Retour
Menu utilisateur
Menu

Bonjour a tous et quelques questions

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.712 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Roujan (34)
Bonjour a vous tous du forum.

Ce message, risque d’être un peu long (très long), d'aborder beaucoup de sujet, et n'arrangeant pas les choses, j'aime bien les longues explications =)
je vous souhaite donc une bonne lecture ;)

Je me suis inscrit sur ce forum car nous avons ma compagne et moi pour projet de faire construire.
Nous sommes tout les deux "novices" dans le monde de la construction et plus nous "avançons" plus les choses se compliquent, les sujets de réflexions se diversifient.

(/ironie)
Bien sur afin de rendre les choses plus simple, chacun nous exposent les choses selon l'angle de vue qui les place le plus en avant, prenant bien soin d’être évasif sur certains points ou même occulter certaines choses, par inadvertance je n'en doute pas.
(/ironie)

Je me tourne donc vers vous afin de prendre un avis extérieur.
Je sais que je vais abordez certains point sur lesquels beaucoup de réponses sont déjà données sur ce forum, et que bon nombre d'entre elle me sont accessible par l'onglet >recherche< (qui est notre amis a tous)

Rassurer vous, je m'en suis servis !
Un même point de vue ne s’appliquant pas forcement a deux situations pourtant similaires, je trouve risquer de me forger une opinion sur la seule lecture des plus de <2.009.000 de messages> de votre forum (ça fait pas mal pour la recherches hein ^^)
et des plus de <106.000> membres enregistrés (ça fait pas mal d'avis a comparez)
Afin de vous "faciliter" la taches, je vais faire une sorte de "résumé" / questionnaire
qui sera plus facilement utilisable en tant que #citation# par exemple pour m'y répondre, il-y-a certaine chose que je sait (enfin croit savoir), que je veut juste que l'on me confirme.
Certaines question mériteront aussi d’être abordez plus profondément dans les sections approprié, mais il faut bien commencer par quelque choses.
alors on y va :

Présentation de la situation:
Location: Hérault, 34, a Roujan proche Agde / Béziers (placer un google maps)
°Personne dans le foyer: 2
- Ma compagne, 27ans, en CDD, compliqué car remplacement d'un arrêt maladie qui ne reviendra jamais (accident lourd), emploi "sur" et "définitif" officieusement seulement
- Moi, 28 ans, en CDI
°Pas d'enfants
°Pas marié ni pacsé, concubinage
°Revenu moyen du foyer : 2100E (tout compris)
°Pas de crédit en cours
°Loyer actuel : 660E
°Première Accession
Objectif:
Acheter un terrain et faire construire pour devenir propriétaire, avoir un chez soi, a soi, pour soi.
A environ + ou - 15km de saint tibery et de pezenas, nos lieux respectif de travail.
Maison souhaitée: environ 80m² habitable, 3 chambre, Garage (3 condition non ferme et définitive mais fortement souhaitées)
Moyen envisagé : un prêt a la banque, un apport de 3000E, un CCMI avec un constructeur

Avancement du projet:
Un terrain "retiens" notre attention: a abeihllan 65.OOOOE (hors frais) 317m² en 3 face, entré de lotissement, tourne le dos au cimetière du village (pas du tout gênant pour nous)
lotisseur : Rambier, lotissement en fin d’achèvement
des premiers contact pris avec des constructeur, pour se faire une "idée", plus profondément avec deux, Provibat (Valros, 34) et Maison Clio (Béziers, 34)
des financements au crédit foncier / crédit immo de France proposé, taux révisable/variable, entre 145 et 155.000E selon les cas
Des présentations de projet plus ou moins détaillés,
- Provibat (valros, 34), amène plus de concret sur la table niveaux papier, détails des frais, plan simple (pas de garage:/) mais reste "trop cher" a notre gout (et au delà, aux gouts de nos moyen)
- Maison clio (Béziers, 34), vendeur de plan a option, groupe geoxia, je sais que je fais surement un réaction "apriorique" face a tous ça car on en dit pas que du bien, mais il y-a aussi l'avantage du prix qui entre en compte


C'est l'histoire du chien qui se mord la queue, le nerf de la guerre c'est l'argent, sans financement, pas d'achat, sans terrain pas de CCMI...
chaque constructeur nous propose "gentiment" de s'occuper du financement en démarchant les financiers, mais signer n'importe quoi a n'importe quel taux n'est pas envisageable.

Les questions maintenant :
(on pourrais penser que je fais les question réponse, mais c'est la marque de nos doutes sur les réponse qu'on nous donne)

1) Par quoi commencer ? Terrain? - Financement? - Constructeur?
Les trois doivent se "goupiller" dans la ligne du temps, pour que les délais de livraison collent au début du remboursement et ainsi de suite...
Mais duquel des trois doit on faire une priorité ?

2) le financement, ils sont multiples, mais lequel est le plus judicieux ?
°Un emprunt dans une banque publique ? (qui ceci dit, nous est refusé par notre conseiller, du fait du CDD de ma compagne)
taux fixe mais prêt moins important, car respect des 33% d'endettement préconisé par la BF donc projet qui passerait difficilement en l’état (65kE terrain + Frais + maison souhaité)
°Un emprunt au foncier/immo de France ?
taux variable/révisable a priori, donc plus risquer, mais qui nous permet d'obtenir une somme plus importante.
°Un emprunt composé ? une somme sur taux fixe, puis une autre a taux variable ?
(je ne suis pas sur que ce soit possible, mais je croit)
°Faire appel a un courtier ?
°Le prêt employeur est il intéressant ?
on nous a dit que pas dans notre cas, car cela nous ajouterais une mensualité supplémentaire, mais ça nous permettrait d'un autre coté d'emprunté moins aux banques.

3) Le terrain ?
Ce terrain nous intéressent fortement et ils l'ont bien compris, donc ils "pressionnent" avec l'argument du : <il va partir, dépêchez vous>
Ce n'est pas totalement faux, le lotissement arrivant a termes de finition, il ne faux pas trop tarder non plus
Je croit savoir qu'il faut 5 ou 10% du total pour une promesse de vente, alors que les constructeur nous demande seulement un chèque de 1000E pour le réserver (surement grâce a un meilleur "contact" avec le lotisseur en tant que professionnel)
Pensez vous que nous pouvons réserver ce terrain en tant que particulier et ainsi se permettre d'avoir du recul vis a vis des constructeur.
Si en revanche nous passons par un cst "X", que le terrain est réservé par ses soins avec ce chèque de 1000E
Cela nous obligent a finir le projet avec par lui ?
ou peut on annuler "X", pour ensuite traiter avec "Y", sans "perdre" le terrain

4) l'A.A.M.O.I ?
J'en ai beaucoup entendu parler sur les divers forums, je pense y souscrire,
la question est, de quel nature est le support hormis un forum privé et une consultation de documents / dossier ?
en quoi consiste concrètement cette aide qui nous est proposé ?

5) Les fameux "frais"
seriez vous en mesure de me lister ce que je doit compter en frais qui seront non inclus de base par nos "amis" les constructeur/financiers
lesquels de ses frais vont ils essayer de "sortir" du projet mais que je peut faire inclure dans le prix du CCMI, et lesquels seront a ma charge quoi qu'il arrive ?
En gros qui a quoi a sa charge ?

6) L’étude de sol
A qui la charge ?
parce que de ce que je lis un peu partout, elle est indispensable, pour éviter les mauvaises surprises
(forcement, témoignage de cauchemar, généralement quand ça va bien, on fait pas de post sur internet pour en parler ^^)
mais je m'entend dire que : "1000-1300E a ma charge, si je peut me les éviter c'est bien, puis on le connais le coin, c'est de l'argile ici"

Ce constructeur (Maison clio) nous propose donc de signer un CCMI mercredi, afin de pouvoir etablir la promesse de vente du terrain, en nous disant que bien evidement le plan sera modifiable selon les besoins d'adaptation au financement, etant donné que le credit foncier n'a pas encore fait d'offre de pret, bien sur, nous n'avons rien a y perdre selon lui, car il nous dit que si l'offre de pret ne nous convient pas, nous pourront la refuser ce qui annulera toute les demarches et on se verra restituer nos 1000Euros engagé dans la promesse de vente du terrain.
La promesse de vente de ce terrain peut elle se faire indépendamment du CCMI et du pret au credit foncier ?

voilà, il reste encore des milliers de choses a dire, mais il faut savoir s’arrêter, cela peut paraître "brouillon", et ça l'est, j'ai l'impression que faire construire sa maison, c'est comme essayer de vider un champs de pierre, a chaque fois qu'on en soulève une, il y-a un autre cailloux en dessous.

Merci d'avance, Cordialement .[/i]
Messages : Env. 10
De : Roujan (34)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour et bien venu,

Très courageux le petit moi de lire ton message ;o)

1) Les 3 à la fois - Voir le banquier pour avoir une idée de la somme à emprunter sur quelle durée + le constructeur pour voir si tout cela rentre dans ton budget (ne pas oublier les frais divers et variés : notaire, TLE, raccordements, finitions...) + encore 5% pour les imprévus... il y en a toujours

2) si t'as droit à un prêt patronal profites en, si t'as droit à un PTZ ou autres prêts aidés profite en sinon pour les reste les banques classique puis éventuellement le crédit foncier

3) Vrai ou fait ils vous presseront toujours (si vous signez vérifiez bien les clauses de caducité, obtention de prêt et PC) - si le constructeur le réserve pour vous (je ne sais pas ce que ça veut dire ni comment il fait) vous serez pieds et poings liés et vous ne pourrez plus négocier grand chose. Il vous vendra la maison au prix ou il voudra... autant négocier la maison avant de lui faire réserver le terrain. Taux fixe mon ami, le taux variable capé je crois que c'est un peu risqué en ce moment.

4) Surtout pour t'aider en cas de galères durant le chantier

5) Il vous restera les raccordements - la remise en état du terrain - éventuelle les terrasses - les peintures (enfin tout dépend de votre contrat) - frais de notaire - hypothèques, assurances chantier - assurance dommages ouvrage - assurance crédit... ça douille assez vite - taxe de raccordement au réseau des eaux usées ou assainissement - clôture du terrain ... et d'innombrables autres choses qui peuvent dépasser même l'imagination la plus fertile

6) Normalement c'est au constructeur de la faire (quoi qu'il en soit s'il la fait il vous la facturera) s'il ne la fait pas ce n'est pas vous rendre service surtout en sol argileux donc gare au prix de fondations

Un conseil les gars ne signez pas trop vite sous la pression.

Annuler changer modifier négocier par la suite c'est vite dit
dans les faits ça risque de se compliquer sérieusement : PRENEZ LE TEMPS QU'IL FAUT !

Bonne chance et bon courage
penses-y l'ami ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour,

Citation: ......
Ce constructeur (Maison clio) nous propose donc de signer un CCMI mercredi, afin de pouvoir etablir la promesse de vente du terrain, en nous disant que bien evidement le plan sera modifiable selon les besoins d'adaptation au financement, etant donné que le credit foncier n'a pas encore fait d'offre de pret, bien sur, nous n'avons rien a y perdre selon lui, car il nous dit que si l'offre de pret ne nous convient pas, nous pourront la refuser ce qui annulera toute les demarches et on se verra restituer nos 1000Euros engagé dans la promesse de vente du terrain.
La promesse de vente de ce terrain peut elle se faire indépendamment du CCMI et du pret au credit foncier ?


Déjà vous pouvez oublier ce constructeur et ses méthodes de truand.

Dans l'idéal en ccmi on trouve un terrain, le constructeur nous propose un truc, on adapte le truc à nos besoins et enfin on signe le ccmi quand tout est entièrement figé (donc souvent plusieurs mois après la première proposition du constructeur).

Tout ceci est bien sur gratuit le constructeur n'ayant aucun droit de demander un chèque avant le signature.
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Roujan (34)
Merci a vous deux pour ses réponses.

C'est bien ce que je pensais pour le coup du signer on en reparle après.

Donc en gros, plus la situation se précise, plus je me dit que la première choses a faire est de voir le banquier, pour avoir l'offre de prêt, puis ensuite le terrain, puis après y faire construire la maison.

Du je vais appeler ce brave et dévoué commercial pour annuler, et on a un rendez vous avec le crédit immobilier de France, un autre avec le crédit foncier, pour étudier le dossier, reste encore un rendez vous avec l'A.D.I.L

Je vais aussi prendre l'inscription a l'A.A.M.O.I

l'aventure continue...
Messages : Env. 10
De : Roujan (34)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Montpellier (34)
J'ai répondu à ton MP Wink
Métreur de formation,
Viticulteur de métier,
Marchand de bien à mes heures,
Autoconstructeur par amour du bâtiment,

Moi, j'aime pas les constructeurs-pavillonneurs!! :/
Messages : Env. 2000
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Herault
Provibat a eviter. ce n est que mon avis.
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le mardi 23 avril 2024 à 20h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir