Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 401.268 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
C est l option que nous avons choisiSleep
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Citation:
Est ce que mon BET est responsable?
En effet mon étude thermique est validée et du fait de la nouvelle fiche maintenant non conforme.

Je ne sais plus quoi penser...


En découvrant la fiche d'application ce matin, c'est aussi la réflexion que je me suis fait. J'ai posé la question à la DREAL, je vous tiendrais informé.
Mais en parallèle, je pense qu'il va falloir leur démontrer que leur fiche est idiote. Ce délire bureaucratique commence à bien faire.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Pyrenees Orientales
Bonjour,

Honnêtement, je pense que les BET qui ont pris le parti de mettre des poêles à buches dans leurs études sous prétexte de l'interprétation possible de l'article 24 avant cette fiche d'application n'ont que 2 possibilités:

- L'étude est faite, la fiche Bbio et le fichier .xml de l'attestation finale sont générés et donc la date antérieure à la présente fiche faisant foi, pas de problèmes au regard de la loi ...

- L'étude est en court, c'est a dire qu'au mieux il n'y à que la fiche Bbio de générée (imprudent à mon avis de la part des BET qui savaient que la fiche allait paraître un jour ou l'autre) , dans ce cas là, il faut modifier l'étude ... mais c'est la faute à personne ... juste notre pays qui est fait de loi et de textes qui prennent effet le jour de leur parution.



... et au delà du poêle à buche, d'après cette fiche, même les études en court avec des poêles régulés (granulés) sont impactés puisqu'il faut rajouter des chauffages d'appoint en zone nuit avec certains proratas de surfaces et temporels ...

++
C.E.P.H.
Ma construction : http://maisonpassive66.forumconstruire.com
Messages : Env. 300
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Un autre problème , la perte du Mges 0,3 , avec un poêle a buches non régulé .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Vive la réno !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Mais en parallèle, je pense qu'il va falloir leur démontrer que leur fiche est idiote. Ce délire bureaucratique commence à bien faire.


En quoi cette fiche est-elle idiote ???

J'utilise le" chauffage par un bois -bûches en complément d'un chauffage électrique . Il est évident que gérer la température d'une pièce est impossible, Donc tous les calculs de Cep basés sur un scénario de températures "idéal" sont complètement faux. ET le Cep idem..., sauf si il existe un chauffage principal "gérable"

Perso, je pense qu'une maison conçue au départ pour un chauffage bûches sans régulation finira tôt ou tard par un remplacement du poêle trop contraignant par des radiateurs effet Joule. Donc autant le prévoir à la construction....

Désolé de faire un peu de provoc...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Mgarrig, la question n'est pas la. Moi j'ai des tas d'exemples ou des maisons sont chauffées très correctement avec un poêle à buches, et certains sur ce forum ont aussi témoigné en ce sens. Le problème dans ce cas précis, c'est que cette fiche au lieu de "préciser" l'application de l'article 24 ajoute tout un tas de nouvelles règles dont il conviendrait de vérifier la légalité, car c'est une nouveauté (ce n'est pas le role d'une fiche d'application). Et concernant les poêles à buches, le problème c'est que ce mode de saisie proposée ne permet probablement pas de respecter l'exigence Cep.
Cette question de la "qualité" du chauffage est déja traitée par des coefficients de variations spatiales et temporelles qui font qu'un chauffage au bois est actuellement considéré avec un rendement autour de 50%, pour un rendement de combustion saisi dans le logiciel à 85%. Même pour des poêles de masse. En matière de pénalité, c'est déjà pas mal et les coefficients pris à l'époque étaient complétement arbitraires. C'est pareil pour la surface maximum. Cela ne repose sur rien de scientifique si ce n'est la volonté de faire un compte rond peut être. Et puis quand on ajoute la part des émetteurs de complément, puisque s'ils sont électriques, on se pénalise en énergie primaire et ajoute un cout au projet. La salle de bains par exemple : dans le BBC, on pouvait chauffer 110m² en excluant les salles de bains. dans la RT2012, pour simplifier on est passé à 100m² pour éviter d'avoir à comptabiliser la sdb. Et maintenant elle est déduite des 100m² ? Avec en plus la suppression du coefficient Mcges censé avantager les solutions d'énergie renouvelables pour les buches, qui ajoute sur 15 kWh/m².a en général, il y a de quoi se poser des questions quand même, on sort complétement de l'esprit de la loi.
Enfin, c'est la question du timing, et l'interrogation que tous ceux qui ont un poêle automatique ou pas, en phase de chantier ou d'étude. Cette règle peut impliquer que l'étude n'est plus conforme.

Pour préciser ma pensée : le problème de fond, c'est que plutôt que de réglementer tout et n'importe quoi, il faudrait laisser les gens dont c'est la compétence travailler à l'optimisation des projets, en tenant compte des modes de vie des gens pour ajuster le moyen de chauffer en fonction des projets. L'étude RT2012 est conventionnelle, elle ne tient pas compte des gens et de leurs spécificités, elle n'est donc pas adaptée pour optimiser les bâtiments. Son rôle tout au plus est de vérifier le respect de la loi, et elle devrait se cantonner à cela, au lieu de tenter de régenter par des coefficients, elle devrait promouvoir les usages efficaces du chauffage bois. Évidement que l'on pourra montrer des contre exemples de poêles posés en dépit du bon sens, dans une maison pas suffisamment efficace, dont la distribution de pièces rend le chauffage bois non pertinent, j'en vois régulièrement. A la limite, je préférerais que les thermiciens qui interviennent sur des projets aient une responsabilité qui les engagent sur le résultat réel (et pas simplement le calcul thermique, le confort réel, et en toute saison), plutôt que ces règles arbitraires qui tuent nos savoirs faire, et mécanisent les taches de conception.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
ivaldir a écrit:
Citation:
Est ce que mon BET est responsable?
En effet mon étude thermique est validée et du fait de la nouvelle fiche maintenant non conforme.

Je ne sais plus quoi penser...


En découvrant la fiche d'application ce matin, c'est aussi la réflexion que je me suis fait. J'ai posé la question à la DREAL, je vous tiendrais informé.

La DDT chez nous nous a déjà dit que d'une manière générale, c'est la date du permis qui "fait foi" chez eux pour savoir quoi appliquer (ce qui est logique ! tout comme pour toute la RT, c'est la date du permis qui arrête la réglementation qui s'appliquera sur la construction).
En clair, tout ceux qui ont posé le permis avant le 18/11 ne sont pas impactés, les autres si. De mon côté, je n'attend donc pas de gros problème de ce côté là, même si quelques difficultés pour les dossiers que je pose en ce moment, où on était quelques fois partis sur des montages non prévus dans la fiche, qu'il nous faut changer pour poser le permis ... mais c'est un moindre mal, à ce stade on peut encore faire des modifs.


ivaldir a écrit:
Mais en parallèle, je pense qu'il va falloir leur démontrer que leur fiche est idiote. Ce délire bureaucratique commence à bien faire.

Visiblement, le lobby du chauffage bois n'est pas aussi puissant que d'autres ... cette fiche limite quand même pas mal l'utilisation du bois.

Entièrement d'accord avec toi :
- je trouve aussi que cette fiche semble "outrepasser" ses droits (en quoi les rédacteurs de cette fiche ont ils autorité pour légiférer ? car il ne s'agit pas là que de précisions, il s'agit là de règles supplémentaires !)
- le poêle, déjà très pénalisé par des choix arbitraires (les coef de variation et la limite de surface) totalement déconnectés de la réalité d'une maison performante d'aujourd'hui, se voit là rajouter des contraintes supplémentaires
- pour un poêle bûches non régulés, c'est quasi impossible de passer dans ma région, avec ce mode de calcul, en cumulant toutes les contraintes. Pour un poêle granulés, on y arrivera encore

Ce que j'ai le plus de mal à comprendre, c'est qu'en RT2005, on pouvait chauffer 110m² (hors sdb) avec un poêle bûches non régulé (contrepartie : mauvais coef de variation), alors qu'en RT2012, avec des maisons nettement mieux isolés, certaines proches du passif, on a restreint cette possibilité, en ajoutant l'obligation de régul, en diminuant la surface à 100m² (hors sdb), tout en conservant les coefs de variation spatiaux temporels à l'identique (ce qui est parfaitement absurde, car la variation spatiale en réalité dépend énormément de l'isolation, de la puissance, de l'inertie, de la ventilation, ...).
En clair, on a durcit la réglementation sur le chauffage poêle, alors même qu'en diminuant le besoin il devrait être plus facile de s'en contenter... J'ai dû mal à croire que cette fiche ait été le résultat de réflexions techniques sérieuses, on dirait plutôt un savant dosage politiquo-diplomatique ... qui ne tient pas compte de la réalité d'aujourd'hui, et pire, qui va à l'encontre des objectifs du grenelle.

ivaldir a écrit:
Pour préciser ma pensée : le problème de fond, c'est que plutôt que de réglementer tout et n'importe quoi, il faudrait laisser les gens dont c'est la compétence travailler à l'optimisation des projets, en tenant compte des modes de vie des gens pour ajuster le moyen de chauffer en fonction des projets. L'étude RT2012 est conventionnelle, elle ne tient pas compte des gens et de leurs spécificités, elle n'est donc pas adaptée pour optimiser les bâtiments. Son rôle tout au plus est de vérifier le respect de la loi, et elle devrait se cantonner à cela, au lieu de tenter de régenter par des coefficients, elle devrait promouvoir les usages efficaces du chauffage bois. Évidement que l'on pourra montrer des contre exemples de poêles posés en dépit du bon sens, dans une maison pas suffisamment efficace, dont la distribution de pièces rend le chauffage bois non pertinent, j'en vois régulièrement. A la limite, je préférerais que les thermiciens qui interviennent sur des projets aient une responsabilité qui les engagent sur le résultat réel (et pas simplement le calcul thermique, le confort réel, et en toute saison), plutôt que ces règles arbitraires qui tuent nos savoirs faire, et mécanisent les taches de conception.

Rien à ajouter, c'est exactement ça ! Et dire que la RT2012 était censée être suffisamment "globale" pour laisser libre court à la conception, dans la limite des fameux 50kWh/m² ...

Bref, c'est très dommage. Nous allons passer plus de temps à chercher comment rentrer dans les clous restrictifs d'une RT pas toujours cohérente, au lieu de passer du temps sur l'optimisation de la conception de nos projets ...

Mécaniser la conception des bâtiments, je crois que tu as vu juste. Mais ça, ça va plaire à certains, pour qui optimiser=perte de temps et mécaniser=super je perds pas de temps à réfléchir donc je baisse mes coûts...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Merci Nico73 pour ce retour !
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Merci Nico73 pour ce retour !
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Et il y a une question que je me pose encore : cette fiche, sans dire qu'un chauffage d'appoint est obligatoire dans l'espace nuit, ne parle que de ça ... Avons nous le droit de mettre juste un poêle granulés pour chauffer toute la maison, sans appoint (hors sdb) ? la question ne semble pas tranchée, en tout cas pas clairement.

Et pour finir sur l'absurdité de certains points de la fiche : l'interdiction de laisser des réservations en attente pour une future évolution du chauffage. Sachant qu'on parle souvent d'appoint électrique, je ne vois pas comment interdire de mettre des prises électriques en attente LaughLaugh.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
C'est pour éviter de futurs convecteurs, mais je vois mal comment effectivement ils vont arriver à faire respecter cela...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Justement je comprends de moins en moins cette RT 2012... L'épisode neigeux d'hier m'en fournit la preuve! 220 000 foyers privés d'électricité... Ca veut dire que l'on ne pourra pas allumer un poêle à granulés puisqu'il démarre à l'électricité!

Je suis toujours POUR le poêle à bûches et j'ai bien l'intention d'en mettre un une fois les 2 ans écoulés dans ma future maison! Imaginez une panne qui dure plusieurs jours, on fait quoi???? Les aléas climatiques deviennent de plus en plus nombreux même dans une région réputée "douce" comme la Charente-Maritime. L'an dernier il y a eu de la neige sur la côte à Fouras notamment!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Pourquoi attendre 2 ans pour remettre un poêle à bûche ?
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Seine Et Marne
Au hasard, pour avoir la TVA réduite ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir