Retour
Menu utilisateur
Menu

Remboursement d'un acompte

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.377 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val D Oise
Je préviens en premier lieu que ce message n'est pas un message de publicité mais ma petite histoire avec un constructeur du val d'oise qui j'espère pourra servir a d'autres personnes en difficulté.

J'ai voulu faire construire en 2009, sur 2 projets différents qui sont tous les deux tombé a l'eau, dont un par l'incompétence du constructeur de faire son travail de recherche correctement.

J'ai donc décidé en 2010 d'arrêter les frais et de stopper tous et de récupérer mon argent engagé. C'est la que commence les problèmes.

Mon constructeur fait le mal honnête et n'accepte pas ses tords et refuse de me rembourser. Je passe dans un premier temps par l'ADIL qui me renseigne sur mes droits. Cependant, ils ne suivent pas vraiment le dossier et ils ne sont pas spécialisé dans les problèmes liés a la construction même si ils m'ont donné beaucoup de piste intéressante (jurisprudence) .... Ayant d'avoir besoin d'information, je passe par UFC que choisir, cependant ils ne sont pas du tous spécialisé par le CCMI et il est difficile d'obtenir quelque chose d'intéressant surtout qu'ils ont énormément de dossier a s'occuper donc pas forcement super... Grâce a plusieurs informations, j'arrive a voir que le constructeur a effectué des opérations pénalement répréhensible, je demande donc a la DGCCRF (DDPP) de m'aider. Cela aura été un des meilleurs correspondant pour avoir gain de cause, il m'a permis d'avoir un protocole d'accord me remboursant l'intégralité des sommes, cependant les clauses ne me plaisait pas et j'ai donc refusé. La DGCCRF ayant obtenu ce protocole n' a pas désiré poursuivre car pour eux les clauses etait d'ordre civil et donc pas de leur ressort. Je fini par prendre un avocat général, il arrive a obtenir un possible accord pour un remboursement mais sans certitude au niveau des clauses. Cela ne me plaît pas car selon la loi, le remboursement d'un acompte doit être immédiat si une condition suspensive n'a pas pu se réaliser (et sans protocole d'accord). Je décide donc de passer par l'AAMOI dont j'ai beaucoup entendu parlé... Étant désespérer par la situation, je me suis laisser tenté par cette association que tous le monde avait l'air de définir comme expert en la matière. Je précise que j'en suis déjà a ce moment la a 1an d'attente de mon remboursement... J'envoie mon dossier a l'association, et 7 jours après, Mr Vennetier me contacte afin de remettre a plat la situation par un nouveau courrier qu'il m'aide a écrire. C'est la première personne qui me parait maîtriser le dossier et y avoir vu aussi rapidement les problèmes juridiques permettant un dénouement rapide. J'effectue donc de nouvelle mise en demeure... Nous obtenons un échange avec l'avocat de la société, mais nous n'avons plus de nouvelle de lui pendant 1 mois. Je commence donc a envoyer mon dossier a l'avocat de l'association afin d'entamer la procédure judiciaire. 3 jours après avoir envoyer le dossier a l'avocat nous obtenons enfin remboursement de notre argent sans aucune contre partie!

Cela m'a appris quelque chose, c'est qu'il faut toujours préféré passer par quelqu'un qui est vraiment spécialisé dans ce domaine. Si j'avais fait appel a l'AAMOI dés le départ j'aurai économisé de l'argent et surtout beaucoup de temps!

Bon courage a tous ce qui sont en galère et encore merci a l'AAMOI (en particulier Mr Vennetier)!
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Super bloggeur Env. 2000 message Valenciennes (59)
Bonjour,

Merci pour le retour, les gens contents et qui le font savoir, cela reste très (trop) rare!!

@+ et bonne continuation.
AAMOI Adhérent N° 1932
"Quand j'étais jeune j'étais con. Je suis resté très jeune." J.C. VanDamme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Valenciennes (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Loiret
Bonjour pareil pour moi 1 an de soucis avec un constructeur et en 3 semaines grace a l'AAMOI et monsieur Vennetier mon argent m'a été remboursé.
Encore merci a cette association et monsieur Vennetier sans qui je n'aurais jamais eu gain de cause.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Merci à tous ceux qui nous font ces aimables retours. Je précise malgré tout que ce n'est malheureusement pas toujours aussi rapide car d'une part, nous aussi, nous sommes parfois victime de notre succès et les dossiers se bousculent et, d'autre part, certains constructeurs n'ont pas encore compris que ça ne sert pas à grand chose d'attendre la phase judiciaire.

Mais c'est vrai que les remboursement amiables sont de plus en plus nombreux et c'est tant mieux.

A votre service
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 09h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir