Menu utilisateur
Menu

Témoignage sur microstation Tricel

Ce sujet comporte 79 messages et a été affiché 84.754 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
Milou32
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 08/11/2012 à 10h03
Témoignage sur microstation Tricel
Bonjour, Je viens d'acquérir une maison dont le système d'assainissement individuel est à refaire entièrement. De conseil de SPANC en avis de professionnels je ne sais plus que choisir. Les retours sur fosse+filtre à sable sont nombreux, on sait que ça fonctionne, que le coût d'entretien est quasi nul sur 10ans, que ça prend de la place et que le coût d'installation est élevé. Pour ce qui est de cette microstation TRICEL 4000L (pour 5 personnes vivant au foyer) que l'on me propose j'ai beaucoup de mal à trouver des éléments qui ne se contredisent pas au niveau des coûts et des rythmes d'entretien. J'ai pu lire par exemple sur le net qu'il fallait vidanger tous les 4mois, sur leur notice technique on tourne à 1 fois par an en usage intensif, un vidangeur que j'ai contacté me dit que tous les ans cela lui parait énorme, qu'il lui semble que ce serait plutôt tous les 2ans/2ans et demi. Je suis perdu, complet .
Quelqu'un a t-il en fonction une microstation de ce modèle, ou autre d'ailleurs avec un peu de recul ?
Merci beaucoup par avance aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
Le 08/11/2012 à 11h56
Bonjour, alors je n'ai pas eu de pose de cette microstation sur mon secteur à ce jour, par contre, pour en avoir vu d'autres fonctionner, il est vrai que toutes ne sont pas égales vis à vis des fréquences d'entretien.
En effet, certaines microstation ayant un faible volume de cuve (ce qui en fait leur principal avantage à la base pour la faible emprise au sol) engendre un inconvénient pas négligeable qui est une fréquence de vidange plus régulière dans le temps par rapport à d'autres. En effet, les microstations doivent être vidangées lorsque le volume du clarificateur est rempli à 30 % de boue. Hors, lorsqu'une cuve est trés petite, cette dernière aura tendance à se remplir plus rapidement (suivant l'utilisation bien sur) et engendrera un coût de vidange plus important sur le long terme.
A contrario, certaines microstation ayant des cuves pouvant aller jusqu'à 6 m³, ces dernière auront une fréquence de vidange autour de 2-3 ans en moyenne.


Donc vérifier le volume des cuves, regarder les fréquences de vidanges notifiées par le fabricant lui même dans son agrément, regarder également le cout de revient sur 15 ans de l'installation sur l'agrément également.
Vous pourrez voir tout ca à l'adresse mail officielle ci dessous du ministère de l'Ecologie :
http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durabl[...]tement-agrees-a185.html
Wink
0
Partager
Milou32
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 08/11/2012 à 17h21
Merci beaucoup pour votre réponse et le lien !
0
Partager
labidouille28

Messages : Env. 30
De : Nogent Le Roi (28)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 08/11/2012 à 22h18
Salut Milou
J'ai failli installer il y a 3 mois la micro station Oxy5 de chez STOC pour 5500e à poser.Je n'ai pas pris à cause ou grâce au organisme communal et SPANC qui m'ont beaucoup découragé au nord du 28 et pourtant j'y croyais !.Pour des raisons de maintenance et pas assez de recul dans le temps et pourtant on sait que çà marche. Toujours la même chose en France le bouche à oreille ne se fait pas assez pour faire "vivre" les bonnes choses
0
Partager
Milou32
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 09/11/2012 à 07h53
Du coup tu es parti sur quoi ? Filtre à sable ? Le gars du SPANC que j'ai contacté m'a aussi déconseillé la microstation, trop onéreuse à l'entretien, pas assez de recul. "On en revient" me dit-il. Il m'a orienté sur le filtre à sable. Il me déconseille le filtre vertical qui aurait tendance à se boucher. Après j'ai la place dans le jardin pour 30m2 de dispositif mais l'installation du filtre à sable est carrément plus chère...

D'un point de vue écologique j'ai lu que la plupart des stations sont quasi entièrement recyclables, c'est plutôt positif.
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
Le 09/11/2012 à 08h38
Milou32 a écrit: Du coup tu es parti sur quoi ? Filtre à sable ? Le gars du SPANC que j'ai contacté m'a aussi déconseillé la microstation, trop onéreuse à l'entretien, pas assez de recul. "On en revient" me dit-il. Il m'a orienté sur le filtre à sable. Il me déconseille le filtre vertical qui aurait tendance à se boucher. Après j'ai la place dans le jardin pour 30m2 de dispositif mais l'installation du filtre à sable est carrément plus chère...


Le filtre à sable a cet avantage d'être connu, contrairement aux micro, donc même si sa durée de vie est limitée dans le temps (entre 15 et 20 ans suivant l'utilisation et l'entretien), au moins, on sait que endant ce laps de temps, ca marche !!!!!. A la différence des microstations, puisque ces dernières, même si les cuves sont solides, vous ne savez pas la durée de vie du compresseur, la fréquence de renouvellement de tous les éléments électro-mécaniques, nettoyage des diffuseurs d'air et des éléments plastiques de fixation (pour les cultures fixées), tout ce qui est indiqué est pure théorie !!!! Le fabricant existera t-il toujours dans 5 ans/10 ans pour un éventuel SAV???? Mise à part quelques fabricants étrangers dont les installations tournent depuis pas mal d'années chez nos voisins européens, il persiste tout de même un flou !

Milou32 a écrit:D'un point de vue écologique j'ai lu que la plupart des stations sont quasi entièrement recyclables, c'est plutôt positif.


A quel niveau sont elles recyclables ????? Vous parlez des matériaux de la cuve ? Parce que à part ca, je vois pas bien quoi d'autre recycler dans une micro !!!!

Sinon, avez vous jeter un coup d'oeil sur les filtres compacts (fibres de coco, sacs de laine de roche, zéolithe, ....) ?? Ces derniers fonctionnent gravitairement, nécessitent des vidanges de la fosse toutes eaux en amont "classique" soit tous les 4/5 ans en moyenne. Par contre, il y a un coup de renouvellement du matériaux filtrant au bout de 10/15 ans à prendre en compte (en moyenne 1500 € l'opération de renouvellement/changement).
Ce peut etre aussi une solution à étudier, par contre, le prix d'achat est lui aussi assez élevé, seule grosse contrainte dans l'histoire.
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
Le 09/11/2012 à 08h39
labidouille28 a écrit:Toujours la même chose en France le bouche à oreille ne se fait pas assez pour faire "vivre" les bonnes choses


Hélas croyez moi, pour certains fabricants de micro, on en reparlera dans 5 ans, et ca risque de faire un peu de bruit, mais pas forcément dans le bon sens du terme .....
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
Le 09/11/2012 à 08h42
Milou32 a écrit: Il m'a orienté sur le filtre à sable. Il me déconseille le filtre vertical qui aurait tendance à se boucher.


Mais alors quel filtre à sable vous conseille t-il ?????
Parce que, sortit du filtre à sable vertical (drainé ou non), les choix sont plutot mince, même si le filtre à sable horizontal fait toujours partit de la règlementation, ce dernier est loin d'avoir fait ses preuves sur le terrain !
Sinon, pour rester dans le principe du filtre à sable tout en économisant l'emprise au sol et le volume de matériaux à apporter, il y a aussi le septodiffuseur qui reprend le même principe mais sur une surface totale de 10 m² en moyenne, fosse toutes eaux incluse (voir lien au dessus dans la famille des "filtres compacts").
1
Partager
Milou32
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 14/11/2012 à 16h55
Je suis passée rapidement sur le septodiffuseur, je vais m'y pencher plus attentivement . Pour les microstations Tricel c'est effectivement les matériaux et composants qui trouvent une deuxième vie d'après la fiche technique .
Les différents filtres coco, laine de roche c'est un peu comme les microstations, pour avoir des avis éclairé c'est la traversée du désert...
Merci pour ces réponses .
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
Le 14/11/2012 à 18h48
Pour faire simple, les filtres à coco, laine de roche, .... sont des systèmes n'utilisant pas d'léectricité pour le fonctionnement interne du produit (hormis une éventuelle pompe de relevage en sortie). De ce fait, ils ne sont pas soumis aux contraintes d'utilisation par intermittence comme certaines microstations.
L'autre avantage étant le cout d'entretien assez limité, puisqu'une vidange tous les 4-5 ans en moyenne.
L'inconvénient, le cout de retraitement des matériaux filtrants au bout de 10-15 ans, environ 1500-2000 €.
Sauf pour les septodiffuseurs qui, eux, seront à nettoyer tout en limitant le terrassement par rapport à un filtre à sable "classique".
0
Partager
ProAssainissement

Messages : Env. 30
De : Naintré (86)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 25/03/2013 à 15h47
Re: Témoignage sur microstation Tricel
Milou32 a écrit:Bonjour, Je viens d'acquérir une maison dont le système d'assainissement individuel est à refaire entièrement. De conseil de SPANC en avis de professionnels je ne sais plus que choisir. Les retours sur fosse+filtre à sable sont nombreux, on sait que ça fonctionne, que le coût d'entretien est quasi nul sur 10ans, que ça prend de la place et que le coût d'installation est élevé. Pour ce qui est de cette microstation TRICEL 4000L (pour 5 personnes vivant au foyer) que l'on me propose j'ai beaucoup de mal à trouver des éléments qui ne se contredisent pas au niveau des coûts et des rythmes d'entretien. J'ai pu lire par exemple sur le net qu'il fallait vidanger tous les 4mois, sur leur notice technique on tourne à 1 fois par an en usage intensif, un vidangeur que j'ai contacté me dit que tous les ans cela lui parait énorme, qu'il lui semble que ce serait plutôt tous les 2ans/2ans et demi. Je suis perdu, complet .
Quelqu'un a t-il en fonction une microstation de ce modèle, ou autre d'ailleurs avec un peu de recul ?
Merci beaucoup par avance aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne.


Bonjour,

Permettez-moi tout d'abord de jouer cartes sur table et de ne pas me cacher derrière l'anonymat de mon pseudo (anonymat obligatoire, pub interdite !) : je suis DG de l'usine de Naintré, dans la Vienne, qui fabrique pour le marché français les microstations mentionnées dans votre message. Et sans faire de pub aucune, peut-être puis-je aider les internautes à démêler l'écheveau des infos contradictoires qu'on trouve ici et là sur les fréquences de vidanges.

Pour 1 à 6 EH (1 à 6 équivalents-habitants, ce qui, dans la législation, correspond au nombre de pièces principales de l'habitation), nous proposons deux types de microstations : la xxx 6/3000 et la xxx 6/4000. La seule différence entre les deux réside dans le volume du bassin de décantation primaire, donc dans le volume de stockage de boues, donc dans la fréquence de vidange.

Avant d'en venir aux chiffres, une autre distinction s'impose : entre fréquence de vidange théorique d'une part, et fréquence de vidange réelle d'autre part.
- La fréquence de vidange réelle est celle que nous constatons sur le terrain depuis 13 ans : les visites annuelles d'entretien donnent lieu à des mesures de niveaux de boues, si bien que nous disposons entretemps de statistiques assez précises sur le sujet.
- La fréquence de vidange théorique, elle, repose sur la mesure du niveau de boues enregistrée lors des essais réalisés pour le marquage CE des microstations ("essais de type initiaux" de 38 semaines réalisés sur la plateforme d'essais d'un laboratoire accrédité). Elle dépend donc de la nature et de la concentration des effluents utilisés pendant lesdits essais ; or ces effluents ne sont jamais les mêmes d'un essai à l'autre, ce qui rend les comparaisons entre produits un peu délicates. En outre, les réglementations françaises diffèrent légèrement des réglementations européennes qui en sont à l'origine : la norme NF EN 12566-3 exigeait une DBO5 (demande biochimique en oxygène sur 5 jours) comprise entre 150 et 500 mg/l en entrée, quand la réglementation française (arrêté ministériel du 07/09/09) a réduit cette fourchette à 300 - 500 mg/l. Si votre concentration, conformément à la norme européenne et avant publication de l'arrêté, était comprise entre 150 et 299, une règle de 3 des plus défavorable est alors appliquée à votre produit : on prend la fréquence de vidange mesurée, on divise par la DBO5 moyenne en entrée sur la durée des essais (comprise, donc, entre 150 et 299) et on multiplie par 400 (la moyenne entre 300 et 500). En d'autres termes, si vous étiez à 302 mg/l, aucun changement, pas de souci. A 298 mg/l, votre fréquence de vidange théorique est augmentée artificiellement de 33% au moins...

La xxx 6/3000 se retrouve ainsi affublée d'une fréquence théorique de vidange de 1 fois/4 mois et la xxx 6/4000 d'une fréquence théorique de 1 fois/10 mois. Ce sont les valeurs que nous sommes obligés de reprendre dans nos manuels techniques. Remarque au passage : nos "tableaux de coûts sur 15 ans", autre exercice obligatoire dans la rédaction des manuels techniques liés à nos Agréments ministériels, reposent eux aussi sur ces valeurs théoriques ; les montants annoncés sont donc pour le moins éloignés de la réalité économique.

Dans les faits, en occupation permanente à pleine charge (6 personnes à plein temps), la 6/3000 présente une période de vidange réelle (= constatée en conditions réelles d'utilisation) comprise entre 12 et 15 mois, quand la 6/4000 annonce une période réelle comprise entre 24 et 42 mois.

Evidemment, pour un nombre d'occupants inférieur à 6, la fréquence de vidange diminue, surtout que la génération de boues décroît dans le temps (plus les bactéries, dans le bassin de décantation primaire, ont de temps pour digérer les boues, moins il y a de boues). Par exemple, pour 3 personnes, on arrive, sur une xxx 6/4000, à des périodes de vidange de 5 à 8 ans et plus !

Vous êtes à 5 dans votre foyer : vous vidangerez ainsi probablement votre xxx 6/4000 tous les 2,5 à 4 ans (selon vos habitudes de vie : consommations, périodes d'absences, fréquence de réceptions,...).

Espérant que ces éclaircissements sauront vous être utiles,

Cordiales salutations,

FLL
5
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
Le 25/03/2013 à 16h28
Je suis content de voir un fabricant, pour une fois, qui vient donner de "vraies" explications, sans se cacher et se faire passer pour un particulier et essayer de vanter les pseudo mérites de son produit.

Je vais parler pour moi : Il est vrai que l'ensemble des explications données à travers mes différents messages sont purements théoriques et ce, compte tenu du faible recul dont je dispose sur le terrain vis à vis des différents systèmes que j'ai été amené à contrôler. Le fait que vous donniez des explications claires (bien qu'un peu technique j'ai bien peur pour le "commun des mortels") peut éventuellement rassurer ou orienter les choix de certains membres de ce forum.

Après, on va pas se mentir, la jungle des agréments (et cela me désole de devoir le dire ainsi en tant que technicien SPANC) n'est pas forcément un argument qui va réellement aider les particuliers dans leurs choix techniques et financiers. Il faut donc aussi dire que certains produits aujourd'hui agréés risquent de ne pas faire long feu quand on voit l'absence de suivi de la part de certains fabricants et/ou revendeurs.
2
Partager
nancy_501

Messages : Env. 80
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
Le 06/04/2013 à 12h18
Moi aussi je continue mon questionnement dans le choix d'un assainissement. Pour la Tricel, j'ai été questionné des personnes qui en une depuis 1 an environ. Pas de soucis particulier m'ont-ils dit sauf pour le bruit.
0
Partager
ProAssainissement

Messages : Env. 30
De : Naintré (86)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 08/04/2013 à 08h43
nancy_501 a écrit:Moi aussi je continue mon questionnement dans le choix d'un assainissement. Pour la Tricel, j'ai été questionné des personnes qui en une depuis 1 an environ. Pas de soucis particulier m'ont-ils dit sauf pour le bruit.

Bonjour,

Une microstation est en effet toujours équipée d'un compresseur, "pompe à air" qui oxygène l'eau du compartiment de traitement, afin que les bactéries aérobies puissent s'y développer et épurer les effluents.
Un compresseur, c'est un moteur. Et comme tout moteur, il a un niveau sonore - de l'ordre de celui d'un petit réfrigérateur neuf.
Si on le supporte dans une cuisine, on le supporte assez aisément aussi en plein air, dans le jardin !
Bien cordialement,

FLL
1
Partager
ben341

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 200
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
Le 12/04/2013 à 14h48
Bonjour

peut-on récupérer l'eau en sortie, avec un récupérateur de pluie ?
0
Partager
En cache depuis hier à 18h56

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
25
4

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

24
personnes
surveillent ce sujet
Voir