Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 401.294 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Justement isolez à fond et sortez du labyrinthe RT2012, plus de chauffage : plus de problème avec les lobbies ..... Ils seront cuits. Plus de renouvellement de matériel, plus de contrat d'entretien, plus d'abonnement, plus de SAV. CQFD !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
SLOVENE a écrit:
niallof a écrit:Voici, à titre d'exemple, l'étude d'un pavillon où nous avons essayé de faire passer un poêle à bois buche....

1. Implantation
Département sélectionné : LOIRET Numéro : 45
Zone climatique : H1b Altitude : 150 m
Exposition aux bruits générale : BR1
Avancement du PC : Stade Permis Construire
2. Architecture de l'étude
Calculs réalisés avec le logiciel U22Win 2012 : V.5.0.32
Calculs réalisés avec le moteur ThBCE2012 conçu par le CSTB : V.1.1.6.3 du 18/04/2013

Type de travaux : Bâtiment neuf Maison individuelle SHON RT : 135,80 m2
Tic : 26,30
Bbio 44,900 Bbio Max : 84,000

nous avons donc en résumé une construction de 135 m2, dont l'isolation est excellente. ce point est attesté par les résultats du calcul qui précise que le bbio deux fois moindre que ce qui est exigé et la TIC qui est assez basse.

solution 1 : avec
poêle à bois buche (sans regul et sans arrêt manuel) pour les zone A et B
panneaux rayonnants de trés bonne qualité sur l'ensemble
ecs thermodynamique sur air extrait
6000 euros d'équipements énergétiques

Cep 85.200 Cep Max 65,000 le bâtiment n'est pas conforme (et de loin)


solution 2 : avec
poêle à bois buche (sans regul et sans arrêt manuel)
pac aerothermie en zone A et B
panneaux rayonnants en SDB et pour la surface au dela de 100m2
ecs thermodynamique sur air extrait
750 Wc de photovoltaique installés pour autoconsommation ( en dessous de 750 Wc le calcul ne passe pas)
10 000 euros d'équipements énergétiques

Cep 63,800 Cep Max 65,000 le bâtiment est conforme



conclusion
1/ pour les miracles c'est pas au CSTB qu'il faut aller, c'est à Lourdes
2/ les solutions souvent avancées ne résistent pas à l'épreuve des faits

ex pour les maisons passives
les niveau x normalisés sont de 15 kWh par m² et par an. en chauffage elec direct cela donne 15x2.58=38.7kWh.m-² après il faut faire l'ecs, ventiler la maison et s'éclairer.... c'est pas gagné d'arriver à 65 kWh.m-² en zone H1b non?. bien sur on peut mettre une vmc thermodynamique, on peut aussi faire plein de choses. mais si la question c'est poele à bois buche + radiants, la réponse c'est que ce n'est pas sur qu'on qu'on y arrive...même si rationnellement, pour quelques jours par an, pour quelques kW, une solution basique serait plus pertinente.




VOILA UN BEL EXEMPLE qui en éclairera plus d'un.

Pour celui qui a peu de budget à investir dans une PAC ou un poèle régulé mixte genre RIKA, il a meilleurs temps de prendre un poêle à granulé (moins chère), et même de le revendre après coup pour passer sur un poêle buche (affouagistes me comprendront...) pour avoir un chauffage encore moins cher.


Bel exemple, faut le dire vite, je ne vois pas l'étude avec un poêle régulé automatiquement et avec arrêt manuel, mais c'est normal puisque selon Niallof cela n'existe pas, il ne serait pas vendeur de PAC Niallof ???
Et puis bien isolé certes, mais cela donne quoi en R, pour chaque parois ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Loiret
@sismo_thecat

soit vous ne savez pas lire, soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez !

C’est ce que je constate puisque vous me mettez en cause alors que sur ce même fil j’ai écris :

p. 71 : une consolation tout de même, le poêle à granulé est beaucoup plus facile à passer.

p.72 : Pour le poele a granulé, comme je l'ai indiqué plus haut c'est beaucoup plus facile.

déjà tu as 100% de la zone A couverte

ensuite tu as ton CEP qui est majoré de près de 30% (en gros tu peux consommer davantage et rester conforme)

pour finir tu optimise tes partie A et B. dans ton cas, une petite maison avec deux chambres et sdb (tu considère que la troisième chambre est un bureau et si elle donne sur le séjour tu peux la compter en partie A, la cuisine donne aussi sur le séjour de même que l'entrée, tout ça donc, en partie A)

donc si au final tu as 20m2 en partie B et 70m2 en A tu dois passer facile la RT2012. tu n'auras pour équipement que trois panneaux rayonnants (sdb + 2 chambres) que tu n'allumeras sans doute jamais et ton poêle à pellets.



Donc pour faire simple et en espérant que vous compreniez au deuxième passage

1) non,je ne vends pas de pac, ni des poêle d’ailleurs. Je ne vends rien du tout.
2) Le poêle à granulé est très facile à faire passer d’un point de vue réglementaire,sans doute aussi facile que le gaz de ville. Je pense que la réponse que j’ai fait p.72 est suffisante.
3) L’exemple que j’ai donné était pour montrer la difficulté à passer en bois buche c’est donc normal que les 6 autres variantes de calcul que nous avons fait sur ce projet n’apparaissent pas (il y a effectivement une variante poêle à pellets)
4) Pour la question du R des parois, j’ai indiqué la zone géographique et le Bbio du bâtiment,cela est plus pertinent.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Bien isoler, ce sont les parois verticales à 6 ou 7 par ITE, la toiture de 8 à 10, le plancher de 4 à 5 en résistance thermique + étanchéité à l'air la plus poussée possible : 0,1 à 0,2 par exemple à 4 Pascal. Des triples vitrages de préférence pas plus chers que le double vitrage sur fenêtres Optiwin sans perte de facteur solaire ( voir Tillieux ou André Menuiseries ), tout simplement. Ils bossent fort bien, je les ai utilisés.

Plus d'emmerdes de contrat d'entretien ou de SAV, plus de poêle à granulés qui peut aussi merder et là quand ça commence, ça y va très fort, avec Rika par exemple et leurs cartes à micoprocesseurs et des logiciels à recharger .... mais pas qu'eux. Windows ne vous a pas suffit depuis 20 ans, il vous en faut encore à tous les étages ? Granulés avec TVA, normes CE, Din+, NF, etc .... et puis quoi encore .....

Une isolation ne s'entretient pas, elle est passive !!!

Un poêle à bois bûches ne tombe JAMAIS en panne ! Quelques convecteurs de 500 W maxi par pièce, voire moins, 250 W mais on n'en trouve pas ! C'est tout, pour une consommation de 10 W par m2, 150 W par grande pièce, je le répète.

Laissez donc tomber cette plaisanterie RT2012 avec dossier fait par Promotelec, c'est drôle, non, le lobby parfait qui crève les yeux des aveugles avec des PAC qui viennent toutes d'Asie en plus, mais pour qui travaille EDF et tout ce beau petit monde, hein ? Vous ne voyez pas clair ?

Et bien sûr que le poêle à granulés est facile à passer puisque les granulés sont toujours doublés de TVA, ils ne sont pas fous en haut de l'Etat. Les bûches en bois, on n'en veut pas à Bercy, ce sont des chèques en bois pour l'Etat ....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Je reviens au sujet : poêle à bois (bûches) pour maisons RT 2012

Il me semble que beaucoup d'incompréhensions viennent d'une absence de distinction entre la puissance de combustion et la puissance restituée et également entre la puissance moyenne et la puissance maxi des poêles à bois bûches.

Une notion élémentaire pour bien comprendre :
1 kg de bois "contient" +/- 4 kWh
La puissance nominale d'un poêle à bois bûches, celle qui est marquée sur la doc technique, correspond à la puissance de combustion de l'appareil, tel qu'il a été testé en labo.
Un poêle qui a une puissance nominale de 8 kW est un poêle conçu pour brûler +/- 2 Kg de bois toutes les heures : 2 Kg x 4 kWh = 8 kWh/ 1heure = 8 kW (je fais volontairement abstraction du rendement pour simplifier).

Les besoins de chauffage d'une maison ne sont pas linéaires, ils varient bien sur en fonction de l'isolation, de l'exposition, de la localisation, etc... et, pour une même maison, en fonction de la saison, de l'ensoleillement, des apports internes, ...
Pour choisir le bon appareil sans risquer la sur chauffe ni la sous chauffe, il faut donc commencer par considérer l'amplitude de puissance nécessaire et non pas la puissance max.

D'après les nombreuses études thermiques que je vois passer, l'immense majorité des besoins d'une maison RT 2012 varient entre 1 et 4 kW. Exceptionnellement, on peut avoir besoin d'une puissance de 6 à 8 kW pour la reprise = remonter la maison en température après une absence par exemple).

Si on veut se chauffer au bois bûches, Il faudrait donc un poêle avec une amplitude de puissance de 1 à 8 kW, c'est à dire un poêle qui puisse brûler, en moyenne, 250g de bois par heure quand on a besoin d'1 kW ou 1Kg de bois/heure quand on a besoin de 4 kW. Et, de temps en temps, lorsqu'on a besoin de 8 kW, le poêle devrait pouvoir brûler 2 Kg de bois par heure.

Pas facile de trouver un poêle à bois bûches qui puisse faire un tel grand écart : brûler correctement de 250 g à 2 Kg de bois/heure ! Et pas facile non plus de calculer les besoins de la maison heure par heure et le poids de bois qui va avec.

Alors, pour être sur d'avoir bien chaud les rares fois où les besoins seront élevés, on est logiquement tenté de choisir un poêle qui correspond aux besoins maximum mais qui sera la plupart du temps beaucoup trop puissant par rapport aux besoins réels du moment.
Si on installe un poêle trop puissant, un poêle conçu pour brûler 2Kg de bois/heure par exemple, comment faire lorsque les besoins seront plus faibles ? Est-ce qu'il sera capable de brûler correctement 250g de bois/heure ?

Si on est disponible, on peut éventuellement recharger très souvent de toutes petites quantités de bois (se transformer en distributeur de granulés en quelque sorte) ou, ce qui se passe le plus souvent, faire fonctionner le poêle par intermittence ou au ralenti, avec toutes les conséquences de baisse de rendement, d'encrassement, de pollution, de yoyo des températures, etc...

C'est là que réside le gros avantages des poêles de masse (ou appareils à restitution lente de chaleur) par rapport aux poêles à bois bûches conventionnels. Non seulement ils permettent de se faire plaisir avec une vraie belle flambée mais leur amplitude de puissance restituée correspond assez bien aux faibles besoins des maisons RT 2012.
De plus, tout comme les besoins de chauffage d'une maison ne sont pas linéaire, la courbe de restitution de chaleur de ce type de poêle est .... courbe ! Elle oscille plus ou moins selon la conception du poêle et la quantité de bois brûlée.

Exemple : un poêle de masse dans lequel on fait une flambée de 6 Kg de bois qui dure 2 heures (soit 24 kWh/2 heures = une puissance de combustion de 12 kW).
Si ce poêle est conçu pour lisser la restitution de ces 24 kWh sur +/- 24 heures, il aura une puissance moyenne restituée d'1 kW (24 kWh/24 heures = 1 kW).
Si la flambée est faite en fin de journée, sa courbe de restitution de chaleur montera à 2 ou 3 kW après la flambée puis redescendra à 0 ou presque au bout de 24 heures.
Ce type de courbe de puissance restituée correspond tout à fait aux besoins courant d'une maison RT2012.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Loiret
Très bon exposé, sauf les deux dernier paragraphes avec lesquels je ne peux être d'accord

comment peut-on affirmer qu'il y a concordance entre les besoins réels de la maison et la courbe de restitution de puissance du PDM?

- quelle est l'inertie de la maison? a-t-elle des baies bien exposées?
- quel est le scénario climatique (journée ensoleillée et nuit très froide, journée nuageuse avec ou sans éclaircies?)
- quel est le scénario d'occupation? (des gens sont là en permanence, il n'y a personne dans la journée, on fait la cuisine ou pas dans cette maison?)

bref, à mon sens, le problême du pdm, c'est que, quand le bois est flambé, le poele chauffe quelques soient les conditions ambiantes... en outre, en cas d'occupation discontinue (imaginons que les gens travaillent), quel est l'interêt de chauffer en l'absence d'occupant? si on fait une flambée le soir, avec la bosse dans la courbe de restitution de la chaleur que tu évoques, quel est l’intérêt de chauffer le maximum vers 23h?

je sais que l'inertie est à la mode, ici aussi, comme dans la pub, "ça chauffe alors que les radiateurs sont coupés", c'est la grande magie des fabricants et des commerciaux. mais en fait, l'inertie élevée comme un dogme des bonnes pratiques de chauffage c'est une bêtise de plus.

imaginons un couple qui travaille, qui habite une mob faiblement inertielle, un poêle à bois buche de 5 kW en acier et foyer fonte est tout à fait adapté, les occupants l'allument en rentrant du boulot et 1/2 après il fait bon dans leur cambuse. ils vont se coucher et laissent le poele s'éteindre, la température redescent doucement. le matin, idéalement, un autre mode de chauffage prend le relais le temps de la toilette et du petit dej (panneaux rayonnants). sinon pour ces mêmes gens un poêle à granulé, programmé et régulé assure les besoins de la petite famille de manière très très fine et sans gaspillage...
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
C'est vrai mais car il y a un mais important : poêle à pellets avec contrat d'entretien obligatoire des assurances et deux TVA sur le contrat d'entretien et sur les pellets. Là il reste juste le ramonage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Loiret
Contrat d'entretien obligatoire

ah oui? où ça? comme les chaudières gaz?
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Pas De Calais
Bonsoir,

Un contrat d'entretien n'est pas obligatoire!...
Par contre le certificat de ramononage oui...
Cordialement
Alain
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Poêle à pellets implique contrat d'entretien avec toutes les vacheries électroniques / mécaniques qui se trouvent sur ce type de poêle ..... désolé, ce n'est pas un possesseurs de Rika qui me dira le contraire, s'il a subit toutes les avaries de ces dernières années.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Pas De Calais
Bonsoir,
Désolé je chauffe italien, pas de problème, pas de contrat d'entretien...
Cordialement
Alain
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je chauffe italien ...
sont chauds ces italiens...
PAs de contrat d'entretien chez les autrichiens non plus. Désolé je chauffe autrichien...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Vous êtes sans doute aveugles ? Lisez donc ceci sur les poêles à pellets Rika qui explosent sur ce même forum, j'ai dû l'inventer sans doute !!!!! Et c'est pourtant de l'autrichien Rika !!!! Comment vous pouvez encore affirmer de telles conneries ?

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-126981.php

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-231806.php

http://www.econologie.com/forums/poele-a-pellets-anti-explos[...]explose-vt10934-10.html
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Pas De Calais
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu de bol, que tous les poêles ou chaudières à pellets sont à jeterl...
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Désolé, je n'ai pas pour habitude de me faire exploser dans les gros risques, ils se comptent par dizaines sur le web avec Rika. Il y a même des tests spécifiques en vidéo sur youtube pour faire exploser un poêle à pellets et je crois même que c'est un Rika. A votre bon coeur cher ami .... mais après vous, et puis non même pas ! Avec un poêle à bois bûches aucun risque que je ne peux maîtriser et c'est moins cher et sans TVA généralement, merci Bercy ! Faites-vous sauter si vous le voulez bien .... mais sans moi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 29 avril 2024 à 07h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir