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Fixation solive sur poutre

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 10.283 fois
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Env. 90 message Hautes Pyrenees
Bonjour à tous, je vais refaire un solivage et je cherche des conseils pour fixer les solives (80x220) sur mes poutre en chêne. Sachant que comme les poutres sont anciennes je vais devoir faire pas mal de calage. Faut il obligatoirement avoir des clous ou vis plus longue que 220? ou est ce que je peux fixer "en biais".
J'en profite pour vous en poser une petite autre : pour fixer l'OSB de 18mm vous me conseillez quoi comme taille de pointes?
Merci d'avance si vous avez réponse à ces petits détails techniques.
Messages : Env. 90
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message
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Env. 200 message Nord
Citation: je cherche des conseils pour fixer les solives (80x220) sur mes poutre en chêne


Vous n'avez pas besoin de les fixer sur les poutres...
Vous les posez tout simplement sur vos muralières en chêne en installant un cours de lambourdes.
Le sabot métallique est encore la meilleure solution mais tout dépend si vous laissez le solivage apparent ou pas.

Citation: J'en profite pour vous en poser une petite autre : pour fixer l'OSB de 18mm vous me conseillez quoi comme taille de pointes?


Vis à filetage partiel 4,5x50 tête torx.
Je déconseille de pointer de l(OSB.
Messages : Env. 200
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Env. 90 message Hautes Pyrenees
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je m'excuse mais je ne sais pas ce qu'est un "cours de lambourdes"?
Si je ne fixe pas mes solives, ne risquent t-elles pas de bouger lorsque je vais mettre en place l'OSB?
Le plancher dont il est question concerne une ancienne étable et le solivage apparent ne sera pas dans la partie habitable de la maison (atelier)
Merci
Messages : Env. 90
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Env. 200 message Nord
Ce qu'on nomme un cours de lambourdes est tout simplement un rang entretoises fixées entre chaque solive aux extrémités des travées. Ce qui vous donne un platelage rigide posé comme il convient sur vos poutres muralières.
Sinon, comme dit en dessus, vous pointez des sabots contre vos poutres. Cela ne gêne pas certaines personnes d'avoir la vue du sabot en y mettant un coup de noir de ferronnerie quand le solivage est apparent.

A vous de voir.
Messages : Env. 200
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Env. 90 message Hautes Pyrenees
Bonjour et merci pour la précision. J'ai fait un petit dessin pour être certain d'avoir bien compris. Si vous pouvez le valider...
Par contre pouvez vous me dire en quoi la solution avec sabot est meilleure? raison structurelle? facilité de mise en œuvre? ou seulement aspect visuel?
Je me pose notamment la question pour la muralière que je dois mettre en place et qui selon la solution retenue sera soit au niveau des solives soit dessous.

Messages : Env. 90
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Env. 200 message Nord
Pourquoi vos solives sont constituées de deux pièces?

Pourriez-vous indiquer la portée de ce solivage mur/poutre/mur, la portée de la poutre centrale et sa section, la nature de vos murs et tout ce qui concerne ce plancher (isolation? revêtement de sol? cloison? plafond etc).

Je préfère avoir une vue d'ensemble précise avant de vous conseiller plus avant.

...

J'édite.
Est-ce que le post que vous avez posté ici et en rapport direct avec celui-ci :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-200893.php
Messages : Env. 200
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Env. 90 message Hautes Pyrenees
Bonjour, oui le post "dimmensionnement solivage plancher" évoque le même chantier que je n'ai toujours pas commencé. Par contre je vais finalement partir sur des solives de 80x220 ce qui est surdimensionné mais comme je ne sais pas si cet espace sera un jour cloisonné ou carrelé, je préfère prévoir large et mon négoce du coin n'a en stock que du 80x150 et 80x220 d'où ce choix.

Pour en revenir à mon dessin, j'ai voulu dessiner 4 solives avec le système d'entretoise que j'ai cru comprendre.

remarque : si je prend des solives de 6m de long, je peux couvrir 2 "travées" sans les couper mais je ne sais pas si cela a un intérêt.

Merci encore de vous pencher sur mon cas et surtout merci de votre patience.
Messages : Env. 90
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Env. 200 message Nord
Citation: Bonjour, oui le post "dimmensionnement solivage plancher" évoque le même chantier que je n'ai toujours pas commencé.


Ok, laissez moi le temps d'y répondre plus tard.
Y a pas mal de choses à prendre en compte, et là je n'en ai pas le loisir.
Messages : Env. 200
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Env. 90 message Hautes Pyrenees
Bien reçu, merci
Messages : Env. 90
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Env. 200 message Nord
[Pour commencer, occupons-nous de ces poutres en chêne...

Comme il a été dit sur l'autre post, il est véritablement nécessaire d'ajouter des poteaux de soutien sous les poutres...
Sauf que, il est de rigueur dans un tel cas de prendre une flèche à l/500 et non l/400, et de surcroit, vu l'état général (je vois des creux sur les photos, cela a du être dégauchi à l'ancienne), je vais descendre en section sur du 25x25.
De surcroit parce que le calage ne m'apparait pas être approprié du fait que vous allez devoir mettre de grosses cales apparemment.
Perso, je passerai donc un bon coup de varlope sur la surface d'appui du solivage (raison supplémentaire pour ramener la section à du 25x25) et tant qu'à faire, je repasserai un petit coup de traitement.

Je prends une charge forfaitaire de 275kg/m2. Les 250 classique, auquel j'ajoute une estimation de 25kg/m² pour le solivage.
Je prends également en compte que vous désirez excentrer les poteaux de soutien.

Vous avez le droit à un excentrement maximum d'un m dans le cas le plus défavorable.
En gros du 3m/4m. Le mieux étant, selon moi, de mettre directement ces poteaux à mi portée.

.....

Pour la section des poteaux...Restriction de poutre à 300mm.
Pas trop le choix que de partir sur des pièces en 100x300.

.....

Je fais suivre pour tout ce qui concerne directement le solivage...
Messages : Env. 200
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Env. 90 message Hautes Pyrenees
Bonjour
- pour le calage , je n'ai pas encore retirer les anciennes solives. Lorsque je l'aurai fait je regarderai la planéité avec une règle et je retient l'idée de la varlope (je viens de découvrir le nom et l'utilité de cet outil que je possède ) ou un rabot électrique?

-au sujet des poteaux, je peux les placer au centre pour 2 poutres par contre ça ne m'arrange pas pour la 3ieme. Est ce que je peux dans ce cas mettre 2 poteaux pour réduite la porté à environ 3m50?
faut il une liaison particulière à la jonction poteaux/poutre? je pensai soulager avec des étais, placer le poteau et enlever les étais pour qu'il soit bien en appui, sans fixation donc.

merci!
Messages : Env. 90
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Env. 200 message Nord
Citation: Lorsque je l'aurai fait je regarderai la planéité avec une règle


Oui ok.


Citation: et je retient l'idée de la varlope (je viens de découvrir le nom et l'utilité de cet outil que je possède ) ou un rabot électrique?


Ce que vous voulez...
Si vous avez un rabot électrique qui fonctionne bien, alors il est sans doute inutile de vous fatiguer à dégauchir à la varlope.
N'oubliez pas que j'ai basé mes calculs sur du 25x25. Si vous désirez donner un coup de jeune sur les 4 faces, vous pouvez le faire.
Le rendu brut de l’équarrissage à la hache ayant, bien entendu, également son charme...



Laquelle? La 20x20 de rive?
Si il s'agit de celle-là, je ne la garderai pas.
Elle n'a pas d'utilité dans l'absolu puisque il va falloir soit refaire des muralières au propre, soit directement encastré.


Citation: Est ce que je peux dans ce cas mettre 2 poteaux pour réduite la porté à environ 3m50?


Un appui à mi portée des 30x30, oui. C'est ce que j'ai dit au-dessus.


Citation: faut il une liaison particulière à la jonction poteaux/poutre?


Oui évidemment.
Le plus simple étant de faire en guise d'appui, du double poteau moisant avec la section que je vous ai donné.
Messages : Env. 200
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Env. 90 message Hautes Pyrenees
Bonjour,
la poutre pour laquelle je préfèrerai mettre 2 appuis à environ 1m50 des 2 murs (plutôt qu'un seul au centre) est celle noté 28x27 à gauche du dessin. Ceci pour des raisons d'organisation de l'espace de la pièce du dessous.

Supprimer la poutre 20x20 en rive ne m'inspire pas trop car ce mur (de refend) est en pierre monté à la terre et je pense qu'il ma être difficile d'assurer la fixation correcte d'une muralière. On peut d'ailleurs voir dans ce mur des traces d'un ancien encastrement et je pense que cette poutre a du être ajouter par la suite.

Au sujet des poteaux : j'ai en stock quelques belles pièce en chêne que j'aimerai bien utiliser si possible. J'ai une ancienne poutre de 20x15 d'environ 6m de long qui pourrait faire 2 poteaux si je la coupe en deux, j'ai aussi 5 ou 6 morceaux de 15x8 en 3m, d'autre en 15x15.
Je ne sais pas comment utiliser tout ça au mieux sachant que, pour la poutre en rive et celle du milieu (29x27) je n'ai pas de contraintes particulières : je peux placer un ou plusieurs appuis.
Est ce une erreur de vouloir utiliser ces éléments?
Messages : Env. 90
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Env. 200 message Nord
Citation: Bonjour,
la poutre pour laquelle je préfèrerai mettre 2 appuis à environ 1m50 des 2 murs (plutôt qu'un seul au centre) est celle noté 28x27 à gauche du dessin. Ceci pour des raisons d'organisation de l'espace de la pièce du dessous.


Ok, pas de soucis.
Dans ce cas, je préférerai que vous rapportiez la portée des appuis par rapport au mur à 1.75m. Mais cela passera tout de même si vous ne pouvez faire autrement.
Autant faire de même avec la seconde poutre dans ce cas...Ca va faire labyrinthe sinon avec un appui à mi porté sous l'une et deux appuis excentrées sous l'autre.

Citation: Supprimer la poutre 20x20 en rive ne m'inspire pas trop car ce mur (de refend) est en pierre monté à la terre et je pense qu'il ma être difficile d'assurer la fixation correcte d'une muralière. On peut d'ailleurs voir dans ce mur des traces d'un ancien encastrement et je pense que cette poutre a du être ajouter par la suite.

Au sujet des poteaux : j'ai en stock quelques belles pièce en chêne que j'aimerai bien utiliser si possible. J'ai une ancienne poutre de 20x15 d'environ 6m de long qui pourrait faire 2 poteaux si je la coupe en deux, j'ai aussi 5 ou 6 morceaux de 15x8 en 3m, d'autre en 15x15.
Je ne sais pas comment utiliser tout ça au mieux sachant que, pour la poutre en rive et celle du milieu (29x27) je n'ai pas de contraintes particulières : je peux placer un ou plusieurs appuis.
Est ce une erreur de vouloir utiliser ces éléments?


Je réponds sur l'ensemble car j'estime que cela forme en réalité une seule et même question...
Si vous n'êtes pas sur de vos murs, rapportez tout simplement des muralières sur poteaux..

Si vous pouvez prendre le temps de me détailler précisément toutes les sections que vous avez en stock avec la longueur, cela m'arrangerait grandement.
On verra ainsi ensemble ce que l'on peut faire de tout ça.

Cela n'est donc évidemment pas une erreur. Vous avez de belles pièces en chêne, cela serait ridicule de les laisser au placard.


-------


Deux questions d'ordre générale.
Est-ce que vous avez le matos pour refendre proprement de la poutre de grosses sections?
Avez-vous des connaissances, le matériel, et un peu de bouteille en menuiserie pour que l'on puisse envisager des assemblages à l'ancienne qui seront bien plus solide et plus esthétique que de rapporter des pièces métalliques partout?
Messages : Env. 200
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Env. 90 message Hautes Pyrenees


WhiteForest a écrit:Autant faire de même avec la seconde poutre dans ce cas...Ca va faire labyrinthe sinon avec un appui à mi porté sous l'une et deux appuis excentrées sous l'autre.


Sur le dessin ci-dessus j'ai ajouté en rouge les cloisonnements prévus dans la pièce du bas, dans lesquels je compte "intégrer" certain poteaux (carré jaune). C'est pour cette raison que je n'ai pas de contrainte pour la poutre du milieu, le ou les appuis seront dans la cloison. Il faut aussi que je prévois un escalier que j'ai fait en vert et qui explique pourquoi je préfère 2 appuis pour cette poutre.

Citation: Si vous pouvez prendre le temps de me détailler précisément toutes les sections que vous avez en stock avec la longueur, cela m'arrangerait grandement. On verra ainsi ensemble ce que l'on peut faire de tout ça.


- 6m de poutre 20x15
pièces dont la longueur va de 2.5 à 3.1m:
13x12
14x10
15x8
14x11 (3 pièces)
11x11
13x13
15x8 (5 pièces)
16x8

Citation: Est-ce que vous avez le matos pour refendre proprement de la poutre de grosses sections?
Avez-vous des connaissances, le matériel, et un peu de bouteille en menuiserie pour que l'on puisse envisager des assemblages à l'ancienne qui seront bien plus solide et plus esthétique que de rapporter des pièces métalliques partout?


je n'ai qu'une circulaire à main de 64mm de profondeur, un petit combiné kity (dégau, circulaire, toupie, mortaise), tronçonneuse, scie sabre, ciseau, 2 mains avec encore 5 doigts (faut que ça dure )
Pas de connaissances particulières en menuiserie, juste un bricoleur généraliste averti
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