Retour
Menu utilisateur
Menu

Poële de masse ou insert avec VMC DF ?

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 15.196 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

la question est dans le titre

j'ouvre un sujet pour éviter de polluer trop d'autres sujets avec mes avis personnels , j'ai déja pas mal retourné la question mais des doutes subsistent surtout en lisant divers avis détracteurs voire contradictoire , je lis le forum depuis quelques mois presqu'un an en fait .

Je plante le décor :
- actuellement cheminée Philippe , qui a quelque fuites '(notemment poussières) et est mal installée (perte d'efficacité) , et de toute façon même neuve ne pouvait pas bien fonctionner donc DEMOLISSION programmée reste à définir quand !
La cheminée est positionnée sur le mur sud dans le séjour .
- maison de 1976 d'environ 120m² soit à peu prés 275m3 à chauffer , séjour entrée attenant ( une cloison à descendre pour faciliter la circulation de l'air chaud au plafond vers la zone plus fraiche chambre et salle de bain ) , cuisine séparée derrière le mur porteur contigue au séjour .
Donc l'idée est de déplacer la cheminée vers l'entrée contre le mur porteur un peu plus centrée dans la maison ( la ou je supprime la cloison ) .
- L'eau chaude est produite par un cumulus de 200 litres trés vieux , qu'il faut penser à changer aussi , donc je louche du côté d'un système avec bouilleur, dans ce cas je pourrais pencher vers des radiateur hydro pour les chambres et salle de bain .
- Le chauffage à l'origine était essentiellement électrique , les grille pain des chambres ont étés remplacés par des radiateur rayonnants régulés par programateur , en alu premiers prix de chez boutique discount du coin .
- L'habitat est en RDC sur sous-sol complet ( env 7° avec -13° dehors ) , ce qui permettrait de créer une colone sèche dans l'entrée contre le mur porteur central , afin de descendre depuis les combles , un gainage d'airivée et/ou extraction d'air .
Maçonnerie béton au sous-sol , pour le RDC briques de 20cm + 10cm laine de verre (intérieur) + briquettes/platre 5cm côté intérieur .
Plancher lourd béton brique + 5cm isolant polystyrène extrudé , chappe carrelage . 2ème isolant polystyrène 5cm par le dessous au sous-sol à revoir .
Plafond lourd béton/brique avec 15cm de laine de verre au-dessus à revoir aussi . Et en profiter pour optimiser la distribution d'air chaud via le répartiteur existant entre séjour et dégagement entre les chambres qui sont à l'opposé de l'actuelle cheminée .
- combles perdus , mais rehaussables , non prévu .


Dans les travaux déja faits :
- fenêtre remplacées , y'avait pas de double-vitrage .

Travaux prochains :
- réisolation des combles
- répartition d'air chaud , et VMC DF définir si utile et comment ?
- remplacer la cheminée actuelle

Donc les produits visés :
- un insert genre STUV 21 85 df , pour l'estétique posé en épi face à l'entrée , devis à la louche avec les divers accéssoires et aménagement , env 10000 €uros voire un peu plus .
- poële de masse la Rimandoule , budget a peu prés équivalant ( moins estétique )
- poële de masse Tulikivi Fiorina , ( cher ) mais me plait vraiment bien .
- VMC DF Duolix MAX , ou autre à voir !!
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez sur la page devis poele de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des cheministes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)



En fait je me documente sur insert et/ou poële de masse , j'attends un devis pour le poële ci-dessus , avec possibilité bouilleur , j'attends les infos du fabricant
si quelqu'un connait ce poële et à des infos je suis preneur , que ce soit avec ou sans bouilleur !
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
les caractéristiques techniques de l'engin , celui du bas http://www.poeles-de-masse-rimandoule.fr/modeles-poeles-cheminees

comme je m'intéresse a d'autres systèmes avant de prendre une décision , je suis étonné des différence de puissance annocées par-rapport a un poële genre Tulikivi en stéatite , deux fois plus lourd genre le Fiorina ou le Gémini qui ont un look que j'aime beaucoups .

ou aussi vis à vis du babina PLUSS6 de SCAN ( le plus grand bien entendu )

ou alors il y'a des informations erronnées sur les pages web Crying ça n'aide pas pour les comparaisons et choix de décision .
En fait il me faudrait 18Kwh pour environ 275m3 à chauffer . D'aprés l'installateur pour le premier devis avec le rimandoule , j'en saurait un peu plus mercredi prochain , il me porte le devis .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

connais pas le bidule

mais attention un PDM ne chauffe bien quasiment qu'a vue

il fonctionne par rayonnement comme le soleil

si obstacle entre lui et toi, tu te retrouve a l'ombre au frais ...

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Couvin (b)
Pourquoi une VMC DF? Il me semble dans une maison de cet age, l’étanchéité à l'air ne sera pas suffisante pour récupérer la chaleur de l'air sortant.
Avez vous soigné l'étanchéité lors de la pose des nouveaux chassis?
Messages : Env. 30
De : Couvin (b)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Il est certain que le résultat ne seras pas le même que celui obtenu dans une habitation BBC RT2012 . Vu les performance d'étanchéité globale de la maison .

La question est plutôt orienté dans le sens , vaut'il mieux une cheminée foyer fermé , ou un poële de masse à puissance de chauffe équivalante , avec une VMC DF .

Le "besoin" de la VMC DF dans ce cas est orienté confort en priorité , et possibilité de programmation les modes de fonctionnement , ce qui n'est trés souvent pas possible du moins avec le même résultat , avec des VMC classiques qui ont un simple intérupteur à 2 vitesse parfois .
Donc actuellement j'ai des ouies de ventilation dans chaque pièces qui seront bouchées , lors de l'installation de la VMC DF , afin de minimiser ses entrées d'air frais extérieures , je suis conscient que le résultat ne seras jamais aussi performent qu'en BBC ça n'a rien à voir .

En tout cas merci pour vos critiques ou témoignages .Dry
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
dans la mesure où on ventile et on extrait de l'air, il y aura toujours de la chaleur (de l'énergie) récupérée sur cet air avec une VMC DF.

maintenant qu'il y ait de l'air qui sorte ailleurs ne changera rien à ce que tu récupèreras sur l'air que tu ventiles avec ta VMC. Si ta VMC sort 100 m3 elle sort 100 m3 quoiqu'il arrive. Donc étanchéité ou non, ces xxxm3 sortent et convoient un peu de chaleur.

Simplement l'air dans ta VMC sera un peu plus froid que celui d'une maison BBC puisqu'il y aura des "soucis" d'étanchéité par ailleurs, si tu me suis Biggrin
ou bien il sera aussi chaud mais tu auras utilisé un peu plus d'énergie à chauffer cet air puisque tu as des soucis d'étanchéité. Ce qui quelque part devrait te motiver encore plus à récupérer l'énergie qui sort par cette VMC, d'autant plus que tu en uses plus qu'une maison BBC

Voilà... sinon c'est quoi le rapport avec les poêles ?

pose toi les bonnes questions par rapport au choix d'un foyer, qui n'ont rien à voir avec les questions à se poser concernant la ventilation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour fredoche et chomich



oui oui je te suit , tu pédale au bon rythme , ça me va .

le rapport direct y'en à probablement pas au vu des quelques réponse lues . Je voulais être sur vu que je suis une buse cosmique en équipement du bâtiment .

Comme dit par jf du 31 , le PDM chauffe en rayonnant direct , plus qu'un insert vu que dans l'insert l'air est réchauffé au contct des atomes d'aciers agités par le rayonnement infrarouge du foyer lors de la combustion , et le foyer rayonne directement aussi l'infrarouge via la vitre , et bien entendu tout obstacle entre le foyer et la zone a chauffer est stoppée ou stockée par les divers matériaux qui entourent le foyer , du coups dans le PDM , comme c'est du stocké , la différence va ce situer dans la restitution de cette énergie rayonné stocké sous forme de chaleur , et finit par réchauffer l'air qui entoure dans les deux cas , l'air le plus chaud étant au plafond , le but est de faire circuler c'est air .
La VMC DF , pompe l'air vicié dans WC bain cuisine , c'est air ce renouvelle en passant sous les portes forçant l'air le plus chaud au plafond à redescendre partiellement , ( ça c'est ce qui ce passe actuellement avec la VMC classique ) , la DF pertant d'insufler de l'air frais et réchauffé "partiellement" , donc le but étant d'envoyer cet air dans les pièces a vivre , 4chambres et séjour/entré/couloir , afin de ventiler au mieux ( actuellement on fait entrer de l'air frais , mais avec du trés frais parfois via les bouches des murs ) du coup ce serait mieux s'il était moins frais .

Bref la décision n'est pas si évidente à prendre , surtout sans avoir testé et resenti le résultat , voir un engin en boutique c'est bien avoir des fiches techniques sur le net c'est bien aussi ( vu qu'en boutiques ils en ont jamais ou presque ) , resentir l'efficacité en situation de fort froid extérieure serait le meilleur test

Bon je cherche encore , encore merci pour vos réponses .

chomich a écrit:Pourquoi une VMC DF? Il me semble dans une maison de cet age, l’étanchéité à l'air ne sera pas suffisante pour récupérer la chaleur de l'air sortant.
Avez vous soigné l'étanchéité lors de la pose des nouveaux chassis?

température mesurée prés des bouches d'extranction au plafond salle de bain et WC environ 21° , avec 15° dans les chambres et -15° dehors dans les chambres c'est suportable mais limite , quand on a environ 23° dans le séjour à 4 mètre de la cheminée .
C'est un peu tout ce que je peux dire du ressenti dans cette maison un peu ancienne , mais globalement pas si mal , donc gagner un peu c'est bon à prendre .
De plus si je voulai atteindre une étanchéité proche d'une BBC il me faut ; vider les lieux totalement reprendre toutes les cloisons , toute l'isolation thermique et aérolique , casser les chappes pour les découpleret isoler des hourdis , isoler les murs par l'extérieur et j'en oublie probablement ? donc autant démolir et reconstruire . à vu de nez 200 000 €uros voire plus , ça me dit rien , il faut raison garder , même si une VMC DF avec les tubages c'est pas donné , et reconstruire une cheminée ou poële de masse entre 10 000€ à 25 000€ plus reisolation comble et sous-sol , le tout dans les 35 000€ maxi je suppose que c'est jouable .Pour les nouveaux chassis ça me semble bien , si il y' besoin d'améliorer je pense que c'est fesable quand même , les fenêtres ont étés déposées totalement et on a remis un max d'isolant en rouleaux mousse , et les joints extérieurs ont l'air trés jointant sur la maçonnerie avec joint silicone , pour les portes fenêtre comme c'est cintré en haut il à falu s'ajuster aux enciens cadres en raotant finement puis une fois posé les chassis siliconés , les boudins de mousse pour combler ect ect , et constaté que les panneaux de laime de roches étaient bien en place dans les murs , donc je pense qu'on peut pas faire plus .


Grosso modo ma "question" le PDM ou insert sera-t'il l'un ou l'autre plus judicieux avec une VMC DF , disons sans trop tenir compte de l'étanchéité de ma maison que je vais essayer d'améliorer au mieux , en privilégiant la recirculation de l'air chaud aux plafonds et la les bouches de VMC DF peuvent avoir une bonne utilité .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

Reçu à l'instant les devis , assez rapidement
donc :
option A
poële de masse la rimandoule avec bouilleur pour ECS ,tubage fumée , couplé avec chauffe eau solaire , 22 465,72 €uros tout compris avec tubage fumée , reste à ma charge de renforcer et aménager l'emplacement et l'arrivée d'air pour le poêle .

option B
chaudière ÖKOFFEN PES 12 8KW granulés pellets avec chauffe eau solaire , 10 radiateurs , tubage fumée , couplé avec chauffe eau solaire 33 158,32€uros

Le chauffe eau solaire SONNENKRAFT seul 5913,89€uros
le capteur tubes http://www.sonnenkraft.fr/Products/SunCollectors/Vacuum/Pages/default.aspx
j'ai pas la ref du ballon de stockage 300l sur le devis

Option C , à redéfinir , insert bouilleur mixte bois ou pellets , nécessiterait une trémie dans les combles , l'artisan doit me passer des docs sur les trémies , pour que je me fasse une idée .


Bien entendu le cas de VMS DF seras traité à part . avec l'isolation des combles , je pense entre 4000 à 8000 €uros selon les produits choisis
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

Bien , pour le moment étant toujours à la recherche de mon futur chauffage au bois , je viens de trouver , alors que j'ai déja visité plusieurs fois ce site , une solution à étudier .
C'est un poële de masse avec chauffage pour l'eau sanitaire .

http://www.dutry.be/merken/cv_houtkachel_poele_chaudiere_boi[...]outgestookte_haard.html
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
coaxial a écrit:Bonjour

Bien , pour le moment étant toujours à la recherche de mon futur chauffage au bois , je viens de trouver , alors que j'ai déja visité plusieurs fois ce site , une solution à étudier .
C'est un poële de masse avec chauffage pour l'eau sanitaire .

http://www.dutry.be/merken/cv_houtkachel_poele_chaudiere_boi[...]outgestookte_haard.html

Ayant demandé des infos techniques sur le site , j'ai un peu recherché sur le net et j'ai trouvé une doc en PDF , indiquant pas mal de choses
http://www.dutry.be/merken/tulikivi/Tulikivi_21_FR.pdf
le système W10 est plus spécifiquement adapté aux habitats BBC visiblement , donc pas indiqué pour mon cas car pas assez volumineux en fait , mais ça peut intéresser certains .

mince je me suis trompé j'ai sité au lieu d'éditer bof s'po grav'

Donc en fait j'aurais bien vu un Tulikivi de type 1 d'environ 2,2 tonnes avec un échangeur pour l'ECS mais ça existe pas
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Ma question étant un peu nébuleuse , j'ai un peu éclairci , je pense que je vais chercher du côté d'un insert avec bouilleur , le stockage de l'eau est un bon poêle de masse aussi , il me faudras donc penser réseau de radiateurs hydrauliques !

Et il est vrai que VMC DF ou pas ça ne change rien , tout est dans l'installation de la VMC DF si j'ai bien compris
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Donc le dilemne de VMC étant classé

Reste le PDM , pour son installation je devrais faire une semelle sur mon hourdis , car ma chappe étant "flottante" sur isolation de plaque mousse verte et lit de sable .
Je me pose la question si il existe un matériaux de maçonnerie plus isolant que le ciment pour béton armé classique ?

Je compte
a)- faire une semelle féraillée armée dessus à cheval sur deux des poutrelles sur environ 1m².
b)- en dessous faire deux refends de renfort vu qu'ils sont porteurs , ses efnds seront munis d'une porte et serviron de local "isolé" du reste du garage dans lequel se trouveras le boitier de VMC DF
c)- pour le passage de VMC DF vers le comble (non aménagé mais porteur donc possible) il me faut une colonne sèche environ 30X50cm , donc percer les deux hourdis je me pose la question : avec quoi brique crue pleines ou briquettes creuses ou careaux de plâtre ?
d)- selon le modèle de PDM ( avec four ) j'aimerais que ça débouche dans la cuisine sur une face ce serait mieux pour optimiser les faces chauffantes .

si quelqu'un à une idée elles seras la bienvenue , pour lemoment je vais déplacer mes fils électriques la cloison de l'entrée à été abattue hier Biggrin
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

étant toujours à la recherche d'une réponse au sujet de PDM ou foyer fermé .

Je viens poser une question sur un artisan cheministe de la région Toulousaine lien ci-aorés
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&[...]F8&z=16&iwloc=A
C'est Logis confort à Rouffiac tolosan prés de Toulouse route d'Albi .
J'étais déja passé les voir il y'a quelque temps pour un premier avis d'un foyer STUV double face , ils m'avaient semblé plutôt attentifs . Mais c'est qu'une première idée .

J'aimerais savoir leur sérieux , réponse en mp si vous le désirez merci d'avance .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bon ben la cloison est démolie , la finition des sicatrices plâtrées , je viens de faire un peu de photoshopage , histoire d eréver , ben j'ai du mal à me décider .
Engros , vont entrer dans la décision :
- le professionalisme de la société de distribution
- les caractéristiques techniques des solutions envisagées
- l'esthétique , mais sur photoshop rien n'est trés certain
- le prix en tenant compte des conso de bois , si PDM " récup de palettes possible gros bon point "
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

voila quelque photo de l'idée du projet :


avant



pendant


aprés


suite à quelques coups de copier coller retouche

dans le futur , PDM la rimandoule ou Tulikivi , puissances à peu prés équivalentes , avantage du Rimandoule possibilité de bouilleur pour l'ECS , on peut toujours réver .


J'ai pas trop l'habitude de l'intégration des photos , faut que je me familiarise à la chose
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
celui de gauche est bien plus joli à mon goût.

Les tulikivi me font penser à des monuments funéraires

pour le bouilleur, il faut penser le circuit hydro, sinon pas la peine de fantasmer sur la comète si c'est moche ou infaisable
celui de gauche à l'air d'avoir une vitre plus grande, le rayonnement direct devrait être plus important lors de la flambée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Le tulikivi a double foyer donc possibilité de mettre des buches en 50cm suffisemment refendues , donc moins cher à l'achat que du 35cm . Et donc surface rayonnante à peu prés équivalente .

Le rimandoule à pour lui l'option ECS que je compte coupler à un chauffe eau solaire , ou un chauffe eau thermodynamique couplé sur la sortie d'air vicié de VMC DF , sachant que les tubages de VMC vont passer dans une colonne sèche située entre le poële et le mur qui est derrière celui-ci , donc les échanges d'air frais et vicié vont subir un minimum les variations de température , sauf en période trés froide peut-être seul l'avenir m'en dira plus , mais j'ai la possibilité de prendre l'air dans le sous-sol qui en hiver est environ à 7ou8° du au pont thermique du mur derrière le poële .

Le plafond est un hourdis lourd brique avec dalle béton isolé env 10cm pu et 15cm laine de verre , au-dessus .

L'inconvéniant du bouilleur dans le poële va nécessiter de faire brûler peut-être un peu plus souvent
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Ardeche
salut coaxial,

bien intéressant ton idéede couplage avec vmc

mais j'ai deux questions :

- ta maison est-elle très étanche ? si non, le rendement de la vmc df risque de n'être pas fameux
- ton but est-il de faire une seul flambée par jour ?

gérard
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Je pense avoir déja dit dans ce sujet que la VMC DF c'est essentiellement pour limiter l'entrée d'air frais directement dans les pièces , par les oïes des murs qui seront à terme bouchées . Donc le but n'est pas de croire faire du BBC . Mais atteindre un confort le plus correct possible , ça sert à rien d'instaler un PDM , si c'est pour laisser entrer des courants d'air froids .

Donc l'étanchéité parfaite c'est trés bien pour les technicien de haute voltige Wink dans d'autre types d'habitat .

Toutefois pour optimiser le fonctionnement de la VMC DF je compte optimiser l'isolation et les positionnements des gaines en comble et du boitier qui seras au sous-sol .
Côté étanchéité , on vient de changer toutes les fenetres qui étaient sans double vitrage et laissaient passer beaucoups de courants d'air .
Côté fuite dans les gaines électriques ça file au sous-sol .
Côté plafond c'est un hourdis lourd logiquement pas de fuite , et est plutôt bien isolé dessus ,5cm de plaques de polystyrenne extrudé avec 15cm de laine de verre , que je compte renforcer quand je poserais les gaines de la VMC , ça occuperas quand même du budget aussi .
Côté cloisons ce sont des cloisons en brique de 5cm plus plâtre , de ce côté la peu de fuites d'air possibles , mis à part au niveau des prises et boitiers électriques .


Il est évident que ses dépences ne sont pas à prendre comme référence pour calculer un amortissement car c'est de la valeur ajoutée au batis . Rien qu'en VMC DF + l'isolation complémentaire l'amortissement serait sur plus de 20ans , vaut mieux que je place l'argent à la banque et que je m'adapte à l'inconfort en achetant quelques pulls en plus , c'est d'ailleurs ce que fesaient nos anciens .

J'ai eu l'inpression quand vous me parliez d'étanchéité , entendre sussurer un philosophie sur une ippothétique éconnomie sur mes factures d'énergie , et donc que mon projet ne "mérite" pas une VMC DF , Je recherche une forme de confort , le confort par définition c'est un luxe , et un luxe ça ce paye . Désolé mais c'est comme ça que je vois ces choses la .

Un PDM aussi c'est un luxe , mais surement au combien confortable .

Bref les "projets" que j'ai en tête pour améliorer notre confort ne s'amortiron que sur 2 générations , environ . Si la sylviculture ce porte bien en tout cas , et que le bois reste pas trop cher .Et il va faloir que je stocke des palettes jetables .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Ardeche
ok axial

c'était juste pour être sûr que vous ayez conscience du faible rendement d'une vmc df en cas de mauvaise étanchéité

et pour la philosophie,la mienne, c'est "chacun fait ce qui lui plait".

je ne me sens ni ne me veux moralisateur, j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire.

c'est jute que je suis du bâtiment, passionné de technique, et que je suis un peu désespéré de voir des aberrations si souvent sur les chantiers, au détriment des clients qui n'y connaissent souvent rien,

je vois que ce n'est pas votre cas, tant mieux.




après ma question portant sur les un feu ou deux feux quotidiens, c'est pour dire que derrrière le terme "poêle de masse" se trouvent des poêles de différentes valeurs et de différentes, caractéristiques,

certains poêles ayant un inertie de 4 heures, d'autres de 24 heures (voir plus)




cordialement


gerardiou
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonsoir .

Merci de votre intérêt

En effet le titre trahis une certaine ignorance à l'époque ou j'ai posté ce sujet !

Depuis j'ai beaucoups lu sur le forum et sur d'autres forum afin de bien cerner mon besoin et les nécessités techniques ainsi que la fesabilité des choses afin de faire la part de ce qui devras être confié à un artisan , ou faire soi-même .
Côté rendement des pôëles de masse et considerrant l'habitat tel qu'il est , il faut un gros truc , capable de tenir une flambée jour , voire deux les jours de grand froid quand ils se présentent .

Bref l'enquette continue .
Dry
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Caen (14)
coaxial a écrit:Bonsoir .

Merci de votre intérêt

En effet le titre trahis une certaine ignorance à l'époque ou j'ai posté ce sujet !

Depuis j'ai beaucoups lu sur le forum et sur d'autres forum afin de bien cerner mon besoin et les nécessités techniques ainsi que la fesabilité des choses afin de faire la part de ce qui devras être confié à un artisan , ou faire soi-même .
Côté rendement des pôëles de masse et considerrant l'habitat tel qu'il est , il faut un gros truc , capable de tenir une flambée jour , voire deux les jours de grand froid quand ils se présentent .

Bref l'enquette continue .
Dry


Tu sembles etre parti sur le poel de masse, et avoir abandonner l'idee de l'insert/poel bouilleur sur des radiateurs traditionels ..pour quelles raisons ?

pour moi, l'option bouilleur ne sert a rien pour de l'ECS. avec une utilisation de 50l d'eau chaude par jour, par personne, c'est un investissement a mon avis inutile, et peu pratique. meme avec un capteur solaire.
le capteur va recuperer moulte fois plus de calorie que la maison ne va utilisee en ECS. le surplus sera bien entendu perdu. le chauffe eau solaire n'a de sens que si couple a un ballon tampon, et si ce ballon alimente les radiateurs.
as-tu fais un calcul rapide de tes besoin en calorie ECS par rapport a l'apport d'un capteur solaire ?
Messages : Env. 30
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Je n'ai pas chiffré la conso d'ECS
Et je garde sous le coude la version avec radiateurs , le PDM de la Rimandoule à cette possibilité , mais va nécessiter deux flambés jour trés probablement et les jours de grand froid risque d'être limite ( enfin je suppose ) .

conso énergétique globale an achat bois + factures EDF environ 2050 €uros le bois représentant environ 900 € , l'eau chaude est produite par un vieux balon 200litres en tarif nuit environ 350€ an , le reste étant du gaspillage avec la télé , l'ordi ect ect ect .........
Donc en brulant du bois de récup pallettes letables et des divers , l'opération PDM (+bouilleur + radiateur hydro ) , couplé SSC , me semble à étudier de prêt , bien entendu avec un ballon tampon suffisemment dimensionné .

Mais comme je pense aussi à une ITE dans ce cas la le PDM la Rimandoule devrait être plus efficace . Compte tenu que le PDM avec bouilleur déleste une part de calories dans le ballon tampon , j'ai la "chance" d'être présent une bonne part de la journée donc plus simple pour gérer les rechargements en bois .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Caen (14)
coaxial a écrit:Je n'ai pas chiffré la conso d'ECS
Et je garde sous le coude la version avec radiateurs , le PDM de la Rimandoule à cette possibilité , mais va nécessiter deux flambés jour trés probablement et les jours de grand froid risque d'être limite ( enfin je suppose ) .


je ne comprend pas pourquoi cette solution serai plus limite qu'une autre.
au finale, les calories brulees seront mieux repartis en chauffage.
ne mettre que le poel de masse en route (sans circulation d'eau dans les radiateurs) neccessitera peut-etre moins de bois, mais il y aura egalement moins de calories degagee en chaleur. et donc forcement une temperature plus faible dans la maison.

au finale, la physique nous dicte que pour stocker les calories produite par la combustion, l'eau est le meilleure element (par unite de masse). meilleure que le pdm (par unitee de masse), mais plus volumineux.
ensuite, il y a la question de la distribution de cette chaleur. la encore, l'eau a l'avantage sur l'air. (plus de calorie deplacee par volume de caloporteur).

tout porte a croire qu'un system hydro est meilleur d'un point de vue echange et stockage.
Messages : Env. 30
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
positionnement poële de masse dans séjour

Bonjour stef_D

Ton point de vue m'interresse aussi , merci .
ci-dessus un apperçu du plan global , je pense possible de positionner en traversant dans le mur porteur entre cuisine et séjour , sur l'image ce n'est pas le modèle de PDM que je retiendrais enfin à mon avis pour le moment .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

Aprés diverses réflections , un petit début de plan de récupération d'air chaud sur le tube de fumées
plan de tubage de répartition d'air chaud récupéré sur le tubage de fumées , et d'extraction d'air vicié via VMC DF située au sous-sol .
C'est une première idée rien n'est arrêté , si une critique vous vient n'hésitez pas !
- l'idée présente serait le PDM "la Rimandoule" avec bouilleur , entre le mur et le poêle il y aurait une colone sèche afin de canaliser les tubages de VMC DF Vu que ce poële peut être peint je le verrais bien en blanc ou en gris clair


Voici donc le plan avec le circuit VMC pour insuflation dans les chambres les bouches directionnelles de plafond seront orienté souflant vers le coin opposé
donc pour envoyer de l'air plus ou moins chaud il me faudras intercaler sur le circuit d'insuflation et d'air chaud un volet réglable .
avec les gaines d'insuflation aux chambresvue répartition chaleur .
vue des gainages de répartition et recirculation d'air chaud , et vue de répartition supposée de rayonnement du PDM et des insuflations d'air réchauffé .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Aprés diverses discutions familiales , j'aurais de plus en plus tendance , à pencher du côté du poële de la Rimandoule avec bouilleur reste à voir la version qui pourrait nous satisfaire , la maison n'étant à la base pas adapté a ce type de poële , il nous faut un poële ayant de la convection pour redistribuer une partie de l'air chauffé _ d'ou la question du titre du topic vis à vis d'une VMC DF _ et une certaine masse pour espasser les feux sur environ 24 heures .

Chez ce fabriquant ils proposent une version pour chauffer 4 radiateur + l'ECS , je pense me renseigner sur cette version et reprendre contact avec le distributeur pour midi-pyrénnées .

Si des utilisateurs de ce produit on des avis , n'hésitez pas .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonsoir

Je suis en pleine recherche d'informations , sur divers système de VMC DF , quelqu'un parmi-vous connait-il les sytèmes FRANCE AIR cocoon300 ? http://www.france-air.com/catalogue/fiche-produit/E24_3_1/cocoon-2.aspx
sur le plan réputation qualité fiabilité !!!!
Est-ce comparable aux atlantic duolixmax ?


Merci d'avance .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 15h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir