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Autoconstructrice en devenir ?

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 7.178 fois
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Env. 100 message Loire Atlantique
Bonjour ( enfin bonsoir, vu l'heure a laquelle j'écris ce billet )

Depuis quels temps, et face au désespoir vis a vis des déboires que j'ai eu avec mes différents bailleurs ( vi je suis une vilaine locataire mdr ) et les logements que je leurs louais/loue ( très mal isolés, bailleurs qui rentre chez vous quand vous n’êtes pas la... ) cela fait quelque temps que j'étudie la possibilité d'avoir un endroit qui soit vraiment chez moi.

Il y'a par chez moi ( entre Rennes et Nantes ) la possibilité de trouver des terrains pas trop chers ( 25 / 30k€ ) d'une surface raisonnable ( 600-700m² ) et d'ici un an environ je disposerais d'un budget d'environ 1500 € mensuels ( je suis cadre dans le domaine des systèmes informatiques ) donc en gardant une bonne marge de sécurité on va dire 1000 € ce qui devrais me permettre d'acheter un terrain en 2/3 ans.

Jusque la tout va bien ( enfin je pense mdr )

J'ai participé à pas mal de chantiers d'amis sur pas mal de postes, mais uniquement à l'intérieur ( elec, plomberie, placo, carrelage... ) et j'ai dévoré beaucoup de documentation liée à l’auto-construction et aux différentes techniques ( j'ai d’ailleurs quasiment lu la totalité du forum ) et je me dit que même pour une femme célibataire de 28 ans ça ne doit pas être impossible.

Je désire construire maison d'environ 70m² au sol en R+1 ( oui je suis célibataire, mais j'ai des amis ) et une dépendance de 36m² au sol ( je suis joueuse de billard et je rêve de pouvoir m'entrainer chez moi ! )

Projet de folle ? oui très clairement.
Pourquoi je ne fais pas construire ? simplement parce que m'engager sur 15 ou 20 ans avec une banque ( entreprises que j'apprécie moyennement ) et payer 2 fois le prix réel ça ne m'emballe pas, et comme je suis une chieuse, je pense que l'on est jamais mieux servit que par moi-même ;)

Le principe serait en fait de procéder en trois étapes qui consisteraient à acheter le terrain seul, une fois le crédit bien avancé ( disons que dans le pire des cas c'est a dire un terrains de 30k€ +3k€ + les intérêts / divisés par 1k€ ça donnerait un crédit sur 3 ans ) je construirais, la dépendance ! J'ai fait un plan "idéal" pour une petite salle de billard sympa soit un bâtiment carré de 6,4m de coté ( 6m intérieur avec une maçonnerie de 200mm ) donc la composition serait assez simple : maçonnerie agglo, ou bloc béton type stepoc, plancher bois pour l'étage, 1 baie vitrée ( par exemple 2,40*2;15 ) , une fenêtre de taille standard et la porte d'entrée au rdc et une grande fenêtre de toit a l'étage, ITE, petite double flux et prestations intérieures simples. Le principe est d'avoir pour commencer, quelque chose de pas trop complexe à construire ( donc plus rapide et plus économique ) afin que je puisse emménager dedans "rapidement" avant d’entamer la construction de la "vraie" maison ( et puis je serais sur place avec les commodités qui vont bien, ce qui simplifie beaucoup la vie de l’auto-constructeur ).

J'ai fait pas mal de petits calculs et pour la construction de la dépendance ( qui en comptant l'étage ferais environ 45m² habitables ) reviendrais en matériaux entre 25 et 35k€, j'ai également lu un peu partout qu'il fallait compter entre 500 et 900 euros en auto construction, je rêve ou pour 30k€ on peux s'offrir 45m² habitables avec des prestations correctes ? ou j'ai raté quelque chose ?

Je sais que les données dont je dispose pour l'instant ( je n'ai pas le terrain ) sont menues mais je voudrais avoir vos avis quand à la faisabilité de ce type de projet au niveau technique ( je n'ai jamais touché aux postes HE-HA mais j'apprends vite ;) ) et financier.

Bon, comme je suis une cogiteuse professionnelle j'ai forcement tout plein de questions techniques mais ça viendra dans un second temps si vous pensez que ce type de projet serait envisageable .

Aussi, si vous avez des question en ce qui concerne les réseaux et systemes informatiques ( téléphoniques également ) je suis à votre disposition.

Merci de m'avoir lue, j'attends vos avis ! ( si vous voulez voir les plans n'hésitez pas à me demander ! ;) )

Marie
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Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Bienvenue

30.000 euros pour 45m² c'est 666 le m², un exemple existe effectivement sur ce forum, mais avec une approche de connaisseur et qui ne compte que sur ses deux mains et du temps....

Voyez ou renseignez-vous sur les MOB (Maison à ossature en bois) qui permettent la rapidité et des solutions pratiques, notamment pour faciliter la partie gros oeuvre.

Si budget trop juste changez éventuellement de métier, car devenir cadre ne semble plus payer à l'avenir...de nombreux ouvriers du bâtiment s'en sortent bien mieux... (je plaisante...quoique non...)

Pourquoi ne pas mettre 70m² au sol et un étage sous pente pour le coin billard ? Oui je sais il faudra monter le meuble mais c'est faisable.

Bons calculs affaire a suivre.

Ekoloman
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Env. 100 message Loire Atlantique
Ekoloman a écrit:Bonjour

Bienvenue

30.000 euros pour 45m² c'est 666 le m², un exemple existe effectivement sur ce forum, mais avec une approche de connaisseur et qui ne compte que sur ses deux mains et du temps....

Voyez ou renseignez-vous sur les MOB (Maison à ossature en bois) qui permettent la rapidité et des solutions pratiques, notamment pour faciliter la partie gros oeuvre.

Si budget trop juste changez éventuellement de métier, car devenir cadre ne semble plus payer à l'avenir...de nombreux ouvriers du bâtiment s'en sortent bien mieux... (je plaisante...quoique non...)

Pourquoi ne pas mettre 70m² au sol et un étage sous pente pour le coin billard ? Oui je sais il faudra monter le meuble mais c'est faisable.

Bons calculs affaire a suivre.

Ekoloman



Bonjour

Merci de m'avoir donné votre avis.

Pour ce qui est des MOB, j'ai déjà eu l'occasion d'étudier les possibilités, et je ne suis pas vraiment fan ( après comme je l'ai précisé, je suis une chieuse ;) ) j'aime le principe ITE + inertie, y'a les pour et les contres ;)

Ce n'est pas vraiment un problème de budget, mais plus une question de principe, je ne travaille pas pour engraisser mon banquier ( qui se fera probablement virer avant moi ;) ) et comme je le disais dans mon premier message un engagement sur 15 ou 20 ans ne m'intéresse pas vraiment.

Le principe de la salle de billard c'est assez simple, des fois on peux jouer jusqu'a 4 ou 5h du matin, ça fait du bruit donc dans un bâtiment à part permet d'avoir un endroit ou on peux faire du bruit ( musique etc ), ou au contraire avoir la paix ( bureau... ) et éventuellement un endroit pour stocker des amis ou de la famille qui sont la pour quelques jours. Ensuite comme le projet final de la maison serait de 70m² au sol en r+1, donc le billard serait au second ( juste au dessus de 3 chambres ) et en plus de l'escalier, il faudrait prévoir un plancher en conséquence et devoir aménager les combles avec le minimum pour une soirée billard ( donc wc a moins de devoir descendre, un évier et un frigo pour la partie boisson chaudes/froides car le joueur de billard dessèche vite mdr et une hauteur sous plafond plus importante pour l'éclairage ) ce qui représenterais un surcout assez important tout en allongeant considérablement le délai avant l’emménagement ( donc un loyer à payer pendant ce temps la aussi ).

Pour la partie gros œuvre, la maçonnerie ne me fait pas vraiment peur, il y'a juste que je n'ai jamais pratiqué et de fait sur ce poste je pars de zéro ;)

Avant j'étais pâtissière ( pendant 7 ans ) je regrette mon métier, pas le salaire que j'avais ;) disons que je touchais a peu près la moitier de ce que je gagne aujourd'hui, et les semaines de 70 / 80 heures sont loin derrières moi, que quelqu'un qui a un métier dit "manuel" ( c'est a dire qu'il se sert de ses mains en plus de sa tête ) s'en sorte mieux que moi ne risque pas de me désoler, ayant été moi même ouvrière et travaillant aujourd'hui avec d'autres cadres, je peux dire que si ça ne tenait qu'à moi, la tendance des salaires serait inversée.

Voila pour les pourquoi ;)
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Bonjour

La mob est une question d'pproche effectivement ainsi le principe ITE ou ITI.... la MOB c'est ITI/ITE en fin de compte mais plus a aborder en fonction du choix de chauffer ou non désormais selon le niveau thermique recherché.

Même avis sur les banques, mais la MOB n'est pas d'une approche plus chère en auto-construction et bien plus pratique et rapide à gérer.

Si vous n'avez jamais maçonné attention, ne vous aventurez pas seul sur cette partie. Mais avec le budget envisagé pas vraiment de marge en main d'oeuvre.

Pour le coin billard je comprend mieux, c'est quasi un café séparé de la maion que vous visez...
Envisagez un club de billard, cela est une vision de métier possible...

Ekoloman
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Env. 100 message Loire Atlantique
Bonjour,

Vu la vitesse a laquelle ferment les clubs de billard depuis quelques temps ( :( ), je ne me risquerais pas la dedans ;)( et puis c'est un métier a part entiere aussi, one peux pas jouer / s'entrainer tout en s'occupant d'un établissement ) au fait, vous avez quoi contre les métiers de l'informatique ? :p .

Ce que je cherche à faire, pour la première partie du projet, c'est quelque chose qui soit assez rapide a réaliser ( je n'ai jamais maçonné, mais je peux apprendre, je suis pas forcement plus incapable qu'une autre personne ;) ), car payer un loyer à des gens peu scrupuleux ( désolée pour les bailleurs ici présent mais j’espère n'avoir eu a faire qu'a de mauvaises exceptions en matière de bailleurs ;) ) tout en étant confortable et assez écolonomique qui par la suite soit un endroit isolé de la maison pour permettre des activités qui ne soient pas forcement compatibles avec le caractère paisible recherché dans une maison ( et puis il faut penser à la revente aussi, je pense que cela peut représenter un réel atout par exemple pour une famille ayant un grand enfant ou un musicien dans la famille etc... ).

La MOB n'est pas forcément plus chère, mais pas forcement moins chère non plus ;)

Merci pour vos interventions ;)

Marie
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour et

sympa comme projet.

même si ce n'est pas encore le sujet, je réviserais l'aménagement pour mettre le billard au rez plutôt qu'à l'étage.
çà évitera le renfort de dalle et cie.

et puis, en auto-construction, je préfère le plein pied... sauf à avoir un grand volume sous toiture.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
MarieBZH a écrit:

La MOB n'est pas forcément plus chère, mais pas forcement moins chère non plus ;)


pour avoir fait les comparatifs des 2 solutions, je suis tout à fait d'accord.

et pas sur non plus que ce soit plus facile à monter pour une personne seule ET non expérimentée,
bref après après avoir longuement hésité, ma construction sera en brique.
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Env. 100 message Loire Atlantique
Bonjour ***** et merci pour le message de bienvenue

Le billard est et a toujours été prévu au rdc ;) en fait il s'agit de la proposition de Ekoloman de, plutôt que réaliser 2 constructions ( une petite en premier, puis une plus grande ) attaquer directement par une construction de plus grande et de placer le billard au second ( qui en fait représente les combles non aménagées du projet de la "grande" construction ).

Ce qui me plait dans le R+1 c'est que ça fait pour une surface habitable égale, une emprise au sol et une surface de toit ( qui représente plus de pertes thermiques ) deux fois moindre par rapport à un plain pied, alors que la différence de maçonnerie ne représente que l'équivalent de la surface de deux largeur de façade max. c'est pour cela que je préfère ce type d'architecture.

Vi je suis une chieuse ;) ( c'est mon surnom au boulot ;) )

Merci de votre intervention

Marie
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Membre utile Env. 3000 message
MarieBZH a écrit:Bonjour ***** et merci pour le message de bienvenue

Le billard est et a toujours été prévu au rdc ;) en fait il s'agit de la proposition de Ekoloman de, plutôt que réaliser 2 constructions ( une petite en premier, puis une plus grande ) attaquer directement par une construction de plus grande et de placer le billard au second ( qui en fait représente les combles non aménagées du projet de la "grande" construction ).

Ce qui me plait dans le R+1 c'est que ça fait pour une surface habitable égale, une emprise au sol et une surface de toit ( qui représente plus de pertes thermiques ) deux fois moindre par rapport à un plain pied, alors que la différence de maçonnerie ne représente que l'équivalent de la surface de deux largeur de façade max. c'est pour cela que je préfère ce type d'architecture.

Vi je suis une chieuse ;) ( c'est mon surnom au boulot ;) )

Merci de votre intervention

Marie


Attention dans l'approche de calcul, un R+1 avec un étage sous toiture en considérant les niveau à l'étage compris au dessus de 180 cm de haut, la surface de vie n'est plus la même qu'avec un pain pied de 100 m². Person une pièce sous toiture n'en est pas une au niveau de vie, sauf toiture laissant autant de volume qu'au rez de chaussée. Question de calcul ensuite.

Si c'est pour perdre 30% ou plus de surface avec un toit autant faire un plain pied de 75 m² et non plus de 100m² qui vous donnera autant de volume utile réellement au final.

A prendre en compte et à chiffrer ensuite selon les matériaux aussi, dire lain pied plus cher n'est pas toujours vrai, si l'on décompte tout. ne pas se baser sur les prix des constructeur et promoteurs qui eux ne soulèvent pas ces détails trops technques, ils visent la vente et moins le conseil.

Ekoloman.

Rien contre l'informatique au passage... mais quand on peut allier passion et travail autant chercher dans ce sens parfois...
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MarieBZH a écrit:Bonjour ***** et merci pour le message de bienvenue



Vi je suis une chieuse ;) ( c'est mon surnom au boulot ;) )

Merci de votre intervention

Marie



Bonjour..


Une femme en somme.........
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Ekoloman a écrit:
MarieBZH a écrit:Bonjour ***** et merci pour le message de bienvenue

Le billard est et a toujours été prévu au rdc ;) en fait il s'agit de la proposition de Ekoloman de, plutôt que réaliser 2 constructions ( une petite en premier, puis une plus grande ) attaquer directement par une construction de plus grande et de placer le billard au second ( qui en fait représente les combles non aménagées du projet de la "grande" construction ).

Ce qui me plait dans le R+1 c'est que ça fait pour une surface habitable égale, une emprise au sol et une surface de toit ( qui représente plus de pertes thermiques ) deux fois moindre par rapport à un plain pied, alors que la différence de maçonnerie ne représente que l'équivalent de la surface de deux largeur de façade max. c'est pour cela que je préfère ce type d'architecture.

Vi je suis une chieuse ;) ( c'est mon surnom au boulot ;) )

Merci de votre intervention

Marie


Attention dans l'approche de calcul, un R+1 avec un étage sous toiture en considérant les niveau à l'étage compris au dessus de 180 cm de haut, la surface de vie n'est plus la même qu'avec un pain pied de 100 m². Person une pièce sous toiture n'en est pas une au niveau de vie, sauf toiture laissant autant de volume qu'au rez de chaussée. Question de calcul ensuite.

Si c'est pour perdre 30% ou plus de surface avec un toit autant faire un plain pied de 75 m² et non plus de 100m² qui vous donnera autant de volume utile réellement au final.




Bonjour,

tout dépend de la structure charpente et de la façon, la mansart offre de beaux volumes sans perte de surface.....

Ludovic...
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Env. 100 message Loire Atlantique
Ekoloman a écrit:

Attention dans l'approche de calcul, un R+1 avec un étage sous toiture en considérant les niveau à l'étage compris au dessus de 180 cm de haut, la surface de vie n'est plus la même qu'avec un pain pied de 100 m². Person une pièce sous toiture n'en est pas une au niveau de vie, sauf toiture laissant autant de volume qu'au rez de chaussée. Question de calcul ensuite.

Si c'est pour perdre 30% ou plus de surface avec un toit autant faire un plain pied de 75 m² et non plus de 100m² qui vous donnera autant de volume utile réellement au final.

A prendre en compte et à chiffrer ensuite selon les matériaux aussi, dire lain pied plus cher n'est pas toujours vrai, si l'on décompte tout. ne pas se baser sur les prix des constructeur et promoteurs qui eux ne soulèvent pas ces détails trops technques, ils visent la vente et moins le conseil.

Ekoloman.

Rien contre l'informatique au passage... mais quand on peut allier passion et travail autant chercher dans ce sens parfois...


Pour moi un R+1 c'est ça : [img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQrQlQuj7FMnuxhmeOj7E_oO-Sxel-X948VwQL0eUpIPd5T6_Zu[/img] donc 2m50 sous plafond sur toute la surface

ce dont vous parlez j'appelle ça un plain pied sous combles aménagées.

je doit probablement me tromper ;)
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kauffmann ludovic a écrit:


Bonjour..


Une femme en somme.........


Non je suis en Loire-atlantique

Merci pour l'accueil ;)
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MarieBZH a écrit:
kauffmann ludovic a écrit:


Bonjour..


Une femme en somme.........


Non je suis en Loire-atlantique

Merci pour l'accueil ;)


et en plus à donf dans la deconnade....cool....!!
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Env. 100 message Loire Atlantique
[quote="kauffmann ludovic"]
MarieBZH a écrit:

et en plus à donf dans la deconnade....cool....!!


J'ai dit chieuse, pas triste !
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Env. 100 message Loire Atlantique
Grossièrement le projet de la dépendance ressemblerait à ça ( c'est juste pour donner une idée du projet, sans le terrains c'est plus dur ;) ) :



à gauche le rdc ( pour un billard de 7 pieds, il faut compter une surface de 4*5m ) avec une grande baie vitrée au sud et une fenêtre à l'ouest.
à droite les combles, donc une grande chambre ( environ 12m² habitable )avec une fenêtre de toit et derrière la cloison du nord ( qui fait 1m80 de haut ) l'espace pour la vmc et le ballon d'eau chaude.

pour le projet de la maison ( qui viendrait dans un second temps ) j'ai fait plusieurs petites choses mais je ne suis pas encore d'accord avec moi même
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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euuuuh t'es sur..?

c'est pô à droite la chambre et à gauche cuisine et séjour...?
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Env. 100 message Loire Atlantique
kauffmann ludovic a écrit:euuuuh t'es sur..?

c'est pô à droite la chambre et à gauche cuisine et séjour...?


Je ne vois pas de quoi tu veux parler

c'était pour voir si vous suiviez
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
MarieBZH a écrit:
kauffmann ludovic a écrit:euuuuh t'es sur..?

c'est pô à droite la chambre et à gauche cuisine et séjour...?


Je ne vois pas de quoi tu veux parler

c'était pour voir si vous suiviez


ptdrrrrrrrr..................
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Env. 100 message Loire Atlantique
Donc pour revenir à nos moutons ( le premier qui bêle, je le tonds ! ) est-ce que vous pensez qu'un petit truc comme ça, en parpaing + ITE, charpente tradi + ardoises, plancher bois pour l'étage, escalier pas chère, carrelage de base et peinture blanche partout au rdc, 1 grande baie vitrée + 1 fenêtre + une porte d'entrée + une fenêtre de toit de bonne qualité ( sans non plus chercher du quintuple vitre pare balle ) et une petite double flux pourrait passer en auto-construction dans un budget de 30/35 k€ ?
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depuis le temps que j'ai commencé ma réponse, le post a bien avancé...
bonjour Ludo

=> Marie, pour le R+1 tu ne te trompes pas, j'avais interprété en combles aménageables car dans ma région les toits offrent un gros volume.

mais avec un "vrai R+1" mon opinion sur l'étage ne change pas, bien au contraire , pour l'emprise au sol ok çà permet de construire sur un "petit" terrain mais pour le travail en lui-même :

- besoin d'un échafaudage et là, seul-e c'est vraiment une grosse contrainte (et un surcout) non négligeable.
- plus de maçonnerie et à cette hauteur le travail est double,
- pour la toiture et les déperditions mouais, c'est ce qu'on lit sur les docs qui disent "30% de déperditions en toiture... pour les constructions non isolées" , il est certain que le cout de couverture-isolation sera augmenté mais... au final pas sur que le surcout soit élevé, si surcout il y a.
D'autant plus qu'avec ton projet, l'isolation phonique entre rez et étage sera à soigner encore plus que pour une utilisation "normale" des pièces.

c'est ce que j'avais prévu au départ : un petit cube avec chambre-s à l'étage, mais à la reflexion, entre le bruit (musique ) et les allées venues dans l'escalier, le surcout isolation phonique + escalier... ce sera de plain pied.
Pour les allées-venues dans l'escalier, tu n'es pas concernée... je n'ai plus 28 ans...
Mais heureusement que tous les projets n'ont pas d'obligation d'être identiques, si tu préfères les R+1

pour ton plan dépendance :
- fenêtre de toit, mouais s'il n'y a pas d'autre solution sachant que c'est plus cher, plus ch.ant à poser...
- sans terrain pas facile c'est vrai mais quitte à faire des plans... sur la comète ou sur papier, si tu tiens au toit 2 pents je ferais les pentes Est et Ouest pour le Vélux à l'Est et pour avoir un pignon au Sud... pour un panneau solaire pour l'ECS, avec le ballon en hauteur çà permet un thermosiphon (qui fonctionne sans electricité)...

mais on en est pas là

pour la question budget :
je ne connais pas le surcout ardoises, mais la vmc DF me parait... superflue.
En auto-construction totale pas sur que ce soit encore possible de tomber à 500€/m2, et attention aux imprévisibles genre aide pour la toiture, aide pour l'étage, location manuscope... et tous les travaux en amont : viabilités, terrassement et cie
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***** a écrit:depuis le temps que j'ai commencé ma réponse, le post a bien avancé...
bonjour Ludo

=> Marie, pour le R+1 tu ne te trompes pas, j'avais interprété en combles aménageables car dans ma région les toits offrent un gros volume.

mais avec un "vrai R+1" mon opinion sur l'étage ne change pas, bien au contraire , pour l'emprise au sol ok çà permet de construire sur un "petit" terrain mais pour le travail en lui-même :

