Retour
Menu utilisateur
Menu

Procédure pour certificat label BBC

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 6.800 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Seine Et Marne
Bonjour

j'aurais besoin de votre aide concernant la procédure pour obtenir le label BBC.

Nous avons réceptionné notre maison et le constructeur nous a remis une attestation rt2005 avec performance cep 51.5%, classe énergétique B et émission CO2 C
Or nous avons signé un ccmi avec fourniture dpe et label BBC classe A, nous avons donc émis des réserves cer sur l'attesation rt2005 nous sommes en B et n'avons aucun certificat.
1mois après le constructeur nous remet une nouvelle attestation rt2005 avec cep 54.6%, classe énergétique A et émission CO2 C
Je contacte le BET pour savoir comment on a pu nous fournir 2 attestations en 1 mois passant de classe B à A sans aucune nouvelle étude et il me répond

"dans la première étude nous avons pris en compte des valeurs par défaut de la classe de variation temporelle des robinets thermostatiques et des longueurs de réseau.La classe énergétique était B (54kwhep/m2/an) *la première étude était 51 et non 54

[color=#000000]nous
[/color]avons remis à jour l'étude en intégrant la valeur réelle certifiée (ca=0.41) ou trouve t'on ce chiffre?
de la classe de variation temporelle des robinets thermostatiques.Nous avons également intégré la longueur moyenne de réseau de distribution pour l'eau chaude sanitaire.La classe énergétique est donc modifiée Classe A (50kwhep/M2/an.
L'étude modifiée est communiquée à c....... qui délivrera le certificat label et le dpe construction.La classe énergétique que nous vous communiquons est une information qui sera délivrée à C........


je contacte donc C..... pour savoir quand j'obtiendrais le certificat et là surprise ils n'ont aucun dossier à notre nom et me dise que c'est le constructeur qui aurait du faire la demande dès l'ouverture de chantier et me conseille de me renseigner auprès de P........ l'autre organisme or ils n'ont pas de dossier non plus.

Mon cdt me contacte pour me dire qu'une personne va venir faire la vérification pour le label.


Donc je suis perdu pouvez vous m'expliquer :

est ce possible d'obtenir 2 attestations rt2005 à 1 mois d'intervalle sans nouvelle étude mais modifiée d'après le courrier ci dessus et sachant qu'il précise bien que ceci n'est qu'une information donc pourquoi 2 attestations?
Comment se déroule la procédure pour obtenir un certificat label BBC, le constructeur fait faire un test de perméabilité et une étude thermique, à quel moment?
Le constructeur contacte à quel moment l'organisme qui délivre le label?
Pourquoi le constructeur revient faire une vérification après la réception de la maison?Car logiquement d'après l'aamoi nous aurions du obtenir ce label à la remise des clés?
comment est calculée la classe énergétique?

Merci de me dire comment la procédure s'est faite si vous avez fait construire une BBC
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Si les organismes certificateur n'ont pas de dossier (qui efectivement se monte en amont du projet avant la pose des isolants ) , je ne vois pas comment ils peuvent venir faire le contrôle sur site !

Bref votre truc sent très mauvais .

Pour la procédure normale voyez sur le site BBc effinergie.

http://www.effinergie.org/index.php/les-labels-effinergie/bbc-effinergie
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Seine Et Marne
Merci oui je me suis déjà rendu sur le site, mais je voulais avoir vos avis et savoir comment cela s'est déroulé pour ceux ayant fait construire une BBC.
En effet ça sent mauvais mais n'y connaissant pas grand chose je veux obtenir des infos afin de me permettre d'avoir un "bon dossier" à présenter au constructeur en cas de problème.
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Tu dis "c...", tu parles de cequami ? la procédure est différente que celle de promotelec.

Pour le reste, si tu as un contrat qui indique clairement le BBC, il est censé te le fournir, donc vu que les réserves ont été notées, c'est avant tout le problème de ton constructeur, s'il te dit que c'est en cours d'instruction, laissons lui le bénéfice du doute au moins ! Cequami n'a pas forcément de dossier à ton nom peut être que le dossier est au nom du constructeur ? Mais bon, c'est sûr que c'est pas très clair, même chez cequami, un dossier doit être ouvert au début des travaux ...

Pour ce qui est de l'étude, c'est très courant de commencer par faire une étude rapide en incluant des valeurs par défaut, puis d'ajuster l'étude en mettant des données calculées au plus juste (ce qui prend plus de temps). Le fait de partir sur des valeurs par défaut permet aussi de se garder une marge de manoeuvre en cas de petit changement en cours de route.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
lol77 a écrit:

"dans la première étude nous avons pris en compte des valeurs par défaut de la classe de variation temporelle des robinets thermostatiques et des longueurs de réseau.La classe énergétique était B (54kwhep/m2/an)


Mais question bête, ça vient faire quoi dans l'étude thermique ça ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
La classe de variation temporelle est là pour caractériser les variations temporelles de réponse du chauffage à la consigne (elle est meilleure pour des chauffages plus réactifs). La présence de robinets thermostatiques diminue la consommation d'eau chaude, et la longueur des réseaux impacte directement les pertes du réseau. Ca a donc tout sa place dans l'étude thermique pour calculer les conso chauffage et ECS, entre autres

C'est le genre de petits "détails" qui ne sont pas forcément bien pris en compte dans les premières versions d'une étude thermique en phase "avant projet" (changement des plans d'implantation par exemple, ce qui impacte les réseaux, etc)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Si personne n'a de dossier, ça veut dire que rien n'est demandé, mais ça tu l'as vite compris. Ton contrat stipule t-il "label BBC" ou "niveau BBC". Beaucoup ont joué sur les mots, et ça change beaucoup !!

L'étude thermique se fait au début pour savoir où l'on va. Si j'ai bien vu, tu est en H1, soit coef 1.3, donc, même à 54, t'es bon.

J'ai eu mon label par Cequami ( pas passé par Promotélec qui n'acceptaipas le béton de chanvre). Voici le déroulé:
On peut déposer le dossier en cours de construction,( mais là, tu es à la fin, et même à la réception, ça me semble chaud bouillant). Il faut bien sûr l'étude thermique au dossier. En fin de chantier, un controleur vient s'assurer que ce qui est construit et installé correspond au dossier déposé.
En cours de construction, tu fais un test à l'étanchéité, et corriges si besoin, et bien sûr ensuite, test final qui doit être envoyé à Cequami pour finaliser le dossier.

Tu sembles n'avoir rien de tout ça. Ce qui est assez embêtant est de ne pas avoir eu de test à l'étanchéité, car du coup, tu ne sais même pas si la mise en oeuvre est bonne.
Tu peux être BBC sur son papier et avoir une maison un peu passoire, puisque pas vérifiée.

Voilà pour mon avis
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
nico73 a écrit:La classe de variation temporelle est là pour caractériser les variations temporelles de réponse du chauffage à la consigne (elle est meilleure pour des chauffages plus réactifs). La présence de robinets thermostatiques diminue la consommation d'eau chaude, et la longueur des réseaux impacte directement les pertes du réseau. Ca a donc tout sa place dans l'étude thermique pour calculer les conso chauffage et ECS, entre autres

C'est le genre de petits "détails" qui ne sont pas forcément bien pris en compte dans les premières versions d'une étude thermique en phase "avant projet" (changement des plans d'implantation par exemple, ce qui impacte les réseaux, etc)


Ok merci Nico, c'est le genre de petit détail qui n'a pas été du tout pris en compte dans mon étude...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Ils ont l'air de l'avoir pris en compte puisqu'ils t'en parlent. 54/56/51 kWh/m² bof ça change pas énormément, le plus important c'est que tu sois BBC et tu l'es avec ces valeurs là (ça a déjà été dit, dans ta zone le max c'est 65 il me semble). Maintenant, tout est une question de dossier et d'administratif, pas vraiment un problème d'étude thermique...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Bah si tu fais (faisais) un dossier de label, il te fallait joindre l'étude du BE au dossier.

Je redis , pour moi il manque le test d'étanchéité.
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Seine Et Marne
Merci donc comme je le disais le cdt nous dit qu' une personne va venir chez nous ( 2 mois après réception ) pour une vérification du label (alors que normalement tout le dossier a déjà été transmis donc logiquement ils n'ont plus qu' à délivrer ce fameux label) mais malgré mes demandes au cdt ainsi qu' au siège social, personne ne me repond pour me dire quel organisme va venir! étrange non? pourquoi ils font la sourde oreille,j'ai quand même bien le droit de savoir qui vient chez moi! louche très louche tout ça .
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Jamais entendu parler d'un contrôle pour le label après réception.
Il t'enfume ! Je pense que tu n'auras pas le label puisque rien en cours

Tu n'as pas
- de dossier
- de test

Tu ne sais pas qui te labellise !!!

Pour ma part on attendait le label pour faire la déclaration de fin de chantier puisque c'était au contrat de l'archi

As tu regardé ce qui est ÉCRIT concernant le BBC ?
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Seine Et Marne
Dans la notice il est écrit : "norme bbc la maison fait l'objet d'une étude thermique conformément à la norme bbc en vigueur .fourniture d'un dpe classe A et test impermeabilite à l'air et de conformité bbc effinergie de 0,6."
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
C'est marqué "norme" et non "labellisé ". J'en conclue que tu n'auras pas le label.

Par contre demande à ce que TOUT ce qui est écrit dans le contrat soit fourni.
À savoir le dpe et le test.
Au moins tu sauras que ta maison est bien aux normes.
J'espère que tu n'as pas un ptz lié au label.

Sans ce dpe et ce test, tu ne receptionnes pas. Car rien n'atteste que la mise en oeuvre est correct.

Et choisis toi même celui qui fera le test. Sinon il fera venir un copain et zou galinette , tu te feras enfumer

As tu payé les 5% ?
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
someone-maison a écrit:Bah si tu fais (faisais) un dossier de label, il te fallait joindre l'étude du BE au dossier.

Je redis , pour moi il manque le test d'étanchéité.

L'étude est faite, les résultats ont été donnés ci-dessus. Le test d'étanchéité, peut être que le constructeur est en démarche qualité, donc qu'il n'est pas obligé de le faire.

lol77 a écrit:Merci donc comme je le disais le cdt nous dit qu' une personne va venir chez nous ( 2 mois après réception ) pour une vérification du label (alors que normalement tout le dossier a déjà été transmis donc logiquement ils n'ont plus qu' à délivrer ce fameux label) .

someone-maison a écrit:Jamais entendu parler d'un contrôle pour le label après réception.

Chez Promotelec, la visite de fin de chantier est systématique, et chez cequami, il me semble que aussi le cas. Le label, c'est pas qu'un bout de papier (normalement).

someone-maison a écrit:
Tu n'as pas
- de dossier
- de test

Tu ne sais pas qui te labellise !!!

C'est en CCMI, normalement c'est pas au client de s'occuper de ça, mais au constructeur.
Pour le test, si démarche qualité, pas de test systématique.


someone-maison a écrit:C'est marqué "norme" et non "labellisé ". J'en conclue que tu n'auras pas le label.

La norme BBC : ça n'existe pas ! il n'y a que le label. Les termes sont ambigus certes, et à mon avis, ça ne tiendrai pas comme raisonnement devant un tribunal. Il y a référence explicite au label BBC. De plus Effinergie est cité.


someone-maison a écrit:
Et choisis toi même celui qui fera le test. Sinon il fera venir un copain et zou galinette , tu te feras enfumer

Quand tu passes en CCMI, tu ne peux pas choisir qui fera le test. C'est un prestataire comme un autre. C'est comme si tu signais un CCMI, mais que tu voulais que ton cousin maçon monte les murs ^^. Mais le testeur a une obligation d'indépendance, et c'est plus compliqué de trafiquer un test d'étanchéité qu'un DPE...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 25 mars 2024 à 01h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir