Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème épaisseur isolation combles

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 11.858 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Herbignac (44)
Bonjour à tous,

nous faisons construire et nous aménageons l'étage nous mêmes.
Le constructeur a prévu à l'étage uns isolation sur la dalle en déroulant de la kraft en 260mm sur le sol. Je lui ai demandé de ne pas le faire et de me laisser les rouleaux.
Je veux les utiliser pour les rampants.
Et là je me demande si 260mm en 1 couche sous rampant et coincé entre les bastaings ce serait suffisant?
Ou alors rajouter une 1 ere couche en 60mm entre chevrons et croiser ensuite avec ma 260mm?
Il y a t'il un intérêt de mettre 320mm au niveau de la toiture si au niveau des murs au rdc je n'ai que 100mm?

Merci beaucoup de m'aider sur ce coup là.

Bonne journée à tous.
Messages : Env. 10
De : Herbignac (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Salut !
Ton isolant plafond n'est surement pas prévu pour les rampants.
260mm c'est conforme RT2005, mais c'est mieux de croiser une autre couche et d'assurer une étanchéité à l'air.
L'isolation en mur et en rampant n'a RIEN à voir du point de vue thermique, d'ou la différence rampant/mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Herbignac (44)
OK, merci pour ta réponse, mais je ne vois pas pourquoi mon isolant n'est pas utilisable en rampant. C'est de la laine de verre isover en rouleau de 3x1,2m avec pare vapeur, le seul point c'est que c'est de la 260mm.
Pour l'isolation croisée j'ai vu sur le magazine de LE.... ME....., qu'ils croisent de la 60 entre chevrons sans pare vapeur avec de la 160 en rouleaux avec pare vapeur.
Du coup je pensais que ce serait juste un peu plus épais pour plaquer derrière.

Peux tu me dire en quoi cela pose problème stp? J'ai peut être raté quelquechose.

Merci par avance.
Messages : Env. 10
De : Herbignac (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour sbeeuh,
sbeeuh a écrit: Le constructeur a prévu à l'étage une isolation sur la dalle en déroulant de la kraft en 260mm sur le sol. Je lui ai demandé de ne pas le faire et de me laisser les rouleaux.
Je veux les utiliser pour les rampants.
en 260mm pour une isolation sur plancher, il s'agit probablement de laine souple classique en lambda de 0.040 W/(m.K) or pour les rampants, tu gagnes à prévoir de la laine semi-rigide (cf. CPT 3560 lambda < 0.036 W/(m.K) entre et sous chevrons) : gain en espace habitable sans rogner sur la performance ou augmentation de la résistance thermique globale, au choix.

Citation: Et là je me demande si 260mm en 1 couche sous rampant et coincé entre les bastaings ce serait suffisant?
260mm en lambda de 0.040, c'est R= 6.50 m2.K/W or en construction actuelle, on vise des résistances supérieures (R= 8 à 10m2.K/W) car la réglementation passe à la basse consommation dans un peu plus de 6 mois et du coup, c'est dommage en construisant aujourd'hui de viser une isolation qui sera sous peu obsolète.... En isolant mieux, c'est une économie en chauffage (et/ou en climatisation suivant où tu habites) que tu feras sur du long terme.

Citation: Ou alors rajouter une 1ere couche en 60mm entre chevrons et croiser ensuite avec ma 260mm?
Pour le faire, il faut que les chevrons aient une hauteur de 80mm au minimum. Ton constructeur te propose-t-il un écran de sous toiture ? Avec un écran HPV, tu pourrais isoler toute la hauteur du chevron, mais sans écran, il faut une lame d'air ventilée de 20 mm minimum sous les liteaux pour la ventilation de la toiture.

Citation: y a t'il un intérêt de mettre 320mm au niveau de la toiture si au niveau des murs au rdc je n'ai que 100mm?
la toiture, c'est la paroi avec les plus fortes déperditions (30% environ), donc oui, il y a un intérêt à bien l'isoler. Mais en fait, ce n'est pas l'épaisseur en soit qui compte mais la résistance thermique mise en oeuvre : si tu as une laine en lambda 0.040, 320mm donnent R= 8, si tu combines une laine en 60mm en lambda de 0.032 entre chevrons + une laine semi-rigide en lambda de 0.035 ou 0.032 sous chevrons, tu peux avoir la performance + un encombrement moindre, ce qui n'est pas négligeable en termes d'aménagement et d'autant plus en combles ! Gagner en m2, c'est gagner en confort et un plus à la revente (quand on revend...).

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Pas mieux que ce qui a été dit au dessus. La laine à dérouler en plafond n'est pas faite pour les rampants ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Yonval (80)
Bonjour,
tout d'abord la RT 2005 demande un R=5 soit un laine de 200 mm avec lambda 0,040... De plus la RT 2012 ne sera pas la BBC mais une alternative à la BBC. Il sera demandé de tendre vers 5 pour les murs et 7 à 8 pour les toiture.
Les laines de verre avec des lambda plus faible sont tout de même bien plus cher que de la classique ( la classique représente 60 à 70 % de nos ventes, je travaille dans un négoce).
L'idée n'est pas mauvaise d'isoler les rampant plutôt que le plafond, mais pour faire quoi??? Si c'est pour faire un grenier, je ne voit pas d’intérêt car c'est chauffer un volume supplémentaire et inutile mais si c'est pour faire des pièces à vivre, il faut mettre une laine dans le plafond pour l'acoustique, puis une laine dans le rampant pour le thermique et l'acoustique...
Messages : Env. 300
De : Yonval (80)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Herbignac (44)
Merci pour toutes ces infos. Il faut donc que je réfléchisse un peu.
Juste concernant l'isolation entre chevrons, j'avais pensé à de la 60mm, hors vous me dites que dans ce cas les chevrons doivent faire 80mm pour garder 20mm d'air.
Dans mon cas les chevrons font 60mm mais je pensait que les 20mm d'épaisseur de liteau (espace entre chevron et ardoises) étaient suffisant pour ventiler.

Du coup je prenais de la laine de verre de la même épaisseur que les chevrons.

Merci de m'aider sur ce choix car je ne sais pas si de la 40mm ça se trouve.

Bonne journée.
Messages : Env. 10
De : Herbignac (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir Sbeeuh,

sbeeuh a écrit:Juste concernant l'isolation entre chevrons, j'avais pensé à de la 60mm, hors vous me dites que dans ce cas les chevrons doivent faire 80mm pour garder 20mm d'air.
Dans mon cas les chevrons font 60mm mais je pensait que les 20mm d'épaisseur de liteau (espace entre chevron et ardoises) étaient suffisant pour ventiler.

Les DTU couverture précisent bien 2cm minimum de lame d'air ventilée sous liteaux, il faut donc bien retirer ces 2cm de la hauteur des chevrons ou fermettes lorsque l'on veut isoler. S'il y avait eu un écran de sous toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau), tu aurais pu utiliser la hauteur totale des chevrons mais sans écran, pas d'autre solution que de laisser la hauteur suffisante de lame d'air pour la ventilation réglementaire en toiture.

Citation: Merci de m'aider sur ce choix car je ne sais pas si de la 40mm ça se trouve.
les laines que l'on trouve généralement en fines épaisseurs sont de 20, 30 puis 45 et non 40. De plus, il te faut une laine semi-rigide ou rigide avec un lambda < ou = à 0.036 W/(m.K) pour être conforme aux exigences du Cahier des prescriptions techniques du CSTB en isolation traditionnelle : CPT 3560. Regarde pour un isolant de type Multimax (ou équivalent), on le trouve en 30mm pour un R de 1m2.K/W.

Après pour la seconde couche sous chevrons, n'hésite pas à passer en lambda de 0.035 voire 0.032 pour monter en performance globale.

Bon courage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour sbeeuh,

Tu devrais également demander à ton constructeur la moins value pour le poste "Isolation du comble".
Si ce montant est intéressant, il te sera plus facile d'acheter avec ce montant la bonne isolation pour tes rampants (voir les posts précédents) plutôt qu'essayer de réutiliser l'isolation prévue par ton constructeur.
C'est ce que j'avais fait, et j'avais été vraiment gagnant (la moins value proposée sur ce poste par le constructeur était assez importante par rapport au seul prix de l'isolant).

Bon dimanche.
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
guigui668 a écrit:Pas mieux que ce qui a été dit au dessus. La laine à dérouler en plafond n'est pas faite pour les rampants ;)


bonjour,

pourquoi..?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
kauffmann ludovic a écrit:
guigui668 a écrit: La laine à dérouler en plafond n'est pas faite pour les rampants ;)
pourquoi..?


Bonjour,

Pour ma part, je ne dirais pas qu'elle n'est pas faite pour les rampants puique même souple, elle elle de toute façon tenue par les suspentes sur tout le rampant. Par contre, il est plus intéressant d'utiliser de la laine à plus faible lambda pour atteindre aujourd'hui les résistances thermiques requises en BBC : les laines souples pour plafond sont généralement en lambda de 0.040, ce qui fait de fortes épaisseurs pour obtenir R> ou = à 8 voire 10m2.K/W (nécessaire pour obtenir du BBC), donc c'est plus d'encombrement sous chevrons au final. Si tu vises des laines à lambda de 0.035 ou même 0.032, cela permet de diminuer l'épaisseur sous chevrons sans perdre en résistance thermique et tu perds globalement moins en m2 habitables (optimisation de la surface disponible avec plus de m2 avec une hauteur minimale de 1.80m). Or plus de m2, c'est un peu plus de confort dans les combles, surtout avec des toitures à double pente.
D'ailleurs, c'est ce qui est demandé dans le CPT 3560 notamment en rénovation : laine avec lambda > ou = à 0.036 W/(m.K).

Par contre, ce qu'il y a de certain, c'est qu'elles ne peuvent pas être posées entre chevrons car qu'il s'agisse de neuf ou de réno, c'est de la laine avec lambda > ou = à 0.036W/(m.K) qu'il faut prévoir (voir CPT également).

De même, ces laines pour plancher ne peuvent pas être posées en murs car là, il faut impérativement de la laine rigide ou semi-rigide car il faut une laine avec tenue mécanique obligatoire et ce n'est pas le cas des laines souples à dérouler en plafond.

Cdt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
hicot35 a écrit:
kauffmann ludovic a écrit:
guigui668 a écrit: La laine à dérouler en plafond n'est pas faite pour les rampants ;)
pourquoi..?


Bonjour,

Pour ma part, je ne dirais pas qu'elle n'est pas faite pour les rampants puique même souple, elle elle de toute façon tenue par les suspentes sur tout le rampant. Par contre, il est plus intéressant d'utiliser de la laine à plus faible lambda pour atteindre aujourd'hui les résistances thermiques requises en BBC : les laines souples pour plafond sont généralement en lambda de 0.040, ce qui fait de fortes épaisseurs pour obtenir R> ou = à 8 voire 10m2.K/W (nécessaire pour obtenir du BBC), donc c'est plus d'encombrement sous chevrons au final. Si tu vises des laines à lambda de 0.035 ou même 0.032, cela permet de diminuer l'épaisseur sous chevrons sans perdre en résistance thermique et tu perds globalement moins en m2 habitables (optimisation de la surface disponible avec plus de m2 avec une hauteur minimale de 1.80m). Or plus de m2, c'est un peu plus de confort dans les combles, surtout avec des toitures à double pente.
D'ailleurs, c'est ce qui est demandé dans le CPT 3560 notamment en rénovation : laine avec lambda > ou = à 0.036 W/(m.K).

Par contre, ce qu'il y a de certain, c'est qu'elles ne peuvent pas être posées entre chevrons car qu'il s'agisse de neuf ou de réno, c'est de la laine avec lambda > ou = à 0.036W/(m.K) qu'il faut prévoir (voir CPT également).

De même, ces laines pour plancher ne peuvent pas être posées en murs car là, il faut impérativement de la laine rigide ou semi-rigide car il faut une laine avec tenue mécanique obligatoire et ce n'est pas le cas des laines souples à dérouler en plafond.

Cdt.


Tout à fait d'accord, le seul bémole le financement...car le tarif n'est pas le même et c'est bien pour cela que certains produits auront toujours de beaux jours devant eux....

Ludovic
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
kauffmann ludovic a écrit: Tout à fait d'accord, le seul bémole le financement...car le tarif n'est pas le même et c'est bien pour cela que certains produits auront toujours de beaux jours devant eux....

Ludovic


Je dirais que c'est une question de choix : c'est certes un investissement supplémentaire de quelques centaines d'euros lors de l'isolation mais d'une part, lorsque l'isolation est correctement faite, on ne la refait pas avant longtemps et d'autre part des m2 en plus rendant le comble un peu plus spacieux et donc plus facilement aménageable, c'est plus agréable à vivre tout de suite et ça peut aussi être un plus à la revente.
Je sais que ça peut paraître un peu pessimiste : on rêve tous plus ou moins d'avoir sa propre maison pour y passer le plus de temps possible.... mais qui peut dire aujourd'hui qu'il construit pour y passer toute une vie ?...
Alors une laine souple classique en comble perdu, où peu importe l'encombrement final puisqu'il y a la place suffisante pour poser jusqu'à 40cm de laine si l'on veut, ça se justifie mais je dois dire qu'en comble aménagé, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à investir sur une laine plus performante et pourquoi pas en laine au lamda 0.030 pour gagner en espace habitable car avec une toiture 2 pans, c'est finalement pas mal d'espace perdu si l'on a pas anticipé avec un dératèlement plus important pour compenser (et encore, quelques rangs de parpaings en plus, ce n'est pas donné non plus ...).
Quand on est novice et qu'on construit pour la 1ère fois, ce sont des choses qu'on ne voit pas avant de se retrouver dans le comble fini et là, c'est trop tard pour faire quoi que ce soit !

Bonne soirée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 26 juillet 2020 à 12h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir