienneté : + de 3 ans
Le 01/10/2013 à 01h24
Merci
0
Partager
Lépnard78

Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
Le 23/11/2013 à 10h19
griottine a écrit:Lépnard, je ne sais pas pour quelle raison (honnête ou non) semble s'être lancé dans une croisade contre les architecteur ...


Sus aux barbares !!!!!!!!!! Biggrin


Bonjour,

Ce n'est pas parce que Tefal fait de bonnes poêles que la fricassée sera bonne.
Chacun son Job.
Le problème avec les architectes constructeur : De temps on temps on cherche la queue de la Poêle.
Le jour où un architecte reconnaitra son erreur de Conception, il neigera dans le Sahara.

Un ami m'a raconté cette histoire :
Si on donnait la gestion du Sahara aux Russes, au bout de quelques années, il y'aurait une pénurie de sables.
1
Partager
En cache depuis le samedi 13 mai 2017 à 01h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Autres sujets sur le même thème :

« Architecte/ccmi »
Discussion lancée par - 15 réponses
« Architecteur »
Discussion lancée par - 21 réponses
« Statut éleveur »
Discussion lancée par harley57 - 7 réponses
« Architecte comme MO pour révovation 50 000 euros »
Discussion lancée par martos - 4 réponses
« Architecte ds le 68 »
Discussion lancée par Const68 - 3 réponses
« Liquidation architecte »
Discussion lancée par fbi1968 - 9 réponses
« Quel architecte pour finistère nord »
Discussion lancée par erell - 9 réponses
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet

A voir aussi :

Devis architecte
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et ...
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum ...
L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Plans de maison à télecharger
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Voir