- besoin d'un échafaudage et là, seul-e c'est vraiment une grosse contrainte (et un surcout) non négligeable.
- plus de maçonnerie et à cette hauteur le travail est double,
- pour la toiture et les déperditions mouais, c'est ce qu'on lit sur les docs qui disent "30% de déperditions en toiture... pour les constructions non isolées" , il est certain que le cout de couverture-isolation sera augmenté mais... au final pas sur que le surcout soit élevé, si surcout il y a.
D'autant plus qu'avec ton projet, l'isolation phonique entre rez et étage sera à soigner encore plus que pour une utilisation "normale" des pièces.

c'est ce que j'avais prévu au départ : un petit cube avec chambre-s à l'étage, mais à la reflexion, entre le bruit (musique ) et les allées venues dans l'escalier, le surcout isolation phonique + escalier... ce sera de plain pied.
Pour les allées-venues dans l'escalier, tu n'es pas concernée... je n'ai plus 28 ans...
Mais heureusement que tous les projets n'ont pas d'obligation d'être identiques, si tu préfères les R+1

pour ton plan dépendance :
- fenêtre de toit, mouais s'il n'y a pas d'autre solution sachant que c'est plus cher, plus ch.ant à poser...
- sans terrain pas facile c'est vrai mais quitte à faire des plans... sur la comète ou sur papier, si tu tiens au toit 2 pents je ferais les pentes Est et Ouest pour le Vélux à l'Est et pour avoir un pignon au Sud... pour un panneau solaire pour l'ECS, avec le ballon en hauteur çà permet un thermosiphon (qui fonctionne sans electricité)...

mais on en est pas là

pour la question budget :
je ne connais pas le surcout ardoises, mais la vmc DF me parait... superflue.
En auto-construction totale pas sur que ce soit encore possible de tomber à 500€/m2, et attention aux imprévisibles genre aide pour la toiture, aide pour l'étage, location manuscope... et tous les travaux en amont : viabilités, terrassement et cie



Bon ça va je suis pas tout a fait irrécupérable en ce qui concerne le vocabulaire alors ;)

Pour ce qui est de la viabilité, terrassement etc, je ne le saurais que quand je verrais les terrains de toute façon ( si le projet tient la route ) donc ça sera pris en compte à ce moment la ( dans le budget terrain ).

Le souci si je change l'orientation de la toiture, c'est qu'il faut que je change soit la disposition du rdc, soit la forme de l'escalier ( que je voudrais le plus standard possible rapport au coût ) .

30k / 50m² ça fait plutot 600 euros du m² si je ne m'abuse :p sachant qu'a l'étage il n'y a pas de plancher béton, de sanitaires etc... juste une piece rectangulaire avec une fenêtre de toit.

D'ailleurs pour ce qui est de la fameuse fenêtre de toit, j'ai pensé un temps mettre plutôt une fenêtre dans le pignon ouest mais ça m'obligerais a faire une croix sur ma penderie, et je n'y arrive pas mdr.

Pour le chauffe eau solaire j'étudie en ce moment la la rentabilité, mais il faut savoir que nord Loire, l'ensoleillement n'est pas forcement fabuleux ( on trouve + d'éoliennes que de panneaux solaires ) et il y'a souvent en hiver de longues périodes sans soleil.

Enfin si ça ne tenait qu'a moi les vmc simple flux seraient interdites à l'installation pour les locaux habitables ! ( mdr ) et une simple flux dans une maison dans laquelle on recherche la meilleur étanchéité a l'air, ça risque de poser un souci ( la maison va se mettre a déprimer mdr ), j'ai des amis qui ont une double flux + puit canadien en Alsace et j'aime le principe de l'air neuf qui entre a 17° quand il fait - 10 dehors , ils ont mis une arrivée dans chaque pièce au niveau du sol ( chambres comprises, 3 dans le séjour ) et autant d'évacuations et j'ai trouvé ça super, air super sain, chaleur répartie ( ils chauffent avec une cheminée placée au centre de la maison ) pas d'humidité et pas d'odeurs ( cuisine, tabac... ) bref, sain. une petite double flux, c'est toujours autant de chauffage ou de rafraichissement en moins, et en plus ça évite de réchauffer la planète .

Bon sinon on va pas se faire la guerre pour les différences entre plain pied et R+ y'a les pour et les contre ;)

Merci d’être intervenue
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alors pour le vide sanitaire, fais attention car suivant les communes et régions, il peut être obligatoire .... bien te rencarder la dessus...!!!
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Ici il n'est pas obligatoire mais souvent les études de sol préconisent un vs de 40 / 60 cm ce qui ne me déplairait pas forcement ( passage des évacuations d'eau, et j'aimerais faire une évacuation d'eau au sol au rdc, aussi cela permet de ré-isoler par le dessous de la dalle ).

Comme je le disais, la question porte sur les grandes lignes est ce que grosso modo, ce type de construction ( et juste la construction Happy ) passe dans ce budget de 30/35K€
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Je vais répondre à coté du dernier post mais je tiens à m'exprimer sur le R+1 machin!!

Alors pour quelqu'un qui n'a jamais touché la maçonnerie, et là je pense que je rejoint Elisa et Ludo, il vaut mieux faire du Plain Pied et non du R+1.
C'est quand même pas la même chose et le R+1 beaucoup plus compliqué à mon avis.

Je pense que le Plain Pied est plus abordable. Surtout s'il s'agit d'un dallage sur terre-plein désolidarisé.

Une dalle en moins, c'est aussi beaucoup moins de questions à se poser d'un point de vue charges sur les fondations, linteaux... (la dalle de l'étage ne repose pas sur les mûrs et les fondations puisqu'il n'y en a pas) La mise en oeuvre de l'elec et de la plomberie est plus simple: traverser la dalle (mais çà elle sait faire donc peu importe). Pas besoin de mûrs de refend pour aider à porter la dalle de l'étage.
Et surtout une fois que la maison est construite pas besoin de monter et descendre les étages (avec les aspirateurs... question pratique).

Si je devais faire ou acheter une maison cela serait un Plain Pied.

Après ce n'est que mon avis
Mon Récit Autoconstruction Totale: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-25682.php
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Florian46 a écrit:Je vais répondre à coté du dernier post mais je tiens à m'exprimer sur le R+1 machin!!

Alors pour quelqu'un qui n'a jamais touché la maçonnerie, et là je pense que je rejoint Elisa et Ludo, il vaut mieux faire du Plain Pied et non du R+1.
C'est quand même pas la même chose et le R+1 beaucoup plus compliqué à mon avis.

Je pense que le Plain Pied est plus abordable. Surtout s'il s'agit d'un dallage sur terre-plein désolidarisé.

Une dalle en moins, c'est aussi beaucoup moins de questions à se poser d'un point de vue charges sur les fondations, linteaux... (la dalle de l'étage ne repose pas sur les mûrs et les fondations puisqu'il n'y en a pas) La mise en oeuvre de l'elec et de la plomberie est plus simple: traverser la dalle (mais çà elle sait faire donc peu importe). Pas besoin de mûrs de refend pour aider à porter la dalle de l'étage.
Et surtout une fois que la maison est construite pas besoin de monter et descendre les étages (avec les aspirateurs... question pratique).

Si je devais faire ou acheter une maison cela serait un Plain Pied.

Après ce n'est que mon avis


[ mode chieuse /ON ]

En fait, il n'a jamais été question de monter un R+1 sans avoir d'expérience en maçonnerie ( relire le sujet )

Pour la plomberie je peux difficilement faire plus simple que d'avoir tout au même niveau et tout a moins de 6m d'écart sur le même mur ( excepté le ballon d'eau chaude juste au dessus séparé par un plancher bois )

Pour ce qui est de l'électricité, sachant que le câblage fait partie de mon métier, et connaissant de fait les normes ( non je suis pas électricienne, mais dans le réseau informatique, il faut connaitre les normes et usage en vigueur pour implémenter un RI dans les règles de l'art ).

Enfin je reviens sur la maçonnerie, je reviens sur le fait que la première partie du projet ( c'est le sujet ) porte sur une maison de plain pied, et ce n'est pas parce que je n'ai jamais maçonné que je ne peux pas apprendre ! la dalle est pas coulée, je commence pas a monter les murs demain !

[ mode chieuse \OFF ]

Marie
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.

Ah que voilà un projet intéressant et plein de renforts, avec la communauté du billard . . .

ceci remet en mémoire l'auto-construction de Clo-la-Breizh, encore une bzh

avec tous les voeux pour un dénouement aussi heureux

'
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Bonsoir Hapy

Merci pour vos encouragements
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bonsoir

le R +1 avec une dalle béton ce n'est pas vraiment complique

le be te calcule ton plancher tu reçois le kit complet avec un sourrire ou un billet ou les deux le chauffeur pose les poutrelles sur ton rdc

ta dalle béton limite les risques de chutes

des poutres en i pour ta charpente

l'ite cela va être un budget conséquent pour une annexe

as tu regarde les blocs coffrants isolants type fixolite ou thermiblocs ?

beau projet bonne réflexion vaut mieux bosser 2 ans que rembourser 30

a+
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Bonsoir jf, merci d'intervenir sur ce fil

C'est vrai que l'ite représente un surcout, mais depuis que je connait le principe, et après l'avoir longuement étudié, je ne peux plus me résoudre a envisager de l'iti, même pour quelque chose qui sera une salle de billard ( ou une salle de ciné, de musique, bureau, petit appart... selon les occupants qui me succéderons, c'est comme linux, open source ) et puis compte tenu des faibles différences de surface a isoler dans mon projet ( j'aurais a peu près la même surface a l'intérieur ) je préfere le faire bien comme il faut à l'extérieur, en soignant l'étanchéité. Et il ne faut pas perdre de vue que je vivrais dedans pendant 2 ou 3 ans donc déjà une partie devrait être récupérée en chauffage .

Les poutres en I j'en ai beaucoup entendu parlé c'est léger et idéal pour les longues portées, je vais comparer les différents types de charpentes ( fermette habitable, tradi en kit... ) afin d'optimiser le rapport cout/difficulté de mise en œuvre.

Si vous avez des moyennes de prix ( tout poste confondus, notamment pour ce qui est du HE je suis en train de faire mes petits calculs et mes petites recherches ) afin de voir si je suis dans les "clous" ou complètement à la rue je suis preneuse, je ne cherche pas un devis mais plutôt une fourchette "large", la en ce moment je suis en train de comparer les moyennes de tarifs "artisan", les retours prix d’auto-constructeurs qui les partagent. Le but étant non pas d'avoir quelque chose de très précis mais de savoir si ça tient la route ( ce n'est encore qu'un projet ).

Je compare les prix artisans car il n'est pas exclu ( au moins pour la partie que je connait pas c'est a dire le HE, que si le prix rentre dans les clous, j'en fasse intervenir pour une partie d'un poste, genre un pan de toiture ou une partie de l'élévation des murs afin d'apprendre avec eux, comme si je me payait une formation en somme ). Enfin bref je me rencarde un peu partout

Pour l'instant c'est cohérence financière que j'étudie ( pour la construction de la dépendance ) idéalement j'aimerais pouvoir financer la dépendance + le terrain sur 6 ans.

J'ai aussi quelques question techniques mais je sais pas si il faut que je vous assomme tout de suite avec ça

En tout cas merci a tous ceux qui participent à ce fil.

à bientôt.

Marie
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hihi

tu ne nous assomes pas au contraire, c'est notre vice ....

pense aux thermiblocs tu as une ITE avec de l'inertie et une grande rapidite de pose, un vrai lego : http://www.thermibloc.fr/

les poutres en I c'est beaucoup plus facile a poser que de la fermette

la fermette seul c'est quasiment impossible sans avoir une grue ou un manitou

en plus c'est un poil dangereux car elles ont tendance a t'entrainer vers le bas !

avec une charpente tradi tu recupere la place que se goinfrent les fermettes.

une autoconstruction tres economique en paille avec un peu de recup et enormement de temps c'est 400 a 600 E du m2 fini

une HE avec des materiaux industriel, donc plus rapide et simple a utiliser mais plus onereux, c'est 600 a 700 € le m2

bien sur c'est une fourchette a afiner en fonction des materiaux choisis et de ton fournisseur

si tu opte pour des isolants ecologique cela va gonfler la note

A+
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Env. 100 message Loire Atlantique
Bonjour,

Le thermibloc j'ai déjà eu l'occasion de regarder un peu, ce qui me chiffonne c'est que je comprends pas l’intérêt d'avoir deux matériaux différents, avec donc deux R différents, disposés de cette manière, car si l'isolant est entouré de "béton de bois" moins isolant, ça fait des ponts thermiques à peu près partout donc non ?


Et je n'ai pas vu les prix mais je suppose qu'ils n'en font pas cadeau si ?
Je ne cherche pas la facilité ( les sacs de farine de 50 kg existent encore et j'en ai porté quelques centaines ) ou la rapidité mais le meilleur rapport performance / confort / prix / cout annuel. ( je préfere mettre 3k€ en isolation et 500 euros de chauffage par an, que 1K€ d'iso et 1K€ de chauffage par an ).

Pour la différence entre charpente trad et fermette je suis d'accord avec vous, mais le fait de comparer les prix, ne coute rien ;)

La paille c'est comme le bois ( qui va avec d'ailleurs ;) ) c'est pas trop mon truc ( vi je suis VRAIMENT une chieuse )

Par contre un hors d'eau a 700 € euros le m² en auto construction agglo ite ardoise, vous me faites assez peur la, parce que c'est environ le prix que demandent les constructeurs pour un HE-HA ( la menuiserie en plus donc ) ici, j'ai pas l'intention de payer mes agglos 3 euros piece ;)

En fait idéalement j'aimerais avoir des ordres de prix tout postes confondus mais, par poste ;)

Merci d’être intervenu

Marie
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[quote="jf"]hihi

les poutres en I c'est beaucoup plus facile a poser que de la fermette
la fermette seul c'est quasiment impossible sans avoir une grue ou un manitou
en plus c'est un poil dangereux car elles ont tendance a t'entrainer vers le bas !
avec une charpente tradi tu recupere la place que se goinfrent les fermettes.

Bonjour

La fermette dite industrielle est souvent vue ainsi mais ne pas oublier qu'il existe autant de manière de la réaliser que les diverses approches traditionnelles des charpentes dites plus traditionnelles.
Si grande longueur vous pouvez demander des demi fermettes qui se soulèvent sans besoin d'appareillages de levage, des fermettes en W pour comble non aménageable, des fermettes en A pour utiliser l'espace...etc.... la fermette industrielle reste un principe de réalisation qui permet de nombreuses solutions présentes dans le traditionnel. Voir les bases de la charpente...

Ekoloman
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[quote="MarieBZH"]Bonjour,

Le thermibloc j'ai déjà eu l'occasion de regarder un peu, ce qui me chiffonne c'est que je comprends pas l’intérêt d'avoir deux matériaux différents, avec donc deux R différents, disposés de cette manière, car si l'isolant est entouré de "béton de bois" moins isolant, ça fait des ponts thermiques à peu près partout donc non ?


Faire la distinction entre la structure porteuse et l'isolation dans une construction.
Les industriels sortent aujourd'hui des briques qui doivent répondre mécaniquement et thermiquement. dans ce cas présent le béton de bois porte et l'isolant apporte plus d'isolation. maintenant le béton de bois (plus ou moins R2 pour 20 cm seul selon produit) est déja une meilleure approche que l'agglo. maintenant c'est à calculer au m² avec ces produits au regard des autres solutions possibles.

Tous les matériaux laissent des ponts thermiques possibles même le bois, et même les isolants (notion du lambda...) mais c'est l'inertie qui est alors à prendre en compte en fonction du temps de restitution des matériaux. (Retardateur disons...)

le R d'un bloc thermique est à déterminé selon les divers composants par le constructeur, un peu comme le U d'une fenêtre qui dépendra de son U vitrage et du U des montants de l'ouverture en alu ou pvc ou bois.

Ekoloman
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MarieBZH a écrit:Bonjour,

En fait idéalement j'aimerais avoir des ordres de prix tout postes confondus mais, par poste ;)
Merci d’être intervenu
Marie


Bonjour

Tout confondus ou par poste ?

Déja dit ainsi que d'autres....avec un peu plus de 600 euros du m² vous ne devrez comptez que sur vous même et avec une trés bonne approche en amont et beaucoup de courage et sans erreurs en aval sur le terrain.

Donc étudiez au mieux les coûts de vos matériaux et limitez les frais en évitant de compliquer l'approche qui réclamerait du matériel onéreux (achaffaudages, location matériel de levage, machines + transports, aides...)

Des indications des autres sur des devis type selon les postes ne vous donneront que des idées que le marché reste trés variable selon chacun et l'endroit géographique.

Sur 50 m² vous n'aurez pas non plus les meilleurs prix, donc regroupez tous les matériaux chez un même fournisseur pour obtenir des remises...

Bis répétita...

Si l'on peut tout aborder, beaucoup vous diront a raison que l'on ne s'improvise pas maçon, et si même votre volonté est bien présente d'apprendre en première expérience sur votre projet, vous risquez dés le départ de plomber l'ensemble du projet....a moins de vraiment faire une formation dans un centre de formation... vous verrez déja dés les premiers jours en abordant les fondations, qu'il ne suffit pas d'aborder...

Un VS isolé réalisé par une entreprise c'est 200/250 euros le m² environ...

Ekoloman
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Bonsoir,

Donc je laisse tomber alors ( pas mon projet hein, mais ma participation à ce thread ) vu que c'est de toute façon "plombé" d'avance ....

Vu qu'il faut être artisan pour faire un mur, qu'est-ce qu ça va être quand je passerais à la seconde partie du projet !
Par "tout postes confondus", j'entendais tous les postes ( pas juste le HE-HA ) et pas "tout confondu", par "par poste" j'entendais le détail PAR poste. ( genre "pour une élévation de mur en agglo de 20, comptez 15/20 euros du m² en autoconstruction, et 47/55 euros par un artisan" )

Ekoloman, c'est bien gentil de prendre la peine de participer a ce fil, mais essayez de coller au sujet un minimum, j'arrive avec un construction en bloc béton + ite, vous me parlez d'osb, ensuite vous confondez un R +1 avec un plain pied sous combles aménageables, et derrière on me vend un truc ( le thermibloc ) dont le rapport prix / efficacité n'est indiqué nulle part ( au moins avec mes pauvres agglos et et mon ite, je sais que si c'est bien mis en œuvre, c'est super performant).
Non je n’achèterais pas de grue, ni ne ferais construire une centrale à béton dans mon jardin...
Étudier les couts au mieux et limiter les frais ? je n'y avais pas pensé ! ...

Faire du hors sujet pour participer, ça s'appelle pourrir un fil...

Merci à ceux qui ont contribué à ce sujet.

Bon vent
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MarieBZH a écrit:Bonsoir,

Donc je laisse tomber alors ( pas mon projet hein, mais ma participation à ce thread ) vu que c'est de toute façon "plombé" d'avance ....

Vu qu'il faut être artisan pour faire un mur, qu'est-ce qu ça va être quand je passerais à la seconde partie du projet !
Par "tout postes confondus", j'entendais tous les postes ( pas juste le HE-HA ) et pas "tout confondu", par "par poste" j'entendais le détail PAR poste. ( genre "pour une élévation de mur en agglo de 20, comptez 15/20 euros du m² en autoconstruction, et 47/55 euros par un artisan" )

Ekoloman, c'est bien gentil de prendre la peine de participer a ce fil, mais essayez de coller au sujet un minimum, j'arrive avec un construction en bloc béton + ite, vous me parlez d'osb, ensuite vous confondez un R +1 avec un plain pied sous combles aménageables, et derrière on me vend un truc ( le thermibloc ) dont le rapport prix / efficacité n'est indiqué nulle part ( au moins avec mes pauvres agglos et et mon ite, je sais que si c'est bien mis en œuvre, c'est super performant).
Non je n’achèterais pas de grue, ni ne ferais construire une centrale à béton dans mon jardin...
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Bon vent


Fais du bien à Martin...
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Membre utile Env. 3000 message
MarieBZH a écrit:Bonsoir,

Donc je laisse tomber alors ( pas mon projet hein, mais ma participation à ce thread ) vu que c'est de toute façon "plombé" d'avance ....

Vu qu'il faut être artisan pour faire un mur, qu'est-ce qu ça va être quand je passerais à la seconde partie du projet !
Par "tout postes confondus", j'entendais tous les postes ( pas juste le HE-HA ) et pas "tout confondu", par "par poste" j'entendais le détail PAR poste. ( genre "pour une élévation de mur en agglo de 20, comptez 15/20 euros du m² en autoconstruction, et 47/55 euros par un artisan" )

Ekoloman, c'est bien gentil de prendre la peine de participer a ce fil, mais essayez de coller au sujet un minimum, j'arrive avec un construction en bloc béton + ite, vous me parlez d'osb, ensuite vous confondez un R +1 avec un plain pied sous combles aménageables, et derrière on me vend un truc ( le thermibloc ) dont le rapport prix / efficacité n'est indiqué nulle part ( au moins avec mes pauvres agglos et et mon ite, je sais que si c'est bien mis en œuvre, c'est super performant).
Non je n’achèterais pas de grue, ni ne ferais construire une centrale à béton dans mon jardin...
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Bonjour

Désolé de votre réaction mais en suivant le fil je voyais bien que vous vous perdriez face aux diverses réponses. Chacun vous apporte des réponses en fonction de ce qu'il lit et ne peut gérer pour vous l'ensemble ni l'analyse des infos données. Voyez cela comme des pistes, a vous de voir ensuite.

Personne ne cherche à vous décourager mais il y a des limites au niveau d'un budget qui permettent encore des choses mais à votre niveau bravo si vous arrivez à battre les reccords de quelques-uns qui sont des exemples sur ce forum, et qui pour rappel n'étaient pas des débutants, donc qui avaient derrière eux une approche de nombreuses années.

Rien n'est impossible, mais des faux espoirs donnés ne seraient pas ici crédibles.

J'ai enseigné dans des centres de formations et moi-même je ne jouerais pas sur certains postes malgré la théorie acquise, car vouloir ce n'est pas pouvoir en ce domaine pour autant et avoir du caractère réclame aussi de savoir prendre du recul pour ne pas être nommée "Chieuse" par vous même si j'ai bien lu... je ne me serais pas permis ce qualificatif personnellement, mais c'est vous qui voyez...

Ekoloman
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Moi je dis que c'est tout à fait possible.
Faire faire tous les devis et ensuite vous verrez bien si ca rentre dans le budget.
Mais rien est impossible!
Mais pour résumer Ekoloman il vaut mieux commencer par du simple!
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ben c'est simple

sauf l'ite si elle est enduite

faut vraiment un coup de main

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