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Coût BBC

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 7.687 fois
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Env. 30 message Reims (51)
Bonsoir à tous,

je suis un p'tit nouveau sur le forum et j'ai quelques questions.

Nous envisageons de faire construire près de Reims une maison de 105/110m² et nous hésitons à faire une construction BBC.

Ma question est quelle est la différence de coût entre une construction RT 2005 (norme avancé par les 2 constructeur que nous avons vu) et une construction BBC ????

L'un des 2 constructeur que nous avons vu m'annonce une différence de coût de 30 000€. Le deuxième me parle de 15 000€ si on met une pompe à chaleur, voir environ 10 000€ avec un poêle à granulés ?

Personnellement je n'y connais absolument rien. L'un des constructeur qui pour la RT2005 installe un chauffage élec au sol au RDC, et des convecteur réglable à l'étage avance un coût d'environ 600/700€ de chauffage à l'année.
Et qu'avec une construction BBC, nous serions à environ 300€/an. Donc il nous faudra plus de 20ans à amortir la construction BBC.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 30
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

deja RT 2005 c'est perime demande à faire deja appliquer la RT 2012

regarde si tes constrcuteurs font de l'isolation par l'exterieur ( plus efficace ) sans te massacrer par un cout disuasif sinon va chercher ailleur

pense d'abord efficacite isolation avant de penser chauffage ou avoir un label quelconque ..à moins que tu n'ai droit au PTZ+ ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Reims (51)
Effectivement,en plus d'un coût de chauffage moins chère à l'année c'est surtout que mon PTZ+ peut augmenter de 15 000€ si je fais construire une maison BBC.
Messages : Env. 30
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
alors pense à l'ITE car en plus tu auras moins de facture d'energie pour les années à venir ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Reims (51)
Je ne connais pas l'ITE, c'est la première fois que j'entends ce terme.
Je vais me renseigner.
Mais concernant le coût d'une construction BBC et l'avantage de faire une construction BBC, vous en pensez quoi ?
Messages : Env. 30
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
L'ITE c'est le fait d'isoler la maison par l'exterieur car ça supprime les pont thermiques ..meileur efficacite d'isolation donc meilleur "confort, froid/chaud et phonique economie future d'energie ...moins de besoin en chauffage/climatisation etc etc

il suffit de regarder ce qu'est un pont thermique pour comprendre de suite

perso je me mefie de ces labels mais ça oblige quand meme les constructeurs a avoir des resultats "minimun"...

je laisse les pros t'en dire un peu plus ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
Bonjour Philou51
Ce sujet a déjà été abordé. Une petite recherche sur le forum t'aurait permis (par exemple) de le trouver ici: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-169943.php
Bonne lecture
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Regismu, pense d'abord isolation plutôt que système ! Penses aussi bioclimatique : orientation de la maison, baies vitrées, compacité (pas de maison avec 15 angles).

Comme Regismu l'a dit, les maisons devront obligatoirement être toutes BBC d'ici le 1er janvier : les constructeurs doivent s'y préparer, et il ne pourront pas vendre tout à 20k€ de plus : cela va les obliger à réfléchir un peu à la conception thermique de leur maison, et pas que à la conception €€€ !

Vu qu'ils devront forcément tous s'y mettre, tu as de la marge pour négocier. Mais certains s'y sont préparés, d'autres non : fais le tour des constructeurs, en leur disant clairement que tu veux une maison BBC qui est la norme maintenant. Elimines d'office ceux qui font la tête ... s'ils n'ont pas envie, ce sont eux qui te sortiront des devis à 30k€ de plus.

Pour moi, une maison BBC bien conçue ne doit pas être plus de 10-15k€ maximum plus cher. L'union des maisons francaises (gros groupement de constructeurs) annonce un surcoût de 8 à 13 % ; sachant qu'ils exagèrent toujours pour "mendier" plus de souplesse à chaque nouvelle réglementation, je considère cela comme un maximum négociable ^^

PS : il y a une chute marquée du marché de la construction en ce début d'année, n'hésitez pas à négocier et à mettre en concurrence le contexte y est favorable
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Reims (51)
Bonjour estivela,

Merci de ta réponse. J'ai pourtant essayé de chercher un peu mais je n'ai pas trop trouvé de réponse (merci pour le lien).

Justement serait il possible que tu me fasse une estimation sur les solutions que tu as apporté et selon toi quelle est la meilleur (rapport qualité/prix)

1 chaudière gaz radiateurs + ECS solaire + simple flux hygro B
2 chaudière gaz PC (plancher chauffant) + ECS solaire
3 chaudière bois radiateurs + ECS solaire
4 chaudière bois radiateurs + ECS bois
5 chaudière bois PC + ECS solaire
6 chaudière bois PC + ECS bois
7 chaudière gaz radiateurs + ECS gaz
8 PAC PC + ECS solaire
9 chaudière gaz PC + ECS gaz.


Bonjour nico73,

Merci également pour ta réponse,

Je ne connaissais pas du tout l'ITE mais je vais commencer à m'y intéresser.

Concernant l'orientation de la maison, normalement j'aurai la façade voir le pignon gauche plein sud. J'ai effectivement pensé à mettre des baies vitrées sur le côté plein sud à la base pour améliorer la luminosité de la maison.
Messages : Env. 30
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
il faut prévoir une façade sud avec suffisamment de baies vitrées pour favoriser les apports solaires.
Tes questions sont trop précises pour être répondues telles quelles. Il faut vous rapprocher d'un bureau d'études thermiques pour affiner votre projet : il pourra répondre à vos questions avec précision. Ne faites pas l'économie de ce poste là, vous n'obtiendriez pas les réponses nécessaires par un forum, on peut vous conseiller d'une manière générale, mais on n'est pas là pour remplacer un comparatif précis adapté spécifiquement à votre cas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
nico73 a écrit:Tes questions sont trop précises pour être répondues telles quelles..

D'accord avec Nico73 sur ce point. Sâches tout de même que la dernière question à se poser aujourd'hui quand on construit c'est justement la question du chauffage car elle ne s'évalue qu'au regard des besoins qu'on est susceptible d'avoir. Pour t'aider un peu à cheminer dans ton projet et pour revenir au coût voilà quelques réflexions que je peux te transmettre (ainsi qu'à d'autres à cette étape de leur projet).
Pour démarrer sans faire trop d'erreurs il est nécessaire de:
1)Fixer un objectif de performance énergétique à atteindre pour ta maison (label ou pas , certification ou pas)
2)Définir ses grandes lignes (terrain, forme, surface, usage,contraintes techniques ou affectives)
3)Vérifier que le budget est compatible ou pas avec les 2 points précédents
Pour le premier point la réponse me semble chaque jour plus évidente: ilest suicidaire de réaliser pour les 20 ans qui viennent une maison qui ne soit pas au plus haut standard de performance énergétique.Il ne viendrait à personne aujourd'hui d'utiliser pour se déplacer tous les jours une voiture qui consomme 30 litres/100km. Pour la maison ce devrait être pareil. La maison à ''2 litres aux cent'' est donc la solution la plus raisonnable
Certifiée ou pas c'est un autre débat et c'est inévitablement un surcoût caril faut bien payer les opérateurs supplémentaires (thermiciens,contrôleurs, équipements qui rentrent dans le cahier des charges).Si tous sont de bonne fois et travaillent correctement ce surcoût(très variable d'un chantier à l'autre de 0 à 300€ le m² selon les témoignages glanés ici et là) sera largement compensé par les économies réalisées.
Pour le second point, il est important de:
-Mettre toutes les chances de son côté (Orientation et compacité du bâti)
-Suivre une démarche bioclimatique (apports et protection solaire –inertie – espaces tampon)
-Isoler l'enveloppe de manière véritablement importante (20 à 50 cm selon l'isolant, la paroi, l'implantation)
-Etanchéifier l'ensemble du bâti (menuiseries, réseaux, trappes,structure)
-Eliminer tous les ponts thermiques (qui provoquent inconfort,déperditions et dégradations)
-Eviter le sur-équipement technologique qui augmente la consommation électrique (énergie la + chère)et complexifie la maintenance et l'entretien.
-Adopter un comportement responsable une fois dans les lieux par un mode de vie et de consommation ''soutenable'' (+ facile à dire ou à écrire qu'à faire)
Pour le troisième point enfin il faut surtout éviter de commettre l'erreur la plus fréquente: baisser le niveau de qualité ou de performance pour rentrer dans le budget. Si l'on a pas les moyens de ses ambitions il faut réduire la surface. En faisant plus petit, on réduira sensiblement le coût global. En 1970 nous vivions en famille (à 5) dans une maison individuelle de 72 m² et nous y avons très bien vécu (à cette époque le charbon et le fuel ne coûtaient pas cher).
Je lisais récemment qu'un auto-constructeur vient de réaliser une maison passive (de 87 m²), c'est à dire au + haut standard actuel,pour un prix de 65000€. Je ne sous-entends pas que c'est à la portée de tout le monde tout de suite mais je constate que c'est possible. (pour ma part, je n'ai pas fait mieux que 172000€ pour168 m² en n'en faisant qu'une partie).
Mon neveu de 31 ans (qui n'y connaît rien) vient de se lancer dans un projet de ce type avec pour tout revenu 2100 € par mois pour un couple avec 1 enfant. Budget:120000€ d'emprunt et 30000€ d'auto-financement. Soit 150000€. Le terrain lui a coûté 61000€ viabilisé. La dalle est déjà réalisée. Il lui reste donc 89000€. Il part sur un projet de 78m²habitables. Il se chargera avec sa femme de l'isolation, des parements externes et internes. Dans l'état actuel de ses devis il obtient une ossature couverte réalisée par un professionnel à43200€ pour le moins cher jusqu'à 54000€ pour le plus cher (5devis répondant au même cahier des charges). En choisissant la proposition la moins élevée va donc lui rester 89000 – 43200 =45200 €. On attend le devis de menuiseries extérieures (10000€environ).
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
estivela a écrit:
Mon neveu de 31 ans (qui n'y connaît rien) vient de se lancer dans un projet de ce type avec pour tout revenu 2100 € par mois pour un couple avec 1 enfant. Budget:120000€ d'emprunt et 30000€ d'auto-financement. Soit 150000€. Le terrain lui a coûté 61000€ viabilisé. La dalle est déjà réalisée. Il lui reste donc 89000€. Il part sur un projet de 78m²habitables. Il se chargera avec sa femme de l'isolation, des parements externes et internes. Dans l'état actuel de ses devis il obtient une ossature couverte réalisée par un professionnel à43200€ pour le moins cher jusqu'à 54000€ pour le plus cher (5devis répondant au même cahier des charges). En choisissant la proposition la moins élevée va donc lui rester 89000 – 43200 =45200 €. On attend le devis de menuiseries extérieures (10000€environ).


Tu veux pas lui dire qu'il vienne ouvrir un récit sur le forum ? ce genre de projet est très intéressant

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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Herault
Philou51 a écrit:Effectivement,en plus d'un coût de chauffage moins chère à l'année c'est surtout que mon PTZ+ peut augmenter de 15 000€ si je fais construire une maison BBC.


Bonjour,

Est-ce le PTZ ou le montant total emprunté qui augmente de 15000 € ?

Pour ma part, le PTZ passe de 20500€ à 43500€ si je fais le choix du BBC.
Mais avec le lissage des prêts et à mensualités égales, le montant total emprunté dans le choix du BBC n'augmente plus que de 5000€ sur 25 ans (le PTZ devant être remboursé intégralement en 8 ans).

Du coup, je me demande si le choix du BBC est valable (je suppose que 5000 €, ça doit être à peut près le montant de l'étude thermique et de la facture promotelec).
Ne vaut-il pas mieux utiliser les 5000 euros pour faire du "presque BBC" sans le label (disons entre 50 et 70 kwh/m²/an) au lieu de 15000 € pour être à 45 kWh/m²/an ?

Philou71, désolé d'intervenir sur votre sujet pour avoir des avis sur ma question, mais vu l'avancement de votre projet, peut être que les réponses pourront aussi vous intéresser.

A bientôt.
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
les frais liés à Promotelec, c'est 470 €. Si vous voulez vraiment construire performant, difficile de passer à côté d'une étude thermique (sinon vous ferez du "presque quelque chose"^^) et d'un test d'étanchéité. Donc le label, c'est disons 1 000 € de plus si on compte un test d'étanchéité en plus, et non 5 000 €.

