Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 401.312 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 500 message Haute Savoie
En cas de panne de chauffage dans une maison BBC, il faut 2 à 3 jours, fenêtres fermées, avant de ressentir de l’inconfort.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Ah bon ? Tu sors cela d'ou? Moi je suis en bbc et sans soleil au bout d'un jour cela baisse tres vite et le confort aussi du coup
. L'inconfort est très sugestif
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Il faut 2 à 3 jours, avant d'être gelé oui, mais l'inconfort arrive avant. En mettant des gros pulls on peut arriver à tenir, mais celui qui chauffe raisonnablement (19-20) va vite descendre sous les 17 (fenêtres fermées).

Mais bon en même temps ça veut pas dire grand chose, car suivant l'inertie ça change énormément ça. Avec pas mal d'inertie et des journées ensoleillées, même à 0° la maison peut rester habitable un moment (volets ouverts le jour, valable si les volets ne sont pas électriques aussi !) .
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Faut pas généraliser. Tout cela dépend de la maison et de la météo...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
patito a écrit:Ah bon ? Tu sors cela d'ou? Moi je suis en bbc et sans soleil au bout d'un jour cela baisse tres vite et le confort aussi du coup
. L'inconfort est très sugestif


Je le sors d'une maison BBC avec double-flux. Pas suggestif du tout, c'est le verdict du thermomètre.
Exemple très récent: coupure du chauffage en journée pour raison de maintenance alors que nous sommes en hiver (maison à 550 m d'altitude), perte de moins de 1 degré pendant la nuit, aucune perte dans la journée suivante (bien ensoleillée il est vrai).

Je pourrais citer d'autres exemples vécus, dont un sur 3 jours consécutifs en hiver, d'où mon message précédent
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
TTG, on ne dit pas que c'est impossible, on dit juste que ce n'est pas généralisable. Ton exemple, avec une perte de moins d'un degré dans la nuit en hiver à 550m d'altitude, c'est un cas particulier : soit il y avait beaucoup d'inertie dans la maison, soit la maison était isolé ++ type passive, ce n'est certainement pas le cas général (malheureusement, car c'est un très bon indicateur d'un maison bien conçue). Déjà, la grosse majorité des CMI ne mettent que des simple flux (argh). On a également l'inertie, généralement c'est uniquement la chape sous carrelage ... car ITI ou OB.

Mais heureusement qu'il y a des exemples comme celui que tu cites, sinon on ne nous croirait pas quand on dit que c'est possible !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Bonjour,


Je lis ce topic avec grand intérêt car je vais bientôt faire construire. Comme ma femme et moi sommes des inconditionnels du chauffage bois cette partie m’intéresse d'autant plus qu'à l'heure où je glanais quelques infos pour ma construction,mes collaborateurs que je côtoies restent aussi perplexes que vous concernant le chauffage bois pour cette RT2012 (probablement parce que nous ne faisons à 70% du temps que du collectif pour bailleurs sociaux, le reste en tout type E.R.P).
Aussi, lors d'une partie de foot dominical, je profites d'interroger un confrère qui travaille pour un constructeur qui lui aussi dit que les poêles à bûches sont interdits et que même en tout électrique c'est difficile de respecter la RT.... A cette annonce, même sans être précisément informé je trouvais cette réponse un peu débile ! Couleuvres et méconnaissances sont donc au rendez-vous !!!


Du fait, j'essaye de trouver des gens qui sont un peu plus au faits et dans le coup ....


Bref, à la lecture des posts je vois qu'on parle d'interdiction, d'article 24 etc....Malheureusement ne sont pas cités les sources des articles, ni même de quel organisme il émane...Assez curieux car n'importe quel organisme aussi sérieux soit-il, peut faire des interprétations de texte plus difficiles encore que les textes de départ !


Je propose donc de travailler à partir du journal officiel de la RF, du MINISTÈRE DE L’ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT c'est à dire l'arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions (NOR : ETLL1233337A). Si cette source est fausse ou n'est plus d'actualité et/ou aurait été complétée, alors tout ce qui suit ne sera pas à prendre en compte évidemment.


Donc si nous sommes d'accord avec cette source, le chauffage électrique et le chauffage à bûches ne sont pas interdit !



Chap III - Dispositions diverses - Art. 22. - Dans les bâtiments ou parties de bâtiment, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une SUrt totale maximale de 100 m2.


Pour moi, l’installation d’un poêle à bois ou à granulés facilite la conformité à la RT 2012. Par contre, il est nécessaire que celui-ci soit étanche afin de ne pas perturber l’étanchéité de la maison. Techniquement le fait d’utiliser un chauffage au bois relève le seuil d’énergie primaire maximale de 60 kWh/m2/an (pour le Nord) à 75 kWh/m2/an. D’autre part, ce système permet de satisfaire une autre exigence qui est de montrer que la contribution des énergies renouvelables est supérieure à 5kWh/m2/an...


IDEE => si l'on considère que le poêle bois assure l'intégralité du chauffage (donc chauffage principal) tout comme un plancher chauffant, est-ce qu'en ajoutant un système de distribution d'air chaud alimentant les pièces en discontinuités avec le poêle ou l'insert nous permettrait de rester dans les clous, tant et si bien que nous alimenterions une SU rt (ou Shon rt) d'un max de 100m²?



Dans ce cas, si mon idée est acceptable et acceptée l'article 23 devient caduque :



Chap III - Dispositions diverses - Art. 23. - Dans les bâtiments ou parties de bâtiment, toute installation de chauffage desservant des locaux à occupation discontinue comporte un dispositif de commande manuelle et de programmation automatique au moins par une horloge permettant :
– une fourniture de chaleur selon les quatre allures suivantes : confort, réduit, hors gel et arrêt ;
– une commutation automatique entre ces allures.
Lors d’une commutation entre deux allures la puissance de chauffage est nulle ou maximum de façon à minimiser les durées des phases de transition. Un tel dispositif ne peut être commun qu’à des locaux dont les horaires d’occupation sont similaires. Un même dispositif peut desservir au plus une SURT de 5 000 m2.


Ceci dit, Quid du Hors-gel si l'on décide de quitter les lieux suffisamment longtemps ? Responsabilité de l'utilisateur? Parce que concrètement on peut très bien avoir des dispositifs avec fonction hors-gel mais si on ne les mets pas en fonction lors d'une longue vacance.....


Voilà qu'en pensez-vous?


Cordialement,
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
De mémoire, on ne peut pas distribuer l'air chaud d'un poêle à l'étage. En tout cas, ce sera moins performant qu'avec un insert. Du coup, avec un poêle, il faudrait du chauffage électrique d'appoint dans les chambres.

Déjà qu'avec la chaleur d'un insert bien distribuée, il est nécessaire d'avoir qd même du chauffage électrique...
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Bonjour,

Almighty62 a écrit:Bref, à la lecture des posts je vois qu'on parle d'interdiction, d'article 24 etc....Malheureusement ne sont pas cités les sources des articles, ni même de quel organisme il émane...Assez curieux car n'importe quel organisme aussi sérieux soit-il, peut faire des interprétations de texte plus difficiles encore que les textes de départ !

Je propose donc de travailler à partir du journal officiel de la RF, du MINISTÈRE DE L’ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT c'est à dire l'arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions (NOR : ETLL1233337A). Si cette source est fausse ou n'est plus d'actualité et/ou aurait été complétée, alors tout ce qui suit ne sera pas à prendre en compte évidemment.

C'est gentil, mais je te signale que tout ce que nous discutons ici depuis le début est déjà appuyé sur les textes réglementaires que nous avons déjà cité au début de ce débat et sur d'autres topics du forum.
Notre discussion se base sur l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

Le texte que tu cites, même s'il est proche, ne concerne pas les maisons individuelles, objets de notre discussion.
Si je respecte ce que tu as dit, tout ce qui suit n'est pas à prendre en compte alors . Blague à part, si tu veux t'appuyer sur des textes, il faut s'appuyer sur les bons, ceux qu'on a déjà cité.

Almighty62 a écrit:
Donc si nous sommes d'accord avec cette source, le chauffage électrique et le chauffage à bûches ne sont pas interdit !

C'est ce qu'on dit depuis le début !

Almighty62 a écrit:
Chap III - Dispositions diverses - Art. 22. - Dans les bâtiments ou parties de bâtiment, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une SUrt totale maximale de 100 m2.

Pour moi, l’installation d’un poêle à bois ou à granulés facilite la conformité à la RT 2012. Par contre, il est nécessaire que celui-ci soit étanche afin de ne pas perturber l’étanchéité de la maison. Techniquement le fait d’utiliser un chauffage au bois relève le seuil d’énergie primaire maximale de 60 kWh/m2/an (pour le Nord) à 75 kWh/m2/an. D’autre part, ce système permet de satisfaire une autre exigence qui est de montrer que la contribution des énergies renouvelables est supérieure à 5kWh/m2/an...

Tu oublies la question qui nous intéresse et nous pose problème :" un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. " Quid du poêle bûches, difficile d'être automatiquement régulé ?


Almighty62 a écrit:
IDEE => si l'on considère que le poêle bois assure l'intégralité du chauffage (donc chauffage principal) tout comme un plancher chauffant, est-ce qu'en ajoutant un système de distribution d'air chaud alimentant les pièces en discontinuités avec le poêle ou l'insert nous permettrait de rester dans les clous, tant et si bien que nous alimenterions une SU rt (ou Shon rt) d'un max de 100m²?

Dans ce cas, si mon idée est acceptable et acceptée l'article 23 devient caduque :

Chap III - Dispositions diverses - Art. 23. - Dans les bâtiments ou parties de bâtiment, toute installation de chauffage desservant des locaux à occupation discontinue comporte un dispositif de commande manuelle et de programmation automatique au moins par une horloge permettant :
– une fourniture de chaleur selon les quatre allures suivantes : confort, réduit, hors gel et arrêt ;
– une commutation automatique entre ces allures.
Lors d’une commutation entre deux allures la puissance de chauffage est nulle ou maximum de façon à minimiser les durées des phases de transition. Un tel dispositif ne peut être commun qu’à des locaux dont les horaires d’occupation sont similaires. Un même dispositif peut desservir au plus une SURT de 5 000 m2.

Ceci dit, Quid du Hors-gel si l'on décide de quitter les lieux suffisamment longtemps ? Responsabilité de l'utilisateur? Parce que concrètement on peut très bien avoir des dispositifs avec fonction hors-gel mais si on ne les mets pas en fonction lors d'une longue vacance.....

Les locaux à occupation discontinue, ce sont les couloirs, paliers, WC, ... Je ne vois donc pas trop où tu veux en venir ?
L'article 23 ne concerne pas les maison individuelle de toute façon. Mais j'ai l'impression que tu as confondu occupation discontinue et chauffage discontinu (à définir d'ailleurs je ne vois pas bien).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
IrisdeMunich a écrit:De mémoire, on ne peut pas distribuer l'air chaud d'un poêle à l'étage. En tout cas, ce sera moins performant qu'avec un insert. Du coup, avec un poêle, il faudrait du chauffage électrique d'appoint dans les chambres.

Déjà qu'avec la chaleur d'un insert bien distribuée, il est nécessaire d'avoir qd même du chauffage électrique...

Ah, mais c'est terrible, il va falloir qu'on le répète combien de fois ^^? dans une maison performante, on peut chauffer tout avec un poêle, à condition de bien le prévoir et de concevoir la maison pour ça.
Ca, ce sont des idées qui datent de la RT2005 avec des maisons peu efficaces, quand on ne connaissait pas la double flux ...

Poêle ou insert, il n'y a aucune différence.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Cette question ne se posait pas vraiment !!

Citation: ]Tu oublies la question qui nous intéresse et nous pose problème :" un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. " Quid du poêle bûches, difficile d'être automatiquement régulé ?


Une partie de la réponse et dans l'article 24 => je recite une fois de plus

[i] dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une SUrt totale maximale de 100 m2. [/i]


COMMUN en français veut dire le même pour tous !!


Donc voici un exemple de dispositif qu'on peut trouver pour un insert bois =>>> http://www.aquaflam.cz/en/air-intake-control-automated?from=3#fotky

Mais quid du HORS -GEL ???
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Yvelines
Tout cela me semble terriblement compliqué et confus. Mon projet va bientot partir en pré-étude thermique, avec comme système de chauffage principale un poele à bois... on verra ce que ça va donner...
Messages : Env. 90
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
Almighty62 a écrit: Cette question ne se posait pas vraiment !!

Citation: ]Tu oublies la question qui nous intéresse et nous pose problème :" un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. " Quid du poêle bûches, difficile d'être automatiquement régulé ?


Une partie de la réponse et dans l'article 24 => je recite une fois de plus

[i] dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une SUrt totale maximale de 100 m2. [/i]


COMMUN en français veut dire le même pour tous !!


Donc voici un exemple de dispositif qu'on peut trouver pour un insert bois =>>> http://www.aquaflam.cz/en/air-intake-control-automated?from=3#fotky

Mais quid du HORS -GEL ???


En fait on se pose la question si plus de 100 m2, il me semble.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Apparemment la question pour + de 100m²de SHON RT ne se pose pas ! L'article est clair ! Pas plus de 100m² de chauffe avec insert et planchers. Il faut soit mettre un dispositif de chauffage différent, soit faire un complément avec un autre dispositif.
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
almighty62 a écrit:Donc voici un exemple de dispositif qu'on peut trouver pour un insert bois =>>> http://www.aquaflam.cz/en/air-intake-control-automated?from=3#fotky


Malheureusement, c'est pour un insert BOUILLEUR . Le système régule ce qui est stocké dans un ballon tampon ou pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le vendredi 26 avril 2024 à 19h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir