Retour
Menu utilisateur
Menu

Liaison équipotentielle ? .

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 15.882 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Magny-en-vexin (95)
Bonsoir,
Comment faire ma liaison équipotentielle.
Quels couleur et diamètre de fil faut-il.
Est-ce que je dois faire une liaison à tous mes radiateurs de chauffage central, et comment : ceux-ci se trouvent au R. de C., est-ce que je peux les relier plus bas à 50 cm. en dessous, sur le tube de cuivre, sous la dalle béton/hourdis, dans le vide sanitaire ? .
Est-ce que je dois relier aussi, mon frigo, mon congélateur, la machine à laver, le chauffe eau de 200 litres, mon deshumidificateur, ? .
Pour l'esthétique est-ce que je peux longer les circuits d'eau en cuivre, et mettre tous les mètres un collier en plastique, ainsi qu'un fil de cuivre dans le milieu de mon vide sanitaire, pour faire arriver plusieurs liaisons dessus en les fixant avec des dominos .
Merci .
Messages : Env. 20
De : Magny-en-vexin (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Tu relie juste ton réseau de chauffage à la terre en un point (sauf si tu as des raccord dielectriques)le fil doit etre un vert-jaune
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Demigny (71)
un vrai chantier ton EQ de chauffage


Tu na pas mentionné le téléviseur ! loooolll non je blague
tu raccorde tes dépars de chaudière si c'est du cuivre mais pas le PE ou conduit ( diélectriques "plastique,allu double couche ,etc....)
ensuite tu raccorde l'alim général 10mm° EAU et ( GAZ qui normalement doit être soudé) pour évité toute corrosion mais bon un collier fera bien l'affaire moi je met des colliers en plastic de type colson mais bon souvent je demande au plombier de souder
ensuite reste le sanitaire BAIN etc ... suivant les possibilité tu te prend sur un prise 2,5mm° (la norme dis une boite de connexion des terres dans la salle de bain ) mais quand tous est fini que c'est de l'ancien ... ta compris ? pas évident
baignoire chaud froid +elle même si elle est en fonte ou tole bien sur
douche a l'italienne = bonde de douche a la terre surtout quand il y a du chauffage élec au sol
enfin plein de site te donne des directions a suivre


les terres sur les tuyaux c 'est bien !! mais quand vraiment tu as des doutes fait passé un pro pour les constats c'est mieux "DIFF 30ml et mesure de terre général - de 100ohms la c'est mieux "
Messages : Env. 20
De : Demigny (71)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Magny-en-vexin (95)
Bonsoir,
Merci nanoreso et MCE.
Pour nanoroso, mes radiateurs sont tous montés sur tube de cuivre, sauf qu'il y en a aucun de raccordé, et ils ne le seront jamais: car le fuel est trop cher; mais je veux quand même faire la liaison équipotentielle pour le Consuel pour qu'il n'est aucun doute.
Est-ce que je dois raccorder chaque radiateurs, ou simplement le tuyaux de cuivre qui relie tous les radiateurs ? .
Pour MCL, j'ai ma chaudière dans ma salle, elle a au moins 5 ans, elle est neuve, je la revendrais certainement, car elle était destinée en sous sol.
Pour la maison c'est une maison neuve, construite entièrement tout seul.
La salle de bains tout est en plastique, sauf la douche en grès. il y a un radiateur en métal, est-ce que je peux faire la liaison équipotentielle en dessous dans le sous sol, reliée sur le tube de cuivre d'eau chaude ou froide ? .
IL n'y a pas le Gaz .
C'est après 10 ans qu'ERDF me demande le consuel: je leur ai dit que mes travaux n'étaient pas terminé, que je ne pouvais pas leur fournir; ils veulent rien savoir, alors je
termine mon électricité, car sinon on me coupe celle-ci au mois de Mars.
Merci à + .
Messages : Env. 20
De : Magny-en-vexin (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Tarn
Bonjour hode

Avec tout le respect que je dois... dans quel chantier es tu, une maison neuve, que tu as construit seul le tout en dix ans, depuis pas de consuel, et des radiateurs non relié, la chaudière qui trône dans la salle depuis 5 ans, 'j'imagine non reliée...

hode a écrit:Pour la maison c'est une maison neuve, construite entièrement tout seul.
C'est après 10 ans qu'ERDF me demande le consuel: je leur ai dit que mes travaux n'étaient pas terminé,
mes radiateurs sont tous montés sur tube de cuivre, sauf qu'il y en a aucun de raccordé, et ils ne le seront jamais



Je ne peux rien apporter de plus que les réponses au dessus, juste peut être quelques détails pour bien comprendre

1) suite a tes autres questions sur ce forum, j'imagine que ta liaison de piquet de terre est réglée... et elle arrive via la barrette a ton tableau elec

2) a partir de là, prévoir des départs LEQ en câble jaune vert de 2,5 protégé dans gaine ou goulotte

(suivant la configuration de ta maison)
-Un départs pour la distribution de ton eau (chaude et froide) le plus simple fixer la terre sur les nourrices de distribution
-Un départ pour ton circuit de chauffage (là aussi tu devrais avoir une nourrice de distribution, (mais comme je peut comprendre tes radiateurs sont reliés au tuyau de cuivre mais cela s’arrête là (dans ce cas relier la terre par repiquage sur chaque boucle de chauffage)
- Un départ pour rejoindre ta salle de bain, de là y inclure une boite de connections et faire partir différentes liaisons, sur tout les parties métallique de construction (tuyau eau chaude eau froide, et radiateur pour le reste d’après ta description, c'est plastique, sinon ....baignoire si celle ci est en métal, cabine de douche, rail de placo....)

Pour tout se qui est appareils électroménager, ceux-ci sont relié à la terre via la prise de courant P.N.T


hode a écrit:Pour l'esthétique est-ce que je peux longer les circuits d'eau en cuivre, et mettre tous les mètres un collier en plastique


Oui, a condition que le câble soit protégé mécaniquement dans une gaine ou une goulotte (cotes esthétique, il y a mieux, a défaut de pouvoir les encastrer dans goulotte, gaine.... faire partir tes LEQ dans ton vide sanitaire et les faire remonter pour les connecter

hode a écrit:C'est après 10 ans qu'ERDF me demande le consuel: je leur ai dit que mes travaux n'étaient pas terminé,

confirmes moi ... tu as un branchement provisoire ERDF depuis 10 ans?????

cordialement
Messages : Env. 300
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Magny-en-vexin (95)
Bonsoir et Merci Laurent81,
1) Tu me dis: ta liaison de piquet de terre est réglée, qu'est-ce que tu entends par là, j'ai juste mis un cable de 25 mm2 au piquet de terre jusqu'à la barrette et ensuite un cable de 16 mm2 de la barrette au compteur; mais j'ai fait aucun réglage, mon piquet de terre étant dans un milieu très humide.
2) Mes circuits d'eau chaude et froide sont déja réalisés depuis 8 ans et j'ai aucune nourrice de distribution, je voulais simplement relier mes 2 tuyaux principaux eau froide et chaude avec un fil jaune vert de 2,5 mm2 à un seul endroit, et est-ce que une gaine est obligatoire.
Pour ma chaudière elle est dans ma salle pour ne pas rouiller, mais c'est pas sa place, il y a aucun branchement dessus.
Mon gros problème ce sont les radiateurs, qui se trouvent au R.de C. et à l'étage, car je n'ai même pas la place pour faire passer un cable de 2,5 mm2, les trous pour passer mes tuyaux dans ma dalle béton/hourdis étant du diamètre des tuyaux, en plus tout le sol est carrelé, alors comment faire ? .
Pour la salle de bain, je n'ai qu'un radiateur en métal et je ne peux pas passer de cable à cause du carrelage et le plancher, le trou étant de la taille du tuyaux, Comment faire ? .
Pour le reste j'ai une bonde dans la baignoire en plastique, et une bonde dans la douche en grès, les écoulements étant en PVC, alors faut-il une liaison sur les bondes ? .
Les rails de placo sont derrière le placo, impossible de faire une liaison équipotentielle sans cassé le placo, je pense qu'il ne doit pas en avoir besoin ? .
Une boite de connexion pour connecter les liaison: cela ce présente comment à l'intérieur ? .
Pour le branchement provisoire: je suis dans un lotissement, et il y avait déjà les boitiers pour les compteur, et pour construire ma maison j'ai demandé un branchement provisoire que j'ai dpuis 10 ans, que l'on peut considérer maintenant comme définitif.
Merci encore A .
Messages : Env. 20
De : Magny-en-vexin (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Tarn
Bonjour

hode a écrit:Bonsoir et Merci Laurent81,
1) Tu me dis: ta liaison de piquet de terre est réglée, qu'est-ce que tu entends par là, j'ai juste mis un cable de 25 mm2 au piquet de terre jusqu'à la barrette et ensuite un cable de 16 mm2 de la barrette au compteur; mais j'ai fait aucun réglage, mon piquet de terre étant dans un milieu très humide.


c'est suite a tes précédent messages sur le forum

hode a écrit:2) Mes circuits d'eau chaude et froide sont déja réalisés depuis 8 ans et j'ai aucune nourrice de distribution, je voulais simplement relier mes 2 tuyaux principaux eau froide et chaude avec un fil jaune vert de 2,5 mm2 à un seul endroit, et est-ce que une gaine est obligatoire.


(une idée) Pour l'eau chaude et eau froide tu relis a la sortie de ton chauffe eau ou de ton ballon eau chaude (arrivée de LEQ en 2,5 puis pontage sortie ballon (chaud) et arrivée ballon froid

hode a écrit: les radiateurs, qui se trouvent au R.de C. et à l'étage, car je n'ai même pas la place pour faire passer un cable de 2,5 mm2, les trous pour passer mes tuyaux dans ma dalle béton/hourdis étant du diamètre des tuyaux, en plus tout le sol est carrelé, alors comment faire ? .


je pense qu'il est possible de faire se raccordement dans le vide sanitaire (disons, je ne vois rien qui l'interdit, il serait bon d'avoir confirmation d'autres internautes

hode a écrit:Pour la salle de bain, je n'ai qu'un radiateur en métal et je ne peux pas passer de cable à cause du carrelage et le plancher, le trou étant de la taille du tuyaux, Comment faire ? .
Pour le reste j'ai une bonde dans la baignoire en plastique, et une bonde dans la douche en grès, les écoulements étant en PVC, alors faut-il une liaison sur les bondes ?
Les rails de placo sont derrière le placo, impossible de faire une liaison équipotentielle sans cassé le placo, je pense qu'il ne doit pas en avoir besoin ? .
Une boite de connexion pour connecter les liaison: cela ce présente comment à l'intérieur ? .


-Pour la salle de bain, je ne voudrai ps te dire de bêtises.... si il n'y avait pas de visite du consuel (je te dirai de tirer des LEQ comme tu peux et de tout relier comme tu peux) MAIS la norme stipule que tu dois tirer une ligne LEQ spécifique pour la salle d'eau, de la encastrer une "boite de connections, dérivation..". disons une boite où tu peux faire partir tes différentes LEQ qui raccorderons les objets de construction métalique de ta salle de bain (le porte savon, n'en fait pas partie
-Si bonde métallique OUI
- Pour le placo.. "casser" , c'est un grand mot... dans un angle ou sous ta baignoire un petit carré de de 2cm sur 2 un perçage dans le rail, une cosse , un rivet pop et le tour est joué

voici une petite photo plus parlante (tirée du site entraide électricité)
https://picasaweb.google.com/lh/photo/j9qDyylwVQKR1EwdVk_ZD_tb2fBlQpS5d2wDlr5xLG4?feat=directlink
Messages : Env. 300
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Magny-en-vexin (95)
Bonsoir Laurent81,
Dans ma salle de bain de métallique je n'ai que le radiateur de chauffage, 2 bondes avec écoulement PVC, alimenté par des tubes de cuivre encastrés, et 4 robinets et rien d'autre; mais par contre le sol et tous les murs sont en carrelage, alors je me vois pas faire passer des fils dessus, ou bien percer le carrelage.
Quand tu m'as parlé de rail de placo, j'entendais par la: les rails des plafonds, et cela me fait peur, car j'en ai beaucoup, et pas possible de faire une liaison, les plafonds sont terminés, au moins 300 ml. de rail, un rail tous les 0,60 mètre, sinon il faut que je casse pas mal : alors est-ce qu'il faut vraiment une liaison équipotentielle sur les rails au dessus des plafonds.
J'ai aussi sur mes circuits d'eau chaude et même quelques unes d'eau froide , des gaines d'isolation en mousse dans le vide sanitaire, alors est-ce qu'il faut aussi ou il y a des gaines en mousse une liaison équipotentielle ? .
Merci beaucoup A + .
Messages : Env. 20
De : Magny-en-vexin (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Magny-en-vexin (95)
Modification: 2 bondes avec écoulement PVC, et 4 robinets alimentés par des tubes de cuivre encastrés, et rien d'autre.
A + .
Messages : Env. 20
De : Magny-en-vexin (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
oui surprenant qu'EDF a laissé le compteur provisoire pendant 10 ans....mais maintenant qu'il attaque sur ce sujet, ils ne lacherons plus.

Un conseil finis rapidement ton électricité dans les normes.

conseil: achete le petit bouquin promotelec de cette année, tous ce que demande le consuel est à l'intérieur

Soit irréprochable sur les départs electriques un disjoncteur dédié avec le bon qualibrage pour (chaudiere, refrigérateur, congélateur, machine a laver, seche linge, four ...etc)
La phase a un sens pour le raccordement des prises (ne raccorde pas la phase un cout à gauche et un coup à droite...)
attention au nombre de prise par disjoncteur

Les liaisons Terres ou equipotentielles soit aussi irréprochable
pour résumée un fil vert/jaune pour la terre (pour toutes prise de courant et pour tout points lumineux (meme si le lustre plafond est en plastique elle ne servira pas mais sera présente).

La terre du Tableau un ou plusieurs piquet de terre pour avoir une bonne liaison, la section entre la barette et le tableau est fonction de la longueur
(si tu met un parafoudre sur ton tableau prévois une section plus importante)

avec toute l'électronique maintenant dans les maisons je te le conseil

pour la salle de bain les consuels sont très regardant et encore plus si tu n'est pas électricien..

Donc recap salle de bain:
une terre pour toutes les prises attention a la hauteur des prises + au volume de sécurité
une terre pour toutes les arrivées eclairages
une liaison equipotentielle pour la bonde baigoire et lavabo , radiateur si tout est en plastique le fil doit etre present
Si tu as des probleme pour passer une liaison, recupere la terre d'un point lumineux de la salle de bain ou d'une prise est tu l'envois sous la baignoitre et lavabo... et oui tu serra obligé de percer ton placo.

si tu as des cadres de porte metalique /fenetre, la laison equipotentielle doit etre faite sur toutes ces portes/fenetres

car si tu n'a pas cette laison equipotentielle, le consuel refusera son papier, et EDF doit avoir ce document pour raccorder le compteur.

De plus tu dois avoir en départ tableau un disjoncteur différentiel de 30mA dédié pour toute la salle de bain

pour les liaisons sur les tuyaux cuivre il faut un collier metallique type serflex ou profiter du collier du plombier et faire la liaison pour toutes les boucles en genéral a un seul endroit ou deux maxi sur une maison
(cela ce fait en général au plus pres de la chaudiere car tu as tout:
l'arrivée d'eau froide
sortie et arrivée chauffage
sortie eau chaude sanitaire

bien sur en enlevant le vert de gris du cuivre et peinture (le contact est de cuivre a cuivre et le collier bien serrer.

Le consuel regardera au hasard le serrage de tes connections

bon courrage .

attention en cas de dégats d'incendie d'origine electrique ton assurance maison te remboursera pas ta maison si cela n'est pas fait par un professionnel.
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Penmarch (29)
si cela peut t'aider pour la salle de bains, tu as le droit de faire les liaisons ds la pièce contigue si les tuyaux y passent évidement.
La norme qui te sera appliquée sera celle à la date de ton permis de construire, encore qu'au bout de 10 ans, je ne sais pas trop ce qu'il va prendre comme référence

Run4 adit
De plus tu dois avoir en départ tableau un disjoncteur différentiel de 30mA dédié pour toute la salle de bain : FAUX, il est déjà ds la mouise pas la peine d'en rajouter

Disjoncteur dédié pour frigo et congélo : FAUX

Pour les fenêtres et chassis en feraille ou alu, c'est QUE en salle de bains
Oublie les rails placo, ce n'est pas la peine
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Penmarch (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Kersu,

il faut faire attention a ce que tu dis.
tu ne doit pas annoncer des informations en disant faux quand cela n'est pas vrai.

tu peux consulter "la bible" achete la chez promotelec, cela est edité tous les ans.

Les disjoncteurs dediés a certain appareils c'est aussi obligatoire,
ne pose pas les lignes tu vera la réponse du consuel ..........
tu aurra tout tes passages a refaire............surtout si tu a bouclé avec d'autre appareil.
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Penmarch (29)
je ne te répondrai que une fois, je ne vais pas me prendre la tête, on ne va pas polluer le sujet de notre ami
Frigo et congélo non dédié, recommandé mais pas obligatoire
Disjoncteur diff dédié pour salle de bains ; c'est du n'importe quoi, tu peux le faire, mais ce n'est pas une obligation, si cela t'amuse de dépenser des sous.
mais passe moi ta norme par mp, car là je suis dans la daube pour 5 ou 6 chantiers en cours, et il y a deux semaines, le consuel ne devait pas être au courant non plus, y'a plus de conscience professionnelle, que veux-tu !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Penmarch (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Kersu, tu parle de chantiers.

tu n'est quand meme pas un professionnel... pas avec ce genre d'affirmation ????
rasure moi........ ou je change de metier.....

Je te scan un extrait du la norme promotelec 2011 pour améliorer ta qualité de prestation...

Car on voit trop de connerie par des personnes qui se disent electricien...
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
+ 1 avec kersu

Aucune obligation de différentiel dédié pour la sdb
Aucune obligation de circuits dédiés pour la sdb (sauf le sèche serviette)
Aucune obligation de circuits dédiés pour le frigo.

Si vous avez un extrait de la NF C 15-100 qui dit cela je suis preneur, mais pour bien connaitre l'original de la norme, je doute que vous trouviez cela.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 20h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir