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Construction Sou-Sol

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Env. 200 message Saint Sever (40)
Bonjour à tous,

Je viens ici vous lire depuis un petit moment et je m'aperçois que ce site est très bien fréquenté. Je me permet donc de présenter mon futur projet dans le but de recevoir vos avis et conseils de professionnel qui pourront soit me rassurer dans mes démarches, soit éviter de faire l'irréparable. Alors n'hésitez pas et merci d'avance.

Voilà, j'ai pour objectif, la construction d'une maison individuelle constituée de 2 appartements mitoyens sur un terrain argileux ayant une pente de 8 % orientée dans la diagonale de la construction.

Après réflexion, j'ai décidé de la réalisation d'un sous-sol, afin d'éviter de me lancer dans la construction d'une multitude de redans (surcoût pour le sous-sol mais intéressant en terme de plus values)
De plus, il me semble que ce n'est que mieux que d'aller chercher en profondeur et de niveau l'assise de la maison ? Toute fois une analyse de sol est en cours.

Le sous-sol sera habitable et réalisé à l'aide de bloc à bancher enterrés de 3m ( 20 ou 27 ? ) et isolé depuis l'intérieur.
La création de mur de refend sous chaque appartement viendra compléter le mur de refend mitoyen pour résister à la poussée des terres. ( construit en butée, pas d'isolant compressible à la jonction mur périphérique et mur de refend )
Pour ce qui est du drainage, je préfèrerais partir sur un drainage périphérique près de la semelle ( plus pratique à réaliser ), mais il semblerait que le drainage éloigné ( 2m par rapport au fondation ) soit mieux adapté aux terrains argileux, donc réalisation d'une géomenbrane de 2 m menant jusqu'au drain situé légèrement en dessous des fondations. A ce propos, comment doivent être orientées les stries du drain, en bas, en haut, ou alternées ?

Etant donné la pente et la nature du terrain ( argileux) les fondations ( 60 de large sur 40 de haut ?) ne seront pas homogènes en profondeur (2.9 m au max et 1.3 au min). Il me semblerait donc qu'un joint de rupture total ( fondation comprise et donc semelles excentrées, et double mur mitoyens avec vide intercalaire ) soit nécessaire entre les deux appartements. (Sans parler de l'isolation phonique)

Pour ce qui est du dallage en sous-sol, création d'une dalle flottante (terrain argileux) divisée en trois parties ( mur de refend en sous-sol ). La jonction entre la dalle et les murs doit-elle être désolidarisée par un isolant (compressible ?) ou alors il faut qu'elle vienne directement en butée pour s'opposer à la poussé des terres !!! ( sous-sol à 2.5 m de profondeur )
Ensuite pour le plancher, petit doute sur les rupteurs thermique, le plancher comme le dallage vient en opposition de la poussée des terres qui s'effectue en pieds et en haut de mur. J'ai donc peur qu'ils affaiblissent la structure du sous-oeuvre !!! Entrevoux en polystyrène avec sous face, ou entrevous en terre cuite avec dalle de compression et chape flottante ? Fondation plus importante si entrevous en terre cuite ?

En dernier pour la ventilation, je vais créer des cours anglaises avec fenêtre et prévoir en partie basse des grilles de ventilation ayant un double usage !! et s'il y a bien du n'importe quoi, alors ça peut être là !!!
Je vous explique : En contre-bas de mon terrain un fossé communal raccordé au sous sol par un tuyau (environ 30 m ) utilisé pour les puits canadiens, ( çà vous éclaire ! ) et qui me servira donc pour évacuer le sous-sol en cas d'inondation et aussi pour ventiler en apportant de l'air neuf (réchauffé ou refroidi...ok je vous l'accorde, surement moins efficace qu'un véritable puit canadien mais ce qui sera pris ne sera plus à prendre ). Pas de ventilateur en arrivée, mais la VMC simple flux créera une dépression qui fera donc entrer cet air neuf. Qu'en pensez vous ? peut être que je rêve !!! De toute façon, il me faut prévoir une évacuation pour le pire alors çà ne me coutera pas plus cher. On verra bien lol

Je sais çà fait beaucoup, mais encore merci d'avance pour vos lumières.

(NB : je peux vous joindre une image du plan du sous sol mais comment faire ? j'essaie............

file:///L:/01A%20PERMIS%20CONSTRUIRE/00B%20PLAN%20SOUS-SOL.rar
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Déjà, avant de faire des choix, attend l'étude de sol.

Pour ce qui est de l'étanchéité des parties habitables voir chez Siplast ou Soprema, par exemple. A faire poser par un étancheur agréé.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Gers
Bonsoir,
+1 avec Tournesol, car de nombreuses questions auront leur réponse en fonction du résultat de l'étude de sol.
Pour le choix du plancher hourdis, lors du calcul des fondations il prennent en compte le poids des planchers, mais ça m'étonnerais que de choisir des hourdis en terre cuite fasse augmenter sensiblement la surface de fondation (il y a seulement un étage, ce n'est pas un building de quarante niveaux Tongue). Choisissez les matériaux qu'il vous plaise le plus car en fonction de vos choix l'ingénieur béton avec le résultat de l'étude de sol vous dira le dimensionnement des fondation ainsi que les éventuel joint d'isolement et le choix du dallage flottant.
"Il n’y a d'homme complet que celui qui a voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie''
Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Ok, je vais attendre les résultats de l'étude de sol (Mission G1-2), mais l'ingénieur m'a juste demandé les plans de la construction et il n'est pas rentré dans les détails en ce qui concerne les matériaux utilisés pour le hourdi par exemple ! Bon j'attend de voir et je vous tiens au jus.......
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
Bonjour,

Cà y est les résultats de l’étude de sol viennent de tomber et comme prévu je vous en fait part :

- Terrain de type limoneux à argileux avec un risque de retrait-gonflement de 2 sur une échelle de 4,
- Les niveaux d’assises seront à dominante argileuse,
- Pas de nappe phréatique,
- Terrain homogène,
- Résistance en pointe (Qd) soit disant honorable de 2,25 MPa au point le moins bas des fondations (1,3 m) et de4,25 MPa au point le plus bas des fondations (2,9 m), sans discontinuités notables jusqu’à - 8.00 m de profondeur par rapport au sol actuel.


Il en résulte pour le projet de 2 appartements mitoyens de pleins pieds et avec sous-sol habitable :

- Du fait de la déclivité du terrain, un joint de dilatation ou de rupture (semelle comprise donc excentrée) conseillé entre les 2 appartements, même si on observe une symétrie parfaite de ces 2 appartements (de 14m de façade homogène, on passerait à 2 X 7m)Avantage: Isolation sonore. Inconvénient : Le coût
- Un libage béton ou bloc à bancher ou système de chaînage avec poteau. Je retiendrais donc le bloc à bancher (de 20 ou 27?).
- Un plancher de type hourdi en sous-sol conseillé, à défaut un dallage de type flottant avec un hérisson important en dessous (voir au tout début du post pour mes doutes sur la jonction dallage-mur !). Qu’en pensez-vous ? Plancher ou dallage (si flottant) ?
- Des fondations en conséquence(en termes de contrainte, on pourra retenir une valeur maximale de 1.2 bars aux ELS) supportant en descente de charge 10T/ml (plancher hourdi en sous-sol) sur semelle filante, ce qui représente une section de 80/40 (, sinon 8T/ml soit70/40 avec un dallage)
- Un drainage périphérique éloigné de 1,5 à 2 m des fondations (plus contraignent à réaliser !!!)

Voilà pour les résultats et donc si quelques points vous paraissent douteux alors n’hésitez pas, je suis preneur de tous conseils supplémentaires.

Merci….
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Env. 500 message Gers
Bonjour,
Le choix du bloc a bancher de 20 ou 27 dépend aussi de la surface des murs ( espacement des murs de refend et hauteur de terre).
Comme le recommande l'étude de sol, l'idéal serait un plancher hourdis en sous sol car ça résout de nombreux problème (ça maintien bien les murs et ça évite les désordre dû au mouvements de l'argile). Si toutefois ça ne rentre pas dans votre budget, le dallage flottant peut être fait mais dans les règles de l'art (joint de dilatation périphérique indispensable, etc...). Si les fondations sont bien faite, ce n'est pas le dallage qui retiendra vos murs donc le dallage flottant peut être fait.
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Alphonse de Lamartine
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas mieux.

Pour la semelle excentrée, il conviendra de la faire calculer par un BE. Ca ne devrait pas poser de problème si murs en parpaings à bancher (redressement par le mur).

Attention à l'étanchéité (totale car locaux habitables en sous-sol) car toutes les étanchéités ne peuvent pas être posées sur du parpaing(surtout les adhérentes).

Attention à la présence d'une nappe ? (pas évoqué) Car il sera impossible de faire un cuvelage avec un dallage.

La présence de rupteurs thermiques ne devraient pas être un obstacle à la reprise des poussée de terre. Estimation : poutrelles de section 10 x 15, espacement 0,60 m, travaillant à 40 bars en compression = 10 x 15 x 40 / 0,60 = 10 000 kg/ml, dans l'hypothèse où la dalle de compression ne reprend rien. Même si les 40 bars sont un petit peu optimiste, il y a de la marge. Il conviendra toutefois d'informer le fabricant de plancher des efforts à reprendre.

Ça, c'est valable pour le sens porteur du plancher. Dans l'autre sens, faudra regarder, avec le type de rupteur.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Eure
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Ok ...je vais partir pour un plancher hourdis en polystyrène.

Effectivement c'est un sous-sol entier avec des cours anglaise, enterré sur environ 2,5 m donc le mieux c'est sûrement du bloc bancher en 27 car sur le côté (9m) il n'y a pas de mur de refend mais juste les poutres qui reposeront perpendiculairement dessus. Par contre sur le coté de 7m, les poutres ne reposeront pas dessus mais il y aura un mur de refend situé à 2,5 m d'un coté et donc 4,5 m de l'autre.

Pour ce qui est de la semelle excentrée, les murs seront bien en bloc à bancher (qu'est ce qu'un redressement par le mur ?)

Pour ce qui est de l'étanchéité, c'est sur que du béton bancher serait le plus adapté, mais surcoût 3 x supérieur au bloc à bancher ! Je vais donc me contenté d'une bonne pente en périphérie des murs et si possible recouvert d'un trottoir , un bon drainage, un enduit hydrofuge, un delta MS et du béton hydrofuge à l'intérieur des blocs. (Après il existe aussi des blocs à bancher en polystyrène mais là ?)
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Env. 500 message Gers
Le béton hydrofugé dans les blocs a banché ça sert a rien car l'eau passe au travers des cloisons du bloc. Un enduit hydrofugé ou un enduit plus du goudron et par dessus de l'un ou de l'autre le delta MS, la cunette au dessus de la fondation et le drainage et il n'y a aucun problème d'étanchéité.Wink
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Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une semelle excentrée (chargée sur un bord) a tendance à tourner. Le fait de l’encastrer dans le mur va l'empêcher de tourner (la redresser).

Pour les murs, inutile de mettre de l'hydrofuge : les parpaings à bancher sont entrecoupé de parois en parpaing donc non étanche !

Attention à l'étanchéité des murs : ce n'est pas un enduit hydrofuge qu'il faut mettre mais une étanchéité

Citation: 7.4.2.4.1.2 Murs de catégorie 1
Quels que soient le terrain et le sol environnant, les murs de première catégorie doivent recevoir, sur leur face externe, un enduit de dressement, sur lequel est mis en oeuvre l'un des revêtements d'étanchéité suivants :
a. membrane à base de bitume modifié traitée anti-racines, définie dans un Avis Technique pour cette application (ou Document Technique d'Application 4) ;
b. système bicouche à base de bitume modifié, défini dans un Avis Technique pour cette application ou Document Technique d'Application 4 et faisant appel à des feuilles utilisées en relevés de toitures-terrasses jardins (traitement anti-racines) ;
c. feuille ou complexe élasto-plastique, suivant Avis Technique ou Document Technique d'Application 4, y compris la colle correspondante d'assemblage.

Ces revêtements doivent être protégés par des dispositifs tels que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, panneaux isolants suivant les spécifications de l'ATec ou DTA 4 correspondant qui prennent en compte les profondeurs d'enfouissement.
Les locaux de catégorie 1 doivent être aérés et ventilés.


Les murs de cat. 1 sont ceux qui bordent des parties habitables enterrées.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Ok, bien pour l'étanchéité

"Le fait de l’encastrer dans le mur va l'empêcher de tourner (la redresser).".......... vous voulez dire avec une reprise en tor de 10 tout les 18 cm et un voilage intérieur ?

Par contre les semelles excentrées et de murs de refends auront sûrement une section en largeur inférieure par rapport aux autres classiques composant celle de la périphérie ?
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
FabMdm a écrit:
"Le fait de l’encastrer dans le mur va l'empêcher de tourner (la redresser).".......... vous voulez dire avec une reprise en tor de 10 tout les 18 cm et un voilage intérieur ?

Je ne préjugerai pas des sections d'acier à mettre en place : ça se calcule en fonction des sections béton, des charges et de l'excentrement. La poistion des aciers est également très importante ainsi que leurs conditions d'ancrage dans la semelle. Les aciers de semelle aussi, sont spécifiques.

Par contre les semelles excentrées et de murs de refends auront sûrement une section en largeur inférieure par rapport aux autres classiques composant celle de la périphérie ?

Oui, c'est logique : moins de charge, moins de largeur au sol.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Ok, je vais voir avec mon fournisseur de matériau, ils ont un bureau d'étude et encore vraiment merci pour vos aides précieuses.
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ce n'est pas le bureau d'étude de ton fournisseur de matériaux qui te fournira des renseignements sur ces points (ils en sont bien incapables) mais un bureau d'étude béton armé.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Il me semble qu'une étude béton coute environ 1500 euros !!!l. C'est un calcul à faire car un surdimensionnement entrainerait sûrement un coût supérieur à cette étude !!!
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Avec une boule de cristal ?
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Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 300 message Mougins (6)
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur les avenants de ma construction en R+1.

Cette dernière sera à cheval sur une restanque/talu de 1m/1,5m de hauteur.

Je voudrais en profiter pour effectuer un VS/Sous sol sous la totalité d'une hauteur de 1,80m.

L'étude de sol a relevé un sol argileux. Les fondations seront traitées en chaussette ballastée.

Mes Questions se portent sur l'étanchéité à mettre en oeuvre sur les murs périphériques en agglo banché. En effet je voudrais faire en sorte que les locaux soient de catégorie 1.

En lisant les divers posts de ci de là, et surtout le présent, je me demande qu'est qu'un enduite de dressement comme spécifié dans la DTU?

Parmi mes recherches, j'ai trouvé plusieurs fabricants de systèmes d'étanchéité dont soprema, et siplast.

Quelles différences feriez-vous entre des systèmes d'étanchéité à chaud et à froid ( membranes autocollante et membranes à "souder"), sont-elles sur la pose et/ou l'efficacité et/ou coût?

merci


Tournesol a écrit:Une semelle excentrée (chargée sur un bord) a tendance à tourner. Le fait de l’encastrer dans le mur va l'empêcher de tourner (la redresser).

Pour les murs, inutile de mettre de l'hydrofuge : les parpaings à bancher sont entrecoupé de parois en parpaing donc non étanche !

Attention à l'étanchéité des murs : ce n'est pas un enduit hydrofuge qu'il faut mettre mais une étanchéité

Citation: 7.4.2.4.1.2 Murs de catégorie 1
Quels que soient le terrain et le sol environnant, les murs de première catégorie doivent recevoir, sur leur face externe, un enduit de dressement, sur lequel est mis en oeuvre l'un des revêtements d'étanchéité suivants :
a. membrane à base de bitume modifié traitée anti-racines, définie dans un Avis Technique pour cette application (ou Document Technique d'Application 4) ;
b. système bicouche à base de bitume modifié, défini dans un Avis Technique pour cette application ou Document Technique d'Application 4 et faisant appel à des feuilles utilisées en relevés de toitures-terrasses jardins (traitement anti-racines) ;
c. feuille ou complexe élasto-plastique, suivant Avis Technique ou Document Technique d'Application 4, y compris la colle correspondante d'assemblage.

Ces revêtements doivent être protégés par des dispositifs tels que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, panneaux isolants suivant les spécifications de l'ATec ou DTA 4 correspondant qui prennent en compte les profondeurs d'enfouissement.
Les locaux de catégorie 1 doivent être aérés et ventilés.


Les murs de cat. 1 sont ceux qui bordent des parties habitables enterrées.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mougins (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Gers
Bonjour,
Une enduit de dressement est tout simplement un enduit au mortier destiné a uniformiser le mur support. Ensuite viens l'étanchéité a chaux ou à froid...Wink Il y a une différence sur la pose (toute les entreprises ne sont pas apte à poser des membranes ou des revêtement à chaud)et sur le coût.
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Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Mougins (6)
Bonsoir,

Merci de cette réponse.

En fait Je voudrais me passer d'entreprise car mes finances ne me le permettent plus.

Mon constructeur me chiffre l'impermeabilisation catégorie 2 pour environ 5000€ pour 75m2 en 1,90m de hauteur.

Alors je me disais pourquoi ne pas le faire soi même et tendre vers un catégorie 1.

Est ce qu'un mortier tout prêt type sika mortier d'impermeabilisation, à passer à la brosse en deux couches serait conforme au dtu comme mortier de dressement?

Le plus facile/rapide à poser sont les membranes autocollante mais sont elles aussi efficace que celles à souder?

Connaissez vous des membranes qui détiennent des avis techniques?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mougins (6)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Gers
Désolé, je ne suis pas spécialiste des étanchéités.... .
Couramment on fait quand même un enduit au mortier sur les blocs avant de passer le sika à la brosse.
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Alphonse de Lamartine
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 17 mars 2024 à 09h29
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