Dans les 10 à 15 000 € de plus pour être BBC, c'est en gros : le coût d'un bon chauffe eau, d'un bon chauffage et l'isolation en plus. Si vous voulez faire du presque BBC, entre 50 et 70, vous êtes obligés de mettre quand même un bon chauffe eau et un bon chauffage. Couper le budget ne donne pas un résultat proportionnel au montant mis, faire les choses à moitié n'est pas souvent très rentable car il y a des "sauts" technologiques. De plus, vous risquez une rénovation supplémentaire coûteuse dans les 10 à 20 ans (il faut y penser quand on emprunte sur 25 ans ! se retrouver à la fin de l'emprunt avec une maison à reprendre, c'est pas forcément plaisant).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
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Env. 30 message Reims (51)
Merci pour ces réponses Estivela,

Pour répondre à ces 3 questions, nous voulons une maison labellisé/certifié BBC pour ainsi obtenir le PTZ+ et le crédit d'impôt qui va avec la construction "économique".
Et surtout comme vous l'avez mentionné avoir une maison qui ne sera pas énergivore

Nous avons un budget d'environ 140-150k€ pour une maison d'environ 105/110m².
La maison aura salon/salle à manger, cuisine et si possible un bureau au RDC. A l'étage, 3 chambres et la SDB.
Messages : Env. 30
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
A destination de guido30..mais ça peut aussi intéresser les autres!
guido30 a écrit:
Pour ma part, le PTZ passe de 20500€ à 43500€ si je fais le choix du BBC.
Mais avec le lissage des prêts et à mensualités égales,le montant total emprunté dans le choix du BBC n'augmente plus que de 5000€ sur 25 ans (le PTZ devant être remboursé intégralement en 8 ans).

Merci pour cette remarque très juste.Comme toi, j'ai déjà observé que le PTZ n'entraîne (à mensualités égales) qu'une faible augmentation du volume d'emprunt disponible compte tenu de ce remboursement très rapide. On rencontre le même phénomène avec les PEL qui ont des taux intéressants mais dont l'échéancier est tellement court qu'on peut au final emprunter très peu. 5000 € de + comme tu le dis très justement.
Pour essayer de faire simple dans un calcul économique un peu complexe:
43500 € d'emprunt sur 8ans, ça te fait économiser en intérêts 7400€ (prenons un taux moyen de 4% assez courant en ce moment) mais ça t'oblige à rembourser cette somme en 8ans à raison de 453 € par mois (en mensualités constantes). Ton gain réel est donc de 7400 d'intérêts économisé + 5000 de prêt supplémentaire soit 12400€. Ton opération sera blanche économiquement si ton surcoût ne dépasse pas cette somme.
Pour la partie études et test j'ai eu des devis récents à 1068 € pour l'étude thermique réglementaire (+conseils) + 520 € pour Promotelec + 740 € pour 2 tests d'étanchéité (1 en intermédiaire après isolation et étanchéité à l'air, 1 à la fin pour certification définitive). Il te ''reste'' donc sur ces bases 12400 - 2328 = 10072 pour payer le surcoût.
Si tu comptais te chauffer avec un poêle à bois (qui est à l'heure actuelle) le chauffage le moins cher à l'investissement on t'obligera à rajouter des radiateurs inutiles mais obligatoires au delà de 110 m². (C'est le + souvent un sèche serviette en salle de bains). Sur un projet observé récemment (sur 134 m²) il fallait aussi un radiant. Coût de l'ensemble: 3500 (poêle posé) +conduit/sortie (1480) + 480 (sèche serviettes) + 530 (radiant)=5990. Un CESI solaire ou thermodynamique devient quasi obligatoire,coût 2380 (en pose auto-réalisée) + VMC hygro minimum nécessaire également (coût 780€ posée). Il te reste maintenant: 10072 –5990 - 3160
=922€ pour le surcoût d'isolation et d'étanchéité à l'air.C'est peu. Dans mon témoignage seule la pose du CESI est réalisée par le propriétaire. Tu pourras faire moins cher si tu participes un peu plus ou que tu négocies parfaitement.
Nota:si tu renonces au BBC, tu auras pour 453€ à mensualités constantes une capacité d'emprunt de 74 755€ (taux à 4% sur 20ans) soit 74755 – 43500 = 31255€ de budget pour faire ce que tu veux comme tu le veux. Sur les bases précédentes tu pourras te passer de Promotelec et d'un test d'étanchéité (- 890€) (mais je te conseille de conserver l'étude thermique et un test d'étanchéité pour vérifier que le boulot a été bien fait), du sèche serviette et du radiant (- 1010), du CESI solaire ou thermodynamique (- value de 1300€ si tu passes par un professionnel pour un cumulus classique). Il te restera donc: 31255 – 7388 (au lieu de 10588) =23867€ pour ta sur-isolation et ton étanchéité à l'air...et tu auras sans problème une maison très performante mais non labellisée.
Je serais toi je garderai l'ECS solaire vu la marge dont tu disposes. La moitié seulement sera à mon avis nécessaire pour être au top. Tu pourras donc emprunter disons 12000€ de moins soit une économie de 73€/mois en remboursement. Tes 453€ se transformeront donc en453-73= 380€...Ouuuuuuuuuuuf je m'arrête là car après c'est l'overdose.!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Je ne suis pas d'accord avec tes calculs estivela :

- tu ne peux pas additionner les intérêts économisés et le prêt supplémentaire que cela te permet de faire à mensualité constante : c'est soit l'un soit l'autre ! En effet, la majoration PTZ+ BBC te permet soit d'économiser des intérêts et donc d'avoir une mensualité plus basse, soit d'avoir un capital plus important à mensualité égale, mais pas les deux. Guido a raison, et tu surévalues le gain là.

- quand tu comptes le poêle comme un surcoût, tu oublies que la maison a forcément un chauffage à la base ! Comptes par exemple un chauffage électrique au sol, disons 4 à 5 000 € suivant le type de produit, c'est similaire au coût du poêle + sèche serviette, il n'y a donc là aucun surcoût au niveau du chauffage

- pour ta partie nota, tu fais une très grosse erreur d'hypothèse de départ : ton PTZ est donné à 453 €/mois pendant 8 ans, donc tu ne peux pas le comparer à 453 €/mois pendant 20 ans !
Exemple :
Cas 1 = pendant 8 ans : PTZ 453 € + prêt complémentaire 547 € = 1000 €/mois, puis avec lissage 1 000 €/mois de prêt classique sur les 12 ans qui suivent ; ça fait donc 1 000 €/mois pendant 20 ans
Cas 2 = pendant 8 ans : prêt classique remplacant le PTZ 453 € + prêt complémentaire précédent 547 € = 1000€/mois, puis ton prêt complémentaire passe à 1 000€/mois alors que tu continues d'avoir le prêt 1 à 453 €/mois !
Le cas 1 et le cas 2 ne sont pas du tout comparables, car dans le cas 2 tu as beaucoup plus à rembourser que dans le cas 1. Ton calcul "si tu renonces au BBC" est donc faux, et ça parait évident : en remplaçant un prêt à taux zéro par un prêt à 4 %, tu arrives à dégager plus de capital ???
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
J'essaie de répondre correctement. Je n'ai aucun parti pris, je le répète.
Le mot surcoût est effectivement inapproprié concernant les postes mentionnés. Il aurait mieux fallu écrire ''équipements indispensables quelque soit le projet''.
''en remplaçant un prêt à taux zéro par un prêt à 4 %, tu arrives à dégager plus de capital ?''
Oui assurément et voilà comment:
1)Imaginons un projet à 143500€ dont 100000 € de prêt principal à4% sur 20 ans et 43500 € de PTZ sur 8ans. Cela nous fait une mensualité de 606€ pour le prêt principal et de 453€ pour le PTZ soit un remboursement de 1059€/mois sur 8ans et 606€/mois sur les 12 années restantes. Coût total du crédit: 43435€. Au bout de 20 ans on aura déboursé 186935 € soit 779€/mois.
2)Imaginons à présent le même projet mais sans PTZ et à mensualité constante d'un coût équivalent. Sur 20 ans, la capacité d'emprunt est de 128552€ pour un coût total de crédit de 58406€. On a moins de budget et ça ne passe donc pas.
3) Imaginons maintenant mon hypothèse du post précédent. Je partais du principe que j'avais une capacité de remboursement de 1059€ (par exemple selon le calcul ci-dessus). Par suite ma capacité d'emprunt sur 20 ans est de 174758€. Je gagne donc en capacité d'emprunt pour cette troisième solution 174758 – 143500 = 31258€. Le fameux capital de +.
Ma conclusion reste donc la même et je ne voulais pas démontrer autre chose dans le post précédent (peut-être me suis-je mal exprimé).
A capacité de remboursement identique au démarrage du projet, on dispose d'un emprunt plus élevé pour financer sa construction si on renonce au PTZ.
Cela coûtera évidemment plus cher (comme tu le soulignes) mais on aura également plus de grain à moudre.
Je ne veux pousser personne au sur-endettement (le taux reste d'ailleurs le même au démarrage du projet pour le banquier et le futur propriétaire). Je donne seulement un moyen d'avoir + si on est un peu court.
Si on passe avec le seul PTZ c'est bien sûr mieux.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Pas de souci, je n'ai pas dis que tu avais un parti pris, d'ailleurs mes remarques étaient quelques fois avantageuses d'autre fois non vis à vis du prêt à taux zéro . Je dis juste qu'il faut comparer ce qui est comparable : la question est, à taux d'effort équivalent, le gain du PTZ (et non pas : si je paye plus est ce que j'aurai plus ? car la réponse est évidemment oui).

1) ton exemple ne reflète pas la réalité, la plupart du temps, il y a un lissage
2) ok
3) ok je vois ce que tu veux dire, ce qui bien sur te donne un capital en plus, tout en payant plus. Mais cela porte à confusion : évidemment, plus tu empruntes plus tu as pour construire. Ce qui compte, c'est la différence lié au PTZ, pas des variations de total. Si tu veux faire une comparaison juste, il te faut un cas 4 ) :
4) cas 4 : "mensualité constante de 1059 € par mois : sur 8 ans, le PTZ 453 € + prêt 606 € /mois, les 12 années suivantes : pas de PTZ et juste prêt complémentaire à 1059 €/mois" ; ce cas te permet d'emprunter 181 000 €, soit 7000 € de plus que ton cas 3, pour une mensualité équivalente sur toute la durée.

Je ne vois pas l'intérêt à ton cas 1) : pourquoi ne pas faire de lissage ? Il est rare d'emprunter en payant beaucoup au début et peu à la fin, on voit plus souvent l'inverse (progression de carrière, etc).

Il faut aussi tenir compte du fait que le PTZ on peut l'avoir sans le BBC, donc il n'est pas supprimé entièrement. De plus, la durée est variable suivant les cas, beaucoup l'ont sur plus de 8 ans (25 ans dans mon cas). Il n'y a donc pas de cas général, chacun doit faire ses calculs.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 300 message Alès (30)
D'accord avec toi Nico73, chacun doit faire ses calculs. D'où l'expression ''mon témoignage'' dans le post précédent. Le lissage a lieu la plupart du temps quand on emprunte tout à la même banque. Ce n'est pas toujours le cas. Au niveau emprunt (dixit un beau frère banquier) plus personne ne veut des mensualités variables (crise oblige) mais des mensualités constantes. La 1ère mensualité est donc égale à la 240ème. On peut avoir un PTZ sur plus de 8ans mais dans ce cas le montant emprunté diminue ce qui pose toujours un problème de financement au démarrage. J'ai retenu volontairement dans ma démonstration les chiffres de Guido30. Un témoignage encore sur mon ''cher neveu qui a dû renoncer au PTZ à cause d'un budget insuffisant (hors problématique BBC). Pour sa capacité maximale de remboursement de 750 €/mois il arrivait à une capacité d'emprunt de 94000€ en ayant recours à un PTZ. En y renonçant il a pu obtenir 120000. Soit un supplément de budget de 26000€. Sans ce choix il ne pouvait rien démarrer. C'est bien entendu un cas particulier.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Alès (30)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
estivela a écrit:Pour sa capacité maximale de remboursement de 750 €/mois il arrivait à une capacité d'emprunt de 94000€ en ayant recours à un PTZ. En y renonçant il a pu obtenir 120000. Soit un supplément de budget de 26000€. Sans ce choix il ne pouvait rien démarrer. C'est bien entendu un cas particulier.

Désolé ça j'arrive pas à comprendre comment un prêt à taux zéro diminue la capacité d'emprunt. Que l'effet du lissage diminue le gain, soit, c'est mathématique, mais qu'en ayant du taux zéro tu perdes de la capacité d'emprunt, c'est totalement aberrant.

Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de ne pas lisser ton prêt. De plus le PTZ est proposé par quasiment toutes les banques, alors franchement quel est l'intérêt de prendre un PTZ à une banque et le reste à une autre, sachant que ça empêche de lisser ?

Le gros problème dans l'exemple que tu donnes n'a rien à voir avec le PTZ, c'est un problème de lissage et d'optimisation de crédit.

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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
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Env. 200 message Loire Atlantique
Le PTZ doit être remboursé en premier. Du coup tu retardes le remboursement de ton pret principal et ton coût augmente. Plus tu mets de temps à rembourser plus ton prêt te coutent. Le lissage fait que ton prêt principal tu ne le rembourses que très peu au début.

Dans mon cas le prêt EDF pour construire me coutait plus cher de le prendre plutôt que de ne pas le prendre à taux d'intérêts inférieur.
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Env. 30 message Reims (51)
Personnellement en optant pour une construction BBC, je peux avec le PTZ+ agrandir mon budget global.

J'aurai une autre question concernant le BBC.

Connaissez vous beaucoup de constructeur qui ont eu le label BBC sur une construction de maison individuel ?

Car en faisant le tour des constructeurs, je viens d'en rencontrer un qui refuse de me faire une maison "labellisé BBC".
Il veut bien me mettre tous les atouts pour l'obtenir (Isolation, mode de chauffage, ...) mais refuse que la labellisation soit à sa charge.

En effet, il m'avance que très peu de constructeur ont à ce jour fini une maison BBC en brique et obtenu le label BBC.
Il ne veut pas s'engager car lorsque la construction sera terminé, si le label n'est pas obtenu, il risque d'y avoir conflit avec l'Etat vis à vis du PTZ.

Ce constructeur peut me garantir une classe énergie B voir A, mais refuse de s'avancer sur le label.
Qu'en pensez vous ?
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De : Reims (51)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
oui, il y a énormément de constructeurs qui ont eu un label BBC sur des maisons individuelles. Celui que tu as rencontré essaye juste de "noyer le poisson" en te "baratinant", car il ne sait tout simplement pas faire une maison correctement aux normes d'aujourd'hui ! C'est grave et inquiétant pour lui, car l'année prochaine, brique ou pas brique, il sera obligé de s'y mettre, ce sera obligatoire pour tous. Encore un qui va attendre la dernière minute pour se mettre aux normes, ça promet des débuts 2013 assez mouvementés avec des constructeurs aussi incompétents ...

PS : en brique, c'est tout à fait possible, si le constructeur sait ce qu'il fait, comme pour le reste d'ailleurs
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Super photographe Env. 300 message Alès (30)
En consultant ce lien tu verras qu'effectivement ton interlocuteur actuel est plutôt de mauvaise foi. http://www.observatoirebbc.org/site/ObservatoireBBC/Indicateurs2011SystemeIsolationMI L
La brique est tout simplement le 1er mode constructif utilisé en 2011 pour les maisons BBC.
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Env. 30 message Reims (51)
Merci pour vos réponses.


En fait ce constructeur était prêt à me construire une maison THPE voir même classé B voir A en énergie mais sans le label BBC
car apparemment, selon lui, d'autres paramètres sont très compliqué dans l'obtention du label.

Par contre ce qui est étrange, c'est qu'avec le constructeur avec lequel mon projet est un peu plus avancé, qui lui m’assurait une maison BBC sans problème commence à émettre des nuances sur le système de chauffage et donc le coût.

On était partit sur chauffage elec au sol au RDC. des convecteurs l'étage et un poêle à granulé. Au départ cela semblait convenir.
Maintenant il me dit qu'il risque d'y avoir un problème car le poêle ne va chauffer que le RDC et que depuis jeudi dernier il y aurait eu une évolution dans la norme BBC qui stipule que le système de chauffage BBC choisi doit chauffer l'ensemble de la maison.

Du coup il compte me proposer un système qui permet de diffuser le chauffage du poêle dans toute la maison R+1. Mais il a peur que ce système ne "salisse" les murs et/ou sol dans le temps.

De plus j'avais cru lire quelque part que le chauffage par poêle pour le BBC était envisageable dans le cas d'une maison d'environ 110m².
Avec les plans dessiné nous arrivons à 110m². Le système de chauffage par poêle à granulés reste-t-il envisageable? En sachant qu'il y a un espace buanderie derrière le garage d'environ 10m² que je pourrais peut être me dispenser de chauffer.
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Super photographe Env. 300 message Pordic (22)
Bonjour,
Je tenais juste a réagir rapidement sur ce sujet , j'ai fait une MOB BBC de 121 m²
Promotelec : 470 Euro
étude thermique: 370 euro
Test d'étanchéité : 1076 euro pour un intermédiaire et un final
je te donne les chiffres pour que tu compare et pour te montrer qu'il ne faut pas faire l'impasse sur l'étude thermique qui est TRES important.
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Env. 30 message Reims (51)
Tous ces test sont à la charge du constructeur non ?
Il doivent apparaître sur le devis ?
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Bloggeur Env. 600 message Mercy-le-bas (54)
je ne suis pas trop expert dans ce domaine , je regarde juste ce qui se dit a la tele , quand je vois qu'il y a quelques année on faisait l’égérie du gaz pour son tarif avantageux , je m’aperçois que c'est l’énergie qui explose le plus ces derniers année

je pense qu'il faut penser économie d’énergie dans tous les sens tu terme , il faut essayer de mettre de coté les énergie comme le fioul ou le gaz les prix grimperont toujours

le pellet est pas mal mais je pense que une fois démocratiser il augmenterons sont tarif , d'ou une bonne isolation et je suis sur que un poêle a bois sera largement suffisant
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Super photographe Env. 300 message Pordic (22)
Philou51 a écrit:Tous ces test sont à la charge du constructeur non ?
Il doivent apparaître sur le devis ?


Tout dépend je pense, tu peux aussi faire des démarches toi même, c'est nous qui avons fait toute la procédure pour la labelliser.
Je rejoint l'avis de Johnini, un poêle a bois dans une maison bien isolé c'est pas mal enfin nous c'est le choix que nous avons fait et la facture de chauffage reste un peu plus stable.
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Membre utile Env. 1000 message 37210 (37)
Pour information, ton budget (140 000€) me parait tout à fait correct pour obtenir le label BBC. C'est l'ordre de grandeur que je m'étais aussi fixé pour une construction de 110m², avec chaudière gaz + plancher chauffant (qui coute plus chère que de simples radiateurs) et quelques fioritures (lucarnes par exemple). Tu peux avoir le détail dans mon récit.
Si c'était à refaire, je ne mettrais pas plus d'isolation, mais j'essayerais de prévoir dès le début un chauffe-eau solaire, car ça ne sert pas à grand chose de sur-isoler si tu ne fais pas d'effort sur la production d'eau chaude.
Soyez libre et adoptez des logiciels qui vous ressemble!
Mon récit: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-10526.php
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Bloggeur Env. 600 message Mercy-le-bas (54)
pour le label je pense que si votre cst vous vend une maison bbc la moindre des choses c'est qu'il la fasse labeliser autrement je ne vois pas l'interet
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Super photographe Env. 300 message Pordic (22)
johnini a écrit:pour le label je pense que si votre cst vous vend une maison bbc la moindre des choses c'est qu'il la fasse labeliser autrement je ne vois pas l'interet


En faite ce que je voulais dire par la , c'est qu'il n'y a pas que les constructeurs, il y a aussi des artisans qui savent travailler et connaisse la RT2012. Ils ne sont pas plus cher et sont parfois de très bon conseille .
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Bloggeur Env. 600 message Mercy-le-bas (54)
oui je suis d'accord avec toi apres faut voir si tu veux un label ou pas , car pour certains credit avec un label obtenu tu peux revoir tes interet
a ma banque la ou je vais prendre le credit pour une obtention d'un label , j'ai une partie du credit a 0%
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Super photographe Env. 300 message Pordic (22)
johnini a écrit:oui je suis d'accord avec toi apres faut voir si tu veux un label ou pas , car pour certains credit avec un label obtenu tu peux revoir tes interet
a ma banque la ou je vais prendre le credit pour une obtention d'un label , j'ai une partie du credit a 0%


Tu peux avoir un label même si c'est toi qui t'occupe de la certification, nous avons fait de l'autoconstruction partielle et nous nous sommes occupé de la certification et il n'y a eu aucun problème.
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