Retour
Menu utilisateur
Menu

Réception obligatoire ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.319 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Lille (59)
Bonjour,
nous avons fait construire dans la périphérie de Villeneuve d'Ascq (Nord) une maison de 130 m² sur une parcelle de 790 m² par un constructeur "reconnu" sur Lille.
Démarrage chantier en mars 2012
Après quelques déboires avec le constructeur :
- lors du Rv pour choix de matériaux nous avons appris que la maison n'était pas pré-peinte mais prête à peindre contrairement à ce qui nous avait été dit lors de la commande (nous avions pourtant bien insisté sur ce point avec le commercial)
- rejet du permis de construire , 2.5 mois de retard pour démarrage chantier pour cause de rédaction non conforme -Soumission aux Bâtiments et Architectes de France...
- erreur de commande des tuiles - couleur non conforme (impossible de poser celles livrées pour cause de couleur non conforme (Bâtiments et Architectes de France...) 2 mois de retard
- problèmes sur le chantier lui-même :
a) descentes de zinc non jointives ce qui laisse un trou de plusieurs centimètres de diamètre sur un pignon de la maison exposé aux vents...quid des infiltrations d'eau ?
b) étanchéités non faites par le charpentier sur une lucarne : infiltrations d'eau jusque dans la salle à manger, plafond et isolants imbibé et moisis par l'eau, lors du démontage en avril dernier effondrement de la partie corrompue (problème signalé au chef de chantier en 12/2012...)
c) planches de rives non conformes, manque de 2 à 3 cm de hauteur ce qui laisse la sous toiture et les isolants exposés aux intempéries, proposition du constructeur : reclouer une planche supplémentaire sur la première pour compenser le défaut (bricolage quand tu nous tient !) malgré mon refus écrit pose de planches supplémentaires sur celle existantes. Lors d'une visite avec le directeur technique sur le chantier suite à mes courriers recommandés successifs j'exige le démontage des planches de rives supplémentaires et le remplacement par d'autres adéquates (mais je demande aussi à faire passer un expert pour juger de l'état des isolants de sous toiture et du mur/plafond de la salle à manger - le constructeur ne tient à nouveau pas compte de mes demandes et missionne un plaquiste pour refaire cela)
c) divers placos coupés de biais et posés malgré tout le long des châssis de fenêtre.
Aux dernières nouvelles nous avons reçu ce matin un RAR du constructeur nous mettant en demeure de prendre réception de la maison le 14/05 et de solder le montant de la maison total (achat confiance avec 5 % versés à la commande et solde à la réception), l'assurance ne prend pas en compte la situation parce que le bien ne nous appartient pas et qu'il faut attendre l'après livraison pour déclarer un sinistre.
Nous cherchons un expert (assurance ou expert du bâtiment) pour nous assister lors de la réception de la maison.
La vie n'est pas un fleuve tranquille...
Merci de vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Si c'est un CCMI, tu as le droit de prononcer des réserves et,les 5 % ne se donnent pas à la réception, mais 8 jours plus tard dans le meilleurs des cas . ( même s pas de réserves)

Peut être es tu dans le cadre d'une VEFA
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Lille (59)
C'est un CCMI, le constructeur nous a demandé le 23/03 le déblocage du solde alors qu'aucune réception n'était prévue (la maison devait être livrable le 23/03/2013 sur le contrat). Nous avons rencontré le directeur technique du constructeur le 09/04 pour faire le tour de la maison et constater les problèmes (à ce jour rien de réglé sur le chantier, en plus cambriolage avec effraction et vol du tableau électrique...) la réponse du constructeur est d'exiger le règlement total et de ne pas tenir compte de nos demandes écrites.
Y a-t-il une formule type à faire figurer sur le PV de réception pour émettre des réserves ?
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

adhere de suite à l'aamoi et confie leur ton dossier de toute urgence

et ne te fait pas assister le jour de la reception ..decale la en cas de besoin après avoir pris conseil auprès de l'aamoi et ne paye rien
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Bonjour,

Vous devez vous rendre à la réception si tant est que le RAR à été fait dans les règles (c'est à dire 95% payés, délai de 8jours minimum pour la date de la réception).
Le jour de la réception, ne vous faîtes assister que d'un huissier qui consignera vos échanges, surtout pas un expert.
Refusez bien évidemment de payer les 5%, prenez vos clefs (en cas de chantage, il y a l'huissier), et faîtes venir le lendemain un expert pour faire le tour complet de la maison.
Envoyer vos réserves en RAR dans les huit jours et consignez les 5% à la caisse des dépôts sur un compte que vous ouvrez vous même.

Une adhésion AAMOI serait effectivement utile.
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le mercredi 18 novembre 2020 à 14h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir