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Isolation maison en pierre de 1869 et conseil

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 10.102 fois
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Env. 30 message Coutras (33)
Bonjour à tous,
Je me présente :
Nous sommes un couple début la trentaine en nous souhaiterions pour notre premier achat immobilier avoir une maison à la campagne au calme et, après plusieurs recherche de terrain, ne trouvant pas de terrain isolé, nous nous recherchons une maison isolé dans le calme de la campagne.
J’ai l’opportunité d’acheter une veille maison en pierre de1869, qui est abandonnée depuis environ 40 ans.
La toiture et la charpente sont en bon état.
Les murs ne présentent pas de trace d’humidité.
Pour le reste, tout est à faire :
Le sol est en terre (car les carreaux ont été volés)
Pas d’eau courante
Pas d’électricité.
Nos envies :
Comme presque tout est a faire :
Des fenêtres doubles vitrage
Un chauffage ausol avec une PAC
Vmc double flux
Etc. (en bref essayer d avoir le même confort qu’une maisonneuve)
Mais âpres des heures de lecture sur le forum j’ai quelques craintes :
D’abord pour mon sol :
J’avais dans l’idée de décaisser le sol intérieur pour ypasser mes évacuations électricité etc., et après d’y installer mon plancher chauffant. Est-ce unebonne idée ?
Mais mon plus gros problème est l’isolation de mes murs.
Comme la maison est en pierre je souhaiterai garder lapierre visible a l’extérieure, ce qui veut forcement dire isolation par l’intérieur.
Je souhaiterai faire un doublage en placo à l intérieur maisquoi mettre entre mon placo et mon mur ?
Au début je pensémettre tout simplement de la laine de verre mais après plusieurs lecture surdivers forum ca semble posé problème. (Est ce vraiment au problème car pour lemoment il y a aucune trace d humidité sur les murs)
Avec de la laine de roche cela est il mieux ou pas ?
Enfin je souhaiterai faire des trottoirs tout autour de lamaison pour protéger les murs. En béton cela est il une bonne idée.
J’attends tous vos conseils pour faire mon choix et du coup,cela me décidera a acheter ou pas cette maison.
Merci d’avance à tous pour vos réponses.


ci dessous une photo de la maison:

Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Coutras (33)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Si au bout de 40 ans d'abandon il n'y a pas de trace d'humidité ca semble plutot bien.

Si tu ne décaisses pas trop profond pas de soucis pour les passages de gaines par contre dalle en béton de chaux, isolation liège et finition perspirante pour éviter les remontées dans les murs.
La laine de verre et de roche ne son pas idéales pour la perspiration du mur. Il vaut mieux des isolants type laine de bois, laine de chanvre, etc.
Toutefois si tu mets un parevapeur, ca empechera l'humidité de passer de l'intérieur de la maison au mur. Toutefois l'humidité venant du sol ou de l'extérieur sera emprisonnée dans le mur et dans l'isolant. Il faut voir plus précisement donc les risques de condensation qui peuvent exister.

Plutot qu'un trottoir ciment, tu peux le faire en chaux.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Loire Atlantique
Je n'y connais rien en rénovation mais la maison est très belle, c'est un chouette projet! Bon courage!
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Perros Guirec (22)
Bjr
on est exactement meme situation....à 58ans et en bretagne !
on est passés par un archi ( qui s'est avéré etre une vraie cata car pas de suivi de chantier...donc arret de 4 mois injustifié alors qu'on avait deja deboursé + de 30ooo€ !
avocat et reprise par conducteur de travaux plus tard....je te conseille d'avoir un vrai "pro" a tes cotés pour la structure et le gros oeuvre.

surtout si tu n'es pas du metier !
martine
Messages : Env. 10
De : Perros Guirec (22)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Coutras (33)
drizzt2511 a écrit:Si au bout de 40 ans d'abandon il n'y a pas de trace d'humidité ca semble plutot bien.

Si tu ne décaisses pas trop profond pas de soucis pour les passages de gaines par contre dalle en béton de chaux, isolation liège et finition perspirante pour éviter les remontées dans les murs.

La laine de verre et de roche ne son pas idéales pour la perspiration du mur. Il vaut mieux des isolants type laine de bois, laine de chanvre, etc.
Toutefois si tu mets un parevapeur, ca empechera l'humidité de passer de l'intérieur de la maison au mur. Toutefois l'humidité venant du sol ou de l'extérieur sera emprisonnée dans le mur et dans l'isolant. Il faut voir plus précisement donc les risques de condensation qui peuvent exister.


Plutot qu'un trottoir ciment, tu peux le faire en chaux.


Je ne sais pas encore la profondeur, mais entre les évacuations et le plancher chauffant cela ne va pas faire trop ?

est il possible de faire une dalle pour plancher chauffant en béton de chaux ( je pense qu il y aura un isolant du style polystyrène dedans et sur les cotés ) et poser du carrelage dessus en finition,

ok donc un montage classique en placo avec rail +par vapeur+ par exemple laine de bois serai possible?



une questions car je ne comprend pas tout, vous me marqué: " Toutefois l'humidité venant du sol ou de l'extérieur sera emprisonnée dans le mur et dans l'isolant." mais par exemple si l'humidité rentre par le mur extérieur elle pourra également en ressortir les beaux jours non ?


Enfin pour le trottoir vous me marqué en béton de chaux,je suppose que c'est pour que ce soit perspirant mais, n'est il pas mieux de faire un trottoir en béton classique et du coup l'eau ne pourras pas s'infiltré du tout par le sol car le béton est étanche.


je sent que je dis des bêtises mais pour moi si il y a une dalle intérieur en béton et des trottoirs extérieur en béton il me semble que ca ne laisserai pas trop de place pour l humidité.


merci de vos reponses et de vos explications.


merci egalement a nicky1976 ces encouragements et a Grouba pour ses conseils.


D'ailleurs si quelqu'un connait une entreprise sérieuse pour les chapes intérieures pour mon projet et également pour refaire les parties abîmées de la façade en pierre je suis preneur.
Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Si le sol est en béton, l'humidité résiduelle ne peut passer que par les murs (qui eux sont perméables) ainsi toute l'eau bloquée par le béton remonte pas les murs. Si en plus les murs sont bloqués avec une couche imperméable ca va stagner....

Le but est de bloquer le moins possible l'humidité résiduelle (on ne parle pas d'une inondation, le phénomène est invisible à l'oeil)

Dans l'ancien, pour un plancher chauffant, on fait dalle en béton de chaux (éventuellement avec bille d'argile, vermiculite, pouzzolane, ou autre), liège, plancher chauffant couler dans une chape de béton de chaux.
Pour les murs extérieurs, isolant naturel, frein vapeur (surtout pas parevapeur), lame d'air (pour les gaines techniques), placo, fermacell ou autre.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Coutras (33)
Merci pour ta réponse drizzt2511.

si j'ai bien compris si la dalle est en béton de chaux, on ne peut pas poser du carrelage classique dessus?
Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour drizzt2511,

drizzt2511 a écrit: La laine de verre et de roche ne son pas idéales pour la perspiration du mur. Il vaut mieux des isolants type laine de bois, laine de chanvre, etc.
Contrairement aux idées reçues, les laines de verre ou de roche laissent tout à fait passer la vapeur d'eau, Mu de 1 contre Mu de 5 en général pour une laine de bois. On peut donc avec un montage "perspirant" avec une laine minérale. Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'il ne faut pas poser de pare vapeur (Sd>18 mètres) sur les murs. Préférer une membrane de type hygrorégulante ou frein vapeur pour limiter les tranferts de la vapeur d'eau dans les murs en hiver mais favoriser l'évacuation d'humidité dans l'air ambiant de la maison lorsqu'en été les pressions s'inversent, cela évite l'excès d''humidité dans les parois et la dégradation à terme de l'isolation.

@ Sebdu33,

Les murs ont forcément été construits sans coupure de capillarité à leur base et sont donc susceptibles de remontées capillaires en saison pluvieuse, de plus, si la maison est abandonnée depuis 40 ans, le manque d'entretien peut faire que les murs ne soient plus tout à fait étanches à l'eau de pluie (joints à vérifier, fissures à colmater... ). La maison ne présente pas de traces d'humidité actuellement sur les murs mais elle n'est pas non plus étanche à l'air, ce qui peut favoriser un séchage régulier des parois. Lorsque tu auras posé des fermetures étanches (portes donnant sur l'extérieur, nouvelles fenêtres performantes), il faudra forcément ajouter une ventilation adéquate mais la vmc double flux ne fonctionne de façon vraiment rentable que lorsque le bâtiment est parfaitement étanche à l'air (toute entrée d'air parasite court-circuite son fonctionnement et amoindrit son rendement) or en rénovation, ce n'est pas toujours évident d'avoir une parfaite étanchéité à l'air... Mieux vaudrait dans ce cas opter pour une vmc de type Hygro B qui réagira en fonction du degré d'humidité dans l'air intérieur.
Pour en avoir discuté avec un archi spécialisé dans le bâti ancien, il serait préférable d'opter pour un revêtement de type tomettes cirées au sol (posées sur lit de chaux + sable de 3cm minimum et saupoudré de chaux pure avant la pose des tomettes) plutôt que pour un carrelage sur dalle béton. A priori, les tomettes seraient compatibles avec un chauffage au sol. Mais là, ce n'est pas ma spécialité donc si d'autres ont un avis pertinent... à vos claviers !

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
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Env. 30 message Coutras (33)
Merci pour ta reponse hicot35, je vais me renseigner un peu plus a ces sujets.

Si vous avez d autres idées n'hesitez pas.
Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Coutras (33)
Bon après avoir fais venir plusieurs artisan, voila ce qu il ressort:

ils veulent tous me couler une chape béton classique a l'interieur en me faisant des drains dessous et , pour le doublage c'est laine de bois ou de chanvre et placo.

Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
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Env. 500 message Loire Atlantique
Le fait de mettre des drains permet de capter l'humidité du sol. C'est une solution qui me parait correcte et envisageable.
Un drain extérieur périphérique peut aussi être une alternative ou un complément
Messages : Env. 500
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Herisson ventilé

oui possible

mais faut veiller a ce que la ventilation naturelle de ton tas de cailloux sous la dalle beton soit efficace

sorties des bouches a plus de 30 cm du sol deux bouches par pieces dans le sens des vents dominants

et une bonne epaisseur

au final

herisson 15 a 20 cm
dalle beton 12 cm
chape de ravoirage (pour passer les tuyaux gaines electriques etc) 3 cm
isolation mini 6 cm vaut mieux 8
chape plancher chauffant 6 cm
carrelage + colle 1,5 cm

resultat va falloir decaper profond !

rares sont ceux qui maitrisent la chaux de plus dalle chaux implique carrelage en tomette de terre cuite le gres cerame ne respire pas

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 500 message Loire Atlantique
La tomette c'est joli et ca se pose presque comme du carrelage
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Oui peut etre

mais c'est un entretien de ouf

rien a voir avec le gres cerame !!

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 500 message Loire Atlantique
Ca fait 3 ans que je l'ai posé, je me sers de la pièce en stockage temporaire (en attendant l'utilisation des materiaux) et pour le moment ca va et pourtant elle en a deja vu des vertes et des pas mures...
nettoyage au savon noir, je fais gaffe uniquement quand il y a des produits qui tachent.... par contre j'ai passé 7 couches de protection...
Messages : Env. 500
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
7 couches ...

et juste du stockage remisage

chez mois c'est la SDB

avec

du dentifrice, de l'aloé vera , de l'huile "seche" pour le corp (???) une innondation/debordement de machine a laver, du savon liquide de la poudre de lavage etc

donc 7 couches oui comme toi, mais tous les deux ou 3 ans ....

un travail de romain

A+
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Env. 30 message Coutras (33)
Merci a tous pour vos réponse.


je reviens après un petit moment d'absence mais, j’étais occupé.


aujourd'hui j ai eu rendez vous avec un archi pour voir ce qu'il en pensé.


pour lui une dalle classique en béton convient totalement. pas besoin non plus de faire de drains périphérique ou autre.


pour l'isolation des murs il m'a dit un truc qui m'a choqué: pour lui pas besoin de mettre d'isolant pour la partie rez de chaussé. en gros il y a le mur en pierre de taille de 30 cm laissé un vide d'air de 5 a 10 cm puis placo.


qu'en pensé vous ? d’âpres lui je n'aurai pas chaud l été et l hiver pas froid non plus.

je vous mets une photo de l’intérieur.


merci de vos réponses.

[img]http://<a[/img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_814781551.jpg" />[/img]
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
C'est un archi

competent peut etre pour dessiner une maison

nul en thermique et en renovation

en gros tu traite ta maison comme une villa

un vide d'air de 5 a 10 cm n'isole absolument pas car a l'interieur il se forme des courants de convection, en clair des courant d'air

c'est la raison pour laquelle dans les doubles vitrages l'air est remplace par l'argon, plus inerte

et la lame ne depasse pas 2 cm ...

A+
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Seb,

Sebdu33 a écrit: pour lui une dalle classique en béton convient totalement. pas besoin non plus de faire de drains périphérique ou autre.
au vu de la photo, il semble que l'on voit les joints des pierres en spectres sur les murs, c'est bien qu'il y a (ou a eu) une humidité à remonter dans ces murs. La mise en oeuvre d'un drain périphérique serait donc à envisager (à voir selon la configuration du terrain... il faut éviter la stagnation des eaux de ruissellement au pied des murs)

Citation: pour l'isolation des murs il m'a dit un truc qui m'a choqué: pour lui pas besoin de mettre d'isolant pour la partie rez de chaussé. en gros il y a le mur en pierre de taille de 30 cm laissé un vide d'air de 5 a 10 cm puis placo.
+1 jf - lame d'air de 5 à 10cm c'est vraiment du n'importe quoi !

Cdlt.
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
L'archi que tu as rencontré est un guignolo du premier ordre.
Maison pierre => respire
Isoler avec de l'air => c'était à la mode en 70 quand on ne mettait rien dans les murs, maintenant c'est autre chose. Tant qu'à faire ça laisse les pierre apparentes, c'est + joli.
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Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
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Env. 30 message Coutras (33)
Merci pour vos réponses.

pour le sol j'avais idée de faire un dalle béton classique puis par dessus un chauffage au sol.( le chauffage au sol est non négociable car madame le veut donc ,...)

mais ma grande peur est d'avoir des murs humides.

extérieurement j'ai la place pour faire un drain périphérique, donc je pense que ce serait une bonne idée d'en faire un non ? d'ailleurs a environ 20 mètres de la maison j'ai un puits, peut on faire finir le drain dans le puits ?

mais faut il aussi en faire un a l intérieur ou celui extérieur suffit il ?

pour mes murs intérieur moi j’étais partit sur l’idée de faire une ossature métal puis laine de chanvre puis placo.

je pense qu'il faut laisser un vide d'air entre la laine de chanvre et le mur en pierre, mais si oui combien? il faut aussi peut être mettre des liteaux sur le mur pour éviter au maximum que la laine touche le mur.

merci de vos reponses.

Ps: si un membre est dans les environs de la gironde avec une maison similaire je serai ravi de pouvoir venir voir et discuter.
Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Hum

tu vas faire des erreurs

regarde sur Futura science il y a une floppée de discussions sur la lame d'air et le Mu du mur et la position du point de rosée

cela risque d'etre catastrophique

tu as deja de l'humidité sur les murs tiens en compte

jette un œil ici: http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

A+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour ton projet est vraiment super j'ai refait une maison de 1900 mur ideam que toi.

J ai plusieurs points à ajouter

Ton archi est une bréle,comme souvent ils sont bon que pour la conception et encore car il faut intégré les notions d'isolation, de gros oeuvre ect..
J'ai pas une super isolationn:BA 13 laine de roche lame d'air mais la seule piéce avec pierre apparente(la cuisine) je peut te dire que c'est pas le méme confort thermique alors tout un bas de maison avec un chauffage au sol tu ne va pas t'en sortir.

Vouloir comparer l'isolation du neuf et de l'ancien c'est une belle boulette tu n'arriveras jamais a la meme chose à cause de la conception méme de la batisse pont thermique étanchéité a l'air
Par contre tu peut l'améliorer grandement doublage mur plafond plancher ouverture mais de la a viser la rt 2012 c'est la blague (je pousse un peu volontairement).

Pour ton isolation sous dalle si tu ne veut pas te retrouver avec une épaisseur trop importante de polystérène passe a un isolant plus efficace a épaisseur égale et qui supporte mieux la compression

Enfin tout ça pour te dire que tu as tout intéret de t'entourer de pro du batiment et quand bien mème il va falloir que tu te forme pour avoir une petite idée de ce que l'on te raconte :

Reste critique dans les choix que l'on pourra te conseiller et meme venant de pro

Bonne etude
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Coutras (33)
D'abord un grand merci à tous de vos réponses rapides, ça fait plaisir de se sentir aidé.

merci a PLUTOT pour sa réponse mais j'aurai plusieurs question a vous poser:

quand vous marquez:

Citation: J'ai pas une super isolationn:BA 13 laine de roche lame d'air mais la seule piéce avec pierre apparente(la cuisine) je peut te dire que c'est pas le méme confort thermique alors tout un bas de maison avec un chauffage au sol tu ne va pas t'en sortir.


je suppose que vous voulez dire que la partie de la maison avec l'isolation ba 13 + laine est bien plus agréable a vivre que votre cuisine? Donc ça confirme qu'il faut bien isoler les murs ou sinon le confort et vraiment moins bon. ( et la note de chauffage aussi)

par contre que voulez vous dire en disant "qu'avec tout le bas de la maison avec un chauffage au sol je ne vais pas m'en sortir?"

pour l'isolation je sais très bien que ce ne sera pas rt 2012 mais je voudrai avoir au moins la même qualité qu'une maison classique construite dans les années 1990. est ce réalisable ?

pour le sol vous me marquez: [quote ] Pour ton isolation sous dalle si tu ne veut pas te retrouver avec une épaisseur trop importante de polystérène passe a un isolant plus efficace a épaisseur égale et qui supporte mieux la compression[/quote] , que me conseillez vous?
e
je suis entrain de prendre conscience qu'il faut que je trouve des vrais pro qui seront bien me conseiller mais je m’aperçois que ca n a pas l air facile a trouver .

enfin, je sais que la j'en demande beaucoup mais serait il possible un jour que je puisse venir voir votre maison ( car nous ne sommes pas trop loin) et que l'on puisse discuter de tout ca ? si oui ce serai vraiment super ( n'hesitez pas à me contacter en mp pour cela)



pour JF:

merci pour le site ( j'y avait déjà jeter un coup d oeil)

si vous étiez a ma place vous feriez quoi sachant que:

ma femme veut un chauffage au sol avec du carrelage et parquet.

que nous voulons des mur du genre finition placo ( j'ai entendu parle du fermacell est ce mieux) ?

merci a tous pour vos reponses.
Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Ben en fait c'est lier a ton chauffage par le sol.
Je ne sait pas quel combustible tu vas choisir mais le poste chauffage sur une vie ben ça fait mal.
Pour une girondine de 175m en chauffant fioul (chapee bora a vantouse) et poele a bois en renfort je consomme 1000l de fioul eau chaude comprise et 7 a 10 steres de bois.Cest pas la cata mais ça pique quand meme.

Le chauffage par le sol est super confortable mais il faut une isolation moderne car c'est un émetteur de chaleur douce donc pas bon pour les variations trop imporatantes .Prefére pour couvrir ton sol un carrelage car sa masse stocke la chaleur.
Au niveau isolation de ton sol,comme c'est ton emetteur de chaleur il faut que ton isolation soit performante sinon tu vas chauffer les taupes a voir avec ton chauffagiste.

Pour ma cuisine en pierre apparente ben ca caille l'hiver et c'est tres chaud l'été alors que pour les autres piéces ça me viendrai jamais a l'idée de poser une clim.

Dans tous les cas vise le mieux possible pour l'isolation car 1990 le prix de l'énergie ct la blague par rapport a maintenant.

Aprés tout est question de budget,nous on a sacrifier déco et rapidité au profit de l'isolation.
De toute façon c'est moi qui ai tout fait (avec plus ou moins de bonheur) grace au forum et graçe a beaucoup d'acharnement.

Je te lance sur quelques pistes:

Pour l'isolation tu prend les préco de la rt 2005 pour sol plafond menuiserie.En fonction de ton gout et de tes finances et du coefR tu choisi ton materiau.Je ne te donne aucun conseil car entre l'ecolo le cher le premier prix et j'en passe on risque d'ouvrir un post polémique.en tout cas oubli d'office le pseudo isolant mince 28 couches de sais pas quoi qui isole sais pas quoi non plus.
Le coef R est lier a la matiere et a son épaisseur pour un mème R il te faudra plus ou moins épais C'est a voir

Pour tes planchers vérifie tes sections de solivage.Les charge dans une pièce en 1900 ne sont pas les méme que maintenant surtout si tu modifie des cloisons a 10cm de large elles peuvent etre porteur.Et puis une douche a l'italienne ç'est pas le broc de mémé.
Pour la verif tu fait un plan coté longueur entre axe et section et tu demande gentiment au boiseux du forum.

Notre belle région est sujette aux termites donc perso je n'inssére jamais de bois en structure qui ne se voit pas sauf le plancher bien sur.C'est a voir avec ton état sanitaire mais quand méme on ne sait jamais.

Ce n'est que le début de ta réflection ratisse large et prend toujours plusieurs devis et soumet les sur le forum d'autre plus compétent que moi pourront te conseiller il y'a des références jf tournesol paul ludovic et désolé de pas cité les autres j'ai la flemme .

Au fait tu pense faire ou faire faire?
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Coutras (33)
Merci pour tes réponses super rapide PLUTOT.

pour le chauffage je souhaite installé une pompe a chaleur air /eau.

pour l'isolation du sol je verrai ca avec le chauffagiste mais ca me parait logique de bien isoler sinon comme tu dis je vais chauffer les taupes.

de toutes façon j'ai entièrement le sol a faire car pour le moment c'est de la terre donc, il va falloir décaisser alors si il quelques cm pour avoir une super isolation je pense que ce sera réalisable.

d'ailleurs quel type de sol as tu?

comme je l'ai précisé plus haut je pensé faire un chape classique béton puis chauffage etc..., mais faire un drain périphérique intérieur pour préserver les murs et même si il faut en faire un a l extérieur aussi.

je sais pas si la je dis de grosse bêtise mais pour moi en faisant des drains l'humidité ne devrait pas monter dans les murs mais s’évacuer dans les drains.

pour l isolation des murs, a la base j’étais partis sur ca:

donc ossature métal + laine de bois en 140 ( r3.65) +placo mais c'est peut être trop ou pas ?

pour le sol oui ce sera du carrelage car c'est madame qui veut ca et, ce que madame veut ...

pour les travaux je souhaite faire faire les chapes et le gros oeuvre ( je souhaite supprimer un mur et ouvrir deux emplacement pour des baies vitrées) , pour le chauffage au sol je voudrais bien essayer mais jamais fait donc j’hésite. Par contre isolation , elec, plomberie ce sera moi.

encore merci
Messages : Env. 30
De : Coutras (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

heu c'est une dalle puis une chape

en clair va te falloir creuser profond

15 cm mini de gros galet (herrisson) avec un drain dedans mais ventilé pour faire circuler de l'air et pas evacuer l'eau
http://renovationbzh.wordpress.com/2012/03/30/24-tonnes-de-herisson/
puis la dalle 12 cm d'epaisseur
puis une chape de ravoirage afin de passer les canalisations eau electricite 3 cm

puis l'isolation du sol par exemple 8 cm de TMS efisol SI
puis la chape avec les circuits/tubes en PER pour le chauffage au sol 6 cm
puis le carrellage ou parquet 2 cm

le chauffage au sol c'est simple

la dalle aussi si tu utilise du beton autplacant nivellant S5

fais attention en creusant a ne pas titiller les fondations

le drain exterieur doit etre assez loin de la maison 1m

le reste c'est parfait

le plancher chauffant a eau est une tres bonne solution

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour j'ai une autre question ,en fait un doute en regardant ta photo.On dirai que tes bas de murs sont refait au mortier couleur plus grise.Il faudrait pas que ce soit du ciment.
Ton probléme d'humidité pourrait venir de la, ça créer une barriére étanche et l'humiditée ressort au dessus et a l'intérieur surement.
Si c'est le cas il faut le faire sauté avant méme de faire quoi que ce soit.

Dernière chose ta couverture et ton zinc on l'air neuf.bon c'est tés bien mais est ce qu'il y a des évacuations en pied de dalle,ce serait étonnant sur ce genre de maison

Si tu es dans les deux cas traite d'abord les problémes exterieur avant de creuser tes sols sinon tu risque d'avoir des gros probléme de flotte.

Chez moi c'est de la grave a silex avec couche de marne blanche,le copain artisan qui ma fait le trou pour la station d'épuration etait fou son ouvrier décoler la terre dans le godet a la barre a mine a chaque coup: mouler a la louche

Premier travaux que j'ai fait avant de faire l'intérieur
Descente de dalle et zinc
regards de collecte
tranché
évacuation vers le fossé
A l'intérieur j'ai viré les reprise de bas de mur faite avec du béton et j'ai re enduit sommairement avec de la chaux et un peu de platre

Une fois ça de fait, a fin de la premiére année on avait fait tout le doublage l'isolation du toit,changer 2 fenetres,l'électricité complete, les évacuations.
Le reste des fenetres la deuxième année,le salon en complet avec las carreaux de gironde de la ferme.
Je me suis attaquer au dépendance et au bureau de madame.Démolition de certain bout et sauvegarde du reste re fait un bout de toiture re suivi les tuiles canal deux fois aprés les tempétes a coup de 2000 tuiles pour chaque.
Dernierement modification d'une landaise de sa toiture des planchers interieur,création d'une térrasse qui joint les deux maisons crépis des pierre apparentes et puis plein le cul cette année plus de sou pour la toiture de la terrasse manque de vacance (6ans sans) me suis mit au bateau et a la péche.

En fait tout ça pour te dire qu'il vaut mieux faire un échéancier un peu large,ne pas trop se mettre la préssion et faire signer tout ça par la ptit famille sinon gare aux emmerdes avec madame
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Env. 30 message Coutras (33)
Pour JF:

oui pardon pour l’inversion chape dalle.

je pensais faire tous ce que tu as marqué ( mais je garde précieusement tous les noms utiliser ca me servira pour définir mes attentes avec les artisans), a part le hérisson, je pensé juste mettre un drain périphérique. cela ne suffirai pas?

petite question sur le hérisson.

sur le lien que tu m'as indiqué, pour le drain il y a forcement deux extrémités aux drain. il y a marqué: une sortie cote sud a hauteur du sol ( hauteur de quel sol? sol du herrsion, sol fini, sol ext) et l'autre coté a 80 cm donc cela implique d'avoir une bouche d’évacuation dans le mur ext c'est ca ?

pour PLUTOT:

oui les bas du mur ext coté sud on été recouvert de ciment, mais c'est prévu d'enlever tous ca ( une petite parti est déjà enlevé pour voir comment c’était dessous et franchement c'est très bien)

pour l’évacuation des dalles non il n'y a pas de regards mais j'ai prevu d'en mettre et de les faire verser dans un puis pas tres loin.

merci pour les conseils pour préserver ma petite famille.

Enfin pour vous deux combien me conseiller vous de laisser d'espace entre le mur et ma laine de bois.

Encore merci a vous deux de vos réponses.
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Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour

Pour ta lame d'air 2cm c'est ok pour moi attention que tes murs soit bien droit car 2 cm sur 2.90 de haut surement tu ne le verra que le cadre pour placo poser.

Aprés pour ton humidité vu les descentes de dalle et vu le béton en bas de mur je ne veut pas trop m'avancer mais c'est surement suffisant de régler c'est deux problémes ci.Bon aprés c'est avec toutes les reserves d'un gars qui est derriére un écran et pas devant la maison.

Pour les évacuations dans le puis ben soit tu le fait pas, soit du dit rien car normalement interdit.

Par contre les belles journée c'est sur la fin,tes évacuations fait les en premier il faut pas que tu enferme trop d'humidité en fermant les murs avec ton placo.

bonne suite tiens nous au courant
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

les ouvertures se font face aux vents dominants

la plus haute c'est l'entrée de l'air

la plus basse la sortie

les facades on s'enfout ce qui compte c'est que le vent pousse l'air frais dans le drain qui ressort a l'autre extremité

a toi de voir de quel cote souffle le plus le vent

oui faut une bouche assez haute

mais au moins tu ventile le pieds de tes murs et toute la dalle etc

un petit ventilo couple a un capteur photovoltaique ou au 220 fera l'affaire si tu ne veux pas une bouche au milieu du mur

A+
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Env. 30 message Coutras (33)
Une question pour jf:

j'ai bien noté tout ce qu il faut faire pour le sol mais au total il faut décaisser de 46 cm!

avec 46 cm je ne risque pas de passer sous les fondations de la maison?
Apres j'ai oublié de vous préciser a tous que je souhaiter faire une extension sur le coté ouest de la maison.

du coup je me demande si il faudrait pas faire un drain extérieur tout autour de la veille bâtisse car mon mur ouest va se retrouvé coincer entre deux doublages.

ci dessous un petit dessin pour que ce soit plus simple.




une question pour plutot:


quand mon projet sera encore plus avancé serait il possible de se rencontrer ( car nous ne sommes pas très loin et de venir voir votre maison pour plus d'explication en reel)

merci d avance a tous.
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Env. 200 message Aillas (33)
Bonsoir

pour la visite ça va etre difficile je m'expatrie a l'etranger pour une longue durée comme quoi on refait une maison et puis.... gros changement adieux les vaches bonjour les palmiers datier. Au niveau culinaire je préfere le boeuf gras mais bon la soupe est meilleure si tu vois ce que veut dire:
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De : Aillas (33)
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Env. 30 message Coutras (33)
Ok si on moins on pouvait se parler au tel pour plein de petits conseils se serait sympa.

apres a voir si tu as l envie et le temps.

merci
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Env. 200 message Aillas (33)
Ok avec plaisir on se fait ça tranquille ce week end on se recontacte par mp en fin de semaine
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Ben oui c'est le risque en creusant

donc au depart faut deja sonder et trouver le "bas" des fondations

ne pas aller plus bas

A+
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Seb,
Sebdu33 a écrit:Apres j'ai oublié de vous préciser a tous que je souhaiter faire une extension sur le coté ouest de la maison.
du coup je me demande si il faudrait pas faire un drain extérieur tout autour de la veille bâtisse car mon mur ouest va se retrouvé coincer entre deux doublages.

inutile de creuser pour poser un drain du côté Ouest. Comme le mur sera pris entre 2 côtés chauffés une fois l'extension faite, il sera plus utile de l'isoler et il s'assèchera avec le temps (si toutefois il présente quelque humidité).

Cdlt.
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De : 35 (35)
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Env. 30 message Coutras (33)
OK,merci a tous pour vos réponses.

ce qu'il me fais peur avec le mur coté ouest c'est qui va être "coincé" entre 2 dalles béton et j'ai peur d'avoir des remontées dans ce mur. Ai je raison ou c'est moi qui stress pour rien ?

Comment dois isolé ce mur? Comme ceux extérieur ( lame d'air, puis laine de bois en 140 puis placo ou juste lame d air et placo)

car c'est ce même mur qui fait le mur extérieur pour mon étage donc je me dis que ,comme a l étage il n y aura pas l'extension pour le protéger il sera plus soumis aux variations de température.

merci
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Seb
Sebdu33 a écrit: ce qu'il me fais peur avec le mur coté ouest c'est qui va être "coincé" entre 2 dalles béton et j'ai peur d'avoir des remontées dans ce mur. Ai je raison ou c'est moi qui stress pour rien ?
avec un drain périphérique extérieur sur tout le pourtour de la bâtisse, tu limiteras convenablement les risques d'humidité normalement...

Citation: Comment dois-je isoler ce mur? Comme ceux extérieur ( lame d'air, puis laine de bois en 140 puis placo ou juste lame d air et placo)
a priori il n'a pas besoin d'isolation au niveau inférieur puisqu'il est coincé entre 2 pièces chauffées mais il y aura le pont thermique du plancher d'étage donc
Citation: car c'est ce même mur qui fait le mur extérieur pour mon étage donc je me dis que ,comme a l étage il n y aura pas l'extension pour le protéger il sera plus soumis aux variations de température.
... le + serait que la toiture de l'extension arrive si possible au-dessus du niveau du plancher d'étage de la bâtisse principale pour limiter ce pont thermique du plancher d'étage, du moins côté ouest (mais je ne sais pas ce que tu as prévu comme toiture pour l'extension... et du coup si c'est envisageable ou non ).

Cdlt.
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Env. 30 message Coutras (33)
Citation: avec un drain périphérique extérieur sur tout le pourtour de la bâtisse, tu limiteras convenablement les risques d'humidité normalement...


Ok je ferai ça, et si j'ai bien compris il faut le faire a environ un mètre de la maison?

Citation: le + serait que la toiture de l'extension arrive si possible au-dessus du niveau du plancher d'étage de la bâtisse principale pour limiter ce pont thermique du plancher d'étage, du moins côté ouest (mais je ne sais pas ce que tu as prévu comme toiture pour l'extension... et du coup si c'est envisageable ou non ).


je sais pas encore si ce sera possible, mais en tout cas je garde l'idée en tête.

merci a tous pour vos réponses et votre aide.

et merci a plutot pour son appel téléphonique très enrichissant.
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